Le plaisir des qualifications a laissé place à une course monotone, ce dimanche, pour la tenue du Grand-Prix du Japon. Dans une épreuve où la pluie n’a finalement eu aucune incidence, les équipes se sont employées à mener une gestion méticuleuse des pneumatiques. En conséquence, très peu de dépassements et de suspense, pour un résultat relativement proche de celui de samedi. Dans ce contexte, Alpine n’a pas brillé.
Le manque de rythme de l’écurie française se confirme course après course, et déçoit à la lecture des essais hivernaux. L’A525 n’est pas au niveau pour chercher un top 10 à la régulière, même si cela se joue à rien. Le peloton est en effet très serré et un détail peut faire une grande différence. L’équipe usine du Groupe Renault ne l’a pas trouvé et voit son compteur de point toujours bloqué à zéro, la seule sur la grille aujourd’hui.
Parti dix-neuvième, Jack Doohan a fait le pari du pneumatique tendre. Bonne idée car il grimpe dans la hiérarchie jusqu’à la quinzième position, dans une prestation dans l’ensemble solide, même s’il termine loin du top 10. Son équipier Pierre Gasly réalise un bon départ mais se fait malgré tout doubler par Fernando Alonso au prix d’un premier tour impressionnant, où les deux hommes se sont livrés l’un des plus beaux combats du Grand-Prix.
S’en suit un train DRS, puis un écart et un mauvais unique arrêt, à près de cinq secondes. Pierre met du temps à se mettre en rythme avec les gommes dures, et s’il se rapproche ensuite de la Red Bull de Yuki Tsunoda, cela ne suffit pas pour grimper dans la hiérarchie. Il franchit la ligne d’arrivée à la discrète treizième position. Loin des ambitions, même modestes, du clan Alpine et de cette cinquième place au classement des constructeurs.
La saison n’est cependant pas terminée et le A fléché a démontré par le passé sa capacité à bien améliorer une voiture. Tout est donc jouable, mais cela reste frustrant de voir notre équipe continuer de stagner dans cette profondeur du classement. L’épreuve suivante est imminente, à Bahreïn, dès le week-end prochain, là où les essais privés s’étaient tenus, et où Alpine avait été performante. Un vrai test ?
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:22:06.983 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | +1.423s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +2.129s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +16.097s |
5 | G. Russell | Mercedes | +17.362s |
6 | K. Antonelli | Mercedes | +18.671s |
7 | L. Hamilton | Ferrari | +29.182s |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +37.134s |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | +40.367s |
10 | O. Bearman | Haas Ferrari | +54.529s |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +57.333s |
12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | +58.401s |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | +62.122s |
14 | C. Sainz | Williams Mercedes | +74.129s |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | +81.314s |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +81.957s |
17 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | +82.734s |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | +83.438s |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | +83.897s |
20 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
Renault a bien fait de quitter la F1, ni directement gérée ni sous-traitée cette écurie ne produit rien, ni sportivement ni qui soit commercialement exploitable à cause de ses résultats désespérants..............alors vivement la privatisation de 2026 prévue et son moteur teuton.
Une vraie daube avec à sa tête son nouveau clown, vieux marchands de salades qui ne trompe que les neuneux.
Casses-toi de là Pierrot.........ce n'est pas dans ce merdier de profiteurs que tu seras CDM.
@lasnl
Russel avec sa Mercedes d'usine finit le GP à environ 16s derrière
Norris et sa McLaren pourtant "simple" cliente Mercedes, ce n'est donc
pas le moteur qui fait la différence mais bien l'aéro et la tratégie.
J'espère me tromper mais je ne pense pas que le moteur Mercedes va sauver Alpine en 2026, ni plus tard d'ailleurs.
Quant je vois la décontraction de P GASLY lors ses interviews je ne le reconnais plus, il va se passer quelque chose.
Un GP soporifique
Même devant aucune action, la RB de Max marche bien, mais il n'a pas eu a forcer son talent, même pas une attaque
On peu juste dire que les rookies sont plutôt bons cette année
@R5Alpine
Faux, cette victoire est la sienne au volant d'une voiture que lui seul comprend.
Et s'il s'était laissé doubler par Norris à la sortie des stands il ne gagnait pas.
Pour les rookies tu as raison.
@niki312T
Max est certainement un des meilleurs pilotes du plateau, mais même le meilleur ne peut rien si sa voiture ne marche pas
La Red Bull convient à Max et marche bien pour lui, même si c'est plus difficile et bien moins dominateur que les années précédentes
Norris n'a jamais pu se mettre dans le DRS de Max et je ne crois pas que Piastri aurait fait mieux si McLaren avait donné des consignes pour le laisser passer. D'ailleurs à mon avis si ils n'ont rien fait c'est qu'ils ne croyaient pas pouvoir aller chercher Max.
