
À peine les petits fours sont-ils avalés que déjà, la saison 2026 de sport automobile démarre ! Pour le groupe Renault, l’un des rendez-vous majeurs de cette nouvelle année est l’épreuve incontournable du championnat du monde de Rallye-Raid W2RC, le Dakar. Engagée sous la bannière de Dacia, la firme de Boulogne-Billancourt vise la victoire, et c’est l’un des objectifs principaux sur l’ensemble de ses programmes. L’équipe est prête, et fait figure de favorite, mais les pièges et une concurrence féroce rendent cette édition très incertaine.
Le 3 janvier, ils seront 812 toutes catégories à s’élancer en Arabie Saoudite pour la 48e édition de cette exigente course de Rallye-Raid. 13 étapes dont 2 marathons et 1 prologue sont au programme, cela représente 8 000 km dont 4 900 en spéciale chronométrée. L’arrivée s’effectuera le 17 à Yanbu. Avec quatre équipages engagés en catégorie reine T1 Ultimate, Dacia augmente d’une voiture son dispositif, et s’impose comme l’une des grandes forces de ce millésime 2026.
L’an passé, pour sa première participation, l’équipe The Dacia Sandriders avait réalisé une grande prestation, malheureusement gâchée par les pièges de cette épreuve particulièrement exigeante. La firme roumaine s’était notamment distinguée par une forte solidarité entre ses équipages. Une victoire d’étape et une quatrième place ont sanctionné cette entrée en matière positive.
L’heure est toutefois venue de viser plus haut. L’expérience accumulée laisse à penser que Dacia est très bien armée, d’autant que son prototype, déjà efficace, reçoit des évolutions pour combler ses rares lacunes. Côté équipages, on ne peut faire mieux, avec de grands noms pour défendre nos couleurs : Nasser Al‑Attiyah avec Fabian Lurquin, Sébastien Loeb avec Édouard Boulanger, Lucas Moraes avec Dennis Zenz, et Cristina Gutiérrez avec Pablo Moreno.
Le Dakar reste tellement difficile que la meilleure voiture et le meilleur équipage ne suffisent pas. Il faut de la régularité, gérer les pièges, les aléas, faire preuve de stratégie, parfois cravacher pour rattraper du temps perdu. Rien n’est écrit à l’avance et une copie parfaite est un minimum pour espérer gagner. Dacia devra en outre faire face à une concurrence également très bien affûtée, emmenée par Toyota – tenante du titre – et Ford. Elles aussi ont travaillé dur pour viser la victoire et ne comptent pas laisser le groupe Renault faire du tourisme en Arabie Saoudite !
L’affiche est donc très belle, et s’étendra au-delà du Dakar puisque cette épreuve est la première de la saison 2026 du championnat du monde de Rallye-Raid W2RC. Dacia vise là-aussi de nouveaux titres après avoir déjà manqué de peu celui des pilotes en 2025 – mais obtenu le tableau des navigateurs. Cinq rendez-vous sont au programme de cette édition, avec une finale à Abu Dhabi les 22-27 novembre. Le Portugal, l’Argentine et le Maroc seront les pays visités. Avant cela, place au Dakar avec de belles émotions en perspective !
Bonne année à tous
Je regarde le détail du parcours et je vois des spéciales de 450 km ! c'est dingue , et ils vont se tirer la bourre jusqu'au bout !
Tous des athlètes , des artistes de la glisse , des téméraires !
ils ont tous mon admiration , et si Dacia gagne ce sera encore mieux ![]()
https://fr.motorsport.com/dakar/news/dakar-2026-programme-parcours/10787572/
https://fr.motorsport.com/dakar/news/pourquoi-loeb-change-copilote-dakar-2026/10783752/
https://fr.motorsport.com/dakar/news/dakar-2026-dacia-sandrider-sebastien-loeb/10787586/
Forza Loeb ! C'est toi le meilleur ! ![]()
Pas beaucoup de commentaires sur le Dakar . Et pourtant cette course est passionnante . Les exploits sont quotidiens - à suivre sur les chaînes YT "world rally motorsport" ( en fin d'après midi et le soir seulement et sans aucun commentaire ) ou "l'Équipe" pour le résumé long .
beau doublé de Dacia![]()
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/dakar-2026-al-attiyah-loeb-offrent-double-dacia-etape6/112995/
Oui , un beau doublé pour Dacia ! Mais l'affaire est loin d'être terminée .
Cette édition est vraiment passionnante , et dans toutes les catégories . Mon admiration est totale pour les pilotes qu'ils soient en moto , en camion , en auto ( Challenger SSV Stock ou Ultimate ) . Les exploits sont quotidiens , les concurrents attachants ( Mathieu Baumel et Guillame de Mévius par exemple ). Les véhicules sont incroyables ( surtout les Ultimate ) d'efficacité . Une mention spéciale pour l'esthétique des Dacia ( ressemblant un peu à des PlayMobils ) qui se démarque carrément de celle bricolée des Ford ( rappelant vaguement les buggies mis au point par Jean Louis Schlesser il ya une trentaine d'années ) et de celle des Toyota ( faux Hilux , mais vrai buggy ). La bagarre dans la catégorie Ultimate se fait essentiellement sur l'équilibre des véhicules et la réalisation des suspensions ( les motorisations sont nivelées par une BOP avec une puissance moyenne de 360 cv quelle que soit l'architecture des moteurs ). Les Ultimate embarquent en début de spéciale 500 litres de carburant , pratiquement entièrement utilisés pendant l'épreuve , ce qui représente une différence de poids de près de 500 kg entre le départ et l'arrivée . L'équilibre doit être maitrisé , par le pilote d'une part et la position du centre de gravité .
Enfin les paysages sont splendides . Les chaînes YT World Rally Motorsport et "L'équipe" offrent quotidiennement de très beau reportages , souvent de plus d'une heure .
Enfin , il n'y a pas que la F1 dans la vie . En dehors de ce Dakar exceptionnel , il va y avoir bientôt le rallye de Monte Carlo ( avec des pilotes français en potentiels favoris : Sebastien Ogier et Adrien Fourmeaux ) et où je l'espère les Clio Rally3 vont encore briller dans leur catégorie ( elles brillent régulièrement dans les rallyes régionaux ) et il y a ce week end la seconde épreuve de FE à Mexico .
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn
Un nouveau podium pour Nissan en Arabie Saoudite
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn
L'Alpine A526 roule mais provoque un drapeau rouge à Bahreïn
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn
Une conclusion positive pour Franco Colapinto et Alpine à Bahreïn