De deux roues aux points pour McLaren-Renault

Un scénario incroyable permet à l'écurie de Woking d'accrocher un solide résultat

Emmanuel Laurent
29 Avr. 2018 19:40
18
De-deux-roues-aux-points-pour-McLaren-Renault

McLaren-Renault connaît décidément un début de saison 2018 incroyablement fou, avec une sacrée réussite ! Le Grand-Prix d’Azerbaïdjan en est certainement le plus beau symbole, avec un début de course marqué par un Fernando Alonso sur deux roues, presque incapable d’atteindre ses stands. Ses efforts ont toutefois été récompensés, où sa voiture aux réparations de fortunes a profité des rebondissements pour s’offrir une inespérée septième position. Quant à son équipier, Stoffel Vandoorne, il rejoint l’arrivée en neuvième position, après un week-end galère où le rythme n’a jamais été là.

" Je suis content de marquer ces points, c’est certainement ma plus belle course depuis longtemps ou peut-être même la plus belle de ma vie, car à un certain moment, j’ai roulé sur deux roues, sans aileron, sans fond plat, je n’avais plus rien ! ", rappelle Fernando Alonso. " J’ai pu rejoindre mon stand avec une voiture très abîmée et ensuite je suis remonté dans le classement. "

" Lors de la deuxième voiture de sécurité, j’ai encore dépassé Stroll et je dois dire que ce résultat est très surprenant pour moi, car ma voiture était à moitié foutue ! Ce fut une course folle au bout de laquelle je décroche encore une septième place. C’était une question de fierté. Personne ne serait revenu au stand avec la voiture que j’avais, le plus logique aurait été de la garer au bord de la piste. Ce fut certainement la plus belle course de ma vie ", ajoute l’espagnol.

Stoffel Vandoorne a lutté tout au long de la course dans le fond du classement. Le belge a eu bien des difficultés pour trouver le rythme ce week-end, mais un final haletant lui offre deux petites unités inespérées.

" C’était une course assez mouvementée. J’avais perdu tous les espoirs de marquer des points mais la Safety-car est rentrée en piste et j’ai décidé de mettre un train de pneus chauds ", explique-t-il. " On a vu que cela a payé en fin de course. Perdre une position avant le re-start n’était pas un souci car nos pneus nous ont permis de remonter et de marquer des points. "

" On a encore beaucoup de travail devant nous. On aura de nouvelles pièces à Barcelone. J’espère qu’elles nous apporteront un plus et que cela se verra au niveau des résultats ", ajoute le belge.

Ridge_Racer

29/04/2018 - 20:38
0
0

Comme quoi, ils la tiennent, peut être, leur version B du châssis emoji mrgreen

On enlève les roues, les ailerons et le fond plat emoji biggrin

E.T29

29/04/2018 - 20:42
0
0

" On a encore beaucoup de travail devant nous. On aura de nouvelles pièces à Barcelone. J’espère qu’elles nous apporteront un plus et que cela se verra au niveau des résultats ", ajoute le belge.

Quoi c'est pas une nouvelle bagniole?????

Ridge_Racer

29/04/2018 - 22:42
0
0

Des dernières rumeurs évoquent que la version B serait plutôt pour Silverstone. Là pour Barcelone, il y n’aurait que quelques modifs.

Ça sent le miroir aux alouettes cette histoire de vraie McLaren 2018. emoji question

E.T29

29/04/2018 - 22:52
0
0

Ah bon ? Alors là c'est la meilleur emoji lolemoji lol
Des comiques chez mclaren !

Commentaire supprimé

Bargeo

29/04/2018 - 23:22
0
0

T'en sais rien Mario.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Mateodu13

29/04/2018 - 23:36
0
0

Quand on part de zéro, on ne peut qu’arriver à un.
La question c’est combien de temps cela va prendre.
Pour moi, plus longtemps que l’on n’en le croit.

Commentaire supprimé

E.T29

29/04/2018 - 23:54
0
0

Ouais je rigole mario,quand on bombe le torse et on proclame que l'on va être au niveau de redbull En deux coups de cuiller à pot,je me marre.
Plus de temps pour la construire chez renault et moi je te dis imfrastructure établit depuis bien plus longtemps chez mclaren.

