McLaren-Renault misera sur une évolution de sa MCL34 pour 2020

L'écurie de Woking va capitaliser sur sa monoplace actuelle

Confidential-Renault.fr
20 Août 2019 15:59
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Stabilité de la réglementation technique oblige et fort d’une saison 2019 jusque-là convaincante, McLaren-Renault ne bouleversera pas la conception de sa future monoplace, faisant le choix de proposer une évolution plutôt qu’une révolution de son actuelle MCL34. La monoplace britannique sera la première dessinée par le nouveau Directeur Technique James Key, mais ce dernier n’a pas l’intention de remettre en cause un concept qui fonctionne.

" Concrètement, ce sera la première voiture sous le commandement de James Key, mais la réglementation technique étant identique, je peux dire que pour nous, ce sera davantage une évolution qu’une révolution, car nous avons maintenant une bonne base ", explique Andreas Seidl, au site Racer.com. " Nous avons appris beaucoup jusque-là avec cette voiture, nous savons où sont nos faiblesses, et c’est quelque chose sur laquelle nous travaillons pour l’année prochaine. "

Solidement installé au quatrième rang cette saison, McLaren-Renault entend poursuivre sa progression en 2020, mais ne s’attend pas pour autant à jouer avec le trio de tête. Réduire à nouveau l’écart sera déjà une première réussite. Pour y parvenir, la formation de Woking bénéficiera d’un planning de développement idéal, ce qui n’avait pas été le cas ces dernières années, avec les ennuis générés par le moteur Honda, l’installation du bloc Renault puis les lacunes à analyser de la MCL33.

" Cette future voiture bénéficiera d’un timing de développement ‘normal’, ce que nous n’avons pas pu faire depuis un certain temps ", poursuit le nouvel homme fort de McLaren. " Nous avons pu commencer juste après les essais hivernaux avec la phase de conception initiale. C’est différent des années précédentes et le fait qu’un directeur technique soit maintenant en place me donne beaucoup d’espoir et je suis optimiste sur le fait que nous pourrons faire un prochain pas. "

" Nous devons toutefois rester réalistes. Comme je l’ai dit plusieurs fois, nous n’avons pas de baguette magique et l’écart avec les écuries de pointe est toujours très élevé, mais notre objectif est de nous rapprocher davantage d’eux l’an prochain ", précise Andreas Seidl.

Une approche technique que devrait également suivre sa rivale et partenaire Renault, qui devra montrer un tout autre visage sur la deuxième partie de saison 2019 puis en 2020.

Mathusalem

20/08/2019 - 16:22
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Jeune sens pas trop la gnac mais au moins ils savent dans quelle direction bossee... Y plus qu'à espérer que Renault continue de leur fournir un bon pu...
Bonne chance à McLaren

Mathusalem

20/08/2019 - 16:23
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Purée les fautes avec ce tel... Désolé

RäikköE20 n°1 bis

20/08/2019 - 22:40
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Fin de réglementation donc planning plutôt attendu. Avoir une bonne auto en mars est capital pour basculer immédiatement sur 2021. C'est triste pour l'équipe d'usine mais c'est McLaren qui inspire confiance si l'on pense à quelques podiums pour un moteur Renault l'an prochain.

fredelek

21/08/2019 - 07:26
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Quand on voit la progression de Maclaren, on peut se dire que rien est encore perdu pour Renault en 2020. Peut-être que la galère de Renault cette année est un mal pour un bien. Peut-être qu' il avait besoin de ça pour se remettre en question. J'espère que l'exemple de Maclaren leur donne des ailes.

Jude2194

21/08/2019 - 10:09
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Chez Renault le changement c'est pas maintenant ! emoji lol

patrenault77

21/08/2019 - 11:17
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Je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez et pour finir ils savent bien chez RF1 que le châssis de la R19 est bon à mettre à la poubelle.
Les responsables RF1 au contraire de McLaren ont loupé leur mercato. Le choix de McLaren d’investir sur la compétence technique avec les arrivées de James Key et de Andreas Seille a été à mon sens beaucoup plus intelligent que de prendre Riccardo. Quand la voiture est très bonne, beaucoup de pilotes auraient leur chance de devenir CDM. L’exemple de Janson BUTTON illustre parfaitement mes propos. En 2020, Vitry Chatillon fournira le meilleur PU du plateau et faible contrairement à cette année. McLaren aura un très bon châssis. Ne pas oublier les propos d’Adrian NEWEY sur James Key à qui il a importé des solutions sur les RB. Pour eux je les vois également faire des podiums + si infinité.

Captur

21/08/2019 - 11:18
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J'ai cru lire un article de la saison dernière destiné à Renault.
La différence est que pour l'instant du concret s'affiche chez McLaren.
A espérer qu'il se poursuive en 2020.

Je ne comparerais pas la situation actuelle de Renault par rapport à McLaren.

McLaren a très vite pris conscience de la situation peu avant la trêve.
Avouée, des dispositions radicales ont été prises pour y remédier et repartir d'un meilleur pied sur cette saison.
Bien leur en a pris !
Sur cette lancée, plus que Renault, ils prêtent à rêver fortement qu'ils se rapprochent des trois, contrairement à ce qui est annoncé ici.

Par contre, Renault reste englué dans une sorte de déni bien néfaste.
On nous parle d'un grand chambardement.
Il n'y a pas de grande déclaration officielle en ce sens et de signe avant-coureur que cela se produise.
Si ça se fait, en plein milieu de saison, je ne crois pas trop que cela influencera très positivement la situation.
Il peut y avoir un redressement mais, sera t'il suffisant pour sauver la saison ?
En l'état, je ne trouve pas de quoi être rassuré pour l'année prochaine.
A poursuive dans cette voie, la pente amène plus à freiner, qu'à grimper. emoji sad

Captur

21/08/2019 - 11:22
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@patrenault77
emoji likeemoji like

E.T29

21/08/2019 - 12:17
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Gp de france qualif Max vs Norris:

1 Lewis HAMILTON Mercedes 1'28''319 2 Valtteri BOTTAS Mercedes 1'28''605 3 Charles LECLERC Ferrari 1'28''965 4 Max VERSTAPPEN Red Bull 1'29''409 5 Lando NORRIS McLaren 1'29''418
6 Carlos SAINZ McLaren Renault 1'29''522
7 Sebastian VETTEL Ferrari
...

Gp autriche qualif (Honda,fin des problèmes de refroidissement,Honda remet les cv)
Toujours Max vs Norris:

1 Charles LECLERC Ferrari 1'03''003 2 Lewis HAMILTON Mercedes 1'03''262 3 Max VERSTAPPEN Red Bull Honda 1'03''439
4 Valtteri BOTTAS Mercedes 1'03''537 5 Kevin MAGNUSSEN Haas 1'04''072 1.069
6 Lando NORRIS McLaren Renault 1'04''099
7 Kimi RAIKKONEN Alfa
8 Antonio GIOVINAZZI Alfa Romeo 1'04''179
9 Pierre GASLY...

Gp GB toujours la qualif max vs Norris:

1 Valtteri BOTTAS Mercedes 1'25''093 2 Lewis HAMILTON Mercedes 1'25''099 0.006
3 Charles LECLERC Ferrari 1'25''172 0.079
4 Max VERSTAPPEN Red Bull Honda 1'25''276
5 Pierre GASLY Red Bull Honda 1'25''590 0.497
6 Sebastian VETTEL Ferrari 1'25''787 0.694
7 Daniel RICCIARDORenault 1'26''182 1.089
8 Lando NORRIS McLaren Renault 1'26''224
9 Alexander ALBON TR Honda 1'26''345 Nouveau chassis Redbull introduit en Allemagne gp qualif :

1 Lewis HAMILTON Mercedes 1'11''767 2 Max VERSTAPPEN Red Bull Honda 1'12''113
3 Valtteri BOTTAS Mercedes 1'12''129 4 Pierre GASLY Red Bull Honda 1'12''522 0.755
5 Kimi RAIKKONEN Alfa Romeo Ferrari 1'12''538
6 Romain GROSJEAN Haas
7 Carlos SAINZ McLaren Renault 1'12''897
8 Sergio PEREZ Racing Mercedes 1'13''065
9 Nico HULKENBERG Renault 1'13''126 +1.359s
10 Charles LECLERC Ferrari 11 Antonio GIOVINAZZI Alfa Romeo 1'12''786

E.T29

21/08/2019 - 13:21
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Auto bilt:2 ans pour ocon chez Renault.

Captur

21/08/2019 - 13:26
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E.T29

Lien posté par esartinulo à côté.

« Nous ne pensions pas qu’ils délivreraient un moteur si puissant aussi rapidement, c’est pourquoi nous avons choisi de construire une voiture avec peu d’appui, pour compenser le manque de puissance avec un châssis déchargé en aéro. »

De:
https://f1i.auto-moto.com/infos/declaration-infos/marko-gare-a-red-bull-seconde-partie-de-saison/

Ils ont donc travaillé avec un châssis à faibles appuis puis ils l'ont fait progresser.
Les derniers GP demandent d'avoir un meilleur châssis que moteur.
Après un moteur "si puissant", ne veut pas dire le plus puissant.
Le Honda a nettement progresser mais il partait de loin.
Il est normal que c'est celui qui avait plus à gagner en chevaux.
A savoir où il se trouve maintenant dans la hiérarchie qui doit être plus resserrée.

