France - 1ère journée : Alpine-Renault se distingue devant son public

Une entrée en matière réussie pour l'A521 qui se place comme la troisième force

Confidential-Renault.fr
18 Juin 2021 16:14
9181
France-1ere-journee-Alpine-Renault-se-distingue-devant-son-public

Le coup d'envoi du Grand-Prix de France, épreuve à domicile d'Alpine, a été donné ce vendredi avec la tenue des deux premières séances d'essais libres. Pour l'occasion, et devant son public, l'écurie usine du Groupe Renault s'est distinguée, avec des performances de premier plan. De bon augure pour la suite du week-end.

C'est avec une météo clémente que ce sont tenues les deux séances d'essais libres du jour. Des sessions au cours desquelles Alpine a fait bonne figure, prenant en matinée les cinquième et septième positions, puis les quatrième et sixième places l'après-midi. Si Esteban Ocon avait l'avantage sur les EL1, c'est Fernando Alonso qui domine en EL2.

Une entrée en matière remarquable d'Alpine qui domine pour le moment l'ensemble de ses concurrents, et s'impose comme la troisième force du plateau à ce stade du week-end. Du jamais vue jusque-là. La prudence doit cependant être de mise, avec toujours une incertitude sur les programmes et le potentiel à venir de chacune des voitures.

Toujours est-il que devant son public, Alpine se montre, et c'est toujours encourageant d'attaquer un vendredi de la sorte. On précisera que l'A521 a pu rouler sans la moindre contrariété, testant des nouveautés en plus de son aileron arrière corrigé en vue des nouveaux tests de rigidité imposés par la FIA.

Prochain rendez-vous F1, c'est ce samedi avec les EL3, puis les qualifications à 15h00 (heure française).

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1V. BottasMercedes1:33.44824
2L. HamiltonMercedes1:33.783+0.33521
3M. VerstappenRed Bull Racing1:33.880+0.43223
4S. PerezRed Bull Racing1:34.193+0.74525
5E. OconAlpine F1 Team1:34.329+0.88125
6D. RicciardoMclaren1:34.644+1.19624
7F. AlonsoAlpine F1 Team1:34.693+1.24521
8P. GaslyScuderia AlphaTauri1:34.699+1.25120
9L. NorrisMclaren1:34.707+1.25921
10Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:34.847+1.39922
11C. LeclercScuderia Ferrari1:34.950+1.50224
12A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:35.116+1.66823
13K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:35.135+1.68720
14L. StrollAston Martin F1 Team1:35.275+1.82723
15S. VettelAston Martin F1 Team1:35.289+1.84116
16C. SainzScuderia Ferrari1:35.342+1.89424
17N. LatifiWilliams Racing1:35.612+2.16422
18N. MazepinHaas F1 Team1:36.651+3.20324
19M. SchumacherHaas F1 Team1:37.329+3.88114
201:37.881+4.43316

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing1:32.87221
2V. BottasMercedes1:32.880+0.00827
3L. HamiltonMercedes1:33.125+0.25323
4F. AlonsoAlpine F1 Team1:33.340+0.46825
5C. LeclercScuderia Ferrari1:33.550+0.67823
6E. OconAlpine F1 Team1:33.685+0.81323
7P. GaslyScuderia AlphaTauri1:33.696+0.82425
8C. SainzScuderia Ferrari1:33.698+0.82624
9K. RäikkönenAlfa Romeo Racing1:33.786+0.91426
10L. NorrisMclaren1:33.822+0.95024
11A. GiovinazziAlfa Romeo Racing1:33.831+0.95923
12S. PerezRed Bull Racing1:33.921+1.04924
13Y. TsunodaScuderia AlphaTauri1:33.955+1.08325
14D. RicciardoMclaren1:34.079+1.20724
15S. VettelAston Martin F1 Team1:34.447+1.57525
16L. StrollAston Martin F1 Team1:34.632+1.76024
17G. RussellWilliams Racing1:35.266+2.39425
18N. LatifiWilliams Racing1:35.331+2.45925
19M. SchumacherHaas F1 Team1:35.512+2.64024
20N. MazepinHaas F1 Team1:35.551+2.67923

NALAKITI

18/06/2021 - 16:21
2
1

Ca commence plutôt bien ce we...Alonso retrouve ses marques et Ocon n'est pas en reste... ça promet pour les qualifs demain.emoji razz

RAG57

18/06/2021 - 16:31
2
2

Bonnes séances, pourvu que cela dure pour les qualifs et la course. Top 5 possible ce dimanche.

