Alpine-Renault lutte toujours dans le peloton et accroche une Q2

L'écurie française doit améliorer sa gestion des pneumatiques sur le tour rapide

Confidential-Renault.fr
06 Avr. 2024 12:38
5710
Alpine-Renault-lutte-toujours-dans-le-peloton-et-accroche-une-Q2

Alpine-Renault a souffert lors des qualifications du Grand-Prix du Japon, affichant une performance similaire à celle aperçue en Australie. L’écurie française parvient à placer l’une de ses voitures en Q2, mais la lutte dans le peloton reste serrée et difficile. L’A524 peine à bien exploiter ses gommes, et compte près de quatre dixièmes pour une accession en Q3. La course, souvent rythmée à Suzuka, peut donner un léger espoir d’un top 10.

De l’aveu de ses cadres, la performance du jour est légèrement mieux que prévue. Avoir une voiture en Q2 n’était pas forcément attendue, cette performance est signée Esteban Ocon. Le français a certainement exploité tout le potentiel de son auto dont la compétitivité est toujours en retrait. Une modeste satisfaction car le A fléché garde en mémoire qu’une quinzième place n’est pas en ligne avec les attentes d’une structure usine.

" Avant la séance, on ne pensait pas passer en Q2 ", reconnaît le normand. " On a regardé où l’on pensait se situer, et c’était bien en dehors de cette Q2, donc on va dire que c’est une satisfaction ; Ce n’est pas vraiment une satisfaction parce que ce n’est pas ce qu’on veut faire, mais on est passés en Q2. Comme en Australie, on a maximisé l’exploitation de la voiture, on avait une voiture capricieuse en EL3 et on l’a améliorée pour la qualif. "

" Je suis content de l’avoir exploitée au maximum mais ça reste insuffisant, et il faut qu’on continue à essayer de tout maximiser chaque week-end. Et on espère qu’il se passera des choses pour marquer un point. Il faut qu’il se passe des choses, qu’il y ait des incidents, des Safety Car, des drapeaux rouges pour qu’on puisse rentrer dans les points. En Australie, sans ce tear-off on aurait pu se battre à la régulière pour des points. On va voir ce que ça donne demain, le fait qu’il fasse plus frais que l’année dernière pourrait nous aider ", ajoute-t-il.

En dépit d’une performance toujours en retrait, Alpine-Renault assure que ses petites évolutions ont fonctionné. Un premier pas vers un jour meilleur. Entre temps, un gros travail d’analyse est nécessaire pour mieux exploiter les pneumatiques. L’A524 a souffert dans sa gestion, notamment avec Pierre Gasly.

" On fait un bon premier secteur, la voiture était bien dans les virages 2, 3 et 4, dans les virages 5 et 6 j’ai les pneus arrière qui glissent, dans le 7 je prends des petits coups de glisse, et à partir du virage 9 je prends un gros snap, puis ça s’est dégradé tout au long du tour ", explique-t-il. " On surchauffe les pneus beaucoup trop tôt dans le tour et il va falloir qu’on voit s’il y a des choses qu’on aurait dû faire différemment dans le tour de chauffe ou dans la manière dont on amène les pneus dans leur fenêtre, car la dégradation sur le tour a été énorme. "

" Je viens juste de sortir de la voiture et le ressenti était assez clair. Mais on va analyser ça avec l’équipe, il y aura plusieurs stratégies possibles demain avec les voitures avec lesquelles on se bat, mais on va devoir comprendre comment on aurait pu faire mieux ", précise le pilote Alpine-Renault.

" Les évolutions ont fonctionné comme prévu, mais il nous reste clairement beaucoup de travail à faire ", concède Bruno Famin. " Nous n’avons probablement pas maximisé le potentiel de nos deux voitures cet après-midi et nous allons analyser pourquoi. Il y a des domaines qu’il faut vite comprendre, notamment la mise en température et la gestion des pneumatiques. Il s’agit d’un gros différenciateur dans un peloton aussi serré. "

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:29.56323
2S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:29.832+0.269s25
3G. RussellMercedes1:29.918+0.355s24
4L. HamiltonMercedes1:30.037+0.474s21
5F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:30.082+0.519s24
6L. NorrisMcLaren Mercedes1:30.137+0.574s14
7C. SainzFerrari1:30.171+0.608s27
8O. PiastriMcLaren Mercedes1:30.226+0.663s19
9Y. TsunodaRB Honda RBPT1:30.341+0.778s21
10C. LeclercFerrari1:30.383+0.820s25
11A. AlbonWilliams Mercedes1:30.533+0.970s23
12V. BottasKick Sauber Ferrari1:30.546+0.983s26
13D. RicciardoRB Honda RBPT1:30.682+1.119s24
14E. OconAlpine Renault1:31.022+1.459s18
15Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:31.067+1.504s16
16N. HulkenbergHaas Ferrari1:31.139+1.576s21
17P. GaslyAlpine Renault1:31.141+1.578s19
18L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:31.342+1.779s23
19L. SargeantWilliams Mercedes1:31.452+1.889s20
20K. MagnussenHaas Ferrari1:31.462+1.899s22