En course à pied, si tu fais 10 km en 1 heures, je peux te dire que tu peux facilement descendre ton temps à 45 minutes en prenant à chaque fois une bonne poignée de minutes.
Par la suite, des minutes jusqu'à 40 minutes et des secondes pour être en dessous.
A moins que tu ne sois un surdoué élevé à la Kenyane. emoji lol

Jude2194

21/08/2019 - 13:30
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De toute façon, c'était tout vu depuis que Wolff a demandé son avis à Hamilton c'était sur qu'il allait conserver Bottas en 2020 !!! En tout cas, c'est bien Mercédès balance de l'argent par les fenetres pour sa filière jeune ! (Werlhein, Ocon, le prochain sur la liste Russell ?) parce que si l'objectif de Wolff c'est de récupérer Vettel ou Verstappen pas sur qu'il y ait de la place pour Russell à terme ...

Sinon le suspens est déporté sur Renault maintenant puisque si Ocon à signer, reste à savoir qui de Ricciardo ou Hulk va quitter l'équipe ... soit Ricciardo s'il retourne chez Redbull en 2020 mais s'il ne bouge pas c'est Hulk qui va se voir montrer la sortie, à mon avis si Hulk part il va aller chez Haas à la place de Grosjean ! et du coup Grosjean hors de la F1 en 2020 !!!

E.T29

21/08/2019 - 13:37
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@captur,Mercedes et Ferrari annoncent +20cv supplémentaires à la rentrée,donc avec +15cv pour Renault,tu penses que Renault était déjà le plus puissant? emoji lol

E.T29

21/08/2019 - 13:45
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Oui "l'école Mercedes" ne vaut pas un coup de cidre.

Captur

21/08/2019 - 15:12
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Je ne m'aventurerais certainement pas, pas plus qu'à penser ou m'autoriser à dire ou laisser planer une once de soupçons que le Renault ait le moteur le plus puissant.

Je ne vais rechercher mais il me semble que Bottas avait demandé à ses ingénieurs de quelle puissance il pouvait disposer.
D'après ses dires, ils étaient dans l'incapacité de répondre à sa demande et n'en avaient aucune idée. emoji question
Si les gars en place ne savent pas ! emoji rolleyes

Alors Captur ! emoji lol

Captur

21/08/2019 - 15:29
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Pour moi, jeune Skywalker d grand prêtre Obi-Wan Moncet. emoji redface
Si je devais succinctement définir ce qu’est un ensemble performant en F1, ce serait:
Un bon châssis - Un bon moteur - Un bon pilote.
En sous partie
Une bonne exploitation pneumatique ou stratégie.

En ne prenant que le GP de Hongrie et la lutte entre RBR/Verstappen et Mercedes/Hamilton.
Deux bonnes voitures aux caractères différents et deux super pilotes.
La victoire s’est jouée sur la stratégie au niveau des pneumatiques.
Des pneumatiques plus frais pour le Néerlandais et il gagnait.
Il a bien fait le meilleur tour après avoir changé ses gommes.
Une stratégie différente pour Lewis et c’était une deuxième place pour lui.

Gasly a terminé 6ème loin derrière et, dans des circonstances différentes, Bottas 8ème.

Il suffit qu’un de ces paramètres fasse défaut pour changer la donne.
Sans vouloir tirer sur les pilotes.
Il n’est pas étonnant de trouver Gasly et Bottas à ces places sur ce GP tout comme en résultat du classement général.

Sans Verstappen et sans Hamilton, dans ces écuries je ne sais pas ce qu’ils en concluraient mais, pour nous ici, je suis quasi certain que nous serions en train de débattre sur les performances du moteur Honda ou du châssis des RB15.
Pour Mercedes, on parlerait d’une avance perdue et d’une hégémonie qui serait en passe de prendre fin.

Ce que je veux dire ou laisser entendre, c’est qu’il faut relativiser ses propos et ne pas tout mélanger.
Evaluer à sa juste mesure l’ensemble.
Pour moi, le PU Renault est très bon et il n’y a qu’un seul excellent pilote.
Le châssis pèche et mécaniquement, il nuit à une bonne exploitation des pneumatiques.
Les stratégies laissent grandement à désirer, exposant trop les voitures aux aléas de course et ennuis mécaniques.

E.T29

21/08/2019 - 15:42
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@captur,tu as raison,nous allons sagement attendre le circuit de Monza,nous seront fixé pour de bon!

samir

21/08/2019 - 16:10
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captur je suis tout a fait d'accord avec toi juste je changerai le " ou" de " Une bonne exploitation pneumatique ou stratégie" par "et", car l'un ne va pas sans l'autre pour gagner je pense...emoji like

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E.T29

21/08/2019 - 20:08
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@esartinulo,comme tu es adepte de Amus,il y aussi fait allusion que Renault doit avoir des résultats concrets,sinon le conseil d'administration pourrait stopper l'aventure.
Jouer l'esprit de pierre de coubertin c'est bien joli,mais c'est pas l'endroit.

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mathusalem

21/08/2019 - 20:37
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Ce qu'il y a de marrant c'est que l'un des meilleurs pilotes motorisé Renault, après Vettel, a été Räikkönen sur Lotus en 2012 et 2013...
Et le vieux court encore et se bagarre comme un mort de faim
Il sera là encore en 2020, super !
Du Iceman pur jus : « Je n’ai même pas lu mon contrat, parce que cela n’en vaut pas la peine en ce qui me concerne. Quand j’ai signé avec Alfa, je leur ai dit que s’ils se plaignaient de quoi que ce soit, ce serait sans moi ! »

Par contre, c'est en septembre (le 24) qu'on sera fixé sur les points perdus par Alfa au grand prix d'Allemagne... Renault risque de reculer encore un peu...

mathusalem

21/08/2019 - 20:43
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E.T29
21 Août 2019
15:42

Exact
Après Monza on pourra compter les bouses
D'ici là ce n'est que du blabla

E.T29

21/08/2019 - 20:49
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En tout cas sur le compte Twitter,Mercedes cire les pompes de Bottas.
Un signe?

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E.T29

21/08/2019 - 21:08
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@E-Toc,bin il aura au moins la douce primeur d'être suivi par @capturemoji lol

yellowteapot

21/08/2019 - 22:21
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@ET29 20h08

Elle est là la vrai information ce n’est pas la possible signature d Ocon (je rappelle qu’il a deux mois il était annoncé à 100%chez Mercedes )

: en effet JDS et TB ne sont pas CG et priorité à l’image de marque de Renault si pas de résultats c’est stop quoique présente Abiteboul comme feuille de route
Abiteboul doit savoir qu’il n’a plus ja meme direction à qui rendrvdes comptes

Duduche

22/08/2019 - 04:32
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@ET29 et Yellowteapot

Effectivement, il ne sert à rien, pour le moment, de batailler sur le choix des pilotes de RF1. Là n'est vraiment pas le problème.
Comme déjà dit, vous pourriez mettre Lewis ou Kubica dans un des baquets, cela ne changerait pas grand chose aux performances actuelles.
Le probléme, ou plutôt le début de la solution, se situe en haut, dans ce que Moncet avait appelé "le Grand Chambardement".
Pour l'instant, rien n'a filtré des décisions des patrons de Renault :

- on ne change rien
- on modifie le management
- on tire notre réverence en 2021

Pour les pilotes, on se préoccupe d'avantage de savoir où ils pourraient aller que de connaitre leurs remplaçants.

yellowteapot

22/08/2019 - 08:45
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Justement 2021...

Renault en 2021 commencera à avoir une gamme hybride ou hybride rechargeable conséquente.
L’intérêt selon moi pour Renault malgré ce que peut dire stoll sur la Chine est aussi d’utiliser la F1 comme un mini laboratoire pour ses véhicules hybrides (sachant qu’en véhicule de sport il ne restera que Mégane et Alpines)

Mais si en 2021 on a gel des PU en F1....

La F1 devenant alors une bataille de châssis quel serait l’intérêt d’un constructeur généraliste d y rester
Enstone62 dit que Renault est engagé jusqu’à 2024 mais dans le business comme dirait Mario tout est négociable

Naunau

22/08/2019 - 09:03
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+1 yellowteapot, ils peuvent négocier la sortie en tant que team usine et si le moteur est à niveau, et redevenir motoriste, et ce concentrer sur McLaren. Par contre vu la proposition de gel en 2021 ceux ci vont ils être exactement les mêmes malgré qu'il devait y avoir quelques changements?

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Macsou31

22/08/2019 - 10:59
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Vas y esart, fais leur confiance. J'admire ta capacité à avaler leur baratin.
En ce qui me concerne, ca fait longtemps que je ne saute plus comme un cabri. L'énervement à laissé place au désespoir...

lulu79

22/08/2019 - 12:24
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@esart emoji like tu es vraiment un champion emoji like

belle journée à vous tous emoji biggrinemoji arrow

Captur

22/08/2019 - 13:32
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@samir de 16:10

J’ai hésité entre le « ou » et le « et ».
C’est surtout que je ne voulais parler que des pneumatiques.
La stratégie englobe bien d’autres paramètres.
Plus que de stratégie, je voulais dire de bons pneumatiques.
Mais, il n’y a qu’un seul fournisseur et on ne peut pas dire que Pirelli en fournit de mauvais. Avoir des bons pneumatiques est primordiale pour que les monoplaces donnent le maximum.
On le voit bien, des gommes froides ou un mauvais choix de pneumatiques, influent fortement sur les voitures.
Les meilleures F1 peuvent y laisser plusieurs secondes passant de bonnes à moins bonnes, voire mauvaises.
C’est pour cela que je le met en sous partie les pneumatiques.
Tout s’imbrique en F1 et si les pneumatiques sont bons, c’est la capacité à les exploiter pleinement dans les meilleures conditions qui fera qu’une très bonne voiture le reste avec les pneumatiques.
C’est un peu stupide de dire ça puisqu’une bonne voiture est justement celle qui techniquement permettra une bonne exploitation des gommes.
Il vient aussi les qualités du pilote à faire bon usage et choix pneumatiques lorsqu’il en a la possibilité.
Si je veux être plus clair, il suffit de regarder "On Board" sur Canal+.
Max mène la course mais il faiblit par la faute de pneumatiques en fin de vie.
La RB15 devient moins performante que sur le seul critère d’usure logique et normal des pneumatiques.
On le comprend, on l’accepte et on le gère stratégiquement.
Certainement pas pour un châssis qui lâche, un moteur qui tousse ou un pilote inconstant.