NALAKITI

18/06/2021 - 16:31
2
1

Les projection FIA pour les qualifs nous mettent en bagarre pour la 4e place pour Nando et la 6e pour Esteban, cool... reste plus qu'à confirmer demain en tt cas je signe ça de suite.emoji mrgreen

LeoLibGo

18/06/2021 - 16:31
1
1

Allez on y croit emoji like

sylvain

18/06/2021 - 16:40
3
1


Cela semble assez bien parti même s'il ne faut pas vendre la peau de l'ours.

Par contre Verstappen a fait son temps sur une série de ...1 tour donc avec des vapeurs d'essence ce qui pourrait se confirmer avec l'écart sur Perez.
Mercedes revient c'est tout bon. Je repensais encore à la "délicatesse" de Marko envers Battas qui ne lui a rien demandé. Comment peut on soutenir une telle équipe ?

Ah oui cerise sur le gâteau j'ai enfin pu mettre une image sur le nom de Rossi.

Mateo

18/06/2021 - 17:08
4
1

À voir en qualifications mais pour le moment le week-end d’Alpine est plutôt sympa emoji like

Nigel92

18/06/2021 - 17:08
3
3

Enfin ils ont monté le m88 quelle différence de puissance attention reste à savoir la fiabilité sur la longueur d'un gp

Patrenault77

18/06/2021 - 18:06
3
1

@Nigel92
C est marrant j ai vu 4 M88 passer donc 2 Rafales à même pas 100 mètres de hauteurs. J ai rajeunit de 33 ans quand j usiné les premières transmissions de puissance en magnésium à l époque. Je comprends mieux leur bon début du week-end. emoji likeemoji like

Jerome74

18/06/2021 - 18:12
2
0

@Nigel92
Il apporte quoi le M88? 9T de poussée? emoji biggrin Petit clin d'oeil en effet au Rafalou...

Nouveau moteur ou juste la même spe que l'ancien en neuf?

Nigel92

18/06/2021 - 18:20
2
0

@Patrenault77
Safran anciennement scnecma  le hi  tech de la propulsion

Nigel92

18/06/2021 - 18:30
2
0

@Jerome74
Clin d'œil au hi tech français  par contre ancien pu le split c'est pour  2022  je pense ou à moins qu'il ait pondu un merveille en collaboration avec safran

johnnybigood

18/06/2021 - 23:34
1
1

@Nigel92
alors comme ça ta bossé chez safran? tu faisait quoi au juste?
la cuisine ou le ménage?

Nigel92

19/06/2021 - 09:34
1
0

@johnnybigood  devant l'entrée jouant de la guitare

Nigel92

19/06/2021 - 09:36
1
0

@johnnybigood
Guitare connard

johnnybigood

19/06/2021 - 09:42
1
0

@Nigel92
Merci 

Yoyo61

18/06/2021 - 17:28
7
2

Bonjour à  tous,  étonnant ces essais libres,  car il me semble que la FIA à  remis un peu d’ordre dans la pression des pneus . Certaines équipes qui étaient devant , même en essai libre , se retrouvent d’un seul coup derrière.  À  voir demain . En tout cas , ça  démarre bien pour notre équipe qui semble pour l’instant la troisième force . 

sylvain

18/06/2021 - 18:24
1
4


@Yoyo61
Il y a vraiment des malades ici: mettre un "rouge" sur ton commentaire de 17h 28  !!!!

Yoyo61

18/06/2021 - 19:11
2
1

@Yoyo61
Oh tu sais,  je me préoccupe pas de tout ça  . Je mets quelques  suppositions . Je ne suis peut-être pas calé comme certains ici  et suis sur le site pour avoir des informations qui pourraient peut-être confirmer mes dire . 

