Racing Point, le brûlant dossier de la Formule 1 envoyé en appel

Renault demande une sanction plus lourde, Ferrari rejoint le Losange

Confidential-Renault.fr
12 Août 2020 11:16
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L’affaire Racing Point continue d’animer le paddock de Formule 1, après la publication d’un premier jugement par la FIA le 7 août dernier. L’écurie britannique, propriété de Lawrence Stroll et future équipe officielle Aston Martin, a été condamnée à une amende de 400k€ et la perte de 15 points au championnat pour non-respect du règlement sportif, suite à l’utilisation d’écopes de frein arrières jugées similaires sinon très proches de celles de la Mercedes AMG de 2019. Depuis, les esprits s’animent, et Renault ainsi que plusieurs adversaires de réclamer une sanction plus lourde.

Le verdict a laissé le paddock pantois. Jugée coupable, l’équipe Racing Point est autorisée à courir avec une monoplace disposant de pièces dont elle n’est pas la conceptrice, ce qui va à l’encontre du règlement sportif. Pis, elle ne perd que 15 points, ceux du Grand-Prix de Styrie, alors qu’elle n’écope que de simples réprimandes pour les épreuves suivantes. Les rivales Renault, Ferrari, Williams et McLaren s’insurgent autour de cette logique. Si la voiture est illégale d’un point de vue sportif, elle ne doit pas concourir au risque de fausser le championnat. Après tout, Renault avait été disqualifiée l’an dernier lors du Grand-Prix du Japon pour un non-respect de ce règlement sportif, suite à une plainte de… Racing Point !

Le dossier Racing Point n’est pas nouveau. Haas avait l’objet de débats similaires en 2015, quand Red Bull suscitait la polémique à la fin des années 2000 avec des similitudes très étonnantes entre sa monoplace et celle de son écurie sœur Toro Rosso. Et l’on peut même remonter à 1995 avec la copie parfaite de la Benetton-Renault et la Ligier-Mugen Honda suite à une manœuvre de Flavio Briatore, le flamboyant patron de l’écurie italienne, qui en échange de récupérer le V10 au Losange a offert quelques informations à la formation française…

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L’affaire Racing Point va toutefois certainement plus loin que les cas précités. Surtout, elle soulève une crainte pour le futur de la Formule 1. Celle des écuries clientes et du statut de constructeur. La discipline a toujours vanté l’innovation et poussé à l’audace. En permettant à des structures de pointe de s’allier à de petites formations tout en laissant à celles-ci le soin de copier en profondeur remet en cause cet ADN. En plus d’être inéquitable, elle pose la question de la dénomination " constructeur ". En quoi Racing Point est un " constructeur " de monoplace quand celle-ci est majoritairement conçue par une écurie tierce ?

De cette interrogation naît le débat autour de la redistribution des revenus. Racing Point peut toucher les primes annuelles négociées dans les Accords Concorde au même titre que Renault, Ferrari ou Mercedes, sauf que ces dernières ont dépensés des millions pour tout concevoir. Le coût de la R&D, des ressources allouées ne sont forcément pas aussi élevés – ou alors organisés différemment - du côté de Racing Point, qui a pu accéder aux données de Mercedes pour reproduire ses écopes de frein.

À travers la réclamation de Renault, c’est toute la Formule 1 qui se questionne sur la direction à donner à la discipline. Autoriser ou non les voitures clientes est un vieux débat. Le Losange est contre, comme Williams et McLaren, le trio de tête est pour. Le jugement de ce 7 août abonde dans le sens de notre marque, avec la publication de directives visant à limiter au maximum les copies telle que celle faite par Racing Point.

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Reste désormais à statuer sur la sanction de Racing Point. Renault fait appel et a été rejoint par Ferrari, qui souhaite aussi alourdir les pénalités. McLaren et Williams se sont ravisées, jugeant suffisant l’implication de ces deux structures qu’elles soutiennent officieusement. On peut imaginer que Mercedes, leur actuel (Williams) ou futur (McLaren) motoriste, a calmé leurs ardeurs, et c’est bien là " l’autre problème ".

Le jeu d’influence de la marque à l’Etoile dans ce dossier est inquiétant. L’homme fort du programme F1, Toto Wolff, a de fortes connexions avec Lawrence Stroll. En plus d’être propriétaire de Racing Point, ce dernier a racheté Aston Martin pour les ramener en Formule 1 et ainsi rebaptiser son équipe. Toto Wolff est depuis devenu également actionnaire du constructeur de sportives britanniques ! Déjà étroits, les liens entre Racing Point et Mercedes ne cessent de se renforcer, et nos deux hommes de se montrer assez virulents dans leur défense face aux réclamations des écuries adverses.

Forte de sa grande domination en Formule 1, Mercedes a nécessairement un poids énorme, et difficile pour la FIA de condamner à la fois la marque à l’Etoile – qui a pourtant bien fourni les données à Racing Point – et Aston Martin qui fait son entrée en tant qu’équipe dans un contexte de Covid-19 où on sait les programmes sport automobile des constructeurs sur la sellette ! Dès lors, on peut comprendre ce premier jugement, clément, qui ne froisse personne.

Reste qu’un sport doit rester équitable, et la Formule 1 de sauver son image. L’accord secret autour du moteur Ferrari a déjà fortement étonné l’an passé, il ne faudrait pas que le cas Racing Point-Mercedes accouche d’une similaire supercherie si d’aventure la décision en appel est confirmée, au risque de voir notre discipline définitivement perdre en crédibilité. La suite, c’est sur la piste que cela doit se passer. Que Racing Point puisse courir ou non avec ses monoplaces, les battre sera la plus belle des réponses.

Jude2194

12/08/2020 - 11:40
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Il faut croire que Mc Laren et Williams ont cédé à la pression de Mercedes, comme par hasard, pression du motoriste sur ses équipes clientes ?!! emoji shocked

Alors même que Mc Laren était l'équipe la plus véhémente dans la presse (brown) pour condamner la Mercedes rose ...

RäikköE20 n°1 bis

12/08/2020 - 12:06
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@Jude2194
"McLaren et Williams ont cédé [...]" 

Tu y croyais vraiment ? Il est de bon ton d'applaudir les propos rassurants d'Abiteboul mais c'est exactement à ça que sert d'avoir des clients en F1, et depuis toujours. La rentabilité financières, les datas... tout cela est secondaire face aux capacités de blocage ou d'influence. 

RäikköE20 n°1 bis

12/08/2020 - 13:46
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@RäikköE20 n°1 bis
*financière

alonso130R

12/08/2020 - 14:12
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@RäikköE20 n°1 bis
plus facile d'affirmer qu'avoir des clients ne sert à rien plutôt que d'admettre que personne ne veut du PU Renault ...

Commentaire supprimé

alonso130R

12/08/2020 - 18:33
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@esartinulo
Williams a quitté Renault pour Mercedes fin 2013.

Mclaren n'aura conservé le PU Renault que 3 saisons ...

Red Bull/Toro Rosso se sont séparés de Renault pour Honda.

Superbe bilan n'est ce pas ?

Pas besoin de sondage.

gargalo

12/08/2020 - 18:48
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@alonso130R
Après plusieurs titres mondiaux!

scenic

12/08/2020 - 11:40
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Très bon article.
Toto Wolff m'exaspère maintenant. Il est clair qu'il a fait pression sur McLaren et Williams qui se sont couchés, propulsés aujourd'hui ou demain par le moteur Mercedes.
Ses propos sont blessants à certains moments, intimidants. Il se prend pour qui ?
Et cette emprise sur les écuries ressemble par ses ramifications, ses collaborations, ses prises de participation à un système mafieux.
Si la décision finale va à l'encontre de Renault, ce sera extrêmement compliqué pour le team français à l'avenir.

