Après un vendredi compliqué dans les conditions nocturnes, on s’attendait à voir les Alpine souffrir ce samedi en qualifications. Si du mieux a été aperçu en EL3 du fait d’un soleil toujours présent, nos craintes se sont confirmées l’après-midi, avec des A524 peu compétitives. Pierre Gasly évite la dernière ligne avec le 18e chrono, tandis qu’Esteban Ocon s’en sort mieux, puisqu’il sauve une Q2, mais il termine celle-ci en dernière position, c’est-à-dire au quinzième rang.
" J’étais plus satisfait de la voiture en qualifications ", estime le normand. " Les sensations étaient meilleures ce soir et nous avons fait un pas en avant avec notre rythme depuis les Essais Libres 3, notamment en Q1. Il a toutefois semblé baisser un peu en Q2 et nous n’avons pas pu en extraire beaucoup plus pour nous rapprocher de la Q3. C’est donc un résultat mitigé en fin de compte. Je suis content que nous ayons pu progresser un peu, mais nous sommes toujours loin de là où nous voulons être. Nous allons débriefer pour comprendre ce qu’il s’est passé entre la Q1 et la Q2 et nous essaierons de nous battre demain pour remonter dans le peloton. "
" C’est une performance décevante en qualifications et nous avons beaucoup de choses à comprendre ", considère de son côté Pierre Gasly. " J’avais l’impression de n’avoir aucune adhérence, mais aussi une mauvaise traction. Les sensations étaient vraiment pires que plus tôt dans la journée. Nous n’avons pas réussi à améliorer notre situation et j’ai plus ou moins égalé mon temps des Essais Libres 3 alors qu’il aurait fallu être beaucoup plus rapide en Q1. C’est confus pour le moment, nous nous posons assurément des questions et nous travaillerons dur ensemble pour combler ce déficit. La course est toujours difficile physiquement ici. Nous chercherons tout simplement à être dans le match demain, voir ce qu’il se passe et attaquer jusqu’au bout. "
Il sera difficile pour Alpine d’aller chercher le top 10 à la régulière ce dimanche. Néanmoins, le Grand-Prix de Singapour offre un tracé atypique où les courses peuvent être rocambolesques. Le A fléché devra saisir toutes les opportunités possibles pour chercher le petit point. La période est cependant très compliquée, et il faut quoiqu’il arrive prendre son mal en patience.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:29.646 | 16 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:30.125 | +0.479s | 19 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:30.431 | +0.785s | 16 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.540 | +0.894s | 16 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.559 | +0.913s | 20 |
6 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.807 | +1.161s | 20 |
7 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.864 | +1.218s | 19 |
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:30.949 | +1.303s | 13 |
9 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:30.989 | +1.343s | 15 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.082 | +1.436s | 23 |
11 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:31.114 | +1.468s | 16 |
12 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:31.187 | +1.541s | 14 |
13 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:31.265 | +1.619s | 14 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:31.367 | +1.721s | 22 |
15 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31.440 | +1.794s | 15 |
16 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:31.559 | +1.913s | 20 |
17 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:31.561 | +1.915s | 17 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.719 | +2.073s | 24 |
19 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:32.098 | +2.452s | 17 |
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:32.652 | +3.006s | 19 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:30.002 | 1:30.007 | 1:29.525 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.157 | 1:29.680 | 1:29.728 |
3 | L. Hamilton | Mercedes | 1:30.393 | 1:29.929 | 1:29.841 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:30.811 | 1:30.153 | 1:29.867 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:30.258 | 1:29.640 | 1:29.953 |
6 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | 1:30.724 | 1:30.150 | 1:30.115 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.684 | 1:30.450 | 1:30.214 |
8 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | 1:30.716 | 1:30.289 | 1:30.354 |
9 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.786 | 1:29.747 | DNF |
10 | C. Sainz | Ferrari | 1:30.670 | 1:30.108 | DNS |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:30.679 | 1:30.474 | |
12 | F. Colapinto | Williams Mercedes | 1:30.704 | 1:30.481 | |
13 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.624 | 1:30.579 | |
14 | K. Magnussen | Haas Ferrari | 1:30.829 | 1:30.653 | |
15 | E. Ocon | Alpine Renault | 1:30.958 | 1:30.769 | |
16 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | 1:31.085 | ||
17 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:31.094 | ||
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:31.312 | ||
19 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | 1:31.572 | ||
20 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | 1:32.054 |
Belle grille de départ, ça va être tendu en haut !
