Un week-end plein et de belles promesses pour Alpine

Que ce soit en Formule 1 ou en Endurance, la firme au A fléché s'est distinguée

Confidential-Renault.fr
03 Mai 2021 22:10
9334
Un-week-end-plein-et-de-belles-promesses-pour-Alpine

Passées les déceptions de Bahreïn et Imola, Alpine a connu ce week-end un premier temps fort de sa saison 2021, avec une prestation satisfaisante de ses A521 au Portugal, sanctionnée par une double arrivée dans les points. Un résultat probant, auquel s'ajoute une brillante deuxième place en WEC, avec l'A480. Que ce soit en Formule 1 ou en Endurance, Alpine s'est donnée une course référence.

Le sourire est certainement sur les lèvres de Luca de Meo, CEO du Groupe Renault, et grand passionné de sport automobile. Sous son impulsion, Alpine est devenu le fer de lance du Losange en compétition, avec deux programmes majeurs, l'un en Formule 1, l'autre en WEC. Sur un même week-end mais dans deux univers différents, la firme au A fléché a su livrer une copie convaincante et pleine de promesses.

En Formule 1, dès vendredi, nous sentions les A521 sur un autre rythme que celui aperçu à Bahreïn puis Imola. Capable de s'installer durablement dans le top 10, l'auto qui étrennait des évolutions dont un nouveau fond plat semblait avoir réalisé un pas en avant. Une tendance confirmée le samedi, avec le sixième chrono d'Esteban Ocon en qualifications.

La course n'a fait que conforter cette montée en puissance, avec une Alpine-Renault en mesure de "performer" aussi sur les longs relais. Sur des stratégies pneumatiques différentes, Esteban Ocon n'a pas lutté pour chercher solidement la septième place, là où Fernando Alonso a su rattraper avec panache sa mauvaise qualification et décrocher la huitième position.

Image
L'A521 a ainsi fait preuve d'un excellent rythme, mais aussi d'une bonne gestion de ses pneumatiques. Cela a permis à l'auto de jouer avec McLaren-Mercedes et Ferrari, bien loin des prestations précédentes où la monoplace française peinait à s'approcher du top 10. Une révolution fruit des nouveautés et des efforts de l'équipe à comprendre la voiture, ce qui amène forcement de l'optimisme pour la suite de la saison.

"Dans l'ensemble, c'était un bon week-end et pas simplement une bonne course", estime Fernando Alonso. "J'ai senti que la voiture était beaucoup plus compétitive ici qu'à Imola et à Bahreïn. Nous nous sommes battus avec une McLaren, une Ferrari et une AlphaTauri. C'est certain, nous étions dans un groupe différent de celui d'Imola ou Bahreïn, donc c'est un point positif."

"Nous avons réalisé le meilleur résultat possible, aujourd'hui", pense également Esteban Ocon, pour le compte de F1TV. "Nous étions sur deux stratégies différentes, Fernando venant de l'extérieur du top 10 et moi de l'intérieur. Septième et huitième, c'est très solide, c'est un bon résultat pour l'équipe. Les Ferrari et les McLaren restaient un petit peu trop rapides pour nous, mais ce n'est pas la dernière course, nous allons bien les combattre lors du reste de la saison."

Et le français estime qu'Alpine-Renault peut conserver ce niveau de performance sur les courses à venir, à commencer par l'Espagne ce week-end.

"Nous avons aussi compris beaucoup de choses sur le package que nous avions et les évolutions que nous avons apportées à Imola. Je suis convaincu qu'il reste des choses que nous pouvons extraire, nous allons nous entraîner mardi à l'usine et voir ce que nous pouvons faire. Nous avons de grands espoirs pour Barcelone pour afficher un niveau de performance similaire", considère le pilote Alpine.

Image
Fernando Alonso a de son côté beaucoup progressé également. Il a toutefois chuté en qualifications pour des raisons qui restent à découvrir. L'espagnol a toutefois livré en course une prestation impressionnante, symbolisée par plusieurs dépassements des plus agréables.

"Nous nous sommes sentis compétitifs dès les EL1. Nous étions cinquièmes en EL2, nous aurions pu être troisièmes en EL3, donc ce qui s'est passé en qualifications reste un peu un mystère, je ne me sentais pas à l'aise. Le niveau d'adhérence était différent des autres séances, malheureusement, et cela a légèrement compromis ma course", explique-t-il.

"Mais dans l'ensemble, je suis très heureux de ce week-end et de la performance de la voiture. Pour Alpine, je pense que c'était un bon dimanche, nos voitures n'ayant jamais été aussi performantes jusqu'à présent", ajoute le double Champion du Monde.

La satisfaction d'Alpine en Formule 1 s'accompagne de celle encore plus importante de l'équipe engagée en WEC. Pour ses débuts en catégorie reine Hypercar, la firme au A fléchée a fait plus que de la figuration, donnant du fil à retorde à Toyota, jusqu'à en dépasser une à l'arrivée. Deuxième au terme d'une prestation solide, Alpine a réussi son premier défi, et donne beaucoup d'espoirs pour la suite du championnat.

Image
"Nous avons eu la satisfaction de pouvoir batailler avec les Toyota même si les stratégies diffèrent bien évidemment en raison des différences de technologies", se félicite Philippe Sinault, Team Manager d'Alpine Endurance Team, relayé par Endurance-Info.com. "Nous avions bien anticipé le fait qu’ils feraient plus de tours par relais que nous, mais nous avons réduit cet écart en nous montrant très réactifs lors de la première neutralisation."

"Nous avons également affiché un excellent rythme et connu quelques faits de course comme cela peut toujours arriver sur une épreuve de six heures", ajoute-t-il.

