Il va y avoir de la tension, ce samedi, dans le stand Alpine-Renault. Auteure d’une belle qualification sous des conditions difficiles vendredi à l’occasion du Grand-Prix du Brésil, l’écurie française a littéralement ruiné toutes ses chances de bien figurer en course avec une touchette entre ses deux pilotes lors de la Sprint. De 6e à 7e sur la grille, les pensionnaires du A fléché partiront au-delà de la 15e position. Détenteur de la pole, l’incroyable Kevin Magnussen termine huitième. George Russell s’impose.
Que dire de cette prestation d’Alpine ? Tout s’est joué dans le premier secteur. Nos deux hommes s’élancent parfaitement mais se retrouvent l’un contre l’autre. Tassé sur l’extérieur par Esteban Ocon, Fernando Alonso part en travers et touche le flan de l’A522 du français. En apparence, aucun dégât mais cette touchette est finalement fatale au normand, qui perd complètement le rythme quelques tours plus tard avec un trou visible sur la voiture. Il recule jusqu’à la dernière position.
Cet incident n’est toutefois pas le seul. Fernando Alonso effectue une deuxième tentative de dépassement sur Esteban. Cette fois-ci, il touche son pneumatique arrière droit. L’aileron de l’espagnol se brise, et le voilà contraint de passer par les stands. Cette manœuvre fait l’objet d’une investigation. Il repart dernier et remonte jusqu’au 15e rang. Difficile de juger les responsabilités sur le premier contact. En revanche, cette seconde touchette semble davantage être la faute du double Champion du Monde.
En parallèle, Lando Norris termine septième et offre donc deux points à McLaren-Mercedes, réduisant l’écart sur Alpine-Renault à cinq unités. Surtout, l’écurie de Woking est bien mieux placée ce dimanche pour définitivement doubler l’écurie française qui, elle, s’élancera en fond de grille. C’est bien dommage car l’A522 se montrait dans le coup depuis le début du week-end. Les qualifications l’ont confirmé, ainsi que les EL2 où Esteban Ocon figurait en tête.
Ce type d’incidents peut avoir de grandes conséquences sur le championnat et c’est ces détails-là qui font la différence. À ce jeu-là, McLaren-Mercedes a clairement l’avantage avec des copies bien plus solides. Le débriefing d’après Sprint risque d’être tendu mais il faut vite se ressaisir pour sauver les meubles dimanche. Le Grand-Prix du Brésil est toujours une épreuve à rebondissements, tout est donc encore possible.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart | Arrêts |
---|---|---|---|---|
1 | G. Russell | Mercedes | 24 tours | 0 |
2 | C. Sainz | Scuderia Ferrari | +3.995 | 0 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | +4.492 | 0 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +10.494 | 0 |
5 | S. Perez | Red Bull Racing | +11.855 | 0 |
6 | C. Leclerc | Scuderia Ferrari | +13.133 | 0 |
7 | L. Norris | Mclaren | +25.624 | 0 |
8 | K. Magnussen | Haas F1 Team | +28.768 | 0 |
9 | S. Vettel | Aston Martin F1 Team | +30.218 | 0 |
10 | P. Gasly | Scuderia AlphaTauri | +34.170 | 0 |
11 | D. Ricciardo | Mclaren | +39.395 | 0 |
12 | M. Schumacher | Haas F1 Team | +41.159 | 0 |
13 | G. Zhou | Alfa Romeo Racing | +41.763 | 0 |
14 | V. Bottas | Alfa Romeo Racing | +42.338 | 0 |
15 | F. Alonso | Alpine F1 Team | +48.985 | 1 |
16 | Y. Tsunoda | Scuderia AlphaTauri | +50.306 | 0 |
17 | L. Stroll | Aston Martin F1 Team | +50.700 | 0 |
18 | E. Ocon | Alpine F1 Team | +51.756 | 0 |
19 | N. Latifi | Williams Racing | +76.850 | 0 |
20 | A. Albon | Williams Racing | Abandon | 0 |
Après avoir revu les images on comprend qu'Ocon fait sa course et ne cherche pas à bloquer Alonso mais c'est Alonso qui semble vouloir s'empaler à Ocon 2 fois : https://streamable.com/f7ozir
@Yannick Ocon est toujours sur la trajectoire et ne fais aucun coup de volant quand Alonso est près de lui. A quoi joue Alonso?
@Yannick
J'hallucine, franchement j'hallucine. Merci pour la vidéo Yannick.
Je n'ai pas pu voir la course Sprint, mais faire une belle qualif comme ça et tout ruiner ensuite...
Il est grand temps d'arriver à 2023.
@Yannick
C'est evident meme pas besoin de revoir les images. Alonso est en tord il s'en fiche puisqu'il est deja parti chez les futur champion du monde dans sa tete.. il fait 2 erreurs de debutant en se decalant trop tardivement sur ses depassements.. le moteur pousse trop ?
@Yannick
Je me pose la meme question...
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’Alonso est en train de trahir Alpine, en creant volontairement ces accrochages, donc en sabbotant l’équipe, mais la question me traverse l’esprit quand même...
Je sens qu’il est en train de jouer le meme coup avec Alpine qu’avec Honda...
Je ne comprends pas pourquoi Ocon ne lui répond pas non plus, sur le même ton, genre « etre rapide c’est bien, tant qu’on ne casse pas l’auto, la preuve, je suis devant au classement ».
Je pense que cela enerve grandement Alonso, de constater qu’Ocon risque de finir devant lui au classement....car à la fin, c’est le classement que l’on retiendra, pas les faits.
Vu la declaration faite par Alonso disant qu’il a juste hâte de rouler dans l’Aston, si Alpine pouvait se passer de lui pour la dernière course, ce serait marrant...
Déjà dit mais pour moi MC laren mérite 100 fois ma 4e place.
Norris a lui tout seul ou presque bat alpine et une ecurie qui ne commet aucune erreur, c'est mérité et ils l'auront.
CA devait arrivé entre les 2 alpines. A chaque fois qu'ils partent côte à côte, ils se chamaille.
Et bah là bravo messieurs, chapeau
Quand ô. Voit le rythme d'alonso, quel gâchis.... Encore on est plus à ça près
Petit coup de gueule pour stroll
Lui c'est un da'ger, mettre des pts de pénalités pour limite de piste alors que des fins fou comme ça n'ont presque rien
En voyant la course on se demande si la voiture a réellement progressé et c'est tout le contraire par rapport à la concurrence !!!!
@Kamel
Elle marche bien l'alpine, regarde la remontée d'alonso.
Le problème est la fiabilité et une mauvaise gestion des courses
Alpine se bat contre elle même
Par contre Alonso il faut qu'il aille voir l'ophtalmo..
2 fois de suite qu'il double en jugeant mal la distance...
Bon stroll avait certe bougé même la, la vue baisse
@lasnl
Tout à fait d'accord, je viens de voir le replay, il est bien dégueulasse le fernand.
@lasnl
Et sur son erreur sur stroll il ne dit rien.. pas envie d'être mal vu de son futur patron.
@lasnl
c'est la première pensée que j'ai eu !!!le vieux il lui faut des lunettes!!
autant j'aime le voir en piste mais alors le reste quel tête de mort
si le fils sroll se comporte en piste avec lui comme hier avec vettel
ça va chier!!