Naunau

22/08/2019 - 13:43
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Et toi esartinulo tu "préfères sauter comme un cabris devant ton clavier en criant le" moteur et les fans qui selon toi sont anti renault ou plutôt ne partageant pas ton point de vu. emoji shocked

Captur

22/08/2019 - 14:01
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@esatinulo de 10:26
Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant « le châssis !", « Abiteboul !", « Chester !", mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien.

On peut aussi, ne pas sauter sur sa chaise comme un cabri en disant «  la confiance ! », « une mauvaise passe », « 2017 et 2018 », mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien.

Ce que je crois, c’est que Nextgen en parlant de progrès fulgurants sur 2017 et 2018, n’a pas lu la fable de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue ».

A quoi bon des progrès fulgurants pour s’arrêter en route ! emoji question

Pour ma part, si je devais sauter et choisir l'animal, ce n'est pas un cabri que je prendrais.

lulu79

22/08/2019 - 14:03
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@captur bonne analyse , oui il faut une bonne voiture bien équilibrée pour bien gérer les pneus sur l'ensemble d'un GP et cela vaut pour tout le monde
Max parti devant avait l'avantage du pole man , cet avantage que l'on constate un maximum de fois depuis plusieurs années , pas de bol pour lui et RBR/H qui se voyaient gagnant .

la surprise est venue de Mercedes et de ses tacticiens qui ont demandé et obligé Lewis à tenter le tout pour le tout au final cela a fonctionné .

on a enfin vu une vraie course .....du spectacle du suspens de bout en bout .C'est quand même d'un autre niveau et bien autre chose qu 'un GP sous la pluie, où là c'est la roulette Russe qui décide à 50% du podium emoji question 30% pour les pilotes très talentueux , les 20% c'est la chance de ne pas se faire éperonner . vous pouvez modifier les % à votre convenance emoji razz

Pour une fois RBR/H s'est fait dominé sur "le volet audace" cela ne leur arrive pas souvent .

Ferrari n'a soit disant pas gagné de GP cette année , pour moi si , mais bon c'est ainsi , dans les annales cette victoire perdue sur tapis vert ne sera pas comptabilisée et pire déjà plus personne n'en parle , bien au contraire tout le monde se complet à rabâcher les non victoires de Ferrari 2019. cela soulage certains de souligner cela emoji evil

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lulu79

22/08/2019 - 14:43
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@esart à ta question je réponds bien sur , c'est ballot , ballot car vois tu il parait qu’auprès de certains contributeurs je lasse parce que trop répétitif donc je me fais sobre cette semaine .
De toute façon les faiblesses de RF1 2019 tu les as parfaitement résumées , il suffit de triller dans ton exposé pour constater ton évolution positive sur ce sujet . (je m'en réjouis pour toi ).
Tu aimes les HS c'est ton dada , faut pas t'en priver.
Tu dis aussi ne pas vouloir te fatiguer ,tout comme tu dis ne pas vouloir perdre ton temps à relire ce qui s'est dit ici pendant tes vacances c'est ton choix .
bonne journée ....

Pour info chez RF1 comme dirigeant il y a bien une personne " Stoll" mais pas de " Stroll" emoji wink.

Macsou31

22/08/2019 - 15:00
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Question de point de vue. Je me considère comme réaliste, et toi comme un utopiste. A quoi ça sert de se battre quand on n'a aucune chance ? À se ridiculiser devant tout le monde.
Si renault est la pour l'image, il ferait mieux de partir et vite !
Vous pensez vraiment que le grand public se dit: 'renault se fait detruire en f1, mais ce n' est pas grave puisque c'est un generaliste'. ??

Captur

22/08/2019 - 15:37
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@esartinulo

Je vais me permettre de rectifier rapidement pour toi.
Je crois que c'est un lapsus.
Tu les vois comme la fourmi.
Ou alors tu voulais parler ou faire entendre la fable de "La Cigale et La Fourmi".

Pour les royalties, c'est bien à la condition qu'ils les réinjectent bien là où il le faut.

Pour Ricciardo, j'aime bien son approche et qu'il ait choisi Renault.
Je compte que Abiteboul remplisse à son égard son engagement à lui donner une bonne voiture capable de gagner.
J'espère bien une fulgurante progression sur la seconde partie de ce championnat avec l'arrivée de ces évolutions prévues bien tardivement.
Mais, je suis comme toi, à défaut, je leur fais confiance pour nous sortir de ce mauvais pas ! emoji wink

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Captur

22/08/2019 - 15:57
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@Macsou31

S'ils ne parviennent à redresser rapidement la situation après la trêve.
Que 2021 ne s'annonce pas mieux qu'une année 2020 sans victoire, voire plus modestement sans podium.
Il est effectivement plus profitable à Renault de jeter l'éponge. emoji cry
S'il leur reste encore quelques énergies, de poursuivre en tant que motoriste.
J'en serais très attristé mais continuer dans cette mauvaise passe, pour reprendre les mots de esar, m'est insupportable me donnant de fulgurants maux de ventre.
Je préférerai ne plus rien voir, entendre et dire que de suivre cette lente agonie du Losange dans la discipline.
"Je vais bien, tout va bien, je suis gai, tout me plait. Je ne vois pas pourquoi, pourquoi ça n'irai pas !" emoji lol

Macsou31

22/08/2019 - 16:13
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Lol. On est d'accord. Je suis juste plus impatient que la moyenne. Je le reconnais.

Jude2194

22/08/2019 - 16:37
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En tout cas, si Renault jette l'éponge ! on connait déjà le nom du futur acquéreur de l'équipe ! Mazepin F1 Team avec le fils placé dans l'équipe emoji lol

E.T29

22/08/2019 - 17:04
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"Le grand chambardement" ,c'est Motus et bouche cousue,chez les jaunes!
Il y a que sur les réseaux sociaux que Renault tente une approche vers ses fans.

yellowteapot

22/08/2019 - 17:10
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@esartino

Je croyais qu’il n’y aurait plus de Clio RS que la dernière clip RS serait la clio 4 car ils sont traumatisés par l Europe car le RS plombe le taux de CI2 dans la gamme Renault Alpine????

Heureusement que la Mégane 4 Trophy ainsi que l Alpine A110 S sont au top!!!!

yellowteapot

22/08/2019 - 17:19
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Et excuse moi je parlais de voiture sportive pour M. tout le monde pas de programme rallyes je ne crois pas qu’ils abandonnent cela

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yellowteapot

22/08/2019 - 21:45
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Alonso130 a dit c’est sûr que vu d’ici l’éviction rapide de Gasly ça pique un peu avec un Palmer qu’on a gardé 18 mois.

Pour le coup la méthode Renault me plaît s’assurer d’abord que l’ancien a un baquet avant d’en signer un nouveau....

yellowteapot

22/08/2019 - 22:06
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Parenthèse refermée
Si le chamboulement technique et organisationnel n’a pas lieu à compter de septembre le line up 2020 est plus que secondaire

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fredelek

23/08/2019 - 07:39
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Un supporter doit supporter dans toutes les situations. On attendra le temps qu'il faut. Soyons déjà heureux qu'un constructeur français soit en f1 même pour de la figuration. Personne ne s'attend à des miracles mais peut-être que ça va tourner ds le bons sensemoji angel

Nelson

23/08/2019 - 09:35
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Article très intéressant sur les banc d essais « VTT »
https://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-pruefstand-ausfall-quote-zuverlaessigkeit/

lulu79

23/08/2019 - 10:56
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@nelson : merci ceci vient confirmer ce que les patrons de Honda déclarent sur leur motivation sans faille pour la mise au point de leur PU .
(l'honneur du peuple Japonais aussi cela existe )

@esart et ta question si j'ai des arguments , on connait les faiblesses de RF1 donc il faut prendre en compte les forces des adversaires pour jauger évaluer le plateau.
Pour Honda j'en ai parlé plusieurs fois ces derniers temps .
"La qualité et la quantité d'installations dont dispose Honda ".

Pour beaucoup de contributeurs ici parler souvent de la concurrence et de ses forces c'est perçu crime de lèse majesté envers Renault.
On vous traite de déprimant !!!! Vous êtes à côté de la plaque .

Faire du HS sur les attributions du CA de Renault c'est informatif oui mais hélas cela ne résout en rien les problèmes actuels de RF1 ...

@fredelek oui tu as raison , mais lis le lien de Nelson cela fait froid dans le dos .

En plus des progrès de Honda , Cette saison la grande nouveauté vient de RBR st son banc VTT à 15 millions.
Le plus surprenant c'est que personne d'autre n'a à disposition un pareil équipement .
On peut s'attendre à voir en 2020 RBR/H prendre les commandes .
L'association RBR /Honda comme pressentie ici toujours par les mêmes ;va révolutionner la F1 c'est déjà commencé.

