Robert Kubica: "Sepang ? Un tracé unique"

Romain Beaupere
31 Mars 2010 14:22
552
0
Robert-Kubica-Sepang-Un-trace-unique

Par le Renault F1 Team

Robert évoque les défis que présente le circuit de Sepang, en Malaisie.

Sepang est un tracé unique qui présente une gamme différente de virages, des plus rapides aux plus lents. C’est donc un circuit varié et un réel challenge pour les voitures comme pour les pilotes.

Le début du tour est relativement lent et même si sur le papier les virages numéros un et deux semblent relativement faciles, ils sont en fait assez délicats à négocier car le tracé ondule et il est difficile d’accélérer tôt en sortie de virage deux. Mais la piste est large et si on se bat avec une autre voiture, on peut prendre une trajectoire différente afin de prendre l’avantage.

C’est le milieu du tour que j’apprécie le plus, surtout les virages cinq et six, où l’on ressent le plus les forces latérales. On arrive ensuite aux virages sept et huit, qui ont une double corde. En outre, il faut faire attention à une petite bosse dans le milieu de ces virages qui peut parfois déséquilibrer la voiture.

Une longue ligne droite avec une grande zone de freinage complètent le tour. C’est probablement ici que réside la meilleure opportunité de dépassement car le tracé est large et il est possible d’utiliser plusieurs trajectoires. Cela est également le cas dans le virage numéro 14 car son approche dépend des caractéristiques de la voiture et du style individuel de pilotage. Certains pilotes préfèrent garder de la vitesse à la corde mais, en contrepartie, ils perdront du temps à la sortie du virage.

Globalement, Sepang est un circuit sur lequel il est possible de trouver un bon rythme car il est large et permet de trouver les limites. Les virages rapides n’ont pas été trop difficiles à négocier récemment mais je pense qu’ils représenteront un défi plus important cette année avec le niveau d’essence embarqué. Par exemple, il était facile d’être à fond dans le virage cinq en 2009 mais cette année, ce sera plus difficile.

Le weekend de course sera éprouvant physiquement pour toute l’équipe à cause des conditions climatiques. La première fois que je suis arrivé en Malaisie, j’ai trouvé le taux d’humidité incroyable. Je suis sorti de l’aéroport et c’est comme si j’avais mis les pieds dans un sauna ! A Sepang, vous ressentez vraiment la chaleur dans le garage, et la chaleur de la voiture vous englobe. Le risque de pluie tropicale est très élevé et comme la course débute le dimanche après-midi, je pense que celle-ci pourrait être très humide.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

Horaires du GP

20:30 - 21:30

00:00 - 01:00

19:30 - 20:30

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

GP Flag usGP de Las Vegas

21-23 Novembre 2025

Commentaires

Nissan présente sa nouvelle e-4ORCE 05 pour la Formule E

@Someone276 malgré cette progression, Renault envisage aussi de réintroduire des motorisations thermiques sur certains modèles initialement 100 %...

3h
Berty

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

Certains rendent les Américains paresseux intentionnellement, pour qu'ils n'atteignent pas Avalsnes en Norvège, et que la famille soit faible.:cry:

3h
AlexeiTrueF1

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

Triste résultat. Dégringolade accentuée depuis les propos honteux de Rossi et qui ont contribué audépart d'excellents ingénieurs et qui font...

5h
sylvain

Nissan présente sa nouvelle e-4ORCE 05 pour la Formule E

Avec Viry-Chatillon dans l'Essonne (Nissan) et Satory dans les Yvelines (Stellantis Motosport pour DS et Citroën), l'Ile-de-France sera bien...

6h
Willy27

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

GP en clair sur la 17 CStar

6h
LaBeatBoule

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

2025 vs 2022 si circuit non modifié et météo stable : 2022 224,225...............Red...

7h
RäikköE20 N°1 Bis

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

Gain de vitesse (km/h) sur un tour entre 2024 et 2025 à Mexico :  +2.310..............Racing...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

En quête de performance à Mexico, Alpine prépare 2026

Je pense que cette personne est uniquement là pour que Lando Norris puisse gagner le titre, et après cela, il deviendra tout à fait différent avec...

26/10/2025
AlexeiTrueF1