Je peux plus moi!! je sais plus quoi dire!!! C'est un don que les pilotes Alpine ont je crois. Et encore y avait que 24 tours... autant demain les deux moteurs vont exploser... et là c'est l'hapotéose.
Vivement la fin de ce championnat. Vous croyez que c’est professionnel de la part de F.A de se comporter comme un débutant. Le premier tour , ils doivent assurer et ensuite s attaquer si l un à plus de vitesse que l autre. Il y a vraiment des paires de claques qui se perdent car pour la P4 c’est presque perdu. Pour finir, le commentaire de F.A sur Ocon où il fait allusion des passes d armes avec Perez a tout du comportement d’un politicien et plus un pilote de chez Alpine. Ce mec me dégoûte de plus en plus.
@Patrenault77
Oui sortir y a pas que moi ya les ptis copains perrez et verstapen aussi... ca fait vraiment cours d'école.. il est au courant qu'il est payé des millions pour faire son "travail". Pas de regrets qu'il parte au moins maintenant.. il plombe l'équipe comme partout ou il est passé.
Alonso a fait de la merde!!!!le faite que ocon soit devant lui a classement l'énerve dans son intérieur...Esteban a rien à se reprocher.
Alonso est plus que ridicule. Son seul objectif est la P8 au championnat et battre Ocon. Puisque c’est maintenant quasiment impossible de finir devant Esteban il fond un plomb, et est prêt à jeter aux orties la P4 pour se venger de son coéquipier.
J’espère que les Stewards vont le sanctionner, histoire de lui rappeler que non harponner son coéquipier en ligne droite c’est mal.
Ah et aussi à la olace de Rossi, le GP à Abu Dhabi, Alonso le regardera à la télé. Pas besoin d’un zinzin qui jouera contre l’équipe.
Quitte à perdre la P4, autant le faire en se faisant respecter.
@TheSpecialOne
Je suis peut-être optimiste, mais je ne pense pas que la P4 soit perdue. Si la fiabilité tient le coup, l'Alpine est clairement la 4ème force du plateau
Mais mdr à vous tous!
Il le sagouine au 1er virage puis le met dehors au 2ème!
Avez-vous des yeux?
M... quand même! Comme dirait un ancien Ministre!
Au final, une P4 vraiment incertaine!
@LaBeatBoule ocon reste sur sa ligne Alonso passe par l'extérieur et perd un peu la monoplace...
@LaBeatBoule
Une question simple. Qui a tiré une balle dans le pieds d’Alpine d après vous sur cette course sprint.
( Même un aveugle connaît la réponse.)
@Patrenault77
Après avoir revu plusieurs actions, j'avoue qu'Alonso est clairement fautif sur le 2ème dépassement! Au temps pour moi...
@LaBeatBoule
C'est la question qu'on peut te poser. As tu des yeux et ce qu'il faut derrière pour décoder:
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1591516532982644736
https://twitter.com/CanalplusF1/status/1591517710692794368
@Someone276
Des MAJ sont nécessaires, à n'en point douter Simone!
Sans rire, il faut remplacer Alonso sur les dernières courses, soit il est bigleux soit il fait exprès, dans les deux cas il faut le mettre en vacances.
@LaBeatBoule
Il a fait du Alonso. Où qu’il soit passé ça c’est toujours terminé de la même façon. Oui c’est un grand champion c’est ceci c’est cela bla-bla-bla…. C’est surtout un fout la merde
Yannick merci d avoir révisé
Ton jugement .
Le Dieu Alonso fait des bourdes à répétition .
Au détriment d Alpine au final
Mais aussi Ocon qui se retrouve encore une fois sur le banc accusé .
La P4 est compromise c est vraiment très dommageable
Pire OS préfére avoir la P4
Voir interview d avant la course sprint.
Le vieux il nous en brise deux .
Moi je supporte Alpine
Donc je ne suis pas apte à fermer les yeux sur ce type d incident .
2 fois qu il accroche en doublant c est suspect comme dit plus haut il faut qu il consulte l ophtalmo .
@lulu79
Tu peux revoir son aileron avant devant Ocon sur le 1er à gauche!
Passons la suite...
Ocon a son contrat depuis longtemps.
Ocon sait qu'Alonso va partir et qu'il pense seulement à lui.
Otmar sait que le vieux s'en fout des points de l'équipe.
Otmar sait qu'à la première occasion ( on vient de le voir ) Alonso fera payer Alpine.
Sachant tout ça Ocon est un idiot de ne pas s'être douté que le vieux allait vouloir passer devant, donc il fallait le laisser passer en mettant un mouchoir sur son orgueil et les deux marquaient des points.
Pour un futur leader il manque sacrément de jugeote.
Et Otmar est d'une grande naïveté, ainsi qu'il l'a déjà prouvé en Juillet et avant avec Piastri.
@niki312T
En quoi il est un idiot ?
Je veux mettre les torts sur ocon au début de l'année et en Hongrie pour des défenses muscles . Mais la, il n'a rien fait
@niki312T
Je croyais que Alonso était un professionnel et qu’il honorerait son contrat comme il se doit et qu’il marquerait les points qu’il faut pour l’équipe.
C’est ce que tu nous dit depuis le mois de Juillet
Faudrait savoir
@niki312T
Mais oui c'est dans l'ADN des pilotes de f1 de se laisser doubler sans broncher... c'est plutôt ce raisonement qui est idiot. Alonso met tout ses echec sur la fiabilité d'alpine mais il fait de tres grosses erreurs cette année.
@SpaxXx
C'est bien ce que je dis, il n'a rien fait pour laisser passer Alonso, il l'a au contraire même un peu poussé dehors dans le gauche.
S'il avait réfléchi 3 secondes il aurait compris quel était l'intérêt de son écurie.
@niki312T
Tu. Crois que dans le sens inverse Alonso aurait laissé passé ocon.?
@Dukes_
Exact, si Ocon l'avait compris aussi Alonso et lui auraient marqué des points.
De toute façon nous ne sommes pas présents dans les stands pour deviner à quel point leur relation s'est dégradée, mais que leurs supérieurs ne voient rien c'est encore une preuve que cette équipe n'est pas seulement à la ramasse en technique.
La foutaise de l'affaire Piastri suivie de celle d'Alonso est à l'image de ce qu'on vient de voir.
@niki312T
Vous êtes extraordinaire quand vous êtes dans le déni de réalité, surtout ne changer rien. Votre capacité d analyses des faits de courses à décharge sur Ocon une fois de plus est incommensurable. Vôtre protégé devrait aller chez Affelou.
@Patrenault77
Merci.
Un compliment est toujours bon à prendre.
@Dukes_
Oui t'as raison faudrait savoir, mais le sait'il lui même?.......en fait ça dépend d'où vient le vent parce que c'est bien connu c'est pas la girouette qui tourne,, c'est le vent
La voiture d'icon a pris feu (moteur détruit) à la fin de la course https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1591530171655663617?s=20&t=JiAivANqXvPKyYS8U4PFGg
@Yannick
Ca n'a pas l'air d'être une Joke!
On est mal chef, on est mal!
