Le moteur Renault retrouve le chemin de la victoire

Cela n'était plus arrivé depuis le Grand-Prix de Belgique 2014

Emmanuel Laurent
15 Mai 2016 23:28
577
Le-moteur-Renault-retrouve-le-chemin-de-la-victoire

Il ne s'appelle plus Renault et pourtant, c'est bel et bien un Power Unit frappé du Losange qui s'est imposé ce dimanche lors du Grand-Prix d'Espagne. Après une année 2015 tumultueuse, le constructeur français retrouve le chemin de la victoire grâce à une prestation étincelante du trio Red Bull-Verstappen-Renault sur le circuit de Barcelone.

Il aura donc fallu attendre plus d'un an et demi pour qu'un moteur Renault s'impose à nouveau. La dernière victoire remonte en effet au Grand-Prix de Belgique 2014, avec la Red Bull-Renault de Daniel Ricciardo. Entre temps, le Losange est passé par une saison 2015 catastrophique mais se rattrape cette année avec des débuts encourageants.

Cette nouvelle campagne marque en effet une réelle montée en performance du Power Unit Renault, avec une amélioration notable en matière de fiabilité et une élévation de sa puissance. Si le Losange n'est pas encore au niveau de Mercedes, l'arrivée de la spécification B pourrait permettre de réduire l'écart.

Cette victoire arrive en tout cas à point nommé pour décupler la motivation des troupes à l'heure de ce lancement tant attendu. Elle permettra également de peser dans les négociations pour le renouvellement du partenariat avec Red Bull.

En attendant, cette victoire est la 169e d'un moteur Renault - tous noms confondus - en Formule 1, la 51e du partenariat avec Red Bull Racing. Il s'agit également du premier succès d'un bloc propulseur frappé du Losange utilisé sous une autre bannière. On notera d'ailleurs que ce succès alimente officiellement les statistiques du moteur "TAG Heuer".

Derrière ce nom cependant, c'est bien un Losange qui bat alors profitons de cet article pour saluer et féliciter les acteurs de Viry-Châtillon ! Bravo à eux !

stef50

16/05/2016 - 06:53
0
0

dans les stats,renault reste à 168 succés

samir

16/05/2016 - 07:15
0
0

On s' en fou des stats , ce qui nous intéresse ,nous passionnés de F1, c'est de savoir que le moteur Renault est de nouveau compétitif.
C'est bon pour la suite avec une équipe redbull qui va taquiner Ferrari et Mercedes avec la très attendue spec B et pour RSF1 un horizon plus claire avec l'assurance d'avoir un propulseur fiable et puissant.

EdenEden

16/05/2016 - 10:53
0
0

Le truc qui me tue, c'est quand je lis Montagny dire que l'accident des mercedes "n'est pas bon pour leurs intérêts ni pour le spectacle". Quel nouille celui là ! Tout le monde n'attendait que ça, de voir les 2 mercedes hors course pour avoir un grand prix très disputé. La course de Barcelone aurait été très ennuyeuse avec la longue procession des mercedes. Là, on a eu droit à une belle bataille entre Red Bull et Ferrari, ce qui est autrement plus attrayant à voir ! Je ne comprends pas les commentaires de Montagny, ils se plaignent du manque de spectacle et quand mercedes est hors course ils se plaignent encore. emoji evil

Charly

16/05/2016 - 12:15
0
0

Peut être qu'il pense que le vrai spectacle est de voir les redbull tag se battre avec les merco...

Spec B peut être !!!

RäikköE20 N°1 bis

16/05/2016 - 13:39
0
0

Pour cette piste de Barcelone, j'ai converti les écarts au chronomètre du samedi en distance perdue par tour pour mieux visualiser les gains de chaque équipe.

