Bilan mitigé pour Renault sur le tracé belge

Des résultats en net progrès, mais deux abandons pour le losange ce dimanche

Romain Jacquier
23 Août 2015 20:22
736
Bilan-mitige-pour-Renault-sur-le-trace-belge

Dans la foulée de son podium hongrois, le pilote Infiniti Red Bull Racing Daniil Kvyat continue sa belle série avec une nouvelle performance au Grand Prix de Belgique. Après une remontée émaillée de superbes dépassements, le Russe franchissait la ligne d’arrivée en quatrième position. Chez Scuderia Toro Rosso, Max Verstappen connaissait un GP animé le voyant progresser de la dix-huitième à la huitième place.

FAITS MARQUANTS DE LA COURSE

Daniil Kvyat se classe quatrième. Parti douzième, il figurait déjà dans le top dix à son premier arrêt. Grâce à une stratégie inspirée lors du safety car virtuel, le Russe gagnait du terrain avant de passer coup sur coup Räikkönen, Massa et Perez après son deuxième changement de pneus. Il héritait du quatrième rang après la crevaison de Vettel.
Malgré sa pénalité sur la grille, Max Verstappen se hissait en huitième position grâce à un excellent envol puis ses manœuvres sur les Sauber et Valtteri Bottas. À l’attaque sur Kimi Räikkönen au dernier tour, il sortait large et terminait finalement huitième à une seconde de la Ferrari.
Daniel Ricciardo (Infiniti Red Bull Racing) occupait le quatrième rang, avant qu’une coupure soudaine sur la ligne droite des stands l’immobilise au vingtième tour.
Carlos Sainz (Scuderia Toro Rosso) rentrait définitivement au box à l’issue de la trente-deuxième boucle pour économiser la mécanique. En raison d’un connecteur mal fixé dans le moteur, une perte de puissante durant le tour de chauffe contraignait le pilote Toro Rosso à s’élancer avec deux tours de retard.

RÉMI TAFFIN, DIRECTEUR DES OPÉRATIONS

C’est une course mitigée. Dans l’ensemble, la performance du power unit a répondu aux attentes fixées. Les pilotes ont pu utiliser efficacement sa puissance tout en disposant d’une meilleure vitesse de pointe. Cela leur a permis de se battre, à l’image de Daniil et Max. Tous deux ont dépassé plusieurs concurrents pour marquer des points. Néanmoins, nous connaissons deux abandons. La puissance de la voiture de Daniel s’est soudainement coupée et nous enquêtons toujours sur le problème. Pour Carlos, il semble que cela soit dû à une mauvaise manipulation. Nous analyserons ces retraits en détail, tout en continuant de travailler avec nos équipes pour remplir leurs objectifs cette saison.

CYRIL ABITEBOUL, DIRECTEUR GÉNÉRAL

Il y a du positif et du négatif. Les voitures motorisées par Renault ont dépassé celles équipées par Ferrari ou Mercedes en ligne droite et en virages. Nous en plaçons également deux dans le top dix sur le circuit le plus exigeant de l’année. Toutefois, nous recensons deux abandons, dont un podium potentiel. Nous devons comprendre ce qu’il s’est passé. Si nous pouvons encore améliorer la fiabilité, notre performance nous permet de jouer à nouveau les podiums et les points avec les deux écuries.

GRider

27/08/2015 - 17:09
0
0

Il y a une autre explication pour les bonnes perfs des PU Renault a Spa, surtout en course, (a part les ailerons arrieres moins braqués et l'amelioration constatée depuis l'arrivée du (5ieme moteur): les qualités de l'ERS Renault depuis 2014 et qui lui permettent de generer beacoup d'energie sur une longue duree via le KERS et de la transmettre au Ters d'une maniere efficace.
En effet le KERS depuis 2014 ne se limite plus aux phases de freinage; il peut emmagasiner de l'energie pendant les phases d'acceleration ou les phases applées "lift and coast" lorsque l'accelerateur et les freins sont lachés.
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/red-bull-zweite-kraft-elektrik-stiehlt-ricciardo-dritten-platz-9940482.html

Sinon, On en sait un peu plus sur le fameux mode qualif spécial de Mercedes (et Ferrari?).
Il transforme ce moteur turbo-compressé en un moteur electro-compressé, en quelque sorte. Le but est d"éliminer' la contre-pression (backpressure) générée par la turbine (et par le MGUH lorsqu'il est en mode generateur) car elle bouffe un certain nombre de chevaux lors d'une utilisation normale du PU.
Afin de regagner ces chevaux, on met tout simplement la turbine hors jeu le temps d'un tour qualif... Pour ce faire, on ouvre la soupape de décharge (wastegate) a fond pour quelle évacue quasiment tous les gaz d’échappement avant qu'ils ne pénètrent la turbine.
Le MGUH se met alors en mode moteur et fait tourner le compresseur a la place de la turbine.
'L'astuce' parait simple donc je me demande quel est le problème de Renault avec ce mode. Bon les Renault, a part la Lotus, avaient juste des wastegates 'de secours' minuscules en 2014. Quid de 2015?
Une raison de plus pour que la FIA écoute certains fans et ignés et fasse séparer la sortie des gaz de la wastegate de la sortie des gaz de la turbine, cela devrait augmenter le bruit, surtout en qualif.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix de Belgique 2015

Calendrier

GP Flag huGP de Hongrie

01-03 Août 2025

Horaires du GP

14:00 - 15:00

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

Commentaires

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

414 GP 44 ans mal au dos mais infatigable car seul la passion le motive il fait P5 aux qualifs à seulement 1/10 de la pole Il est mon pilote...

56s
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@RäikköE20 N°1 Bis Ah oui Raikko bien vu, j'y ai pensé deux secondes quand il donné l'info et me suis dit c'est cool, comme d'hab... Mais non...

2m
LaBeatBoule

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

......Q1.......................Q2.....................Q31:15.211............1:14.890..........1:15.398.............McLaren 1:15.582.........1:15.495..........1:15.372.............Ferrari 1:15.736.........1:15.547..........1:15.728.............Red...

15m
RäikköE20 N°1 Bis

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Nanar92 Je m'en tamponne le coquillard de tes avis à la con à propos de mes avis, tu devrais davantage te pencher sur les tiens qui sont soit...

20m
niki312T

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Quelle C8 ? Elle n'existe plus et c'est LCP maintenant sur ce canal 8.

21m
RäikköE20 N°1 Bis

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@Someone276 Merci pour l'info je ne savais pas. 

38m
LaBeatBoule

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

Le GP de Hongrie en clair demain à 14H40 sur C8 pour info.

43m
Someone276

La présence d'Alpine (Renault) en Formule 1 soutenue par François Provost

@niki312T Il n'y aurait pas ton pseudo devant tes discours rabat-joie que l'on te reconnaîtrais sans problème place maintenant a provost

57m
Nanar92