Perez jubile, sa valeur monte, le résultat de Tsunoda va lui faciliter son recrutement chez Andretti.
4ème GP sans point!
L'équipe peut toujours faire mieux qu'en 2024.
@Someone276
3ème GP sans point.
Je n'suis pas réveillé moi!
@Someone276
C'est sur qu'avec McLaren, ce sont les deux équipes les plus régulières !!
Rien de nouveau chez Alpine et de novateur pour se hisser au niveau des meilleurs tant au niveau du châssis que du moteur dont le développement est gelé. Je crains qu'à l'image de ce grand prix cette saison soit longue et ennuyeuse pour Alpine.
@Kamel
J'ai lu quelque part que l'A525 evoluera seulement ä Imola...7e GP. En même temps il ne faut pas espèrer grand chose. Il nous manque aussi deux pilotes que se tirent vers le haut, je ne vois pas Jack comme un challenge pour PG10
Maxxxx pi one !!!!
Avec beaucoup de
choses dans les cartons, Redbull va dérouler dans 3 gp.
Clairement chez mclaren la stratégie pour attaquer Max fut inexistante.
Bref, Max est de retour et ceux qui le voyait sans victoire cette année retournent à la niche.
Aussi bons que l'année dernière avec une continuité du chassis raté ! C'est avec le chassis qu'on fait la différence, la preuve Mc Laren vs Aston Martin ! Haas vs Ferrari ! Avec la logique des nouveaux dirigeants à mon avis 2026 va être une grosse désillusion.
ça devient lassant... Heureusement pour les français, il y a HADJAR.
y a pas a dire
les changement a la tête on fait super progresser la structure.
a fond fond fond
On peut quand même se demander si Piastri (ex Renault Hi hi) n'aurait pas pu rattraper Max avec une consigne d'équipe ?
Il dit que y a rien à redire à la stratégie mais que il discutera avec l'équipe . Vraiement malin 'diplomate) le gamin . Noris peut se faire du soucis
@afrf1
Pas besoin d'être sorcier pour connaître le dénouement entre les deux.
Ça va mal finir sur la piste et en-dehors.
À chaque fois ou presque à de rares exceptions ( Lauda/Prost ) les duos équilibrés visant le titre pilote ont tourné au vinaigre ( Senna/Prost, Hamilton/Rosberg et bien d'autres... ).
Donc il ne faut pas s'étonner si Norris et Piastri, qui ont tous les deux affiché leurs ambitions, finissent par se friter et au final perdent l'un comme l'autre au profit d'un troisième larron comme Kimi Raïkkonen en 2007 qui a bien niki Hamilton et Alonso.
Et tant mieux, c'est comme ça que doit être la F1.................cette année c'est Gasly qui va profiter de la rivalité des papayes. ...................un an plutôt que prévu.
Un grand prix fade à suivre. Pour l’ instant, on voit deux équipes qui se tiennent avec un petit avantage pour Mc laren car deux très bon pilotes. VERSTAPPEN rien à dire, au dessus du lot . Mercedes est actuellement la troisième force avec une bonne régularité et un surprenant Antonelli . Ferrari avec un écart déjà conséquent au championnat. Hadjar a bien assuré avec un circuit qu'il ne connaissait pas . Tres bonne performance. Pour Alpine, Doohan risque de perdre son baquet dans deux semaines. Pour Gasly , il manque deux dixièmes au tour pour accroché la 10 ème place et 5 dixièmes au tour pour la huitième. Il y a du boulot.
Le pire du pire pour Alpine c est le vieux bandit completement a cote de la plaque qui met avant le debut de saison et dans la contunuité depuis une pression énorme sur Doohan .
Ce genre de management ne fontionnant jamais bilan
Tout y est desesperant dans cette equipe
Parce que la toto en piste manque de rythme .
De son côté Le Max lui crée la légende ....
Comment ils font pour encore faire un arrêt a 5s.. Mais bon sang ils vont bosser la dessus ou bien... Les écarts sont tellement serré qu'il faut être irréprochable sur tous les détails... Ce qui n'est pas le cas
Je me marre... mais je me marre !!@
Arret de gasly 4,8 secondes !
C'est bon tout est dit dans ce chiffre.
Bon courage à ceux qui y croient encore.
Briator et oakes font preuves de bons résultats...
Honnêtement sur le dev de la voiture, il y a consensus pour dire qu'enstone est nulle... on peut donc comprendre que l'alpine soit un vaut., mais les arrêts aux stand ils ont la main pour travailler et s'améliorer.. eh ben non, la aussi ca se dégrade.
Luca doit être content.
Quand à la f1.
C'est bon j'en ai ma claque.
C'est long, c'est chiant, il se passe rien.
Les voitures se suivent dans une longue procession.
Les pilotes (des geeks) gèrent leurs paramètres (recharge batterie, température pneus etc), pleunichent au micro...