Les 2 pilotes Alpine ont été convoqués par les commissaires https://twitter.com/AlbertFabrega/status/1591533591149805568?s=20&t=JiAivANqXvPKyYS8U4PFGg
@Yannick
Jugé responsable de la collision, Alonso a été pénalisé de cinq secondes, ce qui le renvoie à la 18e place du classement, et a écopé de deux points de pénalité sur sa licence, soit un total de six unités au cours des douze derniers mois.
Bien sûr qu'Alonso a fait de la merde.
Le plus étonnant est que ses patrons ne comprennent rien à la cervelle des pilotes sinon ils auraient donné l'ordre à Ocon avant le départ de ne pas empêcher le vieux de passer.
À mon avis le père Strol est super content de voir ce que l'ancien sera capable de faire dans quelques mois,
son fils beaucoup moins.
@niki312T
Ocon doit laisser sa place à sa majesté Alonso comme Hamilton devait laisser sa place et comme Massa devait en faire de même
@Dukes_
Oui monsieur,
quand l'un reçoit 4 millions et l'autre 18 tu réflechis avec eux à la stratégie et au comportement qu'ils doivent avoir l'un envers l'autre dans des situations particulières qui ne risquent pas de faire perdre des points à l'équipe, surtout à ce moment de la saison et sachant que le plus payé va partir.
Sinon tu donnes le même salaire aux deux et tu peux les féliciter ou les engueuler à part égale.
Quand Ricciardo était là Ocon ne jouait pas au con.
@niki312T
Le père Stroll il doit plutôt commencer à se faire des cheveux en se demandant comment il va pouvoir gérer un mec comme ça avec son fiston..... Finalement, c'est une bonne chose pour l'équipe qu'il se casse...
@niki312T
Comme l’a très justement souligné Lulu79, Alpine est l’employeur d’Alonso. En plus de son retour en Formule 1, il lui doit loyauté et discipline. C’est le pilote qui est au service de son équipe pas l’inverse. Cela pourrait s’entendre de voir l’équipe le favoriser si lui et Alpine jouaient les CDM. Or on parle de la P4 constructeurs. Donc il se doit d’avoir l’esprit d’équipe et à s’effacer dans l’intérêt de l’équipe quand les circonstances l’exigent. Et l’intérêt de l’équipe pour cette fin de saison c’est de terminer devant McLaren pas qu’il provoque des incidents de course avec son coéquipier par frustration de le voir avec plus de points au classement pilotes.
Gasly peut-être suspendu : trop lent de façon non nécessaire durant le tour de reconnaissance. Le plan se déroule bien. (doc 32 FIA)
Alonso et Ocon seulement convoqués pour la ligne droite des stands. La FIA ne s'occupe jamais du "minime" entre coéquipiers.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le plan se déroule comme prévu il faut dire qu’une suspension des la première course avec Alpine ça la foutrait mal
La fin de saison devient insupportable. Alonso me sort par les trous de nez... Y plus rien d'agréable et la P4 a l'eau c'est sur!!! Et de toute façon pas mérité. Ça me fait mal de le dire mais c'est la vérité. Alonso gâche tout... Un gros gamin capricieux ce type.
@Madelmotorsport
Capricieux certes!
Mais un gamin???
De toutes façons, de la manière dont l'aventure s'est finie entre les deux partis, c'était quasi certain que cela se passe comme ça!
On change pas un taureau en un mouton du jour au lendemain...
@LaBeatBoule
C'est tout à fait ça.
" On ne change pas un taureau en un mouton du jour au lendemain."
C'est drôle que tout le monde ne comprenne pas ça.
@LaBeatBoule
T'as parfaitement raison c'est un vieux capricieux.
Fernando me deçoit de plus en plus il est grand temps que cela se finisse
@Someone276
Même si j'adore ce pilote, j'avoue qu'un peu de sang neuf ferait du bien...
(mais ça reste dans le coin de ma tête tellement j'adore le pilote...)
Bref tout ça pour dire que de toute façon P4 ou P5 c’est du pareil au même pour ce que ça vaut limite vaut mieux être P5 pour avoir plus de CFD et de seances d’aéros.
Mais bon tout ça c’est vraiment pas terrible on en a rien à faire de ces places d’épiciers P4 P5 P6 peut importe ça sert à rien la seule chose qui compte c’est la victoire et Renault/Alpine est trop loin pour ça et ça fait des années que ça dure
Moi j’ai décroché je nî’y croit plus à toute ces balivernes, Red Bull et Mercedes sont des années lumières devant ce nouveau réglement n’a rien changé du tout et Audi arrive bientôt.
Je doute que Audi vient faire de la figuration et de la F1 à l’économie comme la dacia F1 team
@Dukes_
La fin de ton commentaire résume exactement ce que je pense aussi.
De Lotus fauché nous somme passé à Renault Sport Coubertin F1,
confirmé par DeMeo qui voit avant tout le marketing avant le goût de la victoire.
@Dukes_
Pareil... Audi, figuration, marketing... J'ai du mal à y croire!
@LaBeatBoule
Euh Audi n'a pas la culture F1 ils arrivent avec leurs gros sabots en ayant l'impression que ca va etre facile, je sens que les teutons vont être surpris ........
Battre des écuries installées depuis longtemps en f1 ne va pas etre une partie de plaisir .....
Il faudra des années a Audi pour gagner ........
Pour Alpine de toute façon ils n'ont pas la fiabilité alors la 4 eme place a été perdue à ce niveau .....
Ce n'est ni la faute d'Alonso ni la faute d'Ocon le moteur est trop fragile et à partir de la trop de points ont été perdus .....
Si Piastri marche en 2023 Alpine est très mal barré, mais visiblement faire de la figuration doit leur plaire ....
@niki312T
mais bien sur il faut regarder les GP avec beaucoup de recul....pour moi tant qui y a de la bagarre comme hier peu importe la couleur de l'auto....
même si secrètement j’espère toujours voir une alpine Renault au avant poste ( je suis un grand naïf je sais...)
@Dukes_
2026 sera un championnat de fournisseurs de carburant à mon avis. Le débit n'étant plus calculé selon le volume mais personnalisé en fonction de la densité énergétique, il pourrait y avoir des différences de masse énormes en version course, et un gros réservoir pénalise de toute façon la conception du châssis.
Après, tout dépend de la date de parution du règlement châssis. Si c'est très tôt (2023, tout début 2024), compte tenu du budget cap et du malus "recherche aéro", je miserais bien sur une équipe Sauber sacrifiant totalement 2024 et 2025.
Ocon est complètement à gauche de la piste et ne va pas bouger. Alonso trouve le moyen de lui rentrer dedans et se plaint à la radio d'Ocon https://twitter.com/AuRupteur/status/1591515991959298048
Lors du premier contact, à aucun moment Alonso n'est devant Ocon mais il va quand même insister dans le virage jusqu'au contact https://twitter.com/ElReyGuiri/status/1591516857345146882?s=20&t=syHqvqaTFcxnKVLzq03aaw
Même si c'est pas malin ces incidents et que McLaren revient, je n'imagine pas avec une voiture tellement supérieure et 2 pilotes contre 1 seule Alpine derrière au championnat après Abou Dhabi...
Je serai mauvaise langue, je dirais que Alpine peut la perdre volontairement pour avoir des heures supplémentaires en soufflerie
Ah ben non, merci Madelmotorsport le budget doit être serré et en dessous du plafond pour préférer une prime par rapport à du temps de soufflerie... Encore bien digne d'un grand groupe comme Renault ça...
