Du mieux à Monaco en attendant la France pour Renault

Si la stratégie a tout gâché, le Losange a montré de belles choses en Principauté

Confidential-Renault.fr
30 Mai 2019 22:53
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Au soir du Grand-Prix de Monaco, les membres du Renault F1 Team ne pouvaient cacher leur déception. Si Daniel Ricciardo est parvenu à ramener in extremis deux points supplémentaires à l'équipe, ce bilan est bien maigre face au potentiel affiché par la RS19 en course, et du résultat obtenu en qualifications. Une stratégie hasardeuse est malheureusement venue tout gâcher, et priver une fois de plus le Losange d'un résultat significatif.

" Ici, la position en piste est la clé, et nous l'avions ", déplore Daniel Ricciardo, au site Motorsport.com. " Toute la matinée, nous avons discuté de dépasser Kevin au départ, et nous l'avons fait, et l'équipe m'a mis en bonne voie dès le premier tour. "

La décision d'arrêter Daniel Ricciardo sous le régime du Safety-Car alors qu'il tenait solidement la sixième position a causé la perte de l'australien, bloqué ensuite par des voitures ayant fait le choix de prolonger leur relais. Pis, notre pilote s'est retrouvé dans un wagon mené par Lando Norris et dont la mission était de ralentir le train pour donner du champ libre à son équipier Carlos Sainz Jr.

" Nous sommes juste tombés derrière des voitures derrière lesquelles nous n'avions pas besoin de tomber. C'était frustrant, […], évidemment que Lando allait nous retenir, parce que Carlos était en train de créer une fenêtre [pour s'arrêter au stand]. Ce sont des choses, en pilotant la voiture et avec tout le reste autour, que je vois très clairement, comment les autres ne peuvent-ils pas les voir ? On ne peut pas commettre de telles erreurs ", ajoute, agacé, l'australien.

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" Nous étions excités, mais nous avons juste tout bazardé, [...] écoutez, je ne veux pas pleurnicher, je dois être constructif, et juste savoir que nous pouvons faire mieux ", précise notre pilote.

Sa frustration est à la hauteur du potentiel de la voiture. Alors que l'équipe traverse une période difficile, un bon résultat aurait fait le plus grand bien à tout le monde. La septième place surprise de Daniel Ricciardo en qualifications a, à ce titre, offert de belles émotions, et rassuré.

En marge de cette séance, Renault promettait le retour à la pleine puissance pour son Power Unit, grâce à la dernière spécification introduite en Espagne. Force est de constater que les résultats ont été présents et à la hauteur des attentes, avec l'arrivée d'un mode " qualifications " performant, comme le confirment les deux pilotes du Losange.

" Nico et moi avons félicité les gars de Renault parce que notre mode qualifications semble très bon ", a confirmé Daniel Ricciardo, également au site Motorsport.com. " Par rapport à l’année dernière, j’arrive à passer la vitesse supérieure avant d’atteindre la zone limite. Donc, définitivement, en un an, c’est beaucoup mieux. Nous avons en fait un véritable mode qualifications cette année. "

" Ils ont trouvé des solutions très rapidement, ils ont redessiné, repensé, et apporté les correctifs nécessaires ", renchérit Nico Hülkenberg. " C’était assez impressionnant, et [à Monaco] on a pu sentir que le moteur est revenu à la vie et nous avons pu nous battre à nouveau, ce qui est très positif. "

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Aux encourageantes qualifications s'ajoutent de belles dispositions démontrées en course. La première est sans aucun doute le second relais de Daniel Ricciardo, capable de mener un très long run avec les mêmes gommes, sans pour autant dégrader la performance. Une tenue des pneumatiques impressionnantes, illustrée par l'ultime remontée de l'australien, qui parvient à chiper la neuvième place dans un sprint final excellent.

Habituellement peu compétitif dans l'exercice des arrêts aux stands, Renault a également montré à Monaco une nette amélioration. Toujours avec Daniel Ricciardo, l'équipe française a enregistré le deuxième meilleur changement de pneumatiques de la course, avec un passage en 2sec36 seulement. Définitivement une belle performance !

De prime abord frustrant, ce Grand-Prix permet finalement de se rassurer pour l'avenir de cette saison 2019, avec des améliorations notables à plusieurs niveaux et ce, en attendant ceux annoncés pour la France. Reste qu'un bon résultat s'obtient uniquement en étant irréprochable dans tous les domaines, ce qui n'a pas été le cas en Principauté.

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E.T29

30/05/2019 - 23:09
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On nous vend beaucoup au castellet,faudra pas décevoiremoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji exclaim

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Nida

31/05/2019 - 01:16
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Du mieux oui mais cetait à prévoir, la rs19 est bonne dans les courbes lentes moins bonnes dans les rapides.
La p4 est toujours largement a la portée de rf1 contrairement a ce que pas mal de guignolos disent.
La voiture cest une chose mais son exploitation par lequipe et notamment ment les reglages cest different. Cest dans lexploitation, le management et la strategie que le team pèche le plus.
Jespere que les hommes vont se remotiver et quils vont prouver qu'ils sont credibles chacun à leur poste. (sauf certains cas déjà désespérés).

Bref allez rf1 moi la p4 jy crois encore largement mais il faut engranger des des points très rapidement et ne plus faire preuve d'amateurisme.
Si au gp de france renault ne se distingue pas clairement du milieu du peloton alors la par contre.... emoji evilemoji exclaim

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quidam64

31/05/2019 - 06:21
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C'est encore de la com pour justifier les déboires car dites moi qui du peloton ne vise pas la P4 ?? Tous mettent aussi leurs ressources pour y arriver car le règlement 2020 sera pratiquement identique. La P4 est possible pour tous le peloton au stade actuel et tous sont optimistes pour atteindre cet objectif (même Racing Point).
Il va y avoir une belle lutte pour cette place the "best of the rest" emoji angel
Que le meilleur gagne.