TheManWhoLivesInHell

12/08/2020 - 12:04
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@scenic Wolff est même encore actionnaire de Williams.... et a aussi investi dans Aston Martin (le constructeur pas l'équipe). Ce n'est pas sain et ça ne permet pas un climat serein entre les parties.

Jude2194

12/08/2020 - 11:54
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Finalement, on apprend que Mercedes pourrait décider de se retirer à la fin de la saison 2021 et ne signerait pas les accords Concorde. Je sens bien la manœuvre visant a faire diriger l'équipe Aston Martin par Wolff en 2022 ... ca expliquerait tout le stratagème

Someone276

12/08/2020 - 12:21
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@Jude2194
Oui, effectivement toto serait bien en train de préparer son avenir en F1 et ça passe forcément par une équipe, on doit bien lui reconnaitre quelques qualités dans ce domaine, car voilà, Ferrari est absolument CONTRE son recrutement par la FIA et dispose pour se faire de son fameux véto, un autre sujet de discorde entre toto et Ferrari. La porte n'est toujours pas ouverte pour aller chez Liberty Media mais ça ne veut pas dire qu'elle sera indéfiniment fermée.
Qui disait "toto est en F1 pour s'enrichir, moi j'étais déjà riche avant de faire de la F1"?
https://www.poleposition.ca/actualite/2020/04/21/toto-wolff-de-gerant-de-bruno-spengler-a-la-tete-de-mercedes-f1-et-maintenant-actionnaire-daston-martin/

Someone276

12/08/2020 - 12:35
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@Someone276
Deux articles que je trouve intéressants pour tenter de comprendre la situation; toto et merco:

http://www.tomorrownewsf1.com/toto-wolff-et-mercedes-amg-f1-29183

http://www.tomorrownewsf1.com/

RäikköE20 n°1 bis

12/08/2020 - 13:05
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@Jude2194
Aucun intérêt pour Wolff de repartir de zéro avec la nouvelle usine de Stroll qui n'entrera en service qu'en 2022 — Renault est bien placée pour savoir qu'il faut beaucoup de temps avant d'en récolter les fruits. 

Pour un tel plan de départ pour Mercedes, il suffit de renommer Brackley en Aston Martin et de louer les services de Brixworth pour les moteurs. Pas besoin de manœuvres dans l'ombre.

La principale question est plutôt de savoir si Mercedes vendrait intégralement son équipe au 1er milliardaire venu, ou s'en servirait comme Toyota de l'usine de Cologne, pour maintenir des activités à coûts moindres et générer des revenus : location de la soufflerie, WEC, DTM, remplacement de Spark en FE, etc.

Mastersteph

12/08/2020 - 13:16
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@RäikköE20 n°1 bis
Le geste fort de merco pourrait etre de transformer Brackley en usine Fe  donc en pure perte pour la F1 pour montrer la volonté “ecolo”
Donc dans ce cas aston recuperait les restes avec une transition plus douce 
emoji question

Mastersteph

12/08/2020 - 13:17
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@Mastersteph
Et AMG resterait motoriste....

lulu79

12/08/2020 - 12:28
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La FIA  est  prise au piège tentaculaire  de Toto et de ses multiples associés. 
Il faut 10 équipes et 20 voitures au départ  tout le monde le sait et même  vous emoji razz emoji lolemoji arrow
..
C est un formidable levier d influence pour amener la FIA  et LM à  accepter  "l 'INACCEPTABLE "

emoji shockedemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

Someone276

12/08/2020 - 12:57
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@lulu79
LM a déjà refusé de satisfaire une demande de Merco faite par toto; la même prime que Ferrari au titre d'équipe historique en F1. Et n'as tu pas entendu Todt dire dans un premier temps qu'il n'y a aucune équipe capable d'intégrer le championnat en l'état avant de se raviser et de confirmer par la presse interposée qu'il y avait quelques dossiers dignes d'intérêt.  emoji lol 
La F1 a déjà existé sans merco, cela pourrait être à nouveau le cas bientôt.

https://franceracing.fr/f1/cinq-noms-dequipes-qui-pourraient-arriver-en-f1-en-2021/

RäikköE20 n°1 bis

12/08/2020 - 13:16
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@Someone276
Le principal problème est que si Mercedes part, Renault se retrouve dans l'obligation de motoriser Brackley et l'équipe Renault d'usine pourraient ne plus avoir aucune raison d'exister tant les chances de titre seraient ailleurs. 1er Titre Renault Hybride avec Toto Wolff, HamiltonGP et Taffin, avec Abiteboul pour applaudir...emoji lol

Someone276

12/08/2020 - 13:49
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@RäikköE20 n°1 bis
Oui, j'imagine le scénario emoji lol mais merco peut très bien rester en F1 comme motoriste et VENDRE des prestations. Aston Martin a déjà des velléités de motoriser ses propres voitures, c'est possible aussi en F1 en rachetant le moteur merco avec un rebadgeage ad hoc. J'imagine mal merco abandonner purement et simplement une telle pépite sans en tirer un quelconque avantage financier. Si il part, alors il restera encore 3 motoristes: Ferrari, Honda et Renault et ça fait en gros 3 équipes par motoristes. Tu imagines quoi comme combinaison: Aston Martin / Renault ou Aston Martin / Ferrari ou Aston Martin / Honda et puis il y a déjà un lien entre Aston Martin et Honda dans l'équipe RBR

lulu79

12/08/2020 - 14:02
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@Someone276
Juste cela
Un tien vaut mieux que deux tu l auras ...
Je dis que c est compliqué,  je ne prends pas fermement  position .
Il y a bien trop de paramètres  que nous ignorons 
Vue de l extérieur un ou plusieurs bras de fer sont engagés  
La F1  ne peut pas se résumer à  cela .
Bernie nous a déjà  fait le coup  , avec l arrivée  de 3 teams tous loués  ,embellis  par la propagande au final un ratage monumental .
Sur ce coup je suis très déçu de te lire .
Il est vrai qu ' on ne se connait pas , mais qui peut-être sur de son prochain car même les couples les plus intimes  ne se connaissent pas    , paraît il !!!!!@
..alors ::?emoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji arrow

Someone276

12/08/2020 - 15:34
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@lulu79
Y'a pas que sur la piste que les équipes se battent, il est évident que ça grenouille dur en dehors des courses et que chacun défend son bout de gras éventuellement avec, si possible, des alliés de circonstance sur tel ou tel dossier et c'est aussi pour cela que je t'ai souvent dit que CA n'est pas mauvais du tout dans le genre. C'est lui qui a déclaré:  "La F1 est une terre de chantage absolu" C'était en 2015 avant le retour de Renault en F1.
Pour les équipes nouvelles c'est juste une manœuvre de Todt pour signifier à qui veut l'entendre que personne n'est indispensable en F1.  Après, il est vrai que créer une équipe de F1 de A à Z c'est une autre paire de manche et qu'il est préférable d'avoir déjà une structure qui fait  courir des monoplaces dans une autre catégorie, difficile mais pas impossible surtout avec les nouveaux accords qui vont régir la F1 pour les quelques années à venir.

same

12/08/2020 - 13:05
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Je pense quil faut infliger une sanction à mercedes en vue des documents transmis à rp

Someone276

12/08/2020 - 13:51
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@same
Moi aussi emoji cool

seb 62

12/08/2020 - 13:19
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Mercedes ce géant qui a tué la F1...
Incroyable de voir les clients de Mercedes se rabaisser ainsi. Incroyable aussi de voir l’emprise de Wolf sur la discipline. 
Les Stewart, Prost, Jordan, Franck Williams me manque...

