Alpine continue sa série de courses sans point après un Grand-Prix de Singapour à nouveau compliqué pour l'écurie française. Après des essais libres délicats et une séance qualificative poussive, le A fléché ne laissait pas beaucoup d'espoirs pour ce rendez-vous. Sans véritable incident de course, nos autos terminent loin du top 10.
Il fallait espérer des rebondissements, et profiter d'une stratégie à un arrêt avec un très long premier relais pour nos deux pilotes pour pouvoir éventuellement marquer des points. La performance n'était cependant pas là avec des autos largement distancées par le top 10 et même ses rivales du peloton. Dans ces conditions, rien d'illogique à voir Esteban Ocon franchir la ligne d'arrivée à la 13e place, Pierre Gasly à la 17e.
L'équipe dispose désormais d'un mois pour préparer le prochain rendez-vous, avec des évolutions potentielles, mais comme l'ensemble des adversaires. Il faudra donc travailler dur pour comprendre la voiture et faire la différence...
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:40:52.571 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +20.945s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +41.823s |
4 | G. Russell | Mercedes | +61.040s |
5 | C. Leclerc | Ferrari | +62.430s |
6 | L. Hamilton | Mercedes | +85.248s |
7 | C. Sainz | Ferrari | +96.039s |
8 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
9 | N. Hulkenberg | Haas Ferrari | +1 lap |
10 | S. Perez | Red Bull Racing Honda RBPT | +1 lap |
11 | F. Colapinto | Williams Mercedes | +1 lap |
12 | Y. Tsunoda | RB Honda RBPT | +1 lap |
13 | E. Ocon | Alpine Renault | +1 lap |
14 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
15 | Z. Guanyu | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
16 | V. Bottas | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | +1 lap |
18 | D. Ricciardo | RB Honda RBPT | +1 lap |
19 | K. Magnussen | Haas Ferrari | DNF |
NC | A. Albon | Williams Mercedes | DNF |
Le résultat pour Alpine aurait été le même avec un moteur Mercedes. Sans un châssis au top, Mclaren ne serait pas leader au championnat des constructeurs.
@Kamel
On est pas obligé de cumuler les insuffisances
Avec un bon moteur on aurait peut être marqué un ou deux points et c'est plus facile de refaire un bon châssis que de refaire un moteur figé
@R5Alpine
Effectivement, c'est prouvé sur cette saison 2024.
@Kamel
Pas d'accord. Avec un bon moteur Alpine serait probablement au milieu du midfield, certe loin de ses ambitions mais mieux que 9eme.
Cela ne sert à rien d'opposer Viry à Enstone car les 2 sont en dessous depuis très longtemps.
@Vroom58
Oui mais Viry a une excuse avec ce gel des moteurs. C'est au niveau des boss que ça a déconné d'accepter ce gel des moteurs. Au vu de son expérience et de son savoir-faire, je suis convaincu que Viry aurait pu rattraper les lacunes du moteur Renault. Ils ont raté ce moteur, l'erreur est humaine, ça arrive, mais ils auraient pu progresser.
Enstone n'a aucune excuse, le châssis est censé évoluer mais reste en-dessous des autres malgré tout le travail fourni dessus
Les nouveaux cadors
MaC Laren .
la surprise qui n en n est plus une la grosse baisse de forme chez RBR.
Pour le reste c est le train train
Ferrari et Mercedes distancés .
Pourtant equipes constructeur avec les 2
meilleurs moteurs !!!!!
Chez Alpine un coup Gasly un coup Ocon
Devant mais pas de quoi s enthousiasmer
Tant qu'ils n'auront pas pondue une bonne voiture le problème sera toujours le même, Gasly disait qu'il glissait partout et n'arretait pas de se battre contre la voiture, quant on voit la Mc Laren qui colle a la piste et monte sur les les vibreurs sans broncher c'est le jour et la nuit avec l'Alpine.
J'espere que les prochaines évolutions apporteront des changements au niveau de l'aéro (font plat), des suspensions, du chassis et d'une meilleur motricité, enfin bref beaucoup de boulot .
@JLD
Il faut presque une nouvelle voiture pour ça et toutes les F1 2025 seront des versions 2024-B abandonnées dès le 1er GP pour se consacrer à 2026. Il faudra encore de la patience et espérer pour le spectacle que Hamilton soit plus solide que Sainz et Leclerc afin de contrer un peu McLaren en début de saison...
@RäikköE20 N°1 Bis
Bonjour, savez-vous pourquoi que les résultats du Confi Trophy, sont pas actualisés depuis cinq
grand prix ? Merci de me tenir au courant, si vous avez des informations à se sujet.
Bien cordialement,
iceman13
@iceman13
À mon avis les administrateurs sont plantés dans les calculs des points à cause de la complexité des challenges.
Les nouveaux cadors
MaC Laren .
la surprise qui n en n est plus une la grosse baisse de forme chez RBR.
Pour le reste c est le train train
Ferrari et Mercedes distancés .
Pourtant equipes constructeur avec les 2
meilleurs moteurs !!!!!
Chez Alpine un coup Gasly un coup Ocon
Devant mais pas de quoi s enthousiasmer
Il n'y a pour moi rien à écrire sur Alpine. Le peu d'évolutions à ce jour est une incompréhension totale, il suffit de voir Williams avec des problématiques similaires à celles d'Alpine en début de saison pour ne pas comprendre ce qui se passe avec Enstone. Aucune évo majeure, c'est dingue ! Je me cague du moteur, ce n'est pas le problème, le souci, c'est tout le reste. Que se passe-t-il à Enstone ?
Le spectacle, il pourrait y en avoir l'année prochaine. Sauf si Mclaren écrase tout. Mais si ce n'est pas le cas, 4 écuries pourraient déchaîner les passions.
À part le problème du poids qui a été réglé, l'Alpine 524 n'a pratiquement pas changée depuis le début de la saison malgré son gros manque de performance.
L'équipe communiquant très peu , c'est difficile de savoir quel est le plan pour la fin 2024 et 2025.
@Vroom58
Quand même, c'était une "presque" une version B en Belgique avec de nouveaux pontons et un capot moteur totalement revu. Il en faut moins que ça chez la concurrence pour que tous les commentateurs parlent d'une nouvelle voiture.
https://f1i.autojournal.fr/infos/technique-infos/malgre-critiques-alpine-accelere-developpement-belgique/
Comme l'année passée, l'aileron avant a changé mais rien d'autre. Quand je regarde la perte de poids de la Williams ET les changements sur la monoplace, je ne comprends pas.
@Tibouchon
La voiture de Singapour est toujours celle de l'ancienne équipe (notamment Fry et Hartmann). On attend toujours les nouveautés de la nouvelle équipe technique, ce qui est bien long.
Depuis que farmin a été recruté par cet illustre inconnu anglais c'est la plongée dans le néant.... C'était déjà pas terrible avant, mais alors la c'est catastrophique... Quelle honte cette ecurie
@lasnl
Plutôt que de la honte j'ai de la peine
Quand je vois les soucis de Red Bull, je suis convaincu que les changements dans le staff et le personnel, ainsi que les conflits internes, ont gravement pertubés la mécanique bien huilée qui ecrasait tout sur son passage. Bien sûr la comparaison avec Alpine n'est pas très pertinente, les deux ne naviguaient pas dans mes mêmes eaux, mais Alpine a changé son staff opérationnel et technique plusieurs fois en trois ans, ça n'aide pas au faire du bon travail, et bien des incertitudes pèsent sur la direction qu'elle va adopter
Je n'ai qu'une seule certitude: la volonté de Alpine de réussir, il en va de l'avenir de la marque Alpine qui a misé sur la F1 pour sa notoriété. Si il faut changer de moteur ils le changeront, le châssis sera différent l'année prochaine, ils doivent déja travailler dessus, pensant que des évo cette année ne servirait plus à grand chose.
McLaren était en fin de classement il n'y a pas si longtemps et elle a fait un bond énorme en 1 an, alors c'est possible aussi pour d'autres.
Incroyable la domination de McLaren (Norris) sur ce GP !
On en est plus à un simple problème d'aileron arrière non conforme sur les GP à vitesse élevée, pour les autres... On verra à Las Vegas.
Quand on voit Russell qui termine à 60s du vainqueur alors que Norris ne forçait plus du tout pour ne pas que soit trop gros, j'ai vraiment du mal à croire que le problème chez Alpine vienne de Viry ! Et ce après tant d'années de disette.
Ça fait des mois que je dis qu'il n'y aura pas d'évolutions cette année tellement la saison est pourrie et la voiture minable que ça ne vaut pas le coup qu'Enstone dépense de l'argent que de toute façon l'usine n'a pas, au mieux la prochaine brouette sera modifiée mais si le moteur de Viry est liquidé 2025 sera aussi pathétique que 2024.
Le premier coup sur la tête a été le début de saison 2023 d'Aston Martin
suivi du début du réveil de McLaren qui confirme cette année sa supériorité
là dessus la F1 en Kit Haas qui sans pognon et sans structure tourne autour de lapine
et cerise sur le gâteau la mourante Williams qui avec un seul pilote ridiculise le constructeur français.
Chez Renault ils ont compris qu'ils ne sont pas à la hauteur pour mener à la victoire une équipe de F1 sinon par désespoir ils n'auraient pas fait revenir Briatore qui n'est là que pour aider à liquider cette aventure foireuse en y laissant le moins de plumes possibles et en dépensant le minimum.
Ça commence à économiser dès cette fin de saison qui est déjà morte, ça sera encore plus flagrant l'an prochain à cause entre autre des revenus de l'écurie en baisse et ça finira avec un moteur qui ne coûtera plus rien pour atteindre le but final de trouver le pigeon qui reprendra le tout bien propre avec un paiement très élastique ou en location.
