Abu Dhabi - Qualif : Lewis Hamilton s'offre la dernière pole de l'année

Troisième ligne pour Red Bull et un top 10 pour Renault

Emmanuel
24 Nov. 2018 15:25
496
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Leader ce matin lors des essais libres 3, Lewis Hamilton a confirmé sa supériorité cet après-midi en décrochant la 83e pole position de sa carrière, à l’occasion des qualifications du Grand-Prix d’Abu Dhabi. Le pilote Mercedes AMG a pleinement justifié son statut de numéro un en ne donnant aucune chance à ses adversaires. Dans le match dans chacun de leur combat, les équipes Renault n’ont pas été en mesure de créer l’exploit.

Red Bull Racing doit en effet se contenter de son habituelle troisième ligne, avec toutefois la belle performance de Daniel Ricciardo, capable sur cette séance de prendre l’ascendant sur son équipier Max Verstappen. Nos deux pilotes ne pouvaient toutefois pas contester la suprématie des Mercedes AMG sur un tour rapide, et devront donc attendre sagement le départ de la course pour exploiter le bon potentiel de la RB14 sur les longs relais.

Renault a réussi pour sa part à atteindre la Q3 mais sans parvenir à briller dans celle-ci. L’écurie française s’est pourtant montrée solide en Q1 et Q2, avec une RS18 capable de répondre à ses adversaires du milieu de peloton. Carlos Sainz Jr s’est toutefois fait surprendre lors de la seconde séance, où un deuxième run raté le condamne à l’élimination. Heureusement pour l’espagnol, il figure au onzième rang, et pourra donc définir une bonne stratégie pneumatiques.

Un scénario semblable a finalement pénalisé Nico Hülkenberg en Q3, contraint de figurer à la dixième et dernière position après un deuxième tour décevant. Dommage car la Renault avait le potentiel pour faire mieux, surtout, elle termine dernière d’un top 10 où l’on retrouvait quatre des équipes du milieu du peloton ! La course promet toutefois d’être intéressante, considérant le bon potentiel de l’auto dans ces conditions.

Toujours pas de miracle pour McLaren-Renault mais une performance remarquée de Fernando Alonso, capable avec sa modeste MCL33 de sortir de la Q1. Le manque de compétitivité de l’auto le condamne toutefois au 15e et dernier rang de la Q2. L’espagnol aura au moins prolongé du mieux qu’il le pouvait le plaisir avant son départ de la Formule 1 !

Stoffel Vandoorne doit en revanche se contenter du 18e rang, juste devant les deux Williams-Mercedes. Une qualification à l’image de sa saison 2018, avec une comparaison marquante face à son équipier, puisque Fernando Alonso l’a devancé sur les 21 épreuves de cette campagne…

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:36.8281:35.6931:34.794
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:36.7891:36.3921:34.956
3S. VettelScuderia Ferrari1:36.7751:36.3451:35.125
4K. RäikkönenScuderia Ferrari1:37.0101:36.7351:35.365
5D. RicciardoRed Bull Racing1:37.1171:36.9641:35.401
6M. VerstappenRed Bull Racing1:37.1951:36.1441:35.589
7R. GrosjeanHaas F1 Team1:37.5751:36.7321:36.192
8C. LeclercSauber F1 Team1:37.1241:36.5801:36.237
9E. OconRacing Point Force India1:36.9361:36.8141:36.540
10N. HulkenbergRenault Sport F1 Team1:37.5691:36.6301:36.542
11C. Sainz Jr.Renault Sport F1 Team1:37.7571:36.982
12M. EricssonSauber F1 Team1:37.6191:37.132
13K. MagnussenHaas F1 Team1:37.9341:37.309
14S. PerezRacing Point Force India1:37.2551:37.541
15F. AlonsoMclaren1:37.8901:37.743
16B. HartleyScuderia Toro Rosso1:37.994
17P. GaslyScuderia Toro Rosso1:38.166
18S. VandoorneMclaren1:38.577
19S. SirotkinWilliams Martini Racing1:38.635
20L. StrollWilliams Martini Racing1:38.682

NALAKITI

24/11/2018 - 15:46
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vivement Mars!!

scenic

24/11/2018 - 15:51
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Les données GPS montrent clairement que Honda est devant Renault.Marko martèle...
Sans GPS et avec de bons yeux, on peut constater que le Honda est au garage.
Meilleure vitesse de pointe, supérieur en qualification le Honda l'est effectivement mais sur 1 seul GP.
La fiabilité n'est donc pas encore là.
Il leur reste 4 mois pour rectifier le tir mais je doute qu'ils soient au niveau de Mercedes et Ferrari.
Quant à Renault, attendons le nouveau PU pour se faire une opinion.
Tout nouveau tout beau j'y croirai lorsque je verrai les temps au tour.

gris

24/11/2018 - 15:53
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Oui c'est sûr difficile de savoir où en est vraiment honda un moteur par grand prix !
Quel rythme.

lulu79

24/11/2018 - 15:57
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Sauber quelle fin de saison , Haas et FS confirment , la 2me partie de saison plus compliquée que prevue pour RSF1 meme si la P4 n'est pas menacée
RSF1 n'a pas pu elever son niveau de jeu il s'est juste stabilisé
Mc L a fait impression sur le debut de saison avant de retrograder fortement
le pire des scénarios pour une equipe
devant les forces sont stables pas de surprises

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Duduche

24/11/2018 - 16:08
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C.G. va partager sa cellule avec Toyoharu Tanabe, Directeur Technique Honda Motors F1.

quidam64

24/11/2018 - 16:09
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Gasly dit que c'est la partie électrique qui a lâché, pas le moteur.
Concernant la protestation de Haas qui a été rejetée par la FIA, il semblerait que Haas a quand même gagné car maintenant il y a confirmation que Racing Point n'a rien à voir avec Force India et ne peut donc pas bénéficier des primes de la colonne 1. La situation va devenir difficile pour Liberty comme l'explique cet article :
https://www.racefans.net/2018/11/24/analysis-why-haas-force-india-appeal-defat-win/

Quand les responsables agissent selon la tête des gens, cela finit toujours par un imbroglio incroyable.