Quel que soit la compétition, Alpine doit désormais capitaliser sur ces performances pour engranger des points et sécuriser de bonnes places aux championnats des constructeurs/équipes. Désormais cinquième en Formule 1, la bataille va se poursuivre dès le prochain week-end, avec le Grand-Prix d'Espagne. En WEC, Alpine est deuxième, et il faudra attendre le 13 juin pour vivre le second rendez-vous, au Portugal là où l'A521 s'est distinguée ce dimanche.

RäikköE20 N°1 Bis

03/05/2021 - 22:58
9
0

Pole ?emoji lol

Je (re)poste ici pour plus de logique.

;">https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/03/210503102310259566.jpg
;">
;">Les faits intéressants selon moi après trois GP :
;">1) Comme l'an passé, le châssis Enstone est celui qui, de tout le peloton, a les caractéristiques permettant d'avoir l'écart le plus stable avec Mercedes sur ces pistes.
;">
;">2) La perfo pure de Red Bull s'évapore ! Quand on voit AT suivre, il n'en faut pas plus pour penser au point commun des deux. Moteur dégonflé suite aux nombreux problèmes de batterie ?
;">
;">3) Red Bull est également l'une des équipes tournant le plus à vide en essais libres lorsque l'on observe le gain en qualif. Elle ne faisait jamais ça auparavant.
;">1.429 %___Mercedes
;">1.298 %___Williams
;">1.239 %___Aston Martin
;">1.076 %___Alpine
;">1.067 %___Ferrari
;">1.047 %___AlphaTauri
;">1.012 %___McLaren
;">0.741 %___Red Bull
;">0.693 %___Alfa Romeo
;">0.202 %___Haas
;">.
;">Concernant la vitesse de pointe moyenne, 
;">2020
;">317.0___Renault
;">316.3___Williams
;">315.7___McLaren
;">315.2___Racing Point
;">315.0___Mercedes
;">314.2___AlphaTauri
;">313.5___Ferrari
;">313.1___Alfa Romeo
;">312.7___Haas
;">309.3___Red Bull
;">.
;">2021
;">311.3___Williams
;">309.5___Aston Martin
;">308.9___Alfa Romeo
;">308.5___Alpine
;">307.4___AlphaTauri
;">307.3___McLaren
;">306.9___Mercedes
;">306.2___Red Bull
;">306.1___Ferrari
;">305.9___Haas











































RäikköE20 N°1 Bis

03/05/2021 - 23:01
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji shocked

La mise en page n'a pas supporté le copier/coller CR.emoji eek

Tournevis

04/05/2021 - 13:02
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Très intérressant et très pertinent, merci.
Pourvu que ca dure emoji cool

johnnybigood

04/05/2021 - 20:58
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Et verstapen qui parle pas du moteur honda, selon lui,  c'est dans les deux derniers virages avant la ligne droite des stands qu'il perdait du terrain, soit un manque d'adhérence, mais oui bien sûr!!!!
Pour ceux qui croyait que le honda était passé devant le Mercedes, je crois que cette piste de Portimao a démontré que c'était pas le cas. 
Désolé ET29....emoji wink

R12_Cro

03/05/2021 - 23:36
12
1

FakeneSw41 est un troll qui crache sur Renault et imite Fakenews41.  Pourquoi l'administrateur tolère-t-il ces types?

niki312T

04/05/2021 - 08:33
0
11

@R12_Cro

Non, c'est bien le bon car son pseudo a toujours été "fakenesw41", avec la faute d'ortographe originelle.
Donc il n'y en a qu'un, contrairement à ce que tu dis.

R12_Cro

04/05/2021 - 09:01
10
1

@R12_Cro
Ce n'est pas vrai que vous parlez Monsieur Niki (ou Lotus) Je parle trop bien l'anglais pour ne pas le remarquer.  L'étrange dichotomie ici est similaire à la vôtre, un peu de sympathie puis beaucoup de cynisme et de haine, non?  Trouvez quelqu'un dans la vraie vie qui souffrira d'explosions de "sagesse" et de cynisme ... allez Renault!

niki312T

04/05/2021 - 09:06
1
9

@R12_Cro

Et moi je te dis que 8:33 est la vraie version. C'est la même personne.

Et toi tu penses ce que tu veux.

Captur

04/05/2021 - 10:29
3
0

@niki312T

Si on est persuadé qu’il s’agit bien de l’identique personne, alors il vaut mieux la plaindre que la vilipender. 
Cette personne souffre et à besoin d’aide. emoji shocked 
Les contenus des posts par leur amplitude contraire, ont un fossé abyssal incroyable. emoji dead 
Soit on est dans le domaine d’un trouble de la double personnalité comparable à celle d’un Docteur Jekyll et Mister Hyde, ou celui d’une personne bipolaire. emoji rolleyes 
Y croire, c’est à se demander s’il ne serait pas préférable de stopper son soutien à Alpine. emoji biggrin 
Le traumatisme causé par les résultats de cette écurie, pourraient être responsables de ce mécanisme de protection ou autres variations de l’humeur.  
Dans tous les cas, à l’incertitude d’avoir à faire au bon pseudo, je m’abstiens d’échanger avec la personne qui se cache derrière ce farceur @fakenesw41. emoji wink 
Après, duperie ou pas, administrateur et véritable concerné peuvent intervenir pour faire cesser cette néfaste supercherie aux relents maniaco-dépressif-dissociatif, prompts à ne faire rigoler. emoji mad 

niki312T

04/05/2021 - 11:49
1
3

@Captur

Sans aller si loin car on ne connait jamais les gens et encore moins à distance sans les avoir jamais vu, je pense qu'il est surtout très en colère d'être passé pour un c.n à cause de ses informations trop optimistes et divulguées avec tellement d'instance qu'il a fini par y croire lui-même en plus d'avoir convaincu un grand nombre qu'il ne pouvait pas se tromper tellement il a joué avec la victimisation mélo-dramatique éventuelle si on se permettait de douter de lui.

