Une journée encore poussive pour Alpine à Singapour

L'écurie française a du mal à sortir la tête de l'eau

Confidential-Renault.fr
21 Sept. 2024 18:30
2558
Une-journee-encore-poussive-pour-Alpine-a-Singapour

Après un vendredi compliqué dans les conditions nocturnes, on s’attendait à voir les Alpine souffrir ce samedi en qualifications. Si du mieux a été aperçu en EL3 du fait d’un soleil toujours présent, nos craintes se sont confirmées l’après-midi, avec des A524 peu compétitives. Pierre Gasly évite la dernière ligne avec le 18e chrono, tandis qu’Esteban Ocon s’en sort mieux, puisqu’il sauve une Q2, mais il termine celle-ci en dernière position, c’est-à-dire au quinzième rang.

" J’étais plus satisfait de la voiture en qualifications ", estime le normand. " Les sensations étaient meilleures ce soir et nous avons fait un pas en avant avec notre rythme depuis les Essais Libres 3, notamment en Q1. Il a toutefois semblé baisser un peu en Q2 et nous n’avons pas pu en extraire beaucoup plus pour nous rapprocher de la Q3. C’est donc un résultat mitigé en fin de compte. Je suis content que nous ayons pu progresser un peu, mais nous sommes toujours loin de là où nous voulons être. Nous allons débriefer pour comprendre ce qu’il s’est passé entre la Q1 et la Q2 et nous essaierons de nous battre demain pour remonter dans le peloton. "

" C’est une performance décevante en qualifications et nous avons beaucoup de choses à comprendre ", considère de son côté Pierre Gasly. " J’avais l’impression de n’avoir aucune adhérence, mais aussi une mauvaise traction. Les sensations étaient vraiment pires que plus tôt dans la journée. Nous n’avons pas réussi à améliorer notre situation et j’ai plus ou moins égalé mon temps des Essais Libres 3 alors qu’il aurait fallu être beaucoup plus rapide en Q1. C’est confus pour le moment, nous nous posons assurément des questions et nous travaillerons dur ensemble pour combler ce déficit. La course est toujours difficile physiquement ici. Nous chercherons tout simplement à être dans le match demain, voir ce qu’il se passe et attaquer jusqu’au bout. "

Il sera difficile pour Alpine d’aller chercher le top 10 à la régulière ce dimanche. Néanmoins, le Grand-Prix de Singapour offre un tracé atypique où les courses peuvent être rocambolesques. Le A fléché devra saisir toutes les opportunités possibles pour chercher le petit point. La période est cependant très compliquée, et il faut quoiqu’il arrive prendre son mal en patience.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:29.64616
2G. RussellMercedes1:30.125+0.479s19
3O. PiastriMcLaren Mercedes1:30.431+0.785s16
4M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:30.540+0.894s16
5C. LeclercFerrari1:30.559+0.913s20
6C. SainzFerrari1:30.807+1.161s20
7L. HamiltonMercedes1:30.864+1.218s19
8A. AlbonWilliams Mercedes1:30.949+1.303s13
9F. ColapintoWilliams Mercedes1:30.989+1.343s15
10F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:31.082+1.436s23
11Y. TsunodaRB Honda RBPT1:31.114+1.468s16
12N. HulkenbergHaas Ferrari1:31.187+1.541s14
13K. MagnussenHaas Ferrari1:31.265+1.619s14
14P. GaslyAlpine Renault1:31.367+1.721s22
15S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:31.440+1.794s15
16E. OconAlpine Renault1:31.559+1.913s20
17D. RicciardoRB Honda RBPT1:31.561+1.915s17
18L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:31.719+2.073s24
19V. BottasKick Sauber Ferrari1:32.098+2.452s17
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:32.652+3.006s19