Duduche

24/11/2018 - 16:28
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Voici ce que devrait être l'organisation des équipes de F1, à partir de 2020/2021.
Cette organisation s'articule autour des 4 fabricants moteurs :

- moteur Ferrari : Ferrari, Haas, Sauber (logo Alfa Romeo). Organisation en cours.
- moteur Mercedes : Mercedes, Force India/Stoll
- moteur Honda : Red Bull Racing, Toro Rosso
- moteur Renault : Renault, Mc Laren, Williams

Cette organisation est équilibrée. La principale modification provient de l'écurie Williams qui aura tout à gagner à revenir dans le giron Renault, contrat Russel évidemment terminé.
Pour pousser plus loin la prévision, qui n'engage que ceux qui la lisent, on annoncera le retour au bercail d'Alonso, chez Renault, Hulk glissant chez Williams.

Source : pas Madame Soleil mais Jean de la Lune.

Duduche

24/11/2018 - 16:29
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* Stroll

quidam64

24/11/2018 - 16:32
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@Duduche : quel avantage pour Williams de rejoindre Renault ?

quidam64

24/11/2018 - 16:33
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On ne met pas à la poubelle des années d'intégration d'un moteur dans le châssis s'il n'y a pas un grand avantage.

dukes

24/11/2018 - 16:34
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Marko qui arrive a déterminé par rapport à des données GPS que le moteur Honda est devant, vraiment balèze le garsemoji biggrin

La petite pique de Horner hier contre Abiteboule qui servait le thé du temps de Briatore est pas mal aussi emoji biggrin

dukes

24/11/2018 - 16:37
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Hass a raison de protester Force Stroll est une nouvelle écurie donc il ont pas un rond à recevoir. Hass si est bien plié eux....

D'ailleurs en passant le Stroll il fini une nouvelle fois derrière Sirotkin on va bien rigoler l'année prochaine avec Perezemoji biggrin

Duduche

24/11/2018 - 16:38
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@ quisam. En ce qui concerne la motorisation, Mercedes ne fournit pas le même moteur à ses clients que ceux utilisés par leur team. On a pu voir l'écart en cours de saison, suite à une erreur de cartographie.
Si (?) Renault arrive à nous sortir un moteur compétitif en 2019, ceci constituera un avantage pour ses clients.
En ce qui concerne le rapport actuel entre Mercedes et Williams, il se cantonne à la fourniture du moteur et de certains accessoires, sans compter Russel.
Si Williams revient dans le giron de Renault, le deal pourra être beaucoup plus étroit, au bénéfice du Team de Sir Franck, team qui en a bien besoin.

Duduche

24/11/2018 - 16:39
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@ quidam. Pour ton post suivant, j'évoquerai la réussite impressionnante de ces années d'intégration.

quidam64

24/11/2018 - 16:40
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Du blablabla : l'important est quelle est la différence en puissance des deux moteurs et fiabilité.

Duduche

24/11/2018 - 16:41
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Bon, mais tu as compris que c'est un peu de F1 fiction.
J'essaie tout de même d'être cohérent.

Duduche

24/11/2018 - 16:42
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"... si Renault arrive à nous sortir un moteur compétitif...".

quidam64

24/11/2018 - 16:44
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Williams travaille depuis longtemps avec ce Mercedes, en outre il a maintenant Paddy Lowe qui connait très bien comment ce moteur est intégré dans le châssis de la Mercedes. Ton argument ne tient pas la route. Je pense qu'ils savent ce qu'ils doivent faire et toi tu n'as aucune donnée les concernant pour donner un avis correct. Restons à notre place, c'est préférable.

quidam64

24/11/2018 - 16:48
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Moteur compétitif : à l'heure actuelle, Williams a le meilleur moteur de la F1, je ne vois pas comment ils peuvent faire mieux avec seulement un moteur compétitif ! A moins d'un miracle et qu'en l'espace d'un noël, Renault sorte le meilleur moteur 2019 emoji lol

Duduche

24/11/2018 - 16:52
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Il est autorisé de donner un avis, c'est une des finalités du Forum.
Rester à sa place, cela veut dire ne pas émettre d'avis ? Tu as une curieuse approche de la communication.
Le fait que tu commentes mon post, et c'est bien normal, est bien l'indication que nous communiquons.
Pour revenir au concret, l'arrivée de Paddy Lowe, pourtant transfuge de Mercedes, n'a apparemment pas apporté d'avancées significatives pour l'écurie Williams. Il suffit de constater les résultats.

Ceci dit, tu as tes idées, tu me permettras de conserver les miennes.

quidam64

24/11/2018 - 17:05
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Avoir des idées est une chose mais fantasmer est une autre chose. Tu peux écrire ce que tu veux, on est en démocratie mais permets moi aussi d'écrire ce que je pense de tes écrits.
Si tu crois en ce que tu écris tant mieux pour toi emoji wink
Je dis seulement que je n'avale pas ta soupe emoji angel interdit ? emoji rolleyes

Duduche

24/11/2018 - 17:14
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Non quidam, tu peux commenter tranquillement. Pas de problème avec tes posts.
Quand on avance une idée, il faut accepter qu'une autre personne ne la partage pas. Et ce doit être réciproque.
Nous verrons déjà, début 2019, ce que nous aura pondu Viry en matière de motorisation.

quidam64

24/11/2018 - 17:34
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C'est sûr qu'on pourra peut être avoir des surprises en 2019 mais beaucoup pensent qu'il n'y aura pas beaucoup de bouleversement car après les premièrs tours, tout le monde aura une idée dans quelle direction il faudra prendre pour le reste de la saison (je parle coté châssis). Coté moteur, Renault et Honda vont avancer c'est sûr. Reste le coté fiabilité qu'ils ne peuvent pas contrôler à 100%, il faudra les sanctions des vibrations de la piste pour en savoir plus.

