Otmar Szafnauer : faire d'Alpine "un gâteau très savoureux !"

Le nouvel homme fort du A fléché affiche sa sérénité

Confidential-Renault.fr
17 Mai 2022 21:52
6145
Otmar-Szafnauer-faire-d-Alpine-un-gateau-tres-savoureux

Alpine-Renault connaît un début de saison 2022 au bilan comptable des plus mitigés. Tandis que l’écurie française ne s’installe pas durablement dans une position précise dans la hiérarchie sur les Grand-Prix, elle subit également des difficultés sur le plan de la fiabilité. Résultat, la marque figure au sixième rang du classement à 20 longueurs de McLaren, quatrième. Néanmoins, la firme au A fléché reste ambitieuse, certaine du potentiel de l’A522 et de l’équipe qui se trouve derrière son développement.

" Même si [l’objectif El Plan – gagner en 100 courses] est ambitieux, c’est un objectif réalisable ", estime Otmar Szafnauer. " Nous avons suffisamment de temps pour mettre en place les bons éléments pour gagner. Nous avons notre propre groupe motopropulseur, qui est l’un des principaux éléments. Nous sommes libres de choisir les meilleurs pilotes que nous pouvons trouver, c’est un autre élément important. "

" Et puis faire un excellent travail sur le châssis, l’aérodynamique, la compréhension des pneus, toutes ces choses importantes, nous y travaillons dur. Donc oui, je pense que les ingrédients sont là, nous devons juste travailler avec les ingrédients - et faire un gâteau très savoureux ! ", ajoute-t-il.

Première monture née sous la nouvelle réglementation, l’A522 a jusque-là soufflé le chaud et le froid. Très rapide sur l’exercice du tour rapide – elle n’était pas loin de signer la pole position en Australie -, elle manque en revanche de compétitivité sur les longs relais, un niveau dégradé par une gestion des pneumatiques elle aussi décevante. Des progrès ont toutefois été affichés à Miami, d’autres sont attendus en Espagne le week-end prochain, avec l’adoption de plusieurs nouveautés. Attention cependant car la concurrence ne sera pas en reste.

" Nous aurons un nouvel aileron arrière pour l'Espagne ", révèle Otmar Szafnauer dont les propos sont relayés par Motorsport.com. " Il devrait être plus efficace que la dernière fois que nous avons roulé là-bas [lors des essais hivernaux] et il devrait être un peu plus performant, et nous l'aurons donc pour les deux voitures. "

Alpine-Renault poursuit également son travail de réduction du poids, un secteur dans lequel la firme au A fléché n’est pas la mieux placée, et dispose donc d’un certain potentiel d’amélioration.

" Il y a quelques beaux progrès à faire dans ce domaine ", confirme Alan Permane. " Nous sommes encore un peu en haut de l'échelle en termes de poids. Je ne pense pas que ce soit aussi grave que certains autres, mais nous ne sommes clairement pas aussi bons que d'autres. "

En parallèle, Alpine-Renault prépare son avenir, toujours dans l’optique de ce fameux El Plan. Otmar Szafnauer a pu prendre ses quartiers depuis son arrivée – encore récente – au sein de l’écurie. Pour le nouvel homme fort du A fléché, l’une des priorités consiste à garantir une certaine stabilité de ses effectifs, tout en impulsant une volonté de prise de risque. Cela a notamment été adopté côté moteur, avec des progrès reconnus.

" La stabilité est la clé ", affirme Otmar Szafnauer. " Il est essentiel de recruter les bonnes personnes et de les y maintenir. La façon dont vous les traitez est également essentielle, afin qu’elles aient la liberté de prendre des risques, et si les risques qu’elles prennent ne fonctionnent pas, il y a pas de conséquences néfastes pour elles, car s’il y en a, vous avez tendance à ne plus prendre de risques. "

" C’est l’atmosphère que j’aime favoriser, et la façon dont vous le faites est de vous assurer que ceux qui dirigent tous les groupes techniques ont aussi cette mentalité, et eux aussi instituent cela dans toute l’organisation. Malheureusement, cela prend du temps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain ", ajoute-t-il.

Patrenault77

17/05/2022 - 23:50
3
1

Tout est dit alors au boulot maintenant. une P5 au minimum pour nous rassurer en fin de saison.