T2-J4

31/05/2019 - 08:15
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Certes au debut de course Ricci était à la ramasse 2s au tour mais fin de course une fois débarrassé des bouchons Stroll et Kimi il a rattrapé 30 sec sur la P6 ce qui d’ailleurs lui a permis de chiper la P9 à Romain ! Le rythme était impressionnant en Medium plus facile que la Mercedes de Hamilton chaussé des mêmes gommes !
.
Progression il y’a eu, Monaco c’est bosselé avec pleins de vibreurs, tout ce qui n’allait pas sur la RS18 et la 19 du début de saison donc yep ils ont trouvés qlq chose en espérant que ce n’etait pas un coup de chace ^^
.
Côté moteur regardez le départ de Sainz quand il bouffe les Toro Rosso, surtout Albon, il ressort moins bien mais la motricité et l’accélération lui a permis de dévorer la #23 emoji like

asnl

31/05/2019 - 08:47
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Oui il y a du mieux.. Ça ne saute pas encore en Pleine tronche... Mais on commence à l'apercevoir...
La p4 reste l'objectif et ils l'auront on y croit avec noytr ttrs bon duo de pilotes....
Et enfin un mode qualif...... Qui semble bien marcher d'après les pilotes... Vivement le grand prix de France qu'on voit tout ça.. Go go Renault

William

31/05/2019 - 09:09
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Du mieux? emoji shocked

On a pas du regarder le même gp! emoji question

- Stratégie de merde, mais çà on le sait depuis trrrrrrrès longtemps.
- Riccardio n'avait clairement pas de rythme au début.. mieux sur la fin, mais bon... s'il faut attendre que le réservoir se vide pour avoir du rythme, ça devient problématique!emoji triumph
- Renault passe 8 ème au classement des constructeurs... si tout va bien et que le bateau coule normalement ils devraient passer 9ème au prochain gp.. talonné de 1 point par Alfa Romeo.emoji like

- Le seul point positif, c'est que Riccardio a grillé une place au départ. Finalement gachée!... donc non, il n'y a même pas de point positif. emoji rolleyes

On peut m'expliquer pourquoi Abiteboul est toujours là? Alors que Binotto n'a pas fait une demi saison encore chez Ferrari et on sent qu'il est déjà menacé!emoji question

asnl

31/05/2019 - 10:29
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Oui il y a du mieux.. Ricciardo qui se classe 7e en qualif alors qu'avant on arrivait plus à passer en q3.... Ricciardo qui a repris 30s à grosjean an quoi 20 25 tours.... C'est encourageant.....
Et que les 2 pilotes admettent qu'enfin Renault dispose d'un mode qualif performant..... C'est mieux aussi..

Alors oui ça reste bancal mais ça a l'air d'aller vers le mieux

nonos

31/05/2019 - 12:09
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@ Oui on a vu du mieux à Monaco : P6 à la qualif P5 au premier tour, RICCI 4°meilleur tour en course Hulk le 8°, le PU en exploitation normale enfin avec un mode qualif dixit les pilotes, clairement c est la stratégie qui ruiné le GP. Il faut absolument aligner les planètes et que les évolutions qui sont annoncées haut et fort pour le GP de France amènent un vrai plus : aéro,suspensions,PU...là la crédibilité du team est dans la balance alors on verra bien...espérons encore...

nonos

31/05/2019 - 12:10
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@ Mais c est dur que c est dur!!!!!!

fredelek

31/05/2019 - 12:29
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Chez Ferrari, il font que changer de dirigeant et il ne sont tjrs pas champion. Comme quoi, ce n'est pas toujours la solution au problème ,il faut du temps et engranger de l'expérience et les planètes finiront par s'aligner un jour où l'autre. Ils ont 2 ans pour peaufiner tout ça et il va falloir mettre le paquet et essayer d'innover.

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nonos

31/05/2019 - 12:37
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@fredelek Oui oui mais c est dès maintenant qu il faut commencer à combler le retard et le GP de France doit être un nouveau départ...et doit marquer une progression claire et nette !!!

E.T29

31/05/2019 - 14:39
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James Key: Les performances du moteur Renault sont «les meilleures que j'ai jamais vues»

lulu79

31/05/2019 - 14:54
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quand tu viens de régresser et que tu te retrouves au fond du trou et que tu as un statut de constructeur/motoriste il serait anormal de ne pas avoir du mieux à très courte échéance ...

les discussions entre nous de cet hiver c'était : taquiner RB/H en piste pour 2019 mais certainement pas de se retrouver P8 complétement largué après 6 GP courus .

du Mieux peut être emoji exclaim tout dépend ce que l'on vise , pour l'instant sont en retard très en retard , le mieux ce sera pour quand ils seront revenus devant le 2eme peloton comme fin 2018 emoji questionemoji razz

RacingSpirit

31/05/2019 - 15:01
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Personne n'a vraiment creusé le trou pour la P4 étonnamment !

Car d'une course à l'autre, il n'y a pas de tendance claire qui se dégage pour la place de best of the rest... si ce n'est peut être McLaren.

Cette année plus que les autres, ils semblent être en difficulté niveau pneumatique surtout en milieu de peloton.
Pas pour rien qu'Abiteboule a parlé de recruter un spécialiste du sujet, mais impossible déjà tous pris et lié par des contrats indéboulonnables hélas.
Prost s'est aussi exprimé sur le sujet, Renault est en grande difficulté avec les pneumatiques !

Ferrari est confronté aux mêmes problèmes, d'après Vettel. Comme d'habitude ce sont Mercedes et Red Bull qui s'en sortent le mieux sur ce sujet, les spécialistes sont chez eux et ne risquent pas d'en bouger vu comme c'est parti. En même temps c'est leur poule aux oeufs d'or.

RacingSpirit

31/05/2019 - 15:06
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Le seul point positif cette année, c'est quand même les départs pour les équipes motorisées par Renault !

Ils ont trouvé un truc pour démarrer plus rapidement que tout le monde.

Le problème c'est que tous les efforts sont anéantis par la stratégie et les temps d'arrêt des pitstop emoji rolleyes

stef

31/05/2019 - 16:59
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Porche a un moteur pres pour 2021.

https://www.actuf1.com/article/334970

stef

31/05/2019 - 17:03
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Key aussi est content de l évolution du pu Renault.

https://soymotor.com/noticias/key-mayor-progreso-motor-renault-visto-nunca-964720

rinodanlam

31/05/2019 - 17:31
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une des solutions pour renault serait le retour de michelin

quidam64

31/05/2019 - 18:01
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@RacingSpirit : concernant le problème des pneus, je te conseille de lire tous les articles concernant les problèmes de Ferrari, tu en apprendras un peu plus sur ce sujet.
Premier problème : plus tu as des appuis plus les pneus travailleront bien sur la piste et rentreront dans la fameuse fenêtre.
Deuxième problème : les suspensions hydrauliques, Ferrari est le dernier team a employé cette technique (fin 201emoji cool alors que Mercedes utilise ce type depuis 3 ans. Haas a le même problème puisqu'il achète les suspensions à Ferrari. Tout ce qui est hydraulique subi des variations avec les températures d'où des variations sur le comportement. Certains ont trouvé une astuce pour les réchauffer et la FIA interdira ces suspensions hydraulique pour 2021.
Troisième problème : la nature de la piste, agressive ou lisse, bombée...
Facile à dire tout cela mais difficile à mettre en musique.

Les circuits avec des courbes rapides ou moyennes conviendront bien aux voitures car la charge sur le pneu est assez important. La température de la piste jouera aussi son role pour maintenir les pneus à bonne température.

Il faut savoir aussi qu'en 2018, il fallait chercher un moyen pour refroidir les pneus Pirelli. Cette année c'est le contraire car les nouveaux pneus ont du mal a monter en température et la fenêtre est plus vers le haut en température.

Vous trouverez tout cela chez AMUS.

Gremlin

31/05/2019 - 18:42
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@ quidam64 Article bien intéressant,
Donc si j'ai bien suivi (avec mon doigt), l'année dernière Merco avait du mal avec les T° trop élevées de ces pneus bien illustré par les très controversées jantes à trous alors que RBR et Ferrari, eux, y arrivés.

La FIA, sans peur, sans compromis et sans reproche a traité le problème de façon radical, permettre à Merco d'être dans la bonne fenêtre des T°…

Quand aux autres… ils n'ont qu'a ce dé.rdé, hein.

quidam64

31/05/2019 - 19:26
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@Gremlin : tout ce que je sais c'est que Pirelli a diminué l'épaisseur de la bande de roulement pour résoudre un problème de "bulles" en anglais blistering en cas de surchauffe. Maintenant tout le monde peine à chauffer les pneus emoji biggrin
Je n'irai pas jusq'à dire que c'était pour favoriser Mercedes. Seulement Mercedes a une expérience de trois ans sur les suspensions hydrauliques alors que Ferrari vient d'opter ce système pour 2019 d'où des problèmes de jeunesse.

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Captur

31/05/2019 - 22:31
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@Bernard-Madoff de 05:22

« Ricciardo prenait 2 sec au tour par les 4 premiers en rythme course, c'est de pire en pire. »

Je suppose que Ricciardo préservait ses pneumatiques.
Pourquoi aller plus vite en sachant qu’il avait très peu de chance de dépasser le haut du panier.
Il avait fait le boulot au départ, il lui restait de conserver sa place en ménageant ses gommes.
Ils étaient peut-être sur une stratégie décalée que la safety-car a chamboulé.
Pour la suite, je me demande dans quelle mesure Ricciardo pouvait intervenir.
Etait il dans la possibilité de shunter le stand ?
De son cockpit, il n’a qu’une vision restreinte de la course.
J’aimerais bien savoir ce qu’il pensait au moment où on le rappelait aux puits et connaitre les échanges radio entre le pilote et le stand.
Mais en ont ils eu le temps ?
N’ayant un aperçu global des positions de chacun, Ricciardo est malheureusement soumis à prendre plus en considération l’avis du staff, sous peine d’endosser la responsabilité d’une éventuelle course ratée.

C’est tout comme Hamilton qui s’est plaint d’une monte en Médiums.
Par radio, il n’est pas prévu de lui annoncer le choix.
Il est dans l'impossibilité d'intervenir.
S'il avait pu, aurait il demandé des Hards ? emoji question

C’est figé ou quoi ?

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Gremlin

01/06/2019 - 09:11
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"Retour de Porsche en F1 !" emoji surprisedemoji sademoji lol lit l'article…

quidam64

01/06/2019 - 10:37
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ITW de Prost :Prost est payé par Renault pour faire de la pub. Il trouvera comme certains fans ici les paroles qu'il faut pour garder le moral. Maintenant c'est d'amener l'équipe au top dans les prochaines années donc on a le temps et on est serein, on ne parle plus de podium en 2020 etc...emoji biggrin

sukilechat

01/06/2019 - 10:41
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Il y a eu du mieux à Monaco, c'est certain, à moins de voir aussi bien qu'une taupe !!! emoji razz
La stratégie, c'est sûr, ce n'était pas la meilleure si on regarde le résultat, mais dans le feu de l'action, ça aurait pu payer, Renault a tenté et a perdu, tout comme Haas ... Tout comme Ferrari en qualification avec Leclerc ... Tout comme Mercedes avec le mauvais choix du second train de pneu pour Hamilton, mais lui, il a gagné ! emoji like
Bref, y a plein de trucs qui vont pas chez Renault mais quand il y a quelque chose qui marche relativement bien, il faut le signaler ! emoji cool
Allez Renault emoji exclaim

yellowteapot

01/06/2019 - 11:28
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Il dit aussi quoi de mieux pour Renault que la formule 1 genre être quatrième ce serait déjà super pour Renault en terme d’image.

Dsl mais Toyota a compris que ça ne servait à rien en terme d’image de perdre en F1 et Toyota préfère maintenant gagner en endurance ou c’est plus facile de gagner mais une victoire est une victoire

mastersteph

01/06/2019 - 14:12
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Alors bon il faut lire attentivement les interviews
Key dit que c est la step qui est la plus importante qu il ait vu chez renault
pas le moteur....
Autrement dit renault a fait un saut de puissance le plus visible sensible
Ceci dit c était sensible en fevrier a Barcelone
Mais ils ont du aussi voir leur soucis avant les casses mais meme en réduisant la puissance ca n a pas suffit

Donc pour moi le step actuel est celui “0” avant saison a la limite le “1” avec le mgu modif

J attend le prochain

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Mateodu13

01/06/2019 - 23:05
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Interview d’Alain Prost
https://www.actuf1.com/article/334871

lulu79

02/06/2019 - 00:26
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@mateo bah oui du bla bla , c'est bien ce que l'on dit depuis 3 ans ils causent ils causent ils promettent beaucoup et bilan pour l'instant les résultats ne suivent pas .

Pas de leur faute , la bonne excuse celle que beaucoup emploie courammentemoji lol , mais aussi à ne pas oublier : de la faute des adversaires qui travaillent mieux qu'eux , c'est ballot , ballot z'avez oublié les adversaires ....emoji lolemoji lolemoji lol

quidam64

02/06/2019 - 06:21
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Prost ne dit rien de nouveau. Comme tous les teams, ils essayent d'évoluer, d'avoir une voiture plus compétitive pour combler le retard avec les leaders. Quant à battre les teams du peloton, rien n'est moins sûr car eux aussi ont des ambitions pour la P4.
Quant à la situation actuelle, Hulkenberg le dit bien : "C'est plutôt bordélique actuellement".
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/hulkenberg-annee-bordelique-chez-renault/

E.T29

02/06/2019 - 10:38
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En deux mots abitboul dit que l'étagement boîte n'est pas optimal et et et le RAkkkkkke aussi prononcé est remis en cause.

E.T29

02/06/2019 - 10:46
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La boite à excuses est en fabrication aussi !emoji lol

Naunau

02/06/2019 - 10:58
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Non Et29, la boite à excuse est opérationnelle depuis 4 ans et en plus elle est P1

lulu79

02/06/2019 - 10:59
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RF1 on le sait est très largué depuis son retour , et comme les dirigeants manquent d'assurance sur la marche à suivre , ils tentent des coups extrêmes... résultat de cette stratégie de l’extrême en pareille situation tu multiplies les occasions de te planter .

Résultat on le vit en direct , la méthode empirique de RF1 face à la rigueur germanique de Mercedes ! c'est pas gagné avant des années ....

on peut allumer des cierges emoji angel

E.T29

02/06/2019 - 12:20
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https://youtu.be/DYhWZ0IYFSg
Le Roi soleil déchu!

rinodanlam

02/06/2019 - 15:56
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etoc
bientot centenaire !!!!!!!!!!!!! emoji lolemoji lolemoji lol

Mateodu13

02/06/2019 - 16:07
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Abiteboul dit que sans un changement majeur dans les règlements, aucune autre équipe en dehors des trois premiers actuels ne sera en mesure de rivaliser systématiquement pour les podiums et les victoires de course.

https://www.gptoday.net/en/news/f1/248040/renault-s-best-bet-is-to-aim-for-2021

Je pense qu’il a raison

quidam64

02/06/2019 - 16:56
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Vu les écarts avec les top teams, il ne faut pas rêver le top 3 est hors d'atteinte en un an (2020). Fini le plan sur 5 ans annoncé dès le départ en 2015. Concernant la P4 c'est un maxi possible car il y a des teams qui sont revenus au premier plan comme McLaren et ils n'ont pas de problème pour le budget (surtout après la raclée de l'Indy car).
Pour 2020, on verra lors des tests d'hiver emoji question

yellowteapot

02/06/2019 - 17:00
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Des voix commencent à parler d’une participation de PSA dans la fusion Renault FCA

Duduche

02/06/2019 - 17:22
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@ yellowteapot. 17h00

Intéressant. Si tu as d'autres infos, merci de les poster.

gris

02/06/2019 - 17:26
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Mateodu13
Même Newey baisse les bras il a déclaré qu’il n’était pas possible pour eux de rattraper Mercedes avant 2021
Il déclare que Mercedes dispose d’un effectif deux fois supérieur en aérodynamique.
Alors après les autres...

lulu79

02/06/2019 - 17:50
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c'est amusant emoji lolquoique emoji question depuis le retour de Renault nous constatons un tel écart entre les 3 cadors et les autres ,oui les forces en présence sont tellement disproportionnées , tout cela est tellement évident, faut être un peu naïf pour accorder un peu de crédit aux gesticulations verbales du clan RF1 , ils ne peuvent rien sinon viser P4.
Honda est en train d'enfoncer le clou , toute la naîveté de CA et RF1 apparait clairement , continuer dans forme de communication serait carrément ridicule.

Mastersteph

02/06/2019 - 18:20
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La semaine a été bonne pour Doc Marko:
A monza on sera au niveau de merco en moteur
On gagnera 3 dixieme par secteur au tour....

emoji question

gris

02/06/2019 - 18:37
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Oui c'est clair, en l'état RF1 ne peut viser au mieux que P4.
De la à dire que CA est naif sur ce sujet, certainement pas et c'est bien pour cela qu'il milite pour le plafonnement des budgets, d'ailleurs quand on lit l'interview de Newey c'est aussi en filigrane.

RäïkköE20 n°1 bis

02/06/2019 - 18:43
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Je n'ai vu cette version que sur un site francophone. Ailleurs, Marko ne parle que des 3/10 perdus dans le 1er secteur à Monaco.emoji question

quidam64

02/06/2019 - 19:17
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Honda a dû trouver une centaine de chevaux emoji lol

RäïkköE20 n°1 bis

02/06/2019 - 19:46
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Sur Autosprint, Marko ne fait que souligner qu'ils ont soudainement perdu 3/10 dans le S1 en Q3 face à Mercedes, que le moteur #4 n'est pas prévu avant Monza à moins qu'un gain suffisamment important ne justifie des pénalités plus tôt.

http://autosprint.corrieredellosport.it/news/formula1/2019/05/30-2160653/f1_marko_a_monza_il_gran_progresso_honda_/

De toute façon, c'est entre Massenet et Casino qu'était l'essentiel de la perte car Lewis pouvait y accélérer à fond.
https://unendinginsight.files.wordpress.com/2019/05/2019_mon_ham_vs_ver.png

Mastersteph

02/06/2019 - 20:09
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Oui ca me semble bizarre toute ces versions
Mais la derniere semble pkus probable

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Gremlin

03/06/2019 - 14:23
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Il parait que Tata, Beijing auto, Dongfeng, Hindustan Motors, Iran Khodro, Perodua, seraient aussi de la partie. Plus on est de fou plus on rit !

Perso, je pense que JCA tente un coup de poker pour sortir par le haut d'une situation pour le moins difficile. S cela se fait, Renault se sera goinfré un max avant.

yellowteapot

03/06/2019 - 17:05
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Le coup de poker c’est d’avoir fait une offre à Renault pour sa valeur la plus basse de notre époque suite à l’affaire Ghosn au problème des 1.2 essences.
Mais Renault se porte bien au contraire de FCA et présuppose réussir à prendre l’avantage sur FCA à moyen terme sinon je ne crois pas qu’ils accepteraient le deal.
Au départ annoncé aux PB le siège de l’entité fusionnée pourrait être la France c’est donc que FCA est aux abois et a besoin à tout prix d’un partenaire.

Il m’étonnerait quand même sue l’opinion publique italienne accepte cela

https://www.boursorama.com/bourse/actualites-amp/renault-une-offre-amelioree-du-cote-de-fiat-chrysler-6d6fe52f4019c2c7edd3e7051dc20828

yellowteapot

03/06/2019 - 17:09
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On peut s’imaginer que Renault manœuvre simplement pour obliger Nissan à accepter de fusionner avec lui car c’est surtout consolider les liens entre Nissan et Renault qui intéresse ces derniers

yellowteapot

03/06/2019 - 17:13
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Erratum
le siège social des activités opérationnelles du groupe fusionné c’est à dire que la gouvernance de cette nouvelle entité viendrait de France ce qui serait une bonne nouvelle puisque Renault investit 5% de son CA en R&D alors que FCA c’est à peine 2 tout pour lés dividendes

yellowteapot

03/06/2019 - 17:15
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La mauvaise nouvelle c’est que l’état français veut continuer à mettre son grain de sable...

Duduche

03/06/2019 - 17:46
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@ yellowteapot 17h09

C'est aussi mon opinion. Renault se sert de cette pOssibilité de fusion afin de peser sur Nissan qui se trouve, en ce moment, en mauvaise posture Commerciale et donc financière (voir l'effondrement de ses ventes en Chine).
Contrairement à une opinion fréquente dans le forum, Renault pourrait faire une bonne opération en pesant à la fois sur Nissan et en faisant grimper les enchères ( qui montent toutes seules en ce moment) avec FCA, également en difficulté.
Pour PSA, attendons de voir, tout en se souvenant que le Groupe de Tavares était déjà en pourparlers avec FCA.

Gremlin

03/06/2019 - 18:01
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yellowteapot 17:15 +1 Si l'état (avec une minuscule) s'en mêle ça va faire flop - ils n'ont toujours pas compris que les mauvaises relations Nissan-Renault ont pour origine le coup de force de Hollande (idée de Macron) pour obtenir des droits de vote. Ce sont des crétins indécrotables.

yellowteapot 17:05 c'est mon analyse, JCA ne pouvait pas décemment faire une première offre moindre que 50/50, Renault n'aurait même pas regardé. JCA, comme Renault sont de grands garçons et savent que ça ne va se traiter à cette hauteur mais sensiblement plus bas pour FCA. C'est dire à quel point JCA à besoin de Renault.

En résumé qui vivra verra…

PS je ne pense pas que ça nuira à Alfa, Renault manque de marque de luxe (!).

Duduche

03/06/2019 - 18:11
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Article éclairant l'avenir d'Alfa en cas de fusion Renault/FCA, Ferrari lachant Alfa et récupérant Simone Resta.
D'aprés l'interview de Léo Turrini, journaliste proche de la Scuderia.

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alfa-romeo-racing-en-victime-de-l-alliance-entre-renault-et-fca,138226.html

Gremlin

03/06/2019 - 18:32
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@ Duduche c'est à cet article que je fais référence dans mon post. Il ne parait ni crédible ni sérieux… J'aurais trouvé plus malicieux de dire qu'Alfa serait la troisième écurie propulsé par Renault ! emoji winkemoji angelemoji cool

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Duduche

03/06/2019 - 20:26
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Nous vivons en Europe.
"La frontiêre" est donc celle de Schengen.
Ça laisse de la marge. emoji smile

RäikköE20 n°1 bis

03/06/2019 - 21:01
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Alfa Romeo n'est rien d'autre qu'un sponsor principal pour Sauber. La seule vraie conséquence d'un retrait de la marque italienne est, en dehors du départ de Resta, essentiellement financière. Longbow Finance ne serait de toute façon pas hostile au retour d'Ericsson si Räikkönen devait partir lui aussi.

Ferrari a trop besoin d'une 2nde cliente pour tester son moteur et avoir une 3e voix lors dès réunions du groupe technique pour lâcher totalement Sauber.

Naunau

03/06/2019 - 21:08
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Ne pas oublier que si fusion il y a qui sera le premier actionnaire du constructeur et qui est le premier actionnaire de Ferrari?

Commentaire supprimé

Naunau

03/06/2019 - 23:03
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Le premier actionnaire de Ferrari est Exor, le président de Ferrari, Fca et Exor est John Elkan. Il est aussi le possible président du futur groupe fca Renault.

Commentaire supprimé

Naunau

04/06/2019 - 00:10
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Non Mario pas de craintes mais il peut demander une convergence sur les choix "politiques", tenir la même ligne, bon d'accord il faut changer le clown a la tete de Rf1

Nida

04/06/2019 - 01:03
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Et lactionnaire majoritaire de exor est... La famille agnelli, comme fca youpi

Mateodu13

04/06/2019 - 11:39
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En même temps, tu veux quoi comme communication Naunau ?

« Salut les gars, c’est Cyril ! Alors pour 2018 c’est mort ! À au fait, pour 2019 et 2020 vous pouvez aussi oubliez ! On fera de la figuration pendant au moins 4 saisons, soit jusqu’en 2021, qui correspond à l’introduction des nouvelles règles techniques »

Sérieusement : il doit effectuer des recrutements d’ingénieurs et de pilotes, signer des sponsors pour compléter le financement de l’équipe de F1, satisfaire des actionnaires à qui il doit rendre des comptes, ses patrons, la presse...
Évidemment qu’il va dire que Renault fait des progrès et l’année prochaine ca ira mieux !
Dans cet environnement et compte tenu de la situation de Renault qui a est revenu en F1 en plein milieu d’une réglementation dominée de la tête et des épaules par Mercedes que même Ferrari et Redbull n’arrivent pas à briser, tout en ayant à restructurer une usine qui a été en manque d’investissements et de personnel de 2013 jusqu’à fin 2015, 3 saisons c’est une éternité en F1, dire autre chose n’est même pas possible !

