Rapide vendredi, Pierre Gasly a confirmé son bon niveau de performance ce samedi à l’occasion des essais libres 3 et des qualifications du Grand-Prix d’Arabie Saoudite. Le pilote français a maintenu sa présence dans le top 10 jusqu’à obtenir la neuvième place sur la grille pour le départ ce dimanche. Son équipier Jack Doohan a de son côté poursuivi avec ses difficultés, avec une élimination dès la Q1.
Il y a clairement deux ambiances au sein du stand Alpine-Renault ce week-end. Pierre Gasly est en fête avec une A525 au niveau de jouer aux avant-postes. Les écarts sont d’ailleurs très serrés et l’équipe doit faire face à une rivale Williams-Mercedes dans le coup, en plus des structures de pointe avec lesquelles nos deux formations s’amusent.
En revanche, le sourire est bien plus crispé de l’autre côté du garage bleu et rose. Jack Doohan a toutes les peines du monde à trouver de la performance depuis le début du week-end, avec un manque de confiance entre les murs du circuit de ce Grand-Prix d’Arabie Saoudite. L’australien n’a pas pu passer le cap de la Q1 avec le modeste dix-septième chrono.
Avec des positions aussi éloignées sur la grille, les enjeux d’Alpine-Renault seront différents ce dimanche. Pierre Gasly va pouvoir chercher les points et tentera d’améliorer sa position sur la grille (neuvième). Quant à Jack Doohan, accumuler de l’expérience et ramener la voiture à l’arrivée seront une réussite. En gardant à l’esprit la possibilité de profiter des aléas de la course sur un tracé très piégeur.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:27.489 | 18 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:27.513 | +0.024s | 19 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:28.116 | +0.627s | 17 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.334 | +0.845s | 14 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.372 | +0.883s | 21 |
6 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:28.389 | +0.900s | 16 |
7 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:28.570 | +1.081s | 15 |
8 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:28.625 | +1.136s | 16 |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.670 | +1.181s | 14 |
10 | K. Antonelli | Mercedes | 1:28.679 | +1.190s | 18 |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.769 | +1.280s | 17 |
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:28.780 | +1.291s | 20 |
13 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.861 | +1.372s | 18 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.888 | +1.399s | 19 |
15 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:28.898 | +1.409s | 21 |
16 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:28.989 | +1.500s | 15 |
17 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:29.220 | +1.731s | 16 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:29.336 | +1.847s | 20 |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:29.410 | +1.921s | 24 |
20 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:29.478 | +1.989s | 19 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:27.778 | 1:27.529 | 1:27.294 |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:27.901 | 1:27.545 | 1:27.304 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:28.282 | 1:27.599 | 1:27.407 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | 1:28.552 | 1:27.866 | 1:27.670 |
5 | K. Antonelli | Mercedes | 1:28.128 | 1:27.798 | 1:27.866 |
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:28.354 | 1:28.024 | 1:28.164 |
7 | L. Hamilton | Ferrari | 1:28.372 | 1:28.102 | 1:28.201 |
8 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:28.226 | 1:27.990 | 1:28.204 |
9 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:28.421 | 1:28.025 | 1:28.367 |
10 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:27.805 | 1:27.481 | DNF |
11 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:28.279 | 1:28.109 | |
12 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.561 | 1:28.191 | |
13 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.548 | 1:28.303 | |
14 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:28.571 | 1:28.418 | |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:28.536 | 1:28.648 | |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:28.645 | ||
17 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:28.739 | ||
18 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:28.782 | ||
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:29.092 | ||
20 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:29.462 |
https://x.com/VIGNERONGAETAN/status/1913580172739068294?t=dTrPfDHcPTBddqiEFr6Pmw&s=19
Très beau châssis effectivement.
@E.T29
Toujours un petit mot gentil pour dénigrer Hamilton (Evidemment que J.Lo est son invitée) et un dernier pour Norris non ?
J'espère pour toi que Maxou fait un podium demain ! Sinon je crains le pire...
@Mateo
Je ne me suis même pas donné la peine de te mettre un pouce rouge mais ce n’est pas l’envie qui manque…
@E.T29
Je trouve que la tenue est un beau pied de nez au pays qui recommande le port du voile et de la burka
@R5Alpine
J'aime assez le contraste même si l'Arabie Saoudite est de moins en moins contraignante pour les femmes (tout est relatif)
Bravo aux Alpines, ,Gasly a pu passé la Q3 sans trop de difficulté, souhaitons quelques points en fin de course.
Norris va surement sortir le couteau entre les dents, il a performé sur ces trois jours, il mérite un podium.
Je m'attend a un GPF1 palpitant sur ce circuit étroit car il y a peu d’écart entre chaque voiture en perf.
Dommage qu'il n'ait pas eu d'adhérence sur son dernier tour, sinon la p6 était faisable. Il avait fait un tour monstrueux en q2.