Bref. La F1 devient vraiment chiante.
A la limite c'est pas plus mal. Ca aide à faire passer la pillule de la sortie de renault de la f1.
Bon dimanche à tous.
Chapeau Verstappen : au sommet de son art. J’etais,plus anti que pro, mais force est de reconnaître qu’il est de la race des Grands Champions. Norris : « il m’a poussé dans l’herbe, c’est pas gentil…. » Réponse de l’ecurie : « on va demander à la maîtresse » : c’est quoi ce sport de …midinettes. Grand prix soporifique. Tout le monde dans le même tour (ou presque) sans safety car : voitures très proches. Moteur’Renault anémique qui ne permet pas’d’utiliser le châssis qui a l’air pas mal : vivement Monaco : ça leur laisse un peu de temps pour s’entraîner aux changements de roues
C'était effectivement bien chiant ce gp ,il faut se l'avouer !
Pourtant ce circuit est tellement incroyable !
Que faire pour y remédier ? La cause?
1, pneumatiques trop sensibles, avec sa fenêtre d'utilisation trop étroite.
2, il faudrait sérieusement une concurrence fournisseurs pneumatiques avec un plafond budgétaire.
@E.T29
Moi je suis pour 2 arrêts obligatoires (Même si aujourd'hui ça n'aurait pas changé grand chose car très peu de dégradations) et le retour des ravitaillements évidemment... Ils tournaient à 7/8 secondes des temps de qualifs !
@E.T29
Les moteurs actuels en sont en grande partie responsables.
Et 2026 sera pire.
Depuis l'hybride le "pilote" passe son temps à devoir gérer sa puissance, changer les modes de récupération, blablater avec son ingénieur, pleunicher sur le méchant qui lui coupé la route...
Ce sont des "gestionnaires de course".
Le débat sur le v10 n'est pas la que pour le bruit.
Il remet en cause un chemin mortifere pour la f1.
Même le physique des pilotes évolue. Maintenant c'est des gamins. Ça perd de sa superbe.
Encore quelques courses comme celle là et la f1 perd une bonne partie de son audience (et donc de ses revenus).
La f1 devient la discipline la plus chiante à regarder.
Pour l'avenir :
Moteurs plus simples (donc plus faciles à contrôler par la fia)
Carburant unique = le même pour tous
Des vrais pilotes qui attaquent de A à Z.
@Guzzirider
Bien d'accord, mais ce sont les motoristes qu'ils l'ont voulu !
Et si on revient en arrière la menace est très clair de leurs parts.
C'est tciao bonsoir et les sous sous avec!
C'est pas le genre de GP que je vais regarder deux fois, aucun changement dans la P10 de départ (Sauf Hadjar Hamilton) et aucune attaque...
Mais ça nous aura permis de savoir qu'il va falloir compter sur Verstappen toute l'année, que Norris est toujours un peu fébrile dans l'adversité pour obtenir le Graal, alors que c'est vraiment l'année où il a toutes ses chances... Les rookies sont vraiment très bons, il est loin le temps où l'on attendait pas grand chose de leur part la première année, ça risque de faire mal aux "anciens"...
Quant à Alpine, comme disait je ne sais plus qui ici, lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates... Et Doohan est vraiment très lent, ce qui n'arrange rien à nos affaires.
Bonjour à tous. GP à s'endormir devant l'écran. On retrouve à l'arrivée la grille de départ, et dans l'ordre s'il vous plait. Une procession de 53 tours. Dommage pour un si beau circuit. La F1 se fourvoie dans une voie sans issue, tout devient aseptisé. Plus rien de naturel, tout doit être bien lisse, c'est le muret qui dicte tout. Les palabres au volant devraient êtres bannis. Revenir à la bonne part à laisser au pilote de décider. Mais hélas trop de fric en jeu à présent. La poule aux œufs d'or pour les régiments de décideurs qui gravitent autour.
Dépassements Suzuka :
1987. 45
1988. 62
1989. 44
1990. 11
1991. 6
1992. 18
1993. 28 (Pluie)
1994. 3 (Pluie)
1995. 31 (Pluie)
1996. 15
1997. 11
1998. 18
1999. 4
2000. 8
2001. 18
2002. 1
2003. 19 (Pluie en qualif)
2004. 30 (Pluie en qualif)
2005. 15 (Pluie en qualif)
2006. 11
2009. 12
2010. 10
2011. 80 (Arrivée du DRS et de Pirelli)
2012. 44
2013. 34
2014. 37 (Pluie)
2015. 37
2016. 50 (Pluie)
2017. 19
2018. 60
2019. 58
2022. 28 (Pluie, 28 tours)
2023. 29
2024. 48
Ryo Hirakawa va passer de l'Alpine à la Haas dès les essais de Bahreïn
https://fr.motorsport.com/f1/news/ryo-hirakawa-alpine-haas-bahrein/10710695/
Un pilote d’essai inutile en moins. De quoi permettre à Alpine de se recentrer. C’était une aberration pour moi.