@Mathieu
Ou alors, à force d'entendre Wolff et Binotto raconter depuis un mois que +/- 10% de soufflerie, ça ne change rien...
Pour les $, Horner a déclaré il y a peu que Williams aurait certainement 70 à 80 % de son budget plafonné compensé par les primes FOM de la P10.
Puisque les commissaires ne veulent pas sauver le soldat Gasly et lui refusent ses points de pénalité, je pense qu'il faut maintenant bien calculer pour que Doohan prenne le volant à Melbourne.
+5 s pour Alonso sur son temps sprint, et 2 points sur sa licence
@RäikköE20 N°1 Bis
Les commissaires ont entendu le pilote de la voiture 14 (Fernando Alonso), le pilote de la voiture 31 (Esteban Ocon), le représentant de l'équipe et ont examiné les preuves vidéo et télémétriques.
Alonso a commencé une passe sur la voiture 31 au virage 15. L'équipe a noté qu'Ocon était inhabituellement lent en raison des dommages aérodynamiques dus à l'incident au virage 4, mais les commissaires ont déterminé par télémétrie qu'Ocon était à des vitesses similaires à d'autres voitures qui n'étaient pas en aspiration au même point du circuit. Alonso, cependant, était nettement plus rapide car il avait le remorquage et - comme il l'a admis lors de l'audience - a légèrement mal évalué le temps de se retirer et a heurté Ocon par derrière, son aileron avant heurtant le pneu arrière d'Ocon.
Les commissaires ont constaté qu'Alonso était entièrement responsable de la collision, qui à ces vitesses et à cet endroit sur la piste était dangereuse.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://twitter.com/F1/status/1591561475499229184?cxt=HHwWgICgldiurpYsAAAA
@RäikköE20 N°1 Bis
Donc pas de quoi en faire tout un plat,
des erreurs d'estimations tous les CDM en font, personne n'est parfait,
donc c'est un incident de course comme un autre.
Épicétou.
@RäikköE20 N°1 Bis
pfffff!!! Comme si ça ne suffisait pas!
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est marrant ça, ce n'est pas ce qu'il a déclaré à la presse:
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-juge-ocon-responsable-de-leur-collision-durant-le-sprint,176893.html
@niki312T
Faut mieux que ce soit cette année lutte pour une énième p4 que l'année prochaine parceque la ça risque de lutter pour p1 p2 p3 pour changer
@Someone276
Parce que Fernando parle depuis le début du virage 4 où Esteban ne lui laisse pas plus de place, alors que le passage devant les commissaires était pour le 15 où sa responsabilité ne fait aucun doute.
Esteban n'y a rien fait de dangereux (au 4), la "clémence 1er tour" est toujours en vigueur, mais cet incident aurait potentiellement pu être classé en "pilotage sale" avec +5 s dans un autre contexte ne concernant pas deux coéquipiers.
Voir à partir de 1:06 :
https://www.formula1.com/en/latest/video.2021-austrian-grand-prix-furious-leclerc-goes-off-track-twice-in-fight-with-perez.1704365301482463973.html
La FIA veut tellement faire la promotion de ses Sprints qu'elle en a également été très laxiste avec Verstappen et Sainz hier pour leurs mouvements en zone de frein. Toujours autant d'inconstance d'un GP à l'autre.
@RäikköE20 N°1 Bis
Pas le même cas de figure Leclerc vs Perez
Rien de sale dans le pilotage d'Estéban. Regarde les images de ce virage 4 pas simple à prendre apparemment, tous les pilotes sont sur la même trajectoire à la queue leu leu tous sauf 1 qui a les yeux plus gros que le ventre et qui veut doubler tout le monde (surtout son coéquipier) sur une trajectoire extérieure olé olé tout en essayant de contrôler sa voiture sur les vibreurs, même pas à la hauteur de la moitié de la voiture 31 quand il tape son ponton avec l'aileron avant. Et je ne parle pas du deuxième contact
@Someone276
j'aurai pas dit mieux car c'est exactement ça aussi mon ressenti également . Comme dit le diction en parlant de la grenouille qui veut être aussi gros qu'un boeuf je crois !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-s-agace-de-ce-qu-alpine-f1-a-perdu-dans-le-contact-avec-alonso,176900.html
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/alonso-juge-ocon-responsable-de-leur-collision-durant-le-sprint,176893.html
?????????? Mégalo l ancien la vieillesse est un naufrage
merda je fais parti des vieux
pour l histoire de préférer la prime de la P4 au 5% de soufflerie sup de la P5
j émet l hypothese qu ils ont bien bossé sur le projet 2023 et qu ils savent deja ou trouver de la performance . donc pour eux:" + de pognon est préferable à + de soufflerie
OS cela c etait avant la course sprint
Sauf que le vieux à l insu de son plein gré vient de leur mettre un sacré coup de bâton derriere la tête
du très bon Alonso ,difficile de faire pire ....2eme coup de poignard dans le dos
Heureusement qu Alpine est son Équipe de Cœur comme il se plait à le dire
Alzheimer précoce ?
@lulu79
Tu comprends pourquoi je disais " pas touche à Alonso " ?
@lulu79
T'es toujours optimiste Lulu ou Lucien ou Lulu l'ancien!
C'est ça qui me plaît chez toi!
On y arrivera un jour t'inquiète...
Avec ou pas cette chieuse de Fernande!
Plus je constate la hargne d'Alonso plus je me dis que quelques écuries vont en chier à cause de lui l'an prochain, et plus encore en 2024.
Quel dommage de ne pas avoir compris que le meilleur moyen de battre son ennemi est d'en faire son ami.
Mais c'est vrai que percer la psychologie des pilotes n'est pas le principal soucis d'une équipe constructeur ( ça on l'a vu il y a 4 mois à 2 reprises ) qui doit d'abord réduire de 1,5% son écart sur le meilleur et en doubler encore deux autres qui sont devant lui.
@niki312T
Tu es foudroyant de ....
Merci de nous maintenir éveillés
@niki312T
2024… je te trouve particulièrement optimiste ! Je doute que Stroll F1 Team soit capable de sortir une F1 gagnante ou susceptible de jouer le Top4.
Les équipes qui sont devant celles du fond de grille le resteront, elles ne perdront pas leur avance car le plafonnement des budgets rend la possibilité de rattraper les équipes de tête impossible.
Y'a des photos que j'aurais préféré ne pas voir, celle-ci en est une:
https://twitter.com/Vetteleclerc/status/1591138596035387392
Toute cette histoire est en train de déraper, l'équipe a du faire un communiqué :
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1591577920983957504?t=byM5NNPN1S7Qt_thyccRCQ&s=19
Vous pouvez cliquer sur le "réponses masqués" du post Alpine pour apprécier les dérapages...
Alonso a déclaré qu'il n'attendait qu'une chose, c'est conduire la voiture verte à AD.
Je crois qu'il ne peut jamais s'empêcher de brûler toutes les écuries où il passe. FA Fernando Attila !
Franchement entre Alonso et Stroll, il y a forcément un moment où ça sera très chaud entre les deux sauf qu'un des deux est le fils du patron.
@obrow
A moins d'un miracle il va laminer le fiston.
A voir comment les choses vont se passer par la suite!