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:28.8661:28.7401:28.197
2S. PerezRed Bull Racing1:29.3031:28.7521:28.263
3L. NorrisMclaren1:29.5361:28.9401:28.489
4C. SainzFerrari1:29.5131:29.0991:28.682
5F. AlonsoAston Martin1:29.2541:29.0821:28.686
6O. PiastriMclaren1:29.4251:29.1481:28.760
7L. HamiltonMercedes1:29.6611:28.8871:28.766
8C. LeclercFerrari1:29.3381:29.1961:28.786
9G. RussellMercedes1:29.7991:29.1401:29.008
10Y. TsunodaRB1:29.7751:29.4171:29.413
11D. RicciardoRB1:29.7271:29.472
12N. HülkenbergHaas F1 Team1:29.8211:29.494
13V. BottasKick Sauber1:29.6021:29.593
14A. AlbonWilliams1:29.9631:29.714
15E. OconAlpine1:29.8111:29.816
16L. StrollAston Martin1:30.024
17P. GaslyAlpine1:30.119
18K. MagnussenHaas F1 Team1:30.131
19L. SargeantWilliams1:30.139
20G. ZhouKick Sauber1:30.143

lasnl

06/04/2024 - 13:55
8
2

Malheureusement on est parti pour se battre a ces places pendant 2 ans. Faire évoluer un tank, ça sera difficile.. Les autres vont aussi faire évoluer leur voiture. Plutôt que de faire ça des qu'ils ont vu que la voiture était foirée, c'était pas de s'entêter a l'améliorer mais en faire une nouvelle en copiant la concurrence (vu qu'ils ne sont pas capable d'en faire une rapide avec leur propres idées'). '..
Voir une ecurie constructeur lutter avec haas Williams pendant 2 ans, quelle image déplorable ça donne.. 
Pour attirer du monde  bon courage.. 
Même pas capable d'avoir un châssis de secours, incroyable mais vrai.. 
Mais ça parle a chaque fois de se battre pour le titre les années suivantes.... 
On devait déjà se battre pour le titre sous cette réglementation, bah c'est balot on se bat pour pas être dernier.. 
L'écurie a perdu toute crédibilité malheureusement, on attend juste chaque saison, d'être meilleur les prochaines saisons 
.. Ca en fait des années de transition mais il paraît qu'en 2026 on va casser la baraque emoji biggrin

durite

06/04/2024 - 14:43
5
0

@lasnl
On ressent les paroles d un passionné et tu as raison que c est long et ça fait mal de voir cette écurie à cette place ; nous savourerons davantage lorsqu' elle sera  devant !
L ancienne équipe plafonnait toujours autour des mêmes places , il fallait bien faire autre chose ! L équipe repart donc de loin avec d autres personnes .
 Nous le savons qu' il ne ne se passera rien d extraordinaire , en tout cas , pas avant 2026 . Mais tout se qui font actuellement n est pas perdu ; c est de la compréhension et des acquis qu' ils auront pour les futurs châssis . Pour la nouvelle équipe ,  Il faut développer et apprendre ..Copier la concurrence sans savoir ce que sait , n est sans doute pas la meilleur solution ...

lasnl

06/04/2024 - 16:38
5
0

@durite
Bien sur, on est tous passionné ici je pense, et ca fait mal de voir Renault (un constructeur historique de la f1) montrer cette triste image ''...
Et de savoir qu'on va vivre 2 saisons de suite comme ça, c'est un peu désespérant... 
On aimerait tant voir nos alpines lutter en haut de la grille.. 
La voiture part d'une mauvaise base, donc même si la voiture est développé, ça partira toujours d'une base peu efficace... C'est bien ca le problème. Des le départ ils ont avoues s'être aperçu que ca ne marcherait pas donc autant repartir sur une nouvelle idée, en s'inspirant de ce qu'a fait la concurrence (sans juste copié bêtement, ca oui effectivement). 
Car encore, faire une croix sur une saison pour se concentrer sur la prochaine, ok mais la 2 années c'est hyper long. Presque 50 courses en sachant limite qu'on ne faira que de la figuration 

durite

06/04/2024 - 17:09
4
0

@lasnl
d accord sur plusieurs points mais ou j ai des doutes , c est de repartir maintenant sur un nouvelle voiture .
Le temps que cela prend de repartir d une feuille blanche ??? En plus une nouvelle auto , on reviendra peut-être au même point de découverte , ou nous en sommes aujourd'hui avec celle-ci. 
Il me semble que cette auto actuelle n a aucun développement et on  serra  peut-être surpris de l évolution possible .Ceux qu' ils l ont faite ne sont plus là donc ceux qui restent ont du boulot de compréhension avant l évolution . il faut être patient , au moins jusqu'à  la première grosses évolution et après on verra ... Déjà , 7 kgs a gagner , c est des dixièmes ....après je suis dans le même état que toi , cela met à rude épreuve la patience de tout le monde ...

lasnl

06/04/2024 - 20:24
2
0

@durite
On espère, on ne peut faire que ca.... Espérer emoji confused
En attendant des jours meilleurs '. Si déjà on pouvait se battre pour des points, ca serait pas mal.. 
Au moins jouer quelque chose 

durite

06/04/2024 - 21:03
1
0

@lasnl
Oui dans les 10 premiers se serait très bien vu les résultats actuels . attendons les évolutions!!! ...

gris

06/04/2024 - 14:13
1
0

Les déclarations d’ocon laissent à penser que les problèmes de refroidissement ne sont pas réglés.

R5Alpine

06/04/2024 - 14:16
3
2

D'abord quand on se bat ça ne montre jamais une image déplorable, ce qui est déplorable c'est de croire que seul le succès est honorable
Ensuite refaire une voiture demande un budget qui n'existe pas avec la limitation des budgets capés
Enfin faire un troisième châssis quand on sait que les deux premiers sont trop lourds est idiot, si la perte de poids entamée ce we est efficace Alpine en aura sûrement un nouveau aux nouvelles spécifications  pour les prochaines courses  

durite

06/04/2024 - 15:31
2
0

@R5Alpine
Je salue bien bas le "  patriarche " ...
"D'abord quand on se bat ça ne montre jamais une image déplorable"  
Oui sans tricherie en gardant un esprit sportif et de compétition ...
 "ce qui est déplorable c'est de croire que seul le succès est honorable"
Enfin , il y a un moment ou il faut bien qu' il arrive   ce succès pour récompenser notre écurie de cœur et toutes les femmes et hommes qu' ils l ont construite !!! 
Perdre en se battant et en livrant de beaux duels devant ok ,  mais là , il est vrai que c est très dur pour tout le monde ...


