Alpine-Renault à la poursuite du quatuor de tête

Aston Martin doit inspirer l'écurie française

Confidential-Renault.fr
24 Mars 2023 19:33
12566
Alpine-Renault-a-la-poursuite-du-quatuor-de-tete

Le week-end dernier à Djeddah, Alpine-Renault a montré un visage autrement plus convaincant que celui aperçu lors du Grand-Prix de Bahreïn. L’exécution fut notamment solide, permettant d’exploiter pleinement le potentiel de l’A523. Mais si l’écurie française a su garantir une présence systématique de ses deux voitures dans le top 10 des qualifications et de la course, Esteban Ocon et Pierre Gasly n’ont finalement pu faire mieux que huitième et neuvième. La preuve qu’il reste encore du travail pour se mêler à la lutte à l’avant de la grille.

" Nous étions un peu dans le no man’s land pendant un certain temps et nous avons ensuite gagné en rythme ", affirme Otmar Szafnauer. " Nous avons été prudents avec les pneus pour être sûrs qu’ils durent jusqu’à la fin et j’espérais que nous pourrions remonter un peu plus vers les Ferrari, mais les ingénieurs ont pris la décision de ne pas le faire. "

" Personnellement, je croyais que nous allions avoir un peu plus de rythme pour nous mêler à la bataille devant nous ", estime de son côté Pierre Gasly. " Malheureusement, nous avons fini là où nous sommes actuellement, huitième et neuvième. Je crois que nous étions à dix secondes des Ferrari. Mercedes était clairement plus rapide que nous ne le pensions. "

La meilleure des Alpine-Renault a en effet terminé à dix secondes de la Ferrari de Charles Leclerc, septième. Regroupés après le Safety-Car, cet écart s’est créé sur 26 tours, et a été alimenté par la présence de Yuki Tsunoda devant Esteban Ocon au début du relais. Il y avait certainement le potentiel pour venir titiller la monoplace italienne mais est-ce véritablement satisfaisant ? Ferrari est aujourd’hui une écurie " malade ", comme l’est Mercedes. La référence, c’est Aston Martin et Alpine-Renault doit s’en inspirer. La démonstration de la structure britannique donne clairement une direction claire sur les ambitions à avoir.

" Je pense que nous sommes plus proches de Ferrari et plus proches de Mercedes que nous ne l'étions l'année dernière ", considère Alan Permane pour le compte de The-Race.com. " Notre objectif était d'être plus proche de la troisième place que de la cinquième place. Ce n'est pas le cas pour le moment. En fait, c'est peut-être le cas, parce que si vous dites que Mercedes est la troisième équipe la plus rapide, nous sommes peut-être plus proches d'eux que nous ne l'étions l'an dernier. Mais ce n'est pas là où nous voulons être bien sûr et je pense qu'Aston a surpris tout le monde avec le saut qu'ils ont fait. "

L’arme secrète d’Alpine-Renault pour répondre au défi Aston Martin est sa capacité à développer l’A523. Ces dernières années, les équipes d’Enstone ont su insuffler un rythme impressionnant pour faire progresser la voiture sur la saison. Avec une stabilité dans les rangs techniques et une monoplace dans l’ensemble saine, le A fléché a toutes les raisons du monde d’espérer imprimer une cadence similaire.

" Nous devons juste continuer à travailler dur et à apporter les améliorations, à chercher à trouver de l’appui, à continuer de pousser en ce sens, cela a très bien fonctionné pour nous l'année dernière, cela nous a bien servi, nous avons apporté beaucoup de choses l'année dernière. Nous avons une bonne corrélation, donc nous pouvons être très confiants sur les pièces et sur le fait que les mises à niveau fonctionneront et amélioreront la voiture. Nous devons juste l'améliorer à un rythme plus rapide que les autres ", ajoute Alan Permane.

L’électrochoc Aston Martin semble donc définitivement avoir des effets bénéfiques. Oui il est possible de gagner sa place à l’avant depuis le peloton. Les ambitions pourront être réajustées avec cette nouvelle réalité.

" Non, nous ne pouvons pas être satisfaits de notre position actuelle. Il y a quelques équipes qui ont énormément progressé par rapport aux autres. Cela montre que c'est possible et qu'il faut continuer à se battre, qu'il faut continuer à creuser, continuer à réfléchir. Telle est l'ambiance dans l'équipe ", conclut Esteban Ocon, également à The-Race.

niki312T

24/03/2023 - 20:31
6
12

Dans le titre : "Aston Martin doit inspirer l'écurie française"

Non, pourquoi faire ? emoji question

Renault a suffisamment d'expérience et de savoir-faire avec le personnel compétent sans avoir besoin de s'inspirer de qui que ce soit, il vaut mieux que l'équipe reste concentrée sur son plan et ses programmes d'évos plutôt que de se laisser distraire par des palabres extérieures sans intérêt, et surtout qu'elle s'applique sur la qualité pour garantir la fiabilité indispensable à la performance.

Tournevis

24/03/2023 - 23:19
2
0

@niki312T
Ben pou embaucher Alonso pardi !
emoji lol

niki312T

25/03/2023 - 07:51
4
5

@Tournevis

Mais c'est lui qui ne voudrait plus. emoji wink
Et comme je le comprends.

Blabla4x4

27/03/2023 - 10:19
0
0

@niki312T
Oh Manu, tu descend ??? ben pourquoi faire ??? emoji lolemoji lolemoji lol

lulu79

24/03/2023 - 20:32
8
4

Le bon en avant d AM  est issu d un ou plusieurs  ingénieurs  qui maîtrisenr le concept  global effet de sol plus l aero qui l accompage .
Se voir Répondre que l effet de sol  cela ne s apprend pas dans les écoles d ingénieurs. Les bras m en tombent .
Au final Cela prête à  sourire  .
Ici Faut tout entendre et rester calme .emoji deademoji deademoji deademoji dead
Permane raconte ce qu il connaît  nous ce qui nous intéresse c est de savoir  si 
Ils ont une vision bien précise 
De ce qu est une fusée  à effet de sol  utilisable rapidement  en piste .
Développer pour développer 
On a vu quelques échecs  ces derniers temps .
AM c est incontestable  a mis 
Un sacré  coup de pied dans la fourmilière. 
La concurrence semble se raccrocher aux branches .
Il y a du monde qui se retrouve  au pied du mur.
Ferrari , Mercedes , Alpine , MC Laren et tous les autres....
Excusez du peu.
La suite sur la piste  comme d habitude .
Va pas falloir  jouer trop les traînes savates. 
Alpine à  la fiabilité  qui peut l aider cette année. 

sylvain

27/03/2023 - 18:42
1
0


@lulu79
Qui a dit que l'effet de sol n'était pas traité dans les écoles d'ingé aéro ?
Si c'est moi qui est visé je pense que  quand tu étais jeune tu n'as pas du t'attarder sur les bancs de l'école.
C'est l'inverse que j'expliquait eu précisant que ça fait partie du domaine subsonique.


Si ce n'est pas moi qui est visé alors mon commentaire tombe bien sûr.



Guillom

24/03/2023 - 20:34
5
1

;">"mais les ingénieurs ont pris la décision de ne pas le faire" si ca ca ne tue pas le spectacle.. il faut laisser plus de place au pilote..

T2-J4

24/03/2023 - 20:34
5
1

Imaginez si Alpine jouait la P2 avec Mercedes. Et oui, Aston a fait ce qu'on attendait d'Alpine. Encore bravo à eux ! 
Je ne vois pas de gros rapprochés avant 2024 et une nouvelle voiture (et encore, si Mercedes et Ferrari sortent une bonne auto, Alpine est fichu s'ils restent derrière...), mais peut-être une belle P5 en profitant des malheurs des uns pour remonter sur le podium. Et bien-sûr, ne pas céder de points à ceux de derrière, avec 4 bonnes équipes devant, Alpine ne peut plus se permettre de perdre le moindre point. 

La saison va être dure, j'espère sincèrement que les évolution porteront leurs fruits ! 

niki312T

24/03/2023 - 21:06
5
5


@T2-J4


Ce que AMR a su faire Renault sait le faire, je ne doute pas qu'elle va le faire parcequ'elle le doit.

Ou plutôt les cadres responsables le doivent.

Je n'ose imaginer autre chose..........ne serait-ce que dans leur propre intérêt.

Twing44

24/03/2023 - 22:10
3
1


Oui Alpine a les capacités pour mieux rebondir mais il faut vouloir le faire et sans peur de l’échec, on avance trop prudemment, les grands pas ne font pas peur aux Merco, Aston ou Ferrari pour Mac laren il semble s'être loupé mais il vont rebondir avec des pilotes comme Norris qui pousse leur machine a la limite, ce qu'il manque encore a l'équipe Alpine.emoji eekemoji eek
Mais gardons espoir, Alpine n'est pas une équipe d'amateur et les bonds viendront souhaitons leemoji likeemoji like

sylvain

27/03/2023 - 18:48
1
0


@Twing44
Moi j'apprécie le grand pas de Meredes avec le "zéro pontons"
Le grand pas d'AM n'en est pas un: ils profitent de la méforme de Ferrari et Mercedes.
Si une équipe comme Mercedes peut tenter le "grand pas" de par l'avance qu'elle avait les équipes comme Alpine ne le peuvent pas.
Dans le cas de Mercedes si ils perdent une seconde ils se retrouvent 3 ou 4.
Si Alpine perd une seconde c'est dernière qu'elle se retrouve.
Si ce n'est qu'une histoire de freins comme ils disent ils vont vite remonter.

gordini_78210

25/03/2023 - 02:11
7
2

Malheureusement les 2 problèmes majeurs chez Alpine c est qu’ils n’ont pas d’équipe bis pour pouvoir tester de nouvelles  directions/concept et de partager et  Enstone. Force est de constater  que le temps où ils étaient précurseur, novateur ou couillus est très loin . que je regrette ces temps où ils sortaient des nouveautés : le turbo, le V10 à 110´, le rappel des soupapes par air comprimé,  le système électronique  de répartition des freins, ….). Aujourd’hui certe le développement est impressionnant en terme de rythme mais tellement aseptisé ! les autres ont ces possibilités en partageant des pièces, des concept, des souffleries. Alpine avance mais pas assez vite à la vue de la concurrence .  Je pense que les évolutions prévues cette année marcheront mais vont-elles pourvoir faire gagner 1,5s à 2s en sachant que les autres aussi continueront à avancer ! ?

Someone276

25/03/2023 - 10:21
2
2

@gordini_78210
Les innovations sont là, la voiture et les pilotes ne sont pas autant largués que certains ici veulent faire croire. Ce qu'il reste à faire c'est une exécution au PPPDC, ça on ne sait toujours plus faire.

lulu79

25/03/2023 - 10:43
1
0

@Someone276
??Tu penses qu Enstone a les clés du problème  aero dans ses ordinateurs  
Mais pas le mode d emploi ou le savoir faire nécessaire pour les ajustements  maximisés de tous ces éléments  du puzzle??
Je dis cela au pifomètre  parce que c est quoi exactement  le PPPDC.
Merci de m éclairer.emoji idea

Patrenault77

25/03/2023 - 14:12
2
2

@gordini_78210
le V10 à 110° fut un échec complet car il cassait souvent par la faute de ses roulements à bille de la pompe à l'huile. Par respect à son créateur  J.J HIS  , Bernard DUDOT qui fut son  patron pendant très long temps  , à dit de ce moteur que celui-ci était un vrai  bijou avant de revenir à une architecture à 72° sur les ordres de Fabio BRIATORE. Quand à J.J HIS , il a été viré par F.B
Notre plus grand défaut en France c'est que nous sommes toujours à vivre dans le passé et à dire avant c'était mieux ! 

Patrenault77

25/03/2023 - 14:14
1
0

@Patrenault77
une seule victoire pour ce V10 à 110° si ma mémoire me fait pas défaut "GP HONGRIE par F.A "

RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2023 - 14:49
0
0

@Patrenault77
De toute façon, Dudot l'avait expliqué : c'était un moteur mort-né, notamment à cause du changement de réglementation, en particulier l'allongement x2 de la durée de vie dès 2004 et évidemment 2005 – il aurait fallu chemiser le bloc déjà plus lourd que prévu –, mais aussi le fait que les châssis avaient davantage besoin de rétrécir les pontons à leur base, l'abaissement du capot moteur étant facilité par l'allongement général de l'empattement et limité par la boîte de vitesse.

Sans parler de la guerre des pneus et de l'antipatinage qui contribuaient à favoriser la puissance brute.

Patrenault77

25/03/2023 - 16:36
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour ces informations complémentaires. Le châssis n’est pas mon domaine de prédilection contrairement aux moteurs. Cdt

gordini_78210

25/03/2023 - 17:10
2
0

@Patrenault77
Je parle uniquement du fait qu’avant l’équipe savait innover plus aujourd’hui malheureusement . Aujourd’hui Du suivisme mais pas plus.
Je rappelle aussi en contre exemple qu’ avec le turbo il a fallu un moment avant que celui ci porte ses fruits  et soit au point . … certes il ne faut pas vivre avec le passé mais il faut s’en inspirer pour s’améliorer . 

lulu79

25/03/2023 - 19:42
1
2

@lulu79 après recherche sur la PPPDC ?citation  de @someone276
 il semblerait qu il n y ait  pas de  lacune importante  à  combler 
Chez Alpine  dans le    secteur de la créativité emoji like mais plutôt dans  l exploitation  maximisée 
Des innovations.??????
Au boulot  et fissa car aucun maillon ne doit être défaillant sinon au final 
Le rendu  en piste  n est pas optimisé.
Et si je suis à  côté  de la plaque c est @someone276 qu il revient  de nous fournir  une explication .

sylvain

27/03/2023 - 18:52
0
0


@Patrenault77
Et il est allé où JJ His ?
Chez Ferrari si tu ne le sais pas et je ne crois pas que Ferrari recruterait un mauvais motoriste.
Le moteur à 111 ° était un super moteur et il donnait à la F1 un centre de gravité très bas.
JJH n'a pas eu le temps de le fiabiliser ce qui n'était pas tâche impossible.