@ouimaisnon
Oui tu as raison...
Mais pourquoi l'avoir nommé le 25 janvier chez alpine ?
Ca continue à changer d'avis tt le temps chez alpine...
@ouimaisnon
Un joli chèque de Toyota pour le faire rouler à Suzuka, chez Honda... Hirakawa a encore testé la Haas en janvier, le coup était forcément prévu.
@RäikköE20 N°1 Bis
Bien sûr que c’était prévu. Du placement produit !
Ni pendant ni après la course je n'ai dit qu'elle avait été ennuyeuse, donc comme d'hab je l'ai regardé encore une fois, en majorité depuis l'arrière du casque d'Ocon..............pour voir s'il avait merdé quelque part et pour le plaisir de me farcir 53 fois les S vertigineux 3, 4, 5, 6 et 7 et le 130R et Degner.
Ben franchement je suis ébloui par la performance des 20 givrés qui mis à part quelques rares coupures à la chicane n'ont fait aucune erreur, ce qui démontre leur maîtrise, leur concentration ne provoquant pendant 83 mn à un rythme de qualif ni drapeau rouge ni drapeau jaune.
Pour moi l'exploit est là, le professionnalisme de ces mecs a été tellement parfait pendant 53 tours que ça peut en provoquer la lassitude, mais quoi faire sur un circuit aux enchainements si rapides qu'ils ne permettent pas les dépassements et un DRS à la con et dangereux devenu inutile même avant le 1 ?
Faut voir cette performance un peu à la queu-leu-leu de l'autre côté de la lorgnette : ils ont fait trop bien ce qu'on leur a demandé et ils en ont donné pour leur argent de manière parfaite..................on ne peut pas leur en vouloir...............et moi je ne me suis pas ennuyé car j'adore m'imaginer à leur place, c'est ça qui me motive en F1, pas la technique qui me gave car trop compliquée pour un adepte abruti sans complexe du àfond-àfond et du bruit.
Bref, Ocon a comme presque tous les autres retrouvé sa place de départ et moi j'ai aimé ce GP car ils ont tous fini en réalisant le maximum avec les machines dont ils disposaient.
Le roi incontestable à Suzuka a été Max et une étoile est née :
l'Italie tient enfin son pilote vedette national tant attendu et Andrea Antonelli l'a démontré en un seul GP :
1) nouveau record du plus jeune pilote à réaliser le meilleur tour en course à 18 ans 7 mois 12 jours ( ex-Verstappen 19 ans 1 mois 14 jours)
2) nouveau record du plus jeune pilote à parcourir des tours en tête ( ex-Verstappen seulement 3 jours plus vieux )
3) seuls 5 pilotes ont marqué des points aux 4 épreuves 2025, et il en fait parti..........et bien entendu il est le meilleur des rookies.
Je souligne que les rookies sont exceptionnels de maturité au point que c'est ça qui peut rendre la F1 un peu chiante, on dirait des robots.
L'avantage pour moi de ces courses a la mord moi le nœud et les performances exceptionnelles des ex renault c'est que j'économise 100boules
@Nanar92
10 à 15 € le kilogramme d'hydrogène Pour l'essence que l'on compte en litres et compte tenu de la densité cela doit faire dans les 1,3 /kg
Trop cher pour l'immense majorité mais surtout trop dangereux.
https://fr.motorsport.com/f1/news/russell-pneus-trop-resistants-elever-plaisir-strategie/10710688/
Tout à fait.
https://www.funoanalisitecnica.com/wp-content/uploads/2025/04/2025-04-07-11.55.25.jpg.webp
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/officiel-pirelli-f1-va-fournir-des-pneus-plus-tendres-pour-provoquer-un-2e,198430.html
Décidément, la F1 ne sait vraiment pas où elle veut aller, ses acteurs non plus.
Avec le règlement sportif actuel, cela risque de conduire à utiliser les pneus tendres lors des essais libres pour conserver les plus durs en vue de la course. L'autre conséquence induite est un retour à ce qui se faisait de 2011 à 2013, soit des pilotes qui ne font plus qu'une tentative par segment de qualification.
Si l'on en est là, c'est parce que, depuis 2022, la F1 a autorisé les équipes à ne plus démarrer la course avec le train de pneus utilisé en Q2. Auparavant, le pneu dur n'était jamais utilisé car les équipes optimisaient leurs réglages pour les deux composés les plus tendres. Depuis le changement de règle, ce sont les plus durs qui sont la priorité et cela s'aggrave logiquement parce que, compte tenu de l'amélioration des performances, l'arrêt au stand coûte plus de temps.