Le budget capé si cher a certains en prend un coup derrière la Tête .
Marko ne dit pas que des âneries il y a du lourd du très lourd derrière ses affirmations , pas étonnant que Gasly soit passé à la trappe car d’après lui il n'est tout simplement pas à la hauteur cette saison des attentes de RBR/H vu la qualité actuelle et future de la voiture qu'ils sont entrain de mettre au point .

A côté de cela ici on parle de possible miracle pour RF1 ,au final la quatrième place sera un miracle et c'est déjà un grand défi pour eux .
Restons réaliste ,on le sait dans les usines concurrentes cela bosse bien , rien de nouveau non plus à ce sujet.

La piste parle .

E.T29

23/08/2019 - 11:06
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Après il y a aussi des choix,Ricciardo =+ 20 millions
VTT=15 Millions !

PushPushPush

23/08/2019 - 11:20
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C'est clair qu'avec le recul, il aurait été plus pertinent d'acheter un simu VTT cette année et prendre Ocon pour une poignée de millions, plutôt qu'attirer Ricciardo. On peut penser qu'au moment de signer l'australien, Abiteboul tout comme la direction, pensait alors disposer d'un bien meilleur package 2019 que ce qu'on a eu... dommage.

en HS, un reportage d'époque sur les débuts du turbo en F1, avec pas mal d'images et interviews de l'épopée Renault : https://www.youtube.com/watch?v=Eq5fQgy4O9A&t=&fbclid=IwAR2hy85HK9CPggyTTXDWQhermh-IuBIwwJirMyCoIwK0rHhP0dUbZG630cY

J-Alesi

23/08/2019 - 11:52
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Je fais une pause de qq semaines (ras le bol de connaître toutes les querelles de la cour de l'école pour trouver de trop rares infos confidentielles) et que vois-je en revenant ?

- un modo ! emoji dead ... Petit à petit Confid pourrait perdre toutes ses singularités et pourrait devenir un site standardisé du net.
Au début y'avait pas d'inscription, la liberté était totale, peut-être un peu trop pour les gamins que nous sommes. L'inscription ayant éliminé (à ma grande surprise) les multi pseudo et autres trolls, et fait reculer l'anarchie naissante, la lisibilité est revenue sur CR... Pour un temps seulement...
Ensuite est venue s'ajouter la pub... Vu le bazar à gérer sur CR je conprends que rester bénévole et payer les frais de CR de leur poche, c'était trop pour l'équipe de Confid (faudrait que je mette une exception pour CR à mon bloqueur de pubs) .
Enfin (c'est la fin? ) voici Éric le modo. Bon, jusque là j'ai vu que son message de présentation qui nous promet la Liberté d'expression, si chère à mon cœur, et devenue si rare de nos jours. Cette liberté d'expression dont j'ai souvent félicité l'équipe de CR pour son respect (qui va bien au delà de la f1) j'espère quelle restera la "marque de fabrique de CR" emoji angel

- Sinon, après seulement 2 ou 3 gp décevants de RSF1, je suis surpris de voir soutenir l'idée du retrait de RS de la F1 emoji question Il faut de la persévérance pour parvenir à gagner... Et accessoirement un budget dans la gamme de ceux des top teams emoji wink

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T2-J4

23/08/2019 - 12:59
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Le Honda a fait 5 GP d’affilés sans pépin si ce n’est les latences de turbo sur 1 des 4 voitures (problèmes mineur d’ailleurs).
Un record d’ailleurs pour Honda emoji like
.
Donc Villeneuve raconte des conneries et l’année prochaine ils seront capables de faire les 7 GP sans pépin j’en suis sûr ! Même si Red Bull préfèrera certainement prendre une fois ou deux des pénalités pour avoir plus de puissance et plus d’evos (surtout s’il y a 22 GP).
.
J’ai confiance en Viry pour améliorer la fiabilité surtout pour 2020, en 2018 le bilan fiabilité était bien meilleur que 2017 donc ce sera certainement pareil l’année prochaine. Mais force est de constater que Honda même si encore un peu en deçà en puissance pure, est devant en fiabilité face au Renault, voir même face au Ferrari emoji lol

Romain

23/08/2019 - 13:09
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@J-Alesi

En effet CR évolue ! La modération est là pour qu'on puisse réagir rapidement en cas de gros dérapage, comme récemment. La liberté d'expression n'est pas visée puisque tous les avis ont toujours été accepté et le seront toujours, du moment que cet avis est exprimé dans les règles de l'art. C'est ça qui nous intéresse, aucune police de la pensée ici, ne t'inquiète pas !

Concernant la pub, en effet ça ne nous permettra pas de partir en vacances aux Maldives, mais ça paiera nos quelques frais. Autoriser la publicité sur CR, c'est un geste sympa ! emoji smile

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Jude2194

23/08/2019 - 13:26
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Encore une fois c'est Stoll pas Stroll lol il faut te le dire combien de fois esartinulo emoji lol

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T2-J4

23/08/2019 - 13:55
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Oui Renault et Honda ne jouent pas encore le titre ! Donc la méthode est bonne ! Mais même si ces deux ont plus ou moins usés du même cota moteur, Renault en a quand même cassé quelques uns contrairement à 0 pour Honda ! Et là les japonais sont même mieux que les italiens.

E.T29

23/08/2019 - 14:12
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@T2-j4,tu as complètement raison.
Honda gère et planifie tandis que Renault subit ses soucis de fiabilité.
Il y a une sacrée nuance.

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lulu79

23/08/2019 - 14:27
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@Esart j ai pris soin de te féliciter pour ton acceptation réaliste de la situation de RF1 cette saison.
Pour le reste de tes écrits rien de nouveau tu aimes par-dessus tout la contradiction systématique et tu n hesites pas à employer tous les moyens pour prouver que tu as raison
Guerroyer sans fin non merci .

Le banc VTT c'est RBR ...
HONDA eux ce sont des bancs dynamiques pour tester plusieurs solutions moteur 24/24 365/365j
Le PU de Viry c'est un seul banc depuis ce printemps qui tourne à l econommie ce qui fait bondir mathu et bien d autres.

Nous ne sommes pas sur la même longueur d onde c'est une vérité absolue j en conviens
.

C est ta marque de fabrique ,ton style .
Bien des contributeurs l ont compris .

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E.T29

23/08/2019 - 14:43
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Ouais c'est l'un des 4 meilleurs !
Ça te convient @esartinulo? emoji lol

lulu79

23/08/2019 - 14:53
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@esart je vais reprendre une de tes phrases favorites de ces dernières saisons
On fera le bilan comptable des points et du classement 2019 après le dernier Gp

On sera en mesure de comparer
Je ne peux pas faire mieux emoji angel

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E.T29

23/08/2019 - 15:02
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@esart,nous sommes clairement pas sur la même longueur d'onde.on est un certain nombre ici a prôner l'excellence pour la jaune tandis que toi le juste fait que Renault fasse de la figuration est grand moment de joie.

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mathusalem

23/08/2019 - 17:15
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Esart , arrête de t'en prendre aux personnes , ce n'est plus possible ça , ça devient vraiment insupportable de pinailler pour rien et de comptabiliser tout ce qui a été dit ou pas . Pour te faire plaisir : mais oui mais oui tu as raison . voilà c'est fait tu es content ?
moi pour les bancs je fais référence à un article de l'année dernière où Taffin expliquait que ça coûtait excessivement cher de les utiliser et qu'ils le faisaient donc avec parcimonie . J'ose espérer que la réalité est aujourd'hui toute autre .

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mathusalem

23/08/2019 - 17:22
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sunset40
23 Août 2019
17:13

ah , enfin , il y a enfin du mieux ... content de l'info, ils vont pouvoir maintenant tester des groupes propulseurs complets (moteur + boîte de vitesses) , chose que les autres dont Honda font depuis longtemps ...

Duduche

23/08/2019 - 17:24
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@ mathusalem

On peut comprendre que les coûts d'investissements des bancs d'essais soient élevés, par contre, on comprend plus difficilement que leur utilisation entraine des coûts de fonctionnement "excessivement élevés". C'est dû à quoi ?
Au fonctionnement du banc ou aux coût des pièces à tester ?

lulu79

23/08/2019 - 17:27
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C est sans espoir que des palabres pour rien sur des sujets qui sont archis connus .

Renault n'est pas le mieux armé pour vaincre rapidement .

C'est cela le fond de la discussion ici

Comment faire abstraction de cela

Les fautes tu en fait nous avons la correction de ne pas le souligner
Si vous ne savez pas encore qu ils existent des bancs plus ou moins sophistiqués dans chaque équipe tant pis pour vous .

Raz le bol de toujours tout justifier.

Il semblerait pour certains d'entre vous Tous les matins vous vous réveillez en ayant oublié ce qui s'est dit ici la veille , l avant veille , la semaine , la quinzaine , le mois , le trimestre , le semestre précédents.

Nous sommes bien apprivionnez en informations précises suffit de se les approprier c est simple , basique.

