Robert Kubica: "Sepang ? Un tracé unique"

Romain Beaupere
31 Mars 2010 14:22
499
0
Robert-Kubica-Sepang-Un-trace-unique

Par le Renault F1 Team

Robert évoque les défis que présente le circuit de Sepang, en Malaisie.

Sepang est un tracé unique qui présente une gamme différente de virages, des plus rapides aux plus lents. C’est donc un circuit varié et un réel challenge pour les voitures comme pour les pilotes.

Le début du tour est relativement lent et même si sur le papier les virages numéros un et deux semblent relativement faciles, ils sont en fait assez délicats à négocier car le tracé ondule et il est difficile d’accélérer tôt en sortie de virage deux. Mais la piste est large et si on se bat avec une autre voiture, on peut prendre une trajectoire différente afin de prendre l’avantage.

C’est le milieu du tour que j’apprécie le plus, surtout les virages cinq et six, où l’on ressent le plus les forces latérales. On arrive ensuite aux virages sept et huit, qui ont une double corde. En outre, il faut faire attention à une petite bosse dans le milieu de ces virages qui peut parfois déséquilibrer la voiture.

Une longue ligne droite avec une grande zone de freinage complètent le tour. C’est probablement ici que réside la meilleure opportunité de dépassement car le tracé est large et il est possible d’utiliser plusieurs trajectoires. Cela est également le cas dans le virage numéro 14 car son approche dépend des caractéristiques de la voiture et du style individuel de pilotage. Certains pilotes préfèrent garder de la vitesse à la corde mais, en contrepartie, ils perdront du temps à la sortie du virage.

Globalement, Sepang est un circuit sur lequel il est possible de trouver un bon rythme car il est large et permet de trouver les limites. Les virages rapides n’ont pas été trop difficiles à négocier récemment mais je pense qu’ils représenteront un défi plus important cette année avec le niveau d’essence embarqué. Par exemple, il était facile d’être à fond dans le virage cinq en 2009 mais cette année, ce sera plus difficile.

Le weekend de course sera éprouvant physiquement pour toute l’équipe à cause des conditions climatiques. La première fois que je suis arrivé en Malaisie, j’ai trouvé le taux d’humidité incroyable. Je suis sorti de l’aéroport et c’est comme si j’avais mis les pieds dans un sauna ! A Sepang, vous ressentez vraiment la chaleur dans le garage, et la chaleur de la voiture vous englobe. Le risque de pluie tropicale est très élevé et comme la course débute le dimanche après-midi, je pense que celle-ci pourrait être très humide.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag atGP d'Autriche

27-29 Juin 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:30 - 17:30

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Comme dit en début de cet article j'aimerais bien savoir dans quelle presse spécialisée on peut ressentir de l'optimisme concernant l'avenir de...

19m
niki312T

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Avec leurs propres moteurs, ils auraient certainement ne pas sécurisé leur campagne en Formule 1 chez Renault, et Luca de Meo a tout fait pour...

1h
AlexeiTrueF1

Des nouvelles rassurantes pour l’avenir de Renault (Alpine) en Formule 1

Merci de nous offrir une analyse rationnelle de la situation, comme à votre habitude, un article bien équilibré qui évite le mélodrame et les...

4h
Renault81

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@RäikköE20 N°1 Bis Excellente idée de sa part et de Stroll la RP20 rose, la FIA l'a autorisé, ils ont sauté sur l'occasion, bien...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Quand on est responsable de la Mercedes rose, de la mauvaise gestion d'Alonso et Piastri en 2022, d'une perfo châssis moins bonne à son...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

@niki312T Il en va aussi de la sécurité des pilotes. Puisqu'ils démarrent des stands batterie vide, il faudrait probablement rouler trop lentement...

26/06/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-taille-les-patrons-de-renault-alpine-f1-ils-n-ont-aucune-vision,200526.html Szafnauer a...

26/06/2025
niki312T

Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?

https://fr.motorsport.com/f1/news/pourquoi-recuperation-energie-limiter-qualifs-2026/10736050/ Étrange :?::?::?: se pourrait-il que sur...

26/06/2025
niki312T