Alpine ? Fantomatiques depuis vendredi, R.A.S, rien à espérer, ou alors Oakes va nous sortir une stratégie de dingue comme à Bakou ?
@LaBeatBoule
La grille de départ est belle mais est révélatrice
d'un différentiel significatif de performance pour les voitures équipées
du même moteur Mercedes et donc délivrant la même puissance à tous.
L'aéro est donc l’élément technique prépondérant permettant d'aller
chercher le chrono qui va bien et ce même pour les équipes qui ne sont
pas "d'usine"
Alors pour en revenir à Alpine, on connait le petit déficit moteur grâce
au banc d'essais moteur mais finalement on a pas d'outil pour mesurer le
déficit réel de l'aéro/chassis et donc de sa part réelle dans les résultats
actuels.
Il faut arrêter de "taper" sur le moteur sans justification de responsabilité étayée et partagée avec l'aéro/chassis.
La préoccupation première de Mr De Méo n'est pas technique mais
financière, alors pourquoi ne va t'il faire également le nécessaire à Enstone afin
qu'ils délivrent une aéro/chassis permettant aux pilotes du tirer la
quintessence de la voiture.
C'est vrai, dans l'équation des résultats actuels d'Alpine on ne parle
que de Viry, on met la menace que sur Viry alors Enstone est finalement
plus responsable puisque c'est le siège social de l'entreprise Alpine.
De la a penser que Enstone
soit à l'origine des soucis,"volontaires" de leurs part, et qu'ils
manœuvrent en sous-marin pour récupérer le moteur Mercedes juste
pour ne plus à avoir à travailler avec des Français, je vous laisse y
réfléchir...
Qui a apporté les fonds initiaux à la création d'Alpine, Renault et l'état Français (15%) mais Enstone s'octroie un droit de vie et de mort les employés de Viry par procuration de Mr De Meo...
Bien sûr qu'il quelque chose d'autre qui se trame dernière tous ça, surtout quant on sais que tous les futurs modèles d'Alpine seront électrique...
@EffetDeSol
Tu oublies juste une chose c'est l'importance des pilotes et on le voit encore avec l'écart Verstappen Perez , Stroll Alonso ou Bottas Zhou.
Et pourquoi prendre les voitures motorisées par Mercedes ?
Prends donc Ferrari et les bonnes performances de Haas bien aidée par son moteur.
Famin avait dit que le déficit moteur coûtait 0,5 seconde.
Enlève 0,5 s au temps d'Ocon alors on est dans les 10 ou pas loin.
Alors oui le châssis est loin de valoir un Mc Laren mais ce n'est pas la catastrophe non plus.
J'entends souvent les pilotes se plaindre de la vitesse en ligne droite.
Tout est dit.
Les restructurations et les mises à la porte d'ing"s qui ont retrouvé rapidement une place ailleurs n'ont pas aidé non plus tant à Viry qu'à Enstone
Et je termine en saluant Cyril Abiteboul qui fait actuellement le bonheur de Hyundai.
@EffetDeSol
Je pense que tu as en partie raison mais je vais plus loin que toi.
Enstone est une entité autonome, ou tout du moins qui revendique son autonomie. elle est parfaitement consciente de sa valeur, contrairement à Viry, elle ne peut pas disparaître, elle n’aime pas les français, et elle n’aime pas Renault,
je pense qu’elle a oeuvré pour que Renault se sépare d’elle.
je ne suis pas loin de penser que cette voiture ratée l’a été volontairement par ceux qui se sont fait exclure il y a un an et ceci d’autant plus facilement qu’elle était dirigée par un incapable puis par un incompétent dans le monde de la formule 1 (Famin)
ces deux là n’ont pas été capable de voir que ce qui se préparait était une bouse, et honnêtement lorsque j’ai la voiture avec son énorme museau j’ai cru rêver.