Une fausse info finit toujours par être démentie
Ce forum est intéressant pour cela
Merci CR

mathusalem

23/08/2019 - 17:44
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Après je m'en fiche complètement, ce n'est pas ça qui va changer ma vie ni moi qui vais changer les choses. Chacun son métier et les mecs de chez Renault doivent être largement rénumérés pour faire mumuse, à eux de faire le travail et de montrer ce dont ils sont capables.
Nous sommes décisionnaire de rien du tout, juste spectateurs passifs qui nous intéressons chacun dans sa mesure à ce que fait Renault en F1, et qui nous permettons de l'ouvrir par rapport à ce que l'on peut récolter comme info par ci par là, et par rapport aux résultat de l'écurie...
Juste assez de les voir se prendre des toises depuis tant d'années, et impatient de vibrer un peu en voyant une jaune et noire batailler devant au lieu de se prendre régulièrement la honte.

mathusalem

23/08/2019 - 17:48
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Duduche, j'essaie de retrouver cet article... il me semble que ce sont principalement les pièces.
Honda avait demandé à RBR des boîtes et encore des boîtes de vitesses pour tester leur moteur, déjà ça...
J'essaie de retrouver ...

lulu79

23/08/2019 - 17:58
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@piston 5 bancs pour les moteurs tant mieux ,
Plus d un mois que l on discute de cela , et il faut qu il y ait des confrontations à ce sujet pour que tu sortes cette info .

Pour rappel on a appris l arrivée du super banc en Janvier tout cela on le sait parfaitement

Visiblement tous ces matériels nouveaux mettent du temps à être opérationnel .

La F1 c'est la course permanente aux nouveautés, Pas de chance les adversaires sont tous très forts ,rien de nouveau .

Esartinulo voit le lien mis par Nelson ce matin à 9h35
Tu as encore perdu une belle occasion de te taire
Il semblerait que Rbr s est doté d un matériel qu aucune autre équipe ne possède actuellement.

Compter sur le règlement pour interdire cette innovation ,oui mais d ici la RBR aura pris une belle avance.

Leur progrès récent en piste semble en découler, ils ont eu la sagesse de tenir cette info secrète
Sont trop forts ....

Duduche

23/08/2019 - 17:59
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Ok, merci.
S'il s'agit du coût des pièces à tester, il serait quand même extravagant que le budget de RF1 ne permette pas ce genre de test. Certes, il s'agit de pièces de moteur F1 mais delà à utiliser l'expression "excessivement élevé", cela me parait... excessif.
Avoir investi dans 4 à 5 bancs (voir le post de Piston) et ne pouvoir les faire fonctionner car les pièces sont trop coûteuse, cela semble inconcevable.
À vérifier.

sunset40

23/08/2019 - 18:10
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Oui exact Piston 3 thermiques et 2 dynamiques

yellowteapot

23/08/2019 - 18:14
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Ocon est normand sur les sites F1 actuellement on lit peut-être être qu Ocon ira chez Renault.
Mais peut-être ben que non il pourrait être titulaire chez Mercedes.

Bref parler pour rien dire.

Comme sur CR actuellement où vous vous chamaillez pour des broutilles.

On ne sait rien encore de ce qui a été décidé ou pas concernant « le grand chambardement » de JLM
Alors pas la peine de s enguirlander c’est dommage
Bon week-end à tous

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E.T29

23/08/2019 - 18:48
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Donc finalement VTT ou pas chez Renault ???

sunset40

23/08/2019 - 18:49
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Ne dis pas "tout le monde" Piston41. Moi je ne me suis pas joins à ce scepticisme à ton égard.

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E.T29

23/08/2019 - 19:24
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Comme vous n'en avez pas la moindre idée,je vais rester sur les infos AMus de ce matin.
Les 3 grands Teams ont le VTT et puis il y a Renault qui use son Pu sur les bancs de l'école primaire.

E.T29

23/08/2019 - 19:29
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*ses pu(s)

E.T29

23/08/2019 - 19:44
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Peut-être une nouvelle équipe en 2021,mais Hass Dit:"Si le fardeau devient trop lourd, nous devons mettre fin à notre existence", a déclaré Jean Haas à Autsport ".

alpine442

23/08/2019 - 20:24
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@ piston41
Comment ont fait pour visiter Viry ? CR ou piston41 c'est possible de se faire pistoner.

T2-J4

23/08/2019 - 20:34
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Jean Haas c’est un nouveau celui là ? emoji lol

Avec une source pour la potentielle nouvelle équipe c’est mieux :
https://twitter.com/racefansdotnet/status/1164892607849349120?s=19

lulu79

23/08/2019 - 20:34
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Piston tu n es pas sérieux tes chevaux
Ont été plutôt bien accueillis ici pendant l hiver

La piste a brouillé les cartes depuis .
De nouveau cela semble plutôt bien marcher pour Viry.

L angoisse , si angoisse il y a vient plutôt des faiblesses récurrentes d Enstone .

Moi c est ce que je lis ici
RF1 ne peut pas vivre en circuit fermé tout comme les contributeurs de CR.

Il se trouve que l actualité brûlante se passe ailleurs que chez RF1.

Alors on en parle ,après on ne peut pas dénigrer, les adversaires qui sont brillants.sous prétexte qu ici on soutient RENAULT c est absurde.

Ce n'est pas très compliqué à comprendre.

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alpine442

23/08/2019 - 20:46
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emoji like piston41
Bon je vais ouvrir un groupe emoji biggrin. Après faire une demande a viry je supose?
Bon bas je vais commencer ici a chercher des participants

alpine442

23/08/2019 - 21:29
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Pour les personnes qui voudrait me contacter, je viens de créer un mail
Aalpine442@hotmail.com

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E.T29

23/08/2019 - 23:50
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Les temps de Fabio Quartararo, Valentino Rossi et Takaaki Nakagami, annulés en fin d'Essais Libres 2, ont finalement été validés.
emoji likeemoji mrgreen

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T2-J4

24/08/2019 - 13:47
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Lien intéressant sur une vraie personne travaillant à Viry :
.
https://t.co/rR6AwL6QiI

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sydney974

24/08/2019 - 14:41
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Les vieux (très) sont ETACA pas encore ESTACA.

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Duduche

24/08/2019 - 17:29
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@T2-J4

Merci pour le lien 13h47. Intéressant.
J'en retiens, entre autres, 2 points :

- probléme de différence de mentalité entre Français de Viry et Anglais d'Enstone. On s'en doutait, c'est confirmé, même si Benjamin estime que cela puisse générer des émulations. Je reste sur mes données historiques concernant nos relations franco/anglaises. emoji smile
- les pièces à tester ne peuvent se faire GP par GP mais uniquement lors des nouvelles spécifications. C'est, en effet, un problème dû aux délais de conception/fabrication des éléments moteur. Comme il n'y a que 2 à 3 spécifications par saison, cela ne permet pas d'être trés réactifs. Mais ce n'est pas propre à Renault.

lulu79

24/08/2019 - 19:19
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Oui pour la réactivité RBR/HONDA ont enfumé tout le petit monde de la F1

Encore plus fort ils ont fait cela au grand jour .

Pendant ce laps de temps d autres n'ont
cessé de gémir sur leur manque de moyens

Deux écoles , deux approches.

E.T29

24/08/2019 - 21:06
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Waouuh,c'est la pêche ici!
Ça transpire l'optimisme icichhh!emoji lol
Ça va d'aller !

Captur

24/08/2019 - 22:12
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Bon ! emoji redface
A la question: Qui se cache derrière le pseudo « @Sennaisalive » ? emoji question
On a déjà une réponse. emoji cool
Ce n’est pas Benjamin Corbières ! emoji lolemoji lol

J-Alési

25/08/2019 - 12:57
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@Romain : Merci pour les précisions. Il y a donc eu des dérapages pires que par le passé. La présence d'un modo était donc indispensable bien que je préfère l'autodiscipline (dont on avait fait preuve un certain 21 avril) .

Du coup CR redevient lisible, et le débat et les infos sur les bancs sont intéressants.

Les 3 top teams ont un banc VTT et Renault prévoit son acquisition. Les autres teams en sont exclus car ils ne peuvent supporter le coup des moteurs...
De fait il y a donc structurellement des teams B en F1 emoji dead
Et c'est un autre exemple de la transpiration entre département moteur des constructeurs et leur écurie F1, ce qui de fait s'oppose à la réalité de l'existence de budgets plafonnés.
Sachant que ces bancs VTT remplacent les essais privés (interdits dans un soucis de réduction des coûts) , c'est un aussi un exemple d'une bonne volonté de la FIA qui au final se traduit par une situation pire qu'avant : la simulation des essais sur bancs est encore plus chère que les essais privés, et seuls les top teams en bénéficient emoji sad
Si la Fia voulait être cohérente, il suffirait d'interdire ces bancs VTT, histoire de remettre un peu d'équité en F1.

Commentaire supprimé

J-Alési

25/08/2019 - 13:22
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@Piston41 : j'ai fait partie de ceux qui ont moqué certaines de tes infos en 2018. Mais voilà, les chiffres peu crédibles que tu avais annoncés se sont révélés être exacts (j'ai dû avaler mon chapeau) ... Dès lors tu as gagné ma confiance (je bois tes paroles comme du lait, ça passe mieux) .

J'imagine qu'on est nombreux (une large majorité ? ) à avoir compris que tes sources sont fiables autant que tes annonces emoji like
J'irais même jusqu'à dire que c'est plus l'impossibilité d'avaler une info (du genre Honda est passé devant Renault, ou en ce qui me concerne, ce serait une info qui prouverait que les budgets plafonnés ça marche : j'aurait peine à le croire, ainsi que son auteur) que toi qui est parfois contesté.

