Italie - Course : Hamilton et Mercedes dominent Ferrari sur ses terres

Pole, victoire et première place au classement pilote pour Lewis

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
03 Sept. 2017 16:00
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Lewis Hamilton a ce dimanche remporté le Grand Prix d'Italie en menant les débats de bout en bout. Avec cette victoire, le Britannique reprend la tête du classement pilotes avec 3pts d'avance sur Sebastian Vettel. Derrière Hamilton, Bottas a assuré pour un doublé Mercedes tandis que Vettel complète le podium.

Daniel Ricciardo aurait pourtant pu lui chiper la troisième place avec quelques tours supplémentaires. Le pilote Red Bull est, en effet, bien revenu sur la Ferrari en fin de course, profitant de ses pneus SuperSofts face aux Softs de l'Allemand. Le temps a manqué malheureusement pour Ricciardo qui, malgré plusieurs meilleurs tours en course enchaînés, n'a pas pu faire la jonction.

Cette quatrième place reste une très belle performance pour Red Bull qui avait vu Daniel partir de la 17ème position sur la grille. La stratégie décalée du Taureau Rouge, partit en Softs pour finir en SuperSofts, alors que les leaders faisaient l'inverse, à particulièrement bien fonctionné pour offrir une course claire à son pilote.

Max Verstappen avait de son côté réalisé un départ canon pour se hisser aux alentours de la 8ème place. Tout partait bien, donc, mais un contact avec Massa dans la première chicane a entraîné la casse de son aileron avant et une crevaison à l'avant droit. Suite à cette mésaventure, Max a réalisé une course solide pour remonter progressivement dans le classement. Si son départ s'était fait en Soft, l'écurie a décidé ensuite de lui offrir deux trains de SuperSofts pour faciliter sa progression.

Compte tenu de ces premiers tours chaotiques, accrocher la 10ème place est un bon résultat pour lui. Le Safety Car qui aurait pu lui permettre de reprendre contact avec les meilleurs n'est jamais venu et le jeune Néerlandais a donc obtenu le meilleur résultat possible.

Course des plus transparentes pour Renault Sport Formula One Team et la Scuderia Toro Rosso. Les deux écuries se sont livrées une bataille de bout en bout avec l’espoir d’une dixième position finale synonyme d’un point symbolique. Que ce soit la RS17 ou la STR12, le manque de rythme ce dimanche était évident et les clients Mercedes bien au-dessus du lot.

Renault a opté pour une stratégie différente entre ses pilotes, avec un arrêt très tôt pour Nico Hülkenberg alors que Jolyon Palmer a très largement retardé son passage par les stands. L’allemand en a tiré profit pour doubler les Toro Rosso mais la dégradation des pneumatiques l’a contraint à laisser passer Daniil Kvyat dans la dernière partie de la course, alors qu’il se battait avec Kevin Magnussen pour le compte de la dixième position. Il termine finalement 13e.

Jolyon Palmer n’a pas pu mettre à profit sa stratégie, avec un abandon peu après son arrêt. Le britannique avait mal débuté la course en étant impliqué dans un cafouillage du départ mais le pilote Renault a su retrouver du rythme pour remonter dans le classement. Le top 10 était cependant bien loin, et cet abandon n’a donc pas de grande conséquence sur le résultat du jour.

Toro Rosso a connu une prestation très similaire, en optant par un long premier relais pour ses deux pilotes. Cela n’a cependant pas suffit pour tirer son épingle du jour, avec un destin semblable aux RS17, même si la fiabilité a été ici irréprochable.

À l’exception des Red Bull, le Grand-Prix d’Italie s’est donc passé comme prévu, avec des équipes Renault et Toro Rosso en retrait. Une épreuve délicate à mettre derrière nous avant d’aborder des courses que l’on annonce plus favorables à nos structures.

Classement Course


Pos.PiloteEquipeÉcartArrêts
1L. HamiltonMercedes AMG PetronasVainqueur1
2V. BottasMercedes AMG Petronas+4.4711
3S. VettelScuderia Ferrari+36.3171
4D. RicciardoRed Bull Racing+40.3351
5K. RäikkönenScuderia Ferrari+60.0821
6E. OconSahara Force India+71.5281
7L. StrollWilliams Martini Racing+74.1561
8F. MassaWilliams Martini Racing+74.8341
9S. PerezSahara Force India+75.2761
10M. VerstappenRed Bull Racing+1 tour2
11K. MagnussenHaas F1 Team+1 tour1
12D. KvyatScuderia Toro Rosso+1 tour1
13N. HulkenbergRenault Sport F1 Team+1 tour1
14C. Sainz Jr.Scuderia Toro Rosso+1 tour1
15R. GrosjeanHaas F1 Team+1 tour2
16P. WehrleinSauber F1 Team+2 tours1
17F. AlonsoMclaren HondaAbandon2
18M. EricssonSauber F1 TeamAbandon2
19S. VandoorneMclaren HondaAbandon1
20J. PalmerRenault Sport F1 TeamAbandon2
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Choufbaca

03/09/2017 - 18:04
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Faut le soutenir mario notre palmier emoji lolemoji lol

Ridge_Racer

03/09/2017 - 18:51
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Honnêtement sans vouloir occulter le talent d'Hamilton, une pole et une victoire sur le circuit de Monza quand on a un dragster comme la Mercedes, c'est pas un exploit pour moi.

sydney974

03/09/2017 - 19:15
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Et un moteur qui utilise un carburant additionnel ce qui est théoriquement interdit...gavant.

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RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2017 - 20:18
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"Et un moteur qui utilise un carburant additionnel ce qui est théoriquement interdit...gavant."

Il est interdit de vaporiser un liquide additionnel dans l'admission d'air, sauf si ce sont les vapeurs d'huile du moteur car il est obligatoire de le faire...

Difficile d'apprécier un GP sachant que Toto annonce officiellement à la TV avant le départ que Stroll et Ocon devront se pousser devant Bottas, qu'il n'y aura qu'une Ferrari en course sauf miracle...

Max est hyper talentueux mais avec Ricciardo, ils nous rejouent le duo Lotus 2012. Fascinant de voir à quel point Ricciardo est devenu solide et fort en course lorsque l'on se souvient de sa période HRT-Toro Rosso !

Déroute de Renault qui confirme les points faibles constatés depuis l'arrivée du nouveau plancher. La RS17 a nettement gagné en appui mais la traînée est très forte.

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guiguihoan

03/09/2017 - 21:02
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Max doit encore améliorer sa fiabilité...emoji biggrin pour l'instant je trouve qu'il manque de maturité pour y parvenir. A l'inverse, au cours de ces dernières années, Ricciardo a su apprendre à gérer sa frustration et grâce à qui?!? Grâce au PU Renault! emoji biggrin Il sait être dans l'instant présent, en surmontant les déceptions du passé et en évitant de se projeter dans l'avenir. Il est dans "la zone", il fait vraiment de très belles choses en piste, en toute facilité. Un beau pilote et qui sait désormais faire preuve de résilience. Ca le mènera loin, en tout cas je l'espère.
Les Redbull étaient surprenantes, le PU Renault a fait le job avec le bon niveau de performances qui est le sien. Team Renault, équipe moyenne pour un résultat médiocre. Fallait s'y attendre mais c'est chiant que de devoir être patient. Honda pathétiques. Ferrari décevantes, déçu pour nos cousin italiens, Monza est un GP vraiment haut en couleurs. Un weekend sympa malgré tout.