Someone276

18/06/2021 - 18:03
4
0

Bon début de weekend pour l'équipe et les deux pilotes. emoji like Quand la voiture qui est posée sur la piste fonctionne bien le vendredi ça facilite généralement le reste du weekend. Les temps sont homogènes ce qui situe bien la voiture dans la hiérarchie, c'est une bonne chose. Reste à confirmer en course et revenir avec de gros points au championnat et du plaisir pour les supporters en prime. emoji cool  

Tournevis

18/06/2021 - 18:24
3
2

On ne saura jamais ce qui se passe vraiment, entre l'aileron rigide, les évolutions, le moteur neuf et (peut-être) la pression des pneus, Alpine progresse par rapport aux autres... Reste à connaitre le mode moteur utilisé en essais par les uns et les autres.

Nando

18/06/2021 - 19:28
2
1

@Tournevis
Et le retour à un circuit plus standard.

sylvain

18/06/2021 - 18:26
1
0


Finalement le circuit tant critiqué sanctionne les sorties malgré les grands dégagements.
Mais quelles horribles peintures !

Mateo

18/06/2021 - 18:42
2
1

@sylvain
Les peintures ne sont des décorations mais des zones abrasives qui freinent les voitures. 
C’est p-e degueulasse à regarder mais efficace pour réduire les risques d’accidents.

Tournevis

19/06/2021 - 11:08
1
0

@Mateo
C'est surtout efficace pour goudronner la campagne.

RäikköE20 N°1 Bis

19/06/2021 - 11:27
0
0

@Mateo
Vettel et Schumacher n'auraient pas tapé le mur avec du gravier.

johnnybigood

18/06/2021 - 18:35
4
0

Salut, je suis ravi de voir alonso mener la danse chez Alpine, ça veux dire que le pilote prends tranquillement la mesure de sa voiture et peut être même celle de son coéquipier.
De quoi émuler le line Up et aider l'équipe a progresser encore.
j'espère de belles batailles entre les deux pilotes et ne plus voir un line up déséquilibré comme en a trop l'habitude chez Renault.
a confirmer demain mais c'est tout bon pour le moment...

F1nainain

18/06/2021 - 19:31
2
0


@johnnybigood  En plus Ocon  n'a plus la pression de sa reconduction , L'équipe ne change pas de line up pendant au moins 2 ans ça va leurs permetre de batir  !



johnnybigood

18/06/2021 - 20:50
1
0

@F1nainain
Oui, un line up équilibré, stable et rapide, oui, c'est non pour l'avenir 

Nigel92

18/06/2021 - 18:50
1
2

Ça serait marrant qu'il soit plus performant avec un aileron réglo peut-être pour ça qu'il sont pas pressés d'introduire un nouveau pu

F1nainain

18/06/2021 - 19:35
1
1

Changement de moteur , ultime spécification ou non ? 

Mateo

18/06/2021 - 19:40
4
0

@F1nainain

Non. L’ultime spécification a été introduite en début de saison/ c’était celle qui aurait dû l’être l’année dernière. 

Mateo

18/06/2021 - 19:41
3
1


Ne gâchons pas notre plaisir et soyons cohérents : quand ils sont mal placés ils sont critiqués. 
Si nous les critiquons quand ils sont bien placés, alors que doivent-ils faire? 

niki312T

19/06/2021 - 06:22
1
2

@Mateo

Que doivent-ils faire ?
Juste gagner de temps en temps, rien de plus, rien de moins...............comme attendu depuis 2015.
Au moins arrêter de faire de la figuration.

Mateo

19/06/2021 - 11:01
0
1

@niki312T
Personnellement cela fait 5 ans (depuis 2016 année de reprise de Lotus F1) que je passe mon temps à dire que l’équipe ne peut pas revenir sur le trio de tête des équipes de pointe sans changement majeur du règlement technique car ces dernières possèdent une avance trop importante pour elles rattrapées.
Le problème n’est pas que cela fait 5 ans que Renault puis Alpine stagne au classement, je viens d’expliquer la cause, le problème se trouve dans la durée du règlement 2014 que seule Mercedes maîtrise. Ferrari et RedBull se contentent de grappiller les quelques miettes à leurs dispositions, le reste du peloton de remplir la grille.

niki312T

19/06/2021 - 11:29
0
1

@Mateo

Tu n'expliques rien, on sait tout ça.
Tous ceux qui sont ici suivent la F1 depuis longtemps et pour certains nous connaissons les débuts de Renault en 77 avec ses hauts et ses bas.