En l'occurrence, je vois personne venir te contester sur les bancs, et je vois plusieurs marques de soutient. N'aie crainte ! Balance tout ce que tu as emoji angel

J-Alési

25/08/2019 - 13:32
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Dernière réflexion sur les bancs VTT : chez RBR, il est évident que Honda fournit autant de PU que RBR en a besoin, ce que n'aurait jamais fait Renault (en tout cas pas gratuitement) . Et le pari sur la performance à venir du Honda n'était pas si risquée vu les moyens mis en œuvre. Tout comme de celui de la fiabilité à venir ... Le choix pour Honda était évident.

RäikköE20 n°1 bis

25/08/2019 - 14:43
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Les 63 ch n'étaient pas le principal sujet de discussion, plutôt la conclusion qui en était faite.
.
Quand on en a plus de 50 de retard en décembre (dixit Abiteboul*), c'est très osé d'affirmer que l'on est désormais au niveau puisque cela voudrait dire que la concurrence a forcément fait du surplace pendant 6 mois. Sans parler de la consommation, de l'intégration thermique et de l'énorme différence de fiabilité avec Mercedes.
.
Tout le monde parle de la consommation d'huile parce que c'est facile à vendre mais être passé de 100 à 110 kg d'essence par course en cinq ans est tout sauf sans incidence. Certains "tirent" plus sur le moteur quand d'autres on rajouté de l'appui sur le châssis et amélioré la récupération d'énergie en ne suivant pas la course au plus grand diamètre de turbo. Le gros turbo qui était l'une des explications avancées quant à la performance de Renault en altitude
.
Au sujet de Prost affirmant qu'il n'y a jamais eu de déni de réalité chez Renault, il suffit une nouvelle fois de citer Abiteboul en juin 2018 :
« La différence en qualifications ? Je pense qu’elle est de 10 ou 15 kilowatts [20 chevaux environ], pas plus. Oui, ça a un impact. A peu près 2 dixièmes, je pense. Et il faut qu’on travaille dessus. »** Le discours 2019 est identique.emoji question
.
Et encore un provocation hivernale inutile qui ne peut que servir RBR avec la P5 de STR en ce moment : « Attendons de voir ce qui va arriver avec Red Bull Racing et Honda, tance le patron de l'écurie Renault. Cette écurie n'est jamais fatiguée de mettre en avant les qualités de Honda par rapport à nous. Puis-je ajouter que Toro Rosso est toujours derrière nous ? »***
.
*https://f1i.auto-moto.com/infos/competition-infos/abiteboul-chiffre-retard-moteur-renault/
**https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/Abiteboul-repond-a-Horner-Il-n-y-a-pas-5-dixiemes-entre-le-Renault-et-le-Mercedes,127704.html
***https://sports.orange.fr/f1/article/renault-le-manque-de-puissance-moteur-chiffre-CNT000001aRr5W.html

yellowteapot

25/08/2019 - 15:15
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C’est clair que 39 points en 2019 mais avec un patron qui ferme sa parole et bien ça change tout...
Mais bon il ne peut pas s’empêcher...

Je pense que ça doit commencer à agacer les vrais patrons de Renault
PS peut-être que Ocon a déjà signé et qu’on a interdit à Abiteboul de communiquer là-dessus en haut lieu???
Qu’en pensez-vous ?

E.T29

25/08/2019 - 15:32
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Si j'étais HULKENBERG,j'essayerai de laisser traîner les choses quelques temps encore,une place chez Redbull est possible.
Marko va vite prendre sa décision sur Albon pour 2020.
Fin septembre l'autrichien aura déjà établi un jugement.(3 gp au mois de septembre).

gris

25/08/2019 - 16:52
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Moi je pense que moumoute aura pris sa décision dès le premier tour d’installation d’Albon.

E.T29

25/08/2019 - 17:35
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@gris,contrairement à ce que tu crois,Marko espère que Albon soit très bon,redbull doit annihiler les stratégies des concurrents + les points constructeurs sont aussi très importants.
Donc encore une fois,pensez que seul Max compte dans l'équipe,c'est ridicule.

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E.T29

25/08/2019 - 17:45
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https://fr.motorsport.com/f1/news/evolution-red-bull-rb15-sommet/4516144/

Mais non,mais non,"le complot Mercedes" tient la corde ici!!emoji lolemoji lol
Et n'oubliez pas,"Honda n'aime plus la F1",Heureusement pour les concurrents,sinon j'vous dit pas les perfsemoji lol

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T2-J4

25/08/2019 - 18:10
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J’pense pas, s’ils continuent à jouer la gagne cette année et l’année prochaine ils resteront au moins jusqu’en 2024-25

E.T29

25/08/2019 - 18:17
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@T2-j4,+1emoji like

T2-J4

25/08/2019 - 19:36
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En plus la branche américaine de Honda n’a rien avoir avec celle F1, l’une est basée aux USA l’autre au Japon. Avec l’hybridation y’aura des rapprochements mais comme je pense qu’ils ne feront qu’un MGU-K toute la branche japonaise (F1) ne sera que très peu impactée par l’Indy.

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alpine442

25/08/2019 - 21:16
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T'es qui toi? emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin
Bon retour

Duduche

25/08/2019 - 21:46
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Nous avons récupéré notre Mario, de retour de vacances.
Bienvenue, de retour au bercail. emoji smile

gris

25/08/2019 - 21:53
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E.T29

Je pense que tu n'as pas saisi le sens de mon post.
Peut être un peu trop second degré.

E.T29

25/08/2019 - 22:00
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@gris, y'a pas de mal!
Mario is back!,tu as retrouvé ton sifflet ??emoji lol

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gris

26/08/2019 - 08:06
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E.T29
Moi j’ai pas de sifflet.

Captur

26/08/2019 - 12:22
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@E-TOC du 25/08 à 13:05

Je crois que tu as la réponse à ta question d'un manque de congratulations ou de reconnaissances.
Toujours cette histoire de l'ours ! emoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

Captur

26/08/2019 - 12:24
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*reconnaissance

Jude2194

26/08/2019 - 13:14
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Bon on peut quand même dire que par rapport à Redbull et Ferrari, Mercedes sont des petits joueurs ... autant les deux premières citées ont pris le risque de titulariser des jeunes (Verstappen et Leclerc) autant Mercedes joue le conservatisme en maintenant Bottas et en offrant à la concurrence Ocon.

Autant qu'ils mettent un terme à leur filière jeune qui ne leur sert à rien !

Captur

26/08/2019 - 13:27
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@Räikkö de 14:43

Plus qu’à demander son départ, voire sa démission pour une éventuelle incompétence, c’est son incohérence et tendance à pérorer qui m’indigeste à ce qu’il occupe encore un tel poste.
Ce n’est pas la honte qui l’étouffe après tant de fourvoiements.
Les multiples revers venant mettre en exergue les erreurs de ses communications ne lui profitent pas. Il en va même à lancer de virtuels défis qu’il ne peut tenir pour s’en donner les moyens ou, à sa décharge, dont il n’en maitrise totalement tous les paramètres.
Respecter l’adversaire et se montrer humble dans l’attente d’être certain d’avoir le dessus, lui échappent.
Les réalités lui faisant perdre la face, il trouve son secours dans les prétextes de l’adversité.
On peut se tromper mais pas lui.
Il est dans le bain au faîte de la discipline depuis longtemps.
L’expérience n’a pas l’air de lui profiter.
Lui faire ravaler ses paroles, n’a pas trop d’incidence sur ses communications futures.

McLaren avec Honda a essuyé les plâtres sur trois années.
L’écurie ne pouvait continuer dans ces circonstances d’autant que l’année de séparation, Honda n’était pas encore au niveau de cette année.
Toro Rosso en cela a bien rempli sa fonction de laboratoire pour RBR qui a ainsi pu jauger tout en se laissant une porte de sortie.
Avec Renault en 2018, RBR n’a fait que prendre son mal en patience et n’avait rien à perdre.
On peut tirer son chapeau à Red Bull d’avoir très intelligemment négocier son virage.
Ils ont navigué le cul entre deux chaises, ne laissant leur orgueil décider pour eux, le temps d’ouvrir une réelle éclaircie.
Très stratégiquement, manipulant leurs entourages, ils ont ciselé à coups de scalpels chirurgicaux un avenir correspondant plus à leur esprit.

Abiteboul peut en prendre de la graine, lui qui, avec son: « On les fera regretter », pensait certainement ébranler RBR.
Pour Hornet et Marko, ça a du en toucher une sans faire bouger l’autre ! emoji lol

Commentaire supprimé

sunset40

26/08/2019 - 14:39
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Pourquoi on ne reviendra pas dans la course de sitôt : https://www.motorsportmagazine.com/opinion/f1/mph-two-tier-formula-1-wont-change-soon
C'est quand même plus intéressant de parler aéro que des bruits de chiotte

Mathusalem

26/08/2019 - 14:56
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Salut Mario, content de te relire emoji cool
Mon avis est que : et Hamilton et Mercedes ont les mêmes objectifs, au point où ils en sont : celui de truster le plus de records possible. Hamilton à la rigueur peut quitter Mercedes mais il n'a pour l'instant aucun intérêt à le faire, d'autant plus qu'il peut poursuivre sa carrière au sein de cette écurie autrement qu'en tant que pilote un jour ou l'autre.
Donc Bottas c'est du tout bon, ou alors un Russel ayant pour seule consigne celle d'etre un vrai second pilote au service d'Hamilton, en attendant de devenir un jour un premier, s'il en montre le potentiel
Et idée farfelue, pourquoi pas Hulk chez Mercedes ? C'est un peu con et aucun avantage par rapport à Bottas, mais Hulk est allemand, et il a montré de belles choses par rapport à Riccardo. C'est farfelu comme idée mais pourquoi pas après tout, si Mercedes devait se séparer absolument de Bottas
emoji question

Jude2194

26/08/2019 - 15:04
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Oui Mario, je pense qu'ils sont petits joueurs dans le sens où Mercedes et Hamilton n'arrêtent pas de dire qu'ils aimeraient plus de concurrence des autres Team lors des courses (et sans doute plus de concurrence entre Hamilton et Bottas) ! c'est donc qu'ils ont l'impression de vaincre sans aucune gloire !!! et tous les titres remportés sont quelques peu amères puisqu'ils ont la sensation de les avoir remporter sans aucune concurrence ...