Nanar92

18/05/2022 - 09:36
4
1

@Patrenault77
Ça pourrait même tourner en p6 cette affaire

RenaultRE16

18/05/2022 - 18:21
6
0

@Nanar92
C'est vrai que si les choses ne vont pas dans le bon sens, ce pourrait être P6 en fin de saison ou pire.
Mais j'ai envie d'être optimiste, et pour tout vous dire, même la P5 je n'en veux pas.
J'espère que ce début de saison a été le résultat de beaucoup de mal- chance.

J'aimerais beaucoup P4.
Celà récompenserai vraiment le team avec tous ses ingrédients :
- moteur de Viry
- nouveau bâtiments à enstone
- Alonso
- nouvelle réglementation tellement attendu
Etc....

Lexman

18/05/2022 - 03:53
2
4

On a l'impression que cette année, l'équipe d'Enstone a fait un pas en arrière et que l'année prochaine, sous la direction de Matt Harman, sera déterminante.

sylvain

18/05/2022 - 12:08
0
1


@Lexman
Pourquoi l'équipe d'Enstone.
Je ne pense pas me tromper en disant que le siège social d'Alpine Racing est à Viry Chatillon

niki312T

18/05/2022 - 11:34
2
6


L'atmosphère "baba cool" dont parle Szafnauer laisse présager de bons résultats. emoji like

Ça doit être la sévérité et la rigueur depuis 2016 qui ont fortement perturbé la recherche de l'excellence, sans aucun doute....................faut être moins dur, c'est trop perturbant. emoji dislike

Je préconise aussi deux séances de Narguilé hebdomadaire et une fumette avant chaque course, ça peut aider à détendre et à rêver de pole et de P1.
Pour les pilotes aussi bien entendu.

Je vais bien tout va bien, je suis gai tout me plaît................j'ai que 100 GP à attendre, tout baigne.  

gris

18/05/2022 - 12:53
2
0

@niki312T
La culture qui est prôné par OS est celle employée chez Mercedes et Ferrari, elle est aussi employée dans l’armée de l’air, la maintenance aéronautique du composite bref partout où le retour d’expérience est plus important que le résultat instantané.

Twing44

18/05/2022 - 12:26
2
1


Blablabla et les autres caravanes s'éloignent déjà sans mots sur leurs prétentions.
emoji evilemoji evilemoji evil
Nous voulons des bons résultats, rien que ca et on analysera ensuite les Blablabla.
La stabilité ? c'est quoi ce mot depuis ces dernières années ou on ne demandent que ca ?

nida

18/05/2022 - 14:16
2
0

https://youtu.be/N-255QvCrWY

Au moins un domaine dans lequel on est p1-p2 emoji lol

Captur

18/05/2022 - 15:15
2
0

J’aime bien ses explications dans sa vision des choses. emoji like Son approche à obtenir la parfaite harmonie au bon mélange des ingrédients, qui semblent être tous présents, me plaît. emoji smile 
La vision d’un gâteau savoureux à la sortie du four est malheureusement crypter par l’amertume de posts à noircir le tableau par crainte d’un manque de lucidité. 
Les rejeter sans comprendre, c’est refuser d’avouer être marron pour des macarons au goût de petits salés, et se dire que le boulanger n’est toujours pas chef pâtissier.  emoji sad

didiprost

18/05/2022 - 18:14
2
0

Il n'y a pas un grand enthousiasme à l'approche de Barcelone ! 
Il est vrai qu'un "ailerons arrière modifié"  semble un peu juste pour espérer gagner 1.5" au tour.
Bonne soirée.

niki312T

18/05/2022 - 19:46
4
7

@didiprost

La solution de Renault concernant l'aileron arrière est très originale.

Elle est efficace sur tous les circuits,
elle évite les erreurs de conception et de réglages,
elle élimine tous les problèmes de pannes éventuelles du DRS,
elle fait gagner du poids et économiser beaucoup d'argent utilisable ailleurs dans l'auto.