R5Alpine

06/04/2024 - 18:03
4
1

@durite
Bien sûr tout le monde aime réussir moi autant et plus que d'autres, mais l 'honorabilité ne se juge pas au succès
Il ya autant d'honneur et de mérite à se battre pour la dernière place que pour  la première, seule la récompense diffère
Prétendre le contraire c'est manquer de respects pour ceux qui travaillent et se battent pour progresser 

durite

06/04/2024 - 18:44
2
0

@R5Alpine
Rien à redire !
Tout est noble a partir du moment ou tu as donné le meilleur de toi même ...
Mais il faut toujours viser plus haut et se donner des objectifs (à sa porté ) qui  donnent un enjeu et une motivation  pour une équipe entière ...
 

lulu79

06/04/2024 - 19:50
2
0

@durite

La situation  d ' Alpine est compliquée  .
Mais pas inextricable .redit encore une fois  De Meo s est fixé  pour objectif de redorer le blason  de Renault  en F1.
Derrière  ses mots il y a des actes concrets ...
Certains  les perçoivent  depuis son arrivée quand  d"autres pas encore 
Le premier objectif sérieux  reste le même  : pouvoir batailler à  la régulière
GP apres  GP à  l avant de la course et de bien   figurer aussi en qualification. 
Comme le font Ferrari , Mercedes , MC Laren et A M  actuellement  à  la poursuite des RBR .
De la F1  quoi.
emoji wink

lulu79

06/04/2024 - 14:30
3
0

Ocon tire le maximum de la voiture actuelle  c est bien pour lui et il m empêche de sombrer
Gasly lui a plus de mal  à  régler sa voiture 
Bon CGP à  eux .
Déjà  dit hier soir et remixe de@R5Alpine ce matin : construire un 3eme châssis  ce n est pas le moment pour toutes les raisons que nous avons énoncé emoji razz

R5Alpine

06/04/2024 - 14:52
3
0

@lulu79
Oui Ocon s'en tire un peu mieux que Gasly, peut être un style de pilotage différent: Ocon  a toujours été hyper régulier avec une belle pointe de vitesse au bon moment et il a un bagage technique exceptionnel acquis d'abord chez Mercedes pendant son année sabbatique et ensuite chez Alpine où il a passé son temps au simulateur a régler les deux voitures lors de son  partenariat avec Alonso
Ce n'est sûrement pas lui qui améliore la voiture, ce sont les techniciens, mais son bagage lui permet peut être de mieux l'exploiter.
A n'en pas douter  Gasly va sûrement y arriver bientôt,

godassedeplomb

06/04/2024 - 17:03
8
1

comment les Harmann , Fry  et consorts ont ils pu louper à ce point cette voiture. ?    Bon débarras. mais il va falloir du temps pour réparer leurs conneries.
A se demander si ce n'était pas volontaire.....
Plusieurs nouvelles voitures cette saison , qui  elles fonctionnent et évoluent...  Pas l'Alpine

RacingSpirit

06/04/2024 - 17:52
2
1

@godassedeplomb

C'est exactement ce que j'étais en train de penser... comment ont-il pu se foirer à ce point ?

A moins d'un acte volontaire... jusqu'à présent ils arrivaient quand même à produire des voitures toujours capables d'aller en Q3 et de faire de bonnes performances de temps en temps... 

Inexplicable !
Ca va prendre du temps pour remonter surtout qu'ils vont devoir basculer sur 2026, s'ils arrivent pas à faire fonctionner la voiture d'ici le milieu de saison, ça voudra dire qu'on va repartir sur la même chose en 2025 et ils ne vont pas développer une voiture juste pour 1 saison...

R5Alpine

06/04/2024 - 18:15
3
1

@RacingSpirit
je crois qu'on leur a demandé d'innover, de sortir de leurs habitudes et depuis le temps qu'ils ronronnaient a la cinquième place, ils ne savaient plus rien faire d'autres
Ils sont allé tellement dans l'extrême que la voiture n'a pas passé le crash test et qu'ils ont été obligé en catastrophe de tout renforcer à grand renfort de carbone , +ou- 10kg.. 
Je suis convaincu qu'il se cache sous la bagnole une voiture peut être pas géniale mais quand m^me valable et que nous la verrons avant la fin de l'année  

durite

06/04/2024 - 18:51
2
0

@R5Alpine
entièrement d accord . il faut attendre les premières grosses évolutions et là on verra . nous pouvons avoir de bonnes  surprises . peut-être pas pour aller taquiner "Max " mais faut voir ...

LaBeatBoule

06/04/2024 - 20:21
4
0

@durite
De toutes façons, De Meo a bien dit qu'il ne fallait s'attendre à rien avant l'été... J'ai tendance à croire le patron, et ça se confirme aujourd'hui  avec ces fameuses évolutions. 

f1r64

06/04/2024 - 23:27
2
1

@durite pendant ce temps Red Bull apporte des évolutions qui sont immédiatement opérationnelle la voiture reste devant malgré un faible roulage !  En Chine le gap va se creuser avec les poursuivants  quand Alpine est content de pas avoir régressé emoji question

Renault81

06/04/2024 - 18:59
2
2

Il y un optimisme ambiant qui fait du bien, bien sur il n'y a rien à ce stade qui peut nous booster plus que nos croyances mais l'équipe se sert les coudes et veut progresser. Bruno Famin amène une certaine maturité, il n'a pas l'air de paniquer.  Ca viendra c'est une équipe usine, ils ont les moyens. Les prochains mois seront cruciaux.

alonsotouseul-2

06/04/2024 - 19:01
1
1

Bonjour, je me pose la question en plus il y a la gestion des pneumatiques qui ne fonctionne plus !!!!, on a changé tous le monde ?