lulu79

24/11/2018 - 17:52
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@duduche ce débat n'est pas d'actualité dans la mesure ou suite aux déboires de Williams depuis 2 ans et leur longue descente aux enfers :chute performances + des soucis financiers , Mercédes leur a proposé un deal façon Alfa/Sauber , fourniture de boite de vitesse + autres accessoires Merco
Les Williams ne veulent pas , ils veulent rester ce qu ils sont "Indépendants" , donc ils choisissent leur avenir et ils l'assument au point où ils en sont vaut mieux qu ils restent Merco car avantage pour eux le meilleur moteur du plateau c'est juste ce que souligne quidam petit rappel ce débat a bien eu lieu ici récemment .

tu veux débattre ,alors que Williams a choisi emoji question

quidam64

24/11/2018 - 17:57
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Ce n'est pas à cause des moteurs que les teams disparaissent de la F1.

yellowteapot

24/11/2018 - 18:01
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Félicitations à Captur pour sa victoire en Q3

lulu79

24/11/2018 - 18:03
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@duduche précisions tu n'es pas le seul ici à vouloir voir Williams revenir dans le giron de Renault .
Apparemment ceux sont quand même eux qui choisissent leur destinée sauf bien sur s'ils finissent par être étranglés financièrement.

Commentaire supprimé

lulu79

24/11/2018 - 18:06
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Tous les records du tour sont tombés cette année , suite au nouveau règlement de 2019 et une baisse annoncée des performances ces records 2018 vont perdurer quelques temps

Mateodu13

24/11/2018 - 18:11
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emoji arrow Marko qu’il affirme que le moteur Honda est devant, c’est de la communication.
Personne n’est dupe dans le paddock, journalistes comme responsables d’équipes (cf. les déclarations de Wolff au Brésil), " n’a qu’un œil " ne fait pas exception.

emoji arrow La petite phrase de Horner contre Abiteboule "qui servait le thé du temps de Briatore" est abjecte, digne d’un " petit mec ".

Mateodu13

24/11/2018 - 18:12
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[…] qui affirme […]

Mateodu13

24/11/2018 - 18:21
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Ce qui devait arriver, arrive : Ocon est bien une " dinde de Noël " !
(Cf. les déclarations de Wolff sur l’avenir du français chez Mercedes)

https://motorsport.nextgen-auto.com/Wolff-Pas-de-baquet-Mercedes-garanti-pour-Ocon,132924.html

Il faut lui souhaiter que cette mésaventure va lui dégonfler le melon...

quidam64

24/11/2018 - 18:24
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Williams a trouvé le budget nécessaire pour 2019 avec le sponsor de Kubica et les indemnités de départ de Stroll jr. Si le team ne remonte pas dans le classement de façon significatif, les ressources 2020 vont faire défaut et c'est le retour en enfer assuré. Comme par hasard, c'est justement le moment où il faut des ressources pour l'année 2021 !
Combien de temps McLaren va tenir le coup ? Les sponsors ne vont pas attendre la saint glinglin.

Duduche

24/11/2018 - 18:29
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@ mateo. C'est la fin d'une (longue) histoire entre Renault et RBR. Comme tous les divorces, ils peuvent bien se passer ou avec des secousses. On ne va pas revenir sur la communication de RBR, caractéristique de cette Sociéte.
C. A, n'a pas toujours éte blanc en la matière. Il aurait gagné à ne pas répliquer du tac au tac. Bon, maintenant, RBR en remet une couche, dans la continuité de leur manque d'élégance. Beaucoup de rancoeur accumulée de part et d'autre.
Les conséquences du divorce se révèleront sur la piste.

RäikköE20 N°1 Bis

24/11/2018 - 18:42
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Je ne sais même pas pourquoi on prête encore attention au jeu puéril entre CA et CH...

Le verdict sera rendu en piste dans trois mois, et c'est le spectacle de la F1 qui risque d'être bien triste si Mercedes et Ferrari sont seules à monopoliser les podiums pendant les prochaines années avec Hamilton en vainqueur final systématique.

Mateodu13

24/11/2018 - 18:47
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Les conséquences sont connues : Honda n’est ni fiable, ni au niveau des 3 autres motoristes question puissance. Ces différences ne vont pas se régler en 3 mois.

Ce sont les coulisses de cette rupture qui seront intéressantes.

Commentaire supprimé

Duduche

24/11/2018 - 18:56
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En ce qui concerne la panne de Gasly, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un problème électrique.
Dans sa déclaration (voir le lien ci-dessous), il évoque plutôt un problème mécanique. Le journaliste parle d'un départ en fonds de grille.
Avez-vous de l'info ?

http://f1i.auto-moto.com/infos/toro-rosso-infos/gasly-quitter-toro-rosso-sourire/

E.T29

24/11/2018 - 19:08
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Ocon reviendra avec ou sans mercedes,j'ai aucun doute la dessus.
C'est bien beau des mecs comme stroll $$ ,mais quand ces équipes voudront viser des objectifs très ambitieux,le plafond verre sera bien présent.

sebach

24/11/2018 - 19:09
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Nouveau venu sur ce forum, je suis surpris par le nombre de pseudo supporters qui passent leur temps à critiquer le team. J'en ai connu dans ma vie professionnelle des "yakafokon", des "yzonka" ou "yavéka". Dans ce domaine devenu très très pointu, le temps perdu ne se rattrape pas par un coup de baguette magique! Regardez Honda!
Bon, ceci dit, le hollandais orange va sans doute bien nous amuser la saison prochaine; parce que pour le moment, il n'y a que la foi dans Honda qui sauveemoji biggrinemoji biggrin

slivo

24/11/2018 - 19:20
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@sebach, c'est bien beau de rire de la concurrence, mais ça ne fera pas avancer RSF1, mais bon si il ne reste plus que ça pour être un vrai supporter, c'est pire que les "yakafocon" et les "yzonka" ...