Renault supprime complètement l'aileron arrière puisque non obligatoire. emoji ideaemoji like

L'idée vient du proto Peugeot. emoji wink

niki312T

18/05/2022 - 20:01
4
5

et de moi. emoji wink

Lexman

19/05/2022 - 03:36
2
4

Je présente des symptômes de dépression liés au fait d'encourager l'équipe d'Enstone et de croire en Jésus-Christ, car l'environnement chrétien n'est pas idéal, c'est le moins que l'on puisse dire, et quelque chose doit changer pour que ma santé reste intacte, et Ricciardo comme quelqu'un de proche des Védas, et dont les enseignements l'apôtre Paul a compris l'importance de la santé mentale, et a développé une thérapie pour moi, et toute l'équipe d'Enstone a vécu dans l'espoir, et Matt Harman a fait une voiture cool pour 2020, et avec Alonso Matt Harman pourrait ne pas le faire...

Blabla4x4

19/05/2022 - 08:14
1
0


Il me semble que dans un premier temps, il faudrait que les deux voitures marquent des points à chaque course ? Ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Mac Laren est devant non pas parce qu'ils sont meilleur en se début de saison, mais parce qu'ils ont marqué des points avec deux voitures !! emoji question

tesla

19/05/2022 - 11:10
4
3

Une fois les problème de fiabilité retrouvé et peut être ce nouvelle aileron, on devrait y voir plus clair
Si on donne une voiture correct a Alonso il est capable de faire des miracles 
Ocon est très bon mais trop frileux sur ses dépassement

lulu79

20/05/2022 - 15:21
0
0


@tesla


emoji cry c est raté , Alonso n y croit pas, voir ci dessous : post de ce jour 20/05 12h23 de 4LTurbo
emoji cryemoji arrow

niki312T

19/05/2022 - 20:44
2
4


Et chez Renault il y aura quoi, en plus de l'aileron ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/evolutions-mercedes-barcelone-revelent/10306740/

Est-ce que ça suffira pour progresser de 1,5 seconde ?
Passer régulièrement sous la seconde serait déjà pas mal, histoire de chatouiller la P4.

niki312T

19/05/2022 - 21:05
2
4


Il était temps que ça soit dit.
À ce rythme et avec ce traîtement ils vont finir en fauteuil roulant, le dos c'est une cata. emoji sad
https://fr.motorsport.com/f1/news/sainz-inquiet-sante-pilotes-2022/10306895/

De toute façon c'est écrit avec ces jantes de 18 et 900 kgs que ça serait plus raide,
l'amortisseur c'est le bonhomme qui est secoué dedans..........+ le marsouinage imprévu ( la bonne blague, et mon c.. c'est du poulet emoji razz ).

niki312T

19/05/2022 - 21:07
0
3

@niki312T
* c'était écrit

niki312T

20/05/2022 - 09:18
0
2

@niki312T

Pour répondre au soucis de dos de Sainz qui concerne tous les pilotes ils finiront bien par accepter la proposition sur laquelle insiste Russell :
suspension active ou quelque chose dans le genre. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

19/05/2022 - 23:51
1
0

Efficace la photocopieuse AMR qui intègre déjà des pontons Red Bull à son châssis.
https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1527334186582827033?cxt=HHwWsoCjybeWl7IqAAAA

niki312T

20/05/2022 - 09:15
0
2

@RäikköE20 N°1 Bis

C'est normal, imiter et copier les idées des autres qui marchent a toujours fait partie de l'ADN de la F1 et de la compétition automobile en générale. emoji wink

Ce n'est pas Viry et son nouveau split qui dira le contraire. emoji like

Captur

20/05/2022 - 12:33
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis

D’accord mais elle coûte combien la photocopieuse ? emoji question 
Je ne comprends pas trop quand on sait que le plafond budgétaire limite les investissements au développement.  
Il est expliqué que chaque innovation apportée est soigneusement étudiée et sélectionnée pour éviter des dépenses inutiles.  
Alpine qui dit avoir un développement agressif sur la saison, ne vient qu’avec une légère modification sur l’aileron arrière. emoji rolleyes 
Ici, ce n’est pas des améliorations qui sont apportées sur la monoplace en cours. 
C’est carrément une autre AMR qu’ils présentent ! emoji dead 
Ils font devoir la comprendre et taper dans le budget sans en crever le plafond. 
Le risque de devoir arrêter son développement est grand puis qu’il est dit que toutes les écuries sont très proches de la limite cette année. emoji questionemoji questionemoji questionemoji question  

https://fr.motorsport.com/f1/news/aston-martin-red-bull-verte/10307134/

Lexman

20/05/2022 - 08:55
0
0

Mark Hughes est agacé par le fait que les pilotes anglais ne se battent pas pour les premières places et a suggéré l'idée de supprimer le plafond budgétaire, une mauvaise idée à mon avis.