Commentaire supprimé

Captur

30/04/2018 - 00:25
0
0

Encore des points pour McLaren. emoji like

C'est l'important !

Alonso est un vrai guerrier. Il ne lâche rien.
Revenir aux stands en crabe en début de course et finir par marquer des points avec une voiture abimée, n'est pas à la portée de n'importe quel pilote.

Moui

30/04/2018 - 08:15
0
0

@Mariolotus : Autant le dire, le résultat depuis le début de la saison n'est pas mauvais, il est carrément excellent car inespéré compte tenu du niveau de la monoplace. Bravo au muret, bravo les pilotes (plus particulièrement Alonso), et merci ce brin de réussite qui amène sûrement ce peu de gaieté bien qu'il cache la misère. On dirait que les années de mauvaise fiabilité ont appris à l'équipe à exploiter tout ce qu'ils ont pour amener la voiture au bout. Ca paie pour les petits points de début de saison, mais il reste à progresser.. et de manière spectaculaire !

lulu79

30/04/2018 - 09:56
0
0

c'est sur que transposée chez Renault F1 la réussite insolente de MC L , les Renault sont à la Hauteur de RB en points au classement constructeurs .

Sous estimée par beaucoup à cause du soit disant circuit moteur le retour en force de FI est quand à lui très inquiétant , aussi bien pour Renault F1 que pour MC L , Haas et TR sont quand à eux en retrait beaucoup de lacunes chez eux .

samir

30/04/2018 - 16:04
0
0

Mclaren met en évidence l'intérêt d'avoir un grand pilote dans son écurie. J'imagine même pas si ils avaient une auto aussi performante que la redbull car dans ce cas, verstapen et ricciardo peuvent aller se garer...

Commentaire supprimé

alonso130R

30/04/2018 - 19:55
0
0

Mclaren surpasse actuellement le niveau de sa monoplace en terme de points marqués, bravo à eux !

A part ça je note que Vandoorne était nul part tout le week end, bien sauvé au final par son dernier arrêt et la dernière SC ...

Encore une fois Alonso prouve qu'il ne lâche jamais rien, c'est beau de faire preuve d'autant de motivations après tout ce qu'il a connu.

Mateodu13

01/05/2018 - 11:17
0
0

"Je pense que 95% des équipes du plateau apporteront des nouveautés aérodynamiques à Barcelone, donc soit la situation restera inchangée, soit nous serons même encore plus loin, soit nous aurons gagné un peu de terrain. Nous verrons bien." Eric Boulier.

RäikköE20 n°1 bis

01/05/2018 - 11:31
0
0

Alonso est piégé par son contrat Toyota jusqu'en juin 2019. Quelle équipe de pointe accepterait une telle déperdition d'énergie et d'image ? Renault s'est déjà ridiculisé avec Buemi l'an dernier dans une discipline mineure, alors un forfait en F1 pour cause d'incompatibilité de calendrier...
J'y ai cru au départ de Rosberg mais Wolff s'est rangé à l'avis de Hamilton de peur de le voir claquer la porte. Quand on voit qu'ils ont montré la porte à Lowe pour avoir demandé à Lewis de cesser de bouchonner Rosberg à Abu Dhabi...

@alonso130R
+1 Sa hargne dans une voiture si lente et après une si longue carrière ne peut que susciter l'admiration.

lulu79

01/05/2018 - 11:41
0
0

boullier est parfaitement lucide sur ce qu'est le plateau actuel , il fait preuve de lucidité , moi J'approuve
dans la comm des equipes il y a de tout , cet hiver Mc L a beaucoup forcé le trait sur l'optimisme , la réalité a recalé le jugement de Boullier c'est bien , surcoté son produit cela ne dure pas longtemps le public n'est pas gogol, quoique emoji mrgreenemoji arrowemoji biggrin

RäikköE20 n°1 bis

01/05/2018 - 11:59
0
0

Malheureusement, la com' de Boullier ne change pas depuis Lotus et les épisodes "device", "Coanda", "empattement long", etc. A chaque fois, c'était vendu comme l'élément qui permettrait le gain final pour rejoindre la tête puis minoré au dernier moment.

lulu79

01/05/2018 - 12:44
0
0

bon alors disons que bOullier n'est honnête et réaliste qu'à 50% c'est mieux que pas du tout emoji exclaim

Commentaire supprimé

Mathieu

01/05/2018 - 17:52
0
0

McLaren maximise à la perfection son potentiel, même si l'auto est loin du compte.

Je note que :

-Après des essais hivernaux calamiteux, McLaren a la voiture la plus fiable du plateau après 4 courses (eh oui !)

-Durant toutes les années Honda McLaren n'avait que peu de km de piste pour développer sa voiture mais que malgré tout c'est elle qui faisait la plus grosse progression en cours de saison.

-Là McLaren a toutes les données nécessaire pour faire du vrai développement et non plus à tâtons

-Une version B dès l'Espagne ça me paraît prématuré, la dernière fois que McLaren a sorti une version B, c'était pour le grand prix de France en 2004 (en Juillet donc), là c'est un peu court (Mai).

-Quand McLaren a sorti une version B en 2004 elle est passée de la 6 ou 7ème meilleure monoplace à la 3ème en fin de saison aux mains de Kimi : ne jamais sous-estimer McLaren

En outre la McLaren a des tracés qui lui correspondent mieux, elle n'a jamais été très bonne en Chine où a Bahrein, mais toujours très bonne à Montmelo, Monaco Silverstone, Hockenheim, Budapest, Austin, Abou Dhabi...

Alonso sera en Q3 à Montmelo, j'en ai l'intime conviction ! (Et Kimi fera pôle et victoire, mais chut, c'est un secret faut pas le dire !emoji razz)

RäikköE20 n°1 bis

01/05/2018 - 19:44
0
0

A l'époque, ils pouvaient introduire une nouvelle monocoque en cours de saison, alors que l'on n'a plus vu ce type de changement depuis 2008 il me semble.

Alonso était déjà en Q3 l'an dernier à Montmelo (P7...) en se situant à 2.4 % de Mercedes contre +3.7 en Azerbaïdjan un peu plus tard, il faudra attendre le Canada pour juger les progrès en finesse aéro. Quoi qu'il en soit, McLaren est déjà l'équipe qui, globalement, améliore le plus ses marques 2017 (1er tableau), et sa progression par rapport à la pole position est régulière depuis le début de saison.

+3.254 km/h__McLaren
+2.744 km/h__Renault
+2.521 km/h__RBR
+2.434 km/h__Haas
+2.100 km/h__FI
+1.827 km/h__Sauber
+1.745 km/h__Ferrari
+0.593 km/h__Mercedes
+0.095 km/h__STR
- 1.623 km/h__Williams

2.998 %__Australie
2.563 %__Bahreïn
2.346 %__Chine
2.170 %__Azerbaïdjan

Commentaire supprimé

ArlinFR

02/05/2018 - 10:39
0
0

Les nouvelles pièces, ce ne serait pas les évolutions du moteur Renault ? Car je ne sais pas si REDB et MCLAR les auront aussi en même temps emoji question

ArlinFR

02/05/2018 - 10:43
0
0

Et RäikköE20 n°1 bis, tu as fait comment pour avoir ces données ?

alonso130R

02/05/2018 - 19:24
0
0

RäikköE20 n°1 bis 01 Mai 2018 11:59
"Malheureusement, la com' de Boullier ne change pas depuis Lotus et les épisodes "device", "Coanda", "empattement long", etc. A chaque fois, c'était vendu comme l'élément qui permettrait le gain final pour rejoindre la tête puis minoré au dernier moment."

emoji like Boullier n'a pas changé à ce niveau là, de même sur sa com' sur les jeunes pilotes hier Grosjean, aujourd'hui Vandoorne (dans une moindre mesure certes).

RäikköE20 n°1 bis

03/05/2018 - 09:04
0
0

@ArlinFR

Rien de sophistiqué, au contraire...

Les km/h, il suffit de calculer la moyenne horaire du meilleur tour pour chaque année sur le même circuit.
Ex. Alonso 1:43.700 -> 208.397 = 6.003/103.700*3600

L'écart avec le meilleur chrono = calcul simple de pourcentage.

Si tu veux visualiser directement l'écart sur la piste, ex. avec Alonso et Vettel -> 5.876 = 6.003/103.700*101.498

Ça prend "5 min" à chaque GP et une fois les données archivées, la tâche est aisée.

alpine442

03/05/2018 - 10:09
0
0

Merci Raikko pour le tutoemoji smile
Tu pourras expliquer comment ont fait noue les lacets la prochaine foiemoji wink

Captur

03/05/2018 - 10:16
0
0

Le Honda pénalisant le châssis McLaren très certainement mais ce n’est pas en le comparant avec la McLaren/Renault qu’on peut en définir à quel niveau.
La voiture est trop différente de la MCL 32.

La MCL 33 n’a pas été étudiée à partir de l’intégration d’un moteur Honda comme l’a été la RS16 à l’origine devant accueillir un Mercedes.

Je pense sincèrement que McLaren avait un très bon châssis avec le Honda mais ils ont pris du retard à ce niveau du fait d’un manque de roulage dû à la fiabilité du Honda.

L’arrivée de la nouvelle motorisation a elle aussi été tardive et l’expérience un peu dissolue après 3 années de galères, n’a pas suffi à compenser la nouvelle intégration.

La force de McLaren est d’avoir compris très tôt cela.
Ils n’ont pas investi toutes leurs forces dans cette première mouture de la MCL33.
Ils ont fait quelque chose de très potable pour les premières courses en espérant que ça passe.
On peut dire maintenant qu’ils ont réussi leur pari.

Je trouve d’ailleurs Alonso très serein, patient et satisfait, lui dont la patience a été mise à rude épreuve.
Dès cet hiver et même bien avant, il devait être au courant de ce qui était entrepris.

Comme Mathieu, je pense que ça va être très court Barcelone pour la MCL33Bis et si c’est le cas on peut s’attendre à quelques difficultés.
Si le châssis de cette nouvelle voiture est performant avec l’arrivée au Canada du moteur Renault 2, avec des circonstances en course comme actuellement, pourquoi ne pas voir un Alonso jouer le titre.

William

09/05/2018 - 09:43
0
0

http://www.actuf1.com/article/257284

Il a intérêt à être dans le vrai Boullier, il pourrait faire parti des têtes qui tombent!!emoji rolleyes

Commentaire supprimé

William

09/05/2018 - 11:10
0
0

Puis les évos à Barcelone c'est tous les teams qui en emmènent, donc techniquement c'est tout le monde qui va progresser! Et le plus malin tire son épingle du jeu.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Europe (Baku) 2018

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn 2021

12-14 Mars 2021

Planning des essais

Vendredi 12

09:00 - 17:00

Samedi 13

09:00 - 17:00

Dimanche 14

09:00 - 17:00

GP Flag bhGP de Barheïn

26-28 Mars 2021

GP Flag ptWEC - 8H de Portimao

04 Avril 2021

GP Flag itePrix de Rome

10 Avril 2021

Commentaires

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@GRider Donc Fakenews41 a raison : split turbo cette année avec une modification faite à l’arrache de la boîte à air. Ce sera l’année...

44m
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo Non pas tous, comme l’été dernier mais à huis clos pour ceux qui peuvent. Mais le GP de France par-exemple ça sent pas bon. Bakou a...

55m
T2-J4

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

Les 24H sont reportés au mois d’août. Quelque chose me dit que tous les GP qui doivent normalement avoir lieu en Europe avant l’été prochain...

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@NALAKITI Ah oui il n’y a pas un mode qualifs qui doit être apporté l’an prochain ?

1h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@dn12005 That’s right / c’est cela => Page 17 http://www.rf1-forum.com/divers/dossierpresse2021.pdf

2h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@RV31 « Slip ou pas slip ? » Moi je porte des caleçons !

2h
Mateo

Renault dévoile les grandes lignes de sa stratégie moteur

@Mateo D'après ce que j'ai compris, Brivio et Budkowski répondront tous deux directement à Laurent Rossi. Je devrai trouver la publication qui...

2h
dn12005