RäikköE20 n°1 bis

12/08/2020 - 13:41
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@seb 62
Sauber et Prost n'étaient déjà en 2001 que les serviles pions de Ferrari, Williams votait comme un seul homme avec Toyota... Triste mais rien de neuf au soleil ; les Constructeurs motoristes gouvernent la F1 depuis toujours.

niki312T

12/08/2020 - 13:32
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Je pense que le Directoire de Mercedes n'apprécie pas du tout que l'image de la marque soit écorné à cause des magouilles organisées en F1, et qui s'ajoute à leur conviction que la domination de leur écurie commence à produire l'effet inverse d'une bonne publicité parceque ça gave le public.

Donc la décision de se retirer ( sauf en tant que motoriste ) pourrait être annoncé plus vite qu'on le croit parceque F1 ou pas Mercedes vendra toujours des autos. Voir BMW et Toyota.

yellowteapot

12/08/2020 - 13:42
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@niki312T
Et Renault n’aura pas besoin de laF1 pour que le Kadjar 2 cartonne sinon d’un excellent véhicule au design plaisant 

Commentaire supprimé

alonso130R

12/08/2020 - 18:30
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@esartinulo
Le Scenic ne se vend pas car la mode est aux SUV comme le Kadjar ou Captur.

Il en est de même pour l'espace.

Les monospaces vont s'arrêter chez Renault au profit des SUV électrique ou hybridque.

yellowteapot

12/08/2020 - 13:40
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La F1 n’a pas besoin actuellement ni de Mercedes ni de Wolf pour se suicider 

lulu79

12/08/2020 - 21:33
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@yellowteapot
Dixit la mère DENIS :" C EST BIN VRAI ÇA "
n empêche que le film et  principalement l épisode actuel  sont encore  en cours de tournage  ,  puis viendra la phase du lmontage .
De l eau va encore couler sous les ponts pour un verdict en .... la saison sera peut-être finie .
vivez d ici là  chaque GP à fond.
RF1vu son niveau ,  peut nous délivrer de belles courses .
RP c est juste une petite piqure de  moustique  ; il .suffit de les chasser d un revers  de main .
Message spécial adressé  à vous tous ici sur CR : Notre ami de l alignement  des étoiles en est persuadé      ,  je suis assez d accord avec lui .


Pas vous ?   emoji angel








Patrenault77

12/08/2020 - 13:45
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La Fia est gangrenée par Mercedes. Mr Wolff a tissé sa toile depuis longue date pour montrer à tous qui est le patron. On vient d en avoir encore un aperçu avec la rétractation de MCL et Williams . Mr Todt la F1 est en danger à cause de vous et de votre équipe incompétente. Il y a 2 ans vous avait dit à Ferrari qu' il pouvait partir si leur sort ne leur convenait pas. Maintenant j aimerai que vous montrez qui est boss et que vous aillez le même discours envers Mercedes et si cela ne leur plaît pas ils pourront quitter les rangs Amen.emoji evilemoji eekemoji eek

niki312T

12/08/2020 - 18:52
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@Patrenault77

Incompétente la FIA ?

Ça dépend pour quoi.

Certainement pour défendre ses intérêts et en particulier ceux de quelques unes de ses grosses légumes.

On a critiqué Max Mosley à cause de quelques photos "originales" mais contrairement à son successeur molasson et inefficace il a fait évoluer la F1 en étant à l'origine de l'hybride ( sic emoji rolleyes) et du projet de réduction des dépenses, et ne craignait pas de se friter aux écuries les plus riches.

Au moins lui en avait une paire.

Patrenault77

13/08/2020 - 15:23
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@niki312T
Depuis 2 ans la légitimité de la Fia est mise à rude épreuve vue toutes les affaires auxquelles nous avons eu droit. A forcé de faire des jugements à la tête du client on récupère la foudre des fans. Oui je persiste et j assume  à dire qu' à la Fia  cela ne tourne plus  rond depuis la présidence de Todt. 

Someone276

12/08/2020 - 14:07
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@stef
intéressant cet article. Oui les choses se mettent en place, pas assez vite peut être, pour RSF1 qui a repris du poil de la bête et son retard sur son équipe cliente dans les 3 derniers GP.
On a les planètes, il faut maintenant les aligner tous les weekends de GP!  emoji lol

lulu79

12/08/2020 - 15:26
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@Someone276
Les planètes ont bon dos  ,  ta conclusion a elle seule vaut son pesant d or  des années que ce challenge  est  sur la table ..
RF1  sait se faire désirer. emoji angelemoji arrow


Someone276

12/08/2020 - 15:58
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@lulu79
emoji lolemoji lol
Tu aimes bien mon expression sur les planètes et moi j'aime bien utiliser les planètes pour illustrer ma confiance dans l'équipe et aussi parce que je constate que les évolutions vont dans le bon sens et que l'équipe s'améliore, lentement certes, mais régulièrement. 
En F1 tout est relatif et il faut s'améliorer plus et plus vite que ses concurrents step by step.emoji like   

lulu79

12/08/2020 - 16:49
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@Someone276
Ce qui m amuse c est quand je dis la même  chose que toi sur la lenteur de l exploitation positive des progrès réels de 2020 pour RF1je me prends systématiquement une poignée  de pouces rouge de l anti Renault viscéral 
Plus du Ane du Poitou .
Tout cela est bien risible  , ces messieurs agressifs ne sortent pas beaucoup de leur tanière et ne savent pas regarder  un beau ciel nocturne  bien étoilé 
En Juin   séjour de 3 semaines au cœur de la Venise verte  , jtoutes les nuit s silence absolu et absence totale de pollution  lumineuse  1/2  heure de total de pur bonheur  à œil nu .
Pendant que tout le voisinage dort à  point fermé  .... t imagines .....emoji like le pied ...emoji winkemoji arrow

Commentaire supprimé

lulu79

12/08/2020 - 19:51
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@esartinulo
Faudra vous renouvelez mon cher , avec votre disque qui tourne en boucle depuis 2016  à la virgule prêt 
On le sait que vous êtes satisfait de RF1. 

A vous écouter  on n a plus qu à  fermer le forum .
Au fait petit rappel pour Leclerc bien avant vous j avais précisé que Leclerc avait fait une belle course assez similaire avec Ocon mais Max est un peu plus haut dans l exploit  , incroyable votre mauvaise fois , on devrait peut-être demander à  Leclerc lui-même ce qu il en pense , pas sur qu' il vous donne raison ......méditez....
Oui oui ,  on le sait comment vous fonctionnez .
Un détail,  Pas très important savez vous que Je n ai jamais cessé de vous mettre discrètement  des pouces bleus quand vous le méritez. Méme pendant vous m emmerdez avec vos remarques à  la c.n.
C est mon esprit sportif qui me le dicte emoji asleep



emoji biggrinemoji biggrin:emoji arrow



lulu79

12/08/2020 - 20:25
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@lulu79 : suite pour notre ami @esartinulo 
J ai l esprit sportif tellement développé  que vous concernant je m interdis dorénavant  de vous mettre des pouces rouges même quand je suis en total désaccord avec vous .
Cela depuis que  cette année  2020  avec toutes ses turpitudes nous fasse vivre bien des misères sociétales ..

alors vos mesquineries à  côté de cela  ......vous me suivez ? emoji arrow
..

Macsou31

13/08/2020 - 09:22
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@esartinulo
Donc pas respecté...

Commentaire supprimé

Tibouchon

12/08/2020 - 13:59
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Dans l'optique d'un départ de Mercedes de la formule 1 en 2022, plusieurs questions se posent :

- Qu'adviendra-t-il du personnel lié à l'usine aérodynamique ? Transféré dans la future usine Aston Martin ?
- Sera-t-il rentable pour Mercedes de rester en tant que motoriste ?

