Alliance - Nissan rachète Mitsubishi à l'ADN sportif prononcé

Faisons connaissance avec le futur membre du groupe | Une marque amoureuse des rallyes

Emmanuel Laurent
16 Mai 2016 14:43
1426
Alliance-Nissan-rachete-Mitsubishi-a-l-ADN-sportif-prononce

La semaine dernière, l'Alliance Renault-Nissan a annoncé le lancement d'une procédure d'acquisition de la marque Mitsubishi. Par l'intermédiaire d'une augmentation de capital, Nissan va en effet acquérir 34% des actions de la firme aux trois losanges et ainsi prendre son contrôle. Cette opération de grande envergure va permettre au groupe franco-japonais de renforcer son poids sur la scène internationale et favoriser toujours un peu plus les synergies entre ses marques.

L'arrivée de Mitsubishi au sein de l'Alliance - actée définitivement d'ici la fin 2016 - est l'occasion de s'intéresser à l'ADN sportif de la marque. Orientée Rallye, la firme aux trois losanges dispose en effet d'un palmarès épatant à travers deux programmes majeurs orchestrés en WRC et en Rallye-Raid.

L'épopée Lancer en WRC

Image
Le Rallye et Mitsubishi, c'est une grande histoire d'amour débutée en 1967 et dont le couronnement intervient en 1996. Deux noms majeurs ressortent et résonnent à jamais dans les oreilles des amoureux de la discipline : Tommi Mäkinen et Lancer Evo. La paire remporte 4 titres de Champion du monde pilote (1996, 1997, 1998 et 1999) et un sacre au classement des constructeurs (1998).

Cette auto, célèbre pour son design agressif, sa couleur rouge sang et son duel avec sa meilleure ennemie Subaru Impreza, a marqué les Rallyes au-delà de son incroyable palmarès. Déclinée en de multiples versions (Groupe A, Groupe N, ...), elle fait aujourd'hui le bonheur des indépendants avec toujours une forte présence dans les Rallyes organisés à travers le monde.

Le Rallye-Raid, terre d'accueil de Mitsubishi

Image
La marque nippone s'est également largement illustrée dans le désert et notamment dans la célèbre épreuve du Paris-Dakar. La marque s'engage pour la première fois dans la compétition en 1983 et ne tarde pas à s'imposer puisque deux années plus tard (1985), le Pajero piloté par le duo Patrick Zaniroli - Jean da Silva signe la victoire. Ce sera le début d'une longue histoire.

Mitsubishi s'adjuge en effet 11 nouvelles victoires : 1992, 1993, 1997, 1998, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007. Hubert Auriol, Hiroshi Masuoka ou encore Stéphane Peterhansel se sont notamment illustrés à bord du désormais célèbre Pajero.

Mitsubishi permettra également à Jutta Kleinshmidt de remporter la course et de devenir la première femme à le faire (2001).

Et aujourd'hui ?

Image
Depuis son retrait du WRC en 2005 et du Rallye-Raid en 2009, la présence de Mitsubishi en sport automobile de haut niveau se résume à des implications à la célèbre épreuve de Pikes Peak où la marque a décroché la victoire en 2014 dans la catégorie électrique avec la i-MiEV Evolution III.

Depuis, il n'existe aucun programme officiel majeur et les fans doivent se contenter des engagements ponctuels privés des nombreuses Lancer "clientes" qui écument encore à ce jour de nombreux rallyes internationaux ou bien des Pajero présents en Rallye-Raid.

Mitsubishi est également une marque très prisée dans l'univers du "tuning" et dans le monde du drift.

Et demain ?

Engluée dans un scandale de manipulations de données sur quatre de ses modèles vendus au Japon et fournis à Nissan, Mitsubishi va devoir réaliser un énorme effort pour redorer son blason. Ce sera d'ailleurs l'une des premières missions de l'Alliance. "Le plus grand défi est d'aider Mitsubishi à se transformer lui-même, à croître, à devenir rentable et à rétablir sa réputation", affirmait jeudi Carlos Ghosn lors de la conférence de presse.

Le palmarès de Mitsubishi laisse à penser que l'un des axes d'action pour restaurer l'image de marque pourrait être le sport automobile, avec en ligne de mire le WRC et le Dakar. La firme aux trois losanges dispose aujourd'hui d'une forte légitimité dans ce domaine. Il faudra cependant s'armer de patience et laisser à l'Alliance le temps de finaliser l'accord de reprise et de restructurer ce constructeur à la fibre sportive prononcée.

Image

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Endurance

Commentaires

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

https://x.com/F1/status/2016579779722404256

47m
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

C'est assez surréaliste, en 2026, de se retrouver avec la même rétention d'information qu'il y a 20 ans, chaque site internet communiquant un...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl Non, c'est impossible pour Ferrari car aucun motoriste ne pourra dépasser trois écuries à partir de 2027. C'est dû à la fin du statut de...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@Tournevis Oui l'attitude et plutot profil bas et on bosse ce qui est déjà un gros changement...

3h
Renault81

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@AYRTON31 Et 2005 2006 qui était a la tête de Renault f1 team et tu crois que les autres ne sont pas des tricheur ils ne se sont pas fait prendre...

5h
Nanar92

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl Un moteur allemand dans un châssis anglais, je ne vois pas la fierté de soutenir une création française. 

5h
PERRIN

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

@lasnl "l'important c'est d'avoir un bon moteur". Qu'est ce qu'il ne faut pas lire sur un site dédié à Renault...

8h
Willy27

De la fiabilité et de nombreux tours pour la nouvelle Alpine A526

Apparemment Aston a annulé le tournage publicitaire... pour se concentrer sur la réduction du poids de leur monoplace qui serait quand même...

01/02/2026
RacingSpirit