Nanar92

25/03/2023 - 05:16
2
3

Le problème  justement  c'est  d'avoir  un staff  stable  qui ne progresse  pas  ragardons  AMR depuis  2  ans

niki312T

25/03/2023 - 07:21
3
2


Ça y est, j'ai enfin découvert le fruit de l'espionnage de AMR qui provoque la fixette !
C'est en effet une honte ! emoji evil

https://pbs.twimg.com/media/Frbn8jiWwAEvHRo?format=jpg&name=900x900

Ils ont les mêmes pneus que RBR ! emoji lol

niki312T

25/03/2023 - 07:58
1
3


https://f1i.autojournal.fr/infos/futur-infos-2/williams-honda-en-2026-pas-serieux-selon-vowles/#item=1

" Honda est un peu trop loin du compte pour être un candidat sérieux à compter de 2026  "

Ah bon ? D'où il sort ça ? Et avec quoi RBR gagne en ce moment ? emoji question

Tournevis

25/03/2023 - 08:21
2
0

@niki312T
Il dit juste qu'ils n'ont rien qui tourne au banc d'essai destiné au règlement 2026. Chez les autres ca tourne depuis 2 ans. Le risque est de faire le même coup qu'à McLaren avec les turbo-hybrides; 2 ou 3 ans de retard, et celui qui a la bonne architecture la fait évoluer et gagne pendant 6 ans ! Evidemment l'optimisation du châssis va avec. Donc risque de double peine.

niki312T

25/03/2023 - 08:58
1
3

@Tournevis

Je n'y crois pas trop, ça me semble bizarre que Honda confirme sa participation à 2026 sans avoir commencé à travailler sur le projet.
Ils prennent parfois de drôles de décisions mais faut pas pousser..........ou alors ils prévoient de décaler leur re-retour à plus tard.
Ils ne sont pas dans la situation merdique de Porsche qui a annoncé son forfait définitif, les japonais ont dejà un pied dedans.

Affaire à suivre. emoji question

William

29/03/2023 - 10:52
0
0

@niki312T
Oui mais RBR ils ont la maladie ou la stratégie (au choixemoji rolleyes) du narcissique . Tant qu'ils gagnent c'est grace au chassis, puis le jour où ils perdent c'est à cause du moteur. Renault pourrait en faire un livre ou un film (re encore au choixemoji rolleyesemoji rolleyes).
La corélation RBR/Honda marche à merveille en ce moment car toutes les planètes sont alignées. Mais les histoires montrent que tous les moteurs ne sont pas fait pour tous les chassis... Sinon McLaren et Williams auaient été à nouveau champions du monde ces dernières années. 

Jejgcht

25/03/2023 - 09:14
2
2

Pour rattraper les autres, il aurait fallu un moteur aussi puissant voire plus que la concurrence !

niki312T

25/03/2023 - 10:47
3
3

@Jejgcht

Ce n'est pas que le moteur qui fait la voiture, surtout qu'il est dit que le Viry ne souffre pas d'un handicap supérieur à 10 cv, soit 1%, alors que couple, souplesse et consommation sont aussi importants que la puissance seule.
Dixit les pilotes et Permane c'est le freinage et la reprise en sortie qui sont apparemment en défaut et le comportement inconstant, donc boulot chassis et aéro, ou les deux, pour Enstone.
Le moteur mérite mieux.

afrf1

25/03/2023 - 12:14
1
0

Bon bon , cette F1 aux moultes miilions de $. Le truc mondial . La grande question qui va CM constructeur ?
Merco ,  RB , etc .... 
MAis à la fin cette F1 c'est une Premier ligue F1 .  Tout est fait au royaume uni.  In fine c'est toujours une equipe faite d'anglais qui gagne avec un outsider : Ferrari 
D'autant que les PUs sont sensiblement egaux . Le PU Merco 7 fois CM qui dominait fait en angleterre par des anglais .  L'Alpine est un peu plus francaise que la Merco Allemande . ou RB Autrichienne .
Tout un patacles avec une compete internationale en fait c'est une compete Anglaise et puis c'est tout emoji smile
Je sais pas pourquoi je dits ça mais voila je l'ai dit  emoji smile
Oui je sais pour simuler le cote mondial , les pilotes sont pas tous Anglais  emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2023 - 12:30
2
0

@afrf1
Ils ne sont pas tous Monégasques ?emoji mrgreenemoji arrow

niki312T

25/03/2023 - 12:42
3
2

@afrf1

Entre les 4 pays à l'origine de l'automobile et surtout de la compétition France, GB, Allemagne et Italie je n'ai jamais compris en fait pourquoi la grande partie de l'activité de la F1 s'est concentré dans la région de Silverstone, alors que rallye et endurance ont toujours été plus dispersés dans le monde.

Ils roulent à gauche, tirent la langue en parlant, mettent du sucre là où nous ajoutons du sel, metéo pas géniale emoji questionemoji question............quelqu'un a la réponse ?

afrf1

25/03/2023 - 16:17
0
0

@niki312T
Et oui y a des trucs a priori simples mais qui s'expliquent pas bien.
Je dirais que la raison est en partie economique , l'angleterre est liberale donc plus flexible turn over , moins brides , salaires . Bonnes ecoles , gros bosseurs. Mais alors ca devrait etre pareil pour le reste , comme tu dits .  

Mateo

25/03/2023 - 13:16
0
0

Alpine recherche du personnel pour renforcer sa hiérarchie au niveau aero : https://sportswork.co/jobs/alpine-f1-team-head-of-aero-performance-group

Dirk de Beer serait remercié ? emoji question

Mateo

25/03/2023 - 13:35
0
0

Ou alors il s’agit d’un analyste des données de performances issues de la piste

RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2023 - 14:17
1
0

@Mateo
Fascinant comme les seules progressions hivernales d'AMR et Haas peuvent faire paniquer les autres. Mercedes, Alpine, McLaren et AlphaTauri en particulier qui n'en finissent plus d'exagérer la situation alors que, pour elles, rien n'a fondamentalement changé depuis la fin de saison 2022.

Nanar92

25/03/2023 - 17:14
1
2

@Mateo
Rechercher un responsable  aéro sur une annonce cela ne vas pas attirer  un cador  

E.T29

25/03/2023 - 18:24
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Le coût AT est trop important. 
Ils veulent des meilleurs résultats. 
Voilà pourquoi la situation doit changer. 

lulu79

25/03/2023 - 20:58
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
C est bin vrai ça  emoji exclaimemoji exclaimemoji exclaimemoji mrgreen

emoji winkemoji angel

Nanar92

25/03/2023 - 21:12
1
0

@lulu79
Hs  c'est chaud dans  ton coin

lulu79

26/03/2023 - 01:58
0
0

@Nanar92
Je ne m en occupe pas  trop , une  dérive supplémentaire  d une agriculture dite moderne = dévoyée. emoji evil
Notre Dame des Landes  m a autrement passionné.
 

Lexman

26/03/2023 - 04:16
0
0

@Mateo

Team Alpine is looking for a new head of aerodynamics and apparently Dirk De Beer was replaced after the first race of the season and his methods are no longer needed team from Enstone

And the new car Alpine and really seems too fat and clumsy and do not work that way and I think everyone needs a shake-up, but why has not signed Sanchez in Alpine?

L'équipe Alpine est à la recherche d'un nouveau responsable de l'aérodynamique et apparemment Dirk De Beer a été remplacé après la première course de la saison et ses méthodes ne sont plus nécessaires à l'équipe d'Enstone.

Et la nouvelle voiture Alpine semble vraiment trop grosse et maladroite et ne fonctionne pas de cette façon et je pense que tout le monde a besoin d'un remaniement, mais pourquoi n'a pas signé Sanchez dans Alpine ?

Lexman

26/03/2023 - 04:47
0
0

@Lexman

I think that if the Alpine team wants to win they need to sign a contract with a new head of aerodynamics who will take over the job at Enstone and work with me because I have even turned my bike into a tool to model the weaknesses and strengths of the Alpine team car.

Je pense que si l'équipe Alpine veut gagner, elle doit signer un contrat avec un nouveau responsable de l'aérodynamique qui reprendra le poste à Enstone et travaillera avec moi, car j'ai même transformé ma moto en outil pour modéliser les faiblesses et les forces de la voiture de l'équipe Alpine.

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2023 - 13:36
1
0

@E.T29 
On le sait depuis des années que STR/AT est une coquille vide sans le transfert de données par Red Bull. Son évolution de la RB15 fonctionnait, au moins en qualif, mais elle a payé cher le coup de frein mis à cause de la RP20. C'est une petite équipe courageuse mais je ne vois pas qui elle pourra concurrencer dans les années à venir si Williams progresse avec Vowles.

Vendre à Honda ou Andretti à l'horizon 2026 ? Pas sûr que ce soit une bonne affaire pour eux.

E.T29

26/03/2023 - 13:59
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
C'est surtout le sens de ton propos que je ne comprends pas.
Dire que AT est à sa place "habituelle " donc pourquoi s'affolent t'ils?.
Et bien justement, Redbull veut plus classement constructeur. 
Redbull ne rentre pas dans ses frais .
Petit scoop, un nouveau sponsors est en discussion pour essayer de combler la perte financière. 
Deuxième scoops ,il hors de question de vendre TA car Marko en a besoin pour faire tourner son powertrain au maxi en 2026.(propos marko).

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2023 - 15:16
2
0

@E.T29
Je parle de tout le discours environnant : "voiture nulle part", "bond en avant des concurrents", etc. Comme pour d'autres dont Alpine, c'est assez ridicule de dire fin 2022 que l'on est performant avec tel % de déficit pour maintenant annoncer une régression intolérable avec un même écart et virer tout le monde.

Marko veut plus ? Tost et lui savent pour quelle raison AlphaTauri ne profite pas à plein des TRC, contrairement à Haas. 

Problème de déclaration du budget RBR Technology ? Les pièces transférables n'entrent pas dans le budget cap. Alors quoi ? Red Bull vend trop cher ses éléments récents à sa petite sœur qui préfère fabriquer du mauvais toute seule ?

Le règlement est clair : "Les composants fournis comme TRC par un concurrent fournisseur à un concurrent client doivent être des composants identiques à ceux utilisés par le concurrent fournisseur dans le même championnat ou dans un championnat précédent. En aucun cas, le concurrent fournisseur n'est autorisé à concevoir ou à fabriquer des CRT sur mesure pour l'utilisation spécifique d'un concurrent client."

Le jour où ils seront honnêtes en acceptant de dire que Faenza est livrée à elle-même et ses moyens minuscules depuis la nouvelle règlementation, ce sera déjà un pas en avant. Sans cela, réclamer de la perf et des résultats n'a aucun sens.

RäikköE20 N°1 Bis

25/03/2023 - 14:07
2
0


Évolution des écarts après élimination des données aberrantes.

https://ibb.co/HKj79Dh

niki312T

25/03/2023 - 15:56
0
3

@RäikköE20 N°1 Bis

Tout ce qui est inférieur à 101,2 est une donnée aberrante.
Pour Renault elle est pour le moment contre nature.
Sa nature.

Mateo

25/03/2023 - 18:41
3
0

L’équipe travaille sur un problème de réglages impactant la performance. Alan Permane, directeur sportif d’Alpine, estimant que la voiture était identique en EL3 et en qualif, s’interroge sur l’absence d’amélioration concernant l’adhérence en séance de nuit.
Ce n’est pas étonnant pour une nouvelle monoplace (on se rappelle des problèmes de dégradation des pneus l’an dernier), en espérant que le potentiel de la monoplace soit élevé. En tout cas ça fait plaisir d’avoir une transparence et un avis objectif de l’équipe concernant la performance de la monoplace.

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2023 - 21:58
1
0

@Mateo
Sauf que lorsque tu organises tes essais hivernaux en expliquant que tourner avec peu de carburant est stupide, que tester tous les pneus est inutile, le baratin derrière est juste inadmissible.

Il est juste incroyable dans sa com Otmar.

Les journalistes nous informent que l'application des règles sera plus souple concernant les pts de licence, qu'il faudra une mise en danger d'un autre pilote pour en perdre et, 5 min après, Otmar arrive expliquer qu'il faut une loi rétroactive afin de sauver le soldat Gasly.

Il se rend compte ou pas qu'il demande incidemment le droit pour son pilote de pouvoir commettre une faute grave ?

Lexman

25/03/2023 - 18:46
0
3

I think the working concept of an Alpine car is similar to a Red Bull car, but all of Red Bull's decisions are out of the realm of possibility whereas Alpine's decisions are fairly predictable and average

Je pense que le concept de fonctionnement d'une voiture Alpine est similaire à celui d'une voiture Red Bull, mais toutes les décisions de Red Bull sortent du domaine du possible, alors que les décisions d'Alpine sont plutôt prévisibles et moyennes.

Lexman

25/03/2023 - 19:07
0
2

@Lexman

I think the working concept car Alpine is similar to Red Bull car in everything, but all decisions of Red Bull are beyond possible while many decisions of Alpine are quite predictable and medium made because Aston Martin is developing almost two cars at once and all the best resources from last year's car are in their infancy on this year's car and the team is thinking how best to develop the Red Bull model without losing the best work with last year's car and this task is very difficult and very much requires resources 
and Aston Martin can feel comfortable with the situation for years to come and it's a mathematical trap for Enstone.

Je pense que le concept de travail de la voiture Alpine est similaire en tout point à la voiture Red Bull, mais toutes les décisions de Red Bull sont au-delà du possible alors que de nombreuses décisions d'Alpine sont tout à fait prévisibles et moyennement prises parce qu'Aston Martin développe presque deux voitures en même temps et toutes les meilleures ressources de la voiture de l'année dernière en sont à leurs débuts sur la voiture de cette année et l'équipe réfléchit à la meilleure façon de développer le modèle Red Bull sans perdre le meilleur travail de la voiture de l'année dernière et cette tâche est très difficile et nécessite beaucoup de ressources. 
Aston Martin peut se sentir à l'aise dans cette situation pour les années à venir et c'est un piège mathématique pour Enstone.

Lexman

25/03/2023 - 19:10
0
2

@Lexman
Sorry, Alpine is developing almost two cars at once and so they have serious performance problems

Désolé, Alpine développe presque deux voitures en même temps et a donc de sérieux problèmes de performance.

Darwin

25/03/2023 - 18:48
5
2

Nelson Piquet condamné à plus de 800 k€ d’amende pour propos racistes . Il prétendait défendre son gendre ( M V ) contre le septuple CDM . Il fera attention la prochaine fois . Je pense que Alain Prost ne garde pas un bon souvenir de mister Piquet depuis 1983  . Renault a été beaucoup trop généreux en n’attaquant BMW à l’époque.

R4GTL

28/03/2023 - 20:41
0
0

@Darwin
c va faire 40 ans ...je l'ai toujours en travers!!

Mathusalem

25/03/2023 - 19:16
2
1

Hé ben y'a plus qu'à voir.
Et je pense qu'il n'y aura pas grand chose à voir, parce qu'ils ne savent pas comment faire. Sinon, ce serait déjà fait sur la voiture actuelle,  Les cartons sont vides, ils partent à la chasse aux idées.

Lexman

25/03/2023 - 19:18
1
4


I think soon every Norwegian biathlete who leads in the world cup will know about the problems of Alpine and I'm studying in such detail the problems of the performance of the Alpine car and so thinks most likely the winner of this year's Biathlon World Cup for women, Frenchwoman Julie Simon

Je pense que bientôt tous les biathlètes norvégiens qui sont en tête de la coupe du monde connaîtront les problèmes de l'Alpine et j'étudie en détail les problèmes de performance de la voiture Alpine et c'est ainsi que pense la gagnante de la coupe du monde de biathlon féminin de cette année, la Française Julie Simon.