Donc oui Enstone a œuvre pour non pas se séparer de Viry mais carrément de Renault, pour l’instant le plan n’a qu’à moitié réussi.
@sylvain
Les pilotes parlent d'un manque de traction et de problèmes d'adherence.
Ils disent aussi ne pas etre écoutés par les ingés et que la voiture a les memes soucis depuis de nombreuses années(train AR).
Pour ton info les soucis en ligne droite peuvent également être dus a un problème de traînée aero. Ils sont egalement la conséquence d'une sortie du virage précédent moins rapide (toujours a cause du chassis).
Pour un ignare = le deficit vient du moteur...
Pour ceux qui s'intéressent ou qui font de la piste, le problème n1 est le chassis + aero.
Cette alpine est une bouze. A tel point que les evos consistent a tout bloquer et sortir un nouveau chassis avec un autre systeme de suspension (preuve qu'ils savent que leur caisse est une daube).
Le moteur sera le souci quand on aura posé un bon chassis sur la piste.
Encore une fois : redbull gagnait avec le pu renault même au debut de l'ere hybride....
Que dire de red bull ??? Le honda est devenu mlins bon en ligne droite ?
Non, il se fait deposer en ligne droite car des concurrents ont trouvé des artifices semi legaux... Qui permettent de reduire la traînée a fond tout en gardant beaucoup d'appuis en virages.
Meme le pu actuel renault, avec un bon chassis donnerait des bons résultats. C'est juste qu'a enstone il n'y a que des quiches...
Gros menage a y faire.
Par contre
# viryontrack !
@Guzzirider
Pour étayer : https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-honnetement-comprend-pas-alpine/10656835/
Encore une fois.. Chassis inconduisible.
Si cela ne change pas trop en 2025 bah Ocon aura tiré un lot plutot plus interessant.
Pour l actualité les chronos sont serrés
Et faudra tenir les pneus. La routine
quoiiiiiiii....
Alpine ne progresse pas assez pour inquiéter les meilleurs.
Hélas rien de nouveau en positif pour eux .
Si cela ne change pas trop en 2025 bah Ocon aura tiré un lot plutot plus interessant.
Pour l actualité les chronos sont serrés
Et faudra tenir les pneus. La routine
quoiiiiiiii....
Alpine ne progresse pas assez pour inquiéter les meilleurs.
Hélas rien de nouveau en positif pour eux .
Heureusement que devant nous avons des vrais professionnels qui donnent envie de regarder le spectacle car derrière il est trop pathétique minable et ridiculement honteux pour présenter de l'intérêt.
Soit il faut être inconscient pour accepter de descendre aussi bas, ce qui serait surprenant, soit on sait qu'on ne va pas supporter cette situation encore bien longtemps et on fait semblant de conserver son calme en attendant la fin planifiée inconnue des autres.
On voudrait me faire croire que les dirigeants de Renault n'ont aucun amour-propre ?
Ben voyons.
Demain Haas va prendre la P6 à RB
et Renault consolider sa minable P9
Regardez comment un petit team comme Haas avec un patron radin arrive à résoudre ses problèmes avec un petit ingénieur japonnais (que personne ne convoite). Le problème n'est pas le moteur chez Alpine, il est dans le team, leur façon de travailler...Briator va t il trouver ce qui cloche ??
@sylvain
Elle avait déjà le Féfé quand elle était P10 ou P9, ton raisonnement ne tient pas la route! Sans doute un problème de puissance...
@Someone276
Si ça tient la route: on ne devient pas bon du jour au lendemain. Surtout une petite équipe sans moyens
Mercedes a mis 5 ans malgré son moteur et ses finances.
@sylvain
Donc un moteur faut apprendre à s'en servir et c'est dur chez Alpine où il a fallu tout réorganiser dans l'intégration moteur suite à la nouvelle pompe à eau, aux fuites persistantes, à l'aération énorme que nécessite ce moteur.
Ferrari ça marche du premier coup et quand l'équipe utilisatrice prend un peu de bouteille ça performe.
@sylvain : ce n'est pas le meilleur moteur de la F1. Haas a résolu son problème d'usure des pneus en course, cela a mis du temps mais ils sont arrivés à trouver la solution. Maintenant ils peuvent travailler sur les détails de l'aéro.