Il est peut-être temps d'investir sur des A110 R FA suivant la tournure des évènements...
Allez, une belle course demain, une stratégie pas foireuse et ça devrait être bon. Ou catastrophique.
Ben alors , moi qui croyait que Alonso voulait aider les jeunes pilotes comme il l'avait dit plusieurs fois tellement il est gentil
je sais pas trop l'image qu'il va laisser mais pas terrible .
Bien sûr l'équipe ALPINE RENAULT a fait des erreurs. Les autres en font aussi (voir FERRARI, cela devient ridicule à ce niveau).
Je suis la F1 depuis les années 1970; j'ai même assisté à la 1ère victoire de Renault à Dijon en 1979 (quel souvenir). Des tensions entre coéquipiers ou entre un pilote et son équipe, il y en a toujours eu. Mais là, c'est le pompon.
J'avais beaucoup de respect pour ALONSO et son pilotage mais c'est terminé. Son comportement dans les médias et sur la piste est scandaleux et indigne d'un double champion du monde (sur Renault au passage). Ce qu'il a fait hier est tout simplement du sabotage.
Le premier tour, les 2 pilotes ne doivent pas s'attaquer et garder leur position. Sur 24 tours, des opportunités étaient possibles pour gagner quelques positions.
La tentative de dépassement à l'aspiration manquait franchement d'inspiration. Il avait largement la place de dépasser Ocon sans lui coller autant au cul. A se demander si ce n'était pas voulu.
Je suis dégouté et Alpine va perdre la 4ème place à cause de comportements inacceptables. A la limite, je mettrais ALONSO sur la touche pour le dernier GP.
On va rigoler l'année prochaine chez AM si tout ne se passe pas comme FA le voudrait.
Chez Alpine, il faudrait être vigilant parce les relations entre OCON et GASLY risquent d'être difficiles.
Bonne course tout de même, ça va être chaud entre RBR et MERCO.
@RAG57
Si alpine a perdu la 4eme place cest uniquement de son fait et pas de la faute des pilotes.
Je ne compte meme plus les points gachés a cause d'une fiabilité aléatoire ...............
Et le pire c'est qu'a la fin de saison ce n'est tjrs pas résolu ................
Je ne suis pas trop inquiet pour aujourd'hui. Ils vont remonter devant norris. Si les deux se calment.
Alonso n'a perdu que 6 seconde sur la Mercedes. Ceci montre le rythme des alpines.
@SpaxXx
Tu rêves debout, si ils marquent 2 points ce sera déja bien.
Je prédit un crash ou un abandon sur casse mécanique
Fernando est un compétiteur et il est frustré d’être derrière Esteban au classement. En plus , l’équipe n’a rien fait pour arranger les choses suite aux incident de la faute d ´Esteban de la Hongrie et L’Arabie Saoudite. Manque de soutien de l’équipe. Pour la première de la saison pas de tweet de sa part pour encourager l’équipe au bresil. Quand on un top pilote numero 1 double champion du monde, on doit le soutien à son pilote, quelle idée de negocier son renouvellement avec baisse de salaire et de pas renouveler son contrat 2 ans et une option pour la 3 ème. Bref il est déçu et en roue libre pour les deux derniers grands prix
@teamspirit0506
ben non! ce monsieur a un contrat en bonne et due forme jusqu'à la fin de l'année, avec des sponsors, une équipe qui se défonce pour améliorer la voiture. . Il ne doit pas oublier que sans RF1 ou maintenant Alpine il serait entrain de jardiner. Je pensais sincèrement qu'il avait changé le bonhomme. De le voir aux interviews aujourd'hui cracher dans la soupe ca me soule, peu et meme aucune reconnaissance pour l'équipe entière...je pense aujourd'hui qu'Alpine a fait un bon choix! sa vista est toujours là mais la frustration de ne pas pouvoir faire mieux l'aveugle et le frustre...ne serait ce pas un signe de vieillesse sportive? Bonne chance avec les Green
@Renault81
C’est vrai que pour 2 grand prix, il aurait pu quand meme attendre
@teamspirit0506
Qu'il soit un grand compétiteur et qu'il soit frustré est une chose mais il est grassement payé pour faire le taf jusqu'au bout de son contrat. il peut se faire porter pâle pour le dernier GP (allez un petit COVID SVP).
Là, il a hypothéqué les chances de l'écurie d'atteindre son objectif. Pour moi, c'est une faute professionnelle.
En plus, il reconnait son erreur mais cela ne l'empêche pas de "charger" OCON. Son attitude est plus qu’ambigüe.
Pour son contrat, il savait qu'Alpine voulait intégrer Piastri dès 2024. Il a opté pour AM. C'est son choix (pour beaucoup de pesetas).
Beaucoup dans ce forum critiquent OCON mais lui au moins est dans la retenue. Il réglera peut être ses comptes plus tard. Et puis au final, il se démerde plutôt bien sur la piste avec une voiture "bonne moyenne".
@teamspirit0506
Ce n'est pas digne d'un pilote double CDM et au passage pas très pro de sa part mais avec les déclarations de Button lorsqu'il était dans la même équipe que lui cela ne me surprend plus. C'est de l'orgeuil mal placé qui l'anime depuis quelque temps avec ses comptes d'apothicaire sur les points perdus à cause soit d'Estéban soit de l'équipe pour démontrer qu'il devrait être devant au championnat des pilotes
une journée à oublier...https://auto-live.fr/f1-gp-du-bresil-alpine-en-feu-apres-la-course-sprint/ ou plutot lecon tirée pour 2023
@Renault81
Dans ces conditions, c'est difficile de lutter en course, ocon ne pouvait que décrocher, y'a du boulot sur le moteur pour mettre toutes les ressources sur la fiabilité et la performance en 2023 !!
Que je sache Alonso est un pilote Alpine sous contrat.
Alonso est au service d Alpine mais en aucun cas le contraire .
Alonso est un fauteur de trouble depuis 2005 et 2006 et ses 2 titres de CM .
Il n a semé que le désordre partout où il est passé .
Incapable de gérer ses frustrations tant son melon est surdimentionné.
Sa vraie nature s est encore affichée hier soir .
Beaucoup l ont compris depuis plus ou moins longtemps d autres plus rares persistent à lui trouver des excuses .
Vu son actualité récente de piste Je conseille à ses employeurs d installer sur sa voiture des radars détecteurs d obstacles sur le pourtour de sa voiture et des klacsons et peut être même des gyrophares
@lulu79
L'heure de sa retraite est arrivée ce week-end mais il semble qu'il veuille faire du rab. Au lieu de la F1, il devrait faire du karting avec MASSA ou aller à la fête foraine faire de l'auto-tamponneuse.
@lulu79
Et aussi une balise Argos pour signaler sa position aux autres.
Plaisanterie mise à part Alonso reconnait quand même qu'il avait une voiture très rapide. Il n'est donc pas totalement négatif.
Par contre je crains pour l'année prochaine la rivalité Ocon Gasly.
Il aurait mieux valu prendre un jeune comme Doohan
@sylvain
On verra, rien n’est écrit et ce ne sont plus des gamins.
Les deux jouent leur avenir en F1 car si cela se passe mal, un des deux se fera jeter de l’équipe et il ne retrouvera pas de volant.