Comme je n'ai jamais cru à ses tuyaux percés ça me fait plus marrer qu'autre chose qu'il se soit lui-même roulé dans sa propre farine. emoji wink

Et s'il y a un imposteur qui se fait passer pour lui, ne crois-tu pas qu'il l'aurait déjà signalé ici pour démentir ? emoji wink

SpaxXx

04/05/2021 - 12:24
2
0

@niki312T
On ne peut pas dire le contraire emoji mad
Par contre, je ne suis pas sur que fakenesw et piston soient les mêmes personnes. De mémoire piston n'était pas aussi agressif et il faisait attention à l'orthographe. 
Une chose est sûre, il a perdu toute crédibilité sur le forum. Dommage 

Zobi_la_mouche

04/05/2021 - 17:27
1
1

@SpaxXx
Bonjour,
Je n’interviens jamais mais je lis souvent les commentaires et il s‘agit bien de Piston qui avait lui-même expliqué avoir fait une erreur en créant son nouveau pseudo. (Si je me souviens bien)
Mais il est vrai qu‘il a toujours fait beaucoup d’erreurs, Piston ou Fakfnesw emoji wink

StephGordon

04/05/2021 - 19:37
2
1

@R12_Cro
Oh tu sais, il tolère bien le faux cul MarioLotus qui se cache sous le pseudo Niki312T
emoji shocked

Libliboo

04/05/2021 - 08:58
2
0

Belle analyse Raïkko, je ne ferai pas mieux ni aussi bien :-)
Par contre, je ne trouve pas déconnant leur stratégie à RB.
2022, année de gros changements, ça pourrait s'avérer très très payant de développer leur moteur en mode "prototype" cette année, faire un peu d'esbrouffe en disant qu'ils seront champion 2021 pour être plus fort en 2022.
On annonce un moteur tout neuf pour Ferrari et Renault en 2022. Je suis mal placé pour Ferrari mais pour Renault, ça fait un petit bout de temps qu'on attend un "gros" moteur. Je ne dis pas que celui-ci soit mauvais, bien au contraire, mais sera-t-il vraiment un tueur ?? 
RB est très fort côté châssis, faire de 2021 le labo grandeur nature côté moteur pourrait être un gros avantage. Alpine vise sans doute un compromis Moteur/châssis avec la meilleure intégration et l'équilibre le plus fin, mais il faudra une paire de pilotes expérimentée pour développer...
N'est pas le "Professeur" qui veut ;-)

Alban

04/05/2021 - 09:21
3
0

@Libliboo
pour ma part, je ne pense pas que RB ni Max n'aient la stratégie d'attendre pour devenir champion du monde. Ils le veulent et tout de suite, pas en 2022. Par contre d'avoir le nouveau moteur cette année leur donnera un avantage sur le développement et la performance pour 2022 sans aucun doute.

Libliboo

04/05/2021 - 10:49
2
1

@Alban
Tout à fait, RB a la pression de Max, tout impatient qu'il est de gagner et devenir Champion du Monde.
Mais je reste un peu partagé sur la stratégie, Honda va progressivement (si ce n'est déjà fait) lâcher du lest sur ce moteur, RB ne peut pas tout financer et développer.
On est d'accord sur le fait que 2022, ils peuvent faire mal si 2021 se passe bien, même sans titre.
Qui vivra verra emoji smileemoji wink

NALAKITI

04/05/2021 - 08:59
1
0

D'autres évolutions aéro  sont elles prévues pour Barcelone ?? Des infos sur ça qques part???merci

SpaxXx

04/05/2021 - 12:20
1
0

@NALAKITI
Aucune information pour le moment. 
Alpine est très discrète depuis le début de la saison, très peu de communication si on compare aux années précédentes. Changement de philosophie 

nonos

04/05/2021 - 12:33
3
0

@NALAKITI
Cela m'étonnerait pas assez de temps entre les deux GP...et puis il faut continuer à comprendre et optimiser les évos amenées à Portimao

niki312T

04/05/2021 - 12:55
2
2

@nonos
D'accord avec toi.

Tournevis

04/05/2021 - 13:05
3
0

@NALAKITI
Apparemment les évolutions par touches (petites ou moins petites) fonctionnent mieux que les grosses vu ce que ca a donné les années passées. A mon avis on peut attrendre qq-chose d'important au niveau refroidissement avant l'été - vu ce qu'a dit Budkowski sur les températures à Barhein.

NALAKITI

04/05/2021 - 13:19
1
0

@Tournevis
Ok merci pour vos réponses

alonso130R

04/05/2021 - 13:22
1
0

@Tournevis
Moi je crois surtout que c'est une question de trouver les bons réglages car les évolutions restent mineures.

RitzF1

04/05/2021 - 13:51
1
0

@NALAKITI
En effet, d'accord avec tout le monde : je ne pense pas que cela soit pertinent de tester des évolutions à Barcelone, celles de Portimao ayant apporté pas mal de satisfaction. Côté logistique, ce n'est pas non plus le meilleur moment et en ajoutant que le prochain GP sera Monaco, pas plus d'intérêt.

niki312T

04/05/2021 - 16:11
3
4

@RitzF1

Pas tout le monde, je ne suis pas du tout d'accord avec cette théorie qui essaye de faire croire qu'il ne faut pas introduire d'évolutions à chaque GP et le plus longtemps possible.