Je trouverais cette stratégie risquée car cela voudrait dire que Mercedes mise tout sur le tout électrique pour ses véhicules de demain. Je sais que le débat a déjà été mené ici-même mais je suis aujourd'hui sceptique sur la technologie déployée dans les véhicules de série. (Hybride ou électrique : réseau de distribution autonomie).
Je me demande si l'avenir de la formule 1 n'est pas en train de se jouer. Car partir dans l'optique du biocarburant me paraît être en décalage avec les technologies des voitures de série mais dans un autre côté, c'est ne pas froisser les pétroliers présents en F1.
Ou alors l'idée de Liberty Media est de partir sur un sport spectacle en ne se souciant pas de la principale source d'énergie utilisée pour les moteurs. Ce qui veut dire, à terme, le départ des constructeurs (Renault et Honda).

Il est dommage que la pile à combustible et l'hydrogène ne soient pas à l'ordre du jour en F1, de mon point de vue, cela aurait pu avoir du sens pour de nombreux constructeurs de venir investir dans cette discipline avec cette technologie.

Markus974

12/08/2020 - 15:30
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Salut à tous super article.. la question a poser est ce que c est 1 copie ou original.. et la FIA normalement doit entendre Mercedes, c est leur propriété intellectuelle..

Someone276

12/08/2020 - 16:12
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@Markus974
Oui, tout à fait, et c'est comment sont arrivées ces infos merco chez RP qu'il serait intéressant que la FIA  investigue et pas seulement sur les écopes de freins et les photos, mais en a t'elle la volonté? Elle qui trempe déjà dedans jusqu'au cou avec ses accords secrets.... Alors faut pas remuer sinon ça sent mauvais emoji lol

E.T29

12/08/2020 - 16:16
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"Dans la lettre, qui a été confirmée par diverses sources, la FIA a indiqué qu'elle souhaitait que le mode moteur utilisé lors des qualifications soit identique au mode moteur utilisé pendant la course. Les positions des moteurs seraient donc fixées dans les règles du parc fermé, qui interdisent de modifier les réglages des voitures entre les qualifications et la course.Le mode fête est controversé en Formule 1 depuis des années . Mercedes gagne actuellement quatre dixièmes par tour sur la compétition grâce à ce mode, tandis que Ferrari a gagné jusqu'à une seconde par tour l'an dernier ."C'est le genre d'information qui me donne à penser que Mercedes n'est pas clean.Décidément chez Toto il y a avalanches  de mauvaises nouvelles

T2-J4

12/08/2020 - 16:21
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@E.T29
C'est bien dommage qu'ils se réveillent seulement maintenant, c'était avant 2016 qu'il fallait imposer ce genre de règles. J'aurais été bien curieux de connaître les écarts entre Mercedes et Red Bull/Ferrari sans le "party mode"... réduction de l'huile à ce que l'on a aujourd’hui et m'est d'avis que Mercedes aurait eu moins de pole... 

Someone276

12/08/2020 - 17:12
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@E.T29
Sans oublier les ailerons arrières flexibles et là y'a pas que merco qui est visé

F1teamING

12/08/2020 - 22:28
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@T2-J4

C'est vraiment du grand n'importe quoi la FIA... je ne comprends pas que todt soit encore aux manettes, il pue la corruption et les pots de vins à plein nez !

Franchement interdire le mode fête aujourd'hui, alors que Renault et Honda en bénéficie enfin c'est encore fait pour avantager Mercedes... comme le DAS jugé légal uniquement cette année !

Ca donne vraiment envie de vomir tout ses passes droits pour Mercedes, wolff et ses investissements, comment a t on pu en arriver là ?!!

E.T29

12/08/2020 - 17:14
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"Des feux d'artifice sont attendus vendredi lors de la conférence de presse entre les deux séances d'essais libres. Les protagonistes de l'affaire Racing Point, Otmar Szafnauer (Racing Point) et Cyril Abiteboul (Renault) devront se présenter devant le micro avec McLaren (l'équipe qui a finalement décidé de ne pas faire appel de la pénalité Racing Point)."
emoji lolemoji lol,ça va être savoureux !

Mateodu13

12/08/2020 - 19:06
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Fernando Alonso ne participera pas aux 500 miles d'Indianapolis en 2021 et 2022 !

L'espagnol a déclaré aux médias qu'il veut une concentration totale avec Renault.

Jude2194

13/08/2020 - 11:08
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@Mateodu13
lol à mon avis c'est plutôt une exigence de Renault dans le contrat de l'espagnol ! ils ont été suffisamment échaudés par l'accident de Kubica à l'époque pour laisser Alonso courir d'autres courses qu'en F1 ... donc faire croire que c'est un choix de Alonso j'y crois pas trop emoji biggrin

Mateodu13

12/08/2020 - 19:11
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Toto Wolff is the new Flavio Briatore.
L’affaire de la Mercedes rose est son Crashgate.
Racing Point, reconnue coupable n’est sanctionnée que pour la 1e course disputée depuis le début de la saison, décidément la FIA ne sort pas grandie de cette affaire.

Tournevis

12/08/2020 - 20:21
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Salut, très content de cet article; merci à la rédaction.

J'ai dit et répété depuis le début que c'est une affaire bien plus grosse que deux écopes de frein.  ET si Toto parle de voitures clientes, c'est pas pour rien.

Regardez bien la petite entrée d'air à la pointe de la W10 et de la RP. J'aimerais bien savoir ou va cet air... je suis sur que certains concurents aussi.

niki312T

12/08/2020 - 20:33
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@Tournevis

Ça sert à faire fonctionner ça.
C'est la nouveauté pour 2022 dont piston41 n'est pas encore au courant.
https://www.challenges.fr/automobile/voitures-propres/guy-negre-et-le-moteur-a-air-comprime-la-revanche-de-l-aeromobile_409551

Manque de pot, il est parti avec ses secrets.
https://www.automobile-propre.com/guy-negre-mort-inventeur-voiture-air-comprime/

Encore une belle occasion perdue par la FIA de faire preuve d'originalité.

Patrenault77

12/08/2020 - 23:12
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@niki312T
C est un article qui avait éte plublié   dans l autohebdo il y a pas mal d années. 
Guy Negre avait aussi lancé la distribution par boiseaux rotatif ainsi plus de soupapes. Il l ' avait réalisé sur un bloc w12 si ma mémoire ne me fait pas défaut. Le gros problème c était le manque étanchéité du système. Pour le moteur à air comprimé il est associé à un petit moteur à énergie fossile . C etait sur une petit citroen à l époque . Le but c est alimenter une grossse bouteille à air comprimé et on fonction de la vitesse elle passe en mode hybride comme les voitures d aujourd'hui.  J espère ne pas avoir écrit des anneries

Mathusalem

13/08/2020 - 04:53
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@niki312T
Heu, il n'avait pas vendu ses brevets à une firme indienne ? Il me semble...

E.T29

12/08/2020 - 20:29
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La Fia baisse encore son froc.

"La date limite des signatures pour le nouvel accord Concorde est reportée au 18 août
 En partie parce que Mercedes refuse de signer le projet actuel du nouvel accord Concorde."