Duduche

24/11/2018 - 19:21
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Bienvenue au Club @ sebach.
Je ne suis moi-même pas présent depuis longtemps sur ce Forum.
Au début, j'ai eu le même sentiment que toi, puis, les contributeurs m'ont expliqué leur désillution acquise au fur et à lesure des promesses et objectifs non-tenus.
Ils ont donc glissé de la case supporters à celle des sceptiques et certains à celle des désabusés.
Mais nous nous retrouvons tous, du moins je l'espère, dans l'espoir d'une année 2019 faste pour RSF1.
J'espère avoir bien résumé, sinon ils vont me casser la tête. emoji surprised

Duduche

24/11/2018 - 19:22
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* mesure

RäikköE20 N°1 Bis

24/11/2018 - 19:22
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@Mateodu13
C'est bien pour ça que je pense que la P3 2019 aura probablement aussi peu de valeur sportive que la P4 cette saison. S'il n'y a que quatre pilotes dans le même tour à chaque course, on va bien "s'embêter".

Red Bull va continuer à dire que son châssis pourrait gagner si le moteur... tandis que CA promettra la main sur le coeur que le RE19 est une merveille mais qu'Enstone a encore besoin de grandir pour rivaliser en 2021 avec les deux gros.

Les coulisses de cette rupture sont tellement disséquées...

- Refus de RBR de considérer Renault autrement que comme un simple fournisseur ayant le devoir de proposer un moteur gagnant en échange d'un gros chèque ;

- Orgueil de Newey ;

- Manque de réactivité de Renault depuis 2009 avec des problèmes de logistique et de fiabilité jamais résolus ;

- Incapacité chronique de Renault à admettre les faiblesses de son unité de puissance ( "Nous ne sommes pas si loin, nous ne sommes pas si loin..." ) quand même Ferrari n'a jamais hésité à le faire ;
- Idem avec RBR en 2015 qui n'avoue pas ses propres problèmes et CA qui en rajoute une couche en accusant publiquement Newey d'être le super menteur du paddock...

La liste serait si longue depuis 2007.emoji rolleyes

Dukes

24/11/2018 - 19:23
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lulu7924 Novembre 2018 18:06
Tous les records du tour sont tombés cette année , suite au nouveau règlement de 2019 et une baisse annoncée des performances ces records 2018 vont perdurer quelques temps
______

Il n'y aura pas de baisse significatif de performance, vu qu'ils se contentent d'agrandir l'aileron avant et l'aileron arrière.
L'aileron avant étant plus grand avec plus d'angle et plus avancé pas besoin d'artifices comme on en en voit depuis 3 ans.
D'ailleurs les dépassements au DRS devraient être encore plus simple l'an prochain vu qu'ils ont agrandit l'angle de l'aileron.

Il n'y a rien de révolutionnaire et apparemment les top team ont déjà repris une partie des pertes aéro à l'usine pour l'an prochain.

Dukes

24/11/2018 - 19:39
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Horner parle de Drapeaux je sais pas ce qu'il raconte, il devait dormir à ce moment là, car Ocon n'avait pas de drapeaux bleus au moment de l'incident mais bon...

Sinon Ocon est loyal envers Mercedes il faut dire que sans eux il n'y serait pas en Formule 1 puisse que Ocon n'est pas un "fils de" donc il doit tout à Mercedes.

Mais c'est clair que ça peut devenir un problème dans le futur et lui fermer des portes. C'est une erreur qu'il continue à dire qu'il va travailler avec Mercedes pour 2020 car à mon avis il devrait déjà entamé des démarches vers un autre volant.
Je ne pense pas qu'il ira dans une Mercedes en 2020, je vois plus Verstappen ou Vettel lui passer devant sans parler de Russel qui pourrait également lui passer devant pour peu qu'il performe chez Williams.

Duduche

24/11/2018 - 19:48
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Russel titré en F2. Beau parcours. Ocon peut se faire du soucis pour 2020 si Russel performe chez Williams ( voir le post de @dukes 19h39).
Enfin, vous me direz que pour performer chez Williams, moteur Mercedes ou pas, cela ne va être facile.

Gremlin

24/11/2018 - 19:50
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@ RäikköE20 N°1 Bis24 Novembre 2018 18:42
"Je ne sais même pas pourquoi on prête encore attention au jeu puéril entre CA et CH..."
CA a passé la main depuis quelques mois…

quidam64

24/11/2018 - 19:55
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Chat échaudé craint l'eau froide. Maintenant je ne crois que ce que je vois sur la piste, le reste c'est bon pour les journalistes ou les sponsors.

Gremlin

24/11/2018 - 19:56
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@ Duduche24 Novembre 2018 18:56
En ce qui concerne Gasly :
…toro-rosso-infos/gasly-quitter-toro-rosso-sourire/…
Personne ne l'a prévenu qu'il aura encore le Honda sur sa RBR ?

Duduche

24/11/2018 - 20:07
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Non @Gremlin, je crois qu'il est persuadé d'avoir le Renault l'année prochaine. Désillusion.
Ça me rappelle Souchon "elle passe pas le 80 ma RBR, consternation". Bon, ceci dit, ce n'est pas beau de médire.

quidam64

24/11/2018 - 20:07
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@Gremlin : oui mais il aura le châssis Red Bull emoji wink

quidam64

24/11/2018 - 20:10
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Quand on voit que le top 3 peut se permettre de partir de la dernière ligne et être dans le top 6 à l'arrivée, alors changer de moteur plus que les autres ne doit pas être mortel pour eux.

gris

24/11/2018 - 20:24
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Concernant horner ce n'est pas abjecte simplement faible voir minable, d'habitude il y est meilleur.
Faut dire qu'il est en train de se rendre compte qu'il quitte un moteur qui lui permettait de gagner les trois dernières courses contre un un machin qui casse au bout d une course.

stand14

24/11/2018 - 20:50
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Interviewé par canal+ C.Horner précisait que "les tensions s'était surtout avec Cyril, les techniciens de Renault dans nos stands ont toujours fait un travail formidable, ils vont nous manquer l'année prochaine..."