Quand je pense que les fans exigeaient moins d'arrêts parce que cela empêchait la F1 d'être un sprint pur et que l'on change d'avis parce que le Japon a été une course d'attaque... Au passage, la demande de pneus durs provenait des équipes, en opposition à la domination de Red Bull sur la gestion des pneus en 2022 et 2023. On revient en arrière car McLaren, Ferrari et Mercedes ne profitent pas suffisamment de ce même atout deux ans plus tard contre leur rivale.
Ils feraient bien de réfléchir à long terme car, avec un nouveau moteur l'an prochain en plus de l'exigence de pneus très fragiles, le kilométrage par week-end risque de fortement baisser, ce qui aura une influence sur les audiences et la vente de billets, à moins d'imposer le format Sprint systématiquement.
Bref, c'est comme avec la polémique sur la stratégie de McLaren : les mêmes commentateurs dénonçaient Red Bull, à Barcelone en 2022, pour avoir mis ses deux pilotes sur une stratégie différente afin de dépasser Russell, ce qui faisait perdre des points à Pérez dans la course au titre. C'est la détestation de voir Verstappen gagner ou l'obsession Piastri qui les motive ? La critique incessante de Norris, qui le fait passer pour celui des deux pilotes qui serait le plus lent depuis un an, est totalement délirante à mon avis.
Pour moi ce genre de truc a été tenté 10 fois et abouti toujours à des voitures qui roulent moins vite pour préserver les pneus, pas à des arrêts en plus.
Si on veut plus d’arrêts, il faut que l’arrêt fasse gagner plus de temps que de ne pas en faire. Pour moi la seule solution serait le retour des ravitaillements qui permettrait aux voitures qui font plus d’arrêt de gagner en poids en plus de juste les pneus plus frais.
Il faudrait aussi évidemment supprimer toutes ces règles sur les moteurs, boites et autre qui doivent durer xxGP, ca n'incite absolument pas à la prise de risque pour gagner en plus de supprimer quasiment tous les aléas mécaniques qui dont partie de la F1 depuis toujours.
Je ne suis toujours pas convaincu par les discours de type "on a attaqué du début à la fin", il ne faut pas se mentir ils attaquent dans les limites qu'ils se sont fixé en terme de moteur, d'usure des pneus, de consommation, etc...
Au final je reste convaincu qu'à part 3 ou 4 tours sur la course, ils sont très très loin d'etre à fond.
@Jesuralem
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis
Les pilotes économisent la mécanique, les pneus et autres et n'attaquent que très peu
Mais cela fait aussi partie de la course, la stratégie et la bonne gestion du matériel et des ressources est aussi un élément d'intérêt pour le spectateur et mérite aussi sa place dans le succès final de l'écurie
La F1 comme tous les sports mécaniques est un sport d'équipe et la bonne gestion de l'équipe est aussi méritoire que l'effort du pilote
Mais bien sûr c'est moins spectaculaire et tout est question de mesure, la gestion ne doit pas éliminer les aspects spectaculaires, mais plus la matériel deviendra sophistiqué, rapide, hors normes plus la gestion sera présente.
@R5Alpine
Le dernier Grand Prix ne fait que confirmer l'impact des règles de sécurité et des contraintes économiques sur la Formule 1. Les pneus, la durée de vie des moteurs et des périphériques, ainsi que la limite de carburant obligent les teams/les pilotes à adopter des stratégies conservatrices, réduisant ainsi les duels en piste. En cherchant à réduire ses coûts et à augmenter la sécurité, la F1 a changé de catégorie, et la course sprint ne semble pas être la solution car La prise de risque est désormais directement liée au budget,.. Cependant, c'est un mal nécessaire, car dans la situation actuelle, aucun constructeur ou écurie privée ne pourrait se permettre d'être dispendieux.
@Renault81
nous sommes bien d'accord
mais je trouve que l'aspect "gestion" n'est pas aussi dépourvu d'interêt, en tous cas à mes yeux
Si la F1 de DeMeo, future écurie privée, réalisait de bien meilleures performances vous vous poseriez moins de questions sur la façon dont sont géré les courses et leur déroulement, il vient de là le traumatisme.
C'est vrai que Suzuka n'a pas été spectaculaire au niveau des dépassements mais c'est sa configuration qui veut ça, un DRS inefficace et surtout des performances qui se resserrent toujours plus entre les voitures, les pilotes eux étant presque tous du même niveau car sur-entrainés.......mais ça ne sera pas la même chose touts les WE.
Vraiment pas de quoi se plaindre car l'an prochain çá sera bien pire avec des écarts qui vont exploser cause nouvelle règlementation.
Je vote aussi pour le retour des ravitaillements et des mediums et surtout les durs qui durent moins longtemps........et pour la suppression du DRS, ustensile trop dangereux et perturbant les conceptions aéros, remplacé par un Push-To-Pass de 40 secondes dispo à la demande du pilote à la sauce IndyCar.
