Pierre Gasly et son écurie Alpine-Renault ont fait une bonne impression ce vendredi à l’issue de la première journée d’essais libres du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Le français s’illustre lors des EL1 en signant le meilleur temps de la séance, avant de s’emparer du huitième chrono lors d’EL2 plus représentatifs pour les qualifications et la course. Son équipier Jack Doohan est en revanche en net retrait.
Une Alpine-Renault en tête d’une session de Formule 1, cela n’était pas attendu. Pierre Gasly a pourtant réalisé cette belle performance ce vendredi, avec une entrée en matière réussie de l’A525. La monoplace frappée du A fléché a trouvé rapidement le rythme même si elle est rentrée dans le rang l’après-midi, dans les conditions qui seront similaires à celles des qualifications et de la course. Pierre Gasly se félicite cependant du niveau de performance générale, avec une possibilité de progression.
" Dans l’ensemble, je suis satisfait de notre vendredi ", estime le français. " J’avais d’excellentes sensations en EL1, et c’est toujours agréable de signer le meilleur temps même si ce ne sont que des essais. La voiture était assez bonne pour attaquer d’emblée, ce qui est bon signe sur un circuit aussi rapide que celui-ci. C’était parfois piégeux et nous avons eu un peu plus de mal avec l’adhérence générale en Essais Libres 2. "
" Cette session était plus représentative des conditions que nous rencontrerons en qualifications demain, donc nous avons clairement des choses à comprendre et à régler avant de reprendre la piste. Nous prenons les séances les unes après les autres. Comme toujours, les écarts sont infimes, avec plusieurs monoplaces en un ou deux dixièmes de seconde. Nous ne sommes pas très loin, nous disposons d’une marge de progression, mais il faudra pleinement l’exploiter demain ", ajoute-t-il.
Jack Doohan a en revanche lutté sur cette journée, en particulier avec les pneumatiques tendres. L’australien découvre un circuit très piégeux et manque clairement de confiance. Il aura la nuit et les essais libres 3 pour parfaire sa préparation et tenter de sortir de Q1, tout en se rapprochant de son équipier français. Pas une mince affaire.
" Ce n’était pas un vendredi simple de notre côté, mais nous avons quand même tiré de nombreux enseignements de ces deux séances ", explique-t-il. " C’est un circuit très rapide, où il faut progressivement construire sa confiance pour être en mesure d’attaquer avec la voiture. Je me sentais plutôt à l’aise avec les pneumatiques médiums. "
" Nous n’avons pas encore réussi à bien exploiter les tendres, donc il nous reste certaines choses à comprendre. Je suis sûr que nous y parviendrons avant les qualifications et j’espère que nous maximiserons le potentiel de notre package. Les Essais Libres 3 auront sans doute lieu dans des conditions chaudes, comme les EL1 plus tôt aujourd’hui. Nous ferons de notre mieux pour peaufiner les ultimes détails et nous rapprocher du top dix afin d’être dans le match en qualifications ", ajoute Jack Doohan.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.239 | 25 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:29.246 | +0.007s | 25 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:29.309 | +0.070s | 28 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:29.341 | +0.102s | 25 |
5 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.606 | +0.367s | 23 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:29.618 | +0.379s | 21 |
7 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:29.779 | +0.540s | 26 |
8 | L. Hamilton | Ferrari | 1:29.815 | +0.576s | 27 |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.818 | +0.579s | 26 |
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:29.821 | +0.582s | 26 |
11 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:29.907 | +0.668s | 19 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:29.916 | +0.677s | 25 |
13 | K. Antonelli | Mercedes | 1:29.934 | +0.695s | 24 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.976 | +0.737s | 24 |
15 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:30.011 | +0.772s | 15 |
16 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:30.183 | +0.944s | 25 |
17 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.583 | +1.344s | 23 |
18 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:30.595 | +1.356s | 21 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:31.029 | +1.790s | 21 |
20 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:31.038 | +1.799s | 23 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:28.267 | 21 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:28.430 | +0.163s | 22 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.547 | +0.280s | 23 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.749 | +0.482s | 22 |
5 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:28.942 | +0.675s | 24 |
6 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.963 | +0.696s | 19 |
7 | G. Russell | Mercedes | 1:28.973 | +0.706s | 21 |
8 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:29.106 | +0.839s | 22 |
9 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:29.193 | +0.926s | 21 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:29.220 | +0.953s | 23 |
11 | K. Antonelli | Mercedes | 1:29.242 | +0.975s | 16 |
12 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:29.306 | +1.039s | 17 |
13 | L. Hamilton | Ferrari | 1:29.371 | +1.104s | 23 |
14 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:29.488 | +1.221s | 22 |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.662 | +1.395s | 18 |
16 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:29.754 | +1.487s | 19 |
17 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:29.912 | +1.645s | 21 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:30.007 | +1.740s | 18 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:30.019 | +1.752s | 22 |
Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit
Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.