Mateo

06/04/2024 - 19:35
0
1

@alonsotouseul-2
Les pneumatiques n’ont jamais été l’une des qualités des productions d’Enstone. 
Les seuls pneus que l’équipe a su exploiter à leur maximum étaient les Michelin car il y avait un gros partenariat technique. Ce partenariat serait impossible à mettre en place aujourd’hui si d’aventure Michelin revenait en Formule 1. 

RäikköE20 N°1 Bis

06/04/2024 - 20:06
2
0

@Mateo
2012, 2013... Pratiquement 1 arrêt de moins que tous les autres à chaque course, mais c'était avec la suspension FRIC et Allison.

Kamel

06/04/2024 - 19:55
2
2

Et que dire de la nouvelle réglementation châssis et moteur qui ne va pas en la faveur d'Enstone et Viry Châtillon .  Les budgets capés sont passés par là et Red Bull a su tirer les marrons du feu !

lulu79

06/04/2024 - 21:18
2
1

Aucune surprise  de ce côté  là  non plus 
L avance prise avant le budget  capé assure encore un avantage aux cadors sur plusieurs années. 2027/2028. ?
On le sait faut faire avec .
MC Laren et AM ont mieux réagi   ont su  procéder massivement à des travaux de modernisations dans le calendrier 

Projet_2016

06/04/2024 - 22:10
2
1

Elle marche la McLaren étonnant, pas mal la Williams en fin de tour bon état d'esprit pour la course, vraiment pas mal Alonso en dur emoji question

RenaultRE16

06/04/2024 - 23:18
1
2

Il faudrait quand même songer à mettre deux pilotes femme dans chaque équipe, tous les vendredis, pour des qualifs et courses sprints.
Ça rajouterai de l'intérêt et cela pourrait compter pour le championnat au niveau des points.
Vendredi essais 1 femmes
Vendredi qualifs femmes
Samedi essais 2 hommes
Samedis qualifs hommes
Dimanche course sprint femme 1h
Dimanche course normale hommes 2h

Mathusalem

06/04/2024 - 23:43
4
2

Je ne vois pas en quoi ça bosse dur.  Vu le nombre de personnes censées être au taquet, le peu de production et la lenteur des d'évolutions,  je n'appelle pas ça être à fond, ou alors c'est que les problèmes  sont insolubles et  qu'ils ne savent pas quoi faire. Il y a quelque chose qui m'échappe, à commencer par un programme prédéfini à l'avance  des évolutions à venir, avec un échéancier  bien précis.  Suivre un calendrier je n'appelle pas ça être à fond non plus. On déroule, on ajuste, on essaie course après course de comprendre et d'exploiter un  machin qui semble n'importe quoi . Je me demande même  s'ils savent ce qu'ils vont faire le matin en arrivant au taf. Je sais je n'y connais rien, mais en tout cas ça ne fonctionne pas terrible et c'est lent, lent, lent. Le pire c'est que même en copiant les autres, je pense qu'ils ne sauraient faire.  Commentaire négatif, mais  les seuls progrès perceptibles après tant d'années, c'est l'écart avec les autres écuries. Qui elles, progressent mieux.  Ça ressemble au courrier en retard de Gaston Lagaffe...
Désolé mais je n'ai plus aucune complaisance, vu le nombre de personnes payées impliquées et enlisées dans cette petite médiocrité, chaque année un peu plus, années après années. La copie n'est toujours pas bonne. Je me demande comment ils vont faire pour se sortir de ces sables mouvants. Les pilotes méritent mieux, vraiment.

Dukes_

07/04/2024 - 01:20
7
1

Pour moi c’est évident qu’il y a eu sabotage de l’écurie…
J’ai beau chercher je me souviens pas d’une année dans la F1 moderne ou ils étaient autant à la ramasse même du temps benetton avant le premier rachat.

Il parait clair que certains n’ont pas apprecié qu’on dégage certaines têtes à SPA et d’autres n’ont pas du apprécier les remontrances de DeMeo à Enstone.

C’est assez grave ce qu’il se passe dans cette écurie et voir le clown Harman présenter son tacot rose au mois de Fevrier dernier alors que le gars savait que 2 semaines plus tard il serait plus là je trouve ça complètement lunaire.

A moins d’un miracle je ne vois pas de remontée de sitôt…
Même les arrêts aux stands c’est compliqué la ou des écuries font des arrêts en 2.5s, 2,6s 2,7s parfois moins même, chez Alpine ils reussissent l’exploit de faire des arrêts de 5 secondes et cela à 2 reprises à ce niveau même Jean Todt il pourrait plus rien faire emoji lol

durite

07/04/2024 - 10:13
1
1

@Dukes_
T as raison , maintenant avec du recul , Harman qui présente la voiture et qui sait très bien qu' elle est loupé ? dans sa tête , il devait bien rigolé mais cela aurai pu être pire et ce là jouait comme " BUDKOWSKI " et faire un joli doigt d honneur pendant la représentation ....!!!!!!!

Mathusalem

07/04/2024 - 05:34
2
4

Je rêve mais imaginons la saison dernière et celle ci avec une très bonne Alpine, Alonso et Piastri aux volants. Finalement c'est très bien pour eux deux qu'ils aient pu s'extraire de cette chienlit. Ocon et Gasly sont les meilleurs pilotes qu'une telle écurie peut s'offrir. 

Lexman

07/04/2024 - 08:52
1
2

La Ferrari est beaucoup plus proche de la Matt Harmann 2020 que l'Alpine A524 et c'est ce qui fait son résultat

Jesuralem

07/04/2024 - 09:16
2
0

Si la williams ne va pas jardiner alpine fini dernier a 20s de celui de devant, a ce niveau là on doit pas être loin de la perf d'une gp2

Patrenault77

07/04/2024 - 09:41
2
1

C’est la descente aux enfers pour nos deux pilotes. Finir à presque 30 secondes d’une HAss en fin de grand prix c’est incompréhensible et insoutenable. Les évolutions apportées n’ont fait que dégrader d’avantage les pneus arrières. Je ne sais plus quoi penser.

Renault81

07/04/2024 - 09:54
1
0

@Patrenault77
Gasly a confirmé que la voiture était endommagé, celle d'Ocon aussi mais cela n'aurai pas trop changer la donne.  c'est vrai que c'est difficile à regarder. Toutefois il faut rester optimiste la solution viendra

Renault81

07/04/2024 - 09:57
2
0

@Renault81
Suzuka étant un juge de paix, cela démontre l'énorme travail qu'il faut faire. sans doute la pire course depuis longtemps...hors abandon. 

SpaxXx

07/04/2024 - 09:59
0
0

@Patrenault77
Les deux voitures avait des dégâts. Ils perdait entre 0,8 à 1s au tour surtout pour Pierre. 

Mais ça n'aurait rien changé sur le classement final 

RäikköE20 N°1 Bis

07/04/2024 - 10:00
1
0

@Patrenault77
À ce niveau, je crois que tout le monde préférerait voir Alpine arrêter le développement régulier jusqu'en septembre ou octobre, et sortir ensuite une vraie version B en fin de saison comme lancement de 2025. Gagner 2 ou 3/10 à Miami ne changera rien à l'histoire actuelle, même pour les pilotes.

durite

07/04/2024 - 10:07
0
0

@Patrenault77
J en profite pour m excuser du dernier message , je pensais que (comme pour beaucoup)  c était "PATRENAULT" DU 77 ????!!!
Evidement après ton explication , mon message ne voulait rien dire ......emoji like

seb 62

07/04/2024 - 10:24
2
0

@Patrenault77
Ce qui pour moi est insoutenable, malgré les performances de mon équipe préférée, on va dire que ça arrive… C’est ce manque de spectacle qu’offre aujourd’hui la F1.
Max mérite entièrement son palmarès, ses victoires et titres… mais il n’y a plus rien en pistes, plus de bagarre, plus d’image de pilotes à la limite, en glisse dans les virages, l’impression que les F1 sont sur des rails et à 10 secondes de la qualification en plus…
Virez moi liberty machin truc et surtout Pirelli, ils ont tué la discipline avec leurs pneus show. 
J’ai l’impression de parler comme un vieux aigri (même si je commence à le devenir vieux :lol) mais dire que les jeunes adorent la F1 d’aujourd’hui emoji eek, tant mieux pour la discipline. 
J’ai pris bien plus de plaisir à regarder le WEC que la F1 alors que la F1, reste le summum de la compétition auto. 
Bon dimanche à vous tous. 

Renault81

07/04/2024 - 10:24
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Entièrement d'accord une B ou une Aemoji biggrin

E.T29

07/04/2024 - 10:49
0
2

@seb 62
Il faut incriminer effectivement les autres équipes qui ne sont pas foutu de répondre à Redbull.
Clairement le spectacle n'est pas terrible. 
Heureusement il y a quelques actions.

https://twitter.com/ScrewderiaF1/status/1776837889638182984?t=uYV8-vpRiCSvMrZMxyQA-g&s=19

E.T29

07/04/2024 - 10:54
2
2

@E.T29
Heureusement qu'il n'a pas touché l'aileron arrière de la Redbull, ça coûte 50 000 $ balles emoji lol

lulu79

07/04/2024 - 13:47
1
0

@Renault81
Pourquoi Gasly percute t il  Ocon au départ  et abime logiquement les 2 autos 
La suite les 2 voitures endommagées  = performance  à la trappe .
Cela n est pas la meilleure  dess méthodes que de se faire semi hara kiri
Comme s ils n avaient pas d autres problemes à  régler .
Précisions, je  n ai pas vu le GP.

Someone276

07/04/2024 - 13:53
1
0

@lulu79
C'est en effet la bonne question! Pourquoi..........

Patrenault77

07/04/2024 - 15:04
1
0

@durite
emoji biggrin De rien

Someone276

07/04/2024 - 17:04
0
0

@Someone276
Fait de course dit il......

Krys76

07/04/2024 - 10:12
1
2

Saison terminée et n’espérez même pas une remontée à la mclaren…ca n’arrivera pas…c’est toute une structure qu’il faut relancer et quand on repart de zéro ….et bien ce n’est pas demain la veille qu’on arrivera p10! 

durite

07/04/2024 - 10:16
4
1

@Krys76
Je pense qu' ils en sont exactement ou tu dis , entrain de "  relancer la structure  " et le chemin va être  malheureusement long , très long !

R5Alpine

07/04/2024 - 10:27
3
0

C'est dur à supporter, mais c'est dans ces circonstances qu'il faut s'accrocher
Chaque tour de roue, chaque kilomètre parcouru est précieux d'enseignements, surtout que les écuries ne peuvent plus faire des essais à tout va et changer des pièces sans limite
En plus partir derrière t'expose plus à tous les aléas , touchettes, blocage derrière une voiture lente ect...
Nous verrons en Chine si la situation évolue un tant soit peu
Paradoxalement Ocon a fait une belle course, il a gagné des places au départ  mais en course il n avait clairement pas la possibilité de faire plus . Il est resté bloqué longtemps en pneus durs neuf derrière Stroll en pneus soft usé sans pouvoir même le menacer 
Gasly peut être handicapé par sa touchette avec Ocon est resté  transparent dans le train, il ne pouvait manifestement rien faire d'autre
Bon maintenant on va compter sur des jours meilleurs, je suis certains que tous les membres de l'équipe donnent tout pour ça.
 