@quidam64
C'est Ferrari qui a résolu son propre problème avec l'usure des pneus avant de fournir la suspension à Haas.
Qualification difficile, l'équipe déploie d'énormes efforts pour changer la situation et pour l'instant, les résultats ne correspondent pas aux attentes. J'espère que la situation va bientôt s'améliorer.
Nul à chier dans tout les domaines : des ressources humaines jusqu’à la piste….ca ne m’étonne plus qu’il n’y ait plus personnes qui veuillent venir dans cette merde! Et les evos?!!! Ahhhhh les grosses evos!!!! Qu’on nous promet depuis juin?! Euhhhhh ba niet niet niet! Su des mensonges dans cette équipe! Une grosse bouze depuis 2016!!!!!
@Krys76
T'as peut-être pas suivi mais ce n'est plus Famin mais Sanchez l'a remplacé.
Donc si il y en a qui veulent venir on est plus sous Rossi qui dégoutait tout le monde en bavant dans les médias.
Mais il y a aussi Michael Broadhurst, qui rejoint la marque française en tant
qu'aérodynamicien en chef. Il occupait précédemment le rôle
d'aérodynamicien principal chez Red Bull depuis 2021, après avoir passé
quatre années chez McLaren
au poste de directeur adjoint de l'aéro. Avant cela, il avait déjà
passé, à partir de 2009, sept années à Enstone dans différents rôles du
département aérodynamique, après avoir débuté dans la discipline chez
BMW Sauber en tant qu'ingénieur CFD.
Autre profil en provenance de Red Bull : Vin Dhanani, qui devient le
responsable de la performance du véhicule chez Alpine. Il occupait un
poste similaire du côté de Milton Keynes depuis fin 2020, après avoir
été pendant quatre ans le responsable des systèmes de suspension de
l'écurie autrichienne. Avant cela, il avait passé cinq ans et demi chez
Sauber. Pour lui aussi, c'est un retour au bercail car il a déjà passé
cinq années à Enstone entre 2006 et 2011, pour ce qui était alors sa
première expérience en F1.Troisième et dernier cadre recruté : Jacopo Fantoni, en tant
qu'ingénieur en chef adjoint. Il vient pour sa part de Ferrari, où il
était responsable du groupe de simulation. Il y a travaillé pendant 13
années et notamment aux côtés de David Sanchez au sein du bureau
d'études (design) de la Scuderia.
Alors arrête ta médisance
@sylvain
J'oubliais une arrivée qui a fait du bruit: F Briatore.
Je ne discute pas ici de ce que l'on pense de cette recrue.
Donc dire que personne ne veut venir c'est du n'importe quoi.
@sylvain
Je partage tout à fait ton avis
L'équipe à fait de bons recrutement et a virer quelques cadres qui vivaient l'écurie comme une sinécure depuis 10 ans se contentant de résultats modestes. Ce manque d"ambition a conduit l'équipe à roupiller dans un train train médiocre depuis des années.
Quand à F. Briatore j'ai horreur de ce personnage. A une époque où la triche était courante il a gagné la médaille. Mais il a aussi un cv qui ferait envie à beaucoup. plusieurs titres de champion du monde avec deux écuries. Il a aussi managé Schumi et Alonso entres autres, eux même très controversé à l'époque pour leur fair-play. A son âge et riche comme il est je crois que sa motivation est de prouver qu'il peut encore faire réussir une équipe. Nous verrons bien, il a payé et tout le monde à droit a une seconde chance
Je suis convaincu que De Meo a sur le plan recrutement une bonne approche. Le problème c'est que ce genre de rénovation met du temps à produire ses effets
Si on a un bon châssis l'année prochaine on peut espérer accéder au milieu de tableau et faire un coup de temps en temps, mais pour jouer la gagne il faut à la fois un bon châssis et un bon moteur. Ce sera le défi de 2026. Je serais ravi que ce soit avec un moteur Renault, mais si ce n'est pas le cas je ferais avec.
@sylvain
Je partage tout à fait ton avis
L'équipe à fait de bons recrutement et a virer quelques cadres qui vivaient l'écurie comme une sinécure depuis 10 ans se contentant de résultats modestes. Ce manque d"ambition a conduit l'équipe à roupiller dans un train train médiocre depuis des années.