Mateodu13

24/11/2018 - 21:06
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Donc c’est bien pour une raison qui n’a rien à voir avec la performance du moteur Honda que Red Bull a changé de motoriste.

lulu79

24/11/2018 - 21:39
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Horner a toujours dit que le personnel de Viry en mission chez eux a toujours fait un traval admirable et a prouvé son professionnalisme bien au delà des attentes
Le divorce vient de l'incapacité de Viry concepteur du PU de fournir un moteur , fiable ,constant en performance comme le sont le Merco et le Ferra

5 ans d'attentes c'est trop , de plus Renault en recréant une equipe leur
coupe l'espoir d'être de nouveau champion avec Viry ,
Dans le paddock tout le monde sait que depuis 2014 pour le titre il faut etre equipe d'usine
2018 avec un PU fiable et une vraie version C en fin de saison RB pensait
pouvoir se battre plus haut dans la hiérarchie cette année , hélas rien de tout cela sur la piste ,des lors la désicion de partir c'est confirmer rapidement pour eux , ensuite nous assistons à un divorce plein de rancoeur bof bof un grand classique
@sebach il n'y a que des supporters de Renault ici , pour comprendre les differences de jugement et d'appreciation de chacun faut justes analyser les evenements de piste saisons aprés saison
5 saisons d'attente d'un PU fiaible et performant cela use , RB s'en va "les pieds sur terre"eux sont toujours làemoji idea

Commentaire supprimé

Duduche

24/11/2018 - 22:05
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Oui @lulu, bien résumé. Tu m'avais expliqué tout cela à mes débuts sur le Forum. Maintenant, je comprends mieux toutes ces attentes non-confirmées sur la piste.
Supporters de RSF1, on a tendance à souhaiter le pire pour RBR en 2019. Il serait plus souhaitable, pour le plaisir de la compétition, que RSF1 et RBR se tirent la bourre, le plus proche possible des 2 tops teams.
Des duels Ricci/Max seraient assez palpitants.

Captur

24/11/2018 - 22:54
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@yellowteapot

Merci. emoji wink

Gremlin

24/11/2018 - 23:26
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@ Duduche24 Novembre 2018 22:05

« Supporters de RSF1, on a tendance à souhaiter le pire pour RBR en 2019 »

Meuh non, on attend juste que Renault taille des croupières à Merco !

Duduche

24/11/2018 - 23:31
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@gremlin Pour être plus réaliste, ce serait déjà bien que l'on soit devant RBR l'an prochain. Reprendre 2 secondes à Mercedes en un an, moi je veux bien, mais...

Captur

24/11/2018 - 23:38
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Je crois qu’inconsciemment et par crainte, on cherche pour 2019 à se rassurer en tablant sur manque de fiabilité du moteur nippon.

On peut aussi imaginer que RBR se rate sur le châssis, tout au moins en début de saison.
Ça c’est déjà produit !

Nous n’avons, enfin en ce qui me concerne, je n’en ai pas, de pouvoir magique pour jeter un sort à la formation RBR/Honda.
Heureusement, car si tant est que cela serait possible, nous serions de tristes personnages d’agir ainsi.

Quitte à posséder le pouvoir du coup de baguette magique, autant le porter sur l’équipe Renault pour la rendre plus performante.

Ce que je veux dire, c’est que si la saison prochaine RBR/Honda présente quelques difficultés la faisant régresser, ne serait-ce qu’à l’entame de la saison, cela ne m’attristerait pas plus que de voir l’équipe Renault en proie à s’accrocher à une 3ème, voire 4ème place.

Il a été dit que l’année 2019 ne sera encore celle de victoires pour Renault.
Elle ne devrait être également celle pour aller chercher les Ferrari et Mercedes.
On peut donc considérer que l’objectif serait la 3ème place ou une quatrième place confortée.

Souhaiter que Renault puisse se nicher dans une confortable 3ème place juste par des déboires que subiraient RBR/Honda et non pas par de réelles progrès, ne serait jouissif.

En cela, je préfère que RBR/Honda suive le chemin de sa destinée dans le meilleur comme dans le pire mais surtout que Renault se montre vaillant à laisser son ancien client derrière quelque soit son niveau de performance.

Dukes

24/11/2018 - 23:49
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Faudrait un tremblement de terre pour que Enstone fasse un meilleur chassis que Milton.emoji biggrin

Rappelons que ça fait depuis 2008 que Red Bull fait de meilleurs chassis que Renault/Lotus.

Honda pourra bien se foirer que ça empêchera pas Red Bull d'être devant, déjà cette saison parfois Toro Rosso était devant Renault alors bon....emoji biggrin

Il serait d'ailleurs préférable que Red Bull jouent les avants postes car autrement on aura une bataille à 4.

Duduche

24/11/2018 - 23:53
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@captur Si je comprends bien ton post captur, à vaincre un RBR moins fort pour x raison (moteur ou châssis), RSF1 triompherait sans gloire.
Si c'est le sens de ton post, j'y souscris pleinement.
Pour 2019, triompher d'un RBR fort serait jouissif.
On pourra s'occuper des deux monstres ensuite.

samir

25/11/2018 - 07:15
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vous oubliez détail, LES PÉNALITÉS...
c'est combien de PU pour la saison SVP?

quidam64

25/11/2018 - 07:36
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Les pénalités ne représentent pas un grand mal pour le top 3. En quelques tours ils reviennent en tête. Par contre pour la class B, c'est un autre problème vu le faible écart de vitesse entre eux.

quidam64

25/11/2018 - 07:53
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A mon avis, Renault sera encore dans la class B en 2019. Sa P4 sera fortement menacée par Sauber avec Kimi Raïkkonen puis par Racing Point FI qui va voir son budget presque triplé et enfin Haas qui sera toujours là car ce team ne cesse de progresser et maintenant a droit à toutes les primes de sa P5 sans compter sur les 10 millions de dollars/an de son sponsor.
Il faudra attendre les essais de février pour savoir qui a le mieux travaillé. On peut souhaiter le meilleur pour son team mais faut pas oublier que la concurrence est là aussi.