Captur

20/05/2022 - 12:47
1
0

@4LTurbo

Un développement agressif sur toute la durée de la saison avec des évolutions apportées sur chaque Grand-Prix, c’est ce qui était rapporté cet hiver.  
Nous n’avons vu qu’un fond plat au départ installé que sur une seule voiture et maintenant un bout métal rapporté sur une dérive de l’aileron arrière. emoji rolleyes 
On aurait pu s’attendre à quelque chose de flagrant comme sur l’AMR qui ne nécessite d’aucun oeil expert pour voir les différence. emoji mrgreen 
Ils ne sont pas agressifs chez Aston mais réactifs.  emoji mad

AlpineV6T

20/05/2022 - 15:26
0
0

@4LTurbo
résultat EL1 : Fernando emoji twisted P5 emoji like

Lexman

20/05/2022 - 13:02
3
0


Mercedes : Plaque d'extrémité de l'aile avant, plancher, ailettes de frein arrière

Red Bull : Volets d'aile avant, Plancher

Ferrari : Plancher, Ailettes de frein arrière, Aile arrière.

McLaren : Volets d'aile avant, Suspension avant, Conduits de frein, Plancher, Diffuseur, Cache moteur, Grilles de refroidissement, Aile arrière, Ailettes de frein arrière.

Alpine : Aile arrière, plaque d'extrémité de l'aile avant, ailettes de frein arrière.

AlphaTauri : Aile arrière

Aston Martin : Plancher, Sidepod, Carrosserie, Louvres de refroidissement, Aile arrière, Halo.

Williams : Volets d'aile avant, aile arrière, ailettes de frein arrière.

Alfa Romeo : Plaque d'extrémité et volets d'aile avant, Suspension avant, Couvre-moteur, Plancher, Louvres de refroidissement, Suspension arrière, Aile arrière.

Lexman

20/05/2022 - 13:18
2
0

Je pense qu'à Alpinе, ils ont manqué le concept dès le début et l'aérodynamique était très inefficace, contrairement à Red Bull et Ferrari, et Matt Harman a besoin d'une refonte complète de la voiture de l'année prochaine pour être au moins dans le top 4, et faire un pas en avant l'année prochaine, et déjà il n'y a pas de magicien comme Ricciardo, qui peut guider l'équipe dans la bonne direction pour construire une voiture

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

01-03 Juillet 2022

Horaires du GP

Essais Libres 1

15:00 - 16:00

Essais Libres 2

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

13:00 - 14:00

Qualifications

17:30 - 18:30

Course

16:00 - 18:00

GP Flag caePrix de Vancouver

02 Juillet 2022

GP Flag atGP d'Autriche

08-10 Juillet 2022

GP Flag itWEC - 6H de Monza

10 Juillet 2022

Commentaires

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

@Nanar92 Des bourdes qui n'en fait pas ? Mais avec un titre et 3 fois second il avait plus de qualités que de défauts. Quand on regarde son...

9m
niki312T

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

@niki312T Exacte  le roi des bourdes mais champion quand même

3h
Nanar92

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

@Nanar92 Sacré bonhomme, surtout que dans la foulée dégoûté par Williams il est parti mettre une toise de l'autre côté de l'Antlatique en Indy...

4h
niki312T

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

;)@AlpineV6T Premier pilote à decrocher un titre pour rf1 team  sacré nigel

4h
Nanar92

Le projet LMDh d'Alpine bien avancé

@Captur Oupsss !!!!! :mrgreen:  Je pense que tu auras rectifié de toi même ! :oops:  "...Infiniti et son logo...." ;)

5h
Captur

Le projet LMDh d'Alpine bien avancé

@T2-J4 C’est au mieux ce qu’ils pourraient envisager. :roll:  Mais entre nous, qui s’intéresse des sous-branches et des branches de...

5h
Captur

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

@didiprost Je ne comprends plus où est l'intérêt des constructeurs si les seules pièces originales des motoristes restent seulement celles de la...

5h
niki312T

Williams, Renault et Oscar Piastri, les rumeurs enflent autour d'un accord

@niki312T Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu as écrit, il n'y a pas assez de liberté surtout sur la partie énergie idem en FE. Sinon ce...

6h
didiprost