2013
...........Mercedes
19m....Red Bull
26m....Lotus
29m....Ferrari
61m....McLaren
74m....Force India
80m....Toro Rosso
94m....Sauber
142m...Williams
217m...Caterham
220m...Marussia

2014
...........Mercedes
57m....Red Bull
75m....Williams
93m....Lotus
100m...Ferrari
112m...McLaren
130m...Force India
148m...Toro Rosso
161m...Sauber
226m...Marussia
262m...Caterham

2015
...........Mercedes
42m....Ferrari
55m....Williams
79m....Toro Rosso
105m...Red Bull
139m...Lotus
156m...Sauber
163m...McLaren
180m...Force India
329m...Manor

2016
...........Mercedes
38m....Red Bull
62m....Ferrari
85m....Williams
91m....Toro Rosso
99m....Force India
110m...McLaren
133m...Haas
144m...Renault
175m...Sauber
203m...Manor

Entre 2015 et 2016, malgré son hiver compliqué, Renault (Enstone) n'a concédé que 5m supplémentaires à Mercedes sur cette piste hyper sélective. Enorme bond de Red Bull qui gagne 67memoji eek

lulu79

16/05/2016 - 15:36
0
0

@raikko merci merci c'est tres parlant ton boulot , le Pu Renault confirme ses
progres en attendant la suite.

Incroyable toute la presse ne parle que du renouvellement ou de la continuation
de motorisation Renault chez RB et la victoire ne peut pas leur etre attribuée
Tag Heuer n'existe pas ? c'est juste un prete nom , bon qui s'interesse un peu à la F1 connait la vérité donc tour est OK le PU originaire et construit par Viry hier à gagneremoji surprisedemoji biggrin

GRider

16/05/2016 - 15:58
0
0

Et je crois que c'est la premiere fois que la Renault gagne autant de temps que les autres (7s environ) entre son rythme avec le plein (el2) et la qualif...
En revanche, Mag dit que le rythme n’était pas très bon avec les mediums... est-ce qu'en ameliorant la qualif, Renault a sacrifié le rythme en course?

alpine442

16/05/2016 - 19:58
0
0

Salut à tous
Bravo a Red Bull et au petit bon
c'est bien d'avoir un PU à un niveau comparable à la deuxième force du paddock
Donc pour moi ce qui m'intéresse en ce moment est savoir qu'en qualifications il y 2S de retard sur RB
J'espère qu'il auront comblé 50% dans un an

F1teamING

16/05/2016 - 20:21
0
0

Coucou,

C'est quand même assez incroyable que le PU Ferrari qui a connu des évolutions à Sotchi, se retrouve quasiment au niveau des RB sans évolution moteur encore... ça laisse présager de bonnes choses pour le reste de la saison, à condition que les premiers résultats de demain et mercredi soient positifs !

Allez on a hâte évolution moteurs + Oc-on au volant, de beaux essais en perspectives !

quidam64

16/05/2016 - 20:26
0
0

@F1teamING: ce n'est pas une question de moteur mais du réglage du châssis. Si c'est question que de moteur, explique la place de Manor avec un moteur Mercedes.

E.T29

16/05/2016 - 20:35
0
0

Avec rebull sans concession, nous allons avoir un avis rapide sur cette fameuse evo!
Je touche du BOIS!

RäikköE20 N°1 Bis

16/05/2016 - 21:50
0
0

Finish Line + Speed Trap + gain km/h + gain % à Barcelone :
(Pilote ayant réalisé le meilleur chrono de son équipe en qualif)

2014
286,2....334,4....48,2....16,84.....Hamilton
281,3....320,9....39,6....14,08.....Ricciardo
280,0....325,3....45,3....16,18.....Alonso
277,2....326,1....48,9....17,64.....Grosjean

2015
286,7....330,8....44,1....15,38.....Rosberg
279,8....322,3....42,5....15,19.....Kvyat
283,9....329,2....45,3....15,96.....Vettel
285,4....332,8....47,4....16,61.....Maldonado