Mateo

07/04/2024 - 10:29
2
0



Vous espériez qu’une citrouille se transforme en carrosse dès l’introduction de la 1e évolution de la saison ? Cela n’existe que dans les contes de fées !
Plus sérieusement, les budgets plafonnés empêchent les équipes de sortir une nouvelle version de leur voiture. 
Donc nous (Alpine, ses pilotes et nous les fans / supporters de l’équipe) allons vivre une longue saison dans le purgatoire. 
En je doute que 2025 soit un meilleur cru, compte tenu du fait que le châssis va rester le même et qu’il faut rebâtir toute l’équipe technique d’Enstone après les départs de la totalité de ses dirigeants sans avoir recruté de remplaçants. 



E.T29

07/04/2024 - 10:56
1
3

@Mateo
C'est bien tu mûries.

lulu79

07/04/2024 - 13:58
1
0

@Mateo
Toi le premier et moi y compris  avons toujours pensé  aux promotions internes  .
C est ce qu ils font , visiblement pour l instant il n y a pas d cloison spontanée  de jeunes talents du côté d 'Enstone .
Biry c est différent moteur gelé ils sont à  l abri emoji mrgreenemoji mrgreen
HS emoji angel
Bon les boules quand même  , grosses ou petites  les boûuuuuuuules emoji cry
https://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/le-territoire/culture/la-boule-de-fort#:~:text=Le%20but%20du%20jeu%20est,%C3%A9quipe%20de%202%20ou%203.

Mon grand père y jouait , mon père aussi. Elles sont stockées dans mon ss sol

E.T29

07/04/2024 - 10:58
3
2

@E.T29
De toute façon c'est cuit pour ricciardo. 

RäikköE20 N°1 Bis

07/04/2024 - 10:37
3
0

Manque un pilote sur la photoemoji rolleyes
https://pbs.twimg.com/media/GKjH0SeXYAY4iqI?format=jpg&name=4096x4096

durite

07/04/2024 - 11:06
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Un signe  ? ! 
Vu les résultats , Cela ne va de toute façon plus durer bien  longtemps , j en ai peur pour lui ....

gris

07/04/2024 - 10:49
2
1

C’est un chemin de croix, lorsque je pense aux jivaros qui critiquaient CA.
emoji cry

gris

07/04/2024 - 10:56
2
0

Ocon déclare que la voiture a régressé en course bien qu’ayant progressé en qualif.

gris

07/04/2024 - 10:58
2
0

@gris
Gasly lui dit qu’il perdait entre 8/10 et 1 seconde par tour.
Je ne sais pas quoi en penser.

sunset40

07/04/2024 - 10:57
3
1

Maudit châssis, vivement 2026 pour juste espérer au moins de nouveau.

gris

07/04/2024 - 10:59
2
1

@sunset40
S’ils donnaient l’impression de maîtriser leur affaire je serais d’accord avec ca, mais là ?
Pourquoi pondéraient ils une bonne voiture tout à coup ?

sunset40

07/04/2024 - 12:15
0
0

@gris
Tout à fait, c'est bien pour cela que j'ai juste écrit "espérer" dans le sens rêver, mais en l'état difficile d'y croire. Enstone n'a pas de matières grises suffisantes à ce jour.

E.T29

07/04/2024 - 11:00
0
7

J'imagine quand Marko croise Gasly dans le paddock. emoji lol

E.T29

07/04/2024 - 11:04
2
6

Alpine fera comme d'hab en balançant du fourrage tout au long de l'année. 
Les ruminants digérent très bien la celluloses grâce aux quatre estomacs.emoji lol

Mathusalem

07/04/2024 - 11:10
2
2

Finalement je crois avoir été encore trop gentil dans mes commentaires précédents. Le réalisateur a été bien sympa de ne pas trop s'attarder sur le tour pris des alpines par le premier convoi de tête. Merci Sargeant, largement devant les Alpine ce n'est que grâce  à sa sortie de piste que nous évitons les deux dernières  place. Loin, très très très loin tout derrière, bons derniers.

durite

07/04/2024 - 12:49
1
0

@E.T29
ha oui quand même ! cela rassure un peu mais quel handicap réel à donné aux voitures ? Combien au tour ? Un début d  explication ...Enfin la poisse jusqu' au bout , les deux autos  l une contre l autre .!!! 

William

07/04/2024 - 13:01
1
0

Remercions Sargeant d'avoir commis une erreur de pilotage et aisni d'éviter aux Alpine le bonnet d'âne ! 
Le problème c'est qu'il y a deux ânes ! Enfin ânesse. Les pilotes font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont !

Vroom58

07/04/2024 - 13:13
2
0

Bon, à ce stade on ne peut plus incriminer le moteur mais c'est bien le châssis et l'aero qui sont mauvais. Je crois que le nouveau concept a fait pschitt et que la saison va être très longue, d'autant plus que le reste n'est vraiment pas folichon.

Someone276

07/04/2024 - 13:49
1
0

@Vroom58
Nouveau train arrière non maitrisé par l'équipe, sans parler du surpoids, les conséquences sont énormes, équilibre général de la voiture, tenue de route, dégradation des pneus, motricité, etc, etc....... et Estéban qui se plaint de rebond alors que cela devrait être solutionné depuis les essais de début de saison.
Très très mauvais début de saison, maintenant le plafond de verre pour Alpine c'et la P15 et la remontée sera longue et douloureuse.
Je garde l'espoir d'un sursaut d'amour propre pour Enstone ????????

lulu79

07/04/2024 - 14:17
2
0

@Someone276
Interview très réaliste d 'Ocon  dans l équipe .
Ils n ont toujours pas trouver  la clé  des réglages pour que la voiture reste constante sur la totalité  d un GP 

E.T29

07/04/2024 - 13:20
2
3

De meo était présent apparemment. 
Pourquoi pas vouloir parler aux micros.
Ridicule. 