Pas mal sur un circuit aussi rapide qui demande une excellente puissance moteur !
@Enipla
Imagine alors avec un des meilleurs moteur du plateau.... Ou serait alpine en ce moment
Briatore n'a pas aimé que le moteur Renault est performé sur les essais 1 ?
Non il faut attendre le moteur Mercedes d'il vous plaît
Flavio n'aurait-il pas aimé que le moteur Renault ait montrer son potentiel sur les essais 1 ?
Étonnant de voir à quelle vitesse Honda et Renault enchaînent les moteurs neufs cette année... Mode qualif dès le vendredi aussi.
@RäikköE20 N°1 Bis
Ah bon ? On en est a combien la ?
Et ca serait quoi le but de mettre le mode qualif des le vendredi
. L'important reste le week end de course
@lasnl
https://www.threads.net/@fiadocs/post/DIlyFUdvNuq/media
Seul Alpine RedBull and Racing bull change les elements moteurs
@Renault81
Je pense plutôt qu'il souhaite avoir un moteur neuf sur ce type de circuit qui demande bcp de puissance.
Je pense qu il n y a pas à revenir dessus .
Le moteur Renault accuse un déficit de puissance.
C est pas une merde !
C est un travail d orfevrerie mais quand les autres font mieux beh le verdict est sans appel . Le résultat n est pas bon .
Maintenant à qui la faute ? Ça c est une autre histoire et si c est une question de moyens alloués lez ingés ne sont pas à pointer .
Je pense perso que c est le cas et il serait politiquement correct de dire un mot là dessus de la part de flavio à chaque fois qu il critique le moteur .
Parce que j'aime bien ce gars et je voudrais le voir remporter le titre pour recevoir la récompense qu'il mérite en remerciement de l'excellent boulot qu'il réalise chez McLaren depuis des années, je cherche moi aussi à le comprendre :
https://www.youtube.com/watch?v=D5cLR2envNo
Piastri est chirurgical, et pas du tout émotif, il a une grande confiance en lui, ce qui ne lui fait pas perdre sa concentration et lui permet de piloter comme un métronome..............et il ne se révèle pas pour ne pas devenir une cible,
Norris est toujours dans le doute de lui-même et il s'auto-critique en permanence, pas assez de confiance en lui malgré son immense talent, ce qui le pousse à commettre des petites erreurs qui lui coûtent cher.................et il se raconte trop ce qui le rend vulnérable,
Pour ceux qui les ont connu quand ils étaient co-équipiers, le premier me fait penser à Niki Lauda, l'ordinateur froid, et le second à Carlos Reuteman, le psychologiquement faible...............mais il faut remonter à 50 ans.