Someone276

12/08/2020 - 20:46
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@E.T29
Sauf que c'est la FOM pas la FIA qui signe les accords concorde avec les équipes de F1

E.T29

12/08/2020 - 23:16
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@Someone276,
Tout à fait.
Mon subconscient m'a induit en erreur!



niki312T

12/08/2020 - 20:44
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Voilà un garçon bien éduqué. emoji like
https://f1i.auto-moto.com/infos/racing-point-infos/lance-stroll-pere-me-vire-cest-vie/

Compliments au père et au fils.

alonso130R

12/08/2020 - 21:20
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@niki312T
emoji lol franchement qui peut y croire emoji lol

Jude2194

13/08/2020 - 11:20
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@alonso130R

En même temps, la situation est ubuesque :
- Vettel a déclaré qu'il sera toujours en F1 en 2021 et les journalistes d'ajouter qu'il a déjà signé son contrat pour Aston Martin pour 3 ans soit 2021-2023 ;
- Pérez : pour pouvoir s'en débarrasser, Racing Point n'avait que jusqu'au 31 juillet pour dénoncer le contrat moyennant une forte indemnisation et a priori ils ne l'ont pas fait puisque si tel avait été le cas, je pense que Pérez aurait lancé la bombe dans la presse
Résultat : il n'y a plus de place pour Stroll en 2021.

Le choix du père Stroll me semble donc évident :
- en 2021, il conserve son fils en tant que 3ème pilote du team qui fera tous les EL de l'année et la paire de pilote est Vettel-Pérez ;
- en 2022, le duo de pilote sera Vettel-Stroll car le contrat de Pérez qui arrive à terme ne sera pas renouvelé et tout cela sans avoir à lui payer d'indemnité. Cela laissera aussi le temps à Pérez de pouvoir se retourner pour trouver une autre équipe pour 2022.

lulu79

12/08/2020 - 21:43
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Tiens tiens tiens   j ai déjà  vu circuler cette info ici , 
C est bien de le rappeler  surtout que plus le temps passe et plus on s'enfonce dans le marasme .
Le marasme généralisé  qui s installe partout c est en dehors de la F1.
je le précise pour nos potes qui ne sortent pas ou très peu de leur terrier . 
emoji angelemoji mademoji mademoji mademoji arrow

niki312T

12/08/2020 - 21:44
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Moi, ça me suffit.

On peut être riche, bien elevé, reconnaissant et oublier d'être con.

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2020 - 22:34
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À ne pas oublier dans les copieuses : Sauber en 2004.
https://www.motorsport-total.com/formel-1/news/fia-sauber-c23-ist-keine-ferrari-kopie-04012206

« (Motorsport-Total.com) - Personne n'a été surpris lors de la présentation de la Sauber-Petronas C23 dans le Hangar-7 à Salzbourg : l'arrière de la nouvelle Sauber ressemble étonnamment à la Ferrari F2003-GA. Cependant, comme un moteur Ferrari et une transmission Ferrari se trouvent sous le capot, cette étape n'est en aucun cas inhabituelle.

Mais immédiatement, des voix se sont élevées qui ne croyaient pas que tous les composants avaient été développés par Sauber elle-même.  Ce qui est pourtant stipulé dans les règlements. Le designer en chef de Jordan, John McQuilliam, a également été surpris que "plus de gens ne soient consternés" que la Sauber semble être une copie Ferrari.

Selon un rapport d'Autosport, cependant, ces considérations ne sont pas un problème pour la FIA. L'autorité internationale du sport automobile ne doute pas que la C23 est un développement entièrement interne de Hinwil. 'Autosport' cite un dirigeant de la FIA à qui Sauber a donné des informations lors du processus de création de la FIA.

"Tout est légal", a déclaré la source. "La voiture n'est pas une Ferrari, mais elle a la même apparence." Le chef d'équipe Peter Sauber ne comprend pas non plus les réactions. "Toutes les voitures sont en constante évolution, et bien sûr les équipes regardent ce que font les autres. Il y a beaucoup de similitudes. Dans notre cas, c'est plus parce que nous avons un moteur Ferrari et une boîte de vitesses Ferrari." »

Un air de déjà-vu ?emoji lol

Comme le rappelle l'article de CR, même polémique avec Toro Rosso de 2007 à 2009, et également avec Super Aguri dont les SA07 et SA08 étaient des copies de RA106 et RA107.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Aguri_SA07

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Aguri_SA08A

RäikköE20 N°1 Bis

12/08/2020 - 23:00
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Deux articles intéressants pour la copie Ligier JS41/Benetton B195.https://www.leblogauto.com/2019/04/retro-f1-94-et-briatore-racheta-ligier.html
https://www.unracedf1.com/day-schumacher-drove-a-ligier/

nonos

13/08/2020 - 10:32
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https://www.actuf1.com/article/385397
Bon bin voila d'un coté la bande à Toto 
et de l"autre tous les autres.......

Mateodu13

13/08/2020 - 10:36
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@nonos
Sauf que le tous les autres - en dehors de Ferrari et Renault - on ne peut pas dire qu’ils soient particulièrement bruyants. Comme si Haas et Alfa Roméo attendaient la légalisation des équipes satellites. Tout comme Marko qui ne le dit pas mais n’en espère pas moins.

Mateodu13

13/08/2020 - 10:37
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@Mateodu13

Dans ces conditions, les pilotes des équipes satellites ne marquent des points qu’au CdM pilotes.

Les équipes satellites ne marquent plus de points et ne perçoivent qu’un montant forfaitaire des droits FOM. Disons 50 millions d’euros MAXIMUM chacune. Montant qui reste fixe quels que soient les résultats en piste puisque de toute façon leurs dépenses se limitent aux pilotes, à l’achat de la monoplace de l’année passée et à quelques activités marketing.
80% de qui reste des 2 milliards d’euros de droits FOM est équitablement réparti entre les équipes constructeurs, la différence entre la dotation aux équipes satellites et le solde correspondant aux primes du classement au CdM constructeurs versées aux équipes constructeurs.

niki312T

13/08/2020 - 11:53
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@Mateodu13
Non, ça ne me plait pas, on aurait une F1 à 2 vitesses, ce n'est pas le but.

lulu79

13/08/2020 - 14:01
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2

@niki312T
Actuellement  c est déjà plus ou moins le cas !non?
 Même  Mc L et RF1  ne sont toujours pas dans le coup ...
En autorisant des N-1 pour tous les clients qui le souhaitent , tu leur libères du budget recherches mais ils construisent encore leur voiture à partir des plans comme vient de le faire plus ou moins  illégalement RP !!
 ils peuvent encore travailler sur l aero s ils le souhaitent . .tu limites les licenciements et tu sauves les apparences .
Le personnel de l équipe construit toujours la voiture ..
Bon ce n est qu un avis , RBR  y est favorable pour Alpha Taurie  , Ferrari devrait dire oui aussi .
Reste les petits ou grands secrets qui pour chaque motoriste emoji mrgreen ne devraient pas tomber  dans le domaine public ?






Jude2194

13/08/2020 - 14:52
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@lulu79
est-ce que tu pourrais éviter d'écrire en caractère gras, ça agresse les yeux et c'est très pénible à lire ...

lulu79

13/08/2020 - 15:44
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@Jude2194
Je t ai déjà répondu à  ce sujet ,    là nouvelle fonction "répondre "induit quelque fois le caractère  gras et je ne sais pas pourquoi ! J utilise principalement  mon smartphone  car je suis souvent hors domicile  .
!! sur ce message tant mieux c est l écriture normale qui apparaît  , je vais essayer de trouver une solution .

T2-J4

13/08/2020 - 20:15
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@lulu79
Il ne faut pas suivre le texte au pseudo, comme lui est gras, si tu colles il te passe automatiquement en gras.

niki312T

13/08/2020 - 20:19
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@lulu79
Avant d'écrire ton texte tu cliques sur la lettre B en haut à gauche et ça enlève le gras. emoji wink

nonos

13/08/2020 - 10:55
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On peut considérer pourtant que Haas et Alfa Roméo sont bien  dans la zone d'influence Ferrari et T.R de RBH : c'est un secret pour personne et peut être une retenue due au fait d'apparaître comme des écuries vassales...
Pour Marko je pense qu'il est vrai ans sa démarche pour la raison qu'il n'a pas du tout envie de se battre contre 8 Mercos en piste....il a tout à y perdre

niki312T

13/08/2020 - 10:59
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@ nonos
Gros pipo de Marko, RBR ne soutient rien du tout sinon ils auraient aussi fait appel avec Renault et Ferrari.