@Mateo
Cette fameuse "rivalité" entre les 2 Normands qui a fait les choux gras des sites est jouée et surjouée pour faire du clic et du buzz depuis pas mal de temps déjà.
https://sportauto.autojournal.fr/toro-rosso/str13/f1-pourquoi-ocon-et-gasly-se-sont-brouilles-12038.html
Rien de neuf pour moi et je ne redoute absolument pas leur collaboration l'année prochaine, les deux vont se mettre au service de l'équipe. Alpine en Normandie c'est sacré, t'es bien placé pour le savoir.
@lulu79
Non, tu as du mal à comprendre ce que je t'ai dejà dit depuis le début de la saison mais toi comme d'autre vous faites la sourde oreille.
"Pas touche à Alonso" ça veut dire "Attention à l'animal"
Rossi et Szafnauer ont joué aux cons avec lui en le prenant pour un débutant, puis pour un futur veillard presque handicapé, bref, ils n'ont jamais pris le temps de cerner son caractère et la dangerosité de ses réactions............et c'est ça qui a provoqué tout ce qui s'est produit depuis le 1er Aout.
Alonso a fait une belle connerie hier au Sprint mais je m'y attendais, l'erreur est que l'équipe n'a rien anticipé. Elle a cherché, elle a trouvé.
Si Ocon avait été briefé pour le laisser passer plein de points tombaient dans la poche............là que dalle, nada.
Orgueil mal placé de part et d'autre.
Point barre.
@niki312T
Mais où est passé Rossi ? Quand le chat n'est pas là...
Alpine a géré le caractère d'Alonso aussi bien que Mattiacci, c'est dire. Quant à Otmar, son manque de fermeté à Djeddah et en Hongrie a eu le même effet déclencheur que celui ressenti par Ricciardo chez Red Bull contre Verstappen.
@niki312T
Des l embauche par CA j ai serré les fesses ...
Ancien grand fan Alonso
J ai pris mes distances il y a bien longtemps .
Pas surpris le moins du monde .
Alonso n avait rien à faire chez Renault puis Alpine
Car il n a absolument pas
Le profil adéquat pour s y intégrer chose que Ocon réussi parfaitement.
On ne refait pas le film
Rossi De Meo se sont plantés, plus possible de le virer car il y avait les 32
Bagnoles de fabriquées .
Effet collatéraux indésirables certes .
Un vrai pro ne se livre pas à de pareils agissements vis à vis de son employeur.
C est ma vision et tu peux garder la tienne .
@lulu79
Bien sûr que je garde la mienne, quelle bonne blague !
Le problème avec Alonso est que c'est une star de la F1 et il ne s'en cache pas.
L'humilité est loin d'être sa tasse de thé mais Renault ne l'a jamais compris, sauf quand il montrait qu'il était entièrement dévoué à l'équipe mais à la condition que celle-ci n'oublie jamais de lui dérouler le tapis rouge à toutes occasions.
Renault n'a jamais compris en fait à qui elle avait à faire.............c'est pourquoi ce qui se produit en ce moment est de la pure vengeance d'un côté et de l'aveuglement de l'autre.
Si à cause de ça Renault perd la P4 ça confirme ce que je disais il y a quelques semaines que ça finira par arranger Rossi de bénéficier par "accident" indépendant de la qualité plus que moyenne de la bagnole de quelques heures supplémentaires de soufflerie, sans même avoir eu besoin des meilleurs performances de McLaren pour y parvenir.
Ma plus grosse déception vient de Szafnauer qui est en fait un chef de pacotille ou un pantin parcequ'il n'est que l'éxécutant des ordres de Rossi qui question relationnelle et perception humaine ne vaut pas mieux que le caractériel futur pilote AMR.
Ce ne sont pas des professionnels comme le sont Horner et Wolff capables de s'oublier en faisant passer en priorité les intérêts de leurs entreprises, juste des vendeurs de salades.
Encore des histoires entre pilotes Alpine, pas cool pour le team.
Cela fait plusieurs semaines par contre que je suis choqué des commentaires d'Alonso sur le team, très critique. une personne critiquant autant son team et son personnel devrait être suspendu. Pour moi, Alonso je mérite plus de porter les couleurs d'Alpine même si il a rapporté des gros points. J'espère que le team sévira et qu'il ne sera pas présent sur le dernier GP.
Ce qui compte c'est cette course, qu'elle soit belle et au petit poil quelle que soit la place d'où les Alpines s'élancent. Au contraire on va voir ce qu'elles ont dans le ventre et de quoi l'écurie est capable. Ou pas. Le ou pas me fait un peu peur mais l'Alpine est une bonne auto. Les autres devant sont trop fortiches, c'est tout. Mais pour une fois j'y crois. 4eme ou 5 ème place je m'en bats les flancs. Je souhaite juste une belle course des BWT, sans foirage.
@Mathusalem
Avis partagé !
Faut pas que le PU explose, c'est pas gagné
Quand Alonso part juste derrière ocon, je me dit. A chaque fois.."ça va chier"
D'un côté un Alonso qui est souvent un peu plus rapide que ocon, du coup il veut le doubler rapidement pour pas perdre de temps
D'un autre un ocon qui est sur le point de battre pour la 1ere fois à de ses coéquipiers, et pas n'importe le quel donc sur qu. Il va tout faire pour le laisser derrière lui..
L'idéal est quand Alonso part 2 places devant ocon, mais ça ça serait dans un monde idéal.
Et l'année prochaine, ça sera pire, ou tout du moins pas mieux avec gasly ocon, car ocon sur déjà ne voudra pas se faire taper par son nouveau coéquipier français..
CA promet
Encore des points de perdu, la faute a qui ? surement pas a cause d'Alpine qui va devoir trimer encore plus dur pour fiabiliser et faudrait qu' Ocon puisse faire de meilleur résultat pour avoir un écart suffisamment conséquent et ne plus croisé ses poursuivant ou copilote
La voiture est capable de remontada comme nous le montre Alonso assez souvent.
Faut que les pilotes soient assez responsable envers leur équipe qui taf aussi dur qu'eux souvent que du gachi en tous cas
https://www.youtube.com/watch?v=SOuw96-JHGo
à regarder jusqu'au bout !
Franchement, alors qu'elle voulait se faire connaitre comme marque premium, Alpine doit se poser des questions sur le résultat de son engagement en terme de retours économique et commerciale, lorsque l'on lis ces commentaires:
https://twitter.com/AlpineF1Team/status/1591577920983957504/hidden
Je ne comprend pas comment un pilote peut tenir les propos que tient Alonso sur son team! Comment est-ce que le contrat d'Alonso ne prévoit pas une clause lui interdisant les propos négatif contre le team et la marque, surtout qu'il était connu pour ça avec Honda... Comment Alpine à pu faire l'erreur de ne pas prévoir des sanctions si il dénigre publiquement Alpine, c'est comme pour l'histoire des pilotes, une faute professionnel de la part des personnes en charge de la rédaction des contrats.
Sur la gestion du Team depuis que Otmar Szafnauer est là c'est une catastrophe, à nouveau, comment Alpine peut embaucher un mec qui avec l'histoire de la Mercedes rose à tout démontrer sauf sa droiture, ce mec n'était clairement pas le bon candidat pour donner une image sérieuse et premium au team, d'un point de vu opérationnel ce la est confirmé, le team est géré comme une marque low-cost de puis son arrivé... Sans parler du rose du sponsor qui va avec cette gestion low-cost. Faudrait se réveiller chez Alpine parce que l'image de la marque est en train de devenir mondialement catastrophique.
