Autriche - Jour 1 : Ferrari se montre, Renault discret

Une journée contrariée par de nombreux incidents | McLaren dans le coup

Confidential-Renault.fr
28 Juin 2019 17:22
665
Autriche-Jour-1-Ferrari-se-montre-Renault-discret

La première journée du Grand-Prix d’Autriche de Formule 1 a été particulièrement agitée pour les pilotes et les équipes, avec de nombreux incidents, certains provoqués par des vibreurs trop exigeants, tandis que plusieurs sorties parfois violentes ont marqué la deuxième séance avec l’apparition de drapeau rouge. Dans ce contexte délicat, Renault et McLaren-Renault n’ont été complètement épargnées, mais si la deuxième citée s’en sort plutôt bien au bilan chronométrique, l’écurie usine du Losange termine la journée dans le fond du classement.

Après avoir intégré le top 10 lors des EL1 grâce à Daniel Ricciardo, la formation d’Enstone termine ce vendredi aux modestes 16e et 17e rang, à l’avantage de Nico Hülkenberg sur l’après-midi. L’allemand bénéficie à son tour de la spécification B et devra donc composer avec une pénalité le forçant à s’élancer en fin de grille dimanche. Dès lors, la préparation du week-end se résume à préparer les longs relais tout en donnant à la RS19 les facultés pour dépasser.

Renault a conservé l’ensemble des éléments ayant été introduits en France, et se donne ainsi une nouvelle occasion de comprendre et perfectionner leur fonctionnement. Nico Hülkenberg a toutefois abîmé son aileron avant en EL1 – il est l’une des victimes des fameux vibreurs – et a changé en conséquence de nombreuses pièces pour les EL2, tandis que Daniel Ricciardo a fait l’objet d’une surveillance de la part des ingénieurs avec un élément de l’aileron arrière très tremblant. Côté roulage, nos deux autos ont roulé convenablement sans la moindre alerte technique.

Reste à savoir si ces meilleurs chronos sont réellement représentatifs de la performance ou plutôt liés au programme voire aux nombreuses interruptions de séance, car ces dernières ont pu impacter plusieurs pilotes dans leur tentative de tour rapide. Le temps de Daniel est par exemple moins bon en EL2 qu’en EL1.

Comme en France, McLaren-Renault semble à la fête sur le Red Bull Ring. Tant en EL1 qu’en EL2, la formation de Woking se place en " meilleure des autres ", et donne même l’impression de pouvoir jouer avec les plus grands. L’équipe devra cependant elle aussi composer avec une pénalité pour Carlos Sainz Jr, qui a également fait le choix de rouler avec la spécification B. L’espagnol devra de fait engager à son tour une remontée dimanche. Notons que le pilote McLaren a eu quelques soucis avec son fond plat, mais sans compromettre son roulage.

Lando Norris répond aussi présent, bien que légèrement en retrait par rapport à Carlos Sainz Jr. Unique pilote à évoluer avec l’ancienne spécification moteur, le britannique a connu une journée studieuse avec un fort roulage dans les deux séances, et une présence systématique dans le top 10. Avec ses deux pilotes, McLaren-Renault a visiblement un coup à jouer ce week-end.

Les prochaines heures vont désormais permettre d’analyser les données et peaufiner le réglage des monoplaces. On espère une prestation plus rassurante de Renault ce samedi, tandis que McLaren-Renault confirme pour le moment son rang.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:04.83832
2S. VettelScuderia Ferrari1:04.982+0.14421
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:04.999+0.16135
4C. LeclercScuderia Ferrari1:05.141+0.30324
5M. VerstappenRed Bull Racing1:05.260+0.42230
6P. GaslyRed Bull Racing1:05.378+0.54030
7C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:05.502+0.66432
8D. RicciardoRenault F1 Team1:05.846+1.00825
9K. MagnussenHaas F1 Team1:05.876+1.03825
10L. NorrisMclaren F1 Team1:06.125+1.28727
11R. GrosjeanHaas F1 Team1:06.135+1.29720
12D. KvyatScuderia Toro Rosso1:06.272+1.43427
13A. AlbonScuderia Toro Rosso1:06.285+1.44730
14N. HulkenbergRenault F1 Team1:06.383+1.54530
15S. PerezRacing Point F1 Team1:06.457+1.61934
16A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:06.708+1.87028
17K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:06.729+1.89123
18L. StrollRacing Point F1 Team1:06.756+1.91827
19G. RussellWilliams Racing1:06.805+1.96728
20R. KubicaWilliams Racing1:07.665+2.82728

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1C. LeclercScuderia Ferrari1:05.08637
2V. BottasMercedes AMG Petronas1:05.417+0.33112
3P. GaslyRed Bull Racing1:05.487+0.40133
4L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:05.529+0.44343
5C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:05.545+0.45944
6R. GrosjeanHaas F1 Team1:05.701+0.61538
7K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:05.728+0.64237
8S. VettelScuderia Ferrari1:05.871+0.78534
9M. VerstappenRed Bull Racing1:05.879+0.79313
10L. NorrisMclaren F1 Team1:05.952+0.86648
11K. MagnussenHaas F1 Team1:05.960+0.87441
12S. PerezRacing Point F1 Team1:05.964+0.87843
13A. AlbonScuderia Toro Rosso1:06.064+0.97846
14A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:06.119+1.03337
15D. KvyatScuderia Toro Rosso1:06.148+1.06238
16N. HulkenbergRenault F1 Team1:06.249+1.16327
17D. RicciardoRenault F1 Team1:06.418+1.33230
18L. StrollRacing Point F1 Team1:06.829+1.74340
19G. RussellWilliams Racing1:07.217+2.13127
20R. KubicaWilliams Racing1:08.508+3.42238

Akadoc

28/06/2019 - 17:24
0
0

Pas d'inquiétude pour les temps aux tours pour moi, RIC a même tourné plus vite en EL1 qu'en EL2, ils n'ont donc pas cherché la perf sur un tour, probablement à cause des drapeaux rouges, même si c'est mieux d'être devant...

A voir du coup pour la suite du weekend mais ça annonce un weekend étrange

Mateodu13

28/06/2019 - 17:59
0
0

Catastrophe cette piste avec les monoplaces explosées sur les vibreurs emoji surprised

mathusalem

28/06/2019 - 18:38
0
0

Quoi dire ? Rien. Plus rien à dire. Rien de neuf, comme d'hab. Allez McLaren !
Ah si, la spé2 n'a pas l'air si méchante que ça ... et c'est bien qu'il l'aient devancée des fois que ça leur donne l'idée d'en introduire d'autres. Le moteur, il n'y a que ça qui à l'air de bien porter du fruit pour le moment, il faut continuer d'avancer à fond et ne pas laisser vivoter une situation jugée satisfaisante zt suffisante pour l'instant. à donf donc le nez dans le guidon. Ils veulent être les meilleurs ou pas ?

Commentaire supprimé

alonso130R

28/06/2019 - 19:01
0
0

Pour moi les vibreurs ne représentent pas un problème, les pilotes sortent de la trajectoire explose leur aileron et après se plaignent des boudins jaunes emoji rolleyes

Quoi de plus normal que de voir une erreur du pilote sanctionnée, voilà qui change des parkings de supermarchés comme le Castellet, Abou Dhabi et autres ...

Commentaire supprimé

Samir

28/06/2019 - 19:39
0
0

Vu les temps affichés en el2 pour nos pilotes je suis pas vraiment inquiet.
Toujours est t'il que ce sera serré car le gap est pas monstrueux, en tous cas pour le moment.
A voir en el3...emoji like

Mateodu13

28/06/2019 - 19:48
0
0

Moi non lus, Ricciardo n’est pas passé de P8 à P15 par l’opération du St Esprit, c’est évident que Renault n’a pas cherchée la performance

Mastersteph

28/06/2019 - 20:01
0
0

Ben une piste a une limite
Tu va en dehors tu payes
Si tu vas en dehors de la route en ville tu te fais un trottoir
Tu gueules
Mais qui est en tord le trottoir ou la mairie qui l’a mis la ou le conducteur qui a depasser les limites
Les limites sont les lignes blanches continues
Le vibreurs est apres
J aimerai plus de vibreurs comme ca ils respecteraient les limites

E.T29

28/06/2019 - 20:20
0
0

Je suis pour les bananes ou les boudins jaunes,tu sors de la piste tu casques!
Le même principe que le mur.

sunset40

28/06/2019 - 20:33
0
0

Ca devient gênant et embarrassant nos problèmes de DRS : https://www.actuf1.com/article/338726

Sinon on n'a zéro rythme en El, de mauvais augures pour la suite.

Commentaire supprimé

Herewego

28/06/2019 - 21:50
0
0

Ça leurs arrivent jamais d'arriver le vendredi en EL1 et que la voiture soit régler correctement ??
On a vu ça à Montréal et c'est tout.
J'espère qu'ils vont trouver ce qu'il faut comme modif de réglages pour demain parce que là, c'est pas gg.. Maclaren nous met la fessée en rythme de course

RacingSpirit

28/06/2019 - 22:05
0
0

Cette voiture ressemble à une maison en ruine, ils ont passé la plupart de ces 3 mois de GP a régler le problème moteur... maintenant il faut régler un soucis de DRS, il y avait de soucis avec les freins.
La prochaine étape c'est quoi ? je pense que la gourde de Ricciardo (je parle pas de sa femme), mérite aussi des réparations 2 fois que ça lui arrive !
Chaque week end sont lot de problèmes, ils passent plus leur temps à résoudre les pépins (le bref), plutôt qu'à améliorer la voiture et comprendre comment elle fonctionne, donc forcement...

asnl

28/06/2019 - 22:13
0
0

Ouais pas engire ce week-end ou l'on va casser la baraque emoji cryemoji cry

T2-J4

28/06/2019 - 23:10
0
0

J’ai l’impression qu’ils n’arrivent de nouveau plus à régler cette RS19 depuis la semaine dernière et les évolutions, hors avant en rythme de course la RS19 était clairement P4 (Monaco et Canada)... bref le temps qu’ils arrivent de nouveau à trouver les bons réglages y’aura de nouvelles evo etc ^^
.
Allez le meilleur est à veniremoji like

alonso130R

29/06/2019 - 00:08
0
0

Mateodu13
28 Juin 2019

"19:48

Moi non lus, Ricciardo n’est pas passé de P8 à P15 par l’opération du St Esprit, c’est évident que Renault n’a pas cherchée la performance"

c'est à cause des Pirelli, leur exploitation est une vraie loterie, il suffit de voir Haas nul part en France et de retour aux avant postes ici. Le pire c'est qu'ils ne comprennent pas pourquoi ni quand ça va bien, ni quand ça va mal.

RacingSpirit

29/06/2019 - 00:29
0
0

Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas voulu revenir aux anciens pneus chez Renault... vu comment ils comprennent les actuels emoji rolleyes

Commentaire supprimé

cyrilinio

29/06/2019 - 09:30
0
0

Je me demande s il font du bon boulot dans le simulateur.
C est rare de les voir bien dès le vendredi.
Ils rattrapent le coup dans la nuit de vendredi à samedi mais sans pouvoir peaufiner les réglages pour faire la différence.
D où ce sentiment de frustration.

alonso130R

29/06/2019 - 10:12
0
0

L'avis de V.Bottas :

« Mais même avec mon crash, je préfère être puni pour une faute que j’ai commise. C’est comme cela que ça devrait être, c’est plus excitant. La moindre faute se paie cher à cause des vibreurs agressifs et du peu de dégagements asphaltés »

sunset40

29/06/2019 - 10:24
0
0

Simulation de course on est à 1,8 seconde des merco, nickel!
https://www.formula1.com/en/latest/article.friday-pace-analysis-austrian-grand-prix-2019.52NNvoGSvDph6JWDSRUDYV.html

RäikköE20 n°1 bis

29/06/2019 - 11:07
0
0

"on est à 1,8 seconde des merco, nickel!"
emoji questionemoji question
Ça ferait près de 2:10 sur la durée du GP...

julian71670

29/06/2019 - 11:51
0
0

Le grand prix chez les porcs.Vous pourrez pissé,degueulé,chié derrière les arbres,jeter vos canettes et gobelets de bière par terre.Comme a spa....Vous rabaissez la formule 1,pauvre peuple crados...

alonso130R

29/06/2019 - 11:54
0
0

emoji question

mathusalem

29/06/2019 - 12:09
0
0

sunset40

29 Juin 2019
10:35
RS19 nue https://i.redd.it/6f0ehusym5731.jpg
https://i.imgur.com/thOb7wz.jpg
RäikköE20 n°1 bis

c'est quand même sacrément chiadé, c'est beau

Commentaire supprimé

nando

29/06/2019 - 13:30
0
0

On avance pas ce we ça craint.
Et on a pas du tout progressé par rapport au vendredi. Riccardo fait littéralement le même temps en EL1 et EL3.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2019

Calendrier

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:00 - 20:00

Sprint Shoutout

22:00 - 23:00

Sprint

19:00 - 20:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

22:00 - 00:00

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag beWEC - 6H de Spa-Francorchamps

11 Mai 2024

GP Flag deePrix de Berlin 1

11 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77  * ( 20° 18' 00'' S &  57° 35' 00 '' E ) :lol:

36m
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

un peu de vacance  afin d'éviter l'over dose de F1 ce qui veut dire que je vais n'abstenir  durant les  12  jours de lire le...

38m
Patrenault77

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@RäikköE20 N°1 Bis Fait assez rare mais moi je trouve cette Initiative logique car fortement régalienne. Les premiers qui gardent le même...

58m
lulu79

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Pour finir , oui tous les Cosworth .. Pour la RS10 mis a dispo , j imagine que le départ de Prost de Renault ne c 'est certainement pas bien...

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@niki312T La combinaison de Prost avec ses anciens sponsors " VSD "  Ils se sont bien entretenus les anciens . Seul Arnoux a bien pris du poids...

1h
durite

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite J'ai regardé aussi les deux anciens..........ils sont restés à distance, sans se parler. Je m'attendais à Prost sur Renault et Arnoux sur...

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@durite Je dirais plutôt : j'asticote. ;) Et en plus ça marche. :lol:

2h
niki312T

Alpine-Renault passe très proche de son premier point en Chine

@Patrenault77 Tu es mauvais en dissertation. Pour être convaincant il faut d'abord développer puis arrive la déduction argumentée et enfin pour...

2h
niki312T