Mais le retour de 2016 a un seul objectif : gagner souvent.
Et comme je ne suis pas du genre à me satisfaire avec du bricolage j'espère que 2022 sera la bonne.
En attendant on fait avec ce qu'on a..................et on n'a pas grand chose, encore moins que l'an dernier.

Pour le moment les essais d'hier se sont bien passé, conformément à ce qu'on aurait dû voir depuis le début de la saison, pas de quoi grimper aux arbres, on verra tout à l'heure et demain si ça tient le même rythme.

Et surtout merci à Alonso d'avoir fait progresser toute l'équipe, Ocon y compris. emoji like

niki312T

19/06/2021 - 11:34
2
1

@niki312T
Correction : merci à Alonso de faire progresser toute l'équipe, car ils n'ont pas fini de profiter de son expérience.

Mateo

19/06/2021 - 12:07
1
2

@niki312T
Tu sais que Renault partait de loin mais il semblerait qu’il faille te le rappeler.

Alpine ne peut pas remporter de courses en partant de si loin : Enstone était en sous-effectif (20% du personnel licencié par Genii) et en sous-investissement (les derniers remontaient à 2013 lors de la reprise. En 3 ans les bonds technologiques en Formule 1 sont énormes).  

johnnybigood

19/06/2021 - 12:12
2
1

@Mateo
cette saison 2021 te contredit, les écarts n'ont jamais été aussi serré, Red bull n'a jamais été aussi proche de rafler la mise, McLaren, AT, Alpine, Alpha roméo n'ont jamais été aussi compétitif. tout ça sous la même règlementation même si on doit un peu de ce resserrage a la réduction de l'appuis aérodynamique .
perso j'aurai jamais pensé que cette saison allait être aussi disputé et j'ai même peur et je suis pas le seul que la nouvelle règlementation 2022 ne fasse que accentuer a nouveau les écarts . En fait c'est a double tranchant mais il est logique de penser que ceux qui sont le mieux préparé auront une longueur d'avance en 2022.

niki312T

19/06/2021 - 13:08
0
1

@Mateo
Tu me gaves avec tes rappels inutiles.

RäikköE20 N°1 Bis

19/06/2021 - 13:58
1
1

@Mateo
Tellement loin qu'après 6 GP en 2015, la place moyenne de Grosjean en qualif était 9.5 contre 9.8 pour Ocon et 12.2 pour Alonso. 

S'il faut revenir pendant 10 ans sur le fait que c'est Renault qui a décidé de laisser trainer les choses pour reprendre Enstone moins cher... Ghosn avait le dossier de reprise sur son bureau depuis 2013 voire l'été 2012 selon autohebdo car Lopez, Boullier, Allison et Räikkönen poussaient en ce sens pour préparer 2014, sans parler de Grosjean qui pouvait devenir le héros du show.

Reload

18/06/2021 - 19:56
2
4

Alonso nous a fait une cachoterie : 
Il n'a pas dit qu'il avait la nouvelle Direction assistée depuis Monaco. 
Le regain de forme s'explique sans doute un peu pour lui.... emoji question
Source: Canal+

Passionensemble

18/06/2021 - 20:27
1
10

@Reload
Lol quand les qualif vont arriver il vas encore prendre un pilule monumentale je pari un avantage pour ocon entre 5 à 8 dixième 

johnnybigood

18/06/2021 - 20:51
5
1

@Passionensemble
Toi t'a rien compris apparemment... emoji dislike

4LTurbo

18/06/2021 - 20:05
2
1


J'aurai vraiment voulu assister ses essais. ça fait très plaisir de voir de tels résultats