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:30.0021:30.0071:29.525
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:30.1571:29.6801:29.728
3L. HamiltonMercedes1:30.3931:29.9291:29.841
4G. RussellMercedes1:30.8111:30.1531:29.867
5O. PiastriMcLaren Mercedes1:30.2581:29.6401:29.953
6N. HulkenbergHaas Ferrari1:30.7241:30.1501:30.115
7F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:30.6841:30.4501:30.214
8Y. TsunodaRB Honda RBPT1:30.7161:30.2891:30.354
9C. LeclercFerrari1:30.7861:29.747DNF
10C. SainzFerrari1:30.6701:30.108DNS
11A. AlbonWilliams Mercedes1:30.6791:30.474
12F. ColapintoWilliams Mercedes1:30.7041:30.481
13S. PerezRed Bull Racing Honda RBPT1:30.6241:30.579
14K. MagnussenHaas Ferrari1:30.8291:30.653
15E. OconAlpine Renault1:30.9581:30.769
16D. RicciardoRB Honda RBPT1:31.085
17L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:31.094
18P. GaslyAlpine Renault1:31.312
19V. BottasKick Sauber Ferrari1:31.572
20Z. GuanyuKick Sauber Ferrari1:32.054

LaBeatBoule

21/09/2024 - 20:53
3
1

Belle grille de départ, ça va être tendu en haut ! 
Alpine ? Fantomatiques depuis vendredi, R.A.S, rien à espérer, ou alors Oakes va nous sortir une stratégie de dingue comme à Bakou ? 

EffetDeSol

22/09/2024 - 10:11
0
0

@LaBeatBoule
La grille de départ est belle mais est révélatrice
d'un différentiel significatif de performance pour les voitures équipées
du même moteur Mercedes et donc délivrant la même puissance à tous.

L'aéro est donc l’élément technique prépondérant permettant d'aller
chercher le chrono qui va bien et ce même pour les équipes qui ne sont
pas "d'usine"

Alors pour en revenir à Alpine, on connait le petit déficit moteur grâce
au banc d'essais moteur mais finalement on a pas d'outil pour mesurer le
déficit réel de l'aéro/chassis et donc de sa part réelle dans les résultats
actuels.

Il faut arrêter de "taper" sur le moteur sans justification de responsabilité étayée et partagée avec l'aéro/chassis.

La préoccupation première de Mr De Méo n'est pas technique mais
financière, alors pourquoi ne va t'il faire également le nécessaire à Enstone afin
qu'ils délivrent une aéro/chassis permettant aux pilotes du tirer la
quintessence de la voiture.

C'est vrai, dans l'équation des résultats actuels d'Alpine on ne parle
que de Viry, on met la menace que sur Viry alors Enstone est finalement
plus responsable puisque c'est le siège social de l'entreprise Alpine.

De la a penser que Enstone
soit à l'origine des soucis,"volontaires" de leurs part, et qu'ils
manœuvrent en sous-marin pour récupérer le moteur Mercedes juste
pour ne plus à avoir à travailler avec des Français, je vous laisse y
réfléchir...

Qui a apporté les fonds initiaux à la création d'Alpine, Renault et l'état Français (15%) mais Enstone s'octroie un droit de vie et de mort les employés de Viry par procuration de Mr De Meo...

Bien sûr qu'il quelque chose d'autre qui se trame dernière tous ça, surtout quant on sais que tous les futurs modèles d'Alpine seront électrique...

sylvain

22/09/2024 - 10:54
1
1


@EffetDeSol
Tu oublies juste une chose c'est l'importance des pilotes et on le voit encore avec l'écart Verstappen Perez , Stroll Alonso ou Bottas Zhou.
Et pourquoi prendre les voitures motorisées par Mercedes ?
Prends donc Ferrari et les bonnes performances de Haas bien aidée par son moteur.


Famin avait dit que le déficit moteur coûtait 0,5 seconde.
Enlève 0,5 s au temps d'Ocon alors on est dans les 10 ou pas loin.

Alors oui le châssis est loin de valoir  un Mc Laren mais ce n'est pas la catastrophe non plus.
J'entends souvent les pilotes se plaindre de la vitesse en ligne droite.

Tout est dit.
Les restructurations et les mises à la porte d'ing"s qui ont retrouvé rapidement une place ailleurs n'ont pas aidé non plus tant à Viry qu'à Enstone
Et je termine en saluant Cyril Abiteboul qui fait actuellement le bonheur de Hyundai.

gris

22/09/2024 - 11:47
0
0

@EffetDeSol
Je pense que tu as en partie raison mais je vais plus loin que toi.
Enstone est une entité autonome, ou tout du moins qui revendique son autonomie. elle est parfaitement consciente de sa valeur, contrairement à Viry, elle ne peut pas disparaître, elle n’aime pas les français, et elle n’aime pas Renault, 
je pense qu’elle a oeuvré pour que Renault se sépare d’elle. 
je ne suis pas loin de penser que cette voiture ratée l’a été volontairement par ceux qui se sont fait exclure il y a un an et ceci d’autant plus facilement qu’elle était dirigée par un incapable puis par un incompétent dans le monde de la  formule 1 (Famin)
 ces deux là n’ont pas été capable de voir que ce qui se préparait était une bouse, et honnêtement lorsque j’ai la voiture avec son énorme museau j’ai cru rêver.
Donc oui Enstone a œuvre pour non pas se séparer de Viry mais carrément de Renault, pour l’instant le plan n’a qu’à moitié réussi.

Guzzirider

22/09/2024 - 14:52
1
0

@sylvain
Les pilotes parlent d'un manque de traction et de problèmes d'adherence.
Ils disent aussi ne pas etre écoutés par les ingés et que la voiture a les memes soucis depuis de nombreuses années(train AR).

Pour ton info les soucis en ligne droite peuvent également être dus a un problème de traînée aero. Ils sont egalement la conséquence d'une sortie du virage précédent moins rapide (toujours a cause du chassis). 
Pour un ignare = le deficit vient du moteur...
Pour ceux qui s'intéressent ou qui font de la piste, le problème n1 est le chassis + aero. 

Cette alpine est une bouze. A tel point que les evos consistent a tout bloquer et sortir un nouveau chassis avec un autre systeme de suspension (preuve qu'ils savent que leur caisse est une daube).

Le moteur sera le souci quand on aura posé un bon chassis sur la piste. 
Encore une fois  :  redbull gagnait avec le pu renault même au debut de l'ere hybride....
Que dire de red bull  ???  Le honda est devenu mlins bon en ligne droite  ? 
Non, il se fait deposer en ligne droite car des concurrents ont trouvé des artifices semi legaux... Qui permettent de reduire la traînée a fond tout en gardant beaucoup d'appuis en virages. 
Meme le pu actuel renault, avec un bon chassis donnerait des bons résultats. C'est juste qu'a enstone il n'y a que des quiches... 
Gros menage a y faire.
Par contre
 # viryontrack  ! 

Guzzirider

22/09/2024 - 15:01
1
0

@Guzzirider
Pour étayer  :  https://fr.motorsport.com/f1/news/gasly-honnetement-comprend-pas-alpine/10656835/
 Encore une fois.. Chassis inconduisible. 

lulu79

21/09/2024 - 21:38
2
0

 Si cela ne change pas trop  en 2025  bah Ocon aura tiré  un  lot  plutot plus interessant.
Pour l actualité  les chronos sont serrés 
Et faudra tenir les pneus. La routine 
quoiiiiiiii....

Alpine ne progresse pas assez pour inquiéter les meilleurs.
Hélas rien de nouveau en positif pour eux .

lulu79

21/09/2024 - 21:39
0
0

 Si cela ne change pas trop  en 2025  bah Ocon aura tiré  un  lot  plutot plus interessant.
Pour l actualité  les chronos sont serrés 
Et faudra tenir les pneus. La routine 
quoiiiiiiii....

Alpine ne progresse pas assez pour inquiéter les meilleurs.
Hélas rien de nouveau en positif pour eux .

niki312T

21/09/2024 - 21:39
0
3


Heureusement que devant nous avons des vrais professionnels qui donnent envie de regarder le spectacle car derrière il est trop pathétique minable et ridiculement honteux pour présenter de l'intérêt.
Soit il faut être inconscient pour accepter de descendre aussi bas, ce qui serait surprenant, soit on sait qu'on ne va pas supporter cette situation encore bien longtemps et on fait semblant de conserver son calme en attendant la fin planifiée inconnue des autres.
On voudrait me faire croire que les dirigeants de Renault n'ont aucun amour-propre ?
Ben voyons.

lulu79

21/09/2024 - 21:46
0
0

Tiens  tiens un bug   ... Oups 

niki312T

21/09/2024 - 22:12
0
3


Demain Haas va prendre la P6 à RB
et Renault consolider sa minable P9

quidam64

22/09/2024 - 06:29
2
1

Regardez comment un petit team comme Haas avec un patron radin arrive à résoudre ses problèmes avec un petit ingénieur japonnais (que personne ne convoite). Le problème n'est pas le moteur chez Alpine, il est dans le team, leur façon de travailler...Briator va t il trouver ce qui cloche ??

sylvain

22/09/2024 - 10:56
0
1


@quidam64
Sauf que Haas a un Ferrari et ça aide bien.