Lexman

26/03/2023 - 05:00
1
2


I think when any specialist and especially at the highest level forgets that the imagination includes the work of the mind in meditation it is the beginning of a disaster for him and apparently aerodynamic Dirk De Beer missed something at this level and therefore he was asked to leave and the Alpine team is looking for a new head of aerodynamics

Je pense que lorsqu'un spécialiste, surtout au plus haut niveau, oublie que l'imagination inclut le travail de l'esprit dans la méditation, c'est le début d'un désastre pour lui et apparemment l'aérodynamicien Dirk De Beer a manqué quelque chose à ce niveau et c'est pourquoi on lui a demandé de partir et l'équipe Alpine est à la recherche d'un nouveau chef de l'aérodynamique.

Lexman

26/03/2023 - 07:29
4
2

I think one of the main secrets of Alonso and the Enstone team's titles in 05-06 is that on some basic level the entire team staff and even the fans of the team knew their place for the success of the team and everyone felt very necessary to the team including even me and I still feel this need and cheer for the team from Enstone and even left Alonso as a fan for the team from Enstone 

Je pense que l'un des principaux secrets des titres d'Alonso et de l'équipe d'Enstone en 2005-2006 est qu'à un niveau élémentaire, l'ensemble du personnel de l'équipe et même les fans de l'équipe connaissaient leur place dans le succès de l'équipe et tout le monde se sentait très nécessaire à l'équipe, y compris moi, et je ressens toujours ce besoin et j'encourage l'équipe d'Enstone et j'ai même quitté Alonso en tant que fan de l'équipe d'Enstone. 

Lexman

26/03/2023 - 08:56
2
3


After meditating on the Alpine, I began to suspect that even with a dynamometer, the Alpine will not go anywhere and at best will be the fifth or fourth team in the championship because of the problems of Ferrari

Après avoir médité sur l'Alpine, j'ai commencé à soupçonner que même avec un dynamomètre, l'Alpine n'ira nulle part et sera au mieux la cinquième ou la quatrième équipe du championnat en raison des problèmes de Ferrari

Lexman

26/03/2023 - 09:07
0
4


I also sensed that Alan Permain is not aware of the team's problems and does not know what's wrong and felt that everyone in the paddock hates Alpine and focuses on the problems of Alpine so much that the tennis player from Belarus Sobolenko managed on the sly to win the Australian Open this year

J'ai également eu l'impression qu'Alan Permain n'était pas conscient des problèmes de l'équipe et ne savait pas ce qui n'allait pas, et que tout le monde dans le paddock détestait Alpine et se concentrait sur les problèmes d'Alpine, à tel point que le joueur de tennis biélorusse Sobolenko a réussi à gagner l'Open d'Australie en cachette cette année.

Lexman

26/03/2023 - 10:00
0
4

I think podiums are possible only when the team will abandon the course on the Frenchness especially when the main Francophile of the world Natalie Portman uses her brains anywhere but in Alpina and I think Natalie Portman will help only with my participation for a salary in the life of the team from Enstone and she is not a fool

Je pense que les podiums ne sont possibles que lorsque l'équipe abandonnera le parcours sur la Frenchness surtout quand la principale francophile du monde Natalie Portman fait travailler ses méninges ailleurs qu'à Alpina et je pense que Natalie Portman n'aidera qu'avec ma participation pour un salaire dans la vie de l'équipe d'Enstone et qu'elle n'est pas idiote.

Lexman

26/03/2023 - 10:08
0
5


I think Natalie Portman perceives the Alpina team now as if someone wants to make her a fool and her main envious Nicole Kidman even lost her temper and kissed abnormally at the last Oscar

Je pense que Natalie Portman perçoit l'équipe Alpina maintenant comme si quelqu'un voulait la rendre idiote et sa principale envieuse Nicole Kidman s'est même emportée et s'est embrassée anormalement au dernier Oscar

Lexman

26/03/2023 - 10:09
0
3

@Lexman
Sorry Alpine

Mathusalem

26/03/2023 - 15:23
6
0

@Lexman
Je pense que  j'aurais mieux réussi mes jarrets de porcs ce midi si Alpine avait mieux entamé son début de saison, et j'étudie en détail le rôle d'Alan Perman dans ce demi échec qui m'affecte tant dans ma réussite personnelle. Le monde devrait être conscient de ça.

Mateo

26/03/2023 - 13:20
1
0

Alpine a demandé à la FIA de revoir le nombre de points de pénalité avec l’application rétroactive du système de pénalité entraînant des retraits de points. 
La FIA était ouverte à cette demande, mais lors du vote, 6 équipes concurrentes ont refusé de voter OUI. Certaines d’entre-elles ont reconnu que c’était par opportunisme dans le cas où Gasly serait suspendu en perdant son dernier point sur sa Superlicence. 

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-gasly-point-penalite-rivaux-retrait-refus/10447624/?fbclid=IwAR3ML4dMQX8sl4V4FKqRVfE9kiS_C9xFNSMQNOa9sYGZz2xKMF7H23PcGRs

RäikköE20 N°1 Bis

26/03/2023 - 13:42
0
0

@Mateo
Huit auraient voté non si c'était Verstappen dans la situation de Gasly, et personne n'aurait toléré une telle demande de Red Bull.

https://www.zonef1.com/2023/permis-a-points.php

lulu79

26/03/2023 - 15:10
2
2


le manque d esprit sportif dans cette discipline est sidérant .
le cas Gasly est exemplaire  en faisant abstraction du nom du pilote et de l équipe pour qui il court en 2023.
"4 de ses points retirés non rien à voir avec une faute grave  et mise en danger d autrui "

en theorie tous sont d' accord sur ce fait et admettent que l on pourrait les  restituer sans probléme à ce pilote ...

au moment du vote 6 refusent ce verdict favorable uniquement  parce que c est pour Gasly et qu il court pour Alpine emoji evil et que cela les arrangeraient s il était suspendu pour 1 course en cas d une nouvelle infraction .

bof bof bof pas terrible quand même.

niki312T

26/03/2023 - 16:28
2
3

@lulu79

Tu as entièrement raison, en plus d'absence d'esprit sportif il y a un manque d'indulgence donc de compréhension des votants.

Mais je te pose une question :
Quel serait ton avis si dans exactement la même situation et au même moment il ne s'agissait pas de Gasly mais d'Alonso ?
Serais-tu d'accord pour lui retirer quelques points de pénalités pour qu'il n'attende pas comme Gasly une remise à zéro de son compteur jusqu'au 22 mai ?

lulu79

26/03/2023 - 23:56
0
0


@niki312T
pareil si c est ALONSO  dans strictement les mêmes circonstances ce que j ai d ailleurs bien pris garde de préciser en début de post .
encore mieux mais sur  autre sujet  :  Alonso et Ocon sur 2 GP à 15 jours d intervalle font  les 2 mêmes fautes :" mauvais placement  au dépar" =pénalité de 5s  pour les 2 donc ok
oui mais les 2 equipes au pit font la même erreur (toucher la voiture avant  la fin des  5s) Ocon =2 e me pénalité  immédiate... Alonso rien  , réclamation de Merco  , grand prix termine  10s pour Alonso  puis annulée car hors délai
tu m as vu protester pour traitement de faveur flagrant ? non emoji silenceemoji smile

Alonso comme Max , Hamilton , bénéficient  d un bouclier .
pas crédible la FIA .cette discipline sportive applique dans trop de circonstances des jugements à la tête du client .

c en est risible   emoji smileemoji smileemoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2023 - 08:27
0
0

@lulu79
« Les commissaires ont reçu une lettre datée du 19 mars 2023 d'Aston Martin Aramco Cognizant Formula One Team, accompagnée d'une requête en révision, conformément à l'article 14.1.1 du Code Sportif International (CSI), de la décision de ce collège de commissaires d'imposer une pénalité de 10 secondes à la voiture 14 pour n'avoir pas purgé la pénalité correctement.

À l'appui de la demande de révision, les commissaires ont pris connaissance du procès-verbal de la dernière réunion du SAC et des preuves vidéo de sept cas différents où des voitures ont été touchées par le vérin alors qu'elles purgeaient une pénalité similaire à celle imposée à la voiture 14, sans être pénalisées.

L'équipe a clairement fait valoir que la prétendue représentation d'un accord entre la FIA et les équipes selon lequel le fait de toucher la voiture de quelque manière que ce soit, y compris avec un cric, constituerait un "travail" sur la voiture aux fins de l'Article 54.4 (c) du Règlement Sportif, était incorrecte et que, par conséquent, la base de la décision du Commissaire était erronée. 

À la lumière de la requête, les commissaires sportifs devaient décider s'il y avait un "nouvel élément significatif et pertinent [ce qui a été] découvert et qui n'était pas à la disposition des parties demandant la révision au moment de la décision concernée". Si c'est le cas, les commissaires doivent déterminer si la décision doit être modifiée de quelque manière que ce soit.

Après avoir examiné les preuves vidéo présentées et entendu le représentant de l'équipe Aston Martin et les membres concernés de la FIA, les commissaires ont déterminé qu'il existait de nouvelles preuves significatives et pertinentes, conformément à l'article 14.1.1, pour déclencher un réexamen de la décision, en particulier les preuves vidéo et les preuves verbales de l'équipe et de la FIA. Il était clair pour nous que le fondement de la décision initiale, à savoir l'affirmation de l'existence d'un accord, était remis en question par les nouveaux éléments de preuve.

Nous avons donc procédé à l'examen du fond de la demande de réexamen. Après avoir examiné les nouveaux éléments de preuve, nous avons conclu qu'il n'existait pas d'accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires précédemment, sur lequel on pouvait s'appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu'un cric touchant une voiture équivaudrait à un travail sur la voiture, sans plus.

Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d'imposer une pénalité à la voiture 14 devait être annulée et nous l'avons fait en conséquence.

Nish Shetty ; Mathieu Remmerie ; Enrique Bernoldi ; Hassan Alabdali
Les commissaires »

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2023 - 08:34
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
« Document 47 _ 19 mars 2023 _ 20:35

Les commissaires, après avoir reçu un rapport du directeur de course, ont examiné l'affaire suivante et déterminent ce qui suit :

N° / Pilote 14 - Fernando Alonso
Concurrent Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team
Temps 20:03
Session Course
Fait Lieu de départ incorrect

Infraction: Violation de l'Article 48.1 c) du Règlement Sportif de la Formule 1 de la FIA. 
Décision: Pénalité de 5 secondes.

Motif: Les commissaires ont examiné une preuve vidéo montrant qu'au moment du signal de départ, l'aire de contact du pneu avant gauche de la voiture se trouvait à l'extérieur de la boîte de départ.

Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires sportifs, conformément à l'article 15 du règlement. des Commissaires Sportifs, conformément à l'Article 15 du Code Sportif International de la FIA et au Chapitre 4 du Règlement Judiciaire de la FIA. Chapitre 4 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis. »

niki312T

27/03/2023 - 08:36
0
3

@lulu79

Ce n'est pas ça le sujet de ma question :
voter une règle rétroactive dans le but de supprimer quelques points de pénalités d'un pilote pour satisfaire une écurie quelle qu'elle soit est-ce logique et normal vis à vis des autres ?
Moi je suis contre.

La FIA n'a qu'a décider à partir d'une date précise l'application d'un nouveau barême plus indulgent s'il le faut ou d'augmenter le nombre de points de 12 à 18 par an à cause du plus grand nombre de GP par saison mais ce qui est fait est fait et que ça soit Gasly, Alonso, Pierre, Paul ou Jacques ils doivent aller au bout du délai de leurs punitions respectives et basta.

Donc je trouve que le vote est logique et pas de passe-droit.
C'est mon avis et c'était le but de ma question à laquelle tu n'as pas répondu.

RäikköE20 N°1 Bis

27/03/2023 - 08:44
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis

« Document 51 _ 19 mars 2023 _ 00:36

Les commissaires, après avoir reçu un rapport du directeur de course, ont examiné l'affaire suivante et déterminent ce qui suit :

N° / Pilote 14 - Fernando Alonso
Concurrent : Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team
Heure : 20:33
Séance : Course

Fait : Non-exécution d'une pénalité lors d'un arrêt au stand.
Infraction : Violation de l'Article 54.4(c) du Règlement Sportif de la Formule 1 de la FIA.
Décision : pénalité de 10 secondes
Motif : La voiture 14 était entrée dans les stands pendant la période de la voiture de sécurité pour purger la pénalité de 5 secondes qui lui avait été infligée pour avoir été hors position sur la grille de départ.

Comme il est d'usage, le contrôle de la course, assisté par le Centre des opérations à distance (COT) de Genève, a vérifié si la voiture 14 avait purgé sa pénalité conformément au règlement. Les commissaires ont été informés que le contrôle de la course et le ROC avaient déterminé que la pénalité avait été correctement exécutée. Les commissaires n'ont pas examiné l'affaire plus avant par la suite.

Par la suite, lors du dernier tour de la course, les commissaires ont reçu un rapport du contrôle de la course indiquant qu'ils considéraient que la pénalité n'avait pas été correctement purgée par CAR 14 et qu'ils demandaient aux commissaires d'enquêter sur la question. L'affaire a été rapportée au contrôle de la course par ROC.

Le directeur de course et le directeur sportif ont montré aux commissaires la vidéo de la manière dont la voiture 14 a purgé la pénalité. Ils ont déclaré que ce qui avait été convenu lors des réunions du SAC avec les équipes était qu'aucune partie de la voiture ne pouvait être touchée pendant qu'une pénalité était purgée, car cela reviendrait à travailler sur la voiture.

Dans ce cas, il était clair que la voiture avait été touchée par le vérin arrière. Les commissaires ont décidé d'infliger une pénalité sur la base de la déclaration faite aux commissaires, selon laquelle il y avait un accord sur le fait que toucher la voiture équivaudrait à "travailler" sur la voiture.

L'article 54.4(e) donne aux commissaires la possibilité de disqualifier une voiture en cas de non-respect de l'article 54.4(c). Cependant, étant donné qu'aucun travail n'a été effectué pendant que la voiture était touchée, nous avons considéré que la disqualification serait trop sévère. Dans ces circonstances, les commissaires imposent une pénalité de 10s à la voiture 14.