Autant arrêter la F1.

Tournevis

04/05/2021 - 21:20
2
0

@niki312T
Pour une fois Niki je suis d'accord avec toi. Faut aller au bout, passer devant, et s'arreter à temps pour bien préparer 2022. 

niki312T

04/05/2021 - 14:43
2
9


Battre Ferrari et Mclaren c'est déjà cuit, et si AT ne lève pas le pieds avant Renault pour les évolutions 2021 la P6 est assurée pour Enstone.
Et puisque pour 2022 c'est Horner qui bosse pour Tost il n'y a aucune raison que AT lève le pieds pour chasser la P5 qui lui donnera plus de pépètes pour l'an prochain.

B est utile pour A mais comme B appartient à A et que B se fournit chez A qui gagne du pognon et du temps grâce à B qui fait des économies grâce à A il est évident que A va aider B à passer devant ses adversaires afin que les fins de mois de B en 2022 soient moins difficiles.

Chez Renault on ne peut pas tenir ce discours vu que B n'existe pas alors on reste bloqué à la première lettre de l'alphabet qui n'autorise aucune stratégie de groupe mais satisfait la solitude.

C'était juste pour remuer un sujet tombé dans les oubliettes :
oukilè le client/partenaire voulu et exigé par DeMeo le 14/01/2021 devant les caméras ?

nonos

04/05/2021 - 15:05
1
2

@niki312T
emoji lol raisonnement très pertinent qui a fait bouillonner mes neurones

niki312T

04/05/2021 - 15:23
1
11

@nonos

C'était pour vous rafraîchir la mémoire vu que le mardi n'est pas le jour du poisson.emoji wink

Certains diraient "remuer la merd."....................mais ils n'ont qu'à mettre le masque pour se boucher le nez.

Pour les neurones bouillonnant comme les tiens il se posera bientôt la question du manque de Chiffre d'Affaire de Viry et d'Enstone en 2022 mais est-ce que le pognon est vraiment indispensable chez Renault pour réussir en F1 ?

Mais non mais non, y aura qu'à demander encore un milliard à l'actionnaire. emoji wink

gris

04/05/2021 - 17:26
0
0

@niki312T
Depuis il a changé d’avis.

Tournevis

04/05/2021 - 21:24
0
0

@niki312T
Sauf que pour 2022, A=B en tous points. Je pense quand-même qu'Alpine a une chance de taper Ferrari. McL ca m'a l'air cuit avec Norris au top et Ricci qui monte. A mon avis la Ferrari est un cran en dessous de McL.

niki312T

04/05/2021 - 22:22
1
2

@Tournevis

Justement, si en 2022 AT ( B ) = RBR ( A ) ça sera encore pire pour la seule écurie constructeur sans client.
Tu oublies que Ferrari en a deux et que Mclaren n'a rien à apprendre d'Enstone question chassis et qu'elle sera très bien servie par Mercedes..................dans tous les cas ces deux-là bouchonneront.
Quant au poids politique en cas de vote quelconque Renault sera encore bien seul.

Donc il va falloir sortir techniquement une super-auto pour faire le poids et un moteur qui aurait dû être rodé cette année mais qui sera à dépuceler faute à un mauvais timing.................gros chantier avec plus d'incertitudes que chez les autres et avec aucun client pour particper au développement c'est un mauvais signe de plus.

Mais à chaque jour suffit sa peine.......................faut déjà penser à protéger la P6 de 2021.

nonos

04/05/2021 - 14:57
7
0

Je suis sur le cul de constater dans quel trou noir Aston-Martin est tombé.
Ils sont nulle part. Je les donnais P4 derrière McL et c'est plutôt la P7 qui se profile à l'horizon.
Sans la tricherie autorisée et le concours de Toto en 2020 jamais ils n'auraient dû finir P4...
bien mal acquis...et sans regret pour le père Stroll

sunset40

04/05/2021 - 15:17
1
1

@nonos
Je partage complètement ta réflexion 

niki312T

04/05/2021 - 15:28
2
5

@nonos

Ouai, ça c'est la surprise de l'année.
Je voyais AM un peu distancé par McLaren et devant Renault mais pas dans les choux à ce point.
Et malgré que Vettel ne soit devenu que l'ombre de lui-même ça n'explique pas tout.

lesaillons

04/05/2021 - 15:51
4
5

@niki312T
MarioLotus, Ils t'attendent pour régler tous leurs problèmes.

niki312T

04/05/2021 - 15:56
3
5

@lesaillons

Commences par mettre de l'ordre dans ton calepin d'adresses car je ne discute pas avec les inconnus.

seb 62

04/05/2021 - 15:58
5
0

@nonos

Effectivement le bien mal acquis ne profite jamais. Et c’est tant mieux 
Cette situation est risible rien que pour l’arrogance de Otmar machin truc. 
On le savait tous que la voiture n’était pas de leurs conceptions mais bien un achat interdit chez Mercedes. 
Dommage pour eux car la pandémie fait que la w10 doit faire une troisième saison, elle est tout simplement dépassée. Par contre le vert ne lui va pas du tout emoji lol  
Le plus dommage c’est pour Seb qui pour moi reste un top pilote. 