f1mec

07/04/2024 - 14:24
0
2

@E.T29
Il ne veut pas vendre,  mais à ce stade c'est clairement négatif,  pourquoi pas vendre le 60% à Andretti et garder 20% pour avoir le moteur Renault dedans?  Ce débarrasser d'enstone est pour moi une priorité. 

lasnl

07/04/2024 - 14:30
0
0

@f1mec
Est ce qu'andretti voudrait de ce moteur a la ramasse.. Pas sur du tout 

f1mec

07/04/2024 - 14:38
0
0

@lasnl
Contre un entrée en f1 ? Je pense que oui, la bonne nouvelle c'est qu'Andretti à construit sa propre usine. Donc, exit enstone... on l'a revend à la prochaine 11 ieme équipe 

RAG57

07/04/2024 - 13:32
1
0

En 1991, Prost disait que sa Ferrari était un camion.
En 2024, Ocon et Gasly peuvent dire la même chose au sujet de leur Alpine. Ce n'est même pas une Estafette mais plutôt un gros Traffic.
C'est triste pour le team, les pilotes et les fans. Quant à l'image médiatique,  n'en parlons pas.

f1mec

07/04/2024 - 14:16
2
1

@RAG57
Ce n'est même pas un camion c'est un Titanic, c'est gros et pas solide.  C'est un naufrage 

lasnl

07/04/2024 - 13:59
4
1

Au moins on aura vu alpine a la télé ce matin... Tous les autres pilotes ont doublé le tank noir. 'mais qu' ont ils fait de notre écurie adoré. Quelle honte a ce stade..
J'espère que gasly et ocon pourront se barrer de ce naufrage, les pauvres.. 
Ecurie indigne pour des pilotes ambitieux.. 
Prenons sergeant et lathifi l'an prochain, ils seront content eux au moins 

lasnl

07/04/2024 - 14:08
4
1

Faut arrêter d'essayer De développer cette bouse, de l'argent et tu temps perdu pour rien.. Regarder ce qui marche chez les autres, copier les idées et sortir une b pour fin de saison et l'an prochain.. 
Une ecurie usine n'a pas le droit de délibérément faire une croix sur 2 saisons de 24 courses.. 
Malheureusement ça manque de talent a enstone et a viry (même avec moteur gelé on a l'impression que les autres motoriste accentué leur avance emoji questionemoji question)
Et déjà sortir les sous pour se mettre au budget max autorisé, car a priori ce n'est même pas le cas. 
Bon dernier et très loin en plus,... 

PS: je viens de regarder des vidéos sur Netflix de l'époque Renault f1 team (magnifique en jaune et noir) avec des sainz ricciardo qui était encore un bon pilote ''
Au final cette époque me manque 

f1mec

07/04/2024 - 14:09
0
0

Voire que je vais acheter une alpine,  ah oui ils en vendent même pas en Amérique !

rouletabille

07/04/2024 - 16:24
1
0

Bon après cette course où les deux voitures se disputent les deux dernières places si l'on excepte la sortie de piste de Sargeant, je ne trouve plus les mots pour parler de cette écurie! Je suis déçu bien sûr mais à peine surpris. En effet, à quel moment réellement, Renault (la maison mère) nous a-t-elle donné l'impression que ses voitures allaient un jour se battre pour des podiums? Et je ne dis pas pour le titre! Sortons de notre d'esprit chauvin puisque fan, avons-nous vraiment cru une fois dans les discours des uns et des autres depuis le début? Nous a-t-on offert beaucoup de moments de rêve que nous attendons tous? Aujourd'hui je ne pense plus qu'aux deux pilotes. Et j'espère qu'ils pourront faire valoir leur talent respectif ailleurs avant qu'Alpine les fasse tomber dans l'anonymat. Esteban et Pierre méritent de voler beaucoup plus haut que dans cette écurie qui leur coupe les ailes. 

Yoyo61

07/04/2024 - 17:29
0
0

Ils devraient repartir sur une autre base en misant tout sur le troisième châssis , cela servira pour la deuxième moitié de saison et celle de l’année prochaine.  C’était triste à voir se matin de voir nos pilotes de ne pas pouvoir se battre en piste . Il y aura des jours meilleurs.  Allez Alpine.  Allez  Renault 

E.T29

07/04/2024 - 18:23
2
3

Je le dis et je le redis encore une fois,il faut un électrochoc au niveau de cette masse critique.
On regroupe tout ce petit monde dans un même pôle châssis, moteur. 
Viry doit déménager et rejoindre la siicon valley britannique. 
C'est le soldat Alpine qui agonise. 
Remède de cheval. 
Maiiiiis ouais j'entends déjà les grands sabots viendront  me dire que ceci ou cela n'a rien avoir !
Et ben Si seniors!

SpaxXx

07/04/2024 - 19:05
0
0

@E.T29
Il est déjà trop tard. Il faudrait construire une nouvelle usine. Que les employées de viry acceptent de déménager. Ou créer un pôle moteur à enstone qui fait le lien entre les deux usines plus maintenance des moteurs directement sur place 

E.T29

07/04/2024 - 19:37
1
2

@SpaxXx

Jamais trop tard, seulement il faut en avoir des ....
L'exemple de Powertrains Redbull qui part de bien plus loin donne la voie.

gris

07/04/2024 - 20:31
2
1

@E.T29
Quel capitaine d’industrie !!!
En fait qui se cache derrière E.T29, un visionnaire hors pair, un leader charismatique, Christian Horner

E.T29

07/04/2024 - 21:01
0
3

@gris

En tout cas j'évite les rumeurs caniveau. 
C'est déjà pas mal.emoji wink
Ici chacun donne sa vision, ton ironie Coule comme de l’eau sur le dos d’un canard .

gris

08/04/2024 - 18:45
0
0

@E.T29
Coule comme l’eau sur le dos d’un canard je ne connaissais pas.
Rumeur caniveau peut-être on verra.
T’as tendance à parler plus facilement des rumeurs lorsqu’il s’agit des autres équipes, mais c’est compréhensible vu tes affinités.