Fab

03/09/2017 - 21:07
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Verstappen est agacé par sa situation chez RB et ça s'en ressent clairement sur la piste... Déjà que c'était pas un enfant de coeur...
La leçon est cuisante pour lui, face à la maturité d'un Ricciardio probablement un poil moins rapide que son jeune coéquipier mais qui qui nous fait une démonstration d'opportunisme et de tenacité à chaque GP.
Je mettrai quand même un bémol à son dépassement sur Raikkonen. Avec quasiment n'importe quel autre pilote, c'était l'accrochage assuré et Ricciardio aurait pris une pénalité en plus. Mais bon, il est en mode "vista" et il le mérite!

Captur

03/09/2017 - 21:57
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Vraiment déçu par ce Grand Prix où j'attendais autre chose. Je n'ai pas compris la stratégie de Renault, Hulk aurait pu être mieux placé en restant plus longtemps en piste avant le premier arrêt. Mais bon, ils doivent s'avoir ce qu'ils font. Non ! Palmer, je ne l'ai pas vu. Il a couru ?
Verstappen malgré son accrochage, n'a pas abandonné. Heureusement ! Aurait il été dans l'obligation de présenter des excuses à Ren..... Heu.... ! Tag Heuer ?
Pour le reste. Mercedes inaccrochable, Ferrari en retrait, Red Bull sauvé par un magistral Ricciardo, FI à envier pour son Ocon, Williams en bonne prestation avec un Stroll en progression et puis derrière....... dur, très dur.
J'ai bien aimé le dépassement de Ricciardo sur Raikkonen, c'était propre. Ce pilote sait évaluer une situation et à qui il a à faire. Raikko a de l'expérience et n'est pas vicieux. Je suis certain qu'avec un Magnussen, voire son coéquipier, il s'en serait pris autrement pour passer.

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alonso130R

03/09/2017 - 23:16
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Fab 03 Septembre 2017 21:07

"Verstappen est agacé par sa situation chez RB et ça s'en ressent clairement sur la piste... Déjà que c'était pas un enfant de coeur..."

qu'il commence déjà par franchir les paliers nécessaires (je sais c'est pas le style de la maison) avant de snober son matériel et son écurie et de viser le volant Ferrari ou Mercedes ... on parle d'un gamin de 19 ans qui n'a pour l'instant remporté qu'un seul GP.

Autrement avec les Ocon, Stroll, Leclerc, Gasly, la nouvelle génération est en marche.

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RäikköE20 N°1 Bis

03/09/2017 - 23:42
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Vous êtes impitoyables avec Maxemoji shockedemoji biggrin

Avec 15 saisons dans les jambes, Massa pouvait lui aussi agir autrement.

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EPS15

04/09/2017 - 07:52
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mariolotus
03 Septembre 2017 20:56
Purée qu'est -ce que je suis d'accord avec toi, par contre va y mollo avec les balais les pauvres!!emoji biggrinemoji arrow

bazf1

04/09/2017 - 09:18
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Je ne comprends pas une chose quand Hull dit qu'il n'arrive pas à dépasser a cause du moteur alors que Red Bull se permettait de dépasser même une Ferrari et de battre des records.

bazf1

04/09/2017 - 09:19
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Hulk

bazf1

04/09/2017 - 09:24
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le moteur Renault n'est pas le meilleur mais la RBR s'en sort pas mal même sur les circuits typé moteur. Ce qui n'était pas le cas en 2015

RäikköE20 N°1 Bis

04/09/2017 - 13:59
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Bon, les années passent à Monza...
(qualif + classement course)
2014
100.000 %___Mercedes
101.578 %___Red Bull

_____________Hamilton
+ 50.309___Ricciardo

2015
100.000 %___Mercedes
102.698 %___Red Bull

______________Hamilton
+ 1:30.202___Ricciardo

2016
100.000 %___Mercedes
101.546 %___Red Bull

______________Rosberg
+ 45.295____Ricciardo

2017
100.000 %___Mercedes
101.201 %___Red Bull (101.232 % en EL2 sur le sec)

______________Hamilton
+ 40.335___Ricciardo

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