nonos

04/05/2021 - 16:34
2
0

@seb 62
Tiens tiens solidaire de Seb n'y aurait- il pas là un a priori favorable??????? emoji lol

seb 62

04/05/2021 - 16:48
2
1

@nonos
emoji lol Non du tout emoji lolemoji lolemoji lol

J’aimerais juste le voir partir par la grande porte, comme un quadruple champion du monde. 
Il a marqué la F1 et le voir galéré ça me gêne emoji wink

gris

04/05/2021 - 17:13
2
0

@nonos
Oui ils prennent chère,
Comme Ferrari l’année dernière.
Lors du règlement de cette affaire, beaucoup avait critiqué Renault pour leur tiédeur, j’avais souligné que Renault avait retiré sa  plainte suite à des clarifications et que je pensais qu’ils avaient obtenu ce qu’ils voulaient. 
J’ai l’impression que c’est le cas, la fia a sanctionné RP sans mettre en l’air le championnat, mais d’une façon suffisamment dure pour que ça ne passe pas inaperçu.
Et ça ne passe pas inaperçu du tout, comme les sanctions sur Ferrari suite aux réclamations de RB, sur le coup quelques ajustements paraissant mineurs qui finalement s’avèrent terrible pour les rouges.
Pas si c!n le Todt.
Il puni sans faire d’esclandre, mais ça fait mal aux doigts.

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2021 - 17:34
2
0

@nonos
Sauf que statistiquement parlant, ils n'ont pas réellement sombré chez AMR point de vue perfo. Racing Point a fini 2020 avec un retard moyen de 1.201 % sur Mercedes en qualif contre 1.208 après 3 GP en 2021 !

Ce qui lui fait mal, c'est la progression du peloton.
2021 vs 2020 :
-0.084 %___Ferrari
-1.016 %___Alfa Romeo
-1.039 %___McLaren
-1.293 %___Williams
-1.351 %___Red Bull
-1.433 %___Alpine
-1.561 %___AlphaTauri
-1.690 %___Aston Martin
-1.767 %___Haas
-1.828 %___Mercedes

nonos

04/05/2021 - 17:40
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji like % sur les trois premiers G.P ??????????????

StephGordon

04/05/2021 - 19:48
5
3

@niki312T
Mais si Mario tu discutes, la preuve
emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

04/05/2021 - 21:14
0
0

@Someone276
Ce n'est pas incompatible : https://nsa40.casimages.com/img/2021/05/04/210504092416591119.jpg

niki312T

04/05/2021 - 15:48
1
17


Alonso vient de téléphoner à DeMeo pour lui expliquer que d'après ce qu'il a entendu il n'y aura pas d'évolutions pour son propre GP, ce qui ne lui convient que très moyennement.

Aussi sec DeMeo a passé un coup de fil amical à Budkowski pour lui expliquer qu'il a intérêt à ne pas encore tirer le frein à main sans son accord.

Non mais ! C'est qui le patron ? emoji evil

Ben..................c'est Fernando bien sûr ! emoji wink

lesaillons

04/05/2021 - 15:54
6
7

@niki312T le tricheur c'est le patron ! Alors là, MarioLotus je suis ébahi ! 

niki312T

04/05/2021 - 16:02
2
13


DeMeo vient de téléphoner à Ocon pour lui dire qu'il doit arrêter de faire croire aux médias et au public que l'auto marche bien et qu'elle progresse, bref que tout baigne :
 "tu es là pour piloter ou pour me donner des cours de commerce ?" emoji mad

DeMeo

04/05/2021 - 19:24
8
5

DeMeo vient de téléphoner à niki312T pour lui dire qu'il la ferme.

niki312T

04/05/2021 - 19:42
3
5

@DeMeo

Bonjour Luca...........comme ça va ?

Dis-donc ! Tu ne vas pas nous pomper l'air avec ton SUV Alpine électrique de 2 tonnes ?
Hein c'est vrai que c'est une blague ?

Ok, elle était bien bonne.................passons donc aux choses sérieuses.

Ton CUPRA Formentor que tu as pondu avant de partir il pèse 1600 kgs avec 310cv et la nouvelle version poussée à 390 cv.....................tu vas me faire ça OK ? et aussi en hybride bien nerveux  mais l'électrique c'est pour Renault, ne mélanges pas torchon et serviette................et pour la limitation de vitesse à 180 tu oublies Alpine.

Merci d'avance et ciao. emoji wink

Reload

04/05/2021 - 16:41
7
1

CA chez Mecha chrome.... 
Tu le fout à la porte, il revient par la fenêtre l'animal ! emoji lolemoji lolemoji lol

Nigel92

04/05/2021 - 17:01
3
1

Lulu c'est la piste  lesaillon c'est le tricheur

Nigel92

04/05/2021 - 18:42
2
0

@Nigel92
Le site n'indiquerais pas le pseudo de l'article posté qu'on arriverait à deviner l'auteur

nonos

04/05/2021 - 17:58
4
1

@nonos
Pour le plaisir de voir une RS19C avec L'E-Tech20B doubler une McL2021 avec PU Merco 2021

Alban

04/05/2021 - 18:56
2
0

@nonos
Merci, superemoji like

niki312T

04/05/2021 - 18:59
3
5

@nonos

emoji likeemoji like
Quel panard de revoir Alonso doubler comme au bon vieux temps !
Ça me fait penser au retour de Niki Lauda en 1982 après plus de 2 ans d'absence.

Alban

04/05/2021 - 19:10
3
0

@nonos
En regardant la vidéo (plusieurs fois tellement c'est bon ) je me demande pourquoi le DRS a été aussi efficace sur l'Alpine et inneficace sur la RB de Max lorsqu'il était derrière Bottas, sans pouvoir le doubler?

Someone276

04/05/2021 - 21:32
2
0

@Alban
parce que RB roule déjà avec un aileron à plat,, l'effet DRS est moindre et le train arrière moins stable, c'est une caractéristique de la RBH qu'ils tentent de compenser par le rake et  une suspension arrière particulière. 