@Wintreg
La réponse d'Alpine est la bonne.
https://pbs.twimg.com/media/FhZrfvLWYAA_ZqL?format=jpg&name=4096x4096
Toute cette bave n'a aucune incidence. Regarde Mercedes : elle subissait les mêmes déferlements de haine en 2016, avec diverses accusations nauséabondes encouragées par Hamilton, et elle est en 2022 l'équipe "Monde", devant Ferrari à l'applaudimètre sur tous les circuits.
@Wintreg Alpine est comme nous extrêmement surpris par le comportement d'Alonso. Il torpille son coéquipier en piste puis fait des déclarations stupides pour énerver les RS… Je ne comprends pas pourquoi il agit ainsi car dans la gestion sportive, Alpine lui a tout donné. Il semble frustrer par le fait qu'il ne domine pas son coéquipier. Je serai au commande d'Alpine, je le remplacerais illico par le troisième pilote.
@Yannick
Oui et ce sera intéressant de voir si Alpine décide de se faire respecter en tant que marque et team, Alonso part, donc le team à une bonne occasion à peu de frais en terme de conséquence sur l'ambiance du team de lancer un message de fermeté aux autres pilotes Alpine en mettant effectivement Alonso sur la touche pour le prochain GP tout en dénonçant son comportement (propos contre le team et propos contre Ocon, alors qu'il a finalement été reconnu coupable par les commissaire et aurait donc encore plus dû la boucler).
Et en plus je lui retirerais l'autorisation de rejoindre son prochain team en avance, pour ces propos indiquant qu'il était pressé de les rejoindre, il attendra le 1er janvier 2023, ça lui laissera du temps pour réfléchir à son comportement...
@Wintreg
Tu dois certainement être un fin spécialiste du marketing pour avoir un avis aussi tranché.
Par contre ce n'est pas ce que dit le nombre de commandes d'A110,, une petite explication peut être?
Il y aurait un changement de moteur pour la voiture 14. Il est possible que la voiture 31 l'ait aussi.
@Yannick
Vue la gueule de la voiture d’Ocon hier à la fin de la course, il aura droit à plus qu’un changement de moteur
@Mateo Le PU d'Ocon est changé mais avec un ancien moteur : pas de pénalité.
Je préfère cette version plus soft avec responsabilités partagées. Les hystériques qui foisonnent et agressent sur les réseaux asociaux je ne les regarde pas, c'est de la merd.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/szafnauer-tres-decu-par-alonso-et-ocon-qui-ont-laisse-tomber-l-equipe,176915.html
@niki312T C'est une communication pour le public. En coulisse je ne suis pas certain que ce soit aussi partagé…
@niki312T
La rhétorique d'Otmar Szafnauer désignant Ocon également coupable me semble être mal avisé envers Ocon, car Ocon partait devant Alonso, il avait fait le taf et méritait sa place de départ devant Alonso, Alonso a été reconnu coupable par la FIA sur la perte de son aileron avant et malgré cela Alonso a tenu des propos inacceptable devant la presse vis à vis d'Ocon au sujet de son passif.
Ocon quand a lui a été très correct dans son interview, il attendait de revoir les images et à regretté ce résultat pour l'équipe, alors que lui pour le coup aurait pu légitimement gueuler sur Alonso...
Moi à la place d'Ocon, je fais le taf et me place devant mon coéquipier, j'ai cet équipier qui viens se mettre dans un virage sur la trajectoire ou la force centrifuge va sans aucune autres issue possible va m’emmener, ce qui va générer un contact et par les dégâts occasionnés va flinguer ma course, puis ensuite non content de son forfait me rentre dedans en ligne droite en voulant me dépasser (vu les dégâts qu'il a occasionné sur la voiture) et se permet ensuite de tenir des propos d'encu*** devant la presse...
J'en arriverais à bouillir intérieurement, mais si je vois le directeur d'équipe aller dire que je suis coupable de ne pas avoir pensé à l'équipe et bien Otmar Szafnauer je lui rentre dedans et je garde bien en mémoire son comportement...
Otmar Szafnauer oubli que Ocon sera dans le team l'année prochaine et qu'il ferait mieux de réfléchir avant de se faire détester par son pilote en voulant faire de la com au risque de créer une ambiance pourri dans le team. Otmar Szafnauer aurait dû charger le seul Alonso et son comportement...
@Yannick
J'espère aussi que c'est une communication pour le seul public
@Wintreg
ça sert à rien d'en rajouter. Tout le monde à vu les images, Alonso s'est ridiculisé. La c'est de la com' de crise pour faire baisser la tension, calmer les abrutis sur twitter et tenter de sauver la P4.
@Nando
La P4 est morte et enterrée ! Il a beau être un pilote formidable il n’a pas le comportement d’un champion. Ni ne fait preuve de reconnaissance envers l’équipe qui lui a permis de revenir en Formule 1.
@Mateo
"La P4 est morte et enterrée !"
inutile de crier avant d'avoir mal. Ce sera plié à la fin du GP d'AD pas avant
@Wintreg
Je pense qu'Otmar a expliqué à Ocon qu'il a fait cette communication publique pour calmer les hystériques.
En privé il lui a probablement donné raison, il savent l'un comme l'autre que ça ne sert à rien de mettre encore plus d'huile sur le feu dans l'intérêt de l'équipe, donc aussi pour que le vieux se calme et ne recommence pas................ce dont je doute.
À la place d'Ocon j'éviterais d'être trop près d'Alonso jusqu'au soir du dernier GP.
En tant que grand fan d'Alonso, je suis très très déçu par cette fin d'aventure avec Renault/Alpine.
J'étais pas naïf je savais que ça allait mal finir mais la il est indéfendable. Il détruit la course de l'équipe, nos chance de P4, rejette injustement la responsabilité sur son coéquipier et cerise sur le gateau encourage la toxicité des fans espagnols qui n'ont vraiment pas besoin de ça pour etre odieux. ça fait mal au bide de voir ça.
J'étais soulagé qu'on ne le prolonge pas car je sentais une fin de carrière vraiment difficlle. Son incapacité à se remettre en cause est déjà dur à gérer malgré un bon niveau de performance, quand il va vraiment décliner ça va etre un cirque incroyable.
A tout les niveaux (management, coéquipier, performance), ça va etre pire chez Aston. Tout les ingrédients sont réunis pour qu'il sorte par la toute petite porte et c'est vraiment triste.
4eme ou 5eme ça m'est égal.
Équipe constructeur . Faut pas chipoter.
Faire des belles courses .
Que les pilotes se rentrent dedans c'est très laid . La défense de Ocon était à prévoir. Il a toujours été comme ça. Il se pousse jamais .
C'est son côté racho . Alonso le sait mais il s'imagine être dans la RB où tout le monde se lève du milieu . Mais non mon gars t'es plus 1 er .
@afrf1 Pour le coup, Ocon était aussi en bagarre avec Norris devant et tu vois sur sa caméra embarqué qu'il ne peut suivre une autre trajectoire que celle qu'il prend. Il n'y a aucune volonté d'écarter pour bloquer, c'est juste sa trajectoire. Alonso se jette à l'extérieur de façon kamikaze pour un premier tour.