2016
294,0....334,9....40,9....13,91.....Hamilton
288,5....328,8....40,0....13,86.....Ricciardo
291,0....333,9....42,9....14,74.....Räikkönen
285,7....329,4....43,7....15,30.....Magnussen

On constate très nettement que l'augmentation du niveau d'appui depuis 2014 entraîne une accélération bien plus faible sur la ligne droite. On remarque également que les châssis Lotus/Renault ont systématiquement un gain plus important à motorisation égale, ce qui démontre (De mon pt de vue...) que le ratio appuis/traînée initial de la monoplace privilégie la finesse car il serait improbable que les ailerons soient volontairement moins braqués quand l'auto manque déjà d'appuisemoji confused
Choix (Circuits type Spa ciblés.), ADN de l'équipe comme FI et Williams ou mauvaise appréciation de ce que fera la concurrence l'année suivanteemoji question Ferrari semble, à un degré moindre, dans une situation assez comparable avec une bonne Vmax mais moins d'appuis que RBR ou Mercedes.

RäikköE20 N°1 Bis

16/05/2016 - 22:21
0
0

@lulu79 15:36
Merciemoji wink

J'aime bien analyser avec les % ou les distances car le chrono seul n'est pas toujours pertinent. Exemple : On va parler d'exploit si un pilote colle 8/10 à son coéquipier sous la pluie alors que l'écart en mètres peut être le même qu'avec 4/10 sur le sec.

mano

17/05/2016 - 09:41
0
0

Y aurait il un lien pour suivre les essais privés en direct????

quidam64

17/05/2016 - 10:05
0
0

les essais sur F1I

mano

17/05/2016 - 10:10
0
0

Merci

quidam64

17/05/2016 - 10:12
0
0

Sinon sur l'application F1 Officiel pour portable, onglet Resultats et classements les meilleurs chronos et le nombre de tours.

charly

17/05/2016 - 11:00
0
0

http://www.f1i.com/live-f1/#refresh

Je regarde les temps sur ce site ... me tarde d'avoir les premiers retours du nouveau PU de chez nous emoji smile

mano

17/05/2016 - 11:07
0
0

Moi aussi!
J'attends que ça
Et un retour sur le niveau de Ocon

alpine442

17/05/2016 - 12:31
0
0

Désolé pas facile de mettre le lien

« Après avoir étudié attentivement les données, il est apparu que nous nous situons désormais entre Mercedes et Ferrari en matière de puissance » a déclaré Boullier.
C'est quoi les données ? L'alphabet ?

Ridge_Racer

17/05/2016 - 12:33
0
0

Pour son premier tour chronométré, j'aurais bien aimé voir Ricciardo claqué un temps au tour de 1:21:900 emoji razz comme ça, ça aurait eu calmé tout le monde mais bon, je rêve un peu là emoji redface

Ridge_Racer

17/05/2016 - 12:38
0
0

@alpine442 Elle m'a bien fait rire la déclaration de Boullier sur ce coup là. emoji lol
Déjà qu'avant le grand prix d'Espagne, MLH disait qu'ils avaient l'un des 3 meilleurs chassis du plateau (après Mercedes et Red Bull), maintenant, ils ont le deuxième meilleur moteur. Pourtant, la seule MHL qui arrive à finir le grand prix est derrière une TR. emoji lol

alpine442

17/05/2016 - 12:43
0
0

Et de plus une refonte total du PU en 2017

Commentaire supprimé

muriel

17/05/2016 - 13:13
0
0

j'allais poser la même question que @mariolotus car f1i.com ne donne pas le type de pneu

RäikköE20 n°1 bis

17/05/2016 - 13:25
0
0

1:23.753 Button (Super Tendre)
1:23.763 Vettel (Tendre)
1:24.595 Vettel (Medium)

http://www.f1today.net/en/live/f1/211821/follow-live-the-first-day-of-in-season-testing

Charly

17/05/2016 - 13:29
0
0

Peut être qu il n a pas tort sur le Honda, il oublie peut être de préciser que cette puissance est utilisable sur 1/5 du GP avant la casse.
Du coup ils ne peuvent pas l utiliser ...
L étape se fiabilisation n est peut être pas la plus difficile si leur architecture le permet ... Si non ils sont morts..

Mais bon avec leurs nouvelles règles de convergence, on ne sera jamais ... Gouvernance de m..d.

quidam64

17/05/2016 - 13:30
0
0

Tout ce que l'on sait : le temps de Button en super tendre.
D'après les photos : médium pour tous sauf STR, Ferrari, FI en soft.

Allez chez AMUS : http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/fotos-barcelona-f1-test-2016-tag-1-illegaler-williams-heckfluegel-11255325.html

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

17/05/2016 - 13:51
0
0

Dans les commentaires.

"Button lunches as leader

McLaren driver Jenson Button holds the fastest time on the first day of testing in Barcelona this week. The 2009 world champion used the supersoft tyres for a 1:23.753. Sebastian Vettel is in second place, only one tenth shy of Button's time.
Update posted on 13:02:11"

"Vettel improves

Ferrari driver Sebastian Vettel has improved to a 1:24.595 on the medium compound and is now in second place.

Update posted on 12:17:31"

Par contre, celui de 13h02 a sûrement été modifié car je suis persuadé d'avoir vu les pneus tendres pour Vettelemoji confused

Commentaire supprimé

Charly

17/05/2016 - 14:29
0
0

Un peu inquiet des temps de RB Tag de ce matin ...

Vivement ce soir emoji smile

quidam64

17/05/2016 - 14:29
0
0

Ils ne prennent pas les photos à chaque fois que cela change emoji lol

quidam64

17/05/2016 - 14:49
0
0

Si vous naviguez avec Chrome ou Opera qui possède un module de traduction, un bon site de live :

http://it.motorsport.com/live-text/test-f-1-day-1/

muriel

17/05/2016 - 15:27
0
0

les choix de pneus pour Monaco
https://pbs.twimg.com/media/CiqDh5SWkAAjyKZ.jpg

Commentaire supprimé

rinodanlam

17/05/2016 - 17:41
0
0

pour comparer

Circuit Barcelone Date 04/03/2016
Longueur 4,655 km Humidité 53%
Temp Air 18°C Temp Piste 32°C
Ciel Soleil Vent 7 Km/h

os Pilotes Ecuries Temps Diff P Tours
1 S.Vettel Ferrari 1.22.852 -- ST 142
2 C.Sainz Toro Rosso 1.23.134 +0.282 UT 133
3 F.Massa Williams 1.23.644 +0.792 ST 129
4 S.Perez Force India 1.23.721 +0.869 ST 60
5 L.Hamilton Mercedes 1.24.133 +1.281 M 69
6 D.Ricciardo Red Bull 1.24.427 +1.575 S 123
7 J.Button McLaren 1.24.714 +1.862 UT 121
8 J.Palmer Renault 1.24.859 +2.007 ST 90
9 M.Ericsson Sauber 1.25.031 +2.179 S 132
10 R.Grosjean Haas 1.25.255 +2.403 S 66
11 E.Gutierrez Haas 1.25.422 +2.570 ST 25
12 R.Haryanto Manor 1.25.899 +3.047 UT 57
13 N.Rosberg Mercedes 1.26.140 +3.288 M 70

SebM57

17/05/2016 - 18:15
0
0

Bjr, des infos sur les pièces testée sur la Renault?

mano

17/05/2016 - 18:16
0
0

Alors les gars il est comment ce moteur???
On a un retour?

Commentaire supprimé

E.T29

17/05/2016 - 18:43
0
0

la fiabilité est la seul chose évidente !