RäikköE20 N°1 Bis

07/04/2024 - 19:25
4
0

Déficit de perf d'Enstone sur Red Bull à Suzuka :
2014.....1,958%
2015.....0,503%
2016.....1,775%
2017.....1,781%
2018.....1,561%
2019.....2,012%
2022....0,964%
2023....1,836%
2024....1,830%

Au final, si l'on excepte 2015 (net avantage du moteur Mercedes) et 2022, c'est relativement stable...

LaBeatBoule

07/04/2024 - 19:48
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis

Sauf que toutes les écuries, hormis Alpine, ont bien (très) progressé entre 2023 et 2024, donc forcément ça fait tâche...  C'était flagrant aujourd'hui, espérons des jours meilleurs !

lulu79

07/04/2024 - 19:49
3
0

Pour comprendre  le parcours pas élogieux 
D 'Alpine  , il faut le comparer  sur ces 4/5 dernières saisons  à  celui des deux rivaux directs qui eux viennent de réussir en 2023 une percée  spectaculaire ?
@raikko20B  oui encore lui nous en en a fourni les grands axes .
Sans vouloir me vanter  c est exactement 
Ce que j ai toujours ressenti .
Depuis  le départ de Vasseur  en passant par la mise au placard doré  de B Bell  .
Des erreurs stratégiques  monumentales 
Du court terme  , pas assez de prise au sérieux  des fondamentaux  de la F1  hybride ...des personnels embauchés  que l on n  écoute pas et que l on remercie 
Enstone Un manque flagrant  de dirigeants réellement compétents mais plutôt carriéristes,  des copinages négatifs pour rester en place .
Pour Viry  de plus la covid19 qui vient interférer grandement sur la mise au point trop tardive   du moteur splitté
Viry  a raté deux fois le coche  et subit 2 fois les gels moteurs  .
Quand à  Enstone  c est une forteresse  qui depuis le départ d 'Allison  n a jamais rien produit de transcendant  .
C est à  s arracher les cheveux  de voir  cette lente descente vers les abîmes  de la médiocrité  .
Le coup de poker , la table rase de cet hiver 2023/2024 ne réussit pas pour l instant car trop audacieux  semble t il .
S Ils n arrivent pas à  faire fonctionner  ensemble  tous les nouveaux concepts ,
c est la preuve qu  il n y a pas eu de progressivité  dans la nouvelle approche .
Précipitation  n est pas bonne conseillère. 
Le châssis qui échoue au crashs  test Harman qui avoue avoir été  trop audacieux  et puis s en va  et Alpine lui  se retrouve dans la panade .
Famin  faut qu il s accroche aux branches 
Son défi est immense , il lui faut repérer  tous les défauts d assemblage  et réussir à  coordonnér  correctement les différents nouveaux concepts .
En attendant  les GP  s enchaînent  .
En Australie un malheureux  tear off pour Ocon
Au Japon Gasly qui tappe Occon au départ,  des faits de course qui noircissent le tableau  mais avec des impacts énormes sur le resultat final .
Ils ne sont pas sereins  , ils ont la pression 
Cela n aide pas .
La voiture vaut un peu mieux ( en Australie)
Au Japon ? Ocon  se débrouille  encore  bien 3/4 du GP puis voit sa performance  s effrondrer ?
La concurrence  est rude cette année,  depuis 2 saisons  c est une constance permanente et flagrante :les autres progressent  plus vite qu eux .
Je reste persuadé  qu il y a du mieux à  extraire de cette voiture .
Ça va d aller  , courage à veux .
Le concept actuel  Viry  et Enstone  peut grandement mieux fonctionner   il y a  des nouvelles personnes  embauchés  pour cela c estvun bon point .
Quant à  RBR  ils peuvent  se désorganiser
Complètement  si l affaire Horner derape .
Le Max veut rester  pour la meilleure voiture et le meilleur moteur .
Il vient de réitérer  que possiblement  il peut se retirer  de la F1  si 
Cela se dégradé de trop  , contrairement   
A  Lewis ou Fernando  il ne vise pas les records,  son credo je peux m éclater en dehors de la F1  .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Japon 2024

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

26-28 Juillet 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag nlGP des Pays-Bas

23-25 Août 2024

GP Flag itGP d'Italie

30 Août-01 Septembre 2024

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

01 Septembre 2024

Commentaires

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo J'avoue avoir un doute sur le sujet. 17 millions d'euros, c'est ce que couterait le PU Mercedes. De Meo a communiqué cette semaine sur le...

21m
Tibouchon

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

Il y a trop d’argent à investir c’est nouveau modèle pour pouvoir à la fois dépenser de l’argent dans leur développement et en même temps...

34m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Tibouchon Tu te trompes, on parle pas d’économie, on parle de transfert de dépenses.  En fait, on parle plutôt de non augmentation du...

36m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@niki312T Effectivement je n'ai rien dit. Je ne l'avais pas vu.  Une autre grosse évolution est prévu quelques courses après la pause.

48m
SpaxXx

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@Mateo Un élément qui m'échappe dans cette logique. Renault/Alpine souhaite faire des économies en arrêtant les frais liés au développement du...

55m
Tibouchon

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

C’est malheureux à dire, mais l’abandon du moteur Renault sera sans conséquences sur le long terme pour l’image de marque à l’international...

59m
Mateo

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SpaxXx Si ça se voit sur les photos latérales et arrières. Les pontons ont une section milieu  réduite, plus plongeant à l'arrière, le...

60m
niki312T

Abandon du moteur Renault, son propre départ, Bruno Famin confirme les rumeurs

@SMA2875 En dehors des fans français de la marque, les amateurs de F1 étrangers et ceux qui ne connaissent pas plus que ça la marque Alpine, se...

1h
Mateo