Quand à F. Briatore j'ai horreur de ce personnage. A une époque où la triche était courante il a gagné la médaille. Mais il a aussi un cv qui ferait envie à beaucoup. plusieurs titres de champion du monde avec deux écuries. Il a aussi managé Schumi et Alonso entres autres, eux même très controversé à l'époque pour leur fair-play. A son âge et riche comme il est je crois que sa motivation est de prouver qu'il peut encore faire réussir une équipe. Nous verrons bien, il a payé et tout le monde à droit a une seconde chance
Je suis convaincu que De Meo a une bonne approche sur le plan recrutement et qu'il a réveillé tout le monde: comment réussir quand dans une écurie une modif demandée par le pilote ne peut pas être faite parce qu'un chef est en vacance!.
Le problème c'est que ce genre de changement met du temps à produire ses effets
Si on a un bon châssis l'année prochaine on peut espérer accéder au milieu de tableau et faire un coup de temps en temps, mais pour jouer la gagne il faut à la fois un bon châssis et un bon moteur. Ce sera le défi de 2026. Je serais ravi que ce soit avec un moteur Renault, mais si ce n'est pas le cas je ferais avec.
@R5Alpine
Excusez moi, double post
J'ai du faire une fausse manip
Enstone c'est 900 personnes qui finissaient à 17h.
Dans une F1 devenu très compétitive ça ne fonctionne plus.
On pense ce que l'on veut de F Briatore mais peut être est ce le seul qui puisse bouger les choses.
@Vroom58
C'est bien ce à quoi je faisait allusion et Viry c'est pareil
Briatore a été surpris de voir lors de son dernier passage à Viry des ouvriers encore en train de bosser a 18,00h alors que ça n'étais pas arrivé depuis des années
@Vroom58
FB est un très très gros tricheur. Cela ne se fait pas de demander à un pilote de se planter dans le mur pour obtenir une victoire avec un second pilote, surtout lorsque l'on représente de grands groupes et de gros sponsors. Il aurait dû être banni de toute responsabilité en F1. POINT A LA LIGNE.
FB faire bouger des choses ? Et alors : c'est mettre plusieurs centaines de personnes au chômage, écorner l'image d'Alpine. Non, ce n'est pas entendable.
@RAG57 : ne soit pas naïf en F1 tout le monde essaye de trouver des failles pour s'engouffrer dedans. Ils sont tous en borderline de la règlementation voir au delà. Tout le monde se surveille pour trouver la triche du concurrent.
@R5Alpine
Tu confonds avec Enstone, je le cite "l'atelier"...
@RAG57
Lors du présent GP de Singapour, Red Bull a fait ressortir Ricciardo pour priver Norris du point du meilleur temps.
C'est complétement contre l'esprit de la compétition......et il se passera rien.
@Vroom58
Renault a demandé à Petrov d'employer tous les moyens pour bloquer Alonso à Abou Dhabi en 2010 et ainsi favoriser Red Bull-Renault/Vettel ; Citroën a financé une Xsara privée pour Duval en 2007 afin de prendre les deuxièmes places à Grönholm sur l'asphalte pour aider Lœb ; Williams avait un accord avec McLaren en 1997 à Jerez contre Ferrari ; Ferrari gagne à Melbourne en 2018 parce que Haas renvoie étrangement Grosjean en piste avec une roue mal fixée qui cause une VSC fatale à Hamilton...
@Vroom58
Qu'on limite la possibilité de ce point pour les seuls dix premiers.On se comprend, qu'hors Top 10, ça n'annule pas le meilleur tour du pilote dans le Top 10.
Je pense qu'ils vont y venir.
@LaBeatBoule
C'est même dégueulasse comme méthode parceque ça interdit le pauvre de se faire un peu de pognon avec un petit point.
On ne prête qu'aux riches en F1.
Au fait, Renault produit une poubelle pour faire semblant de rouler en F1 mais possède maintenant le plus beau et luxueux motor-home pour les VIP.
Le sport ? Pour quoi faire ?
Le bling-bling ? Pour se la péter et se faire rincer gratos.
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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