Someone276

22/09/2024 - 11:40
0
0

@sylvain
Elle avait déjà le Féfé quand elle était P10 ou P9, ton raisonnement ne tient pas la route! Sans doute un problème de puissance...emoji biggrin

sylvain

22/09/2024 - 11:46
0
1


@Someone276
Si ça tient la route: on ne devient pas bon du jour au lendemain. Surtout une petite équipe sans moyens

Mercedes a mis 5 ans malgré son moteur et ses finances.

sylvain

22/09/2024 - 11:58
0
1


@sylvain
Donc un moteur faut apprendre à s'en servir et c'est dur chez Alpine où il a fallu tout réorganiser dans l'intégration moteur suite à la nouvelle pompe à eau, aux fuites persistantes, à l'aération énorme que nécessite ce moteur.
Ferrari ça marche du premier coup et quand l'équipe utilisatrice prend un peu de bouteille ça performe.

quidam64

22/09/2024 - 15:58
0
0

@sylvain : ce n'est pas le meilleur moteur de la F1. Haas a résolu son problème d'usure des pneus en course, cela a mis du temps mais ils sont arrivés à trouver la solution. Maintenant ils peuvent travailler sur les détails de l'aéro.

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2024 - 16:00
0
0

@quidam64
C'est Ferrari qui a résolu son propre problème avec l'usure des pneus avant de fournir la suspension à Haas.

Lexman

22/09/2024 - 07:29
0
1

Qualification difficile, l'équipe déploie d'énormes efforts pour changer la situation et pour l'instant, les résultats ne correspondent pas aux attentes. J'espère que la situation va bientôt s'améliorer.emoji smile

Krys76

22/09/2024 - 08:19
0
3

Nul à chier dans tout les domaines : des ressources humaines jusqu’à la piste….ca ne m’étonne plus qu’il n’y ait plus personnes qui veuillent venir dans cette merde! Et les evos?!!! Ahhhhh les grosses evos!!!! Qu’on nous promet depuis juin?! Euhhhhh ba niet niet niet! Su des mensonges dans cette équipe! Une grosse bouze depuis 2016!!!!!

sylvain

22/09/2024 - 11:02
1
1


@Krys76
T'as peut-être pas suivi mais ce n'est plus Famin mais Sanchez l'a remplacé.
Donc si il y en a qui veulent venir on est plus sous Rossi qui dégoutait tout le monde en bavant dans les médias.
Mais il y a aussi Michael Broadhurst, qui rejoint la marque française en tant
qu'aérodynamicien en chef. Il occupait précédemment le rôle
d'aérodynamicien principal chez Red Bull depuis 2021, après avoir passé
quatre années chez McLaren
au poste de directeur adjoint de l'aéro. Avant cela, il avait déjà
passé, à partir de 2009, sept années à Enstone dans différents rôles du
département aérodynamique, après avoir débuté dans la discipline chez
BMW Sauber en tant qu'ingénieur CFD.
Autre profil en provenance de Red Bull : Vin Dhanani, qui devient le
responsable de la performance du véhicule chez Alpine. Il occupait un
poste similaire du côté de Milton Keynes depuis fin 2020, après avoir
été pendant quatre ans le responsable des systèmes de suspension de
l'écurie autrichienne. Avant cela, il avait passé cinq ans et demi chez
Sauber. Pour lui aussi, c'est un retour au bercail car il a déjà passé
cinq années à Enstone entre 2006 et 2011, pour ce qui était alors sa
première expérience en F1.Troisième et dernier cadre recruté : Jacopo Fantoni, en tant
qu'ingénieur en chef adjoint. Il vient pour sa part de Ferrari, où il
était responsable du groupe de simulation. Il y a travaillé pendant 13
années et notamment aux côtés de David Sanchez au sein du bureau
d'études (design) de la Scuderia.
Alors arrête ta médisance

sylvain

22/09/2024 - 11:44
1
1


@sylvain
J'oubliais une arrivée qui a fait du bruit: F Briatore.