Alors oui ils auraient pu prendre une décision pour changer un peu le ronronnement de l'équipe Mercédès sauf que non il ne faut rien changer aux habitudes de Hamilton surtout pas ça risquerait de le gêner !!! Donc entre le discours et les actes il y a un gouffre ...

E.T29

26/08/2019 - 15:06
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@sunset40,évidemment que c'est mort!
Renault roulera toujours en trottinette,tandis que les trois autres seront sur leurs VTT!

Jude2194

26/08/2019 - 15:13
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Je ne comprends pas pourquoi vous êtes tous surpris de l'absence de progrès de Renault ! ils ont toujours dit depuis leur retour en F1 qu'ils ne voulaient pas gagner à n'importe quel prix contrairement à Mercédès qui a mis tous les moyens nécessaires sans compter pour gagner les championnats !

Dès le départ, l'objectif de Renault était d'attendre les budgets plafonnés pour espérer avoir une chance de remporter le championnat ... sauf qu'effectivement cela ne suffira pas pour gagner. Il faudra aussi avoir la compétence technique pour et ca c'est pas sûr qu'il l'a dispose ...

Mathusalem

26/08/2019 - 15:19
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Il devrait y avoir des journées portes ouvertes pour les pilotes, les écuries ouvertes à tous avec des F1 réglées neutre, et possibilité d'essayer .. et d'échanger avec les journaleux, hé hé hé

Mathusalem

26/08/2019 - 15:24
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Aujourd'hui c'est ma journée à sortir des conneries. Quoi, qui a dit que ça ne changera pas de d'habitude, qui ?

Mathusalem

26/08/2019 - 15:30
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Exact Jude

Mathusalem

26/08/2019 - 15:33
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Mais au moins figurer de manière honorable, à la hauteur des investissements déjà consentis

sunset40

26/08/2019 - 15:35
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Bottas a déjà signé son contrat de renouvellement la semaine passée.

Mathusalem

26/08/2019 - 15:43
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Ah ben oui
Super

E.T29

26/08/2019 - 16:04
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@Jude, tu oublies un peu trop vite qu'il y avait des objectifsemoji exclaimemoji exclaim
La fameuse P4 et réduire l'écart au chrono.

Jude2194

26/08/2019 - 16:21
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@ET29 oui ce sont des objectifs dans le meilleur des mondes mais bon des objectifs dissociés des moyens financiers et humains ce sont des objectifs biaisés dès le départ ^^
Tout le monde peut se fixer n'importe quel objectif si tu ne le rapportes pas aux moyens mobilisés, ton objectif peut devenir non réalisable ! c'est juste une déclaration d'intention dépourvue de tout fondement crédible !

Force est de constater que c'est ce à quoi Renault nous a habitué ces dernières années !

Jude2194

26/08/2019 - 16:38
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D'ailleurs, regarde la déclaration de Prost : il a dit récemment que Renault avait besoin de plus de ressources ! c'est à dire que les moyens mis ne sont pas adaptés aux objectifs fixés !

E.T29

26/08/2019 - 16:51
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Prost prost il a déteint complètement sur abitboul pfff
Et bin Quand tu n'as pas"les moyenw",tu n'achète pas un pilote comme Ricciardo,il y avait sûrement autre chose à faire avec ce pognon,genre le VTT!

yellowteapot

26/08/2019 - 17:26
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Récemment non ça a été reposté par nextgen récemment mais c’est du réchauffé
Salut Mariolotus j’espère que tes vacances ont été bonnes

Duduche

26/08/2019 - 17:35
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Oui, Jude, c'est le processus commun à toute Entreprise.
Le D.G. fixe les objectifs avec son P.D.G., puis il élabore son business plan qui lui permettra de demander les moyens à son patron.
En fin de période, on comptabilise les résultats et constate les écarts.
Cela permet, pour la période suivante, de modifier les objectifs et/ou les moyens.
EnfIn, chez RF1, ça a l'air différent. emoji mad

Il faut noter que le patron ayant changé (en résidence surveillée) on connait peu des intentions du nouveau.

Commentaire supprimé
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yellowteapot

26/08/2019 - 18:29
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https://www.actuf1.com/article/345669

On le voit arriver gros comme une maison Ocon chez Renault mais avec Mercedes pas trop loin derrière contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.

De toutes façons Ocon n’est pas fou il ne va accepter de rejoindre la sixième force du plateau sans contrepartie (et encore sixième je suis optimiste emoji shocked)

yellowteapot

26/08/2019 - 18:33
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Le patron à qui Abiteboul donnait des comptes est hors d’état d’influence depuis des mois. La logique voudrait que pour les nouveaux patrons de Renault Abiteboul soit portion congrue

Duduche

26/08/2019 - 18:40
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Si j'ai bien compris le raisonnement de Mario, les écuries qui n'ont pas de problème de budget vont pouvoir apréhender la nouvelle règlementation de 2021, sans se soucier des moyens à employer, alors que celles qui rament financièrement vont sagement attendre et espérer la future limitation des budgets.
Effectivement, la FIA aurait dû, d'abord limiter les budgets puis fixer de nouvelles règles.
L'écart pour les futures saisons devrait donc s'accroitre ou, au mieix, se stabiliser.
Enfin, si j'ai bien compris.

Commentaire supprimé

RäikköE20 n°1 bis

26/08/2019 - 18:50
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Salut mario ! Les rebondissements scénaristiques sont meilleurs sur CR que dans un épisode de "Dallas".emoji lol
---------
Je n'avais pas encore eu le temps de la lire jusque-là mais très bonne entrevue avec Christian Contzen dans le Autohebo du 21/08.

"Le motoriste doit toujours se considérer comme un fournisseur de l'équipe Châssis et il faut que cette relation subsiste dans le temps car c'est elle, en tenant compte des demandes formulées, qui permet au châssis d'être le plus performant possible."

"(Patrick Head) Un pinailleur, un empêcheur de tourner en rond, voire plus... Le souci d'exigence d'un patron technique peut apparaître comme celui d'un emmerdeur, mais soyez assurés que celui des garçons comme Dudot, Robin, His, Coblence, Chevrier et autres n'était pas différent ! Qu'importe. L'important était de partager un objectif commun et d'être à l'écoute des autres."

Commentaire supprimé
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lulu79

26/08/2019 - 19:31
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Plus le temps passe et plus cela se confirme : le plan prévisionnel de Renault prend du retard.Pourquoi
1)la voiture ne progresse pas assez .

2)Pas de bol car c'est maintenant reconnu officiellement le budget encadré n'apportera pas le grand coup de booste espéré par le staff de RF1 .les "dirigeants rêveurs" sont revenus sur terre .

Tout cela était prévisible donc rien de nouveau P5 cela va être dur cette saison et certainement pour les 2 suivantes aussi.

On ne sait toujours pas ce que Enstone va nous sortir du chapeau
1)flop comme au GP de France
2)une vraie mise à jour efficace ?

Mc L ne semble pas décidé à faire des politesses à son motoriste et son avance prise cette année va peser lourd à court et moyen terme .
Les 3 cadors ont toujours autant d'avance , la grande nouveauté c'est RBR/H.
Oui j'apprécie grandement leur bond en avant en performance pure et leur aptitude désormais à taquiner Merco et Ferra sur tous les circuits.
Oui je sais ! il ne faut pas insister la dessus ici cela blesse des contributeurs .

Précision pour moi côté motoriste : Renault va rester en F1 tout comme Honda aucune inquiétude de ce côté .

RF1 a obtenu des subsides conséquent contre un engagement sur la durée .

Bargeo

26/08/2019 - 19:35
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Mario tu as raison, les top teams vont profiter de la situation encore, en allouant de gros budgets au développement du chassis 2021, ce que ne pourront faire les autres. Ils prendront ainsi de l'avance. Mais il faut faut nuancer cela :

1- Que faire d'autre ? Repousser la réglementation 2021 et se taper les F1 incapable de se doubler sans DRS ( a cause de l'air sale et de l'aéro trop complexe) 2 ans de plus ? Perso j'ai pas envie ! Je veux un retour du spectacle le plus vite possible, quite à voir les mêmes dominer.

2- La réglementation 2021 est justement faite pour que les gros budget ne permettent plus d'avoir 2 secondes d'avance au tour. L'avance des gros teams d'aujourd'hui est aéro, car l'aéro est extrêmement complexe à gérer pour les teams. Or, l'aéro 2021, c'est l'effet de sol, et une aéro sur la carrosserie absolument minimale. L'aéro 2021 ne permettra plus de prendre 2 secondes d'avance au tour !

Donc pour moi, ce que prévoit actuellement la FIA est la meilleure chose à faire, certes ce n'est pas parfait, mais je ne vois pas comment faire mieux.

E.T29

26/08/2019 - 20:00
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18h50 @raikko,dois je comprendre que tu veux faire passer un message?emoji lol

gris

26/08/2019 - 20:14
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Liberty média n’a pas merdé, bien au contraire même.
Liberty est conscient que le modèle Mercedes tue le business, les écuries aussi mais certaines ne veulent pas l’avouer.
Pour obtenir l’accord des rouges et des gris, ils ont accepté de prolonger leur avantage sur le début de la nouvelle ère.
On peut s’en plaindre ou bien se dire que l’important était d’imposer ce plafond. C’est visiblement l’opinion de Liberty.
Alors rien ne va changer...
Pas sûr, cette fois s’ils se loupent, pas moyen de se refaire en six mois (mode RB 2017 et 2019) ou bien d’amener deux voitures aux essais d’hiver (mode Mercedes 2019).
Donc ça va changer surtout pour ceux qui louperont leur voiture.

Naunau

26/08/2019 - 20:24
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Certes ce n'est pas parfait mais comment faisait les privés, il rattrapais leur retard 1 ou 2 ans après la nouvelle réglementation. La ce sera la même chose. Et les grosses structures seront perturbés dans leur fonctionnement type: nouvelle organisation à mettre en place et à faire fonctionné de manière optimal car moins de personnel. De plus, si ils doivent licenciés, dans quelle état d'esprit vont être les ingénieurs avec l'incertitude? Ça peut être ça qui aide les moins riches car leur structure est déjà adapté.

Jude2194

26/08/2019 - 20:26
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Renault c'est objectif 2025 pas avant emoji lol

lulu79

26/08/2019 - 20:49
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les années passent , depuis 2014 combien de changement de règlement qui devaient permettre des rapprochés ...

Les seconds couteaux restent les seconds couteaux quoi que la FIA et LM fassent ...

Pour les contributeurs toujours les mêmes discours , garent à ceux qui vont se rater , Renault s'est déjà raté donc logiquement il peut parfaitement faire parti du mauvais lot .

les 3 cadors eux ne se ratent pas ou si peu .

les seconds couteaux sont bien plus exposés au ratage .

le deuxième peloton voit sa hiérarchie évoluer, bien plus que le trio de tête mais hélas toujours à distance respectable .

@jude2194 oui et c'est à minima , pas grave , on a le temps ...

Commentaire supprimé

yellowteapot

26/08/2019 - 20:52
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Et en 2025 plus de Renault en F1 CSFD

yellowteapot

26/08/2019 - 20:57
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L’usurpateur ce n’est pas Mariolotus il a les mêmes initiales que Chiffres d Affaires

Bargeo

26/08/2019 - 21:17
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Lulu, les changements de règlements qu'on a vu depuis 2021 n'ont rien à voir avec celui de 2021. C'était des "ajustements". La c'est une toute nouvelle philosophie de monoplace qui s'annonce pour 2021.

Bargeo

26/08/2019 - 21:19
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Lire "depuis 2014". Vous m'aviez compris emoji smile

fredelek

26/08/2019 - 21:45
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Pensez vous que cette nouvelle réglementation va ralentir les temps au tour car si ce n'est pas le cas, les difficultés pour doubler seront tjrs là je pense. Qu'en pensez vous ?

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2019 - 21:54
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Pour la révolution annoncée, on verra bien en temps utile car c'est le même refrain à chaque fois.

Captur

26/08/2019 - 22:11
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Je n'ai rien contre, bien au contraire !
C'est très bien de parler d'un futur proche pour RF1.
Apparemment, s'il ne s'annonce pas beaucoup mieux que la situation actuelle, on peut dire qu'ici, plus le temps passe et plus ce funeste futur se dégrade crescendo.
Laisser un peu d'espace à l'optimisme n'empêche d'épiloguer.
Je vous le concède, Renault y est pour quelque chose !
Mais bon ! emoji rolleyes
On peut peut-être relativiser et attendre cette nouvelle ère.
Ne pas se montrer impatient à tabler sur une saison 2021 catastrophique.
Ce temps viendra ! emoji biggrin
Bien avant de stresser pour 2021, ce qui m'intéresse avant toute chose, c'est un redressement de Renault dès le prochain GP et pour le reste de la saison.
L'espoir fait vivre et quitte à choisir, je vais prendre celui le plus proche même s'il augure devoir le garder bien plus longtemps.
On ne sait jamais.
Une bonne surprise qui permettrait de talquer quelque peu un avenir déjà prédit comme maussade. emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

26/08/2019 - 22:13
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https://www.racecar-engineering.com/articles/f1-2021/

E.T29

26/08/2019 - 22:33
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Juste comme ça,à partir de 2021 comment la Fia va pouvoir controler les bureaux d'études "fantômes" éparpillés sur toute la planète??

lulu79

27/08/2019 - 00:17
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@bargeo j'ai bien compris toute les différences , Lewis (mais pas que lui) avait prévenu bien avant sa mise en place que le dernier changement en date n'apporterait pas les améliorations escomptées .
2 ans après on constate qu il avait parfaitement raison .(bien d autres voix avaient signalé la même chose)

je dis cela d'autant plus facilement que je ne suis pas fan du Lewis pour plein d'autres facettes de son personnage .

Les pilotes ont une bonne vision de ce que pour eux devrait être la voiture ; les aménagements des circuits ,le rôle des commissaires et bien sur le règlement idéal .
A contrario des pilotes et comme toujours dans cette discipline , les dirigeants de team compte tenu de la puissance actuelle de leur équipe n'ont qu une idée en tête : tout faire pour obtenir ce qui conviendra le mieux à leur team .
S ils doivent faire des concessions c'est à minima ;on peut facilement comprendre cela .
Au final des années de palabre pour obtenir 1/4 de ce qui était escompté par certains; Renault en tête des frustrés .

Moralité pour gagner tu compte que sur toi et la qualité du boulot qui sort de chez toi , c'est pour tout le monde le même challenge , sont tous egaux devant le défi .

mario en tête et bien d'autres ici s'éreintent années après années à vous le dire et redire emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji arrow

Petit rappel ,Souvenez vous de l’épisode RBR sans moteur ,,, Ferra et Merco ont dit non de suite car pour eux la priorité des priorité c’était :" pas question d'armer un concurrent aussi fort que RBR ".

lulu79

27/08/2019 - 00:49
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bah oui c'est simple de redresser une équipeemoji wink
les bonnes personnes aux bons poste , bravo Mc Lemoji like

Alpine_gt4

27/08/2019 - 13:11
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Occon chez Renault ça a l'air de ce confirmer
Hulkenberg à commenté sur Instagram la couverture du dernier Auto Hebdo par "finally a more existing Thursday ahead.. emoji smile"

J-Alési

27/08/2019 - 13:34
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@ET29 : Comme souvent en F1, les tricheries ne seront pas démasquées par la fia, mais seront dénoncées suite à un conflit entre personnes :
- le crashgate, c'est Piquet jr qui balance après le refus de son renouvellement par Flavio, malgré son crash télécommandé depuis les stand...

- le spygate, si je me trompe pas, c'est Alonso qui se venge de ne pas être favorisé par McLaren face à Hamilton en balançant (anonymement) l'espionnage contre Ferrari.

- au fait, c'est sorti comment l'histoire des essais secrets entre Pirelli et Mercedes ?

gris

27/08/2019 - 13:47
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C’est Hamilton qui a lâché le morceau.

Commentaire supprimé

E.T29

27/08/2019 - 14:16
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@mario,ouais cette histoire de plafond financier,c'est juste bon pour les naïfs!
Maintenant reste à voir le nombre de pièces standardisées,voilà une bonnne idée.
Malheureusement Ferrari freine des quatre fers cette solution.

quidam64

27/08/2019 - 14:44
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Si le règlement 2021 est bien fait, il limitera toutes ces ailettes qui fleurissent autour de la voiture. Le budget limité sera largement suffisant pour faire rouler 2 voiture durant la saison. Il n'y aura pratiquement plus de courses aux évolutions.

E.T29

27/08/2019 - 14:45
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https://nl.motorsport.com/f1/news/cyril-abiteboul-begrip-frustratie-red-bull-racing-motor-renault/4517419/

Ressasser toujours les mêmes Histoires pfff.
Il devrait nous expliquer comment il va redresser la situation.

Captur

27/08/2019 - 22:54
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Ressasser !!!!

Non pas vraiment.
Très intéressante cette interview de Abiteboul.
Il remonte assez loin pour expliquer.
J'ai appris des choses.
Renault était déjà en décadence.
Je suis moins surpris de son entrée ratée dans la nouvelle ère en 2014.

lulu79

28/08/2019 - 09:34
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Ressasser cela me va ,faut voir les joutes ici et l ambiance tendue depuis 2014 ,le discours officiel depuis les débuts de l'hybride : c'est 80% d'optimisme ;en s'appuyant sur le fabuleux contenu des tuyaux et plus récemment 20% de réalisme larmoyant :ce n'est pas de notre faute , on n'a pas assez de moyens face aux cadors.
On oublie officiellement volontairement au passage de citer tout ce qui est désagréable comme par exemple tous les progrès fait par les adversaires dans le même laps de temps et avec des moyens bien inférieurs aux leurs ; eux "les RF1"sans reproches.

A court terme le plus important c'est la prochaine mise à jour venant d'Enstone, la c'est sur qu'ils jouent gros .
Ca va d'aller , eux ils jouent leur tête quand nous on les regardent se débattre dans leur mouise .

On cause on cause

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