DeMeo ne changera pas d'avis...............ou alors il sera devenu très intelligent sur le long terme, beaucoup moins radin et particulièrement sentimental.
Ça fait beaucoup de critères à revoir pour Balthazar Picsou.
Impossible.
@niki312T
Après plusieurs tentatives toutes en échec, De Meo a finalement donné les clés d'Alpine F1 à Briatore qui a promu le jeune et talentueux Oaks.
Si l'équipe ne retrouve pas son standing d'antan d'ici 2027 elle sera probablement vendue et pour cela il faut mieux avoir un fournisseur moteur.
Mais pourquoi être négatif, Oaks va peut être réussir son coup. Moi j'y crois encore et en attendant je vais suivre Ferrari ou Haas, par exemple.
@Vroom58
En ce qui concerne c'est déjà fait, je m'intéresse à toutes les écuries sauf à celle qui est entrain de trahir et qui marche complètement à côté de ses pompes............en fait qui n'a plus rien à faire en F1 et qui ferait mieux de céder rapidement sa place à une équipe qui veut vraiment y être par passion.
Passion qui ne motive plus du tout les malades qui font semblant de s'en occuper.
Du balai !
@niki312T
Pour quelqu'un qui ne s'intéresse plus à alpine Renault, je trouve que tu parles beaucoup de cette ecurie. 'qu'est ce que ca serait si tu t' intéresserais a cette ecurie
@lasnl
Ben..........faut croire que je ne suis pas encore convaincu par ce que j'écris parceque ça me fait chier.
C'est de même un bon W.E de Verstappen, aussi bien en qualifs qu'en course, qui limite bien les dégâts sur SON championnat.
Je suis mauvaise langue mais j'ai l'impression que ça n'arrangeait pas Piastri de terminer 2ème aujourd'hui !
Devenir une écurie cliente c'est perdre la possibilité de sortir du lot par un moteur plus performant que les autres. D'avoir un moteur conçu "aux petits oignons" rien que pour elle. Une Alpine-Mercedes dès 2026 ? A Enstone ils auront à intérêt à assurer si Alpine veut battre Mclaren et Aston Martin... Même si ça arrivait ça n'aurait plus aucune signification pour moi, car pas la moindre technologie française ne serait impliquée.
Salut la team DeMeo à rencontré le personnel de viry pour la forme et le moteur est mort comme toutes l'industriesfrançaises
Nous sommes bon pour vendre des voitures étrangères
Merci la France pour ce fiasco aura t on un sursaut quoi qu'il en coûte ?
Alonso (43 ans) toujours là même si on ne l'a jamais vu sur les caméras !
Strollovitch P14 derrière Ocon, tout va bien !
La seule chose que je retiens de ce GP c’est le son catastrophique sur canal + ou l’on entendait strictrment rien de la piste
Je sais pas si c’est de la faute de canal + ou de de Liberty Média mais là c’est la première fois que je vois un truc. Pareil.
Le truc etrange c’est que dans les ralentis d’après courses le problème avait disparu bref….
Pour le reste c’est la routine
@Dukes_
j'ai zappé sur la RTS, le flux sonore Piste était meilleur même si un peu bridé en comparaison aux autres GP. peut être un problème plus général . pas de réponse de Canal
https://assistance.canalplus.com/questions/3413118-replay-f1-gp-singapour-2024
@Dukes_
Problème déjà vécu une poignée de fois sur C+ et auparavant sur TF1. À chaque fois, il semble que c'est l'ingé son qui entend le bruit piste trop fort à son goût mais ne comprend pas que c'est la cabine des commentateurs qui est mal insonorisée (Brésil, Singapour...), alors il baisse et baisse encore le son du signal international.
Évidemment aucun problème de son avec les courses de support puisque les commentateurs sont en studio à Paris...
Mais bon, la qualité générale s'est envolée sur C+ quand on pense que l'on entendait le crissement des pneus en 2014 et qu'il faut maintenant tendre l'oreille après le 1er virage pour suivre un peu les radios malgré les commentaires et traductions "approximatives".
Article sans condescendance et lucide. Merci.
Rien de suspicieux dans le meilleur tour de Ric, c'est juste un sursaut d'honneur avant son éviction. Pour le championnat pilote ça semble cuit pour Norris, tant mieux pour Verstapen, dommage ce Gand prix où la victoire a été offerte au petit pourri gâté Piastri alors que Norris était largement en tête, on verra les comptes à la fin du championnat.
Concernant Alpine je ne vois rien de mieux venir car ils montrent qu'ils n'en sont tout simplement pas capables. Ça régresse par rapport aux autres, et le bond en avant attendu ne viendra pas, je ne m'y attends plus du tout, il me semble que la mise à mort de la bête et son dépeçage va surtout permettre à certains de repartir avec un gros paquet de pognon récupéré sur la dépouille.
@Mathusalem
"Rien de suspicieux" ? Sauf que VCARB n'aurait jamais autorisé Ricciardo à annuler le point du meilleur tour à Verstappen en cette fin de saison, dans ces conditions au championnat pilote...
Il faut revoir la règle.
C'est même l'un des pires résultats depuis le début de saison pour la première Renault d'Ocon avec 145 secondes derrière le vainqueur à la régulière sans SC, soit largement 2 tours sur des circuits plus courts comme Melbourne, Imola, Montréal ou Budapest, et je ne parle pas d'encore plus loin sur Monaco ou Zandvoort.
Bref ça sent la correction planifiée qui aide la paire de destructeurs transalpins à avoir tous les arguments les motivant à mettre fin au massacre délibéré puisque contrairement au programme d'évolutions souvent répété pour le second semestre celui-ci n'aura pas lieu parceque le mal de la A524 est trop profond pour que l'investissement des corrections nécessaires par Enstone mérite la dépense totalement inutile.
Je les soupçonne même d'espérer que Sauber se réveille pendant les 9 courses restantes en marquant assez de points pour planter Renault à la P10 et faire oublier les derniers regrets de la cessation d'activité.
Les clowns m'amusent parfois mais les charlots me fatiguent.
Je m'attends donc à une décision encore plus brutale que sous-entendue avec une cessation d'activité possible dès la fin de cette année car le silence d'Andretti pose question.
Il reste assez de temps pour faire le ménage d'ici le 1er GP 2025 dans le but d'une passation de pouvoir. Tout est négociable.
https://f1i.autojournal.fr/infos/contre-performance/alpine-f1-en-pleine-debacle-esteban-ocon-et-pierre-gasly-sombrent-a-singapour/
Quand les actionnaires de Renault lisent ça vous croyez que c'est seulement à Viry qu'ils ont envie d'arrêter la F1 ?
Cette purge dure depuis trop longtemps, en fait c'est de pire en pire depuis le départ d'Abiteboule, à leur place je sais ce que j'aurais envie de faire plutôt que de persister à passer continuellement pour des cons.
P9 et 13 points en 21 courses après 9 saisons !! Il faut arrêter le massacre parceque le moteur Mercedes n'y changera rien s'ils ne savent plus construire une F1 qui tient la route !!
Ce n'est pas seulement de l'argent qu'ils jetent par la fenêtre, c'est l'image et la réputation de tout le groupe que la F1 est entrain de détruire.
«Les gens sont essentiellement des anges et ils n'ont aucune valeur ni inclusivité pour l'univers, c'est pourquoi seul la mort gouverne l'homme.»
Le point du meilleur tour prête à polémique et c'est vrai que l'exemple de dimanche confirme que la solution de l'attribution du point seulement aux dix premiers mais pas aux autres peut faire basculer un championnat.
Je supprimerais ça et je donnerais 1 point à la pole réelle sur la grille, mais pas au meilleur temps des qualifs s'il a une quelconque pénalité à cause de lui ou de son écurie ou pour quota de pièces, donc pas de magouille possible avec le meilleur tour dans ou hors des 10 premiers.
@niki312T
Autant interdire à Racing Bulls de faire des perfs, c'est bien plus simple.
Si tu donnes un point au poleman, c'est l'assurance de voir des consignes encore plus nombreuses et un championnat gagné plus vite, comme avec les sprints.
Il restera de toute façon le problème des pilotes gérés par une marque ou un même manager.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai écrit ce matin qu'il fallait donner le point du meilleur tour à n'importe qui, comme dimanche à Ricciardo pour que les pauvres aussi en profitent, il y a maintenant discussion sur l'intérêt de ce point c'est pourquoi je suggère l'idée de le donner à la P1 sur la grille car il n'y aurait pas de contestation possible dans ce cas.
Ou bien garder les deux : 1 point pour RT et 1 pour la pole, quelles que soient les places ou pénalités.
@niki312T
On va encore donner un point aux meilleures voitures comme d'habitude. C'est comme d'augmenter les zones de Drs. Les qualifications devraient être sans le Drs et là de temps en temps on aurait des surprises. Un point pour tous pour le meilleur tour en fin de couse je suis d'accord car c'est juste. On pourrait ainsi voir de l'animation en fin de course surtout chez les 3ème coteaux
@Patrenault77
Ou voir deux équipiers qui scindent le peloton pour laisser 30 s d'écart entre P17 et P18 par exemple, afin de scorer autant que le 10e...
Ce système a été supprimé en formule électrique dès les premières années parce que le titre de Buemi s'est joué entre deux pilotes qui n'ont pas fait la course mais juste la châsse au meilleur tour lors de la dernière manche de la saison.
https://www.fiaformulae.com/en/news/6249/buemi-wins-title-after-spectacular-finale
2024 sans les sprints :
307..........Verstappen
270..........Norris
231..........Leclerc
225..........Piastri
178...........Sainz
2024 sans sprints ni meilleurs tours :
305.........Verstappen
266.........Norris
229.........Leclerc
225.........Piastri
177...........Sainz
2024 barème 2003-2009
125...........Verstappen
110............Norris
94............Leclerc
92............Piastri
70............Sainz
2024 barème 1991-2002
105...........Verstappen
83............Norris
68............Leclerc
65............Piastri
42............Sainz
2024 barème 1961-1990
98............Verstappen
80............Norris
66............Leclerc
63............Piastri
41.............Sainz
@RäikköE20 N°1 Bis
Points Renault 2024 avec les barèmes de 1961 à 2009 = 0
Hommell nous donne RDV
https://www.youtube.com/watch?v=DmP7LTKhVU8
C'était pas une bombe mais pour apprendre à bien conduire en toutes conditions à défaut de bien piloter c'était très bien.
Famin déclare que quoi qu'il se produise à Viry pour le moteur F1 de 2026 le motoriste s'occupera encore davantage du WEC.
On ne se s'en serait pas douté puisque faut bien que les gars travaillent s'il ne veut pas qu'ils se cassent tous.
C'est tout de même lui qui a débuté les négos avec Wolff il y a un an, il doit maintenant qu'il a contribué à semer la première graine de merde au moins faire le minimum syndical pour sa petite boîte française, lui le brave compatriote, non ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/responsable-strategie-red-bull-rejoindre-mclaren/10657710/
Red Bull va finir à poil.
Briatore ne va pas rester par ce qu'il pense perdre son temps.
L'autre va faire un caca nerveux.
Il est là le probl;ème :
Le meilleur tour signé Daniel Ricciardo dans le dernier Grand Prix illustre la coopération entre les équipes RB
et Red Bull, ce qui n'est pas du goût de Zak Brown.
Il dit et il a raison car le titre pilote peut se jouer à 1 point près cette année :
" Je vais poser des questions à ce sujet à la FIA car les
écuries devraient fonctionner de manière indépendante sur le plan
sportif. Là il s’agissait
d’une équipe A et d’une équipe B d’un même groupe, Red Bull.
C’est encore un exemple de la raison pour laquelle je ne veux
plus de copropriété de teams en F1.
Je vais poser des questions à ce sujet à la FIA car les
écuries devraient fonctionner de manière indépendante sur le plan
sportif, s'inquiète le manager américain. Là il s’agissait
d’une équipe A et d’une équipe B d’un même groupe, Red Bull.
C’est encore un exemple de la raison pour laquelle je ne veux
plus de copropriété de teams en F1."
Le moindre détail peut faire pencher la
balance dans un camp ou dans l'autre et le point attribué au
meilleur tour en course prendra d'autant plus d'importance.
Maintenant, le monde entier Sur le monde au-delà de et Padma s'efforce de pénétrer l'inconnu. On a l'impression que quelque chose de nouveau s'ouvre progressivement, et il semble qu'il n'y ait pas de sens particulier à développer notre monde, ni même l'univers.
@Lexman
J'ai l'impression d'être seul dans l'univers et nous réfléchissons ensemble actuellement à quelque chose.
@Lexman
À mon avis, je perds de plus en plus d'inclusivité et de valeur avec l'univers, et chaque seconde, cela s'intensifie
@R5Alpine
Dans 500 ans, les jeunes qui liront les archives de CR penseront que nous avons été chanceux d'être les contemporains d'un nouveau Nostradamus.
@RäikköE20 N°1 Bis
Moi j'aime bien: un peu de non-sense dans un environnement qui essaye d'être rationnel
Je pense que ce que les gens font actuellement sur notre planète n'a pas de prix et est vain, et que les gens s'appauvrissent tandis que la planète s'enrichit. La menace de l'esclavage est plus grande que jamais à cause de l'invité écrit.
Les dernières photos de Natalie Portman ne viennent pas de notre univers et elle fait maintenant la promotion d'un autre univers.
Renault et Mercedes ont des liens technologiques et économiques très anciens . L'actuel excellent moteur 1,3l TCE , a été conçu en partenariat avec Mercedes et Nissan . D'autre part Geely partenaire de Renault dans l'entité Horse , est également un des principaux actionnaires de Mercedes (10% des actions). En dehors des considérations de prestige , un accord pour la fourniture (provisoire?) d'un moteur de F1 , n'est pas intellectuellement inaudible . Apple a en son temps abandonné ses puces maison pour les Power PC (d'IBM) puis a signé un accord avec Intel , avant de revenir à ses propres processeurs . Cela a permis à Apple de redevenir leader sur le marché des micro ordinateurs , sans avoir terni son image . Le monde des affaires et de la technologie est extrêmement mouvant , on attend des dirigeants de savoir anticiper ces mouvements , et de savoir analyser objectivement ses propres forces et faiblesses .
@Darwin
Renault et les Allemands c'est pas d'aujourd'hui , cependant avoir un moteur Mercedes dans le cul d'une Alpine c'est l'histoire qui continue .
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-ephemeride/16-janvier-1945-nationalisation-de-renault_1769841.html#:~:text=La%20date%20du%20jour.%20Le%2016%20janvier%201945,%20l%E2%80%99entreprise%20de
La dernière photo de Natalie Portman est une photo de l'équipe McLaren, mais elle courra pour l'équipe Alpine.
Ricciardo vraiment sur la touche ? Plus compliqué que cela d'après le photographe de F1 et spécialiste du paddock Kym Illman. Lawson attend toujours que le téléphone sonne pour confirmer sa promotion.
La réalité est la suivante : Daniel Ricciardo a signé un contrat de management avec la société CAA (Creative Artists Agency), qui lui ont permis de développer ses affaires personnelles, mais depuis 2018, c'est aussi l'agence de gestion partenaires de Red Bull Racing et accessoirement l'apporteur d'affaire des sponsors en titre Visa et Cash App de l'équipe de Faenza.
L'histoire Ricciardo/Lawson provoque une situation difficile à tenir en interne. Les deux partenaires exerçant une pression considérable sur Red Bull pour conserver Ricciardo.
Pour complément, nous entendons que les deux partenaires (Visa et Cash App) ont prévu pour Austin et Las Vegas de vastes opérations de promotion avec l'Australien, comme tête d'affiche. Cela remettrait donc en cause le plan communication qui représente des millions de dollars.
Pas finit cette affaire
Alpine c est une niche rien de nouveau
Le probleme principal de Renault est ailleurs ,la suite c est ici
https://www.lexpress.fr/economie/politique-economique/leurope-a-besoin-dune-politique-industrielle-luca-de-meo-directeur-general-de-renault-N7ZFUKLBR5CBLPHY47EEI52ZL4/
Le marché donne tort aux tenants du tout electrique .
C est l hybride qui se vend le mieux actuellement.
Donc abandonner le PU 2026 de Viry
Au milieu du gué une vraie fausse bonne idée.
Le thermique hybride c est du transitoire
Qui demande des prolongations
Finalement à court et moyen terme C est quand même le client qui aura le dernier mot
@lulu79
Renault avait présenté en 1995, le prototype d’une compacte hybride , appelé « Next » ; ce prototype était très avancé, et quasiment opérationnel. La Next aurait pu être la « Prius » de Renault. Mais Schweitzer n’y a pas cru et a préféré investir sur le tout diesel , y compris pour les petites cylindrées. Ce n’est pas la meilleure décision que Loulou a prise . Il a fallu attendre plus de 20 ans pour que Renault puisse présenter sa solution innovante d’un moteur hybride original.
@lulu79
Si j'étais un des partisans du "advienne que pourra" je suis aujourd'hui beaucoup pls dubitatif sur le choix financier et/ou strategique de prendre un autre moteur que le Renault ...quelque soit la provenance. Au delä des économies avancées, le "centre d'excellence" doit être mis en avant.
https://fr.motorsport.com/f1/news/salaries-alpine-viry-signal-alarme-vote-decisif/10658229/#comments-block-anchor
Pour info Alpine a augmentö sa participation au capital de Signatech ä hauteur de 49%
https://autogear.pt/fr/alpine-assure-une-stabilite-a-long-terme-dans-le-sport-automobile-avec-une-participation-dans-signatech/
@Renault81
tu prêches auprès d'un convaincu de la première heure .
DE Méo c est indéniable doit faire face à un énorme problème économique qui se profile à l ' horizon pour tous les constructeurs Européens , les politiques leurs ont imposés des programmes de production irréalistes compte tenu de ce qui se passe sur tous les autres continents .
la Chine encore elle fait le forcing sur le tout électrique et a pris de l avance et comme toujours elle produit moins cher en payant ses salariés nettement moins chers qu en Europe et comme toujours
nos gouvernants accordent les mêmes aides pour l achat d un véhicule elec qu il soit d origine européenne ou chinois ,c est une folie qui dure
depuis des années et appliquée pour toutes sorte de produits industriels autre que l automobile ,
pour revenir à la motorisation Alpine 2026 l abandon du PU Viry sous prétexte d économie c est une arnaque intellectuelle de plus .
on prend le public vraiment pour des gogols .
HS si le petit Macron fait bien pire depuis 7 ans ce n est pas une raison suffisante et raisonnable pour le copier en répondant à coté de la plaque sur un problème économique qui lui est bien réel pour le futur du groupe industriel Renault .
l interet marketing du moteur F1 Renault au delà de 2026 c est bien au superieur aux 100 millions d économie prétexté par De Méo tout le monde le sait .
c est écœurant comme stratégie , dernier recours c est du bluff pour faire plier l Europe et faire reculer les échéances au delà de 2035
Bon à savoir Stelantis eux de leur coté réintroduisent du thermique sur leurs petits utilitaires .....
combat de coq Franco Français ? Tavares pourtant bien mal barré à la tête de son groupe actuellement se permet de contredire De Méo sur le report de cette échéance de 2035 .
au final tout ceci c est du grand n importe quoi .
Bilan les employés de Viry sont pris en otage sur un sujet qui dépasse de loin la production d un moteur de F1 pour propulser AlpineF1 en 2026 et au delà.
Voici les propositions des syndicats du personnel de Viry à Luca de Meo :
1) équipe Alpine F1 Team motorisée par Viry en 2026
2) engagements pris sur les performances du moteur 2026
3) en cas de mauvaises performances du moteur 2026, abandon de ce dernier et, pour Viry, arrêt de l’activité de motoriste de F1 pour un passage de l’équipe Alpine F1 Team à un moteur client (proposition faite par les syndicats de prendre cette décision dans le courant de la saison 2026, après plusieurs "courses d’installation")
4) engagement des syndicats à mener le projet de R&D sur les nouveaux types de moteurs (électriques et hydrogènes) en parallèle de l’activité de motoriste F1
En conclusion ce que Viry demande à de Meo c’est de leur laisser la chance de prouver que ses salariés sont capables de produire un moteur performant. Dans le cas contraire, cessation de l’activité F1 de Viry et passage à un moteur client.
Viry accepte également de travailler sur les projets de R&D que veut mettre en place Luca de Meo en remplacement de l’activité de motoriste de F1 de l’usine de Viry.
@Mateo
https://fr.motorsport.com/f1/news/salaries-alpine-viry-signal-alarme-vote-decisif/10658229/
Comme d'hab tu persistes à croire qu'ici les gens ne savent pas lire,
tu mettais le lien au lieu de répéter 2 fois la même chose, plus simple et complet.
@niki312T
Oui ce serait bien surtout que le lien a été posté à 20.29.
@Mateo
Ils n'ont plus d'autres choix. Les syndicats ne sont pas en position de force pour faire pression sur le pdg.
Je note que leurs propositions sont honorables et ils comprennent les enjeux.
Lawson remplace définitivement Ricciardo à partir d'Austin.
L'australien a eu une deuxième chance mais n'a plus assez de jus pour la F1, selon Marko.
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/la-situation-sent-tres-mauvais-pour-renault-f1-avec-alpine-apres-1-communique-inquietant/96089/
Il ne reste que 3 jours pour que j'ai la confirmation de la trahison dont je parle depuis le 14 janvier 2021, annonce de la fameuse et fumeuse Renaulution qui allait condamner la F1 de l'ex-Renault Sport.
Étant donné que je suis presque sûr d'avoir eu raison à propos du plan diabolique qui consistait à utiliser Alpine comme moyen de sabotage de la F1 française dans 4 jours je cesserai définitivement de soutenir cette marque et je souhaiterai que le personnel de Viry provoque un tel mouvement de contestation et de blocage de la production des PU au point que DeMeo se verra faute d'absence de moteur dans l'obligation d'arrêter la F1 à la fin de cette saison au nom de n'importe quelle marque du groupe Renault et de céder la totalité de l'activité à un autre propriétaire, par ex Andretti.
La comédie honteuse des girouettes qui ont succédé à Abiteboule a dejà trop duré, il est grand temps que de vrais professionnels passionnés et motivés prennent les choses en main à la place des cochons qui ont trop abusé de la confiture.
Puisque DeMeo s'autorise à penser qu'il est en droit de détruire ce que des français avant lui ont mis 50 ans à construire je pense que ces mêmes français sont en droit de fout.re le bordel à son plan de sabotage et de lui laisser de la terre brûlée pour provoquer la réaction des pouvoirs publics et de tous les compatriotes qui partagent mon avis.
Si ce type est fou qu'il aille se faire soigner.
@niki312T
Salut Niki. Apparemment De Meo n'est pas le seul qui s'autorise à penser ...
Ceci dit, il est bien évident qu'il n'y a aucun gain R&D/Technologique à attendre de cette génération de moteurs F1 (sachant qu'en prime il sera gelé dès la première année ou peu s'en faut). Il y a un savoir faire certain sur une technologie en bout de course que, dans la vraie vie (celle de l'industrie), Renault sous-traite à Horse, et qui sert à produire 4 moteurs par an pour 120 millions... donc des moteurs à 30 millions. Comme je l'ai dit plusieurs fois: en 5 ans ca fait 600 millions, de quoi faire un nouveau modèle Alpine.
La différence par rapport aux années passées est que c'est dans les comptes d'Alpine... et plus masqué comme un tout petit chiffre dans les comptes du groupe Renault. Et, si ma mémoire est bonne, dans le plan de Meo, Alpine doit être rentable en 2027. CQFD: 120 millions qui feront la différence !
@niki312T
https://fr.motorsport.com/wec/news/viry-continuera-appuyer-viry-chatillon-endurance/10657473/
La parution de cet article est un aveu d'echec pour le PU2026 F1 . En lot de consolation il vous sera permis de travailler sur le moteur du WEC . Une fin cynique pour Viry Chatillon et ses salariés que je n'oublie surtout pas.
@Tournevis
S'il ne s'agissait que de rentabilité sur le court terme, 4 à 5 ans, il n'y aurait déjà plus un seul constructeur. La F1, c'est une vision à très long terme, à l'image de Ferrari; d'ailleurs, Ferrari à très souvent eu les compte dans le rouge (merci FIAT), mais par la volonté des dirigeants successifs, ils sont encore là!
Donc même les syndicats (qui sont-ils et qui représentent-ils réellement d'ailleurs à Viry ?!) reconnaissent que le moteur 2026 est sans garantie de performance. C'est pas très encourageant et ça fait tout de même 10 ans que le PU est en dessous des meilleurs (puissance, compacité et refroidissement...). Je crois que beaucoup sont lassés de cette situation même si les mauvaises performances depuis le rachat de l'équipe F1 sont largement partagées avec Enstone.
Qui peut s enorgueillir à l avance de la supériorité de son moteur 2026 tant que celui ci n a pas était exploité en piste .
Chaque motoriste a des chiffres au banc d essai , mais ignore ceux de ses concurrents les gens de Viry en 10 ans ont beaucoup appris
Même s ils ont été beaucoup plus que les autres entravé par les gels successifs.
Je leur accorde du crédit...
De Meo lui semble ne pas vouloir leur en accorder .
C est un sabotage,un sabordage pur et simple du savoir faire de Renault motoriste Historique comme le soulignent nombre de supporters de ce Renault motoriste depuis des lustres .
@lulu79
La belle époque du moteur Renault est passée depuis fort longtemps, nous le voyons à chaque WE de GP. C'est désolant mais c'est une réalité.
Les digeants techniques d'Alpine sont allés passé une journée à Brixworth chez Mercedes motor au printemps et on pu visualiser la différence avec leurs propres moyens.
@lulu79
De mon point de vue, une Alpine ne peut rouler qu'avec un moteur Renault ,Alpine ou Renault rebadgé Alpine. Pas Mercedes, (sauf si on rachete mercedes !), pas Ferrari, ni honda.... Si on n'est plus dans cette configuration, le passionné que je suis n'achètera pas ou plus de Renault ou d'Alpine, quelque soit la qualité du produit. Boycott du groupe Renault tant que Viry ne sera plus de la partie sur tous les fronts possibles même si De Meo ou Briatore en ont rien à faire, parceque je ne représente rien. Depuis mon album F1 Panini de 1980 je vibre pour Renault et Alpine, dans les bons et les mauvais moments. Je peux concevoir un arrêt momentané de l'activité par manque de résultats, de ressources mais pas de prendre un moteur concurrent . En plus c'est un signe qui montre que l'on ne croit plus en l'avenir, dans ses équipes....
@Vroom58
Je crois hélas que le mal est plus ancien et profond que ce qu'on en voit aujourd'hui
C'est à la fois un manque d'investissement sous l'ère du précédent PDG et des méthodes de travail peu adaptées à la compétition. Depuis au moins 10 ans tout le monde se contentait de la médiocrité et du train train quotidien
Les places de têtes se jouent au millième, on ne peut plus se satisfaire quand une modif demandée n'a pas pu être faite parce qu'un chef est en vacance., ou que Briatore a été surpris de voir des ouvriers travailler à Viry à 17,30h alors que ça n'était plus arrivé depuis une éternité. C'est symptomatique d'une ambiance de travail plus compatible avec une chaine de production en grande série que d'une unité de pointe à la recherche de l'excellence
On nous parle du savoir faire de Viry, je veux bien, mais depuis 10a on en a pas trop vu les résultats en piste. Que nous ont ils pas montré leur savoir faire en nous faisant des bons moteurs. On a plutôt l'impression qu'ils ne savent pas. et il n'y avait aucune raison pour leur accorder une mise à niveau, alors qu'ils ont moins bien bossé que les autres.
Viry et Enstone se renvoient la balle: en fait le châssis est naze et le moteur personne n'en veut
Voir Alpine avant dernier me navre et il faut changer beaucoup de chose pour revenir dans le jeu, des hommes, ça semble déjà fait en grande partie, du matériel, de gros investissement ont été fait, mais aussi de mentalité de compétition., ce qui se passe à Viry est un électro-choc pour tous
@NewBor69
Voius avez raison, au delà de l'aspect financier, je crois que le board de Renault ne crois plus Viry capable de réaliser un moteur au niveau des meilleurs.
@R5Alpine
Les 17H30 c'est à Enstone, pas à Viry !
Il n'est pas vraiment le bienvenu là-bas en ce moment, surtout en loucedé.
Charger la mule en accusant Viry de tous les maux ,d Alpine c est ridicule .
Le déficit de l Alpine en piste c est l application de la règle du 80/20 sur ces dernières saisons
80% Enstone
20% Viry
Comme le disent nombre ici avec un Merco à l arrière l Alpine serait toujours P9
Sacrée erreure d avoir repris Enstone
Z ont même pas honte de leurs piètres résultats.
Pas un message de leur part dans les medias de solidarité envers Viry
Cela aussi c est choquant
@lulu79
Une équipe de F1 c'est un bureau d'étude+un constructeur/assembleur de chassis+une équipe de course/performance, c'est donc Enstone et pas Viry.
Sans Enstone, Renault F1 limité à la construction de moteur aurait déjà disparu du paysage car ayant perdu tous ses clients.
@lulu79
Je crois que Enstone a déjà eu son lot de modifs, beaucoup de cadres ont été dégagé
Si la purge est moins visible elle n'en est pas moins profonde
Il est évident qu'on ne va pas virer un châssis Alpine pour le remplacer par un châssis Mercedes, c'est d'ailleurs interdit
Si Enstone ne dit rien c'est parce qu'ils n'ont rien à dire, et dans l'ètat actuel des choses le mieux qu'ils puissent faire c'est de se taire et de bosser pour faire mieux.
@lulu79
L'erreur n'a pas été de reprendre Enstone,
c'est avec trop peu d'investissement dès la reprise d'avoir cru pouvoir faire mieux que Lopez qui les 4 dernières années a été classé 4, 4, 8, 6 alors qu'Alpine a fait 5, 4, 6, 9.
Lotus c'était avec des dettes, scotch et ficelles contre actuellement assez d'argent ( surtout grâce aux budget capé ) mais totale désorganisation et conflits internes.
En comparaison avec moins de moyens la belle noir et or a fait mieux que la moche bleu et rose.
S'il n'y a pas le moteur Renault => qu'ils dégagent
Hommage a Riccardo jeté par Red Bull comme un kleenex usagé. Red Bull fidèle a son image de vrai C.. comme cette F1 qui malmène tout les gens qui en vivent.
Et Renault dans tout ca, vont il jeté également leur moteur ? Leurs compétences technique ? leurs personnels ? Leur image ?
Et nous les Fans, allons nous jeté Renault si ca fini de la sorte ??
Cette F1, je refuse de la connaitre si elle devient comme Red Bull en tout cas
@Twing44
Red Bull n'est pas pire que les autres... Je trouve même qu'ils ont eu beaucoup de patience ces derniers temps avec certains pilotes !
@LaBeatBoule
On jette pas les gens comme ca, il y a aucun respect de leur parts avec leurs pilotes, on a assez vu de cas comme ca chez Red bull depuis ces dernières années.
Faut pas oublier que sans une bonne voiture tu pourras jamais performer et que les pilotes ont chacun leur style de conduite, on a aussi assez d'exemple pour l'affirmer.
@Twing44
C'est Ricciardo qui part de RB, parce que dominé par Verstappen et pas l'inverse. Il accepte un gros chèque d'Abiteboul mais abandonne encore rapidement. Il se fait ensuite dominer (bouffer) par Norris, mais RB accepte quand même gentiment de le reprendre dans leur équipe B. Il y a pire comme équipe pour manquer de respect à ses pilotes !
Bon je crois que c'est cuit pour le moteur Renault... même les employés de Viry n'y croient plus...
Si c'est le cas que Renault abandonne ses moteurs, s'en ai finit d'Alpine F1 dès 2026
Surtout le fait qu'Alpine ai racheté en partie Signatech... ça veut dire qu'il se tourne vers le WEC pour le marketing...
Je trouve ça aberrant sachant la vitrine qu'apporte la F1 niveau marketing pour Alpine Surtout en étant bénéficiaire
DE MEO OUT !
J'espère une belle manifestation devant le stand Alpine au salon de l'auto de la part des employés de Viry pour faire tomber De Meo
Il y a beaucoup de fans de Renault/Alpine qui vont renier la marque et arreter d'acheter des voitures Renault.
Faudra peut-etre se tourner vers Mercedes comme De Meo le fait ?
@DCTeam
Les clients qui achètent des voitures de route Renault , Clio ou autres, ne vont pas acheter une Mercedes parce que Alpine F1 à changé de moteur. Il y a au moins 98% des clients Renault qui ne s'intéressent pas à la F1 ou autres sports mécaniques
Comme si les clients Mercedes allaient acheter des Renaults parce que certaines Mercedes sont équipées de moteurs Renault. La conception est Mercedes, la marque du moteur n'a pas beaucoup plus d'importance que la marque des pneus, c'est une Mercedes
Quand aux clients Alpine de route ils auront des voitures électriques, alors que les F1 aient un moteur ou l'autre pour eux c'est pareil
En plus Alpine est en F1 pour viser des nouveaux marchés à l'international qui ne savent rien de l'Alpine historique Ils connaitront la marque Alpine si l'équipe de F1 se bat devant et le moteur ils s'en balancent
Qui dans le public ordinaire connait le moteur utilisé en F1 par les Aston Martin, marque au moins aussi prestigieuse et bien plus ancienne que Alpine?
Le sport c'est une chose et le commerce une autre, ce sont deux choses différentes et pour un constructeur encore plus que pour un vendeur de canettes ou de machines outil, le sport est au service du marketing, mais c'est vrai pour tous les participants.
@R5Alpine qu'on puisse soutenir la décision d'abandonner le site de Viry sur un site dédié à Renault sport, ça me dépasse...
@R5Alpine
Les Aston Martin , vendues à un public aisé, sont motorisées par AMG ( filiale de Mercedes ) . En 2026 , les Aston Martin de F1 seront motorisées par Honda . Qui s'en soucie ?
Honda ne fournira qu'une écurie : AM
Ford fournira deux écuries : RB et VCARB
VAG fournira une écurie : Audi
Ferrari fournira 2 écuries : Ferrari et Haas
Mercedes fournira 3 ou 4 écuries : Mercedes , Williams , Mac Laren , et peut-être Alpine
Renault fournira peut-être une écurie :Alpine
Que le spectacle commence !
@Willy27
Je ne soutiens pas et j'espère de tout coeur que Renault continuera à faire des moteurs, mais se voiler la face sur les réalités et invoquer de mauvaises raisons non seulement ne sert à rien, mais en plus donne des arguments aux tenants du changement
Le plus sage et le plus efficace c'est de dire:
On a fait des mauvais moteurs mais on peut faire mieux, les conditions ont changées
En fait ce que disent les syndicats: essayez le nouveau moteur et si il est mauvais on le changera
Le seul problème c'est que si il est encore mauvais on est reparti pour deux , trois ans de galères et de mauvais résultats
@Darwin
Tu confirmes ce que je dis plus haut, ce n'est pas le moteur de F1 qui fait vendre des voitures de route, c'est les résultats en piste
@R5Alpine sauf que pour les Alpine de toute ce sont surtout des anciens de Renault Sport qui en achète (en grande majorité des raceurs qui regarde le sport auto et qui supporte Renault)
Va donc leurs dire d'acheter des Alpine alors que l'équipe se tourne vers un moteur Mercedes... Niveau marketing pour Alpine c'est 0.
Après pour Renault c'est autre chose je suis d'accord avec toi.
Pour finir si tu serais un fan de Renault tu pas soutenir le fait qu'Alpine veiille prendre un Mercedes après 50 ans d'histoire en F1
@DCTeam
Mais je soutiens pas , je le répète sans cesse, je dis simplement que vos arguments sont bancal et que pour soutenir le moteur Renault il vaut mieux se tourner vers l'avenir que défendre un proche passé raté.
Si on parle d'expertise technologique : elle est nulle tous les moteurs sont médiocres depuis 10a
Si on parle de marketing, la situation actuelle est catastrophique
Si on parle finances , c'est sans commentaire
Reste seulement l'attachement des fans et la conviction qu'on peut mieux faire avec le renouvellement des cadres et de l'état d'esprit de compétition.
Et pour le supporters qui achètent des Alpine en se référant à la A110 , c'est un tout petit marché de fans français nostalgiques, Alpine vise maintenant un marché plus vaste et international sur des nouveaux modèles sportifs électriques.
Aie, ca ne sent pas bon du tout...
Au moment où justement des écuries clientes vont avoir un constructeur pour leur moteur (Audi, Aston Martin, RB avec GM), Alpine va elle faire le chemin inverse. Alors que justement le moteur va devenir plus important avec la réglementation 2026. Quel désastre.
https://lemagsportauto.ouest-france.fr/la-situation-sent-tres-mauvais-pour-renault-f1-avec-alpine-apres-1-communique-inquietant/96089/
@Willy27
C'est l'inverse, le moteur va devenir secondaire pour la période 2026/2030 : il s'agira toujours d'un moteur hybride mais très encadré au niveau de ses normes techniques de sorte que les écarts de performance vont être limités. En revanche une novation technologique est possible à partir de 2031.
@Vroom58 extrait de l'article : "la nouvelle réglementation prévue pour 2026 valorisera l’intégration du moteur avec le châssis, en accentuant d’autant plus les différences de choix techniques entre les constructeurs. L’impact de « l’Energy Management » (la gestion de l’énergie entre moteur électrique, batterie et moteur thermique) sera également significatif en 2026 et devra être considéré comme un axe de développement majeur."
Comment avoir une meilleure intégration du moteur sinon avec le sien conçu en interne en collaboration avec l'équipe châssis. Ce qui explique pourquoi Aston Martin et RB se sont rapprochés de constructeurs. Est ce vraiment l'avenir de rester une écurie cliente ?
@Willy27 Alpine F1 va etre vendue s'ils se séparent de Renault.
C'est quasiment une certitude.
@Willy27
La seule vraie différence se fera en effet sur la gestion thermique/électrique qui est un des domaines d'excellence de Mercedes F1.
@DCTeam
Il me parait évident que Renault ne vendra pas Alpine F1 avant longtemps
Toute sa stratégie de développement de vente de nouveaux modèles sportifs électriques à l'international est basée sur la compétition et aucune autre discipline que la F1 n'offre une telle visibilité
Il n'y a que les 24H du Mans, mais c'est une fois par an, la F1 c'est 20 fois par an. Alpine a déjà annoncé que son but en WEC c'est la gagne aux 24h qui a un retentissement mondial
@R5Alpine
Et le WEC , c'est un moteur Mecachrome pas Renault, même si il est adapté par Renault pour sa voiture, un chassis Oreca si ça n'a pas changé
Ce que l'on croit savoir? et bien rien...Qui l'a vu venir celle là?
https://f1i.autojournal.fr/infos/usa-infos/michael-andretti-contraint-a-faire-un-pas-de-cote/
@Renault81
Un sacré rebondissement !! Donc Andretti était fauché... Et bien ceux qui lui avait déjà vendu Alpine vont devoir inventer autre chose.
@Vroom58
Parceque tu penses qu'il n'y a qu'Andretti sur la planète que la F1 intéresse ?
@Vroom58
Andretti était une arnaque.
Heureusement que je l'avais décelé,malgré que le t.ocard habituel ici nous a bassiné avec ça Pendant des mois.
On est à J moins 2 sur la décision de maintenir ou non le moteur Renault en f1 et donc de son avenir.
@Kamel
De toutes façons l'équation est très simple, ils prennent le moteur Mercedes, ils vendent le tout un an plus tard...
@LaBeatBoule
Exactement, avec ou sans Andretti Renault va larguer la F1.
Il reste une seule solution pour qu'il en reste une partie gauloise avec Viry c'est le sauvetage par l'investissement de Geely mais les chinois ne montrent aucun signe d'intérêt à la F1, il faut dire qu'ils dominent suffisamment le marché pour ne pas en avoir besoin.
@Mateo
À propos de quoi ?
Que Renault est en effet un adversaire trop minable pour faire de l'ombre à ceux qui sont contents de se partager les plus grosses parts du gâteau et qui souhaitent que le bordel du duo DeMeo/Briatore dure encore longtemps ?
Rien d autre à ajouter
De Meo confirme l arrêt du moteur F1 made in Viry .
Lulu disparaît des radars sur CR.
Et pis c est tout.
Je rappelle simplement que Famin avait évalué la perte due au moteur de 5/10 ème s.
Alors c'est sûr qu'avec un Mercedes Alpine ne searit pas P9 car 5/10 ème en moins c'est une place dans les 10 premiers en qualif.
En plus tous ces abandons dus à la fiabilité ce sont des points en moins ou encore ces pannes en EL comme dernièrement Ocon a subi en el1 et el3.
Certes le châssis de cette année est raté mais sans simulateur digne de ce nom on ne peut guère mieux espérer. C'est un peu comme si Viry n'avait pas de banc moteur.
Composer avec 30 cv en moins n'est pas chose facile surtout sur certains circuits où les écarts ne sont pas importants.
On l'a vu encore récemment un aileron arrière presque horizontal pour compenser la faiblesse en vmax et c'est certain qu'avec cette config, on passe moins vite en courbe.
Au dernier gp Hülkenberg ne pouvait être dépassé grâce , entre autre, à la puissance de son Ferrari.
Et il y a aussi eu les problèmes de refroidissement avec ces sorties d'air énormes, génératrices de trainée, alors oui il y a ces 30 cv en moins mais il y a aussi tous ces problèmes induits qui se répercutent sur l'aéro.
Par contre ce n'est pas parce que ce moteur est raté qu'il ne faut pas croire en celui de 2026 dont les essais sont prometteurs.
J'ai déjà expliqué que l'erreur fut de recommencer à zéro, en cette période où l'on ne pouvait plus changer en cas de mauvais résultats.
Vaut mieux un mauvais moteur que d'acheter à un concurrent et ainsi en faire la promotion.
Alpine avec un Mercedes ce sera aussi sans moi.
De toute façon il y a 2 choix demain :
1) Soit De Meo garde le moteur Renault se qui veut dire qu'il n'arrête pas le programme F1 Alpine.
2) Soit De Meo arrête le moteur Renault F1 et on peut être quasiment certains qu'Alpine F1 sera vendue en 2026.
Une Alpine Mercedes n'a aucun sens marketinguement parlant.
Il va se séparer du moteur Renault pour faire grimper le prix d'Alpine F1 auprès des acheteurs qui seront beaucoup plus content d'avoir un moteur Mercedes.
Wait and see tomorrow
@DCTeam a dit : "Une Alpine Mercedes n'a aucun sens marketinguement parlant. "
Je me souviens , au début des années 2000 , les fans d'Apple juraient à la trahison , quand Steve Jobs a décidé d'abandonner les processeurs maison au profit de ceux d'IBM , d'abord , et d'Intel ensuite . Cette décision , contestée véhémentement , a sauvé Apple , qui est devenue une des plus importantes capitalisations boursières ( grâce aussi au coup de génie de l'IPhone).
Aujourd'hui ( depuis 4 ou 5 ans ) Apple est revenu à l'utilisation des processeurs maison ( M1, M2, M3 et bientôt M4 ) . Les fans , et les simples utilisateurs de Mac , ne regrettent pas , il me semble , cette phase transitoire , d'autant que les Mac des années 2000/2010 étaient d'excellents machines , dont certaines fonctionnent encore très bien .
@Darwin
et depuis IBM et Intel ne sont plus vraiment dans la course pour équiper les ordinateurs domestiques .
@Darwin
Tu nous l'a déjà dit !
Oser comparer des microprocesseurs avec des moteurs quand on s'adresse à des passionnés de sport auto, en particulier sur le forum d'une marque qu'on a tous plus ou moins côtoyé... Je vais faire comme toi, je vais me répéter, il faut oser ! Remballe tes salades.
@Darwin
J'utilse encore aujourd'hui un IMAC 27" de 2009, après avoir utilisé toute ma vie des Mac, le premier que j'ai acheté était le Macintosh I (oui le UN ,premier du nom) qui est maintenant dans un petit musée en Belgique.
Le passage au Intel a été un grand progrès permettant à la fois d'éxécuter Windows et IOS
Et pourtant que n'a t on pas dit au moment du changement, alors que Apple était quasiment en faillite et qu'ils sont retourner chercher S. Jobs comme un sauveur: trahison,... perte d'identité....regrets éternels...
En fait ce qui fait l'originalité d'un ouvrage ce n'est pas l'origine de ses composant mais le génie qu'on met à les utiliser.
Souhaitons que si Alpine fait de même sa réussite soit équivalente
@Darwin @ R5Alpine
Rien à cirer de vos histoires d'ordinateurs, si vous êtes obsédés par l'IA ce n'est pas l'endroit surtout avec des allergiques comme moi à ce trop qui est devenu le contraire de bien................bref, des pièges à cons.
Ici ( en majorité ) on aime la bagnole, la vraie, la bruyante, la patriote, l'historique, l'émouvante, la fidèle aux traditions et à ceux qui l'ont construite et à tous ceux qui la suivent depuis des dizaines d'années et qui refusent de céder aux modes qui se démodent.
Vos bobards et salades pour nous enfiler la vaseline Mercedes démontrent que vous ne comprennez rien à ceux qui défendent Viry et que la future écurie avec le moteur allemand est incompatible avec ce que je vous explique ci-dessus...........sauf si vous êtes durs de la feuille et des supporters d'occasion.
@R5Alpine
Les doubles (triples ?) comptes CR se parlent enfin entre eux, il était grand temps !
Manque plus que "Buster" pour vous appuyer ! Mince c'est déjà fait...
@R5Alpine
Quand je lis tes commentaires concernant l'affaire Viry sans le moteur de F1 pour Renault je me demande si c'est toi qui a choisi ton pseudo ou bien si on te l'a imposé parceque sur ce sujet particulier tu te comportes comme un imposteur.
Tes avis sur la question sont clairs comme du jus de boudin et donnent raison aux opportunistes sans tenir compte de tout le mal que ce projet va faire à Renault et à son public.
Seules les girouettes donnent raison au dernier qui parle............mais seuls les cons ne savent pas changer d'avis.
DeMeo a encore 24 heures pour nous prouver qu'il a une cervelle de patriote intelligent et non pas celle d'un financier merdeux.
@niki312T
Ton opinion sur moi et ton opinion en général me laisse indifférent. C'est un ramassis d'outrances verbales, d'insultes et d'attaques personnelles sans jamais un raisonnement argumenté sur la situation.
J'étais amateur de Renault avant que Alpine n'existe et ma première voiture un peu hot c'était une R1093 achetée accidentée à un ami et pour laquelle j'ai économisé deux ans en rentrant du service militaire en Algérie, tu n'était peut être même pas né. Alors quand tu me parles de mon patriotisme ça me fait doucement rigoler.
Et si tu parles du patriotisme d'un patron italien d'un groupe industriel et financier à l'échelon international, faut être complètement déconnecté des réalités du monde.
On peut très bien déplorer la situation actuelle de l'équipe, essayer d'analyser comment elle en est arrivé là, essayer de deviner quelle sera son évolution , et malgré tout avoir confiance dans son avenir et croire qu'elle s'en sortira. En fait j'ai bien plus confiance en leur talent et leur résilience que toi avec tes visions catastrophiques
@R5Alpine
Si tu avais confiance en Viry tu n'affirmerais pas qu'ils doivent abandonner le moteur de 2026 dont tu ne sais rien.
Tu défendrais bec et ongles le projet puisqu'il tourne depuis un moment et tu n'accepterais pas l'idée que des dizaines d'années de savoir-faire partent à la benne en essayant de faire croire à tous ceux qui te lisent que le Mercedes sera meilleur, ce dont tu ignores.
Bref, quelles que soient les difficultés actuelles du PU rien ne dit qu'elles se répètéront dans 18 mois alors que tu sais que la plus grande défaillance vient d'Enstone qui avec un Mercedes , un Ferrari ou un Honda sera toujours largué.
DeMeo veut trahir Renault et son histoire en F1 et toi tu valides ce choix en soutenant que tu as confiance en l'avenir de son projet avec un moteur allemand en détruisant une niche industrielle de haute technologie nationale.
Aucune logique............tu es bien un imposteur.
@R5Alpine
T'as raison ils ne sont pas foutu d'avoir fait un moteur puissant et fiable depuis 8ans
@Nanar92
Justement, il faut donner les moyens à Viry de faire mieux et ne pas baisser les bras parceque ça c'est une trahison et le signe de l'incompétence des décideurs saboteurs.
Si on ne sait pas ça on ne met pas les pieds en F1, l'excellence du sport automobile.
@Nanar92 vous n'êtes pas des supporters Renault en disant ça...
Allez donc sur un forum pro Mercedes que sur un site pro Renault
@DCTeam
Ils ont des résultats eux et alpine vas en ravoir avec eux temps mieux
@Nanar92
Comment peut-tu te réjouir de voir un fleuron de l'industrie Française partir en miette comme ça ?
Des emplois de pleins d'ingénieurs qualifiés foutu à la poubelle Si Renault avaient mis les mêmes moyens que Mercedes dans son moteur, t'inquiète pas qu'il seraient dans les 1ers.
Maintenant soutenir une équipe sans âme non merci.
De toute façon elle sera vendue dans le cœur Renault dans la voiture.
De Meo le fait exprès pour arrêter la F1.
Maintenant tu veux pas nous croire t'en pis pour toi. Tu verras en fin d'année ou l'année prochaine quand l'annonce de fin d'Alpine F1 sonnera.
Tu pourras aller supporter Mercedes comme ça avec certains au dessus qui pense comme toi.
Une équipe cliente de Mercedes à vomir
@Nanar92 comme là si bien dit Famin, il n'a plus d'Alpine F1 à Enstone sans Viry.
@Nanar92
Mais à choisir la trahison et puisque DeMeo rêve de Ferrari ne penses-tu pas qu'il vaudrait mieux prendre en 2026 le moteur de Maranello pour assouvir le souhait des deux italiens puisqu'avec le passage au moteur Audi l'ex-écurie Sauber libèrera une place pour un autre client ?
Stratégiquement et commercialement parlant Renault associé à Ferrari ça aurait une autre gueule qu'un banal Mercedes pour l'ambitieux DeMeo et le frimeur Briatore, non ?
@niki312T
Oui mais Briatore est très amis avec Toto Wolff donc logique qu'ils prennent un moteur Mercedes...
Vu que De Meo veut une petite Ferrari à la Française peut être que ça aurait été mas con mais il aurait voulu le châssis aussi
@DCTeam
Ouai
Et une comme ci et l'autre comme ça pour contenter tout le monde.........
On peut tous avoir un avis de notre canapé sur la capacité Viry de faire un moteur performant mais dire (comme certains syndicats) qu'il faut leur laisser leur chance pour 2026 est inepte (ce n'est pas une commission de redoublement scolaire !!).
La cruelle vérité est que Renault n'a et n'aurait aucun client moteur pendant au moins 10 ans et les équipes du plateau F1 ont un avis bien plus autorisé que tous les intervenants sur CR.
https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/alpine-renault-group-enterine-la-mort-de-son-moteur.html
Voilà, c'est acté. On va pouvoir mettre 100 millions dans 15 autres SUVs.
@xghettoskramzerx vivement la vente d'Alpine F1 que cette mascarade s'arrête.
Et vivement que De Meo dégage aussi
@xghettoskramzerx un article payant... j'appelle pas ça du scoop...
@DCTeam
j'essaie de trouver un article accessible gratuitement mais pour l'instant à part une brève AFP factuelle, il n'y a rien d'autre...
@DCTeam
Son heure viendra comme celle d'autres baratineurs avant lui
ses résultats ne sont pas fameux parceque sa Renaulution a du plomb dans l'aile
en plus de l'image négative qu'il est entrain de se construire et de celle de Renault qu'il est entrain de démolir.
"Je veux faire d'Alpine la Ferrari française" qu'il disait !!
Il supprime Renault-Sport, il efface Viry, pas foutu de pondre un bon moteur thermique pour les 10 ans à venir d'une grande soeur à la A110 ou avec le Nissan GTR, en 1 an il passe "du tout électrique" à "électrique impossible en 2035", avec au passage "au secours Flavio je suis dans la merde".
Le mec est dépassé, il a bien vendu sa belle petite gueule mais il a pété plus haut que son cul et les actionnaires qui se sont fait rouler dans la farine par le beau parleur se gratouillent et se chatouillent à son sujet.
Il peut dire merci à son prédécesseur d'avoir acheté et développé Dacia qui met le plus de beurre dans les épinards du Groupe car il a fait quoi de remarquable DeMeo depuis son arrivée, à part de beaux discours pour des stratégies bidons et périmées avant l'heure ?
Les syndicats demandent à faire l'essai du moteur 2026 et si il ne marche pas , on changera pour un moteur client
Tout le monde veut espérer qu'il marchera mais sera t il au niveau des autres. personne n'en sait rien
Si par malheur on se retrouve dans la même situation qu'actuellement combien d'années encore perdues? A se trainer dans la petite moyenne du classement, sans même parler du coût financier, le bénéfice marketing qui motive la présence de Alpine en course serait nul.
Si on veut continuer à faire un moteur il faut aussi accepter l'éventualité qu'il ne soit pas au niveau des autres et accepter de se trainer des années dans la médiocrité en espérant que le moteur qui suivra le 2026 sera au niveau, avec le même risque et ainsi à l'infini...
Et le problème est strictement le même pour le châssis. La seule différence mais qui change tout c'est qu'il n'y a pas d'alternative possible Enstone ne peut pas changer de fournisseur
C'est la glorieuse incertitude du sport, mais les actionnaires seront ils d'accord?
C'est une question de philosophie: Alpine est elle en F1 pour le sport ou pour vendre des voitures?
L'équipe F1 est là pour le sport et donne tout ce qu'elle peut , elle se renouvelle en moyens et en personnel, je suis sûr que ça finira par payer, c'est juste une question de temps
Les actionnaires et la direction qui les représente sont là pour vendre des voitures et en définitive c'est eux qui décident.
PS/ Je tiens à préciser pour ceux qui se plaisent à déformer mes propos ou qui ne les comprennent pas que je suis en faveur du sport, donc du moteur maison, et que je crois les gens de Viry capables de le faire si on leur donne les moyens et le temps nécessaire
Mais je suis aussi lucide et sans complaisance dans mon analyse de la situation et j'ai un gros doute sur la volonté des actionnaires de continuer sur cette voie et si par malheur ils changeaient de politique je crois que l'équipe s'adapterait et survivrais
@R5Alpine
Alpine n'est pas vraiment en F1 sans son moteur Renault tant l'usine d'Enstone est une équipe en quasi autonomie, y compris financière désormais, qui n'a cessé de proclamer, via son personnel, son absence d'attachement au groupe Renault et son refus de dilution de son identité propre depuis des années, c'est bien le problème.
N'offrant, elle non plus, aucune garantie de qualité à l'avenir, autant opter pour le système Haas et acheter 95% des pièces chez Ferrari ou Mercedes si l'affichage marketing est le seul intérêt. Maintenant, bon courage avec cette stratégie d'une simple présence visuelle qui a sévèrement échoué avec Alfa Romeo Sauber ou Aston Martin période Red Bull.
Non, vraiment, l'excuse de la compétitivité douteuse du moteur 2026 est la pire communication possible pour tout le Groupe. Il suffisait de parler de la fin du moteur thermique dans la gamme Alpine, de réorientation industrielle. Nul besoin d'humilier une branche qui a porté haut les couleurs de Renault depuis les années 1970 en leur disant : on ferme le robinet parce que vous êtes mauvais.
@R5Alpine
De Meo choisit très mal son moment car le bloc thermique 2026 est tellement prescrit par la réglementation qu'il est quasi standard hormis les chambres de combustion. Stopper le programme revient à refuser tout autant le développement de la partie électrique que celui des carburants synthétiques alors que ce seront les facteurs décisifs de la performance.
Il y a globalement des ouvertures pour le développement un an sur deux avec cette nouvelle génération de moteurs et du temps sur banc supplémentaire en cas de performance en retrait attestée par des mesures objectives.
Tout ça rappelle les erreurs immenses de la période V8 quand Renault cherchait à vendre la Twizy en créant un lien factice avec le KERS F1 cependant que Red Bull et Enstone avaient la charge totale de concevoir les batteries à intégrer dans leur châssis puisque Viry n'était pas financé pour ça et sans aucun lien avec la R&D du Groupe, contrairement à Mercedes Brixworth.
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet, mais si le PU 2026 est quasiment standard (ce qui est vrai) pourquoi dépenser une fortune pour une technologie datée en F1. Par ailleurs Alpine n'a plus de pétrolier à échéance 2026 car BP/Castrol ont décidé de changer d'équipe (encore un signe pas très positif).
Gagner les 24h du Mans avec un moteur réellement maison n'aurait il pas plus d'allure.
@RäikköE20 N°1 Bis
En effet tu as raison, mettre en cause la compétivité et la fiabilité du moteur n'est pas top pour la communication du groupe, mais j'ai surtout noté que De Meo parlait de l' économie financière et des Alpine toutes électriques
Je suis bien convaincu, je le répète sans cesse, de la capacité de Viry à faire un bon moteur compétitif, mais personne ne peut actuellement le certifier et je pense qu'en absence de certitude les actionnaires ne suivront pas
Et surtout je le répète je suis convaincu que ALPINE F1 saura s"adapter et survivra, le changement même s'il ne nous plait pas n'est pas la fin de l'histoire, juste un chapitre. Renault en a vu bien d'autres
L'abandon du moteur devrait être annoncé aujourd'hui selon plusieurs sources.