@niki312T
C'est vrai que tout le monde s'enflamme alors que c'est vraiment anecdotique, pas question de toucher à un si beau circuit ! De plus Pirelli a fait la boulette d'introduire cette nouvelle gomme ici, sachant que les températures allaient être basses.
On est quand même pas au niveau de Monaco 2024, où Leclerc demandait à la radio pourquoi la McLaren attaquait un peu !!!
@LaBeatBoule
Je n'ai pas bien suivi cette histoire de pneus, à vrai dire je ne comprends pas ce qu'il sont eu de mauvais puisque ça a tourné 3 secondes plus vite qu'en 2024 ( voir le meilleur tour plus rapide de 3 secondes ).
Haas annonce une baisse rapide de sa production de machines-outils d'où une perte prévisionnelle de 5 milliards de chiffre d'affaire à cause des projets et idées de son président..............ça peut craindre pour son écurie.
@niki312T
J'imagine que ses principaux fournisseurs de pièces vont vite envisager de produire aux USA, donc tout va rentrer dans l'ordre plus ou moins rapidement, pour lui et son Président.
Ils baisseront tous juste un peu leurs marges...
@LaBeatBoule
J'ai cru comprendre que Haas a une usine en Californie avec 1700 employés + des fournisseurs de pièces à l'étranger, mais s'il annonce une perte à venir de 5 milliards de CA c'est qu'il sait de quoi il parle, il vendra moins de machines car devenues trop chères.
Tu ne remplaces pas un sous-traitants sur un claquement de doigts.
Donc ça peut craindre pour lui, donc pour sa F1.
Le tour par tour de quelques éditions de Suzuka. En haut de tableau, c'est le meilleur chrono des qualifications.
(Les données sont exprimées en secondes.)
https://ibb.co/Q7L1RcP8
@RäikköE20 N°1 BisErreur sur le numéro des lignes mais pas sur le contenu. Les 53 trs sont exacts.
@RäikköE20 N°1 Bis
La version corrigée : https://ibb.co/7J0j4f3M
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/36292-que-se-passe-t-il-alpine.html
@GuzziriderClaire Mesnier, déjà cette erreur de casting !
@LaBeatBoule
Ah ouai, la fameuse conseillère de Rossi qui l'aidait à oublier comment lire les contrats de Piastri et Alonso mais qui disait n'être au courant de rien !
@niki312T
il se dit dans le milieu qu'elle a réussi à faire péter les plombs à Lexman !
https://www.youtube.com/watch?v=29ar_j99Sb8
@LaBeatBoule
Tu crois ?
Je ne trouve pas qu'elle ressemble à Natalie Portman.
Depuis quelque temps Lexman a d'autres occupations
https://www.voici.fr/news-people/erotomane-et-irresponsable-penalement-un-fan-obsessionnel-de-natalie-portman-juge-l-actrice-peu-rassuree-que-son-harceleur-soit-en-liberte-802137
il est en cavale
@niki312T Le chirurgien américain portait curieusement un polo de sport rose et noir... Assez inhabituel en pareilles circonstances !
D'après les médias italiens il y aurait déjà des tensions à cause de désaccords de développements et réglages entre Leclerc et Hamilton...........peut-être une part de vérité mais à prendre avec des pincettes car l'huile sur le feu dans Maranello vient le plus souvent de la rue et de la presse.
Ceci-dit le début de saison de Ferrari est catastrophique, encore pire que pour Frimatort Team sur lequel presque personne n'avait misé un kopek, et Vasseur doit être dans ses petits souliers.
2 petites anecdotes: en 1: yuki,avec la voiture championne du monde est rèsté derriere pierre tout le premier relais avec le drs ouvert (yuki).et le moteur RENAULT rip,ne paraissait vraiment pas si mal,notemment a l acceleration...et en 2:comment font les participants au confi trophy? parceque perso,malgré un gp ou il ne s est quasi rien passé,eh ben je n ai pas 1 pilote dans l ordre
@Beber40
C'est un soucis récurent depuis trois ans
Lorsque le châssis était aussi en retrait ce n'était pas aussi évident, mais là le châssis est performant et l'aéro est bonne la voiture manque juste de' puissance
Espérons qu'avec le nouveau moteur elle pourra se battre pour les gros points
@Beber40
Il va complètement dans le sens du vent en ce moment, donc rien d'étonnant... L'équipe progresse et bien, il y a du positif en ce début de saison ! Ah bon ? Je me vois bien CDM avec Alpine-Mercedes en 2026 ! Tiens donc ?
Ou comment masquer son manque de performance sur les trois premiers GP, vivement qu'on lui colle un petit jeune aux dents longues dans les pattes, qu'il redescende sur Terre.
@Beber40
Pardon mais les autres équipes arrivent à homologuer des ailerons flexibles qui réduisent la charge aero en ligne droite et augmenter l'appui en courbes.