Charly

17/05/2016 - 18:50
0
0

Alors on prend la fiabilité de Renault + la puissance extraordinaire du Honda, on rajoute une petite partie de Ferrari dans le Merco, et on a la convergence emoji smile

Commentaire supprimé

alpine442

17/05/2016 - 18:53
0
0

Fiabilité : c'est la plus grosse inconnue. la performance ça aucun intérêt de la montrer sauf pour Honda

Commentaire supprimé

sport02

17/05/2016 - 20:10
0
0

si RB le veut des Monaco c' est que le PU doit être bon .

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2016 - 20:20
0
0

@mariolotus 18:53

Un beau mix des années 80-90emoji lol

http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2012/05/fw09_williams_1984.jpg
http://f1vietnam.com/forum/images/modimages/cars/williams/fw16_Renault_Senna_Aida.jpg
--------------

Medium pour Lynn et Oc.on ?

Pyon

17/05/2016 - 20:21
0
0

"Je peux vous assurer que ce moteur est plus performant que le précédent. Même si je n’ai pas beaucoup tourné vendredi dernier en essais libres, j’ai malgré tout pu sentir la différence aujourd'hui."

http://www.f1i.com/infos/ocon-nouveau-moteur-renault-va-surprendre/

Bigbig

17/05/2016 - 20:22
0
0

Selon le communiqué de presse Esteban O.on a roulé exclusivement en medium et avec beaucoup d'essence.

Il a passé son temps à faire des runs d'une dizaine de tours.

http://www.renaultsport.com/2016-Barcelona-In-Season-Test-Day-One.html?lang=en

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2016 - 20:26
0
0

Ok, merci @Bigbigemoji wink

GRider

17/05/2016 - 20:31
0
0

Je viens de lire les news. C'est super. Et si Ricciardo le veut pour monaco, c'est que ce PU est deja souple/facile a piloter malgré sa jeunesse et la probabilité que Renault n'a pas encore finalisé les derniers réglages/cartographies toussa...

samir

17/05/2016 - 20:33
0
0

Ca sent bonemoji razz

lulu79

17/05/2016 - 20:49
0
0

Ricciardo comme Horner qui espérent que Renault leur donnera le feu vert pour la version B des Monaco c'est le top comme confirmation que cette version B apporte
un réel plus , ils se voient deja dans les echappements de Merceedes et oublient carrémént Ferrari au passage!!!!!

O_ on ; 100 tours c'est bien pour lui; pour le reste , faudra attendre demain
encore une fois .... éspérons ?? faudra quand même sortir un chrono parceque Manor
ont taillé la route aujourd'hui et eux le chrono ils l'ont sorti!! dernier et
surtout trés loin; cela fait quand meme un peu désordre

pyon

17/05/2016 - 21:20
0
0

Tant pis si ca fait desordre, les essais libre ne veulent rien dire sur les chronos. On en saura plus a monaco.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Espagne 2016

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Mais il est possible d'utiliser le chassis de l'année dernière ?  https://www.youtube.com/watch?v=ViWd71KxX9Y

1m
Projet_2016

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

:lol:@durite Et moi je te mets un pouce bleu ... enfin en commentaire 8):lol:

38m
Ipal

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

Pour débloquer un potentiel il faut déjà être sûr qu'il y en ait un.  Bon, personne ne semble en douter apparemment, et c'est peut être ça...

44m
Mathusalem

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite qui critique les chinois ?

48m
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T ce n est pas comparable , il y a quand même une différence . c est surtout sur le fait de critiquer les chinois alors que notre...

1h
durite

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@niki312T https://pbs.twimg.com/media/GLf6dRwWwAArWBJ?format=jpg&name=medium Les étincelles qui sautent vers l'intérieur d'un virage, c'est...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@durite Ça c'est pas mal aussi. :like: https://www.youtube.com/watch?v=byYnzOTkw-o

2h
niki312T

Alpine-Renault doit débloquer le potentiel de son nouveau fond plat

@RäikköE20 N°1 Bis Mais si mon gars, il suffit du déclic ! Hein Bruno ? :lol:

2h
E.T29