Il est rappelé aux concurrents qu'ils ont le droit de faire appel de certaines décisions des commissaires sportifs, conformément à l'article 15 du règlement Sportif International de la FIA, Chapitre 4 du Règlement judiciaire et disciplinaire de la FIA, dans les délais impartis. »

niki312T

27/03/2023 - 08:45
1
3

@lulu79

et pour mémoire la faute sur la voiture d'Ocon est de ne pas avoir attendu les 5 secondes de pénalité...............il a manqué 4/10èmes.
rien à voir avec celle d'Alonso pour touchette avec le lève-vite mais sans avoir "travaillé" sur la voiture............confusion sur les mots du règlement...........en effet la FIA est un peu merdique.

niki312T

26/03/2023 - 17:44
1
5


https://f1i.autojournal.fr/infos/alphatauri-infos/la-succession-de-tost-est-ouverte/

67 ans, papi en a marre et n'est pas content de son équipe.
2023 dernière ?

niki312T

26/03/2023 - 18:30
2
3

@RäikköE20 N°1 Bis
Nugnes/Piola toujours un train d'avance. emoji like

niki312T

26/03/2023 - 18:52
0
3


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/stoddart-previent-aston-martin-f1-au-sujet-d-alonso,180165.html

Entièrement d'accord, avec Alonso c'est tout ou rien, faut pas le faire chier et il donne tout à fond.

Stroll l'a compris et le vieux Diaz va faire mal.......ça a déjà commencé. emoji like

Lexman

26/03/2023 - 20:08
0
2

thanks to the new dynamometer, the new Alpine car will not usually make big progress in the middle of the season, but in the European part of the season and maybe Alpine will be ahead of Ferrari in Barcelona and very close to Mercedes and Aston Martin and I think everyone at Enstone and Viri is hoping for that

Grâce au nouveau dynamomètre, la nouvelle voiture Alpine ne fera généralement pas de grands progrès au milieu de la saison, mais dans la partie européenne de la saison et peut-être qu'Alpine sera devant Ferrari à Barcelone et très proche de Mercedes et Aston Martin et je pense que tout le monde à Enstone et Viri l'espère.

Lexman

26/03/2023 - 20:27
0
2

I think Ross Browne had a global view of the problems and was able to win a lot and even beat Adrian Newey

Je pense que Ross Browne avait une vision globale des problèmes et qu'il a pu gagner beaucoup de choses et même battre Adrian Newey.

Tournevis

27/03/2023 - 09:44
2
1

https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-aston-martin-pris-monde-surprise/10447993/
Oui, AM a pris tout le monde par surprise, la question n'est pas là tout le monde le sait. La question est de savoir comment ils s'y sont pris pour arriver là ?  Pas avec un objectif de 100 courses avant de se battre avec la tête, c'est certain. Avec un tel objectif les chance sont inexistantes d'y arriver avant - et pourtant c'est possible. Maintenant on va voir si Alpine est capable de se remettre en cause au niveau des objectifs et de la manière d'y arriver - ou si le management et la structure de l'équipe sont uniquement capable d'être KO debout. Pareil pour Mercedes et Ferrari. 

niki312T

27/03/2023 - 12:36
1
3

@Tournevis
Avec le recul passager de Ferrari et Mercedes la P2 devait nous revenir mais Renault ne sait pas profiter de l'occasion pour le moment, surtout qu'il y a en plus le grain de sable AMR.
Je suis confiant...........jusqu'au 1er Juillet quand se sera normalement au tour de RBR de faire moins bien.

Si la situation persiste il risque d'y avoir des changements dans quelques fauteuils parceque la patience de DeMeo n'est pas sans limite selon moi. 

lulu79

27/03/2023 - 10:41
0
2

Je n ai toujours  pas de réponse  suite à la dernière    intervention de @someone276
Il signale que le problème  d Alpine c'est la non exécution correcte au PPPDC CHOSE QU ON NE SAIT PLUS FAIRE .
en clair  cela veut dire quoi ?

Nanar92

27/03/2023 - 11:02
5
1

@lulu79
https://www.mots-surannes.fr/?p=19640

lulu79

27/03/2023 - 11:14
2
0

@Nanar92

emoji likeemoji likeemoji like Merci pour la réactivité  et le contenu 
Est un trésor  dont j ignorai les sources .

Someone276

27/03/2023 - 14:02
1
1

@lulu79
Cela veut dire que si tu ne connais pas le au PPPDC, t’as
encore beaucoup à faire pour améliorer ta culture générale de supporter de
RENAULT ou que tu n’as jamais participé directement ou indirectement à un
réglage au PPPDC sur une voiture de course.

Heureusement que Nanar92 est là pour remédier  à cette
lacune! 

lulu79

27/03/2023 - 14:45
1
0


@Someone276

bah moi je l ai toujours entendue au sens négatif emoji dislike

du genre:" on n'est pas à un poil de c.l prés" emoji winkemoji dead

Someone276

27/03/2023 - 20:29
1
0

@lulu79
Ce n'est pas le même poil DC..........emoji lol

lulu79

27/03/2023 - 11:10
1
5

Le zigotos  au pouce rouge systématique veille et agit dans la seconde 
Il aura droit à  sa prime emoji lolemoji lolemoji lol

Mathusalem

27/03/2023 - 11:13
3
2

Alpine à la poursuite du quatuor de tête pourrait bien se transformer la saison prochaine en 'Alpine à la poursuite du quintet de tête '.  Etc, etc, etc...
Bref, j'ai de plus en plus de doutes quand à la capacité de l'équipe à se réformer complètement et à se dire à chaque course que l'objectif est de la gagner, et non pas de se battre pour les points d'une fébrile 9 et 10, avec l'incertitude permanente de voir les deux autos en Q3.

Mathusalem

27/03/2023 - 11:15
0
0

@Mathusalem
Récession, récession...

niki312T

27/03/2023 - 12:21
1
7

@Mathusalem
Pas de soucis, avec les PPPDC dont Renault a les secrets mon plan est dans la poche. emoji likeemoji winkemoji wink

Nanar92

27/03/2023 - 13:30
1
1

@niki312T
Non Renault  c'est  gpdcp

E.T29

27/03/2023 - 16:41
1
7

Amus:

"Red Bull fait la vraie différence dimanche. À Jeddah, cela est devenu particulièrement clair après que Lance Stroll a dû garer sa voiture en raison d'un problème technique. En un rien de temps, Pérez et Max Verstappen roulaient tous les deux à l'air libre. « Après la phase de voiture de sécurité, la course a recommencé pour tout le monde. Le résultat a été dévastateur. Seule Aston Martin laisse espérer. Car Fernando Alonso, tout comme Max Verstappen, est allé chercher le point supplémentaire du tour le plus rapide dans le tout dernier tour. Et il n'était que 0,334 seconde plus lent.Le fait que la course ait été brièvement interrompue par la voiture de sécurité signifiait également que les résultats ne reflétaient pas pleinement la réalité. "Red Bull a gagné tellement de temps contre ses adversaires en trente tours que tout le monde chez Alpine aurait été dépassé si la distance de course complète avait été parcourue en continu." Les temps de Ferrari en particulier étaient "honteux". "Ferrari perd déjà 1,19 seconde par tour par rapport à Red Bull." Aston Martin et Mercedes accusent respectivement sept et neuf dixièmes au tour."

Et oui monsieur mateo,1 tour dans la tronche aussi pour Alpine.Sans doute un poil de c.. hein ?emoji lol

T2-J4

27/03/2023 - 17:31
3
0

La pilosité de certains ici laisse à désirer.
Ça ne vas pas plaire à Natalie Portman...

T2-J4

27/03/2023 - 17:34
0
0

@T2-J4
va*

E.T29

27/03/2023 - 18:19
3
6

https://www.motorsport.com/f1/news/aston-martin-f1-form-surge-caught-everyone-surprise-permane/10448943/

 C'est marrant moi je n'ai pas été surpris pour Alpine. emoji lol

sylvain

27/03/2023 - 19:23
1
2


Ne pas oublier, comme le dit Tournevis, que l'objectif de 100 GP ne contribura pas à ce que l'on se batte en tête cette année.
En plus les 10 cv de moins du Renault (chiffres niki123T) alors que l'on alllait voir ce qu'on allait voir avec le "spitte" (excusez les fautes mais moi et l'anglais)

Moins de cv entraine aussi moins de couple car le couple c'est la puissance sur la vitesse de rotation.
Mais espérons quand même car ilq disent que les fautifs ce sont les freins !

Lexman

27/03/2023 - 19:29
0
6


I think those who help the team from Enstone at a very cool level are very sick of Palestine and do not want to work with a copy of Red Bull and therefore no progress for Alpine this year and Dirk De Beer became a victim of this situation I think most likely and the team Alpine is now urgently looking for a new head aerodynamic

Je pense que ceux qui aident l'équipe d'Enstone à un niveau très cool en ont assez de la Palestine et ne veulent pas travailler avec une copie de Red Bull et donc pas de progrès pour Alpine cette année et Dirk De Beer est devenu une victime de cette situation je pense très probablement et l'équipe Alpine est maintenant à la recherche urgente d'un nouveau chef aérodynamique.

Lexman

27/03/2023 - 21:41
0
5

I think the rise of Aston Martin and the fall of Ferrari are the two major events of the year and perhaps these events are somehow connected and some Jewish agenda here

Je pense que la montée en puissance d'Aston Martin et la chute de Ferrari sont les deux événements majeurs de l'année et que ces événements sont peut-être liés d'une manière ou d'une autre à un programme juif.

Someone276

27/03/2023 - 21:45
4
0

@Lexman
Pas de propos antisémite sur CR.
Essaie donc de te contrôler. emoji triumph

Lexman

27/03/2023 - 21:55
0
3

@Lexman
I think the most dangerous and ferocious thugs work for the ocultists and Ferrari has been dealt with very ferociously by the looks of it this year

Je pense que les voyous les plus dangereux et les plus féroces travaillent pour les cultistes et que Ferrari a été traité avec beaucoup de férocité cette année.

Lexman

27/03/2023 - 21:56
0
5

@Someone276
I was writing about the Jewish puzzle in a good way, sorry if you misunderstood

Je parlais du puzzle juif d'une manière positive, désolé si vous avez mal compris.

Lexman

27/03/2023 - 22:00
0
4

@Someone276
I myself appear to be a Polish Jew, just like Natalie Portman is a Polish Jew.

J'apparais moi-même comme un juif polonais, tout comme Natalie Portman est une juive polonaise.

T2-J4

27/03/2023 - 22:08
5
0

@Lexman
La politique est déjà un sujet sensible, alors s'il te plait pas de religion...

niki312T

27/03/2023 - 22:53
3
3

@Lexman
Depuis que tu es arrivé ici on autorise tout et n'importe quoi et en plus tu fais des adeptes à ta connerie, c'est un comble.

Someone276

28/03/2023 - 00:24
4
0

@Lexman
Non tu as écrit "programme juif" 
Contrôle tes écrits!

Someone276

28/03/2023 - 00:32
5
1

@Lexman
Rien à cirer de ta confession religieuse. Elle t'est personnelle garde la pour toi et boucle la sur ce sujet.
Reste concentré sur la F1.

Renault81

28/03/2023 - 07:03
3
1

@Lexman
mais que fais la police !!!!! espèce de Troll, ta sois disante maladie n'est qu'un prétexte à tes élucubrations emoji evil

Mathusalem

28/03/2023 - 09:53
1
3

@Lexman
Malheureux, tu viens d'employer le mot sacré, sacrilège! Juif en France est un mot tabou, de même que personne en France ne peut critiquer la politique d'Israël, ni l'islam d'ailleurs, ni prononcer le mot noir. C'est interdit, c'est comme ça.  Toi on peut tout te dire, tout, c'est permis et même tu dois tendre l'autre joue. Toi méchant côlon exploiteur esclavagiste, eux gentils, jamais été méchants. Tout ce que dit l'histoire c'est faux, les Hébreux les arabes les tribus noires, ils ont toujours été gentils et opprimés par nous les méchants. Les négriers arabes les esclaves noirs et la traite des blancs ça n'a jamais existé. Jamais  Surtout pas. De même que parler de l'islam fait de toi un nazi raciste. Il n'y a que les chinois sur lesquels ont peut encore philosopher, et les français que tu peux critiquer, et un peu les belges sauf qu'ils sont plus évolués que nous, alors ça devient difficile de blaguer. En France on ne doit critiquer que ceux désignés par le pouvoir et les médias comme 'mechants'. Il y a les bons, ceux qu'on te dit qu'ils sont bons, et les méchants désignés. Américains : bons. Russes : méchants. Algériens marocains tunisiens : ne jamais rien dire et laisser faire. Chinois : méfiance. Suisse : on est leurs arabes, eux c'est une vraie démocratie et nous à côté nous sommes une dictature. Pays du golf : on ne dit rien surtout. Juifs : vive les juifs. Israël : ils ont leurs raisons ne rien dire ne rien penser. Etc etc etc.
Attention donc, en France le simple fait de prononcer le mot juif te fait passer pour un antisemite de première. Ne rien dire surtout, rien.

Renault81

28/03/2023 - 21:51
2
0

@Mathusalem
la liberté de penser. ok ..par contre faut pas faire chier les autres..surtout que ce n'est pas le bon forum pour ca..

niki312T

28/03/2023 - 22:15
0
0

@Mathusalem
Désolé, ce n'est pas l'endroit pour parler de ça, mais je ne te mets pas un pouce rouge pour autant. emoji wink

Lexman

27/03/2023 - 22:37
2
3


Sorry, I understand Ferrari's pace, especially in qualifying, but they are very bad with tyres, so even Alpine is a bit behind them, and I think Ferrari will figure out how to work the tyres and compete with Red Bull in the race, and the faster the better for everyone.

Désolé, je comprends le rythme de Ferrari, surtout en qualifications, mais ils sont très mauvais avec les pneus, donc même Alpine est un peu derrière eux, et je pense que Ferrari va trouver comment travailler les pneus et rivaliser avec Red Bull en course, et plus vite ce sera, mieux ce sera pour tout le monde.

Captur

28/03/2023 - 00:59
5
0

Un peu trop facile ! emoji mad 
Non, ils n’ont pas pris tout le monde par surprise. Ils ont simplement démontré que c’était possible et ça gêne aux entournures. emoji mrgreen 
Expliquer qu’il faut du temps, des moyens mais pas trop, pas assez de ci ou de ça, la faute à ceci à cela, que j’ouvre les paris à 100 courses, les pilotes ont besoin de s’adapter….. emoji asleep 
Aston Martin a mis tout à la poubelle alors ont est surpris d’être pris !  
Après, toujours la même rengaine à expliquer que l’eau ça mouille et le feu ça brule !  
C’est évident qu’ils ne peuvent pas être satisfaits. emoji dead 
Il ne manquerait plus que ça ! emoji shocked 
Merci de nous l’apprendre ! emoji evil 
Ils sont plus proches de Ferrari et de Mercedes que l’année dernière.  
Oui, et alors ! emoji lol 
Ferrari se battait pour la victoire mais pas Alpine. Et, Ferrari est toujours devant ! 
La référence est RBR et Alpine a reculé dans la hiérarchie. emoji sad 
Dans le domaine de rendre l’impossible, possible, comme l’a démontré Aston Martin, avec toutes les difficultés rencontrées par Ferrari et Mercedes, Alpine n’a pas été capable de se faufiler devant et prendre cette 3ème place. 
La saison va être longue, très longue. Ils vont travailler dur mais les autres ne disent rien d’autre non plus.  
Qu’ils nous sortent garantir une 5ème place au championnat, nous serait plus rassurant.  
Enfin, je crois ! emoji triumph 
https://fr.motorsport.com/f1/news/alpine-aston-martin-pris-monde-surprise/10447993/

Renault81

28/03/2023 - 07:14
0
0

@Captur
Malheureusement tu as raison emoji cry pour le moment ...On fera les comptes fin Juillet 

niki312T

28/03/2023 - 08:42
5
2

@Captur

Il serait plus honnête que chez Renault ils cessent de dire qu'ils sont plus près de Ferrari et de Mercedes parceque la vérité est que ce sont ces deux écuries qui ont régressé.