Pas alpine.
Ca fait une différence énorme.
Je rejoins lepetit.
Les poursuivants de l'alpine avec drs ne la doublaient pas (alors que lui ne l'avait pas). Il faut quoi d'autre pour comprendre que le soucis est ailleurs ?
Ne pas se fâcher avec Flavio, c'est le seul but de cette déclaration.
Alpine a encore mal bossé c'est tout.
L'argument de "on met tout sur 2026" ne tient pas. Les champions arrivent à mener les 2 programmes de front.
Votre réveil en 2026 va piquer.
Il n'y a décidément plus rien de bon dans cette équipe.
@Guzzirider
Bien sûr le châssis s'est amélioré, mais le moteur n'a pas changé et il est de notoriété publique qu'il vaut 2/10 en moins que les autres
D'ailleurs c'est évident la voiture passe très bien en courbe et perd en ligne droite
@LaBeatBoule
S'il va dans le sens du vent, alors vous allez dans le sens de vos convictions, ni plus ni moins. Car comme le dit R5Alpine il est de notoriété que le moteur Renault rend une poignée de chevaux. Compte tenu du resserrement des performances, 2 dixièmes peuvent faire une belle différence. Et comme à Enstone on ne sait pas faire la différence..
@LaBeatBoule
C'est clair que Gasly connaît le tempérament autoritaire de Briatore et pour ne pas le contrarier, avec les conséquences qui en suivraient pour sa carrière en F1, il se comporte en bon diplomate pour ne pas dire en vrai fayot en se retenant de dire publiquement ce qu'il pense vraiment de sa vache rose.
En privé il doit se les bouffer mais à la moindre bonne opportunité il annoncera au dernier moment où il pilotera en 2026. Donc en attendant un meilleur plan il a tout intérêt à rester calme sans provoquer la foudre pour au pire rester là où il est car un tien même passable mais bien payé vaut bien mieux qu'un rien du tout.
Ceci-dit il n'est pas à l'abri d'une décision du marchand de viande qui voudrait se passer de lui malgré son comportement "soumis" et de bons résultats personnels pour des raisons économiques vu le nombre de rookies sponsorisés disponibles, actuels et à venir.
Mon pronostic de 0 zéro point de 2024 a de grande chance de se réaliser cette année et ça ne va améliorer ni l'ambiance du team ni la motivation de Gasly, l'argument fallacieux sera de toute façon toujours et comme d'habitude la même rengaine : "c'est voulu, on mise tout sur l'an prochain"
On connaît la musique.
La fraude encore et encore!
Le départ d'un membre important de la Fia parle justement de petits arrangements dont celui ci qui dure encore et encore.
https://x.com/cytrusf1/status/1909886755576197436?t=hWl4LdXs2ZtUhevmhdTC4g&s=19
@E.T29
En même temps, la dernière pratique aussi évidente a duré environ un an 1/2.
https://www.youtube.com/watch?v=tMS9_qoM_xk
La FIA n'est intervenue qu'une fois Mercedes jouant le même jeu que sa rivale.
https://www.youtube.com/watch?v=JZx3ZhB_rKk
@RäikköE20 N°1 Bis
Et alors !
C'est inadmissible, il y a un règlement,point barre!
J'espère que Redbull va porter réclamation officiellement.
Verstappen est clair sur l'aileron controversé de McLaren : « Beaucoup de gens voient ce que je vois »
Je pense de toute façon qu'il y aura au moins Ferrari avec Redbull pour taper fort envers la Fia.
@E.T29
C est étonnant ce mouvement d'aileron.
Il est contre intuitif. Ca laisse à penser qu'il ne se déformerait pas uniquement à cause de la vitesse. Comme s'il y avait un mécanisme.
En tout cas c'est clair que si la fia ne voit pas c'est qu'ils ne veulent pas voir...
La gruge est évidente.
@E.T29
La conclusion est que la FIA a toujours eu cette attitude lorsqu'elle cherche un nouveau champion chez les pilotes, depuis Mosley jusqu'à maintenant sans discontinuer. Je pense que Horner sait qu'il sera le méchant (encore) s'il dépose une réclamation. Ferrari n'entrera dans le dossier que si elle peut en tirer quelque chose à son profit, donc uniquement à la condition d'être 2e force derrière McLaren à partir de ce week-end.
https://fr.motorsport.com/f1/news/alonso-ennuyeux-gp-japon-f1-toujours-comme-ca/10711611/
On a connu bien pire. Ou on aime ou on ne regarde pas.
@niki312T
La réalité est plus nuancée, car c'est souvent après avoir vu qu'on se dit qu'on aurait pas dû regarder.
@Beber40
Pas en ce qui me concerne, la F1 n'a jamais proposé des courses à suspens garanti même si c'est l'objectif, ça c'est le rêve récurrent du spectateur, surtout celui qui paye pour y être.
