Renault explique le dispositif "operation room"

Quand Viry-Châtillon se met en huit pendant les Grand-Prix

Emmanuel Laurent
23 Avr. 2015 00:20
815
Renault-explique-le-dispositif-operation-room

Renault Sport F1 dispose d’une " operation room " à Viry-Châtillon. Durant chaque week-end de course, la salle est reliée en temps réel avec l’équipe piste et accède à toutes les données enregistrées sur les voitures.

Au moins huit personnes – soit l’équivalent d’une équipe de liaison technique – sont opérationnelles depuis l’heure qui précède la première séance d’essais libres du vendredi jusqu’à la fin des EL3 le samedi. L’équipe revoit les données recueillies et reste en contact permanent avec la piste en étudiant les résultats, les informations, et toutes les questions soulevées. Ses conclusions sont ensuite transmises aux personnes et départements compétents de l’usine pour une analyse encore plus poussée.

Les bancs d’essais du site de Viry sont également utilisés pour aider les opérations piste pendant un week-end de Grand Prix. Au moins un banc tourne tout au long du vendredi, en fonction des besoins sur place. Par exemple, une cartographie moteur ou bien un changement de logiciel peuvent être testés à Viry avant que les résultats ne soient renvoyés et intégrés au programme de l’équipe de liaison.

Les autres bancs d’essais servent à valider les nouveaux développements mais si un problème ou une urgence survient en piste le service " dyno " mettra en place un programme de test afin de mobiliser plus de techniciens et de bancs d’essais. La majorité du personnel qui travaille à la gestion des bancs et dans l’operation room dispose d’une solide expérience en piste et sait donc établir des priorités pour répondre aux besoins de l’équipe de liaison sur place.

Plus de quatre tonnes de fret ont quitté Viry pour les quatre premières courses de la saison. Le chargement est arrivé en Australie avant d’être envoyé en Malaisie, en Chine et à Bahreïn via un avion cargo officiel F1. 500 kg de matériel ont également été affrétés par bateau pour chaque Grand Prix. Enfin, une tonne supplémentaire d’équipement contenant les dernières pièces, évolutions, spécifications ou autres, est acheminée par avion sur chacun des quatre événements. En tout, c’est donc une dizaine de tonnes de matériel qui est expédiée autour du globe en l’espace de six semaines ! Quand on sait qu’un moteur ne pèse que 145 kg…

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:30
0
0

AVL?
Le dévoilement de la technologie ''Renault'' enfin accordé à RedBull, par Ghosn lui-même. Ainsi RB pourront partir d'une base de connaissances solides pour le futur moteur VW ou RedBull.

Merci qui? Merci la ''pression exercer sur Renault par RB''

RenaultRE16

23/04/2015 - 15:36
0
0

Renault à troqué sa technologie durement recherchée pour quelques essais économiques chez AVL....

Si c'est ça l'avenir...
Le futur PU sera sans doute 100% AVL...et Viry fermera ses portes.

zeph.

23/04/2015 - 19:35
0
0

Pas bien compris !!!! ça ressemble surement a ce que nous savons le mieux faire en France : une boulette ou plus simplement une connerie . A espérer que je me trompe

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Horaires du GP

11:30 - 12:30

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

11:30 - 12:30

Qualifications

Course

13:00 - 15:00

GP Flag jpWEC - 6H de Fuji

28 Septembre 2025

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Commentaires

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Match à 3, Ferrari progresse, surtout Lewis. Faibles écarts pour un tour aussi long. :like:

9m
niki312T

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@Berty Pour les deux point cents n’a méthode Brille à tord …. En fait il est totalement paumé et ne sais que faire . 

2h
Michel_BARRUS

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@AlexeiTrueF1 Capacités ? Curieux ! Y en a t’il ?

2h
Michel_BARRUS

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Faire courir cette voiture à bas coût pour 2025, n'est il pas destiné à organiser un contraste avec 2026 (on ne peut pas faire pire) et justifier...

3h
Berty

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

@AlexeiTrueF1 Ah bon, le WE s'achève ? :?: Si tu connais le résultat du GP tu ne dis rien SVP, merci. ;)

3h
niki312T

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Un autre week-end difficile s’achève, presque sans espoir d’un bon résultat. Mais l’équipe semble tout de même de bonne humeur et devient...

5h
AlexeiTrueF1

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Pas d’évolution en vue, je dirais que cela ressemble plutôt à une longue procession jusqu’à la fin de cette funeste saison 2025. Pour des...

19/09/2025
Kamel

Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou

Comment l'ensemble des membres de l'équipe à Enston et celle de courses peuvent ils se motiver lorsque à chaque grand ils joue le fond de grille et...

19/09/2025
f1r64