La Red Bull RB6 dans le flou le plus complet

Romain Beaupere
01 Avr. 2010 14:10
521
0
La-Red-Bull-RB6-dans-le-flou-le-plus-complet

En ce début de saison, les soucis s'accumulent pour l'écurie au taureau rouge. Fiabilité scabreuse, doutes émis par les autres écuries sur la légalité de la RB6, interdiction future des rétroviseurs attachés aux pontons, tout semble vouloir compromettre le début de saison des compères Webber et Vettel.

Il est vrai qu'après les deux désillusions, à Barhein puis Melbourne, qu'à connu Sebastian Vettel et son équipe, la controverse concernant la suspension de la monoplace apparait comme une suite logique à deux Grands Prix calamiteux. Dans le rôle de l'accusation, MM. Brawn et Whitmarsh qui ne voient pas d'un très bon œil la supériorité insolente d'une marque de boisson énergisante sur leurs deux grands groupes respectifs, Mercedes et McLaren.

Que ce soit en qualifications ou en course, la RedBull RB6 semble en effet être intouchable, ou tout du moins s'il on omet de prendre en compte la fiabilité. Cette capacité à être aussi à l'aise en course qu'en qualifications a mis la puce à l'oreille aux deux hommes: pour eux, RedBull à trouvé le moyen de modifier la hauteur de caisse entre les deux exercices, chose interdite cette année. En effet, les voitures disputant les qualifs à vide, et la course avec le plein, la trop haute hauteur de caisse le samedi est l'ennemie de la performance. D'ailleurs, les deux RB6 leur paraissaient parfois au ras du sol lors de l'épreuve qualificative, chose en théorie impossible puisqu'avec 150 kg d'essence de plus le lendemain, elles toucheraient logiquement terre.

Au micro de la BBC, Martin Whitmarsh, patron de McLaren, se demandait non sans poésie pourquoi les monoplaces autrichiennes "ne se trainaient pas les f... avec autant de carburant". Pour lui, elles disposent "d'un système de maintien de hauteur de caisse". "Personne ne pensait pourtant qu'il était autorisé" conclu t'il.

La FIA, un temps pressentie pour prendre les choses en main et lancer une enquête technique, ne le fera finalement pas s'il on en croit le média allemand Auto Motor und Sport. Les journalistes s'appuient sur les déclarations d'un porte-parole de la FIA, présent à Sepang, pour valider cette thèse. Pourtant Christian Horner aurait lui même demandé à la FIA de clarifier ce point de règlement ...

Mais Adrian Newey et ses hommes devront peut-être bientôt réaliser un autre ajustement technique sur leur monoplace, puisque selon Autosport, la FIA va interdire les rétroviseurs attachés aux pontons des monoplaces, et ce dès le Grand Prix de Chine. Cette configuration, habile solution pour grappiller quelques appuis aérodynamiques, est considérée trop dangereuse par les autorités sportives. Trop en arrière du pilote et soumis à de nombreuses vibrations, ils devront désormais être placés juste devant le cockpit. Certains pilotes, dont Pedro De la Rosa et Rubens Barrichello, s'étaient d'ailleurs plaints de ces rétroviseurs, ce dernier déclarant que "la visibilité était pire que jamais".

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Red Bull Racing

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Sprint Shoutout

22:30 - 23:30

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 2

12 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Oui d'ailleurs Renault qui a épuisés pas mal de pilotes ces 8 dernières années on se demande si les deux français vont pouvoirs...

44m
Projet_2016

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Mathieu Je respecte toute a fait ton point de vue  mais cela se discute .... Oui , il est certain que son carnet d adresse n est pas rempli ,...

4h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

Je suis content de constater que la F1 des privés et non pas celle des constructeurs officiels fait encore les beaux jours de la discipline car j'ai...

5h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Justement, il y a encore quelques années pilotes et ingénieurs pouvaient encore être attirés par Renault, actuellement et à cause de...

5h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Il me semble que tu es un peu raide avec l écurie . Je pense que certains de tes propos font partie du passé . "Maso " , ensuite certains...

5h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-moteur-f1-retard-ferrari/10603849/ Les autres vont être contents, Red Bull motoriste débutant va en...

6h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T Et qui dégringole au classement au lieu de s'améliorer ( affirmation )...............sans le "?"

6h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Mateo Quel ingénieur un peu censé a envie d'aller travailler dans une écurie où on utilise la charrette et la guillotine en guise de compliment...

6h
niki312T