Tournevis

04/05/2021 - 21:39
1
0

@Alban
C'est pas seulement le DRS. Il faut bien regarder la vidéo dans le virage avant la ligne droite. La McL ne lui prend pas un metre, donc l'Alpine sort du virage bien plus vite et a qq d'avance au même point - le DRS puis l'aspiration font le reste. Plus de grip probablement, pneus plus neufs. En tous cas super vidéo.

Tournevis

04/05/2021 - 21:40
1
0

@Tournevis
qq Km/h d'avance...

nonos

04/05/2021 - 22:15
3
1

@niki312T
Le piétos panardos intégralos il revient le vieux il revient emoji like

niki312T

05/05/2021 - 08:40
2
3

@nonos

Schwarzy Nando said it : I'll be back !
https://www.youtube.com/watch?v=B1ULWx0eflM

He's back and he's very hungry ! emoji like

https://www.youtube.com/watch?v=PBAQESrBx2U

Et avec toutes ses dents ! emoji wink

Patrenault77

04/05/2021 - 18:14
6
1

Après ce W E  euphorique nous attendons tous ce grand prix d espagne qui sera le  juge de paix pour la majorité des grands de la saison à venir. Petit rappel
2020 qualification 13 et 15  course 11 et 13
2019                         10 et 16               12 et 13
2018                         9 et 16                7 et 0
2017                          13 et 17               6 et 15
2016                          15 et 15               13 et 15
Vu les résultats des années antérieures je resterai très mesuré sur ce grand prix à venir. Alors Alpine faîte mentir les statistiques des années précédentes SVP.

Alban

04/05/2021 - 19:14
4
0

@Patrenault77
C'est clair, on a les chocottes pour Barcelone, on croise les doigts,  on achète des pattes de poulet et on brûle des cierges pour que se soit aussi bon que dimanche dernieremoji biggrin

niki312T

04/05/2021 - 19:28
5
3

@Patrenault77

Je regarde aussi l'écart 2021 de la première Renault en qualif / pole :
1) Bahreïn : 1,252 seconde......1,407 %
2) Imola : 0,799 seconde.......1,074 %
3) Portugal : 0,694 seconde....0,886%

Ça progresse..................mais l'an dernier à Bahreïn et Imola l'écart était plus faible...............donc ?
Faut pas s'endormir. emoji wink

RitzF1

04/05/2021 - 19:42
2
1

@Patrenault77
L'avantage de cette année, c'est que Portimao présentait une typologie de circuit proche de celui de Barcelone, ce que les années précédentes n'offraient pas. Les pistes de réglages et les évolutions lancées depuis Imola seront déjà mieux maîtrisées. Barcelone faisait partie les années précédentes des circuits où les grosses évolutions apparaissaient du fait que c'était le premier circuit européen. Cela me rassure un peu, même si le vent et le grip de la piste seront complètement différents. Pluie peut être également...

Patrenault77

04/05/2021 - 19:58
1
0

emoji like@Alban

Mateo

04/05/2021 - 19:45
3
4

Attention, il n'y a pas vraiment de correlation entre vitesse de pointe et puissance moteur sur un circuit comme celui du Portugal. Le seul circuit qui permette vraiment de connaître les puissances moteurs, c'est Monza, ou les appuis aéros sont très faibles, ce qui laisse toute la place aux moteurs de s'exprimer.

Alban

04/05/2021 - 20:15
2
2

@Mateo
Ce qui voudrait dire que l'AT et la Mclaren avaient plus d'appui sur l'aileron arrière pour garder les pneus dans la bonne fenêtre de température et garder l'adhérence qui faisait défaut à Portimao par rapport à l'Alpine qui en avait probablement moins pour avoir une telle vitesse avec le DRS?

T2-J4

05/05/2021 - 01:00
3
2

@Alban
https://fr.motorsport.com/f1/news/hamilton-aide-aileron-arriere-victoire-portugal/6502317/

La bonne technique apparemment c'était d'avoir un aileron arrière un peu déchargé pour pas trop chauffer les pneus et être mieux en fin de relais en plus de profiter d'une bonne V/Max...

Tournevis

05/05/2021 - 10:40
3
0

@Alban
Comme dit plus haut Alpine avait plus de vitesse en sortie du dernier virage (ce qui veut dire des pneus plus frais mais aussi une très bonne stabilité et ensuite une bonne traction), ensuite DRS + aspiration. Sans le plus de vitesse en courbe, personne ne peut rien, à commencer par Max.

monnalisa

05/05/2021 - 10:45
3
1

@Tournevis
bonjour,
la stabilité est certaine : très peu de corrections au volant, ALO ne semble pas chahuté dans la voiture... et il tire des trajectoires très tendues .. du grand pilotage

Passionensemble

04/05/2021 - 22:54
3
2

Bonne déduction l’arrière avait l’aire très stable je pense que là cheminée montre peut être sont efficacité à confirmer à Barcelone le concept est peut-être pas si mauvais 

Patrenault77

05/05/2021 - 09:19
6
0

Après 3 jours de course j ai plusieurs remarques à faire. 
En 1 , pour un moteur en anémie, Alpine s est permis de doubler les moteurs Honda, Mercedes et Ferrari excusé du peu même si on sait tous que c est la gestion des pneumatiques qui fait en grande partie la différence. On a vu comment la Fusée Fernando a terminée. 
En 2, c est Honda sur la RB qui manquait cruellement de vitesse en ligne droite ce que Max à répété tout le w.e. Max a aussi très mal piloté car il était a mon avis trop agressif sur ce circuit qui demande plus de souplesse. Malgré celà sans son arrêt il était resté avec en plus le bouchon Bottas qu' il parvenait pas à doubler même avec le Drs.
En 3 , la victoire de Lévis est largement mérite car dimanche il a fait parler toute sa science de la course pour ajouter encore et encore une nouvelle perle a son chapelet. 
Enfin si RB veut le titre il ne faudra rien lâcher jusqu'au bout . Développer la voiture et surtout que Perez s intercale devant Bottas. Le titre se jouera aussi sur la fiabilité et à ce jeu Mercedes est très fort. Petite alerte pour Bottas avec son témoin des températures d échappement !!! à suivre pour les prochaines courses  ( changement de moteur bientôt? )
C est tout pour aujourd'hui. 