Il faut prendre chaque GP comme il vient en fonction du circuit et apprécié l'évènement en regardant parfois d'autres critères que seulement le nombre de dépassements.
Perso je ne m'ennuie jamais, la seule fois a été Indianapolis 2005, il y avait de quoi.
@niki312T
Oui j'ai connu également, toutes les séances visionnées, les réveils à pas d'heure, le téléchargement de courses anciennes vues et revues, des milliers d'heures à développer un site F1 dédié. Mais 30 ans plus tard, force est de constater que ma passion s'est étiolée.. Canal+ et ses replays a été comme une bénédiction pour moi.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/la-formule-1-revendue-par-liberty-media-des-2026,198432.html
Eh ben.. C'est dallas la f1 en fait.
@Guzzirider
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/un-vice-president-de-la-fia-claque-la-porte-et-incendie-le-systeme-ben-sulayem,198450.html
Ou plutôt ici.
@niki312T
Ou encore la..
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/vers-une-prise-de-pouvoir-de-toyota-chez-haas-f1,198423.html
@Guzzirider
C'est ce dont je parlais hier :
" J'ai cru comprendre que Haas a une usine en Californie avec 1700
employés + des fournisseurs de pièces à l'étranger, mais s'il annonce
une perte à venir de 5 milliards de CA c'est qu'il sait de quoi il
parle, il vendra moins de machines car devenues trop chères.Tu ne remplaces pas un sous-traitants sur un claquement de doigts.
Donc ça peut craindre pour lui, donc pour sa F1. "
Pour ça j'ai reçu du pouce rouge.
Bref, si Toyota revient par la petite porte c'est une bonne nouvelle pour Haas car c'est un constructeur sérieux, mais aucune idée de ses plans.
@Nanar92
Excuse guzzirider c'était pas pour toi c'était pour l'autre squatter
Demain à 11h00 réunion entre FIA, écuries et motoristes pour évoquer l'augmentation éventuelle de la partie thermique des PU 2026 fixée à 50% ( demandée à 60 % par certains à cause des craintes de recharge électrique insuffisante ), et les futurs moulins suivants qui font beaucoup parler avec le retour des V10.
Je pense que ces deux options seront rejetées, malheureusement.
@niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/reunion-avenir-moteurs-f1-communique-complet-fia/10712015/
Sujet V10 fermé pour au moins 3 ans, voir pour toujours.
On s'assoit sur nos rêves.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-le-retour-de-colapinto-en-f1-n-est-pas-une-priorite,198416.html
En effet la priorité n'est pas les pilotes, il faut déjà fournir une auto capable de marquer et avec l'engin actuel même deux Verstappen n'y changeraient presque rien, sauf de coûter une fortune.
Frimatort, l'homme miracle de mes 2, vient de comprendre qu'Enstone a encore pondu une vache, Colapinto servirait a économiser un peu de pognon mais rien n'est moins sûr s'il se plante encore plus souvent que Doohan qui mérite qu'on lui ôte la pression pour conduire plus relaxe.
J'ai toujours la même question : où et chez qui va le pognon prévu pour le développement de la voiture ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/motoristes-f1-repousser-retour-rapide-v10/10712004/
C'était à prévoir, ça ne correspond plus à l'époque donc aux besoins.
@niki312T
C'est leur seul moyen de lutter contre l'attrait grandissant du WEC. Les F1 consommeront environ 110 l de carburant en 2026 et personne ne pourrait se permettre de communiquer ensuite sur les 250 nécessaires à un V10 tournant à très haut régime. La FIA devra aussi accepter que l'ambition d'alléger les F1 n'est plus possible sans revenir sur la sécurité. Les F1 de 520 kg sans le pilote, c'est définitivement à oublier.
@niki312T
A prevoir sans doute.
Mais dommage.
La f1 signe son arret de mort en continuant sur l'hybride.
La f1 50 % electrique sera dépassée par la FE en 2030 (qui sera plus compacte, plus simple et moins lourdes tout en etant au moins aussi puissante).
Quel interet d'avoir une discipline 50 % thermique 50 % electrique ?
C'est naze.
Autant tout mettre direct sur l'electrique.
Quand on voit les milliards que pese la license F1... Prendre le risque de la suicider sous 5 ans (en la fusionnant avec la FE) a cause d'un reglement debile ???
Mon avis c'est que le sujet va revenir sur la table et plus vite que 2029.
Les motoristes ont raison de protester.. Ils le font pour mieux negocier leur indemnisation par les instances... Mais sur le fond ils doivent etre soulagés d'entrevoir une sortie a ce biurbier hybride...
@RäikköE20 N°1 Bis
Tu as sans doute raison.
La aussi dommage. Je vais finir par me faire une raison = > je vais me désintéresser de la f1.
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite