La Formule 1 a débuté ce mercredi la première des trois journées d’essais privés de la saison 2025 sur le circuit de Bahreïn. Une session divisée en deux, avec une séance le matin puis une autre l’après-midi. Des tests globalement productifs pour l’ensemble des équipes avec peu d’incidents à noter, le principal étant à mettre du côté des organisateurs, avec une panne électrique générale. Chez Alpine, l’A525-Renault s’est lancée en piste sans encombre avec un prometteur sixième chrono de Pierre Gasly.
Il est encore bien trop tôt pour tirer des conclusions mais la monoplace française a le mérite de figurer dans le bon wagon dès sa première journée. Avec son représentant tricolore, l’A525 se place entre les structures de pointe et devant toutes ses rivales du peloton à l'exception de Carlos Sainz Jr, finalement assez proche de la hiérarchie des dernières courses l’an passé. Jack Doohan roulait le matin avec des conditions certainement moins favorables, il figure au quatorzième rang. Côté roulage, 140 tours ont été enregistrés, 72 pour Pierre Gasly contre 68 pour son équipier australien.
Un démarrage des plus positifs, donc, pour la dernière année du moteur Renault en Formule 1. Alpine reste néanmoins modeste quant à ses ambitions, avec l’ambition d’intégrer le top cinq du classement des constructeurs, sachant les quatre premiers difficiles d’accès. Pour l’instant, elle a le mérite de tenir ce rang ! Reste que les deux prochains jours vont certainement montrer un autre rapport des forces, à mesure que les conditions de piste s’améliorent, que les équipes parviennent à régler les voitures et sortir les chevaux.
# | Pilote | Equipe | Meilleur temps | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:30.430 | 52 |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:30.587 | 70 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:30.674 | 74 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:30.878 | 71 |
5 | C. Sainz | Williams | 1:30.955 | 68 |
6 | P. Gasly | Alpine | 1:31.353 | 73 |
7 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:31.428 | 78 |
8 | L. Lawson | Red Bull Racing | 1:31.560 | 58 |
9 | A. Albon | Williams | 1:31.573 | 63 |
10 | Y. Tsunoda | RB | 1:31.610 | 78 |
11 | I. Hadjar | RB | 1:31.631 | 76 |
12 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:31.690 | 59 |
13 | L. Hamilton | Ferrari | 1:31.834 | 70 |
14 | J. Doohan | Alpine | 1:31.841 | 68 |
15 | F. Alonso | Aston Martin | 1:31.874 | 46 |
16 | L. Stroll | Aston Martin | 1:31.949 | 42 |
17 | O. Piastri | Mclaren | 1:32.084 | 66 |
18 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:32.169 | 55 |
19 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:33.600 | 88 |
20 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:35.522 | 72 |
"Devant toutes ses rivales", mais derriere la Williams de Sainz. Quatre dixiemes, c'est un peu embêtant.
Ceci dit s'il y en a un qui doit pas etre content c'est Ocon, les Haas à 3 et 5 secondes c'est beaucoup. Et coté Aston c'est pas terrible terrible; on dirait que le soufflé retomber.
@Tournevis
Bonsoir , j’ai regardé une grosse partie des essais et Gasly a réalisé son temps en tout début d'après-midi, alors que Sainz en toute fin de séance . On sait combien la piste s’améliore . À voir demain .
@Yoyo61
Merci. Je croyais qu'il avait plu (un peu) en fin de séance. Oui on verra demain, de toutes facons ca va se finir dans ou sous les 1'29. Y'a de la marge.
@Tournevis
Il y a l'heure du meilleur chrono ici :
https://press.pirelli.com/testing-gets-underway-in-bahrain-an-english-top-two-with-norris-ahead-of-russell/
Bonne première journée pour l'ensemble des équipes. Je ne comprends pas trop ce que haas fait... En tout cs cette année ca va etre plus serré. Croisons les doigts pour cette 5eme place
Ceci n’est qu’une opinion , pas une prédiction :
https://youtu.be/7ZRXrqC_8rg?si=BPEhT9NxegC-_Rlm
@Darwin
1. McLaren : peut-être mieux que Red Bull en 2023.
2. Ferrari : débute bien chaque année et il n'y aura certainement plus de développements majeurs après Barcelone pour l'ensemble du peloton. De quoi éviter l'effondrement habituel de l'été.
3. Red Bull : Honda plus fragile que les autres moteurs.
4. Mercedes : Antonelli
5. Aston Martin : j'imagine des progrès peu coûteux grâce à l'expérience de Newey dans l'exploitation.
6. Alpine : déclarations du jour qui font penser qu'il n'y aura aucun développement après Imola.
7. Racing Bulls
8. Haas
9. Williams
10. Stake
Tous les chronos du jour avec le lien docs.google : https://x.com/f1debrief/status/1894850574736138588
Ocon presque le plus lent a fait le plus de tours (8.
Haas doit avoir un programme particulier car l'écart n'est pas cohérent.
@niki312T
L’an dernier Ayao Kamatsu avait prévenu ses pilotes que lors des essais de pré saison il n’y aura pas de tests de performance. Il avait aussi dit , que pour les pilotes c’était pas évident de voir leurs camarades taquiner le chrono mais que les pilotes comprenaient l’intérêt de se focaliser sur la course plutôt que sur des temps de qualification. On verra Vendredi soir si ils n’ont pas changé d’avis. Nous en temps que fans on voudrait déjà voir où tout ce se petit monde se situe les uns par rapport aux autres. Une première réponse à nos attentes devait être donnée le 15 mars 2025.
@Patrenault77
C'est évident, patience.
Certainement que Haas n'a encore rien montré, volontairement.
Seul les imbéciles ne changent pas d'avis => je suis devenu un supporter d'Ocon.
@Patrenault77
Déjà de quoi se faire une petite idée : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1463Z8WggXPUyRTCJ2-fS7DcWqLgifX2l/edit?gid=1774118153#gid=1774118153
Après, il faut bien sûr considérer que les équipes n'appliquent pas forcément la configuration aérodynamique optimale pour Bahreïn, qu'elles comparent des réglages différents, des éléments de carrosserie différents... mais on peut dégager une tendance et estimer les charges de carburant, la dégradation des pneus ou les modes moteur en fonction des variations de vitesse de pointe durant une série de tours.
https://pbs.twimg.com/media/GkzoX4NXEAAPmfT?format=png&name=medium
Le premier jour des tests s'est déroulé comme l'équipe l'attendait, ils ont trouvé un grand potentiel d'amélioration pour la voiture. En avant Alpine !
https://www.youtube.com/watch?v=Hr9OtWQ1QIw
Exceptionnellement raconté avec émotion.
21-23 Mars 2025
Essais Libres 1
04:30 - 05:30
Essais Libres 2
08:30 - 09:30
Essais Libres 3
04:00 - 05:00
Qualifications
08:00 - 09:00
Course
08:00 - 10:00
04-06 Avril 2025
12 Avril 2025
11-13 Avril 2025
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Alpine-Renault n'a pas su saisir sa chance à Melbourne malgré la pluie
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids
Le retour du V10 en Formule 1 gagne du poids