Captur

25/11/2018 - 09:17
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Tu as un parfait art de la synthèse Duduche emoji like.

quidam64 vient également nous rappeler la concurrence et d'arrêter de se focaliser sur la seule écurie Autrichienne dont des métastases relationnelles entre certaines personnes, pour ne les citer, viennent polluer une confrontation sportive purement mécanique Renault/Honda.
Les autres ne vont pas rester les bras croisés et peuvent très bien créer la surprise.

Si Renault ne veut pas offrir une nouvelle saison quasi à l'identique, il doit franchir une marche bien plus importante et atteindre un niveau de performance assez menaçant pour les têtes de file.
Viser juste l'objectif de sauver une P4 pour 2019 face à je ne sais quelles autres écuries, ne me réjouirait.
Rien que l'idée d'y penser me pousse déjà à la réflexion: "Vivement Mars 2020".

Laissez moi rêver même si le réveil peut se révéler douloureux. emoji wink

quidam64

25/11/2018 - 09:44
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L'objectif de tous les teams n'est pas de battre Pierre, Paul ou Jacques en 2019. C'est d'être plus performant qu'en 2018 et de réduire l'écart avec le leader (Mercedes). Le travail sera jugé au mois de Mars 2019 lors du premier GP.
Tous savent leurs points faibles et je pense qu'ils feront le maximum pour résoudre cela.

mano

25/11/2018 - 09:46
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Salut tout le monde
Quelqu'un a un point sur l'utilisation des éléments moteur par écurie ??
Merci

mathusalem

25/11/2018 - 09:53
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je pense que si Renault parvient à monter un pu vraiment plus performant, ils pourront déjà se dépatouiller de la menace des privés Sauber, Haas, RPFi et certainement Williams si ceux ci acceptent des éléments mercedes, sans pour autant pondre un châssis mirobolant. Qui sais d'ailleurs, si un pu fiable et performant n'attirerait pas un nouveau privé...
Si plus est, la caisse performe, je vois là vraiment enfin une possibilité d'aller, comme le font RB en cette fin de saison, chatouiller le derche des deux monstres devant.Pour une fois je commence à y croire, car je ne pense pas qu'ils aient tout si vite abandonné sur la RS18 pour rien... nouveau pu, développement précoce, je m'attends à plus lourd que ce qui est annoncé

Papyfrancois

25/11/2018 - 10:01
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Je ne me fait pas de soucis pour RBH qui aura sûrement toujours un des meilleurs châssis et qui ne lâchera pas P3 facilement et si RSF1 arrive à les titiller c’est qu’ils auront bien progressés ! Mais je pense que le duo de tête restera intouchable en 2019 sauf miracle Honda ! Quand à Hass et Sauber ils auront du matériel performant de la part de Ferrari tant qu’ils ne viennent pas troubler les courses du cheval cabré ! Donc P4 c’est supportable mais pas plus car P3 veut dire venir jouer avec la belle rouge ! De tout façon le championnat du monde c’est rarement joué à plus de 2 équipes et la F1 disparaîtra dans les 10 ans ou du moins celle qu’on a connu ! Donc il faut profiter des quelques années qui restent pour entendre encore le son d’un moteur même si c’est déjà plus le même parce que bientôt ce sera plus qu’un sifflement strident penible ! Sur ce bon dernier GP !!!!!!

mathusalem

25/11/2018 - 10:06
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Pour ma part, j'espère que RB merdouille ne serait ce que pour faire chier Helmut et le boutonneux, ou que au minimum la RS19 soit plus performante et Ric devant Max. Au moins cette saison à venir. Car il ne faut se leurrer, Honda va bien finir par y arriver, un jour ou l'autre, et de la bagarre à quatre, j'espère qu'il y en aura... mais une année pour RB à avoir le nez dans leur caca me ferait plaisir

quidam64

25/11/2018 - 10:18
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Souhaiter du malheur aux autres à un revers : et si c'est le contraire qui va se réaliser et que ce soit Renault qui est dans le merdier emoji question

quidam64

25/11/2018 - 10:27
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Je ne suis pas étonné du comportement de RB, Renault adopte un rythme de sénateur alors qu'ils ont la voiture pour aller au combat avec Ferrari. Ici même il suffit de lires les commentaires sur les progrès du moteur Renault, ce n'est pas la joie. Alors je comprends qu'ils ont foi dans Honda en voyant leur agressivité dans l'amélioration de leur moteur. Ils n’atteindront peut être pas leur objectif mais au moins ils ont montré leur détermination.

Papyfrancois

25/11/2018 - 10:30
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Petite anecdote j’ai cru que les qualifs étaient à 15 h et j’ai fait ma grille à 14h30 sans me rendre compte que je faisais celle pour la course avec un zéro pointé ! Moi qui voulait finir devant E.T 29 et intégrer le top 20 et bien c’est loupé ! Fait pas bon venir vieux ! J’aurais fait P4 avec plaisir !

RäikköE20 n°1 bis

25/11/2018 - 10:33
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Evolution de la performance pure depuis 2014.
https://www.casimages.com/i/181125103251792848.png.html

Eléments moteur avant un éventuel changement aujourd'hui
https://pbs.twimg.com/media/DsrOOiTWkAEagjx.jpg

Naunau

25/11/2018 - 10:37
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Tu as raison quidam, de plus il est plus valorisant de battre un adversaire en bonne "santé" qu'avec un genou à terre. La seule chose qui me ferait sourire dans ce cas de figure serait les réactions Helmut et du boutonneux, les 2 plus virulents à l'encontre de renault en vénérant honda alors que ceux ci ont certes montrer des progrès depuis leur arrivé mais pas plus que ceux de Renault pour le moment. Par contre tu dis qu'ils sont enthousiaste vu l'agressivité de Honda, mais elle était la même du temps de leur association avec Mclaren, mais les progrès n'y étaient pas.

quidam64

25/11/2018 - 10:50
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@Naunau : je pense que Helmut et ton boutonneux en savent plus que nous sur la situation de Honda. Ils ont des chiffres que nous n'avons pas. Ils ont peut des raisons d'être optimistes, on verra bien l'année prochaine. Ils savent que le miracle n'arrivera pas mais que les progrès seront là en cours d'année ou après car c'est sur le long terme qu'ils fonctionnent. En tant que client c'est voie sans issue pour le titre avec un motoriste qui possède un team d'usine.

