Autriche - EL3 : Ferrari et Mercedes au coude-à-coude avant les qualifications

Les qualifs pourraient être serrées ! McLaren continue sur sa lancée | Renault galère

Romain Beaupere
29 Juin 2019 13:25
467
Autriche-EL3-Ferrari-et-Mercedes-au-coude-a-coude-avant-les-qualifications

La dernière séance d'essais libres s'est soldée par un duel accroché entre Ferrari et Mercedes. Finalement, c'est la Scuderia qui décroche le meilleur temps en 1:03.987 devant Lewis Hamilton (+0.143). Bottas (+0.234) et Vettel (+0.263) complètent le trio de tête. Red Bull a vécu une matinée compliquée avec des soucis de moteur pour Max Verstappen et Pierre Gasly.

Derrière les trois écuries citées plus haut, McLaren-Renault fait office d'outsider et continue sur sa lancée après un excellent week-end au Castellet. Toujours en pleine confiance et dotée d'une bonne fiabilité, l'écurie place Norris 6ème et Sainz 8ème à l'issue des EL3. Les deux hommes semblent sûrs de leur fait en Autriche et les deux MCL34 doivent aller chercher le rang de quatrième écurie. Avec les soucis moteurs rencontrés par Red Bull durant la séance, on pourrait même imaginer McLaren aller titiller Verstappen et Gasly si la machine du taureau rouge n'est pas à 100%.

Côté Renault, c'est bien moins reluisant. En difficulté depuis le début du week-end, Hülkenberg et Ricciardo sont à la peine en 12ème et 17ème position. L'écurie ne semble pas franchement intéressée par les pneus les plus tendres avec un seul run complété sur les gommes rouges. Difficile alors de prédire les qualifications du Renault F1 Team. Voir les deux pilotes en Q3 serait une vraie surprise, et voir l'un des deux y accéder serait déjà une satisfaction. La R.S.19 manque de rythme et les pilotes ne sont clairement pas en confiance ce week-end.

DRS modifié pour Renault

Renault a procédé à une modification de son DRS depuis hier après avoir observé un phénomène anormal d'oscillations sur le flap principal durant les essais du vendredi, et ce sur les deux monoplaces. Un problème potentiellement lié aux fortes rafales de vent qui sévissent sur le circuit de Spielberg et qui créait des vibrations sur les monoplaces du Losange. Cette modification faite sur le circuit pourra éventuellement ouvrir sur une correction plus complète à l'usine, le DRS ayant déjà posé des problèmes durant l'hiver lors des essais à Barcelone.

"C'était pas idéal, c'était comme s'il voulait faire un peu de tango". raconte Cyril Abiteboul à propos du comportement de ce fameux flap mobile. "Je ne saurais vous dire pourquoi ni comment, je ne suis pas un aérodynamicien, mais évidemment, les garçons font leurs recherches et peut-être que c'est à cause des vents de travers, on va continuer à analyser."

Les pénalités dans le clan Renault

Suite à l'introduction de la Spec B du moteur Renault dans les monoplaces de Nico Hülkenberg et Carlos Sainz, la FIA a confirmé les pénalités pour les deux pilotes.

Pour Hulk, c'est plutôt léger avec une simple pénalité de 5 places sur la grille, ce nouveau moteur n'étant que le cinquième utilisé en 2019.

Pour Sainz, c'est plus gratiné avec une farandole de pénalités à venir. L'Espagnol va en effet partir avec beaucoup d'éléments neufs autour de son moteur : nouveau moteur à combustion interne (le 4ème de la saison), turbo (4ème), MGU-H (4ème), MGU-K (3ème), batterie (3ème), unité de contrôle électronique (3ème). Pour résumé, Carlos Sainz partira depuis la dernière ligne !

Le classement des EL3

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsÉcartTours
1C. LeclercScuderia Ferrari1:03.98718
2L. HamiltonMercedes AMG Petronas1:04.130+0.14321
3V. BottasMercedes AMG Petronas1:04.221+0.23423
4S. VettelScuderia Ferrari1:04.250+0.26320
5M. VerstappenRed Bull Racing1:04.446+0.45918
6L. NorrisMclaren F1 Team1:04.986+0.99919
7P. GaslyRed Bull Racing1:05.152+1.16515
8C. Sainz Jr.Mclaren F1 Team1:05.219+1.23222
9A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:05.336+1.34917
10D. KvyatScuderia Toro Rosso1:05.391+1.40425
11A. AlbonScuderia Toro Rosso1:05.481+1.49429
12N. HulkenbergRenault F1 Team1:05.514+1.52721
13K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:05.514+1.52721
14S. PerezRacing Point F1 Team1:05.523+1.53618
15R. GrosjeanHaas F1 Team1:05.620+1.63320
16L. StrollRacing Point F1 Team1:05.650+1.66317
17D. RicciardoRenault F1 Team1:05.878+1.89119
18K. MagnussenHaas F1 Team1:06.017+2.03011
19G. RussellWilliams Racing1:06.676+2.68923
20R. KubicaWilliams Racing1:07.484+3.49723

asnl

29/06/2019 - 13:35
0
0

Hulk, c'est plutôt léger avec une simple pénalité de 5 places sur la grille, ce nouveau moteur n'étant que le cinquième utilisé en 2019.

Que le 5e moteur. Bah oui ce n'est pas beaucoup alors qu'on est même pas à mi championnat mdr

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

godassedeplomb

29/06/2019 - 13:44
0
0

De mal en pis, Abitboul revient aux sources, RF1 bientôt au niveau de
Catheram; No comment .......!!!!