Je ne discute pas ici de ce que l'on pense de cette recrue.

Donc dire que personne ne veut venir c'est du n'importe quoi.

R5Alpine

22/09/2024 - 12:24
0
1

@sylvain
Je partage tout à fait ton avis
L'équipe à fait de bons recrutement et a virer quelques cadres qui vivaient l'écurie comme une sinécure depuis 10 ans se contentant de résultats modestes. Ce manque d"ambition a conduit l'équipe à roupiller dans un train train médiocre depuis des années.
Quand à F. Briatore j'ai horreur de ce personnage. A une époque où la triche était courante il  a gagné la médaille. Mais il a aussi un cv qui ferait envie à beaucoup. plusieurs titres de champion du monde avec deux écuries. Il a aussi managé Schumi et Alonso entres autres, eux même très controversé à l'époque pour leur fair-play. A son âge et riche comme il est je crois que sa motivation est de prouver qu'il peut encore faire réussir une équipe. Nous verrons bien, il a payé et tout le monde à droit a une seconde chance
Je suis convaincu que De Meo a sur le plan recrutement une bonne approche. Le problème c'est que ce genre de rénovation met du temps à produire ses effets 
Si on a un bon châssis l'année prochaine on peut espérer accéder au milieu de tableau et faire un coup de temps en temps, mais pour jouer la gagne il faut à la fois un bon châssis et un bon moteur. Ce sera le défi de 2026. Je serais ravi que ce soit avec un moteur Renault, mais si ce n'est pas le cas je ferais avec.

R5Alpine

22/09/2024 - 12:31
0
2

@sylvain
Je partage tout à fait ton avis
L'équipe à fait de bons recrutement et a virer quelques cadres qui vivaient l'écurie comme une sinécure depuis 10 ans se contentant de résultats modestes. Ce manque d"ambition a conduit l'équipe à roupiller dans un train train médiocre depuis des années.
Quand à F. Briatore j'ai horreur de ce personnage. A une époque où la triche était courante il  a gagné la médaille. Mais il a aussi un cv qui ferait envie à beaucoup. plusieurs titres de champion du monde avec deux écuries. Il a aussi managé Schumi et Alonso entres autres, eux même très controversé à l'époque pour leur fair-play. A son âge et riche comme il est je crois que sa motivation est de prouver qu'il peut encore faire réussir une équipe. Nous verrons bien, il a payé et tout le monde à droit a une seconde chance
Je suis convaincu que De Meo a une bonne approche sur le plan recrutement  et qu'il a réveillé tout le monde: comment réussir quand dans une écurie une modif demandée par le pilote ne peut pas être faite parce qu'un chef est en vacance!. 
Le problème c'est que ce genre de changement  met du temps à produire ses effets 
Si on a un bon châssis l'année prochaine on peut espérer accéder au milieu de tableau et faire un coup de temps en temps, mais pour jouer la gagne il faut à la fois un bon châssis et un bon moteur. Ce sera le défi de 2026. Je serais ravi que ce soit avec un moteur Renault, mais si ce n'est pas le cas je ferais avec.

R5Alpine

22/09/2024 - 12:32
0
0

@R5Alpine
Excusez moi,  double post
J'ai du faire une fausse manip

Vroom58

22/09/2024 - 13:15
0
3

Enstone c'est 900 personnes qui finissaient à 17h.
Dans une F1 devenu très compétitive ça ne fonctionne plus.

 On pense ce que l'on veut de F Briatore mais peut être est ce le seul qui puisse bouger les choses.