Le nouveau VTT devait servir à révéler et à mettre au point les excellentes qualités de naissance de la A523 (emoji rolleyes), en fait j'ai plutôt l'impression que cet appareil prouve une déficience de corrélation entre la planche à dessin et la soufflerie qui a pourtant été utilisée plus longtemps que les 3 autres devant au classement 2022.

Mais plutôt que sombrer prématurément dans le pessimisme à cause d'un début de saison ramoumou je préfère penser qu'Enstone va rapidement corriger ce qui ne convient pas aux pilotes et à l'équipe d'exploitation dont la responsabilité ne semble pas engagé et qui commencent à faire comprendre qu'ils font en piste du mieux avec ce qu'ils ont.

S'ils se préparent à refuser de porter le chapeau ce n'est pas bon signe pour l'atmosphère et la relation entre le bureau et l'asphalte.
Mais je m'en fous ça n'arrivera pas, je garde mon plan parceque je préfère le soleil au brouillard. emoji wink

niki312T

28/03/2023 - 08:56
2
3

@niki312T

Mais si ça c'est vrai..............

https://fr.motorsport.com/f1/news/red-bull-seconde-tour-reserve-alpine/10448027/

.............c'est pas bon pour mon plan. emoji rolleyesemoji sad

Tournevis

28/03/2023 - 11:23
1
0

@Captur
C'est sûr qu'il vaut mieux travailler intelligemment, peut-être même brillamment. 
Ma ca, ca ne se planifie pas; ca se fait en dehors du process ronronnant et de la routine des évolutions. 
Pour une fois qu'ils ont tous la honte, on va voir ce qu'ils font. 
Pour l'instant, à part ce que disent Ocon et Toto, on entent uniquement que tout est de la faute à Aston.

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2023 - 09:21
5
0

@Renault81
La vraie question est de savoir comment les propriétaires d'un véhicule thermique ou hybride seront pénalisés (taxes, interdiction de rouler/stationner, etc) et pourront s'adapter. Sanctions inéluctables dans un avenir bien plus proche que 2035 puisqu'il faudra forcer le renouvellement du parc.

Cela semble sonner la fin du transport individuel pour une large part de la population. Population française qui devra en outre accepter la construction de dizaines de réacteurs supplémentaires pour charger y compris les voitures des pays voisins, qui eux se vanteront de faire du "renouvelable".

Une fois tout cela en place, et avec de nouvelles taxes pour compenser celles sur les produits pétroliers, je pense [...] qu'il faudra choisir entre PC Gamer+écran HDR et se chauffer. Le compteur s'en chargera de toute façon lui-même.

Comment le sport mécanique pourra-t-il survivre en Europe, c'est un sujet compliqué. Le Rallye amateur ne vit qu'avec des autos hors d'âge tandis que les circuits se financent avec les coupes historiques, les courses de camions, de dragsters... Les 24h du Mans avec des machines 2h au garage entre chaque relais le temps de changer/charger la batterie ?

À terme, on peut même se demander s'il n'y aura pas censure. Interdiction européenne de diffuser une course thermique ayant lieu ailleurs dans le monde par exemple. Peut-être que les GP actuels ne pourront être rediffusés en tant qu'archive que sans le son puisque l'on floute déjà actuellement ceux datant d'avant l'interdiction de la pub sur le tabac.

niki312T

28/03/2023 - 09:32
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

...........et on fait quoi avec les avions pour passagers et frets en direction des circuits ?

Fini aussi en 2035..............tous en trains électriques. emoji wink

Tournevis

28/03/2023 - 11:15
0
0

@niki312T
Carburants neutres en CO2 - seule réponse connue. Pareil pour les bateaux et les camions.

sylvain

28/03/2023 - 12:06
1
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Pour résumet tes propos un seul qualificatif: les khmers verts.

Bien triste tout cela

Renault81

28/03/2023 - 21:29
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Eh bien je suis comme toi et comme certains sur ce site. c'est le serpent qui se bouffe la queue je dirais qui se bouffe tout cru...je n'ai aucune réponse ä toutes ces questions pour ma part  j'ai fait ma transition energetique je ne vis plus en campagne J'ai un gros SUV 6 cylindres un bon thermique mais je roule 4000 km par an, je marche 10000 pas par jour, je prend rarement les transports en commun...j

Lexman

28/03/2023 - 08:00
2
2

It seems that when the car was puffed up the Alpine team understood much more about what they were doing with the aerodynamics of the car and now having entered new territory Alpine's aerodynamicists are at a loss to know how to work properly and Enstone have even fired their chief aerodynamicist

Il semble que lorsque la voiture était gonflée, l'équipe Alpine comprenait beaucoup mieux ce qu'elle faisait avec l'aérodynamique de la voiture et maintenant qu'elle est entrée dans un nouveau territoire, les aérodynamiciens d'Alpine ne savent plus comment travailler correctement et Enstone a même renvoyé son aérodynamicien en chef.

Lexman

28/03/2023 - 08:37
2
2

I think Red Bull aerodynamicist Peter Machin moved to Enstone and immediately noticed the atrophied nature of Enstone's work and began to build the right work and through it Matt Harman was able to prove himself in 2020, but as Peter only had a short tenure at Enstone Enstone was unable to develop a new level of work and the aerodynamicists have atrophied again at Enstone and half failed this year's car and Alpine are looking for a new head of aerodynamics who will deal with the atrophies in the first instance

Je pense que l'aérodynamicien de Red Bull Peter Machin a déménagé à Enstone et a immédiatement remarqué la nature atrophiée du travail d'Enstone et a commencé à construire le bon travail et grâce à cela Matt Harman a pu faire ses preuves en 2020, mais comme Peter n'a eu qu'un court mandat à Enstone, Enstone n'a pas été en mesure de développer un nouveau niveau de travail et les aérodynamiciens se sont à nouveau atrophiés à Enstone et la moitié de la voiture de cette année a échoué et Alpine cherche un nouveau chef de l'aérodynamique qui s'occupera des atrophies en premier lieu.

niki312T

28/03/2023 - 09:09
1
3


https://fr.motorsport.com/f1/news/porsche-fin-projet-retour-f1/10449378/

Pas vraiment surpris.............en fait je n'ai jamais compris l'intérêt pour VW de vouloir faire entrer deux marques du groupe en même temps en F1............à vrai dire je voyais plus Porsche que Audi mais dans cette boîte on se bouffe la gueule depuis des lustres entre dirigeants, depuis la tentative d'OPA de David sur Goliath emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2023 - 09:30
0
0

@niki312T
Honda va suivre. Quant à Renault/Alpine, faire du WEC+F1 hybride, ce sera sans intérêt commercial s'il n'y a pas une ouverture très forte sur l'export vers les USA ou le Moyen-Orient. À supposer que continuer la production de véhicules thermiques n'implique pas des sanctions pour le Groupe. Improbable avec la menace de délocalisation, mais qui sait.

godassedeplomb

28/03/2023 - 09:48
4
0

"continuer à travailler dur"  dixit permane......   ça c'est le minimum,  ce qui compte c'est que ce travail  (dur)  apporte des résultats.
Hélas on ne voit rien venir de ce côté là.
En sont ils capables, c'est toute la question !!!!
c'est comme dans la vie bcp de gens travaillent dur ,pour quel résultat ?
Renault serait il devenu une coquille vide de cerveaux?

Tournevis

28/03/2023 - 11:55
0
0

@godassedeplomb
Je ne suis pas d'accord, le minimum en F1 c'est de diriger intelligemment et de travailler brillamment. Sinon P4 au mieux.

Lexman

28/03/2023 - 10:16
0
2


I think that since last year Gerard Lopez can not help Alpine and Ferrari and so they have big problems this year and these teams now can not ride out at the expense of his work

Je pense que depuis l'année dernière, Gerard Lopez ne peut plus aider Alpine et Ferrari et qu'ils ont donc de gros problèmes cette année et que ces équipes ne peuvent plus s'en sortir au détriment de son travail.

Lexman

28/03/2023 - 10:43
0
2

@Lexman
 and it feels like Enstone is back in 2011 without the work of either Flavio Briatore or Gerard Lopez

 et on a l'impression qu'Enstone est de retour en 2011 sans le travail de Flavio Briatore ou de Gerard Lopez.

Lexman

28/03/2023 - 11:07
0
2


I think Enstone's return to the 2011 season is a blow to the entire sport

Je pense que le retour d'Enstone pour la saison 2011 est un coup dur pour l'ensemble du sport.

Lexman

28/03/2023 - 11:20
0
2

@Lexman

I think the return of Enstone in the 2011 season is a blow to the whole sport since Enstone is considered the crown jewel of Formula 1

Je pense que le retour d'Enstone pour la saison 2011 est un coup dur pour l'ensemble du sport car Enstone est considéré comme le joyau de la couronne de la Formule 1.

Patrenault77

28/03/2023 - 11:29
1
4

Pour redonner et retrouver  un vrai intérêt à regarder de nouveau la F1 il faut donner un grand coup de balai à cette institution d'ermites réfractaires à tous changements radicaux . Ils vivent tous dans leur microcosme du chacun pour soit sans regarder que autour d'eux le désintéressement s'installe d'année après année faute de parole non tenue. Il est où le spectacle tant attendu par tous ces experts. Désolé , je sais que beaucoup vont crier haro mais le modèle d' hier et d'aujourd'hui ne marche plus. Si on veut vraiment des courses disputées il suffit de regarder simplement les catégories inférieures où tout le monde part avec une monture presque identique . A l'heure du réchauffement climatique des millions de tonnes de CO2 pourraient  ne pas être déversées, répandues dans la nature . Une seule entreprise qui fabrique la voiture complète  et les Teams montent uniquement  leur moteur ou  celui de leur choix. Pour moi je ne vois pas d'autres solutions hormis de lester les voitures dominantes . Comme je ne crois pas au hasard , c'est bien le savoir faire de RB par l'intermédiaire de  D.F que A.M à surpris tout le monde sauf RB bien évidemment. 

niki312T

28/03/2023 - 13:12
0
2

@Patrenault77

Limitation du budget pour donner une chance à tous, gel des moteurs, règlementation technique et sportive correctes à quelques détails près, si tu trouves que ce ne sont pas des changements radicaux alors tu devrais postuler pour pondre des règles meilleures mais je ne crois pas que tu en sois capable.

La F1 est belle à regarder malgré qu'elle soit imparfaite, dans le cas contraire ne cherches pas à dégoûter les autres sous prétexte que Renault ne gagne pas...............car le problème, ton problème, est bien là.............tout serait parfait si c'était le cas, pas vrai ?...........pas la peine de répondre, j'entends à distance. emoji wink

lulu79

28/03/2023 - 12:07
2
1

AM a porté  un coup de massue à  ses concurrents
Hormis RBR tous sont 
ébranlés par l onde de choc .
On ne gagne pas 1.5 à  2s au tour sans une inspiration  subliminale  ?
Quand depuis des années  les équipes se battent à  coup de dixièmes  chèrement  grappiller.
8 équipes c est plusieurs milliers  de collaborateurs  humiliés .
Les spectateurs  supporters des autres équipes s ils sont comme moi peuvent être même déstabilisés  .
Au final actuellement  dans l'attente d un redressement pour les adversaires  ayant un genou à  terre emoji question
C est tant mieux pour la bande à  Stroll et tant pis pour les autres .

niki312T

28/03/2023 - 13:16
3
2


Si Renault n'est pas devant tout le monde c'est uniquement de sa faute.

Trop facile de chercher des excuses............si tu perds c'est que tu n'es pas capable de gagner.
Point.

lulu79

28/03/2023 - 12:39
3
4

HS Pendant la période  du Covid 
et la suspension  des vols 
Commerciaux les observateurs du climat  ont assisté  à  un redressement  spectaculaire  dans bien des domaines  dégradés 
C est un modèle  incontournable pour les observateurs  et à  l échelle planétaire  bien que bref dans le temps .
 comme quoi rien n est perdu pour la terre et l humanité. 
Seulement voilà  , le chacun pour soi est revenu au galop.
La grande majorité  veut revivre comme avant .
En France par exemple   Il existe quand même  des pistes : "  la grande majorité des vols intérieurs   devraient  céder la place au train ".changer les mauvaises  habitudes " oui mais   l exemple doit venir d en haut  emoji mrgreenemoji question
Chuuuuuuut les enfants nous regardent 

Wintreg

28/03/2023 - 15:52
1
0

@lulu79
Comme si seuls les vols d'avions ont été arrêtés pendant le covid... Ton raisonnement biaisé est bon pour le PMU, rien de plus!

Lexman

28/03/2023 - 13:13
1
3


I think if Enstone realized the power of Adrian Newey they would not have made such mistakes with aerodynamics and would have tried to invite him to achieve victories as soon as possible

Je pense que si Enstone avait réalisé le pouvoir d'Adrian Newey, ils n'auraient pas fait de telles erreurs avec l'aérodynamique et auraient essayé de l'inviter à remporter des victoires dès que possible.

Tournevis

28/03/2023 - 13:20
3
0

Je vous l'avais dit, la silly season des gourous de l'aéro bat son plein...
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-debauche-aerodynamicien-aston-martin/10449412/

niki312T

28/03/2023 - 13:45
3
5

@Tournevis

Ce qui devrait éveiller le soupçon est que personne ne cherche à débaucher les jambons de Renault............étonnant non ? emoji question

Même pas Rossi ou Szefburger. emoji lol

niki312T

28/03/2023 - 14:48
2
3


correction :
gens bons

sylvain

29/03/2023 - 17:02
0
0


@niki312T
Pas vrai je me souviens d'un transfert Renault vers Aston Martin et c'est même lui quiavait dénoncé Renault pour ses freins.
Et le plus célèber est JJ His parti chez Ferrari Maserati mais il y a eu tout ceux-ci qui ont été "piqués à Renault": Guy Audoux, JP Boudy, E Boullier, F Castaing, Denis Chevrier, Vincent Gaillardot, JC Guenard, JC Migeot, Jules Simon Chautemps, Pascal Vasselon, Frédéric Vasseur.