Alonso est rapide mais sa frustration le fait parfois dégoupiller.
Il a aussi annoncé qu'il était plus rapide tout le week end alors qu'il est derrière en qualif et Ocon en tête des EL2. L'estime qu'il a de lui est surnaturelle. Je crois qu'il se prend pour Moïse, tout le monde doit s'écarter.
17/18, hum, auront-ils des consignes de ne pas s'accrocher ? quelle importance si Alonso arrive 10 et Ocon 11 ?
et si aucun arrive ? 4 ou 5 à la fin hum c'est pas très important. La voiture a progressé mais sans rattraper le trio de tête, 2023 s'annonce compliqué avec des adversaires qui vont eux aussi progresser !
Souhaitons simplement une belle course, sans accrochage et avec la fiabilité. Que le spectacle commence ..
@didiprost
Je mets un bleu mais toi aussi puisque grosse modo on dit pareil .
Sinon j'enlève le bleu et mets un rouge
Fernando Alonso : « Maintenant, dans l'avant-dernière course, je veux juste aller à Abu Dhabi et tester la voiture d’Aston Martin. C'est donc mon objectif principal désormais." On l’avait remarqué. C’est bien de le reconnaître cela dit. Toutefois, le tout serait peut-être de partir dignement de chez Alpine F1 Team. Or compte tenu de son discours après la course de sprint et son comportement en piste, je crains le pire pour les deux dernières courses de la saison.
@Yannick Oui Ferrari a eu le courage de virer Alain Prost car il avait comparé sa F1 à un camion donc il avait porté préjudice à son équipe. Alesi a aussi été viré par Prost pour des propos Je ne pense pas que Alpine aura le même courage et se pose le problème de son remplacement pour le dernier GP.
Bon allez les gars! Faites nous une belle remontada sans vous accrocher, sinon ça va se terminer en meurtre...
J'ai beau être un fan d'Alonso, je ne comprends pas sa "politique" de la terre brûlée, faut toujours qu'il rase tout quand il se tire! On dirait qu'il est marié avec son écurie...
Ca lui a sûrement coûté des titres. C'est triste à vrai dire, mais je ne suis pas dans sa tête.
@LaBeatBoule
Mouai............faut bien dire que ce gars est un cas, mais à vrai dire ils le sont tous...........c'est pour ça que je me contente de regarder comment il pilote...........enfin, quand il le fait bien car on dirait qu'il a cramé quelques fusibles depuis quelque temps.
Il a une attirance étrange pour les roues arrières avec son aileron avant en ce moment.
Il doit avoir une dent contre quelqu'un.................mauvaise réparation suite à sa chute en vélo ?
Ça ne sert à rien de s'exciter à cause de ce qui s'est passé hier entre les deux pilotes Renault.
La vraie cause de ce merdier n'est pas à chercher chez Alonso et son énervement,
c'est tout d'abord parceque le matériel fourni est à peine du niveau d'une écurie privée et indigne après 7 ans d'un constructeur qui prétend chasser des titres.
Il y a de quoi gonfler les meilleurs des pilotes qui malgré des gros salaires en ont plein le dos de se faire chier au milieu du peloton.
Ricciardo est parti pour la même raison qu'Alonso à la seule différence que lui a su garder son calme et son sourire, mais le résultat est le même.
Pourquoi Vettel arrête la F1 ? Parcequ'il sait qu'il vaut mieux que la caisse dont il dispose, s'il avait eu une monoplace capable de viser la victoire ou au minimum souvent le podium Alonso n'aurait jamais pu prendre sa place car l'allemand serait resté............il n'y a qu'à voir comment il prend son pied quand sa voiture répond.
Alonso sait bien qu'il raconte n'importe quoi avec ses chances de titre chez AMR, mais il est comme tous les autres encore passionnés par ce métier : il se motive.
Tout le reste c'est de la bouse pour le buz.
@niki312T
Eh oui, on veut tellement croire que l'ambition affichée d'un pilote est réelle lorsqu'il rejoint "votre" équipe. Ils font de la com' pour les sponsors.
https://motorsport.nextgen-auto.com/en/formula-1/ricciardo-eyes-future-world-title-for-renault,137033.html
Je viens de découvrir cette application pour ceux qui ont un abonnement f1tv. (pas testé encore)
Le multi live qui permet plein de possibilités.
https://beta.f1mv.com/
Vous connaissiez ?
@obrow Je viens de tester c'est cool !
On configure autant de flux que l'on souhaite.
Caméra officielle, caméra embarquée, live timing…
On place les fenêtres et on enregistre sa configuration.
on la charge et toutes les fenêtres se mettent en place.
https://www.racefans.net/2022/11/13/power-unit-change-but-no-grid-penalty-for-ocon-after-fire/
Ocon récupère un vieux moteur.
Avec des mclaren débridées par Mercedes, les carottes sont cuites pour cette p4.
@E.T29
J'en parlais en réponse à GRider, mais cette absence de moteurs neufs, alors qu'ils partent en fond de grille et ont besoin de toute la cavalerie sur 2 GP, ça ressemble furieusement aux saisons 2017-2018 où le team se retrouvait sans pièces de rechange pour le PU.
@E.T29
Pronostics ratés et prophéties bidons en tous genres.
Je voulais miser encore une fois sur Ferrari l'an prochain.
Mais je crois que je vais plutôt le faire sur Alonso chez AMR,
et à mon avis Rossi aussi mettra une pièce sur son regretté pote car il est selon lui le meilleur pilote du monde.
Ça ne veut pas dire que je ne reste pas un fidèle supporter de Renault, mais je ne veux pas le dire trop fort sinon je ne pourrai plus m'autoriser à lui tapper fort dessus ( ou casser du sucre ) quand le besoin s'en fera sentir................et puis il faut bien penser à l'ambiance sur CR qui serait bien trop monotone...........hein ?
@niki312T
Stroll avait promis une Mercedes verte à Vettel, McLaren une Mercedes orange à Ricciardo, ne manquait plus que la Red Bull verte pour Fernando.
@RäikköE20 N°1 Bis
Si je te suis bien
la seule qui n'a jamais rien promis
c'est Renault.
Voyons voir dans mes archives si j'ai bon...............zut, où est-ce que j'ai mis ça ???
@niki312T
Si, que Renault pouvait tout se permettre côté finances à condition que cela en vaille la peine en piste. Rien en 7 ans n'a donc valu un tel effort. Quand je pense que Kimi et Vettel faisaient des pubs Renault en 2012 et 2013 (Mégane, Twizzy...), alors qu'on ne voit rien en France depuis que Renault a sa propre équipe...
Rien à enlever ni à rajouter :
https://twitter.com/canalplusf1/status/1591843471685406721
Quien es el campeon ? J'imagine même pas si on était parti plus haut!
l'Alpine marchait très bien là-bas, bravo, ainsi qu'à Merco!
Ocon a laissé passer Alonso quand il avait les pneus neufs donc maintenant on est fixé.
@Yannick
Parce que tu crois qu'il pouvait le tenir quand l'Espagnol était près du DRS de Leclerc et que Verstappen n'arrivait pas à l'atteindre?!!!
Quien es el campeon?
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation