C’était une première victoire. Un pas symbolique et salutaire de la part de Luca de Meo. Il en ressort des conclusions encourageantes, mais loin d’être entièrement rassurantes. Tel peut être le résumé de la réunion tenue ce vendredi, à Viry-Châtillon, entre les salariés de l’entité moteur et le Président du Groupe Renault. Si le contenu des discussions restent à la discrétion des acteurs de ce point, il semble que certains arguments ont pu faire évoluer la vision autour du futur du programme F1.
" À l’issue du rendez-vous avec M. De Meo, les représentants du personnel d’Alpine Racing tiennent à remercier la direction de Renault Group pour l’opportunité qui leur a été offerte d’échanger avec la direction générale et la qualité des débats au cours de cet entretien ", affirme le CSE d’Alpine Racing. " Les efforts et les propositions concrètes apportés par la délégation de Viry-Châtillon semblent avoir résonné auprès de la direction de Renault Group qui poursuit sa réflexion quant au maintien des activités F1 sur le site français. "
Néanmoins, rien n’est encore acquis. Le Comité Social et Economique du A fléché concède que " les employés attendent encore un positionnement de la part de la direction de Renault Group qui va considérer les éléments nouveaux ". Ce dernier point montre toutefois une avancée majeure, alors que la décision de passer à un moteur Mercedes paraissait, jusque-là, quasi inéluctable. Une première récompense pour tous ces salariés qui mettent une énergie incroyable à se battre.
Et ce combat, s’il est remporté, sera une sacré leçon pour l’ensemble du paddock de Formule 1, certainement aujourd’hui bien trop inhibé par l’argent, le luxe et la démesure. Une passion dévorante anime le cœur de cette Alpine, de ce moteur, et c’est aussi cette image que Viry tente de sauver. Cette bataille dépasse d’une certaine manière le cadre de Renault, car il s’attaque aussi à cette Formule 1 aujourd’hui de plus en plus déconnectée d’un monde réel, d’un public qui doit débourser une fortune pour se rendre sur une course.
Les millions d’Euros déboursés pour payer Adrian Newey du côté d’Aston Martin sont le symbole, par exemple, d’un monde à l’envers, à l’heure où des centaines de salariés tentent, avec leur cœur, de sauver leur projet, leurs travaux, leur passion. Ce sang où l’ADN F1 est omniprésent doit être protégé et l’on souhaite vivement que le cœur des futures Alpine continuera de vivre au rythme d’un bloc français, frappé du Losange ou du A fléché, car au-delà de Renault, c’est le goût, le vrai, du sport automobile qui animera cette voiture.
En attendant, les salariés vont guetter les conclusions – attendues d’ici au 30 septembre, et préparer d’éventuelles actions si la tendance n’allait pas dans la bonne direction.
" En l’état, la menace d’un arrêt des développements moteur F1 en France reste d’actualité, le risque de perdre un savoir-faire unique persiste au moment même où l’industrie en France a besoin de soutenir ses talents et de consolider son maillage collaboratif national. Les représentants du personnel restent mobilisés, déterminés et à l’écoute des salariés. La préparation des actions à venir se poursuit et nous communiquerons à ce sujet dans les prochains jours ", a précisé à ce sujet le CSE.
Le combat continue.
Dans tous les cas, avec cette "affaire" on se tire une balle de pied, et plus ça traîne, moins ça va le faire.
Si on:liken passe au Mercedes faudra pas traîner, car ça se prépare bien en amont et non quelques mois avant 2026
Et si on reste au Renault , c'est temps flou ne vont pas aider dans l'élaboration de ce moteur...
@lasnl
C'est déjà bien trop tard : cela fait plus d'un an que les autres travaillent sur l'intégration châssis de 2026 et vont pouvoir se concentrer à 100% sur l'aéro dès le 1er janvier.
@RäikköE20 N°1 Bis
Le problème reste le même avec un moteur mercedes.
Ce qui est plus inquiétant c'est la perte en compétence. Les autres écuries ont forcément tenté de débaucher certains salariés qui ont déjà du partir ailleurs pour sauver la suite de leur carrière (ce qui est bien normal)
@RäikköE20 N°1 Bis
Je ne suis pas d'accord, c'est à mon avis le contraire, c'est trop tard plus avec le Mercedes qu'avec le Renault puisque les gars de Renault travaill(ai)ent déjà sur l'intégration du chassis d'Enstone de 2026 avec la maquette du moteur de viry 2026.
Excellent article qui met l'accent sur la passion du sport qui est une motivation bien plus noble que l'argent
Mais les actionnaires ont ils la même passion pour le sport?
@R5Alpine
Passion et raison ne sont pas incompatibles, regarder Ferrari ou Mercedes. Il faut être objectif et actuellement dépenser 120 à 130 millions par an en pure perte et sans garantie pour l’avenir est une erreur. Il vaut mieux passé chez Mercedes et éventuellement revenir dans 5 ou 10 ans lorsque les coûts seront maîtrisés. Quant à l’aspect marketing ou de soi-disant cohérence entre marque historique et futur regarder McLaren … qui évoque le moteur Mercedes maintenant que l’équipe gagne ?
Idem pour Aston Martin. Pourtant il s’agit de 2 fabricants de voitures haut de gamme, de moteurs avec une image qui doit être irréprochable. Les deux sont équipés Mercedes et ça ne pose aucun problème !
@Yoyolux
Tu exposes des arguments que j'ai souvent évoqué ici et qui me semblent très pertinents, bien que les fans de Renault n'y souscrivent pas.A chacun son opinion, je respecte.
Il n'empêche que fan de sports mécaniques depuis très très longtemps, et de Renault en particulier cette situation me navre et que si sauver cet aspect de l'écurie était possible j'en serais ravi. Hélas je crains fort que les actionnaires n'aient pas le même attachement que moi et ne soient pas près à prendre le risque de subir encore quelques années de fond de classement, en payant un max
@Yoyolux
N'importe quoi, McLaren et Aston Martin n'ont jamais produit leur propre moteur de F1 donc ta comparaison avec Renault qui conçoit ses moteurs F1 depuis 50 ans est un PATRIMOINE QU'IL NE FAUT PAS TOUCHER .
Ça ne tient pas la route de comparer la margarine avec le beurre.
Fan absolu de Renault / Alpine je suis stupéfait que l’on soit toujours et encore dans l’émotion! Histoire, adn, sang de f1, combat, … j’entends tout cela mais il faut être rationnel : quelle est l’histoire récente des moteurs de Viry, quelle performance actuelle, quels gages pour le futur, voilà les seules 3 questions auxquelles il faut répondre pour continuer à dépenser 120 à 130 millions par an pendant plusieurs années.
1) 10 ans de problèmes défaillance manque de puissance. Perte d’écurie cliente, … etc 2) 2 derniers grands prix cataclysmiques, manque de puissance criant sur des circuits orientés moteur , avant dernier du classement après un recul d’une place au championnat 3) le modèle de sous traitances multiples actuel ne rassure en aucun cas quant à la fiabilité future même si au banc le moteur semble puissant. Donc aucune garantie! Le passé d’il y a 10 ans ou récent ne plaide par pour le futur s’il n’y a pas d’intégration totale du processus de fabrication. Donc encore des coûts supplémentaires impossibles à gérer compte tenu du budget cap… donc pour moi la messe est dites. Il faut maintenant réorienter les équipes de Viry, mettre en place une équipe de veille technologique notamment sur l’hydrogène et passer chez Mercedes pour les 3 ou 5 prochaines années ! Ensuite tout est possible !
@Yoyolux
C'est vrai mais attention à l'avalanche de pouce rouge
@Yoyolux
OUI beaucoup de problème avec le moteur Renault ces dernières années, mais pas la faute des personnes chargées de le concevoir. On peut pas fabriquer un moteur "pur sang" avec un budget limité, bridé a mort.
Renault vis avec des pièces jaunes dans les poches et les actionnaires sont la pour le fric qui passe dans leurs poches rien d'autre, on essore un max les personnels et on jete comme en ce moment
@Yoyolux
Il y a de quoi sourire , en particulier lorsque vous évoquez votre notion de "passé récent" tout en vous targuant d'être "rationnel". Pourquoi limiter votre analyse aux seules 10 dernières années simplement parce que cela sert votre point de vue et même de réécrire l'histoire alors que le sport auto est dans l'ADN de cette marque depuis le début. C'est de l'histoire ancienne? De l'émotion emprunte d'une mièvre nostalgie? Alors souvenez vous de quoi sont nés les succès de Renault en F1. Des multiples échecs qu'a pu rencontrer Viry à commencer sous l'ère des moteurs turbo (Ok ça remonte à plus de 10 ans donc c'est vieux). L'échec fait partie du processus de progression à condition d'y mettre les moyens et les ressources humaines adéquates à commencer par la stabilité. 10 ans de relatifs échecs ( il faut se souvenir de la domination sans précédent de Mercedes sur cette période, Ferrari a-t-elle fait mieux?) peuvent aussi être une parenthèse au regard de l'histoire de Renault en F1. De Méo depuis sont arrivée ce ne sont bien sûr que des franches réussites et que l'on ne doit qu'à lui: Davide Brivio (c'est qui déjà?), Laurent Rossi, Otmar Szafnauer, la gestion des contrats Piastri et Alonso. Ça c'est pour la partie visible, le renvoi des nombreux cadres qui ont créés tant d'instabilité avec pour résultats une voiture conçue dans l'urgence et à l'arrache pour cette saison. On devrait remplacer De Méo par un PU Mercedes et miracle tout irait mieux! Aujourd'hui de quoi parle-t-on? De 100 millions d'économie? Quel beau nombre bien pratique pour servir la communication de Briatore et de De Méo. De remplacer le PU par un Mercedes en faisant la promesse que ça suffira pour gagner, pour attirer Sainz ou même Newey et surtout pour faire plaisir aux investisseurs souvent américains et qui baignent dans une culture bien ancrée du french bashing.
2026 est une nouvelle ère, et pourrait aussi être un nouveau départ pour Renault et son PU. Donc un nouveau pari parce que c'est l'essence même de la compétition et du sport automobile. Restent De Méo, Briatore, leur vision court-termisme, leur mémoire courte et, plutôt que leur pragmatisme, leur cynisme.
@Guiguihoan
Et FB qui propose 50M€ à AN pour qu'il vienne dans l'équipe.
Les comptes 2023 d’Alpine F1 Team on été publiés et rendus publics.
Le bénéfice de l’équipe chute d'une vingtaine de millions d’euros et le chiffre d'affaires stagne malgré la 4ème place aux constructeurs.
Les revenus de la FOM liée à la P4 en 2022 ont augmenté de 8.5% tandis que les revenus de sponsoring ont chuté de 7%.
Ce qui veut dire que les pertes de MAPFRE et de DuPont Chemicals n'ont pas été compensées par l’arrivée d’Amazon.com, Xbox ou QATAR AIRWAYS.
Ce sujet de la perte des revenus en sponsors a sans doute dû coûter le job à Soizic Pébereau, ancienne responsable du sponsoring chez Alpine, cette activité a été reprise dans le courant de l’année 2023 par un des hommes de confiance de De Meo, David Gendry.
Les effectifs de l'écurie ont continué à grossir en 2023 de l'ordre de 10% mais la croissance des revenus ne soutient plus cette hausse des effectifs d'un point de vue financier.
Ces chiffres nous montrent que financièrement, à partir de 2024, l'écurie devrait commencer à perdre de l'argent, sauf miracle. La trajectoire financière d'Enstone n'est pas du tout celle anticipée par les financiers de Renault Group.
Si on part du principe que Renault ne veut pas remettre un centime de plus dans l’activité F1, car les budgets libérés sont certainement allés ailleurs pour financer d’autres postes de dépenses comme le développement de véhicules électriques de série et de la communication marketing.
Ce qui nous amène aux mesures d'urgences prises pour réaliser l’atténuation des effets de cette dégradation de la situation financière d'Enstone et de Viry.
On peut imaginer que les budgets et revenus de Enstone depuis l'introduction du budget capé n'ont sans doute pas été réinjectés dans le projet F1, ils ont été affectés au remboursement des dépenses de Renault dans les travaux de remise à niveau des deux usines depuis 2016 ainsi qu’aux recrutements de personnels.
La première mesure de freinage financier a probablement été de ne pas renouveler le contrat d’Esteban Ocon, estimé entre 5 et 10 millions d’euros par an.
Réduire le poste salaire des pilotes est probablement la mesure la plus rapide et la moins contraignante, socialement parlant, pour la direction de Renault.
Une autre piste serait l’abandon du moteur de Viry-Châtillon pour économiser 100 millions d’euros par an.
Ce qui serait un contresens dans l’histoire pour la marque présente en Formule 1 depuis près que 50 ans et désastreux pour son image.
La dernière option serait de réduire la masse salariale dans les deux usines.
Piste annoncée récemment dans la presse spécialisée par Flavio Briatore :
« Nous ne voulons pas supprimer d’emplois, nous voulons juste gagner en efficacité. »
« Nous ne voulons pas supprimer d’emplois, nous voulons simplement avoir des gens expérimentés, qui travaillent et qui sont sûrs de travailler pour une équipe de Formule 1 – et qui sont performants. Après cela, nous ne voulons licencier personne. »
Le fait que rien ne soit actée, et plutôt une bonne nouvelle pour Viry.
De son côté, le moteur continue de tourner sur les bancs d’essais.
> https://x.com/lavoixdeviry/status/1837130806352847262?s=46&t=E22xJnKws_54T0BmJKIH5Q
@Mateo
Déjà dit mais il est évident qu'Enstone va dégraisser si Alpine passe au Mercedes puisqu'il n'y aura plus besoin de concevoir la transmission.
Une chose notable est qu'Enstone affiche pour la première fois depuis des années une balance très bénéficiaire grâce, majoritairement, à la vente d'actions pour un total de £125.4M
2019 : -£43 520 000
2020 : -£55 914 000
2021 : -£26 857 000
2022 : -£643 000
2023 : +£132 492 000
Les comptes sont assainis avec une équipe qui n'a plus de dettes.
@RäikköE20 N°1 Bis
Sauf que les revenus 2024 ce sont cassés la figure.
Et ceux de 2025 seront encore pires.
Donc même avec un passif remboursé à la maison mère, le budget de l’équipe sera déficitaire.
@Mateo
Peut être mais le temps en soufflerie pour développer 2026 sera au contraire très supérieur aux concurrents...
Pour terminer = bravo aux équipes de viry.
Oui votre passion est le vrai carburant de la f1. C'est cette f1 que j'aime. Essayer, se planter, revenir plus fort avec le couteau entre les dents, gagner, se replanter, se relever, ne rien lâcher !
Pour ceux qui pensent pertinent de passer au mercedes = que faites vous ici ? Non mais allo ???? Allez supporter mclaren et ses ailerons, la bas vous avez déjà un châssis anglais avec moteur mercedes.. soyez cohérents avec vous même !
#viryontrack !
De toute manière viry sera maintenu. Il n'y a qu'à voir le mea culpa de briatore qui reconnaît avoir échoué à recruter sainz et newey..
Or briator avait posé un préalable à sa venue => je viens avec du lourd (pilote et ingénieur) mais vous arrêtez viry avant.
Résultat = il a pas réussi.. donc ça permet à de meo de revenir sur sa décision.
Vous serez surpris les supporters en cartons.. en 2026 ce seront aston et alpine les plus gros challenger.
On en reparlera en 2026...
@Mateo
Personnellement j'ai toujours été surpris de l'effectif d'Enstone, supérieur à celui de Red Bull par exemple.
Tout ça pour ça.
@Guzzirider
On peut espérer que Viry-Châtillon ne sera pas sacrifié, non pas par faute d’avoir su recruter Sainz Jr, sui un contrat avec des clauses de rupture anticipée en cas de baquet libre chez RedBull, mais par un retour à la raison.
D’un point de vue marketing, c’est une hérésie pour un constructeur automobile d’être motorisé par un constructeur automobile concurrent que ce soit dans le sport automobile comme sur le marché des véhicules de route.
C’est ce point précis qui me donne espoir dans la survie de l’usine de Viry.
En ce qui concerne les heures de développement en soufflerie et simulations informatiques (CFD) je reste prudent sur les capacités de l’équipe à vouloir les utiliser. Encore et toujours ce foutu budget.
@Mateo
Mon sentiment c’est que Renault veut bénéficier au maximum de l'exposition de la F1 avec un minimum de dépenses afin que cela mette pas en danger le calendrier de la rentabilité de la business unit Alpine Cars.
C'est un jeu d'équilibre assez désespérant.
@Mateo
Un tel investissement ne se décide que pour avoir des résultats. « Gagner le dimanche pour vendre lundi ». C’est pourquoi il y a cette réflexion sur le moteur qui est aujourd’hui un frein, brûle du cash sans être un atout maître. La technologie est telle le retard gigantesque que les fonds à investir sont trop élevés. Alors prenons ce moteur Mercedes, revenons aux avants postes et regardons l’évolution des règlements en conservant une cellule de veille. En clair inutile d’investir sur une techno fossile alors que le futur est électrique …
@Yoyolux
Le discours de Laurent Rossi en 2021 était déjà celui-ci : « l’objectif n’est pas de pas de gagner, mais d’avoir une exposition en Formule 1 maximale avec de bons résultats. »
Le discours de Briatore est pas différent quand il parle de faire des podiums en 2026 (pas de gagner encore une fois ni de se battre pour les championnats).
Le groupe Renault n’est pas en F1 avec sa propre équipe pour gagner, mais uniquement à des fins marketing. Faire parler de la marque Renault puis Alpine.
Gagner, ça coûte trop cher. Quelle que soit la technologie des moteurs, compte tenu de la rentabilité de la division Alpine Cars, le Groupe Renault n’en a ni la volonté ni les moyens.
@Mateo
Tout dépend de la gestion : Mercedes HPP rapporte de l'argent à Mercedes-Benz, travaille sur des projets spéciaux liés aux batteries ou fournit le moteur de la One.
Pour Alpine Cars, ce n'est qu'un transfert de ligne budgétaire mais est-ce réellement plus rentable de financer le WEC sans aucune R&D, des publicités sur Canal+ avant le départ des GP...
@Mateo
je dirais même plus ne pas gagner coute encore plus cher
La situation d'Alpine au classement la prive non seulement des primes liées aux points, mais diminue son attractivité pour les revenus publicitaire amenés par les sponsors
Alpine F1 doit améliorer sa position en course pour améliorer sa situation financière, quelque soit la solution choisie.
PS. Ne pas oublier qu'il y a des Mercedes de route qui roulent avec des moteurs Renault, à notre époque tous les constructeurs ont des interractions les uns avec les autres.
@RäikköE20 N°1 Bis
La division moteur de Mercedes rapporte de l’argent parce que elle a des clients. Et à défaut d’en rapporter minimise son coût.
Renault n’en a plus. Le peu qu’elle avait, elle les a perdu la faute à des décisions techniques qui ont été mauvaises et corrigées que très tardivement dans un contexte de budget contraint qui ne lui a jamais permis de rattraper son déficit sur la concurrence.
Donc là il est question de dépenser 120 millions d’euros par an pour le développement et la mise au point d’un moteur qui sera utilisé par une seule équipe. La sienne. Dans un contexte économique qui voit les finances de l’équipe se dégrader sérieusement et une direction qui non seulement ne veut pas rajouter de l’argent dans le budget mais voire sa division Alpine Cars faire des bénéfices.
Après te trompes pas, je ne suis pas pour l’abandon du moteur de Viry-Châtillon. C’est même tout le contraire.
J’essaye simplement d’expliquer aux personnes qui voient Briatore et de Meo vouloir se faire de l’argent ou tout simplement se débarrasser de l’équipe les raisons de l’éventuelle perte du moteur de Viry. Parce qu’en plus il y aura d’autres économies de réalisées côté Enstone.
Les synergies entre Renault et Daimler se limitent aux petits moteurs thermiques et au Kangoo rebadgé Citan.
La Smart électrique est désormais fabriquée par Daimler avec un châssis allemand quand auparavant c’était Renault qui fabriquait les différents modèles sur la base d’une Twingo avec des moteurs Renault.
Même chose pour les batteries électriques, Renault est sortie du consortium qui intégrait Stellantis, Mercedes et Total Énergies.
Ce qui revient ni plus ni moins qu’à leur acheter des batteries plutôt que de concevoir et de fabriquer les siennes.
Toujours dans une stratégie d’économie des coûts. La même que celle d’abandonner, les moteurs de Viry-Châtillon pour des moteurs Mercedes, afin d’ accélérer la rentabilité de la division Alpine Cars.
Lucas de Meo semble être plus un financier qu’un industriel, au final.
Il va rendre le groupe Renault très profitable, mais au prix d’une perte totale de la souveraineté technologique du groupe.
L’ingénierie est également en train d’être délocalisée dans des pays où les gens travaillent plus longtemps (50/60h/semaine) comme l’Espagne (pour les futurs modèles moyens de gamme) ou la Chine (qui développe la future Twingo électrique) pour beaucoup moins cher qu’un ingénieur français.
C’est également cette stratégie qui est dénoncée par le CSE d’Alpine Cars.
Sauf que les voitures moyen de gamme, c’est le cœur de la gamme de Renault.
Donc, délocaliser l’ingénierie pour les voitures moyennes gamme revient ni plus ni moins qu’à fermer l’ingénierie en France.
@Mateo
Synergie_Renault/Mercedes
Bien sûr la situation varie au fil des temps et des opportunités ou des intérêts.
Ce que je voulais faire remarquer c'est que ce qui semble tabous aux fans de F1, n'est qu'une pratique courante et habituelle chez TOUS les constructeurs autos
@Mateo
Pour faire taire "le petit personnel " la bande à DE meo va jouer le chantage à l'emploi.
Une tactique vielle comme le monde.
@Mateo
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-l-arr%C3%AAt-du-programme-moteurs-de-renault-en-f1
@Someone276
Déjà signé et partagé un nombre incalculable de fois.
Cela ne changera rien de la signer ou non.
Mais ne pas le signer revient à accepter la fermeture de Viry.
La signer revient juste à manifester son mécontentement.
Selon plusieurs médias, le contrat de Lawson dispose d'une clause indiquant qu'au 30 septembre, il doit être titulaire d’un volant F1, sinon il serait libéré de son contrat avec Red Bull et donc être disponible pour d'autres sur le marché des pilotes.
Il n'est donc pas impossible qu’une décision de remplacer Ricciardo pour la fin de saison 2024, afin de garder Lawson sous contrat pour 2025 et pas pour le manque de résultat de Ricciardo, soit prise. Une réunion avant le GP d'Austin est programmée à ce sujet. Mais Ricciardo est également un atout majeur pour les sponsors américains de VCARB. La situation est donc assez tendue.
Si Lawson quitte le giron Red Bull, il sera aussi plus coûteux pour l'écurie autrichienne de prolonger son contrat. Actuellement payé 750.000 euros, Lawson pourrait demander plus s’il est libre. Ce qui ne serait pas une bonne opération pour Red Bull.
Enfin, cette clause libératoire dans le contrat de Lawson n'est pas un cas isolé. C'est désormais courant dans contrats dans les académies. Colapinto dispose également de cette clause, ainsi que Piastri quand il était chez Alpine en 2022. Ce qui met sous pression les écuries qui pour certaines ont investit jusqu'à une dizaine de millions d'euros sur un jeune pilote.
Horner à fait sa plus grosse boulette en laissant perez cette année.
Lawson va faire ses armes en cette fin de saison et sera envoyé direct chez sa grande sœur en 2025.
Je pense qu'en Formule 1, tous les pilotes mangent des excréments humains, et c'est pourquoi c'est très dangereux de regarder. Max Verstappen ressemble plus à un chantage qu'à un pilote.
Tout a fait.
Ils font bouillir le tout puis l'accompagnent d'un filet d'huile d'olive.
Et toi tu croques quoi bonhomme pour occuper ton temps a raconter tes salades a longueur de temps ?
Vas plutot t'amuser avec miss rubia, tu verras ca te changera les idées.
@Guzzirider
En repone au commentaire de notre venerable lexman
En dehors de ca.
Cette qualif encore desastreuse :
contredit le positivisme de l'equipe...
L'equipe regresse et revient a son niveau de debut de saison
Et
Montre a tous ceux qui en doutaient encore que le problème d'alpine est avant tout a enstone (circuit pas typé moteur).
Oliver oakes a un vrai menage a faire...
@Guzzirider
C'est plus compliqué que cela un bon moteur.
Le moteur Renault a des faiblesses dans différents domaines.
Rien que sur la température de fonctionnement tu peux prendre plus ou moins de risques sur l'intégration moteur au châssis etc...
https://www.f1actu.com/ecoutez-le-son-du-moteur-2026-de-renault-menace-dabandon/
Ocon P15 ! un exploit il passe en Q2!
Gasly P18!
On savait que le châssis était raté avant le début de la saison, mais on pouvait quand même espérer une amélioration au fil des GP
Châssis raté, moteur anémique, management approximatif jusqu'a la pause estivale
Tous les espoirs sont permis ça peut difficilement être pire!
On s'accroche et espérons une course solide demain.
@R5Alpine
Le problème n'est absolument pas le moteur sur ce tracé.. Preuve, s'il en fallait une de plus.. Que LE problème est chassis.
Je rapelle que redbull gagnait des GP avec le moteur hybride renault....
@Guzzirider
Une voiture c'est un tout, on ne peut séparer le moteur et le châssis
Là le châssis est raté mais sI l'Alpine avait 30 cv de' plus son comportement serait bien différent et au lieu d'être 15 & 18 nos pilotes seraient peut être 10 et 15
Ce moteur avec un châssis convenable n'a jamais fait des étincelles, juste un coup heureux avec Ocon.
Le moteur utilisé par RB était le précédent, pas une flèche non plus et on a vu le sort que Red Bull lui a réservé
Nous avons tous compris que cette A524 n'aura aucune évolution car ils ont tout investi sur la A525. Sachant que dès le 1er janvier 2025 ils seront autorisés à bosser sur la A525. Autant finir 9 ème au classement afin d'avoir le maximum d'heures de développement.
Je suis persuadé que deMeo a encore menti, qu'il n'a pas dit toute la vérité puisque l'arrêt de la F1 de Viry ne sert qu'à aboutir à la vente d'Enstone qui est le vrai boulet de Renault dont DeMeo et les actionnaires ont compris que l'usine anglaise d'Enstone sera de moins en moins rentable, coûtera de plus en plus cher et qu'elle sera toujours incapable de produire une voiture gagnante tant qu'elle appartiendra à Renault qui en a part dessus la tête de la complexité de la F1.
Il n'y a que 2 solutions :
- d'ici 9 jours Renault revient totalement sur sa décison et au contraire d'arrêter Vir/F1 va investir très rapidement un fric monstre comme le font Stroll et Audi pour s'assurer du succès le plus rapide en F1 avec les retombées positives imaginables sur tou le groupe Renault
- sans son propre moteur Renault arrête la F1 parcequ'elle ne présente plus aucun intérêt vu son prix de revient global et les retours commerciaux assez nuls sur les ventes et l'incompatibilité de reconnaissance entre la marque et le moteur d'un concurrent que personne n'ignorera.
Vu que se sont des radins qui ne comprennent rien au sport, encore beaucoup moins que Ghosn qui au moins avait la franchise de ses opinions, ils ont déjà choisi la seconde option, c'est pourquoi j'affirme que DeMeo est un financier menteur parcequ'il qu'il est payé pour ça..............et ça il le fait bien.
Lui est ses collègues savent que la F1 n'est pas indispensable pour vendre des voitures surtout si c'est pour être P9 et ne plus être crédible devant les partenaires, perdre les sponsors et être improductif pour le marketing.
Pour en revenir à la discussion sur le budget d'Enstone : https://ibb.co/hXDSqDg
@RäikköE20 N°1 Bis
Si j'ai bien compris ton tableau Renault a commencé à Investir sérieusement à Enstone en 2019 et toujours depuis investi les mêmes sommes. Enstone a commencé a gagner de l'argent depuis 2021
De Meo est arrivé chez Renault en juillet 2020, il y a tout juste 4 ans, lui imputer les soucis du moteur Renault est pour le moins exagéré
C'est les équipes techniques de Viry et Enstone qui ont merdé, et beaucoup de ces dirigeants ont déjà prit la porte.
@R5Alpine
À gauche du tableau, c'est la valeur des actifs, "Turnover" pour le montant des revenus. Ensuite : bénéfice du cœur d'activité, bénéfice financier après impôts et mouvements du capital.
Dans le détail, la répartition du personnel :
Engineering......Production......Administration
236................................126..........................102...................................2014
239................................129..........................107...................................2015
252................................144..........................116....................................2016
301.................................176..........................129...................................2017
326...............................208.........................142...................................2018
358...............................230.........................155...................................2019
391................................237..........................150..................................2020
383...............................263.........................174...................................2021
388...............................272..........................211...................................2022
420...............................298.........................230.................................2023
Mercedes 2023
Design, Production, etc............Administration
957...............................................................332
McLaren 2022
638...............................................................276
Aston Martin 2022
420...............................................................29
Red Bull 2022
Design..........Production.........Administration
208.....................373...............................155
06-08 Décembre 2024
Essais Libres 1
10:30 - 11:30
Essais Libres 2
14:00 - 15:00
Essais Libres 3
11:30 - 12:30
Qualifications
15:00 - 16:00
Course
14:00 - 16:00
Officiel : Jack Doohan remplace Esteban Ocon à Abu Dhabi
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