@niki312T
Je ne sais pas si c'est tant psychologique que ça. Il y a le sous-virage excessif de cette McLaren comme explication plausible mais aussi le fait que c'est la première fois depuis 2023 que Piastri n'a pas trois GP de retard pour les évolutions. Mark Webber a de plus en plus d'influence sur Brown et Stella et Piastri a ostensiblement montré fin 2024 être prêt à saborder les ambitions du team s'il était n°2.
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est plutôt Norris qui a du mal a se considérer comme le Nr1, même si officiellement il n'y en a aucun dans l'équipe.
À mon avis c'est l'équilibre du mental et non celui du matériel qui fera basculer le classement interne chez McLaren.
L'un ne doute de rien et ne se prend pas la tête, alors qu'il avait un handicap de 23 points, l'autre intrinséquement plus rapide se pose trop de questions métaphysiques même en public et ça se voit car il ne sourit plus.
@niki312T @RäikköE20 N°1 Bis
Sans doute une combinaison des deux, la voiture ne lui convient pas mais il est aussi fragile psychologiquement, Il souffre d'anxiété de performance et est souvent autocritique, se blâmant souvent pour les opportunités manquées. Il y a toujours le petit grain de sable qui est souvent du à ses choix . un perfectionniste qui ne s'arrête jamais et qui remet tout en cause ä chaque fois Un très bon pilote, résilient mais trop anxieux. c'est mon avis
:
Bonne réponse de votre part, oui le moteur Renault n'est pas une "merde" mais bien le fruit d'une haute technologie.
Mr Crash n'est qu'un rapporté dans l'échiquier et son langage ne nous fera pas oublier les magouilles du passé.
Ce moteur solide n'a pas eu le droit d'évoluer, les autres ont pu avancer d'une autre manière et les rouages de la F1 pour certain sentent peu être le "souffre"
On a bien vu des châssis illégaux, des drs modifiés etc.
Pourquoi certain moteur ont ils encore des pêches d'enfer depuis la bride sur leur évo ??
Enfin une bonne idée du Docteur Helmu Marko :
à 81 ans il souhaiterait que Sebastian Vettel lui succède,
j'espère vivement que le sympathique quadruple CDM acceptera la proposition,
à mon avis la F1 lui manque tellement qu'il le fera et ça fera un bien fou à l'atmosphère dans l'équipe.
@niki312T
https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-vettel-succession-red-bull/10714851/
Encore quelques pouces rouges s'il vous plait, pour agrandir ma collection dans ma vitrine des cons..
Alpine selon les data F1 se situe 5e que ce soit course comme qualifications sur le circuit de Djeddah.
Norris pourra gratter encore le départ pour gagner 3 places,ça ne coûte que 5 S de pénalité. Pfff
Le karma.
@E.T29
Sinon, t'as le droit de parler d'Alpine F1 Team un jour ! Ou inscris toi sur Motorsport, c'est rempli de pathologies incurables comme toi en ce moment, depuis la fin des commentaires sur F1i...
@E.T29
Toi aussi ! Au point où j'ai reconnu tes quatre chaînes YT qui ne sont là que pour gratter du buzz sur des dramas justement...
Mais tu oublies volontairement de mentionner à chaque fois sur YT que tu te pignoles devant ton poster favori... Alors que c'est obsessionnel pour toi. Passé un certain âge, je ne comprends pas.
@LaBeatBoule est irrité.
Quand on monte à l'arbre faut avoir le cul propre.
@E.T29
C'est toi qui est toujours irrité, toujours planqué derrière le coin de rue pour rien, toujours insultant à la moindre occasion !
Fais attention à l'arbre, regarde bien entre les feuilles, ça peut tomber facilement...
https://pbs.twimg.com/media/Go6wiicbwAAzM0O?format=jpg&name=medium
Formule 1Marko a déclaré avec une voix dure : « McLaren bluffait beaucoup, cela nous a irrités »
Quel comédien ce Max, la bagnole ne va pas bien mais il est toujours devant............bla-bla-bla pour faire sortir les mouchoirs ouin-ouin, et Red Bull vend plus de canettes.
En tous cas le grand malheureux s'il garde sa place demain il prend la tête du classement.............c'est dire comme il est à plaindre............et y en a qui persistent à vouloir le faire partir.
Je disais que si le duo McLaren se partage les points c'est Max l'opportuniste qui en tirera les marrons du feu.........c'est ce qui est entrain de se produire.
Chapeau à lui.
Non non, moi je ne me pignole pas devant son poster.
@niki312T
J'espère (pour lui...) qu'il fait au moins un podium demain...
@niki312T
Je ne vois que 2 options pour la saison 2026 de Max :
1) soit il prend une année sabbatique pour faire papa-gâteau et pour ne pas risquer de s'emmerder avec un moteur de débutants qui ne lui inspire pas confiance
2) soit il reste encore un an parce qu'aucune autre écurie ne sera ni capable ni d'accord de lui fournir une F1 sur mesures spécialement pour lui comme actuellement et avec le salaire qu'il veut et qu'il peut obtenir avec Horner...........et parce que aller ailleurs ressemble à une vraie loterie
@niki312T
Rumeur des médias néerlandais : "Red Bull négocie avec Honda pour 2026".
@RäikköE20 N°1 Bis
Pourquoi ?
Red Bull rachète AMR..............pour au passage reprendre Newey en sous-marin ?
Deux Ferrari 499P en première ligne WEC 6 heures IMOLA dont la course finira exactement quand les F1 démarreront.
Les 2 Alpines 6 et 8 sur la grille.
J'ai une rumeur aussi ,le pétrolier de Mercedes s'est planté pour 2026!
Je me marre !
Quel pilote ce verstappen, il arrive a combler l'écart avec MC laren juste avec son talent... Quel tour il nous a fait..... Ce circuit est vraiment super,.
Un peu déçu de notre ecurie tricolore... Sainz 6e, on aurait pu, du se battre avec lui... Mais rien n'est perdu..doohan aux fraises malheureusement comme depuis le début du week-end.... Ça sent la fin pour lui... Collapinto arrive
La toto Alpine meme si elle va un peu mieux en piste plafonne à la reguliere sur la base de P9 /P10
Demain Norris sur G:asly il va n en faire qu une bouchée ...devant lui ils ont tous de meilleurs chronos absolus
Demain Gasly
Accroche un ou 2 point c est bien .plus ! il y a eu de la casse devant ,hors des points c'est possible aussi
Bon GP
@niki312T Le Max un sacre cador , il confirme ,il confirme .
s il fait le itre en 2025 se sera le plus bel exploit de sa carriere .....
@lulu79
Exact.
Avec le matériel dont il dispose Norris peut gagner 3 ou 4 places s'il ne fait pas de fautes, pour le podium il faudrait que ça cafouille devant.
Mais je crains un accident grave car le circuit est dangereux et les rookies sont moins prudents que les anciens.......mauvais pressentiment.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/verstappen-pourrait-il-passer-la-saison-2026-sur-son-canape,198740.html
C'est l'option que j'ai évoqué, elle n'est pas impossible et ne serait pas surprenante de la part de l'imprévisible personnage.
Perso j'espère qu'il restera encore un an chez RBR pour tâter le terrain et envisager la suite de sa carrière, et où.
C'est aussi parce que sans lui................RBR montrera sa vraie valeur et une dégringolade plus que probable.
Le moteur 100% RBR ne pourra pas rivaliser avec les 3 autres motoristes bien etablis(en 2026)
Meme l assocaition avec un construteur qui n est pas implique dans cette discipline sportive sur le papier du moins ne peut pas esperer combler ce handicap.
Continuer avec Honda eut ete un gage de reussite bien superieur .
Péché d orgueil peut etre fatal pour RBR
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Alpine (Renault) signe le podium à Imola et s'affirme en WEC
Yuki Tsunoda condamne la course d’Alpine en Arabie Saoudite