Donc voilà,
les partisants de l'économie sont contents,
les adeptes du moindre effort sont satisfaits,
les traîtres hypocrites sans mémoire jubilent.
J'avais dit et prédit en janvier 2021 que DeMeo avec sa Renaulution bidon allait mettre une carotte à la F1 de Renault en faisant passer en tête de gondole Alpine qui allait servir de prétexte pour le sabotage sabordage.
J'aurais préféré me tromper et autant j'ai été dur parfois avec l'écurie car qui aime bien châtie bien mais ce n'était que de l'amuse gueule.
Maintenant je vais pousser le curseur plus haut et je démolirai cette bande d'enfoirés à la moindre occasion............en fait tout le temps jusqu'à ce qu'ils vendent ce merdier qui ne ressemblera plus à rien digne d'être une écurie qui aura le moindre lien avec ce qui était prévu en 2015.
C'est une honte, un scandale, je m'y attendais mais je ne pensais pas que ça me ferais autant chier.
@niki312T
Arrête de radoter ce n'est pas bon pour ta santé mentale
@SpaxXx
Ma santé mentale ?
Tu ferais mieux de t'inquiéter pour celle des prétendus supporters de Renault dont j'ai compris depuis l'annonce de l'abandon du moteur de Viry quíls sont des menteurs comme DeMeo...............il y en a quelques uns ici qui ont retourné leur veste.
J'ignore si tu en es car ta réflexion est suspecte.............mais je n'en ai rien à fout.re de ce que tu penses.
Renault a trahi Viry et s'est trahi par la même occasion..............je ne ferai aucun cadeau à ces connards.
En tout cas cette décision d'abandon du moteur Renault va également mettre un sacré coup de pression à Enstone qui n'aura plus aucun prétexte pour ne pas performer.
@Vroom58 ils seront vendus... ils n'ont auront rien à cirer d'Alpine...
Ils le feront même exprès pour te dire pour changer de proprios
@Vroom58
Sans Viry on en a plus rien à cirer d'Enstone,
ça deviendra une écurie parmis d'autres dans peu de temps.
@Vroom58 : Il n'y aura pas de miracle à Enstone, le savoir faire ne tombera pas du ciel. Il y a peu être tout à revoir et cela prendra autant de temps que pour Mc Laren.
Ces pseudos fans de Renault me font rire...
L'équipe a partir de ce jour n'est plus Française mais Anglaise Allemande.
Et surtout quand certains sont d'accord avec l'arrêt du moteur pour la tranche 2026-2030. Vous croyez sérieusement que Renault va revenir après ?
Non ce sera définitivement mort car la fuite de personnel qualifié sera passé par là donc Renault en F1 c'est finit
Et la vente d'Alpine ce fera en fin d'année prochaine. Un beau package tout neuf pour le nouveau proprio
Maintenant j'espère que les employés de Renault à Viry vont se rebeller et ne plus allumer les moteurs. TERMINÉ
@DCTeam
J'espère aussi qu'à Viry ils vont se rebeller pour faire regretter les cravateux.
2025 va être la saison la plus comique de Renault F1.
https://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/L-arret-du-projet-de-moteur-f1-renault-alpine-pour-2026-est-officialise/1510989
Et voilà.
Vous n'imaginez pas pas ma colère.
Comme annoncé.
Ce jour je resilie mon abonnement canal
Je renonce à tout achat d'un véhicule du groupe renault.
Et je cesse de faire le benêt auprès des gens qui critiquaient cette marque.
Au contraire. A compter d'aujourd'hui je defonce tout ce qui a trait à renault et particulièrement à cette marque "alpine" qui autrefois me faisait rêver et qui désormais incarné la traîtrise, le mensonge et la honte !
Je me tourne vers Ferrari.
@Guzzirider
Je croirais m'entendre !
À la différence que je vais suivre Aston Martin et Alonso jusqu'à son départ de l'équipe, McLaren parceque c'est le model qu'aurait dû suivre les débiles de Renault, Ferrari car qui n'aime pas la Scuderia ?!, et Williams parcequ'elle le mérite..................Renault, je ne veux plus en entendre parler sauf pour taper dessus parcequ'elle le vaut bien.
@Guzzirider
Moi, j'aimerai aussi me tourner vers Ferrari pour ma voiture persomnnelle mais, je n'ai pas les moyens....
Je suppose que vous avez lu l'article de l'Equipe.
Heureusement que Mecachrome a renforcé sa participation dans les Formule 2 et 3 pour démontrer que le savoir-faire français en sport auto ne va pas disparaître.
J'essaie de trouver du positif : c'est bien que les autres acitivités sport auto d'Alpine soient boostés. Le WEC va supplanter la F1 et Viry fait un chouette travail sur le moteur. Moi j'aimerais énormément qu'Alpine profite des futures évolutions du règlement technique en WRC pour y revenir.
Mais ouais, heureusement que Youtube rend un meilleur hommage que Renault à son passé sportif, on pourra encore y passer des heures à entendre les V10 de Viry.
J'espère bien que les salariés vont faire un piquet de grève devant l'Espace F1 au Mondial de l'Auto.
Quand à Mercepine : allez vous faire foutre.
et à force, on a bien compris que la F1 c'était un truc de rosbeefs et réservé aux rosbeefs.
Vive l'endurance.
Le directeur d'Alpine, Flavio Briatore, a commencé à détester l'une des meilleures ingénieures d'Alpine, Maria (Rubia) Scott, ce qui contribue également aux mauvais résultats d'Alpine.
Maintenant grève générale de Viry et plus de moteur ne sort.
Fin de saison terminé pour Alpine
DE MEO OUT
https://f1only.fr/alpine-transforme-son-site-de-viry-chatillon-et-cree-alpine-hypertech/
Rien que le nom j'ai l'impression que c'est Elon Musk qui a pondu ce truc.
ARRÊTEZ
@xghettoskramzerx
Tu as mal compris,
il faut bien lire entre les lignes,
ils vont ouvrir un karting indoor, du jamais vu avec la piste
tournant entre les voitures exposées, les meubles et les machines inutiles
Bruno Famin tiendra la caisse.
" C’est un tournant dans l’histoire du site de Viry-Châtillon qui
permettra de pérenniser un savoir-faire et d’inscrire ses compétences
rares dans le futur ambitieux du Groupe, en renforçant également Alpine
dans sa position de « garage de l’innovation». "
C'est ça quand on ne manque pas de toupet : plus c'est gros plus ça passe.
Y a pas à dire.............on a à faire aux CDM de l'embrouille !
Forza Italia !
@niki312T
Je souhaite maintenant que leurs futures daubes soient invendables !
C'est bien parti puisque l'électrique ne se vend pas, alors à ce prix là bon courage ! C'était peanuts ces 100M€/an comparativement au budget marketing du groupe... Vivement la fin et qu'on passe à autre chose rapidement.
Pas envie de lire 10K articles en 2025 sur cette bande de guignols, alors qu'on connaît le but de cette décision.
@LaBeatBoule
Put.... ! J'ai envie de gerber devant autant de connerie !
Je soupçonne, non je suis certain que tout le conseil d'admnistration de Renault est complice de DeMeo pour de ce sabordage parcequ'ils considèrent que cette écurie mal gérée est devenue un boulet.
La suite et la fin sont faciles à imaginer................sauf pour ceux qui croient encore naïvement que des monoplaces et un moteur Mercedes produits en Angleterre, sous un nom d'écurie encore inconnu car ça ne pourra pas être sous celui d'une des marques du Groupe Renault, seront commercialement un vecteur de vente pour des bagnoles françaises.
Si ce n'est pas prendre les gens pour des cons c'est en tous cas bien imité.
Renault enterre son moteur F1 mais il y aura une cellule de veille F1.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-renault-enterre-son-moteur-f1-viry-transforme-pour-alpine,194374.html
@LUCKIDE78
La "cellule de veille" sert juste à faire passer la pilule. Je ne crois pas un seul instant à un retour du moteur Renault
@DCTeam
en vrai, après chaque cellule de veille mise en place Viry gagnait des titres 2/3 ans après.....
la connerie du Siècle
très grande tristesse , vlan un passe temps perdu ...
salut amical à vous tous.
Oliver Oakes continue à faire la promotion d'Enstone pour motiver le futur acheteur,
la dernière étape du plan diabolique commence donc officiellement aujourd'hui puisque dans un peu plus d'un an seront livrés en fanfare à Enstone depuis Brixworth après un fastidieux voyage de 1h30 et 72 kms les nouveaux moteurs de Mercedes escortés par Wolff lui-même et accompagné par les caméras et journalistes du monde entier et à la réception sur le pas de porte de l'usine anglaise de la pseudo écurie française il y aura qui pour les recevoir, hein ?
Ben y aura les deux mafieux tous contents d'avoir baisé la France !
Et pendant ce temps à Viry ils regarderont ça en direct sur Youtube !
Les gens, croyons à la loi des séries :
À chaque fois qu'une cellule de veille était mise en place quand Renault se retirait de la F1, ils revenaient avec un moteur qui éclatait toute la concurrence.
:
@DCTeam
Pour le coup je fantasme un peu, mais avec un sursaut d'orgueil du personnel...
18-20 Octobre 2024
Essais Libres 1
19:30 - 20:30
Sprint Shoutout
21:00 - 22:00
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:00 - 23:00
25-27 Octobre 2024
02 Novembre 2024
01-03 Novembre 2024
Alpine, désormais fabricant de châssis en Formule 1, justifie son orientation
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