Quelle équipe peut se vantée d'avoir autant été pillée ?
Maintenant ces cadres sont mieux payés et restent pour la grande majorité.

niki312T

29/03/2023 - 17:19
0
0

@sylvain

C'est ce que je dis, des jambons y en a plus, ils n'ont pas été remplacés par des gens bons. emoji wink
De toute façon si l'équipe prospère si lentement en 8ème saison de retour vers le futur, c'est dû à quoi à ton avis ?

Lexman

28/03/2023 - 13:38
0
4



I think Alpine last year had very good aerodynamics due to the fact that the understanding of Peter Machin from Red Bull in the team from Enstone worked and this understanding knew how to apply all the best work of Adrian Newey in a puffy car with weight distribution in the reserve and realized his strength in the light version of the car in the initial, but when copying a new version of Adrian Newey's aerodynamics there were problems and there was a breakdown and maybe Peter Machin realised that his understanding was being used without him and the new Enstone car was made without understanding Adrian Newey's strength most likely and that let Dirk de Beer down

Je pense qu'Alpine avait une très bonne aérodynamique l'année dernière parce que la compréhension de Peter Machin de Red Bull dans l'équipe d'Enstone fonctionnait et que cette compréhension savait comment appliquer tout le meilleur travail d'Adrian Newey dans une voiture gonflée avec une distribution du poids dans la réserve et réalisait sa force dans la version légère de la voiture dans la version initiale, Mais en copiant une nouvelle version de l'aérodynamique d'Adrian Newey, il y a eu des problèmes et une rupture et peut-être que Peter Machin a réalisé que sa compréhension était utilisée sans lui et que la nouvelle voiture d'Enstone a été fabriquée sans comprendre la force d'Adrian Newey, ce qui a laissé Dirk de Beer sur le carreau.

Lexman

28/03/2023 - 13:56
0
4


I think last season's understanding of Adrian Newey's strength worked for Peter Machin even without him in the Enstone team, as there was Alonso in the Enstone team, and without Alonso Adrian Newey became uninterested in Enstone, and the Enstone aerodynamics almost let the car down this season.

Je pense que la compréhension de la force d'Adrian Newey la saison dernière a fonctionné pour Peter Machin, même sans lui dans l'équipe Enstone, car il y avait Alonso dans l'équipe Enstone, et sans Alonso, Adrian Newey s'est désintéressé d'Enstone, et l'aérodynamique d'Enstone a failli faire échouer la voiture cette saison.

KimiF1

28/03/2023 - 14:43
3
0

Lexman est un gros troll

RAG57

28/03/2023 - 15:20
3
0

@KimiF1

Oui KimF1 et comme je l'avais déjà écrit. Cette "pollution" anglo-française est insupportable. Heureusement qu'il n'y a pas en plus le chinois, le russe, l'espagnol,...
Je prenais plaisir à vous lire tous en glanant des infos et en rigolant de vos joutes écrites. Mais là, c'en est trop même si j'apprécie la silhouette fuselée, telle une F1 vue du dessus, de Natalie Portman.

Lexman

28/03/2023 - 17:10
8
2

Sorry, to avoid trolling myself I have decided not to write anything else here and will just read the site and user comments, thanks

Désolé, pour éviter de me troller moi-même, j'ai décidé de ne plus rien écrire ici et de me contenter de lire le site et les commentaires des utilisateurs, merci.

Someone276

28/03/2023 - 18:18
2
0

@Lexman
emoji like Excellente décisionemoji exclaim Bonne lecture.

Renault81

28/03/2023 - 21:56
0
0

@Someone276
Je plussoie

RacingSpirit

28/03/2023 - 18:20
8
0

Tournevis a bien résumé la situation pendant que d'autres débauchent chez Aston ou Ferrari nous on reste les bras croisés avec les mêmes bras cassés d'une année à une autre et rien ne bouge...

Ca fait un moment qu'ils n'ont recruté personne d'une écurie prometteuse ou de pointe chez Alpine, y'a aucune réelle ambition ou un projet fédérateur dont l'ambition est tellement communicative qu'elle attire d'elle même des pointures en tout genre...

Il n'y a rien à espérer d'Alpine cette année, l'année prochaine ou encore l'année suivante, tant que les personnes en place actuellement seront les mêmes et que l'organisation sera la même !
Roussi n'a pas l'étoffe clairement il faudrait prendre éventuellement un gars du cru qui a déjà des connaissances en sports mécaniques, pas un mec qui faisait des réunions pour présenter des PPT un consultant qui vend du vent c'est bien mais ça nous fera jamais gagner !
Quelqu'un qui fédère et qui crée une émulation et un véritable fighting spirit et qui insuffle un vent de fraicheur et qui ramène des nouvelles têtes compétentes avec lui niveau technique !

niki312T

28/03/2023 - 19:39
2
3

@RacingSpirit

Un gars comme Stroll, mais en mieux,

avec de la compétence en plus de l'envie de gagner et du pognon.

Un Andretti par exemple.

Si mon plan foire ça va finir comme ça en cas de P5.
=> Viry reste, Enstone OUT.

Tout dépendra de Renault qui doit estimer des retombées commerciales avec une écurie qui ne vaut presque rien publicitairement et qu'elle ne peut utiliser en son nom seul, suite à la trahison, avec des résultats minables.

Par contre Andretti-Renault ou Andretti-Alpine-Renault ça sonne bien et c'est vendeur chez les cow-boys et ailleurs.

niki312T

28/03/2023 - 19:49
0
4


@RacingSpirit
...............et rien que le nom "Andretti" ferait venir les gens qui manquent.
Rossi et OM, on voit l'envie que ça donne aux têtes bien faites de les rejoindre.

Au fait............les 75 embauches prévues fin 2022, c'est fait ?

Renault81

28/03/2023 - 22:11
2
2

@RacingSpirit
Peut etre qu'il n'est pas la personne de la situation suivant tes dires mais je te présente son pédigré https://www.alpine-cars.co.uk/formula-1/f1-team/laurent-rossi.html...Loin d'être n mec qui faisait des réunions pour présenter des PPT ....et pour les changements il faudrait revoir l'historique. avec des arrivées qui ne datent pas de mathusalem Pat Fry ancien MCL, Hartman ancien responsable chassis Mercedes , OS etc maintenant il y a surement et encore des manques ...

Nanar92

29/03/2023 - 10:55
2
4

@RacingSpirit
Bien  évidemment  la situation  d'alpine vient du manque  de personnes  hautement   compétentes  ça  n'avance  pas  avec ce staff depuis  plusieurs  années  prenez exemple sur am  messieurs 

Mateo

28/03/2023 - 20:11
1
1

Intéressant 
https://zupimages.net/up/23/13/fzco.jpeg

niki312T

28/03/2023 - 20:29
0
2

@Mateo

Aucun gain de Renault sur la P1 RBR depuis l'an dernier, ni en qualif ni en course :

plus de 0,9% et plus de 50 secondes.

T2-J4

28/03/2023 - 20:48
3
0

@niki312T
Relis le graphique, Alpine a gagné 0.24s au tour sur Red Bull... bon ça reste trop loin malheureusement mais quand on voit Ferrari, Haas et McLaren on se dit que ça pourrait être pire. 

Et en qualif c'est un rien du tout :
https://twitter.com/ElPlanF1Team/status/1638181717583200256?s=20 

niki312T

28/03/2023 - 20:58
0
2

@T2-J4

J'ai lu et j'ai vu tout le WE et les résultats.
Ce graphique ne vaut et ne prouve rien car RBR n'a pas tout donné contrairement à Renault qui est au taquet.
Entre ces deux-là ça commence encore plus mal qu'en 2022..........et heureusement que RBR a été pénalisé sinon ça serait pire.

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2023 - 23:18
3
0

@niki312T
2 GP, c'est beaucoup et peu. En 2005, l'adversaire n°1 d'Alonso était Trulli sur la Toyota, avant de totalement disparaitre de la lutte pour les podiums dès le retour en Europe. La hiérarchie demande confirmation. J'espère que ce sera le cas car on attend quasiment depuis 2015 une quatrième équipe forte et constante.

@T2-J4
;">

J'ai ceci pour ma part pour les comparaisons.

Abu Dhabi 2022
100.000%.......Red Bull
100.320%.......Ferrari
100.816%........Mercedes
101.122%..........McLaren
101.200%........Alpine
101.356%.......Aston Martin
101.664%.......AlphaTauri
101.671%.........Haas
101.890%.......Alfa Romeo
102.629%......Williams
-
Moyenne 2023

100.000%.......Red Bull
100.251%.........Ferrari
100.613%.........Aston Martin
100.688%.......Mercedes
101.133%..........Alpine
101.285%........Haas
101.486%........McLaren
101.645%........Alfa Romeo
101.891%..........AlphaTauri
101.950%........Williams

La situation de ce début de saison n'est pas non plus aberrante en qualification car, 0.7 pts d'amélioration pour Aston, dont peut-être 0.2 entre un Vettel démotivé et Alonso, ce n'est pas un truc jamais vu, et Williams fait le même saut.

Dans les analyses, il faut impérativement tenir compte des restrictions de développement aéro désormais. Voici le tableau complet : https://ibb.co/KstXTQT

En 2022, AMR a pu passer 12300 configurations différentes en CFD, contre 8560 pour Red Bull... C'est très loin de tout expliquer mais c'est déjà pas mal si les finances suivent, au contraire d'Alfa Romeo ou AlphaTauri.

RäikköE20 N°1 Bis

28/03/2023 - 23:24
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Intéressant de voir comment les équipes optimisent le nombre de cœurs en fonction des AUh.
https://www.racecar-engineering.com/featured/tech-explained-2018-f1-cfd-regulations/4/

Charly2b

29/03/2023 - 09:11
2
1

@niki312T
arrivé à un certain stade de la course, plus personne n'est à fond; les écarts sont fait et si il n' y a rien à gagner devant, tu met le moteur en mode fiabilité. Donc oui, ces tableaux sont parlant.

niki312T

29/03/2023 - 13:37
0
2

@Charly2b

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=23/13/fzco.jpeg

Non, pas d'accord, ce tableau 2022/2023 laisse supposer qu'en course la AMR a progressé de 2 secondes de plus que l'Alpine à chaque tour pendant 50 tours.

Ce qui est faux puisqu'en 2022 Renault a fini à 56 sec. de la P1 et AMR à 91 sec. de la P1, soit 35 sec. derrière en 50 tours............et en 2023 c'est AMR qui a fini devant à 20 sec. de la P1 et la Renault 32 sec. derrière soit à 52 sec. de la P1.

Fais le calcul.

sylvain

29/03/2023 - 17:07
1
0


@niki312T
Gasly et Ocon ont aussi qu'ils avaient "déroulé" cat ne pouvant passer Ferrari et sans crainte d'être rattrapé par Haas

niki312T

29/03/2023 - 17:24
0
1

@sylvain

Ah ouai ?
Parceque le but de Renault en F1 est de "dérouler" ?
C'est nouveau ça ?
Mon plan est plus ambitieux, difficile mais d'un niveau compatible avec le but initial de 2015,
sauf pour ceux qui ont oublié et qui se contentent de peu et qui se laissent endormir.

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2023 - 19:00
0
0


Si vous voulez voir le tour par tour : https://ibb.co/0yW64k7

Ferrari a enclenché la marche AR avec sa SF-23 visiblement.emoji shockedemoji eek RBR n'a effectivement pas eu à forcer son talent cet hiver pour conserver la tête.

sylvain

30/03/2023 - 10:37
0
0

@niki312T

Je ne te dis pas que c'est la bonne solution mais c'est ce qu'ils déclarent avoir fait.
Et puis faut être réaliste: pourquoi taper dans le moteur et prendre des risques, surtout pour Ocon qui avait son compteur à zéro ?
Si la F1 ressemble parfois à une course d'endurance ce n'est pas la faute des équipes ni des pilotes, mais c'est la faute à cette stupide réglementation sur les moteurs.

niki312T

30/03/2023 - 11:21
0
1

@sylvain
10 kgs d'essence en plus par voiture pour 300 kms, soit 200 kgs pour le dimanche ça règle le problème de plus de sportivité moins endurance et ça ne fait pas grimper aux arbres les écolos, et pour améliorer encore plus le rapport poids/puissance réduction du réservoir de moitié et retour d'un seul ravitaillement obligatoire décalé des arrêts pneus.

niki312T

28/03/2023 - 20:49
1
3


À Imola vont apparaitre une Ferrari avec nouveau fond plat, suspension AR revue et des pontons modifiés, un programme accéléré techniquement et financièrement par rapport au plan prévu...............ainsi qu'une Mercedes Evo.

Le compte à rebour est enclenché pour ces deux-là, espérons qu'il en soit de même chez Renault s'ils ne veulent pas être largués.

AMR bien née et affamée ne devrait pas regresser, quant à la RBR il est dit qu'elle a encore une seconde sous le pied............ça promet. emoji rolleyes

Mateo

28/03/2023 - 21:03
0
1

Porsche ne vendra pas en Formule 1
https://fr.motorsport.com/f1/news/porsche-fin-projet-retour-f1/10449378/

niki312T

29/03/2023 - 13:40
0
4

@niki312T

Donc Coulthard a raison à 200%.

Merci Mathusalem. emoji wink

Mathusalem

29/03/2023 - 08:23
2
1

Coulthard a bien raison, d'autant plus que tout celà n'ennoblit en rien la discipline, au contraire ça la discrédite. 
On voit bien que Lance prend grand soin d'immobiliser sa voiture à un bon endroit et ne la laisse pas en carafe n'importe où.  Vouloir faire du spectacle à tout prix à coup de safety car, ça devient pratiquement systématique et déplorable car injuste. A tel point qu'on va finir par juger stupide une écurie qui n'aura pas misé sur cette éventualité plus que probable et effectué un changement pneus en dehors de la fenêtre safety. emoji evil  pour éviter toute injustice faudrait déjà au moins interdire tout arrêt au stand lors du safety, ou prendre en compte les écarts lors du déclenchement de celui ci 

Mathusalem

29/03/2023 - 09:06
1
0

@Mathusalem
Arrêts au stand autorisé que pour réparations suite à accident ou incident impliquant le déclenchement du safety......

