Ce vendredi matin, la Formule 1 était de retour pour débuter le Grand-Prix du Japon. Deux séances d’essais libres ensoleillées et autant de faits majeurs pour le clan Alpine, avec des conséquences certainement importantes. Si la journée de Pierre Gasly a été tranquille et encourageante, celle de l’autre côté du garage est bien différente. Il y a d’abord eu un nouveau pilote, Ryō Hirakawa, puis le retour de Jack Doohan, rapidement arrêté après une très lourde sortie de piste.
Déjà incertain, l’avenir de l’australien semble plus que jamais compromis au sein de l’écurie officielle du Groupe Renault. Absent des EL1 au profit du réserviste Ryō Hirakawa – procédure habituelle avec l’obligation de consacrer quatre séances à un jeune pilote au cours de l’année -, Jack Doohan a repris le volant de son A525 avec les EL2… pour quatre tours seulement. À l’entrée du premier virage, l’australien ne referme pas son DRS, perd le contrôle de la voiture et s’encastre à plus de 200km/h.
Heureusement, tout le monde va bien, même si le pilote semblait marqué après le choc. La voiture a subit de gros dégâts mais devrait pouvoir rouler pour la suite du week-end. Un miracle même si cela coûtera de l’argent à Alpine dans le cadre du budget limité. Cela aura certainement encore plus de conséquences pour Jack Doohan, avec un week-end très compromis, mais sûrement pas autant que son avenir chez Alpine. Un certain argentin doit se frotter les mains à l’heure actuelle…
" Tout d’abord, je vais bien après l’incident ", confirme Jack Doohan. " C’était un gros accident, j’ai été pris par surprise, et j’en tirerai les leçons. Je sais que l’équipe a beaucoup de travail à faire pour réparer la voiture d’ici demain, donc je les remercie d’avance pour leurs efforts. Je me concentre déjà sur ce samedi, où nous aurons les Essais Libres 3 pour préparer les qualifications. "
" C’était une erreur de jugement de ne pas fermer le DRS à l’entrée du premier virage ", ajoute Oliver Oakes. " Ces choses arrivent et je sais que Jack et l’écurie seront prêts demain. Son équipe travaillera dur pour réparer la monoplace après les dégâts subis. Sur le plan des performances aujourd’hui, nous avons encore des points à améliorer. Pierre a effectué un bon relais en EL2, ce qui est de bon augure pour demain, tout comme Ryō, qui a réalisé de l’excellent travail avec le programme prévu ce matin. Nous avons testé différentes options de réglages entre les voitures et nous avons une bonne direction à suivre avant les qualifications. "
Pierre et Ryō ont en effet bien roulé. Le japonais, devant son public, s’est classé 12e des EL1. Son équipier français a pris le neuvième chrono des EL2. Seul bémol, la grande forme des Racing Bulls. Ces dernières pourraient constituer un sacré challenge pour une accession en Q3 et pour les points dimanche.
" La monoplace se comporte bien et nous avons une bonne base de travail pour la suite ", estime Pierre Gasly. " Plus de roulage aurait évidemment été bénéfique, mais nous sommes tous dans la même situation et notre objectif sera de maximiser le matériel à notre disposition demain. Le peloton est serré, avec quelques dixièmes seulement entre plusieurs voitures. Cela rend la bataille encore plus passionnante et nous donnerons tout demain en qualifications. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:28.549 | 24 | |
2 | G. Russell | Mercedes | 1:28.712 | +0.163s | 29 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.965 | +0.416s | 27 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | 1:29.051 | +0.502s | 25 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.065 | +0.516s | 23 |
6 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.172 | +0.623s | 25 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.222 | +0.673s | 25 |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:29.225 | +0.676s | 28 |
9 | K. Antonelli | Mercedes | 1:29.284 | +0.735s | 28 |
10 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:29.333 | +0.784s | 28 |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.392 | +0.843s | 25 |
12 | R. Hirakawa | Alpine Renault | 1:29.394 | +0.845s | 24 |
13 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:29.536 | +0.987s | 28 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.547 | +0.998s | 23 |
15 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:29.708 | +1.159s | 25 |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.758 | +1.209s | 25 |
17 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:30.023 | +1.474s | 21 |
18 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:30.077 | +1.528s | 17 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:30.123 | +1.574s | 21 |
20 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:30.147 | +1.598s | 26 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:28.114 | 13 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:28.163 | +0.049s | 12 |
3 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.518 | +0.404s | 12 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | 1:28.544 | +0.430s | 14 |
5 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.559 | +0.445s | 13 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:28.567 | +0.453s | 13 |
7 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.586 | +0.472s | 14 |
8 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.670 | +0.556s | 9 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:28.757 | +0.643s | 13 |
10 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:28.832 | +0.718s | 9 |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.023 | +0.909s | 11 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:29.062 | +0.948s | 12 |
13 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:29.335 | +1.221s | 13 |
14 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:29.507 | +1.393s | 13 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:29.654 | +1.540s | 10 |
16 | K. Antonelli | Mercedes | 1:29.733 | +1.619s | 13 |
17 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.978 | +1.864s | 5 |
18 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:30.625 | +2.511s | 12 |
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.845 | +2.731s | 12 |
20 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:31.659 | +3.545s | 4 |
Un peu tôt pour se faire une opinion motivée, mais cela semble aller mieux
Des images du crash:
https://www.youtube.com/watch?v=6hrC2o1eZRY
Voici le plan stratégique que Gasly expose en 2 étapes :
" D'abord je suis CDM en 2026 comme prévu,
ensuite je commence à marquer des points "
Un peu dingue que Doohan ait oublié de refermer le DRS, ça aurait pu lui causer de sérieuses blessures, voire pire... Bon courage aux mécaniciens, ça ne va pas être évident vu l'état de la monoplace.
@LaBeatBoule
Le Halo a sauvé Grosjean, et d'autres,
le DRS ou autre système aéro mobile va tuer.
Les caisses sont solides mais pas le mec dedans............et les spectateurs et commissaires ne sont pas à l'abri d'un décollage..
@niki312T
Oui et heureusement qu'il a tapé de côté... Certains disent qu'il s'est trompé de bouton, je n'ai pas vérifié.
Mouarff… j’ai cru à un poisson d’Avril mais même pas
https://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-clio-5-2025-une-nouvelle-option-safety-car-pour-brider-la-citadine-a-110-km-h-30039786.html
https://m.youtube.com/watch?time_continue=43&v=VYm70uudDE8&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.largus.fr%2F&source_ve_path=MjM4NTE
Encore plus loin dans la connerie svp
@Dukes_
Ça me rappelle "le dingue du premier tour" qui faisait de la pub pour les 80 km/h et les distances de sécurité...
@Dukes_
Ce n'est pas si bête, à mon avis, vu le niveau préparatoire des nouveaux conducteurs et la puissance de certains véhicules. D'ailleurs, ce serait bien de brider les motos également. Lorsque j'ai passé mon permis, j'avais une 90 CV au lieu d'un modèle plus puissant, et le nombre de fois où je me suis laissé griser avec ma voiture... Après, la vitesse était auto-limitée par la puissance ridicule de ma R6 TL . Mais en fait, ce n'est même pas suffisant. Certains véhicules ne devraient même pas être vendus aux jeunes conducteurs pendant la période probatoire... D'ailleurs, "jeunes conducteurs" s'applique à tous les âges, je ne fais pas de différence. je veux dire par là conducteur novice.
@Renault81
Salut.
Alors pour info je suis motard.
Je te confirme que les motos étaient doublement bridées.
47 cv pendant 2 ans pour les jeunes motards
100cv quelle que soit la moto en France.
Heureusement cette seconde bride (aberrante) a été supprimée dernièrement. C'était une spécificité française qui a sauté pour les modèles récents équipés d'abs je crois.
Cette mesure n'apportant rien elle a sauté...
De toute manière je n'ai, comme beaucoup de motards jamais roulé sur une moto bridée. J'ai eu de la supersportive... lui retirer pas loin du tiers, voire de la moitié de sa puissance c'est assez débile.
Mais on dira que ca c'est l'esprit motard...
En revanche effectivement les 47cv pour les jeunes motards ca a du sauver des vies.
Partir en jeune permis sur certaines motos qui développent environ 1cv par kilo c'est dangereux. Il est clair qu'au début sans expérience on peut se faire peur très vite.
À 1 seconde de la fin de la Q1 Hadjar était 19ème,
il finit P7 en Q3 !
Il ira loin ce petit.
La politique pilote chez Redbull est bien la bonne.
Elle paraît mauvaise pour ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez!
On ne fait d'omelette sans casser (des) œufs.
Hadjar sera promu rapidement avec Max,c'est évident.
Ça change de l'approche complètement bidon chez Vasseur avec un Hamilton en carton.
@E.T29
Elle n'est bonne que pour le titre des pilotes, aucune chance pour celui des constructeurs.
C'est un choix, ça me va. C'est le problème de RBR.
Max peut en aligner un cinquième car le duo Mclaren va se marcher sur les pieds.
Ça me va aussi.
L'important est de voir de beaux GP avec des vainqueurs différents.
Mais Max est impressionnant, chapeau l'artiste.
S'il part RBR sera dans la merde, c'est leur problème.
J'aimerais savoir pourquoi Ocon a été loin de Bearman..............plancher différent ?
Dans son ITW, il a dit on a la même voiture, normalement... C'est le normalement qui était un peu ambigu.
@LaBeatBoule
Bearman est le successeur de Lewis chez Ferrari, dans l'équipe B Ferrari... La situation est compliquée pour Esteban qui a besoin de garder la main en rythme de course le temps de voir s'il peut influer sur le développement de la voiture dans son sens.
Une chose sûre est que cette nouvelle génération est vraiment très bonne. Quand on voit Antonelli à 2/10 de Russell sur un tel circuit, Hulk bousculé par Bortoleto comme il l'avait été par Bearman lors de ses piges 2024...
Les trentenaires du midfield sont sous pression et les perfs décevantes de Sainz ne font que faire monter la cote de Colapinto.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est Lawson qui déçoit un peu, Franz Tost l'ex patron de RB dit qu'il n'arrivera jamais à la cheville de Tsunoda.
Sauf miracle, c'est encore bien parti pour le zéro pointé chez Frime à Tort.
Faut pas casser une équipe qui gagne, CDM d'ici 1 an ou 2, les doigts dans les nez...............mais il faudrait d'abord les sortir du c..
Le CA de Renault commence à souffler.............il n'y a plus le nom, la boîte n'est plus mouillée à cause des résultats minables, ça ne cause plus en mal de F1 dans les murs, OUF ! bientôt débarrassé du boulet anti-commercial.
Ils s'en foutent, ils se frisent les moustaches, en cas de besoin ou de clash avec OO et FB ils peuvent toujours refourguer ça pour un milliard.
@niki312T
Et il a bien raison le frimator l'humiliation a assez duré
@niki312T
faut arrêter d'espérer quoi que ce soit, le déni ça a jamais aidé.
Perso je suis assidûment le projet WEC d'Alpine et c'est infiniment plus humain et prometteur. Tu devrais le faire, ça fait du bien
Je les regarde de loin depuis la première course et ça fait du bien. Et Isack rend zinzin, il arrive à tenir les Red Bull à la régulière sur la voiture B. Aujourd'hui il devance Hamilton en qualifs alors qu'un harnais lui broie les couilles à +300km/h. C'est beau.
@Nanar92
Pour une fois tes neurones sont branchés.
Bien sûr que FB a raison, il a tout à gagner puisqu'il va tout récupérer gratos de la part d'incapables et d'incompétents qui n'ont jamais sû quoi faire avec la F1.............il leur enlève l'épine du pied.
C'est bien, tu commences à piger.
@xghettoskramzerx
Je m'intéresse au WEC, en particulier à la Ferrari jaune 83 de Robert Kubica.
Trois dixièmes de perdus à cause du moteur. Pierre le dit à demi-mot. Ils doivent tout le temps faire des compromis avec la charge de l'aéro pour compenser le manque de puissance. Vivement l'année prochaine et le moteur mercedes
@SpaxXx
Les moteurs ont gelés, il faut le rappeler une nouvelle fois et Renault ne peut rien faire pour rattraper ce défectif de puissance.
@SpaxXx
T'as raison.
Ta femme est malade
tu la largues pour une autre
en meilleure santé.
Belle mentalité.
@Kamel Faux. Les autres arrivent à optimiser et à trouver de la puissance dans les mises à jour de fiabilité.
@niki312T
Ok. Dans un concours où un couple joue en compétition, si l'un des deux est plus faible ou blessé, il faut penser à l'autre et prévoir un changement pour pouvoir toucher les sommets.
Belle mentalité de looser , tu veux dire
@niki312T
Je te l'ai déjà dit. Tu as une mentalité de fonctionnaire et de syndicaliste qui n'a pas sa place en F1
@SpaxXx
Moi un fonctionnaire ??!!
Rigolo. Ce dont je suis sûr c'est que toi tu n'es pas le Père Spicace.
Tout juste une commère.
@SpaxXx
J'ai du mal à comprendre l'évolution de votre avis sur l'écurie ces dernières semaines. Rabâcher sur la partie Pu sans jamais parler de la partie châssis me parait au mieux osé. Pierre Gasly parle de compromis secteur 1 et 3 versus secteur 2, pourquoi mettre en avant le moteur dans ces conditions ?
Sur la partie fonctionnaire ... fonctionnaires de police, gendarme, militaires, CNRS, professeurs des écoles / professeurs agrégés, médecins, infirmier.e pour ne pas aller chercher plus loin. Ont-ils une mentalité particulière ? Ce sont des sous hommes/femmes ?
Je ne peux pas croire que vous ayez autant changé en l'espace de quelques mois, il s'est forcément passé quelque chose.
En tout cas nous pouvons constater une mclaren qui rentre dans le rang.
Évidemment que les différentes phases de restrictions sur l'astuce mclaren fait son effet.
Celui qui me dit le contraire est un comique notoire !
C'est quand la remise en cause de Vasseur chez Ferrari ?
Non seulement il n'est pas fichu à donner une bonne voiture, il est aussi mauvais sur le recrutement d' Hamilton quand celui ci avait Bearman à sa disposition.
C'est incroyable son Totem d'immunité.
Chez Toto ,il a eu au moins le mérite de parier sur une nouvelle génération.
@E.T29
Qui te dit que c'est pas une décision d'Elkann pour booster un peu Leclerc ?
Et puis faut lui laisser un peu de temps, on savait tous plus ou moins que Leclerc allait le découper régulièrement en qualifications... Enfin bon, c'est pas ton copain quoi !
@LaBeatBoule
En effet, le recrutement de Lewis Hamilton était la décision de John Elkann et de Benedetto Vigna.
À Vasseur ils ont juste demandé s'il était d'accord, ce qu'il a approuvé avec joie.
@E.T29
En quoi ça te regarde de qui embauche qui ?
Tu es DRH expert en F1 ?
@E.T29
Sans prendre la défense de Ferrari. Est ce que tu connais la problématique de leur monoplace ?
https://www.funoanalisitecnica.com/2025/04/ferrari-f1-sf-25-giappone-q.html
https://x.com/Formuladdict/status/1908511412575477985
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
18:30 - 19:30
Sprint Shoutout
22:30 - 23:30
Sprint
18:00 - 19:00
Qualifications
22:30 - 23:30
Course
22:00 - 00:00
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
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