
La pole position de Pierre Gasly n’a pas été suffisante en émotions ce week-end ? Pas de problème, Alpine a décidé de doubler le plaisir avec l’obtention d’un splendide podium obtenu non pas en Formule 1 mais en championnat du monde d’Endurance WEC, à l’occasion des 6 Heures d’Austin disputées ce dimanche en soirée. La formation usine du groupe Renault s’est distinguée par une prestation de qualité et a su saisir sa chance pour grimper sur la boîte dans les derniers instants de l’épreuve, avec la troisième position finale de la #35, et la cinquième place de la #36.
À l’image de la Formule 1, l’équipe Endurance d’Alpine était particulièrement en forme ce week-end pour la cinquième épreuve de la saison 2026. Dès les essais libres, la formation officielle du groupe Renault se distingue avec notamment un troisième chrono en EL1 puis un quatrième en EL2. Les qualifications auraient pu déboucher sur une pole position sans une erreur de Victor Martins, mais l’A424 se permet tout de même d’obtenir une troisième place à seulement 0,029 secondes du meilleur chrono.
Dès lors, tous les espoirs sont permis pour cette course, marquée par une piste détrempée au départ. Les organisateurs décident de lancer l’épreuve sous Safety-Car, ce qui permet d’établir une trajectoire sèche. Les Alpine répondent présentes et jouent la gagne tout au long des six heures de ce " Lone Star Le Mans ". Le rythme est bon et la stratégie bien inspirée. Finalement, seules deux petites erreurs privent le A fléché d’une victoire potentielle. Un arrêt mitigé en début de course puis une pénalité de cinq secondes en toute fin d’épreuve.
C’est tout de même une troisième place finale pour la #35 pilotée par Charles Milesi, António Félix da Costa et Ferdinand Habsburg, complétée par la cinquième position de la #36 confiée à Victor Martins, Ferdinand Habsburg et Frédéric Makowiecki. Il s’agit du premier podium d’Alpine cette saison et du meilleur résultat d’ensemble de l’équipe dans ce programme Endurance. Une performance bienvenue à l’heure où le groupe Renault tente de confier les reines de cette implication sportive à une nouvelle entité, afin de garantir une continuité d’activité pour Viry-Châtillon.
Ce résultat permet également de replacer Alpine au championnat, avec la cinquième place du classement des équipes (sur huit), juste derrière Cadillac (80 points vs. 66), et devant Aston Martin (66 points vs. 52). Toyota, leader, compte aujourd’hui 140 unités à trois courses du terme de cette saison 2026. Pour le A fléché, le titre n’est certainement pas l’objectif mais une bonne position est jouable – la quatrième est certainement la plus réaliste, Ferrari étant troisième avec 114 points.
Alpine va capitaliser sur ce beau rendez-vous pour finir de la plus belle des manières son aventure en Endurance sous son propre nom. La prochaine course se tiendra au Japon à Fuji dès le 25 septembre, un circuit où le A fléché s’était distingué l’an passé en remportant une splendide victoire. Dans ce beau Momentum sportif pour la marque, on ne peut qu’espérer pareil scénario.
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza
Alpine cède pour la victoire mais récolte de bons points à Monza