niki312T

05/05/2021 - 10:00
2
2

@Patrenault77

Intéressant ce que tu dis à propos du problème de températures pour Bottas,
ça doit donc expliquer son rythme emoji question
À ton avis ça lui a coûté combien de secondes ce ralentissement ?

Patrenault77

05/05/2021 - 11:44
1
0

@niki312T
Il a perdu 2 à 3 secondes sitôt le problème shunte. C est ce qui s appelle casser le thermomètre. Nous quand la TGT était trop élevée on changé le harnais de thermocouples.

Madelmotorsport

05/05/2021 - 12:38
0
1

@Patrenault77
Un ancien du Transall...

Patrenault77

05/05/2021 - 13:48
1
0

@Madelmotorsport
Pas de nom SVP par mesure de confidentialité même si et j en suis qu' il a beaucoup de connaisseur sur ce site.

niki312T

05/05/2021 - 20:23
2
0


@Patrenault77 et RitzF1.
Merci les mordus.emoji like
Donc ça lui a coûté de peu la P2.

Patrenault77

05/05/2021 - 09:25
1
0

 Coquille dans la phrase , il manque ( resté au contact de Lewis ) désolé 

nonos

05/05/2021 - 10:44
4
2

https://www.actuf1.com/article/414201
Quand Toto il est bon et même très bon il faut le dire...Bravo à lui il tient sa promesse emoji likeemoji likeemoji like
Au fait il y en a un qui n'a toujours pas montré son tatoo emoji questionemoji questionemoji question

niki312T

05/05/2021 - 11:01
4
8

@nonos

Et en 2022, à la surprise générale, c'est Romain qui remplace le finlandais.
Russell attendra le départ de SLH en 2023.

Ouai mais si je vous dis tout.................c'est plus des surprisesemoji questionemoji questionemoji question

Passionensemble

05/05/2021 - 11:11
0
2

emoji like@niki312T
Sa serait un kiff total je reste persuadé qu’il ferait mieux que bottas 

niki312T

05/05/2021 - 20:18
1
1

@Passionensemble

Même avec une seule main.

Lexman

05/05/2021 - 12:37
2
2

Je ne comprends pas comment Toto Wolff arrive à garder une bonne attitude envers les gens, et les aider comme Grozjanu, qui a été donné en Juin pour conduire pour le Mers, et Bottasu, qui sera probablement prolongé pour la saison prochaine, mais en même temps Norris, qui ne rendrait pas la vie plus facile Verstappen pendant le GP.

alonso130R

05/05/2021 - 13:26
3
1

Ça fait quelque chose de voir Grosjean en combinaison Mercedes emoji redface

Bravo a Wolff pour avoir tenu sa promesse.

SpaxXx

05/05/2021 - 13:36
2
2

@alonso130R
Bravo à lui mais il le fait avant tout pour le marketing et pour son image. 
Il a forcément idée derrière ce geste emoji smile

Captur

05/05/2021 - 15:46
4
1

@SpaxXx

Même s’il est vrai que le monde, il est pas beau, il est méchant ! emoji cry 
Pour en rajouter, il n’y a pas de mal à croire qu’il ne le fait avant tout par empathie. emoji angel 
Et tant pis si on se trompe, ça ne coûte rien ! 
L’histoire est trop belle et au décompte, Grosjean en est le grand bénéficiaire. 
Content pour lui. 
Qu’elle chance de se retrouver au volant d’une W10.  emoji razz 
Bien d’autres payeraient pour ça ! emoji wink Bravo à Toto pour la chose promise, chose due ! emoji like 

https://fr.motorsport.com/f1/video/romain-grosjean-dans-la-mercedes-a-brackley/490791/

niki312T

05/05/2021 - 20:48
3
2

@Captur

Non, le monde est beau et n'est pas méchant.
Tu as cette impression parcequ'avant on ne savait rien, ou très tard, ou même jamais.
Maintenant personne ne pète à Moscou sans qu'à New-York un autre soit au courant.
Toute la planète flippe à la moindre connerie et voit tout de travers.
C'est pour ça que moi et réseaux sociaux = zéro.............c'est juste bon pour se rendre malade.

Ceci-dit après ce HS on peut dire que Toto est un homme de parole et fait un beau cadeau d'adieu à la F1 à son pote...........................mais est-ce vraiment un adieu ? emoji wink

alonso130R

05/05/2021 - 21:30
2
0

@SpaxXx
Moi je constate que son ancienne équipe n a pas été capable d en faire autant pas plus qu Alpine.

SpaxXx

05/05/2021 - 23:54
2
0

@alonso130R
Tu n'as pas tort. 
En tout cas, je pense sincèrement que grosjean le mérite et qu'il profite chaque seconde de cette opportunité emoji smile 
Et qui sait, peut être que ceci peut lui ouvrir d'autres portes. 

nonos

05/05/2021 - 14:24
8
0

https://www.actuf1.com/article/414226
Je pensais qu'il y aurait une pause mais je me suis trompir et

 décidément chez Alpine on veut enfoncer le clou *
                                                ou transformer l'essai
                                                ou en rajouter une couche
On les tient plus ils sont inarrêtables emoji lol

*proposition selon le choix de chacun

NALAKITI

05/05/2021 - 19:40
3
0

@nonos
Pour moi ça serait en rajouter une couche avant d'enfoncer le clou... c'est plus prometteur...emoji razzemoji wink

niki312T

05/05/2021 - 20:35
3
1

@nonos

« Nous aurons de petites évolutions après des essais réussis à
Portimão, où nous avons amélioré des zones spécifiques de la voiture. » nous confirme Marcin Budkowski, le directeur exécutif de l’équipe Alpine.

On peut constater que les infos sont beaucoup plus vagues que dans un passé récent.
C'est une bonne communication, bien plus professionnelle même si elle peut être un peu frustrante car imprécise pour les férus de technique.

nonos

05/05/2021 - 20:40
1
1

@niki312T
Tu sais pour moi "no problémo" pour reprendre ton super pote Schwarzy emoji cool à partir du moment où ça avance plus viteemoji like

nonos

05/05/2021 - 19:43
3
0

emoji lolemoji like et en remettre une louche par dessus emoji likeemoji lol

NALAKITI

05/05/2021 - 19:44
4
0

@nonos
Pourquoi pas, histoire d'atteindre une P4 que j'espère depuis de début de saison...emoji angel

nonos

05/05/2021 - 19:51
2
1

@NALAKITI
Houla houla restons prudent il y a encore 2 GP on était au fond de la marmite ... il manquait plus que le couvercleemoji mrgreen
Barcelone ne nous est pas favorable depuis plusieurs années, c'est le moins que l'on puisse dire, restons prudentemoji like

NALAKITI

05/05/2021 - 20:02
3
1

@nonos
Oui tu as raison  je m'emballe,  je suis encore sous le coup de l'émotion...emoji shocked

Alban

05/05/2021 - 20:55
3
1

Pourvu que l'on ne soit pas déçu, avec ce qu'ils nous ont offert le week-end dernier, on rêve de plus de couches, de louches de P4 etc, ça va être long jusqu'à vendredi !

nonos

05/05/2021 - 20:59
2
1

@Alban
emoji lol oui ouiemoji like

niki312T

05/05/2021 - 21:51
1
3

@Alban

Le remède anti-déception est de penser P6.
Si ça finit mieux tu es certain d'être content.
C'est ma façon de voir car MClaren et Ferrari sont hors de portée, AT ne va pas s'endormir et j'ai du mal à imaginer que AM en restera là.
Objectivement au mieux P5 s'ils reproduisent Portimao.

Certains peuvent penser que c'est de la critique, c'est leur problème.

Patrenault77

05/05/2021 - 22:52
1
0

@niki312T
Non  je pense comme vous car finir P5 c est l objectif raisonnable pour 2021 comme en 2020. Je serai heureux pour eux si ils obtenaient le même de point 183 de 2020 mais c'est pas gagné. 

niki312T

05/05/2021 - 23:31
1
1

@Patrenault77

C'est mal barré.

moyenne 2020 sur 17 GP : 10,60 points / GP ( total 181 )

moyenne 2021 sur les 3 premiers GP : 4,33 points / GP

mais moyenne 2020 sur les 3 premiers GP : 4 points / GP......................donc tu as le droit d'espérer. emoji wink

SpaxXx

05/05/2021 - 23:51
1
0

@niki312T
Et l'année dernière, il n'avait qu'une seule RBR et des Ferrari à la rue emoji mrgreen
En regardant les chiffres et uniquement la moyenne, on pourrait conclure qu'on fait un meilleur début de saison que 2020 emoji mrgreen

Passionensemble

06/05/2021 - 22:53
0
0

emoji likeBonsoir à tous sur l’application f1 tv on peut regarder les anciennes saison complète je viens de me faire valence 2012 le départ de Grosjean est hallucinant un pur kiff 

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

22-24 Octobre 2021

Horaires du GP

Essais Libres 1

18:30 - 19:30

Essais Libres 2

22:00 - 23:00

Essais Libres 3

20:00 - 21:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag ptWRX - Portugal

24 Octobre 2021

GP Flag mxGP du Mexique

05-07 Novembre 2021

GP Flag brGP du Brésil

12-14 Novembre 2021

Commentaires

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/piastri-mes-chances-d-etre-chez-alfa-romeo-sont-pratiquement-nulles,164612.html 3ème pilote...

6h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@Mateo Et tout ce baratin inutile fait de lui un autiste ? oO 19 ans de carrière en F1, 1 fois CDM, 2 fois 2ème ( dont en 2003 à 2 points de...

6h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@niki312T En 2007 les McLaren et ses pilotes étaient imbattables. Raïkkonen peut dire merci à la rivalité entre Alonso et Hamilton ainsi...

7h
Mateo

Formule Renault Cup (TTE), quand l’Histoire et la formation pilote se rencontrent

@Someone276 Ça fait grave envie en effet :D:like:

7h
Enipla

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@Mateo Désolé mais en quoi son caractère te regarde ? J'avais pris ta réflexion "autiste" au 2ème degré car j'avais pensé que tu avais voulu...

8h
niki312T

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@lulu79 Raikkonen est un champion 2007 par défaut, à une époque il était sympathique mais depuis quelques années il fait toujours la gueule et...

8h
Mateo

Alpine-Renault et (toujours) la question des écuries partenaires

@RäikköE20 N°1 Bis Ce que tu dis se vérifie par les crises de nerfs du capricieux et lunatique Wolff. En fait il y a ce qu'il y a sur le papier...

9h
niki312T