R5Alpine

22/09/2024 - 13:53
1
0

@Vroom58
C'est bien ce à quoi je faisait allusion et Viry c'est pareil 
Briatore a été surpris de voir lors de son dernier passage à Viry des ouvriers encore en train de  bosser a 18,00h alors que ça n'étais pas arrivé depuis des années

RAG57

22/09/2024 - 13:56
0
1

@Vroom58

FB est un très très gros tricheur. Cela ne se fait pas de demander à un pilote de se planter dans le mur pour obtenir une victoire avec un second pilote, surtout lorsque l'on représente de grands groupes et de gros sponsors. Il aurait dû être banni de toute responsabilité en F1. POINT A LA LIGNE.
FB faire bouger des choses ? Et alors : c'est mettre plusieurs centaines de personnes au chômage, écorner l'image d'Alpine. Non, ce n'est pas entendable.

quidam64

22/09/2024 - 16:04
1
0

@RAG57 : ne soit pas naïf en F1 tout le monde essaye de trouver des failles pour s'engouffrer dedans. Ils sont tous en borderline de la règlementation voir au delà. Tout le monde se surveille pour trouver la triche du concurrent.

LaBeatBoule

22/09/2024 - 16:36
0
0

@R5Alpine
Tu confonds avec Enstone, je le cite "l'atelier"...

Vroom58

22/09/2024 - 16:45
0
0

@RAG57
Lors du présent GP de Singapour, Red Bull a fait ressortir Ricciardo pour priver Norris du point du meilleur temps.
C'est complétement contre l'esprit de la compétition......et il se passera rien.

RäikköE20 N°1 Bis

22/09/2024 - 16:57
0
0

@Vroom58
Renault a demandé à Petrov d'employer tous les moyens pour bloquer Alonso à Abou Dhabi en 2010 et ainsi favoriser Red Bull-Renault/Vettel ; Citroën a financé une Xsara privée pour Duval en 2007 afin de prendre les deuxièmes places à Grönholm sur l'asphalte pour aider Lœb ; Williams avait un accord avec McLaren en 1997 à Jerez contre Ferrari ; Ferrari gagne à Melbourne en 2018 parce que Haas renvoie étrangement Grosjean en piste avec une roue mal fixée qui cause une VSC fatale à Hamilton...

LaBeatBoule

22/09/2024 - 19:02
0
0

@Vroom58
Qu'on limite la possibilité de ce point pour les seuls dix premiers.On se comprend, qu'hors Top 10, ça n'annule pas le meilleur tour du pilote dans le Top 10. 
Je pense qu'ils vont y venir.

niki312T

22/09/2024 - 19:47
1
1

@LaBeatBoule

C'est même dégueulasse comme méthode parceque ça interdit le pauvre de se faire un peu de pognon avec un petit point.
On ne prête qu'aux riches en F1.
Au fait, Renault produit une poubelle pour faire semblant de rouler en F1 mais possède maintenant le plus beau et luxueux motor-home pour les VIP.
Le sport ? Pour quoi faire ?
Le bling-bling ? Pour se la péter et se faire rincer gratos.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Singapour 2024

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

18-20 Octobre 2024

Horaires du GP

Essais Libres 1

19:30 - 20:30

Sprint Shoutout

21:00 - 22:00

Sprint

18:00 - 19:00

Qualifications

22:00 - 23:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

25-27 Octobre 2024

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

02 Novembre 2024

GP Flag brGP du Brésil

01-03 Novembre 2024

Commentaires

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@LaBeatBoule dans l'ensemble je la trouve mignone la 4L, je l'imaginais plus petite mais le clin d'oeil avec l'ancienne est là, comme pour la R5.

11h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Toit ouvrant ou pas, elle est horrible ! 

11h
LaBeatBoule

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T Ah mais j'avais pas vu ça !  le toit en toile ouvrant de la 4L. c'est canon ! :idea::like:

12h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

La future 4L, plus lourde, plus longue, plus chère que la R5 sur la même base. Déçu........je m'attendais à tout le contraire, plus léger,...

12h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@LaBeatBoule L'édition "La Bleue" +65K€ bordel, j'en peux plus de ces guignols... :zip:

12h
LaBeatBoule

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@LaBeatBoule 1,8 L coréen dérivé du Nissan............pas fichu de produire 100% du moteur en France, on n'a pas attendu les chinois chez Renault.

12h
niki312T

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T C'te blague ! Toujours avec son 1.8L en plus... Il n'y a qu'un anus en forme de losange pour acheter ça ! :lol:

14/10/2024
LaBeatBoule

Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation

@niki312T C'est mieux avec les images https://www.youtube.com/watch?v=i72Mtn-Gl2M

14/10/2024
niki312T