E.T29

29/03/2023 - 09:28
0
3

"Ce que ces sources ont collectivement partagé avec RacingNews365 sur les progrès réalisés jusqu'à présent par "H26" est tout simplement impressionnant.En fait, une de nos sources a indiqué que le projet est si avancé que des essais en soufflerie sont déjà en cours dans l'ancienne soufflerie de Mercedes à Silverstone, actuellement utilisée par la division Mercedes Applied Science de la marque.Tout cela est une décision logique, car une autre source a suggéré que Hitech visait un accord sur les moteurs avec Mercedes, ce qui permettrait à Hitech de remplacer l'équipe d'Aston Martin en tant qu'« équipe B » de Mercedes. Apparemment, la relation entre Toto Wolff et Lawrence Stroll s'est déjà détériorée...Parallèlement, des préparatifs aérodynamiques sont également en cours en vue de la réglementation pour 2026, qui sera confirmée dix-huit mois avant le début de cette saison. De plus, H26 aurait commencé à concevoir un châssis basé sur les crash-tests bien connus.
Selon un employé de H26, l'intention est que l'équipe soit prête à démarrer lorsque la FIA donnera le feu vert (si la FIA le fera), après le processus de sélection des nouvelles équipes. La date cible pour cela est le 30 juin, bien que la date puisse être reportée.L'employé mentionné ci-dessus s'attend à ce que H26 ait terminé toutes les formalités d'enregistrement bien avant la date limite."

niki312T

29/03/2023 - 13:51
1
4


Les pénalités de 5 secondes d'Ocon et Alonso sont de l'histoire ancienne
puisque dès Melbourne les places seront peintes 20 cm plus larges sur tous les circuits. emoji like

Reste plus qu'à la FIA de prévoir pour 2026 des bagnoles 25 cms plus larges. emoji lol

Jerry

29/03/2023 - 14:58
0
8

Donc Mclaren et autres recrutent massivement et chez Alpine on se tourne les pouces. Affligeant.

niki312T

29/03/2023 - 15:32
5
2

@Jerry

Ça m'étonnerait.
Il y a du turnover partout et chez Renault ils ne sont pas plus cons que les autres pour y faire face et s'y préparer.
La bleue/rose n'est pas la meilleure F1 de la planète mais dire qu'ils se tournent les pouces, c'est ça qui est affligeant...........c'est même nímporte quoi.
Faut pas pousser.

Charly2b

29/03/2023 - 15:33
3
1

@Jerry
Vous en savez quoi????

niki312T

29/03/2023 - 15:39
2
5

@Charly2b
emoji like

niki312T

29/03/2023 - 15:43
2
7

@Jerry
Vu que je t'ai répondu avec clarté et objectivité je m'autorise à te mettre un pouce rouge mais au moins toi tu sais pourquoi contrairement à tous les abrutis qui en distribuent sans que personne ne sache pourquoi et sans aucune explication. emoji wink

niki312T

29/03/2023 - 16:40
0
7

@niki312T

..........comme les couilles-molles qui viennent de m'en mettre.
..........et qui s'imaginent me clouer le bec...........les pauvres idiots.emoji wink

T2-J4

29/03/2023 - 17:33
1
1

@niki312T
Quand tu comprendras qu'il faut les ignorer... pour le moment ça donne l'impression que tu en as à faire mais que tu te perçois que non.

Je dis ça, en toute amitié bien sûr emoji like (sincèrement) 

niki312T

29/03/2023 - 17:38
1
4

@T2-J4

Tu as raison mais j'essaye de leur faire comprendre, ainsi qu'au dirigeants de ce forum, que c'est totalement inutile car ça ne favorise pas le dialogue.
Si on ne pense pas pareil on dit pourquoi.
Mais ça ne me perturbe pas, je trouve juste ça con.

T2-J4

29/03/2023 - 20:17
0
1

@niki312T
Oui vraiment c'est inutile... Je ne sais pas si les modos ne regardent plus les commentaires, parce que fût un temps les signalements étaient considérer. Heureusement Lexman s'est modéré tout seul, mais jusqu'à quand le prochain scandale ? emoji rolleyes

sylvain

29/03/2023 - 17:16
4
0


Fuite d'ingénieurs chez AM

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/aston-martin-f1-doit-composer-avec-une-fuite-d-ingenieurs,180231.html

Trop occuper à aller faire leurs courses chez les autres ils n'ont pas "sécurisé" ceux qui étaient là.
À malin, malin et-demi.

Je sais vous allez me dire que ceux qui partent sont des mauvais.... je connais la rengaine.

niki312T

29/03/2023 - 17:27
0
4

@sylvain

Non, c'est la loi du marché et il faut être réactif car il faut s'y attendre.
Pas surpris du tout.
J'espère que dans les 75 attendus chez Renault il y a de bons ingés et mécanos venus d'ailleurs.

sylvain

29/03/2023 - 20:17
0
0


@niki312T
Moi aussi j'espère qu'il y aura de bonnes recrues mais surtout cela ne me choque pas qu'il y ait des annonces de recrutement.
Pourquoi ne pas faire confiance à de nouvelles têtes ?

niki312T

29/03/2023 - 18:08
1
3


McCullough
Fallows
Blandin
Green

Pas d'espionnage lulu79, juste travail d'équipe efficace.
Cadeau pour toi. Bonne lecture.

https://fr.motorsport.com/f1/news/comment-red-bull-mercedes-influence-aston-martin/10449403/

Patrenault77

29/03/2023 - 18:54
4
3

emoji biggrin@niki312T
A.M a dû aller à LOURDES pour gagner Plus de 2 secondes. Comment un team peu faire ce miracle en 8 mois. Tout ce que les journalistes et repris par les néophytes disent qu’ils ont fait un meilleur job c’est du bla-bla. La vraie raison de cette réussite c’est le transfert des connaissances. Peut on parler de ici de vol des propriétés intellectuels des données de RB . Pour moi il y a un secret dans la RB et Am et c’est à la Fia de le découvrir. emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrin

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2023 - 19:12
2
0

@Patrenault77
Aston Martin depuis un an, c'est :

2 288 runs en soufflerie
572h à plus de 54 km/h
2 860h à moins de 54 km/h
14 300 changements sur la maquette numérique

Red Bull

1 571
393h
1 964h
9 820

Un miracle en 2023 n'est pas celui d'un autre temps.

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2023 - 19:15
2
0

@Patrenault77
Le secret, c'est que la Ferrari 2023 perd 1.5 s/tr sur celle de 2022 en rythme de course à Djeddah. AMR et Williams exceptées, les changements dans le peloton sont marginaux.

niki312T

29/03/2023 - 19:15
0
4

@Patrenault77

Exact, transferts de connaissances et d'EXPÉRIENCES ET D'IDÉES VENUES D'AILLEURS.

CE N'EST PAS DE L'ESPIONNAGE, C'EST ENSEMBLE ÊTRE MOINS CONS QUE LES AUTRES.

ÉPICÉTOU.

Je te l'ai déjà dit.
Si ce qui se produit chez AMR avait eu lieu chez Renault avec les mêmes bonhommes tu sortirais ( avec d'autres ) tous les arguments possibles pour tenter de nous convaincre que c'est normal, et bla-bla-bla........il ne serait nullement question d'espionnage.
En passant par le génie de Rossi et Szefburger, et j'en passe.....

Mais si mais si. emoji wink

Faut juste mettre la main sur des gars comme ça...............mais il faut avant tout qu'ils aient envie d'y aller...............la question est pourquoi depuis 8 ans on arrive pas à pondre une F1 qui ne quitte pas le podium et qui avant tout a du mal à y monter.

Critiquer ceux qui font mieux c'est de la daube.

Renault81

29/03/2023 - 20:07
1
0

@niki312T
Il n'y a rien de mal a être mauvais joueur;  c'est le nerf de la guerre meme les équipes le pratiquent . La question est comment peuvent ils faire un gain de 2 secondes???? transfert de connaissance pas seulement. Je pense qu'un remontée tel quelle est aujourd'hui est pratiquement impossible sans un coup de pouce. Quand je vois des grosses machines comme Ferrari et Mercedes se planter contre la progression d'AM ca me choque. Si Alpine serait ä la place d'AM aujourd'hui ca me choquerait moins, car l'évolution aurait été plus "attendue",. Malheureusement ce n'est pas le cas.

niki312T

29/03/2023 - 20:28
0
3

@Renault81

Je trouve que la situation de AMR est excellente pour Renault. Motivante. emoji like

Ça fait réaliser à ceux qui se regardent le nombril que tout est possible et s'ils sont intelligents et réactifs ça les pousse à s'améliorer.

Dans le cas contraire Andretti est à l'affût de la bonne occasion pour passer commande des auto-collants à son nom et à aider Dieppe pour charger des A110 sur les bâteaux.

Je me fie à mon plan jusqu'au 1er juillet...........après ça on verra.

sylvain

29/03/2023 - 20:33
0
0


@niki312T
Au-dessus tu demandais: "De toute façon si l'équipe prospère si lentement en 8ème saison de retour vers le futur, c'est dû à quoi à ton avis ?"
Il ne faut pas inclure dans cette période les 5 premières années où tout était à reconstruire et où il fallait recruter, tout le monde étant parti sous l'ère Lopez qui ne payait plus même pas les hôtels.
Et tout cela avec un budget misérable par rapport aus 3 meilleurs.
La progression a été bien réelle de 2016 à 2018 avec une belle P4. La presse automobile en avait parlé.

Maintenant c'est autre chose avec les budgets limités.
Mais quand la direction se donne un objectif de 100 GP pour réussir cela n'encourage pas les troupes à se surpasser.
Quand on se prive aussi de l'un des 2 meilleurs pilotes mondiaux c'est aussi une raison à cette régression.
Un pilote fait beaucoup pour le développement de l'auto.
Pour Piastri je n'y croyais pas trop mais je pense que vu ses performances on va se rendre compte que c'est une bêtise aussi de l'avoir laisser partir.
Et puisque c'est toi qui a parlé de 5 millions d'€ pour ce moteur à turbo séparé je pense que l'on aurait du chercher d'autres voies comme Ferrari l'a fait surtout, si je reprends tes chiffres c'est 10 cv de moins queles autres moteurs.
Maintenant c'est pas la honte non plus et je préfère le courage d'être là aux poltrons qui n'osent pas venir.

niki312T

29/03/2023 - 20:51
0
2

@sylvain

C'est bon. emoji like

Les 5€ qui ont manqué à CA pour le V6 splité ne sont pas de mon invention mais des infos de l'époque, et les 10 cv qui manque au Viry viennent d'articles lus il y a peu.

Je suis d'accord que même si les résultats ne sont pas là Renault a le mérite d'y être............mais ce ne doit pas être une excuse pour se faire niki par des privés et être encore si loin après 8 ans.

D'ici 21 GP ça sera une affaire classée avec le titre en poche.
Je suis prêt à parier la 3ème roub..... de Mathusalem. emoji lol

Mais faut se bouger avant que eux débarquent parcequ'ils vont bouffer tout le monde.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/audi-detaille-son-projet-f1-et-la-collaboration-avec-sauber,180229.html

Un petit salut à l'ami Nonos. emoji winkemoji cool

niki312T

29/03/2023 - 21:04
0
2

@niki312T
* 5 M €

RäikköE20 N°1 Bis

29/03/2023 - 21:31
2
0

@sylvain
Et si le nœud du problème était là justement, d'avoir davantage visé un classement qu'un rapproché en performance.

Tout ce temps, Renault a investi des sommes énormes, mais moyennes à l'échelle de la F1, qui suffisaient à rester dans ce haut de 2e division face à des équipes encore plus pauvres. La situation était finalement confortable puisqu'il suffisait de communiquer sur les trois intouchables en cas de critique.

Abiteboul a réussi à obtenir le plafond budgétaire mais ce qui toujours cruel avec les investissements, c'est que celui qui mise trop bas paiera bien plus à l'arrivée. 

Une décision plus rapide lorsque Lopez voulait vendre en 2013, une autre pour garder Grosjean, 100 M€ de plus en 2016, et Enstone-Viry serait un top team croulant sous les sponsors, primes FOM et podiums.

Renault a certainement perdu plus d'argent avec la F1 en huit ans que Red Bull ou Mercedes...

L'opportunité offerte par une nouvelle réglementation a encore été manquée et ce sera difficile y compris pour les miettes maintenant.

lulu79

29/03/2023 - 21:59
1
0


@RäikköE20 N°1 Bis


nous sommes bien d accord depuis le retour de Renault en 2016  leur bilan est proportionnel aux moyens financiers engagés et c est encore bien plus flagrant face aux 3 cadors et leurs dépenses colossales pendant cette période .

AM a trouvé une filière pour obtenir un résultat hors normes  vu de l extérieur c est impressionnant emoji question

niki312T

29/03/2023 - 22:17
1
2

@RäikköE20 N°1 Bis

De quoi de quoi ?

Soupçonnerais-tu les décideurs initiaux d'avoir délibéremment envoyé l'écurie au casse-pipe rien que pour être présente tout en sachant qu'avec des moyens insuffisants ils ne pouvaient que mentir sur les objectifs annoncés au public et inatteignables en toute connaissance de causes ?

Non !!

Patrenault77

30/03/2023 - 13:05
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Nous savons et c'est le cas pour moi en ce qui me concerne,  une grande estime à chacune de vos interventions sur ce forum car elles sont toujours pleine d' altruisme à l'égard de chacun pour nous expliquer des domaines abscons en quoi nous n'avons pas toujours  de réponse. Pour moi vous êtes le référent attitré de ce cite et  j'aimerai connaître , si vous avez une réponse  tangible à savoir  comment A.M a pu gagner 2,441 secondes sur ses temps de 2022. Le plus impressionnant c'est que cet écart c'est révélé constant sur les 2 premières courses alors que les autres ont plus ou moins stagnés. On peut dire que A.M à fait un pas de géant et qui sait si ils peuvent  pas  jouer la P2 dés cette saison à condition que  le fiston  hausse son niveau de  pilotage . Dans le tableau ci-dessous Après A.M , Williams n'est pas mal non plus. Je pense que le milieu de tableau sera beaucoup plus disputé que les résultats des deux premières courses nous font croire. Alors par prudence , il ne faut condamner  aucune équipe et attendre le retour en Europe pour avoir une vision plus claire des forces en présence sachant que RB et A.M seront intouchables.
J'ai pris les temps  de la meilleure voiture qualifiée en Q3/Q2  2022/2023 .

GP écart
22/23
Bahrein
Arabie Saoudite
Aston-Martin
-2,441
-2,441
Willams
-1,203
-0,685
RB
-0,972
0,065
Meredes
-0,708
-0,247
Alpine
-0,707
0,01
Hass
-0,652
-0,095
Mcl
-0,627
-0,407
Ferrari
-0,558
0,195
Alphatauri
-0,235
0,685
Alfa- Roméo
-0,117
0,278

RäikköE20 N°1 Bis

30/03/2023 - 23:28
0
0

@Patrenault77
Je suis d'accord, rien n'est écrit pour l'instant. Avec seulement trois jours d'essais privés, peu d'équipes étaient prêtes. AMR était au plus mal à même époque l'an passé, avec un Vettel absent de surcroit. Sur la fin de saison, elle était presque au niveau d'Alpine. On verra bien. J'ai moi-même plus que douté de la véracité de ces progrès avant le 1er GP. Le coup de chance n'est pas non plus à exclure avec ces nouveaux pneus, le plancher rechaussé ainsi que l'abrogation de la directive anti-marsouinage. 