Ils ne veulent pas courir le risque de représaille ou de vengeance car ils ont les mains ( pour ne pas dire pire ) aussi propres que d'autres imitateurs ou imités avec AT et certains gadgets dont on peut douter de la légalité.

D'un autre côté tout ça me fait bien vomir car qui ne copie pas les autres ?  Ça a toujours existé et ça se fera toujours et surtout on ne laisse pas assez de liberté aux ingénieurs inventifs et créatifs pour faire preuve d'originalité afin de se démarquer de la concurrence.
Après tout la F1 est bien là pour ça : chercher et innover et avec le budget qui sera réduit les ingés auront de toute façon des moyens limités............alors pourquoi faire chier le monde ?

La seule chose qui devrait être vraiment punie c'est le vol de plans comme dans l'affaire McLaren vs Ferrari en 2007 car avec les moyens techniques actuels c'est impossible d'empêcher la reproduction des découvertes des autres.
Dans le cas contraire pour tout freiner et éviter ces situations à la con il faut faire comme en Indy, et basta.
Bande de clowns ! emoji razz

nonos

13/08/2020 - 11:19
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Il y a copie et photocopie et dans le cas de R.P à ce degré de précision on sait qu'il y a eu échange de données avec Mercos et Horner n'a pas hésité à dire "et si Mercedes était coupable" déclaration lourde de sous-entendu......
En fait j'espère de ce week-end que la FIA va mettre fin à l'affaire des ailerons déformables car là aussi il y a triche avec le règlement et Mercedes et RBR sont concernés directement mais pour eux il n'y aura pas de retrait de pointsemoji twisted

gris

13/08/2020 - 11:33
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@nonos
Je ne sais pas s’il y’a triche tout dépend de la façon dont est rédigé le règlement, en particulier les aspects conformités.

gris

13/08/2020 - 11:35
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@gris
Par contre c’est peut-être contre l’esprit du règlement et auquel cas il faut le préciser ou modifier le moyen de conformité.

nonos

13/08/2020 - 12:31
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@gris
C'est vrai qu'entre le règlement technique et sportif "une chatte n'y retrouverait pas ses petits"......mais RF1 a bien été disqualifiée l'an dernier au Japon pour cette raison ...

gris

13/08/2020 - 22:10
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@nonos
Oui tu as raison mais je voulais juste signaler que selon la façon dont est rédigé le règlement la tricherie n’était pas forcément avérée.

niki312T

13/08/2020 - 11:49
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Lu sur Motorsport :

La FIA a envoyé une lettre de sondage aux écuries avec une proposition à mettre en oeuvre dès 2021:
obliger les pilotes à faire le GP avec la même configuration de cartographie moteur utilisée aux qualifis.
L'idée est de réduire la supériorité de Mercedes dans l'espoir de rendre le championnat du monde moins prévisible qu'il ne l'est depuis 2014.

Encore un truc qui va calmer Toto. emoji lol

Sans trop réfléchir je suis pour.
Et vous ?

E.T29

13/08/2020 - 12:08
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@niki312T
On peut supposer que Todt voudrait donner un coup de pouce à Ferrari. 

niki312T

13/08/2020 - 12:14
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@E.T29

Je suppose que la FIA veut donner un coup de pouce à tous les motoristes.

Mais vu l'atmosphère amicale qui règne en F1 j'ai plutôt envie de dire : "je suppute",
ça me semble plus adapté. emoji wink

Mastersteph

13/08/2020 - 12:24
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@niki312T
C est se mettre des œillères que de penser moteur seulement 
La merco rose en est un exemple flagrant 

On voit aussi que les equipes mentent a pirelli aussi sur les downforce que leur voitures développent
C est aussi pour cela que les pneus ne tiennent pas la chaleur et l appui des monoplaces

Pourquoi autoriser le das aussi alors cette annee ils ne l utilise que en qualif a priori ....

RäikköE20 n°1 bis

13/08/2020 - 12:46
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@niki312T
Le mode fête est un fantasme de journaliste, une excuse pour la concurrence et un jeu pour Toto. Non ?emoji angelemoji lol À part ça, personne ne s'est jamais préoccupé du frein magique de Mercedes (à 1:05 sur la video).
https://www.youtube.com/watch?v=s2EUHKQ22HE

Sérieusement, je suis pour mais c'est quasiment impossible à moins d'accepter le risque de panne sèche en course. Les pilotes vont nous dire que c'est dangereux de courir sans mode pluie, sans option "pneus froids", qu'il n'y aura plus de dépassements si l'attaquant n'a plus de boost, les motoristes vont arguer que les coûts vont s'envoler avec plus de moteurs cassés...emoji rolleyes

Il y malgré tout quelques indices intéressants lorsque l'on regarde l'amélioration moyenne des équipes entre essais libres et qualification :
2017
1.673 %___Mercedes
1.320 %___Ferrari
1.288 %___RBR-Renault
1.158 %___Force India-Mercedes
0.959 %___Renault
...
2018
1.630 %___Mercedes
1.528 %___Ferrari
1.504 %___RBR-Renault
1.401 %___Haas-Ferrari
1.372 %___Renault
...
2019
1.471 %___RBR-Honda
1.461 %___Mercedes
1.311 %___Ferrari
1.264 %___McLaren-Renault
1.224 %___Renault
...
2020
1.713 %___Mercedes
1.161 %___McLaren-Renault
1.091 %___RBR-Honda
1.078 %___Ferrari
1.026 %___RP-Mercedes
0.917 %___Renault
...
C'est ma marotte de l'année mais j'ai réellement l'impression que Honda a été impacté par les directives anti-Ferrari de l'hiver dernier. Renault semblait avoir un bon mode qualif en... 2018.

T2-J4

13/08/2020 - 12:47
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@Mastersteph
Les écuries ont refusé les pneus Pirelli 2020. Normal qu’ils doivent augmenter la pression des pneus.

niki312T

13/08/2020 - 13:28
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@RäikköE20 n°1 bis

Je ne sais pas si Honda est impacté mais j'ai encore regardé inboard Albon et Verstappen pendant le dernier GP sur F1.TV ( c'est bien ce système, tu peux choisir la voiture que tu veux ) et j'ai constaté que le Honda a une sacrée patate, surtout sur le Renault.

En fait mon but était de regarder avec la caméra arrière si l'aileron de la RBR monte aux freinages et descend en lignes droites.......et c'est bien le cas.
Est-ce que ça a toujours été le cas avant les soupçons évoqués ?  Aucune idée.

niki312T

13/08/2020 - 13:33
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@niki312T
il monte aux freinages et en courbes lentes ou moyennes

Mastersteph

13/08/2020 - 16:12
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@RäikköE20 n°1 bis
Tu vois quoi comme magic brake??

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2020 - 19:01
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@RäikköE20 n°1 bis
« De mon côté, j’ai l’impression que si le mode moteur était le même pour tous pendant toute la course, il y aurait moins de dépassements parce que tout le monde utilise les mêmes modes au lieu de jouer avec eux et d’essayer de maximiser la situation, parfois en utilisant plus de puissance, parfois moins. »

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/hamilton-tacle-la-fia-la-fin-des-modes-moteurs-c-est-pour-nous-ralentir,151284.html

J'aurais dû parier.emoji lolemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2020 - 19:25
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@niki312T
Environ 15 ans que les équipes (toutes) narguent la FIA et ses contrôles inefficaces sur les questions de déformation. 
https://www.youtube.com/watch?v=RhocmPvaq8A

https://www.youtube.com/watch?v=rZ7KHte712g

https://www.youtube.com/watch?v=7PArZCXRsMQ

https://www.youtube.com/watch?v=iJtNrM58PyY

https://www.youtube.com/watch?v=OmhnSb8IRjA

RäikköE20 N°1 Bis

13/08/2020 - 19:29
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@Mastersteph
brake by wire du MGU-K, qui pourrait s'apparenter assez facilement à un ABS  sur les roues AR puisque le frein moteur est sans cesse ajusté par l'électronique en fonction du niveau de charge de la batterie.

Mastersteph

13/08/2020 - 22:20
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@RäikköE20 N°1 Bis
Anti patinage aussi alors si emballement moteur par exemple aussi...

E.T29

13/08/2020 - 14:38
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"Les équipes de Formule 1 ont été informées par la FIA des nouvelles restrictions concernant les différents réglages du groupe motopropulseur.  Les restrictions s'appliqueront à partir du Grand Prix de Belgique », est suggéré par l'Autosport, généralement bien établi."

Oh ! pinaise,si cela pouvait être vrai!!
Il doit bien y avoir un vote?
Et si vote a la majorité ?
A l'unanimité ?

Mastersteph

13/08/2020 - 16:08
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@E.T29
La fia ne suppose t elle pas qu il y a un soucis de légalité dans les modes qualifs....

alonso130R

13/08/2020 - 16:49
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@Mastersteph
Le règlement actuel est tellement complexe que la FIA elle même n'est pas capable de contrôler et de s'assurer en toutes circonstances de la légalité des concurrents emoji rolleyes

E.T29

13/08/2020 - 16:48
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1

"Bien que les modes de fête soient largement utilisés depuis des années, la FIA a déclaré aux équipes qu'il y avait deux raisons à son inquiétude croissante quant à leur utilisation.La première raison est la contrôlabilité des unités de puissance. Le régulateur du sport souligne que la complexité croissante des modes de moteur des constructeurs a rendu de plus en plus difficile de garantir que les groupes motopropulseurs sont utilisés d'une manière conforme à la réglementation moteur.Plus tôt cette année, la FIA a annoncé qu'elle avait conclu un accord confidentiel avec Ferrari à la suite d'une enquête sur son groupe motopropulseur. Cela a conduit à l'introduction de nouvelles règles pour 2020, y compris l'ajout d'un capteur de débit de carburant supplémentaire. Les performances du moteur de Ferrari ont souffert depuis lors, ce qui, selon l'équipe, est lié au changement de règle.Dans la lettre, Bayer a attiré l'attention sur l'article 2.7 du règlement technique, qui se lit comme suit: «Il est du devoir de chaque participant de s'assurer que le délégué technique et les commissaires sportifs de la FIA s'y conforment à tout moment pendant une manifestation. réglementation », et« de par sa nature, la conformité des systèmes électroniques peut être évaluée par l'inspection du matériel, des logiciels et des données ».La FIA a également exprimé des inquiétudes quant au fait que la nature des modes de moteur de certaines équipes pourrait enfreindre les règles sur l'interdiction des aides à la conduite. L'article 27.1 du règlement sportif stipule que «le conducteur doit conduire la voiture seul et sans assistance».

E.T29

13/08/2020 - 16:51
0
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@E.T29
Toto n'est pas à la fête en ce moment !emoji lol

E.T29

13/08/2020 - 16:56
1
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L'étau se reserre inexorablement sur Mercedes. 

Mastersteph

13/08/2020 - 17:01
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@E.T29
Les modes moteurs qui seraient une aide c est aussi a un moment le honda avec une sorte d anti patinage ou il coupe  des fois...

Et connaissant la complexité et tous Capteurs d une f1 et les ingénieurs 
Tout et surtout l interdit ...

J adore la techno mais a force 

E.T29

13/08/2020 - 17:04
2
1

@Mastersteph,
En tout cas Max est pour son abolition!emoji angel

Mastersteph

13/08/2020 - 17:07
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@E.T29
Du party mode ....

fredelek

13/08/2020 - 21:36
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@Mastersteph
Anticalage

Mastersteph

13/08/2020 - 21:49
0
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@fredelek
Il y a une difference entre anti calage et anti emballement 

niki312T

13/08/2020 - 16:54
3
3


Il devient urgent que la FIA prenne des décisions draconiennes pour arrêter de passer pour une bande de ploucs.

Si les flics ne font pas leur boulot c'est qu'ils ne servent à rien, voir pire qu'ils sont corrompus.
Ceux qui ne sont pas contents  peuvent dégager, des milliardaires candidats pour les racheter ne manquent pas, ils attendent même à l'affût la bonne occasion.

R12_Cro

13/08/2020 - 17:35
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Mercedes triche à nouveau avec le mode quali, c'est la raison de l'interdiction. Des vapeurs d'huile sortent du châssis "mais ils ne savent pas exactement où" - pure connerie.  Avec un débit d'essence strictement limité, ils injectent quelques «additifs d'huile» pour augmenter l'énergie de combustion.  La Fia n'a pas d'outils, mais il est clair qu'une telle différence entre la qualification et la course indique une fraude.

E.T29

13/08/2020 - 17:37
1
1

Et pourquoi à votre avis cowell s'est barré !emoji mrgreenemoji question

niki312T

13/08/2020 - 17:57
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4


Non, il ne faut pas citer Mercedes, la marque n'a rien à voir là-dedans.
Il y a un responsable et chez Mercedes ils savent qui sait.
C'est comme l'affaire du Crashgate, Renault n'avait rien fait et le coupable a payé.

Faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

Newbor69

13/08/2020 - 18:24
2
1

L’annee derniere c’etait la vindicte ferrari, cette annee c’est pour mercedes. J’espere me tromper, mais a force de gagner, wolf se veut omnipotent : comme il gagne tout, il pense pouvoir tout se permettre.... J’investis chez  Aston, et pour que l’investissement soit rentable, c’est mieux qu’il puisse etre tres fort... Et si debut janvier je leur faisait passer quelques pieces.... Certe Bravo a Mercedes et Wolf pour leur domination, mais n’oublions pas le niveau d’investissement...Kolossal.... Renault a completement raison de vouloir eclaircir la situation et éviter d’etre le dindon de la farce.... J’aimerai egalement avoir la vrai raison du changement de bloc chez Mac Laren.... Je pense que Wolf a tout calculé et a isolé un peu plus Renault avec Mc Laren....Ce sont des strateges et comme au echecs...ils ont quelques coups d’avance....Strategie perso ‘? strategie Mercedes qui n’a plus rien a gagner en restant une fois qu’hamilton aura batu tous les records ?  Lui seul le sait et l’avenir nous le dira.

E.T29

13/08/2020 - 18:39
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"Hamilton s'en prend à la FIA: "Ils essaient de ralentir Mercedes"

emoji lolemoji lol
Hamilton flippe!emoji wink

nonos

13/08/2020 - 18:40
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https://www.actuf1.com/article/385492
E'Tech amènerait-il un gros plus en qualif ??????

Naunau

13/08/2020 - 20:45
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@nonos
Ricciardo aura surtout un merco dans le dos avec son mode qualif l'année prochaine si il n'est pas abolie emoji cool

wintreg

13/08/2020 - 18:45
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A la suite des menaces de Mercedes de na pas signer les accords concordes, la FIA ne se laisse pas intimider et menace a son tour Mercedes de mettre fin au mode qualif. emoji biggrin

J'en connais qui vont vite trouver un stylo...

niki312T

13/08/2020 - 19:56
3
7


J'ai plein de pouces rouges en stock.

https://www.youtube.com/watch?v=piytsUhLdM0

emoji lol

Mateodu13

13/08/2020 - 22:46
5
0


NEWS : Fernando Alonso se rendra sur certaines courses avec Renault F1 cette année ! 

« Après l'Indy 500, je vais me détendre un peu et commencer à préparer mon retour en F1 avec Renault, physiquement et mentalement. Je vais aussi faire des séances de simulateur avec eux et je me rendrai à certaines courses cette année pour voir comment fonctionne l’équipe. »

Peut être quelques semaines à attendre avant de voir le double champion du monde dans le box Renault.

Mateodu13

13/08/2020 - 22:57
1
0


Esteban Ocon confiant concernant la compétitivité de Renault à Barcelone !

«C’est un défi technique, mais j’apprécie cela. Vu nos performances à Silverstone, notre voiture devrait être rapide là aussi, surtout dans le troisième secteur assez lent. Tout le monde travaille dur pendant ces trois courses consécutives, donc nous devons maintenir ce niveau de motivation en visant de gros points.»

Jude2194

14/08/2020 - 09:52
2
0

@Mateodu13

En revanche, il est bien lucide sur son niveau de performance qui laisse un peu à désirer ...
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-je-ne-suis-pas-encore-au-niveau-qu-etait-le-mien-fin-2018,151293.html

Mateodu13

14/08/2020 - 12:28
0
0

@Jude2194
Exact
Merci pour le partage 

Mateodu13

13/08/2020 - 23:01
3
1

Si Daniel Ricciardo fait un podium en 2020, Cyril Abiteboul, doit se faire tatouer. Ricciardo choisi le dessin, Abiteboul la taille et l’emplacement du tatouage.

T2-J4

13/08/2020 - 23:13
1
0

@Mateodu13
C'était donc ça le fameux pari qu'on a entendu post-race à Silverstone 1 emoji question emoji lol

J'espère qu'on ne viendra pas à regretter qu'il manquait 1 tour à cette fameuse course pour que Ricci passe Leclerc... 

Mateodu13

13/08/2020 - 23:52
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji lolemoji cryemoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

14/08/2020 - 21:35
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Etrange ce lien corrompu.emoji question
https://i.pinimg.com/originals/13/49/b2/1349b2e2e9aee3a45e9ef43cabec5c93.jpg

niki312T

14/08/2020 - 09:58
0
6


Bonne nouvelle.
Afin de soulager les efforts soumis aux pneus la FIA va imposer de nouvelles règles afin de réduire l'appui des F1 de 2021.

Puisque ce n'était pas prévu et que la FIA prend cette décision tardivement et que ça va coûter du pognon que la majorité des écuries n'ont pas, elles vont certainement exiger de reporter d'un an le projet de réduction des budgets et peut-être même aussi l'arrivée du nouveau concept à 2023 au lieu de 2022 parcequ'ils n'auront ni les moyens ni le temps de répondre à ces 2 objectifs techniques,

En plus d'être des branleurs à la FIA ils sont aussi et avant tout des empotés qui ne réfléchissent à rien à l'avance, aucune réflexion, aucune organisation, aucune logique.

Jude2194

14/08/2020 - 10:02
5
1

@niki312T

Je pense que cela n'a rien à voir avec ce que tu dis ... c'est juste que si les pneus Pirelli 2020 plus durs mais moins rapides avaient été adoptés par les équipes, il n'y aurai pas eu autant de problème avec les pneus de cette année !
Par conséquent, la FIA en tire les conséquences et va imposer de nouvelles règles pour 2021 afin d'éviter que les pneus ne puissent pas supporter les voitures 2021 ...

niki312T

14/08/2020 - 10:32
0
4


@Jude2194


Si justement ça a à voir car tu sembles oublier que les écuries ne disposent pas de planches à billets pour répondre financièrement à une décision si tardive.

Si elles doivent modifier l'aéro pour 2021 à cause des pneus elles ne seront pas prêtes pour le nouveau concept de 2022 surtout qu'elles n'ont reçu qu'une faible partie des revenus prévus et qu'elles vont en perdre encore.

Faut pas rêver. À mon avis c'est à Pirelli de modifier le système de distribution des pneus et leurs types pour éviter les explosions, sans imposer des surcoûts techniques aux écuries car elles ne pourront pas suivre financièrements, sauf 3 ou 4 les plus riches.

Eric

14/08/2020 - 11:32
4
0

@niki312T

Si tu pouvais rester poli ça serait très bien merci. 

Je t’ai envoyé un e-mail à l’adresse que tu as indiqué à ton inscription sur le site.

niki312T

14/08/2020 - 11:40
1
4


@Eric
Tu veux dire à propos de ce que je dis sur la FIA ?

papyf1

14/08/2020 - 11:02
2
0

Fernando Alonso est crashé aux premiers essais des 500 miles d'Indianapolis , il va bien et espère pouvoir disputer la suite de essais 

Mateodu13

14/08/2020 - 12:33
0
1

@papyf1
Pas glop ! emoji rolleyes

alonso130R

14/08/2020 - 14:35
2
0

@papyf1
il a mis la roue avant gauche sur la partie béton à l'intérieur de la piste, ça ne pardonne pas ...

seb 62

14/08/2020 - 14:35
0
2

@papyf1
Les circuit sur ovale ne laisse aucune place aux erreurs de pilotage. 
Rien qu’en touchant le vibreur intérieur, ça le déstabilise et l’envoie dans le mur. Il a de la chance de pas toucher le mur de la pit lane 

https://youtu.be/Ia8v4CLM4wQ

Kamel

14/08/2020 - 11:29
2
0


Les scores en direct :https://www.flashscore.fr/sports-mecaniques/

lulu79

14/08/2020 - 14:15
0
4

Bon Vettel retrouve un niveau déscent immédiatement  avec son châssis neuf  ses critiqueurs de tout poils  lui doivent bien des excuses emoji wink
Les Ferras  ne sont pas aussi à  la rue que cela donc Leclerc a fait un boulot correct pendant ces GP 
Pendant que Vettel galérait avec un mauvais châssis. 
BOTTAS EN 2019 avait vécu une période similaire 
Les pilotes à  qui cela arrive pareille mésaventure le disent tous , je sais conduire , si je ne peux pas performer correctement c est qu il y a un loup dans la voiture , l introduction , d un nouveau châssis corrige le tir emoji like
A chaque fois c est le même  scénario, Le pilote lui a perdu des points qu  iL aura du mal à  rattraper.En plus d avoir reçu  des appréciations  négatives  alors qu il n est coupable de rien mais plutôt victime .
J ai reçu  des invectives désagréables  voir de l impolitesse pour avoir oser ...en parler , son auteur est passé à  travers les mailles .emoji asleep
M en fous , au final j ai plutôt  raison , c est assez satisfaisant  emoji lolemoji lolemoji biggrin

nida

14/08/2020 - 14:44
1
1

Et t'arrives a dire juste avec des el1, tu dois être devin...

lulu79

14/08/2020 - 14:50
1
1

Je ne suis pas devin nonemoji mrgreen par contre  les 2 pilotes sont dans le même dixième, après plusieurs week-ends  ou le différentiel était très important, quelle que soit la séance !!!purée  vous le faites "tous exprès "  ou quoi ?

niki312T

14/08/2020 - 15:15
3
0

@lulu79

T'inquiètes pas, c'est toi qui a raison.
Vettel n'est pas devenu un bleu en si peu de temps.................même si parfois il en fait des belles. emoji wink

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