RäikköE20 n°1 bis

25/11/2018 - 11:05
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Bilan Vmax en qualif

2014
324.3__Williams-Mercedes
323.0__Mercedes
321.3__FI-Mercedes
320.0__McLaren-Mercedes
319.2__STR-Renault
316.6__Ferrari
315.6__Sauber-Ferrari
314.6__RBR-Renault
314.3__Lotus-Renault
312.0__Caterham-Renault
310.1__Marussia-Ferrari

2015
328.5__Williams-Mercedes
328.0__Mercedes
327.9__Lotus-Mercedes
327.2__FI-Mercedes
326.7__Ferrari
325.3__Sauber-Ferrari
319.5__STR-Renault
318.4__RBR-Renault
316.4__McLaren-Honda
312.3__Marussia-Ferrari 2014

2016
334.0__Williams-Mercedes
333.3__MRT-Mercedes
333.0__Mercedes
332.6__FI-Mercedes
332.1__Ferrari
330.3__Haas-Ferrari
328.5__Sauber-Ferrari
328.0__RBR-Renault
326.7__Renault
326.7__McLaren-Honda
325.4__STR-Ferrari 2015

2017
326.0__Mercedes
325.9__FI-Mercedes
324.8__Williams-Mercedes
323.9__Ferrari
321.4__Haas-Ferrari
321.3__RBR-Renault
320.5__STR-Renault
319.2__Renault
318.0__Sauber-Ferrari 2016
314.9__McLaren-Honda

2018
325.9__Ferrari
325.4__FI-Mercedes
324.6__Mercedes
323.2__Sauber-Ferrari
322.0__Haas-Ferrari
320.9__Williams-Mercedes
320.1__STR-Honda
319.0__Renault
318.6__RBR-Renault
317.6__McLaren-Renault

Nelson

25/11/2018 - 11:09
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Pour Renault maintenant il faut faire abstraction des désidérata de RB sur le PU. Le gros chantier de Renault c est le châssis, à moteur égal le Renault est à deux secondes du RB. Donc un nouveau PU l année prochaine c est bien, mais si c est pour le mettre sur une brouette.............

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

mathusalem

25/11/2018 - 11:47
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RäikköE20 n°1 bis
25 Novembre 2018 10:33

qu'il est bon d'être un client Ferrari ou Mercedes...

Dukes

25/11/2018 - 11:52
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@Papyfrancois25 Novembre 2018 10:01

emoji arrow J'ai jamais compris le délire écologique de la Formule 1 ceux qui regardent la Formule 1 n'ont que faire de ces histoires, et les écolo du dimanche eux ne regarderont pas la Formule 1 même avec un moteur électrique.

Ce qui tue la Formule 1 se sont ces règles stupides de pseudo moteur écolo qui coûtent une blinde et mettent à genoux les écuries privées.

mathusalem

25/11/2018 - 11:53
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au fait, des nouvelles sur la grosse pointure qui doit arrivé, ou j'ai loupé un truc et ça n'a fait que 'floppp' ?

AlpineV6T

25/11/2018 - 11:58
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Déjà si l'année prochaine Renault reste P4 et McLaren-Renault-Alpine devient P5 ça sera pas mal; P3 sera pour 2020 emoji wink

Dukes

25/11/2018 - 12:10
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@piston41
emoji arrow Pirelli ne fait que respecter le cahier des charges de ces nullos de la FIA pourquoi crois-tu qu'ils sont les seuls à équiper les écuries emoji biggrin

Parce que personne veut se lancer dans ce bourbier qu'est la Formule 1emoji biggrin

Commentaire supprimé

quidam64

25/11/2018 - 12:15
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Pirelli fabrique les pneus qu'on lui demande. Si la FOM/FIA veut des pneus en bois, ce n'est pas un problème mais il n'y aura pas de pit stop donc de spectacle. Il a un cahier des charges et il s'y conforme.
Ce n'est pas le moteur V6 Hybride qui coûte "un blinde et met à genoux les écuries privées". Le prix est fixé à 12 millions d'euros et il y a de la marge avec le budget de FI (le plus petit avec Haas) qui est d'une centaine de millions d'euros. Ce sont les dépenses en recherche et fabrication des évolutions qui coulent les teams dans cette course.
Quand un team veut tout fabriquer, il lui faudra au moins 400/500 employés et les machines qui vont avec, cela a un prix également. Et quand on veut mettre le département R&D en surnombre par rapport aux autres les ressources financières montent en flèche.
Et quand on a pas de sponsors, le problème devient encore plus important pour survivre à moins d'être milliardaire comme Stroll senior.

Charly2b

25/11/2018 - 12:27
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Michelin ne s'est pas déposé de candidature pour 2 raisons ;
- année 2020 en 13 pousse, puis passage en 18 pouces; aberrant de développer un pneu pour une seule année, on peu en conclure que tout a été fait pour écarter d'autres candidatures...
- la FIA semble, sous prétexte de spectacle en piste (que l'on ne voit jamais, ou très peu) imposer une forte dégradation du pneu, et c'est incompatible avec l'idéologie de Michelin, voir d'autre manufacturiers.

En ce qui concerne la dégradation, ce ne serait pas tant un problème si elle était linéaire et prévisible; hors, les Pirelli se dégradent de manière aléatoire, en tous cas de manière non constante...mais ça semble convenir à la FIA!

Mateodu13

25/11/2018 - 12:28
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Ni Michelin, ni Hankook ne veulent développer des pneus à forte dégradation. Rajoutons que Michelin voulait être dans une situation de compétition avec un autre manufacturier et le débat s’arrête là.

Mateodu13

25/11/2018 - 12:30
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Tout milliardaire qu’il soit, Stroll Sr a besoin ressources pour financer son équipe. Il ne va pas dilapider son capital personnel pour le plaisir de voir son fils terminer à 1 sec des leaders

Naunau

25/11/2018 - 12:35
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Elle reste et restera toujours aussi logique la FIA: il veulent un moteur qui respecte l'écologie d'un côté et des pneus qui ne tiennent pas....

Charly2b

25/11/2018 - 12:36
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Les Vmax enregistrées pendant les qualifs d'hier montrent bien qu'une F1 est une histoire de compromis entre vitesse et agilité...hier la Red Bull était plus rapide que la Mercedes dans le secteur 1; faut il en conclure que le moteur Renault est le plus puissant?????
Il est avéré que le Renault à un déficit de quelques cv en qualif, mais certainement largement en deçà que ce que prétendent Markko et Horner.
Petit souvenir : en 2013, Vettel gagne Monza avec près de 30 km/h de déficit en vitesse de pointe, tout simplement parce qu'il avait exigé des rapports de boite ultra courts.....

Someone276

25/11/2018 - 13:00
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Pour Michelin en F1, rien ne vaut les explications données par l'intéressé lui même:
https://fr.motorsport.com/f1/news/michelin-renonce-retour-f1/3168226/?nrt=54

Duduche

25/11/2018 - 13:15
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Bonjour à tous.
Prise d'antenne sur mon Fox Spo. Je ne vous donne pas la météo, vous l'aviez devinée. 34 degrés prévus pour le GP.
Quelle différence d'ambiance avec Mexico où c'était la grande fête. Nos bédouins sont bien calmes.

De vos posts, j'ai relevé celui de @naunau 12h35. Effectivement, quelle contradiction écologique pour la FIA, entre cette débauche du nombre des gommes et l'erreur technologique, qui se veut écologique, de l'hybride. Pas de logique.
Perez est en interview et souligne la carrière de Fernando. Le monde hispanique est solidaire.

Duduche

25/11/2018 - 13:23
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Les intervenants techniques de Fox Sport sont de qualité. Ils nous expliquent actuellement le rapprochement qui existe, en matière d'aérodynamisme, entre les différents ailerons des F1 et les profils des ailes en aviation.
RSF1 va peut être recruter des ingénieurs aérodynamiciens aviation ?

quidam64

25/11/2018 - 13:29
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Avec le règlement 2019, il n'y aura pas grand chose à faire, tout est figé par la réglementation et tout le monde aura les mêmes ailerons. Là n'est pas la clé du succès.

Duduche

25/11/2018 - 13:32
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L'aérodynamique d'une F1 ne se limite certainement pas aux ailerons. Newey et son équipe ne sont pas encore à la retraite.

Duduche

25/11/2018 - 13:37
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Un peu émouvant, Peter Sauber se congratulant avec Kimi. Scène sympa.

quidam64

25/11/2018 - 13:39
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Donc inutile de recruter des ingénieurs aéro aviation. Des ingénieurs en CFD feront l'affaire.

Duduche

25/11/2018 - 13:41
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Si tu veux @quidam. Passe un bon dimanche.

quidam64

25/11/2018 - 13:45
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Bon dimanche, dernier GP pour certains comme Alonso, Kimi, Ocon, Ericsson....
Rendez vous en 2019.

quidam64

25/11/2018 - 13:58
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Pour KIMI c'est un adieu avec Ferrari emoji wink

cyrilinio

25/11/2018 - 16:35
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Très bon grand prix de Renault.
Totalement passé inaperçu mais bon...
Le clé à été encore une fois la tenue des pneus.
C est encourageant pour la suite.
Il semble que ce secteur soit devenu un point fort.
Mort de rire quand verstapen se fait inonder le casque d huile Honda.
C est bien qu il sache ce qu il va imposer aux autres l année prochaine.

Duduche

25/11/2018 - 16:38
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Très sympa la salle des briefings pilotes, avec les 4 murs décorés en l'honneur de Fernando.

RäikköE20 N°1 Bis

25/11/2018 - 16:42
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Grand bravo à Mickael ! Une habitude de le voir au topemoji like

papyf1

25/11/2018 - 16:44
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Oui le batave va rire jaune quand l'huile de sa friteuse va déborder l'an prochain !!

Gremlin

25/11/2018 - 17:25
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Très jolie course… de Renault (des RBR aussi !).
Quand Sainz - avec un moteur tout pourri et un châssis tout pourri qui bouffe ces pneus en 3 tours - colle 30 secondes en 35 tour à Leclerc, le diamant brut de la F1 équipé du moteur Ferrari le second diamant de la F1, avec comme patron Vasseur le troisième diamant de la F1, puis pit et recolle 10 secondes au même en 15 tours !
En tout cas le verdict est tombé, quel que soit la manière de compter, Renault EST P4 !

Je ne crois plus en Ferrari et ne suis pas loin de penser que le futur clou dans la chaussure de Mercedes pourrait s'appeler Renault !

Quand à Honda, leur année 2018 ressemble trait pour trait aux 3 années qu'ils ont passé avec McLaren, toujours fragile et manquant de puissance.
C'est très triste pour RBR, parce que c'est une équipe fabuleuse.

Duduche

25/11/2018 - 17:36
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Que les Dieux de la F1 vous entendent mon enfant !
On espère que Renault puisse remonter au niveau de Mercedes.
Supporters de RSF1 ont a souvent tendance à taper sur RBR mais, comme tu le dis, c'est une super équipe.

Nous avons assisté à un beau GP. Maintenant, il faudra être patient.

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