J'ai regardé la progression au Bahreïn ces dernières années.
................Meilleures évo..................................Médiane du peloton
2013 : +0.788%........Ferrari............................-0.148%
2014 : -0.151%...........Williams.......................-1.246%
2015 : +1.861%...........Lotus(Enstone).......+0.688%
2016 : +5.984%........Manor...........................+3.093%
2017 : +3.583%.........Renault........................+0.943%
2018 : +2.001%..........McLaren......................+1.316%
2019 : +2.241%..........Alfa Romeo...............+0.015%
2020 : +2.686%.......Williams.......................+1.120%

2021 : -0.607%..........Ferrari...........................-1.818%
2022 : +1.069%.........Haas.............................-1.690%
2023 : +2.631%..........Aston Martin...........+0.742%

KimiF1

29/03/2023 - 21:24
2
0


Je suis d'accord, je n'ai pas aimé la voiture de sécurité à Jeddah, j'ai eu l'impression qu'elle était faite pour le divertissement. Quoi qu'il en soit, Max aurait été P2 à la fin sans voiture de sécurité.

Traduit avec DeepL translator

KimiF1

29/03/2023 - 21:26
0
0

Le transfert de connaissances et de savoir-faire est un jeu équitable. C'est en fait ce que la F1 a toujours été. Le fait qu'AM ait fait un tel bond en avant est également motivant pour les autres qui ont des ambitions similaires, car il est possible de combler le fossé si on le veut vraiment et si on est prêt à en payer le prix.

niki312T

29/03/2023 - 22:01
0
2

@KimiF1

C'est pour ça que Renault a intérêt à se dépêcher de gravir les échelons tant que les investissements de structures n'entrent pas dans la limite budgètisée.

Dès l'an prochain il commencera déjà à être trop tard car de 3 adversaires directs ils passeront à 6...........et toujours sans client politiquement correct.

Donc si ce n'est pas cette année ça risque d'être jamais.

Donc même si ce n'est pas sportif il faut souhaiter 21 GP de totale misère aux autres avec pannes et emmerdes en cascades, une chance de cocus au duo et une fiabilité exceptionnelle à Renault plus quelques miracles.............et le compte sera bon.

Tournevis

30/03/2023 - 11:17
1
0

@niki312T
Les investissements hors plafond sont en fait très limités, non pas en cout mais en type. Du coup les ex-très-gros budgets sont encore plus favorisés. En particulier tout ce qui améliore la productivité entre dans le plafond. C'est complètement c...

https://fr.motorsport.com/f1/news/f1-discuter-revision-plafond-budgetaire/10447799/

"Si les équipes peuvent bâtir de nouvelles usines, les règles du plafond budgétaire comprenant notamment une exemption dans le cas de la construction d'une nouvelle soufflerie, tout autre investissement nécessaire à l'amélioration de l'équipement entre dans le plafond budgétaire. Cela revient effectivement à favoriser les écuries qui disposent déjà d'un matériel de pointe en figeant quasiment leur avantage de base."

niki312T

30/03/2023 - 11:25
0
2

@Tournevis
Oui, c'est ce que je voulais dire.

niki312T

30/03/2023 - 08:44
1
2


https://www.youtube.com/watch?v=DAv0fIZPgjE

Une belle histoire de l'auto très populaire française qui n'aurait pas dû s'arrêter.emoji rolleyes...........peut-être un jour.emoji winkemoji idea

Nanar92

30/03/2023 - 11:31
2
2

On s'en fou ça  nous  concerne  pashttps://fr.motorsport.com/f1/news/fia-sanctionner-montees-grillage-mecaniciens/10450180/

niki312T

30/03/2023 - 11:37
1
5

@Nanar92
Alors pourquoi tu en parles ?

Nanar92

30/03/2023 - 11:51
4
2

@niki312T
Pour  fair  causer le bavard 

niki312T

30/03/2023 - 11:39
0
3


En v'là une affaire marrante. emoji wink
https://www.youtube.com/watch?v=46bE3HB-sP4

niki312T

30/03/2023 - 13:01
0
5


" C'est pas que ça ne va pas mais comme ça pourrait être pire, alors on dit que ça va "


https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/ocon-assure-qu-alpine-f1-sait-sur-quoi-elle-doit-travailler,180278.html



" Pierrot, t'as dit comme moi ? "
" Oui, j'ai dit pareil............comme on nous a dit "

gris

30/03/2023 - 19:49
0
0

@niki312T
Tout est clair, la voiture est moins rapide, il savent donc quoi faire, la rendre plus rapide !

niki312T

30/03/2023 - 20:48
0
1

@gris

Après 8 ans
il est temps.

niki312T

30/03/2023 - 20:55
0
3


@gris
et après 17 ans
ça devient urgent.

Nanar92

30/03/2023 - 21:08
0
2

@niki312T
Et ta feraille

niki312T

30/03/2023 - 21:32
0
4

@Nanar92

Comme CoubertinF1,
de plus en plus lente.

SpaxXx

31/03/2023 - 08:03
1
0

Modification côté alpine et confirme par franck lors des el2

https://pbs.twimg.com/media/Fsgk4x-acAMNu1J?format=jpg&name=900x900

niki312T

31/03/2023 - 09:01
0
3

@SpaxXx

Avec cette énorme évo la rose va s'envoler.
Hamilton croit au mieux à la P5, les modifs n'apportent aucun progrès.
Les PU Ferrari tombent en miettes.

Mon plan Renaulution se présente bien. emoji like

Renault81

31/03/2023 - 09:07
3
0

@niki312T
Mr sarcastique fait des siennesemoji biggrin oui une grande évolution qui va changer la face du monde. Par contre j'applaudis le détail de l'évo.

niki312T

31/03/2023 - 09:14
0
3

@Renault81

Oui le détail est admirable, c'est la fameuse évo visible et très spectaculaire que nous attendions tous depuis Bahreïn.

Aucun doute, avec ça le CDM est plié pour les autres.
Faut la peindre en fluo pour les GP de nuit tellement c'est chouette.
Ou clignotante s'il pleut.

SpaxXx

31/03/2023 - 09:45
1
0

@niki312T

La grosse évolution est arrivée lors des essais, ce que j'ai lu. Ils avaient 1 ou 2 semaines d'avance.

niki312T

31/03/2023 - 09:54
0
3

@SpaxXx

Oui c'était très clair en effet. emoji like

Quand ils ont dit qu'elle allait arriver en fait OM et Permane n'avaient pas vu que la grosse évo était déjà installée. emoji lol

Juste un petit problème de corrélation dans l'information interne ?? emoji wink

SpaxXx

31/03/2023 - 10:26
1
0

@niki312T
ou probleme de corrélation et elle est partie à la poubelle emoji biggrin

niki312T

31/03/2023 - 10:30
0
3

@SpaxXx
ou bien elle n'en est jamais sortie. emoji lol

niki312T

31/03/2023 - 08:46
0
6


J'espère la pluie et la victoire de Fernand dimanche.
Dîtes 33. emoji like

Renault81

31/03/2023 - 09:05
3
0

@niki312T
J'espère la pluie et la victoire des Roses (bleues) Dimanche dites 2emoji like

niki312T

31/03/2023 - 09:19
0
3

@Renault81

Priorité aux anciens.
Donc en passant, un premier podium pour Hülk.

Max

31/03/2023 - 09:17
1
0

Bonjour à tous,
C'est quoi le résultat des El1 e EL2?

Max

31/03/2023 - 09:22
0
0

@niki312T


Merci beaucoup

niki312T

31/03/2023 - 09:48
2
3


J'ai une question en tête depuis un bon moment pour les administrateurs de ce forum dédié à Renault.

Je suppose que grâce à l'ancienneté de leurs relations avec le constructeur ils ont accès à beaucoup d'informations, aussi serait-il possible que nous disposions de davantage de photos et de détails techniques au fur et à mesure de leurs apparitions pendant les WE de GP ?...... sans biensûr révélés des secrets qui doivent rester confidentiels pour des raisons faciles à comprendre..............mais au moins qu'on en découvre un peu plus, même si c'est le lundi après le GP pour mieux voir et comprendre ce qui a été modifié et utilisé en course, et pourquoi.

Ça ne coûte rien de demander............hein ? emoji wink

Ceci-dit, compliment pour votre boulot et belle patience avec les quelques lascards lourdingues ( dont je suis emoji lol ). emoji like

niki312T

31/03/2023 - 10:39
0
4


Nouvelle idée de LM pour les WE Sprint, qui demande l'approbation majoritaire de 8/10 écuries :

Remplacement de la L3 du samedi matin par une Qualif destinée au Srint du samedi après midi qui consistera en 1 tour sec par pilote pour faire son temps après un tour lancé.

La qualif du vendredi après midi ne change pas mais au lieu de déterminer la grille Sprint du samedi elle servira à celle de la course officielle du dimanche, sans être influencée par le résultat du Sprint.

Pourquoi pas, ça rend le samedi matin beaucoup plus intéressant. emoji like

SpaxXx

31/03/2023 - 10:51
0
0

@niki312T
Question : les réglages seraient figés à partir de quand ? Qualification de vendredi ou de samedi ? 
Les conditions de piste risquent de varier entre les deux qualifications (après midi et matin)

4LTurbo

31/03/2023 - 10:57
0
2

@niki312T

1 seule matinée d'essai, 2 qualifs et  2 courses par w-e ?
pourquoi ne pas faire 3 qualif et 3 course par w-e, sans essai libre ?

niki312T

31/03/2023 - 11:21
2
4

@niki312T

Je fais suivre une info et on me met un pouce rouge.
Abruti.

niki312T

31/03/2023 - 11:23
2
4

@niki312T

Ça doit être les réseaux pour asociaux qui rend les gens asociables.
C'est même sûr.

afrf1

31/03/2023 - 15:06
1
0

@niki312T
bon j'ai mis des bleus mais restons poli quand meme  emoji smile

4LTurbo

31/03/2023 - 16:09
0
0

@niki312T
je ne t'es pas mis de pouce mais tu prends position sur l'info. c'est peut-être pour ça

niki312T

31/03/2023 - 17:04
0
1

@4LTurbo

Ah bon !
Et tu es choqué parceque je m'autorise à l'insus de ton plein gré à formuler une opinion personnelle sur le sujet ??

Ça alors !
De plus en plus d'âmes sensibles ici ! emoji lolemoji lolemoji like

RäikköE20 N°1 Bis

31/03/2023 - 19:24
0
0

@niki312T
Je me demande bien quel genre de fans Domenicali veut attirer si le format change à chaque GP avec ses fameux "tests agressifs".

Là, il veut une qualif supplémentaire mais il n'y a plus aucun intérêt au format Sprint pour la moitié des équipes dans ce cas puisque les places de grille pour le GP seront entérinées depuis la veille. Pourquoi rouler et prendre des risques ? Bon prétexte à une attribution encore majorée des points du Sprint je suppose. De fait, le samedi deviendrait GP à part entière avec pôle et victoire. Encore des polémiques quant à leur valeur statistique, et d'autres encore si cela se fait avec un tour unique car l'ordre de départ fera des malheureux, ou favorisera les tactiques si cela se décide selon les essais libres ou les qualifs du vendredi.

On peut ajouter que ce sont les qualifs du vendredi qui vont y perdre puisqu'il faudra garder des pneus tendres neufs pour le samedi. Une seule tentative en Q1, Q2 et Q3 est prévisible.

Les spectateurs qui ont acheté leurs billets des mois à l'avance se font avoir en beauté au final. On retombe dans les idées qui les faisaient fuir de 2003 à 2005 car ils ne voyaient passer leur pilote favori qu'une dizaine de fois dans une journée. C'est gentil le Sprint, mais tu payes le prix fort pour 25 min de F1 contre 1h10 en temps normal.

Toute cette communication est malhonnête. Le seul but est de moins rouler de manière à encore augmenter le nombre de GP sans changer le quota de moteurs. Le tout en se prémunissant des attaques écologistes en expliquant qu'une F1 ne tourne plus jamais en piste sans enjeu "sportif". 

On passera sur la règlementation "2021" conçue par Brawn dans le but de favoriser les dépassements mais en passe d'exiger cinq zones DRS pour démontrer son bien-fondé, la Q1 d'Imola en pneus durs faite pour empêcher toute comparaison précise des performances mais en faisant miroiter des runs de 10 trs d'attaque à la suite, ce que l'hybride ne permet pas depuis... 2014.

Mais vraiment, le pire de tout pour moi est que l'on propose des formats avec parc fermé dès le vendredi midi. À part pour celui qui ne comprend pas l'intérêt des réglages ou est anti-untel et simplement ravi de voir un sportif contraint de subir, c'est un repoussoir. Que des journalistes osent demander à pilote si ça ira mieux demain lors de ces GP, c'est se moquer de tout le monde en fait.

niki312T

31/03/2023 - 19:50
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis
Je crois plutôt que tu te fatigues pour rien parceque tu as oublié la date. emoji ideaemoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

31/03/2023 - 21:22
0
0

@niki312T
emoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Alpine F1 Team

Calendrier

GP Flag esGP d'Espagne

21-23 Juin 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag frWEC - 24H du Mans

16 Juin 2024

GP Flag atGP d'Autriche

28-30 Juin 2024

GP Flag usePrix de Portland 1

30 Juin 2024

Commentaires

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

@lulu79 Je regrette aussi qu'Ocon quitte Renault de cette manière, comme s'il était le coupable de toutes les lacunes de la voiture, c'est facile...

2h
niki312T

Alpine réalise une solide prestation aux qualifications des 24 Heures du Mans 2024

@LaBeatBoule Ouai :roll: il y en a qui sont irrécupérables. :dislike:

2h
niki312T

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

@Mateo Il y a deux éléments importants, Gasly a fait mieux qu'Ocon en 2023 au final et cela fait longtemps qu'Ocon court pour Alpine...

3h
LaBeatBoule

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

Sauf que Ocon sur 2024  se montre nettement supérieur  et c est dommage de  le l avoir laisser partir . En 2023  il subit face...

3h
lulu79

Alpine réalise une solide prestation aux qualifications des 24 Heures du Mans 2024

@RAG57 Et je ne vois pas quel intérêt à cet idiot fini de faire ça avec votre commentaire ?  Peut-être de changer de crémerie et de site...

3h
LaBeatBoule

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

@niki312T Non , je n'aime pas ce système de pouce. Et puis j'avais compris que tout les deux on trouve cela super con.

3h
f1mec

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

Doohan était plutôt moyen en f2.. Franchement je suis pas fan... Après si c'est pour prendre un Schumacher ou Zhou, la effectivement, autant le...

3h
lasnl

De la pluie et une double ration de points pour Alpine-Renault au Canada

Famin veut un line-up avec un pilote numéro 1 et un pilote numéro 2, histoire de ne pas avoir de problème d’ego entre les deux futurs pilotes de...

4h
Mateo