Naunau

29/06/2019 - 13:46
0
0

Asnl pas à mis championnat mais le 3 et 4 ont été mis le même week-end et sont encore utilisable. La ils ont mis le 5ème vu le niveau sur ce circuit.

Commentaire supprimé

RacingSpirit

29/06/2019 - 13:48
0
0

Le club P3 c'était pour McLaren c'est ça ?
Du coup je veux bien le rejoindre ! emoji biggrin

Commentaire supprimé

Naunau

29/06/2019 - 13:50
0
0

Comme dise certains c'est vraie qu'il est inutile de faire le ménage chez rf1 dans l'équipe technique quand on voit les effets que ça à chez McLaren. Comme quoi CA, celui qui aurait dû faire le ménage est à sa place. Je pense qu'il est un frein au recrutement de personnes de gros calibre avec ça façon de diriger.

godassedeplomb

29/06/2019 - 13:50
0
0

Ce mec est une calamité. et le management de Renault n'a tjrs pas
compris....qu'ils avaient mis une bréle à la tête de l'équipe, quel
gachis!!!

RacingSpirit

29/06/2019 - 13:57
0
0

Ils comprendront peut être quand en 2021 ils seront toujours en train de lutter pour essayer de finir 4eme... à se faire dépasser par tous les privés d'une course à l'autre !

Quand McLaren sera régulièrement en train de faire des podiums.

samir

29/06/2019 - 14:12
0
0

Je suis venu voir les el3. J'ai été faire une sieste tellement je me suis ennuyé.
Pas de qualification pour moi, j'ai autre chose à faire que d'aller me faire chi...
PS,
BRAVO RF1, le subterfuge au canada sur un circuit linéaire sans grip aéro et mécanique a été réalisé de main de maître.
Mais on me prendra pas pour un âne 2 fois de suite.

asnl

29/06/2019 - 14:37
0
0

Naunau maintenant qu'hulkhenberg utilise la spec b il ne reprendra plus l'ancienne version

Mathusalem

29/06/2019 - 14:46
0
0

cool, l'écart avec Williams se réduit, et celui avec Mercedes prend des proportions abyssales. ça va laisser une bonne marge de progression, vraiment cool

Mathusalem

29/06/2019 - 14:48
0
0

ce qu'il y a de bien c'est que si williams arrive à recoller, on pourra peut "tre leur piquer des ingénieurs. Si déjà on pouvait leur piquer les mécanos chargés des pit stops...

Mathusalem

29/06/2019 - 14:51
0
0

au lieu d'avoir 1 minute 18 dans la vue sur un grand prix on n'en aurait plus qu'une 17, à moindre coût vu que les incompétents seront à la porte

Commentaire supprimé

Flo86

29/06/2019 - 14:59
0
0

Mais que vous êtes pessimistes ! Il faut voir ça du bon côté, le jeu des pronostics est facilité ! Je n'ai mis qu'une Renault P10 (Ricciardo), et encore je crois que je me suis enflammé... emoji lolemoji lolemoji lol

Flo86

29/06/2019 - 15:01
0
0

En tout cas, les jouasses d'après Montréal sont devenus bien silencieux, voire inexistants depuis la semaine dernière... Mais il ne faut pas leur en vouloir, ils ne connaissent par Renault aussi bien que nous emoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

Flo86

29/06/2019 - 15:03
0
0

Si j'étais eux je reviendrais au châssis de l'année dernière, bien meilleur que celui-ci, avec un moteur qui a l'époque était loin de la puissance de celui de cette année...

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

cyrilinio

29/06/2019 - 16:30
0
0

Les pilotes Renault ont été gênés par la sortie de Magnussen.
Ricciardo était en avance sur la p10 je crois.
Et encore une fois les commentateurs n ont rien vu.
Faudrait un assistant qui ne parle pas en direct mais décortique calmement les images et puisse intervenir à bon escient.

nonos

29/06/2019 - 16:32
0
0

Y a pas enquete pour Mag qui bloque tout le monde?????????

cyrilinio

29/06/2019 - 16:44
0
0

Il est malin. Il a déguisé ça en sortie de piste.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Grand Prix d'Autriche 2019

Calendrier

GP Flag cnGrand Prix de Chine

19-21 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

05:30 - 06:30

Sprint Shoutout

09:30 - 10:30

Sprint

05:00 - 06:00

Qualifications

09:00 - 10:00

Course

09:00 - 11:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

22 Avril 2024

GP Flag mcePrix de Monaco

27 Avril 2024

GP Flag usGP de Miami

03-05 Mai 2024

Commentaires

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://www.funoanalisitecnica.com/2024/04/alpine-a524-update-fondo.html

5h
E.T29

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@niki312T Et deux secondes de la pole de mémoire ? 

5h
T2-J4

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@Mathusalem Mais si  tu peux demander les faveurs d'une dame mais si elle dit NON c'est non,  tu n'as pas le droit d'insister et de te...

5h
R5Alpine

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

C'est très agaçant en tout cas cette empressement de la presse étrangère à se gausser de la sorte d'Alpine. Je sais que la presse étrangère...

5h
Mathusalem

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

@AlpineV6T Si c est le cas tant mieux , je ne connais pas du tout le personnage ni son " CV " ....!

6h
durite

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

2019 : Renault 7 et 8 CA faisait du bon boulot avec beaucoup moins de pognon. :like:

6h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

Grille de départ Chine 2019 https://www.statsf1.com/fr/2019/chine/grille.aspx

7h
niki312T

Alpine-Renault, répondre sur la piste et rassurer en vue de 2026

https://fr.motorsport.com/f1/news/pirelli-gp-chine-incertitudes-majeures/10595508/ comme un nouveau circuit pour tous. mais les pilotes s'y...

7h
niki312T