Ma seule crainte est que de méo, juste pour la pub et montrer Alpine sous un jour positif, ait demandé des réglages agressifs (réglage qualif, moteur déjà à fond, peu d'essence ou que sais-je)

4LTurbo

18/06/2021 - 20:07
0
0

@4LTurbo
 * à ces essais

johnnybigood

18/06/2021 - 20:54
2
1

@4LTurbo
Ça on le verra demain, la qualification est faite pour y répondre.
Après, j'ai remarqué depuis le début de saison que les essais étaient souvent  représentatif pour Alpine, alors faut y croire

Passionensemble

18/06/2021 - 21:50
1
7

@johnnybigood
Comprendre quoi que ce sont simplement des essais le retour à la réalité vas être dur oooooh réveiller vous Alonso ne sera plus jamais au niveau 

Graham_Hill

18/06/2021 - 22:06
2
1

@4LTurbo
Lucas de Meo sait très que l'audience est le dimanche pendant la course, pas le vendredi pendant les EL. Donc le coup de pub... improbable.

lepetit

18/06/2021 - 20:38
5
1

tres belle performance qui fait plaisir a voir. meme si ce ne sont que les libres....meme si l on sait que nous sommes mieux en qualif qu en course,c est un vendredi qui commence bien.nous avons...et moi le premier...suffisemment critiqué notre écurie,sachons la féliciter pour cette belle perf.

Lexman

18/06/2021 - 21:04
5
1

A en juger par les statistiques de la simulation de course de la pratique 2, nous sommes la troisième force et demain, espérons qu'Alonso accrochera la deuxième ligne.

Lexman

18/06/2021 - 21:05
2
0

Heureusement qu'on n'a pas eu à remplacer le tuyau d'échappement cette fois, on pourra peut-être finir la saison sans pénalités.

alpine442

18/06/2021 - 21:14
1
1

Ils ont l'obligation de bien figurer à la maison quoi qu'il en coûte. emoji eek

T2-J4

19/06/2021 - 04:35
2
1

@admin

Vous pouvez modifier le dernier prono svp, Gio et Str n'ont pas faits les meilleurs chronos...

T2-J4

19/06/2021 - 04:36
2
1

@T2-J4
Merci emoji angel

Edman

19/06/2021 - 11:07
0
1

Ça fait plaisir mais le plus important, c’est 2022.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de France 2021

Calendrier

GP Flag jpGP du Japon

05-07 Avril 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

04:30 - 05:30

Essais Libres 2

08:00 - 09:00

Essais Libres 3

04:30 - 05:30

Qualifications

08:00 - 09:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag jpePrix de Tokyo

30 Mars 2024

GP Flag itePrix de Misano 1

13 Avril 2024

GP Flag itePrix de Misano 2

14 Avril 2024

Commentaires

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Laisser couler le temps jusqu' en 2026 cela  n a aucun sens pour une équipe de F1. Ils doivent tout  au contraire  apprendre à ...

9h
lulu79

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@rouletabille La différence entre une bonne et une mauvaise voiture est d'1,5 secondes sur 5km. Donc, rien d' infaisable dans l'absolu. Il ne faut...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Bonne nouvelle pour eux, ça fait plaisir de voir des programmes long termes. Allez Nissan, courage les japonais ! Au passage, la livrée sakura pour...

28/03/2024
Enipla

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Si repartir de zéro est la solution, alors n'attendons rien de probant avant 2026. En espérant que cette année là, la voiture soit compétitive!...

28/03/2024
rouletabille

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Captur C’est probablement ce qu’il y’a de plus sage mais bon on ne se refait pas.

28/03/2024
gris

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

Alpine, qui était techniquement à bout de course, est en phase de reconstruction. Espérons qu'elle entre rapidement dans un cycle de progression...

28/03/2024
Vroom58

Nissan annonce la poursuite de son engagement en Formule E jusqu'en 2030

Une bonne nouvelle ! :p Un article qui répond à bon nombre de questions, notamment au "Allez Alpine". Le moteur électrique Nissan étudié...

28/03/2024
Captur

Le miracle n'a pas eu lieu pour Alpine-Renault en Australie

@Vroom58 c est clair !!!

28/03/2024
durite