Je suis convaincu que depuis le retour officiel de Renault, en interne tout le monde est conscient que la seule vraie date envisageable pour un retour aux avant-postes coïncide avec le nouveau règlement en 2021!

Mateodu13

04/06/2019 - 11:40
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[…] vous pouvez aussi oublieR !

E.T29

04/06/2019 - 11:45
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En attendant la p4 est un objectif cette année,si elle n'est pas atteinte on pourra parler d'échec et pis c'est tout!
J'attends le feu d'artifice à Paul Ricard selon les dires !

quidam64

04/06/2019 - 12:57
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Facile de trouver des excuses lorsque tout à foiré. Au départ il ne disait pas : "sans un changement majeur dans les règlements, aucune autre équipe en dehors des trois premiers actuels ne sera en mesure de rivaliser systématiquement pour les podiums et les victoires de course."

Dois-je rappeler les objectifs en 5 ans de CA en 2015 emoji mrgreen

Il fallait être aveugle pour voir que les objectifs fixés n'étaient pas à la mesure des ressources disponibles. Ne pas me dire que les responsables ne savaient pas qu'il leur fallait beaucoup de temps pour tout remettre sur pied, recruter les personnels etc...Vu l'agressivité des évolutions présentées, on savait qu'ils n'avançaient pas assez vite pour rattraper leur retard. Même en 2019 c'est encore mou du genou. On verra si la tendance va changer d'ici pas longtemps ; les autres teams aussi ont des objectifs et probable qu'on ne verra pas de mouvement dans la hiérarchie. On parle du moteur mais les autres aussi ont fait évoluer les leurs donc tout s'annule ou presque.

C'est bien d'être un fan de Renault mais il faut aussi ouvrir les yeux et regarder la réalité des choses. Ce team n'a jamais été assez agressif pour pouvoir avancer plus vite que la concurrence. Il y a trop d'écart entre les déclarations et la réalité sur la piste.

nonos

04/06/2019 - 13:12
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P3 P4 P5 P100 Peu importe le classement l important c est qu il y est un step de franchi en performance pure et combler une partie du fossé avec les top team et ça c est le vrai objectif cette année, la crédibilité du projet et des hommes est dans la balance pour être dans la lignée des trois dernières qui ont vu une progression régulière

T2-J4

04/06/2019 - 13:15
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Les autres n’ont pas progressé aussi vite sur la partie moteur comme Viry l’a fait cet hiver ! C’est impossible même à moins d’une innovation mais quasi impossible avec le règlement actuel, Mercedes par-exemple apporte en moyenne 10cv de plus par évolution, mais surtout ils sont rois de l’efficience c’est à se demander si d’ici 2024 ils n’arriveront pas à partir avec 70 ou 60 kg de carburant en ayant un très bon rythme malgré tout ^^

quidam64

04/06/2019 - 13:26
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"Après les mises à jour de Baku (Honda) et de Barcelone (Ferrari et Renault), la première évolution du groupe moteur Mercedes est attendue . Selon les informations recueillies par FUnoAnalisiTecnica, la mise à jour, du moins dans un premier temps, n'apportera pas de gains importants à l'équipe anglo-allemande (1 dixième par tour, environ 5 CV) . Une Power Unit qui, cependant, comme les Allemands aiment souvent le faire, sera "évoluée" avec le passage des courses où d'autres CV seront débloqués . "
Au total 1025 cv pour le moteur Mercedes.
Renault avance mais les autres aussi au final l'écart reste le même.

T2-J4

04/06/2019 - 14:02
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Bien sûr qu’ils avancent, mais Renault a considérablement réduit l’ecart cette année, si le E-Tech 19 était dans la Res Bull nul doute que les autrichiens seraient devant Ferrari et pas loin de Mercedes. Dommage d’ailleurs que Viry performe enfin maintenant qu’il y a eu divorce.
.
Mais bon pour une fois Cyril n’avait pas dit de connerie à RB en disant que Renault pourrait leur fournir un moteur compétitif en 2019 ^^ Juste la fiabilité de début de saison qui aurait empêché de marquer des gros points.

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quidam64

04/06/2019 - 15:44
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@T2-J4 : avec le recul du temps, facile de dire si.... car nul n'a de boule de cristal pour prévoir l'avenir, cela aurait pu être pire. On constate à un temps T de la situation et on prend une décision. Red Bull travaille en se projetant dans l'avenir et en tant que client, aucune chance d'avoir un moteur intégré dans son chassis face au motoriste qui sera son concurrent. Dans n'importe quelle entreprise, quand un fournisseur ne donne pas satisfaction en change de fournisseur avant de sombrer soi même.
Maintenant on dit "vous allez voir le bond qu'on va faire au GP de France", imagine un instant qu'il ne s'y passe rien ? Comme Racing Point qui "espérait faire un bond" avec son package à Barcelone alors que les résultats ont été médiocres et maintenant on parle du GP d'Allemagne. Tant que des évolutions n'ont pas été testés sur piste, on ne peut rien savoir d'avance, surtout le gain réel par rapport aux simulateurs.

RacingSpirit

04/06/2019 - 16:44
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"Maintenant on dit "vous allez voir le bond qu'on va faire au GP de France", imagine un instant qu'il ne s'y passe rien ?"

Surtout que c'est pas la première fois qu'on entend ça !
Il n'y a jamais vraiment eu d'évos qui ont permis de gagner fortement en puissance chez Enstone jusqu'à présent. A part peut être le fond plat en 2017, meilleure année depuis le retour selon moi soit dit en passant !

Ca crée surtout des attentes et beaucoup de frustrations si rien de mirobolant est réalisé. Comment se tirer une balle dans le pied niveau communication.

Vu ce qu'ils ont fait à Monaco, la voiture n'est intrinsèquement pas mauvaise on le sait une mauvaise voiture ne pourrait pas se qualifier P6 ou P7 vu que c'est la qualité du chassis qui joue plus que la puissance dans les ruelles de la principauté.

On verra bien au Canada si c'était un regain de forme passager, dû aux conditions meteo et/ou à la surface de la piste de Monaco, ou s'ils ont enfin compris comment fonctionne leur package.

quidam64

04/06/2019 - 17:05
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Si le RS19 appartenait a un petit team, on peut comprendre les résultats mais quand c'est un team d'usine c'est moins admissible. Même sentiment que lorsqu'on voit Williams patauger actuellement, ce n'est pas sa place. McLaren a remis de l'ordre dans sa boutique et son avenir est plus serein, et sa place est devant le peloton.

Nida

04/06/2019 - 18:05
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Je ne vois pas ce qui vous fais dire que lavenir de mac laren est plus serein...Je ne crois pas du tout que la maclaren soit meilleure que la renault. Mac laren fait en revanche preuve de plus dintelligence dans son exploitation.
Abiteboul avait dit 5ans donc ca fait 2016 2017 2018 2019 2020, puis sest rabattu sur 2021...(attention je ne le defend pas)
Ils sont ou les 3 a 5 ans de retard ??
Javais oublié que vous étiez omniscients...
Renault sest vu trop beau et trop facile lors de son retour, ils rabattent leur carte sur le prochain cycle, personne ne sait si ca leur sourira ou non.

Pour le moteur renault est pour moi le motoriste qui a fourni la plus grosse amelioration en terme de puissance entre la fin de la saison 2018 et le debut 2019.

Le gp du canada je lespere laissera le moteur sexprimer.
Par contre quidam je suis ok avec toi jattend le gp de france avec impatience, et des evolutions qui cartonnent par rapport a celles des autres. Si ce nest pas le cas plus rien a esperer de 2019 voire de 2020.emoji question

Commentaire supprimé

Nida

04/06/2019 - 18:26
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Entre fin 2018 et juin 2019 il sest écoulé 2ans mdr
emoji lol

quidam64

04/06/2019 - 18:54
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@Nida : McLaren est P4 avec 30 points et Renault P8 avec 14 points. Il n'y a que les résultats qui comptent. Le reste c'est du baratin et on ne refait pas le monde avec des si...

Nida

04/06/2019 - 19:18
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Je me doutais de cette reponse mais la MCL34 nest pas meilleure que la RS19. Je dirais qu'elles sont du meme niveau et jattend dans 15jours que la 2eme citee passe devant.
Mac laren est tres opportuniste et ne perd pas la moindre miette. Cetait pareil lan dernier avec alonso et sa brouette honda. La strategie et le team mac laren ont lair plus efficace chez les oranges.
Il ny a aucun si la dedans

Nida

04/06/2019 - 19:20
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Ceci etant tu as raison seuls les resultats comptent.. A rf1 darreter les boulettes et les cadeaux

Commentaire supprimé

Nida

04/06/2019 - 19:36
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Donc cest ce que je dis. Les mecs sont omniscients. Tu ne connais pas plus lavenir que moi, je nai daileurs jamais rien dit concernant des reves de titre ou je ne sais quoi encore ni de date.

Je remet juste la verite en place et pas celle inventee par des mecs qui croient tout savoir et qui deforment abloluement tout (chiffres, declarations diverses) en leur sens.

CA je ne le crois plus depuis longtemps ne ten fais pas. Mais entre lui qui enjolive tout et toute la bande de rabat la joie deprimant qui traine sur ce site je me place au mileu. (la suisse tu connais, ya meme des suisses italiens)

Commentaire supprimé

Nida

04/06/2019 - 20:37
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"Moi je regarde les faits, les résultats et les points..............et surtout les écarts de performances qui révèlent tout"

Risible !!!
Tes plus a une connerie pret.
Taurais du faire de la politique.

Nida

04/06/2019 - 20:39
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On en reparle apres le gp de france

Commentaire supprimé

Nida

04/06/2019 - 21:08
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On va voir si tu es clairvoyant.
Je te parie qua la fin de la saison rf1 sera devant mclaren.
Quand dis tu pari tenu ?

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Nida

04/06/2019 - 21:48
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Cest la seule chose dont on a parlé plus haut, la difference rf1 mac laren.
Et comme selon tes dire tres approximatifs rf1 a 3 à 5ans de retard et selon ses memes dires la superiorite de mac laren... je prend assez de risque comme ca.
Je savais davance que tallai te debiner... Que de la gueule mariolotus.

Allez ca mettra un peu de piquant dans cette saison morne. En plus tu pars avec 16points davance et vu le peu de difference de perf entre les 2 teams ca mettra du temps a rattraper.

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T2-J4

04/06/2019 - 22:08
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Arrête d’apporter la mauvaise ambiance mario, sur un autre site les modos t’aurais déjà avertis !
.
Toujours vouloir le dernier mot au lieu d’ignorer, tiens tu devrais aller jouer à Qui Veut Gagner des Millions ? emoji mrgreen
.
Ah et Nida : McLaren, pas mac laren emoji wink

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Nida

04/06/2019 - 22:20
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Bon il nassume pas ses dires.
Mario le roi de la provoque ne supporte pas quon le provoc cest drole hein ?!

Prend du recul, tu sais cest pas compliqué cest ce que font la majorité des lecteurs de CR en supportant tes rengaines anti renault toute la journee sur leur site favori.

Nida

04/06/2019 - 22:26
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Tu vois tu inventes encore et toujours. Cest juste un pari. Rien a voir avec le but de rf1.
Qui sera devant mac laren ou renault ? Vu que tu passes tes journees a critiquer rf1 (a tord ou a raison) et pretendre mac laren loin devant, la logique voudrait quen accord avec ce que tu dis tu penses que les oranges soient devant....
Ou alors... Ou alors tu dis ca juste pour faire chier les supporters des jaune, parce que taime bien faire chier ton monde hein ? emoji lol

Et encore cest un exemple parmi tant dautres

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Nida

04/06/2019 - 23:40
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Non t2j4 Mc est une abreviation de mac on peut dire les 2

E.T29

04/06/2019 - 23:47
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Zeu veux au moins 5/10s chez Paul,sinon abitboul va encore passer pour un clown!
Mais pourquoi n'a t'il pas gardé sous silence les "grosses" évolutions,vraiment inutile de se mettre autant la pression.
Abitboul ne peut garder sa langue dans la poche emoji lol

Nida

04/06/2019 - 23:56
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5 dixiemes serait top en effet, meme si deja 3-4 de plus que les autres serait un exploit.
Tas raison et29 il abiteboul ne tire tjrs pas les lecons de ses erreurs, il aurait mieux fait de la fermer. Et de nous faire une belle surprise (si ca marche...)
Il joue avec le feu a force

E.T29

05/06/2019 - 00:13
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Ce sera déjà intéressant d'observer le moteur à plein régime (en phase longue) au Canada,sera t'il aussi convainquant qu'à monac grâce au boost adulé par ses pilotes ?
Un vrai test fiabilité.

E.T29

05/06/2019 - 00:21
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Pas "zeu veux",mais je veux,j'ai toujours un poil sur la langue quand je pense à abitboul!emoji lolemoji arrow

E.T29

05/06/2019 - 00:23
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5/10s est le minimum syndical avec ces annonces tonitruantes.

quidam64

05/06/2019 - 06:41
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5/10 " par rapport à quoi ? chaque circuit a ses caractéristiques et les appuis sont réglés en fonctions des courbes existantes. Le réglage des appuis à Monza n'est pas identique n'est pas celui de Barcelone et encore moins celui de Montréal. On peut aller très vite sur une ligne droite mais quid des courbes ?
Nous fans on ne voit que le résultat par rapport à la concurrence: devant ou derrière. Et s'il y a un safety car, on joue au poker.

Commentaire supprimé

T2-J4

05/06/2019 - 13:28
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@nida : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bruce_McLaren
.
Ce n’est pas une abréviation c’est un nom propre, McLaren son nom de naissance, rien à voir avec les abréviations américaines qu’on a l’habitude de voir, même si il existe effectivement MacLaren, patronyme écossais.
.
Sinon on pourrait écrire Alonzo, Amilton, Férari, Reno fin bref à’l’origine c’est des noms propres donc par respect c’est bien de les respecter.

Commentaire supprimé

nida

05/06/2019 - 14:15
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@t2j4
Tous les noms en Mc etait en fait Mac ce qui veut dire "fils de" chez les ecossais et les irlandais. Beaucoup on immigres en australie ou nouvelle zelande.
Comme ben dans certains pays arabes.

Mais tu as raison je dois ecrire McLaren car cest devenu une marque.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Clan_MacLaren

T2-J4

05/06/2019 - 19:01
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Merci @nida emoji like
.
Mario du coup tu traites les gens de chez Mercedes d’enculeur de mouches ? Ça marche, toujours dans la finesse emoji triumph

Commentaire supprimé

Nida

05/06/2019 - 22:58
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On parlait culture avec @T2-J4 mais visiblement tu nes pas concerné.

Commentaire supprimé

samir

06/06/2019 - 05:51
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salut a tous, juste un petit HS au passage.
La Fusion Renault/fiante est au point mort, et FianteCA retire son offre mdr.
C'est bien la preuve quils ont joué la précipitation pour noyer l'entourloupe dans un gros nuage d'embrouilles psychologiques sous couvert d'une fusion équilibrée.
alleluya,

yellowteapot

06/06/2019 - 08:32
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Jeu de poker menteur

Commentaire supprimé

Nida

06/06/2019 - 12:27
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@mariolotus
Oh mais je ne pretend rien tapprendre, loin de moi l'idée a par peut être le savoir vivre...

Pour ton dernier commentaire je suis entièrement daccord avec toi.

La premiere chose a faire pour renault nissan cest une fusion, mais pas sur que ce petit episode et cette pression est plus aux nippons dand le cadre de se rapprochement.

Nida

06/06/2019 - 12:28
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*plu

Nida

06/06/2019 - 12:30
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*Ait plu

Commentaire supprimé

nida

06/06/2019 - 16:17
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Tu nas encore rien compris a mon opinion. Dans la vie les idees ne sont pas que toutes noires ou toutes blanches. Il y a pleins de nuances de couleurs cest comme la tele.
Personnellement sur rf1 je suis dans le gris a tendance foncé et je virerai au noir si les progres au P.Ricard ne sont pas la.

Le savoir vivre cest le respect des autres, la politesse la tolerance.
3 termes qui te sont inconnus.
Cest aussi ne pas faire dire au gens ce quils nont pas dit, ne pas affirmer les choses quon ne sait pas (t un vrai pro pour ca... ah et affirmer cest different de penser) ne pas insulter les autres pour 3fois rien.
Avoir une grande goule ca ne suffit pas.
Ca fait beaucoup de blabla mais ce sont des regles de base.

T2-J4

06/06/2019 - 21:47
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Merci nida, mario arrête d’avoir des préjugés sur les gens c’est d’un ringard et d’une impolitesse. Un manque de respect à ton âge ça fait franchement pitié de voir ça de quelqu’un derrière son clavier, et tu vois pas besoin d’insulter.

Commentaire supprimé

T2-J4

06/06/2019 - 22:31
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C’est l’hôpital qui se fout de la charité, arrête d’emmerder ceux qui rêvent et inversement, tu vois pas que c’est toi qui depuis 6 ans fout la merde sur ce forum ?! emoji evil peu importe les raisons remets-toi en question.
.
Bien-sûr tu as le droit de penser ce que tu veux, mais il y’a l’art et la manière de l'écrire en public, t’es pas chez mémé. emoji evilemoji exclaim

Commentaire supprimé

T2-J4

06/06/2019 - 22:49
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Non mario, on parle pas de Renault là, arrête ça n’a rien à voir avec RF1 là tu te gourres complètement emoji evil
.
« Mr Lapetiteboule » non c’est toi qui joue petit, tu lui diras enface tu feras moins le malin quoi que t’en dise, manquer de respect derrière son écran c’est vraiment... petit oui ça te définit bien apparement emoji evil

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