@Twing44
Norris est en détresse. Il risque le syndrome d’épuisement psychologique.
On a tendance à oublier que les pilotes sont des être humains. Romain Grosjean avait fait appel à une psychologue qui faisait office de coach sportif. Cela avait eu un effet positif sur son mental et son pilotage. Probablement que Norris en a également besoin pour se sortir de cette spirale négative, parce que même si McLaren le soutient, cela ne sera sans pas suffisant pour qu’il reprenne le dessus.
Elle est pas belle cette boulette:
https://x.com/f1mediaacc/status/1913645257083748854
Doohan : P17
Doohan est soutenu par les ingénieurs de l’équipe; et je suis d’accord pour lui donner la première moitié de la saison pour qu’il puisse faire ses preuves, mais c’est mal parti pour qu’il fasse la saison entière. Être, par moments, aussi rapide que Gasly c’est une bonne chose pour un débutant, obtenir un classement dans les points en course, c’est l’essentiel.
La Formule 1 envisage de réduire le déploiement de la puissance des batteries de 350 kW à 200 kW lors des courses afin d'éviter que les voitures ne manquent d'énergie. Ce changement ferait passer le rapport de puissance entre le moteur à combustion interne et la batterie de 50/50 à 64/36, dans le but d'améliorer la régularité des courses et les possibilités de dépassement. Si certaines équipes soutiennent la proposition, d'autres estiment qu'elle est prématurée et qu'elle devrait être abordée après avoir testé les nouvelles voitures.
https://www.the-race.com/formula-1/f1-could-ditch-a-core-part-of-its-2026-engine-plan/
@Mateo
Si le rapport de 50/50 est modifié est-ce que le thermique augmente de ce que perd l'électrique pour conserver la même puissance totale ? C'est ça qui n'est pas clair.
Info pour tous : Le WEC à IMOLA a débuté depuis 21 mn
Ça commence à chouiner en Italie, le transfert du sir ne fait plus effet.
Leclerc en a raz la casquette.
Et vasseur commence avec des excuses de plus en plus foireuses.
Sainz aurait dû garder sa place ,vasseur a fait une erreur professionnelle.
@E.T29
Imaginer qu'un pilote de 40a qui a une expérience de près de 10 ans dans la même équipe et sur des voitures qui avaient tourtes plus ou moins la même philosophie puisse changer ses automatismes et s'adapter à un environnement totalement différent en l'espace de 5 courses est irréaliste
Quelque soit son talent et les efforts déployés il faut plus de temps pour s'adapter et retrouver son niveau de performance
Certains n'y arrivent jamais, mais il est encore trop tôt pour se faire une opinion raisonnée
@R5Alpine
Un argument qui ne tient pas et son adaptation quand un Bearman qui débarque au gp 2024 en Arabie fait 7 ieme dans la Ferrari.
Le ratio prix/ performance d'Hamilton est clairement catastrophique.
@R5Alpine
L'adaptation... on nous l'a servie pour Räikkönen durant cinq ans chez Ferrari. Si Verstappen allait dans une autre équipe après 11 saisons chez Red Bull, personne ne lui laisserait deux GP avant de l'allumer en demandant où est le soi-disant GOAT. C'est assez normal en fait tant le nombre de brillants pilotes sur la touche est important.
@RäikköE20 N°1 Bis
Tout les pilotes peuvent faire une bonne performances à l'occasion
Hamilton a bien gagné une course sprint avec Ferrari
Mais quatre courses c'est court pour changer toutes ses habitudes depuis 10ans, surtout si ces habitudes te permettaient d'être au sommet en permanence
Paradoxalement un jeune pilote à moins de mal à s'adapter
Il y a fort peu de pilotes de premier plan qui ont réussis le passage à une autre équipe après avoir brillé de nombreuses années dans une équipe
Que les attentes des spectateurs soient élevées est naturel, mais assez irréaliste
Il suffit d'avoir été manager pour savoir que lorsque quelqu'un réussis brillement a un certain niveau pendant plusieurs années; le changer de poste le ramène pratiquement invariablement a un niveau de réussite banal sinon d'échec., même quand le changement constitue une promotion.
L'excès de confiance de la séance où gasly était 1er a conduit à ce que les employés du châssis se mettent à ne plu rien faire
Trop confiants
Un seul accrochage ?
https://fr.motorsport.com/f1/news/mclaren-norris-piastri-accrochage-inevitable-2025/10715033/
Moi je pense au moins deux, ou trois...............ils ne vont pas se priver maintenant qu'ils savent qu'ils ont la bénédiction du patron qui est sûr du titre constructeur.
Merci Zak, toi au moins tu es un vrai sportif et c'est toi qui paye des dégâts !
Dommage pour Gasly, d'après ce que j'ai vu et entendu, il semble qu'il ai été accroché par Yuki et qu'il n'ai rien pu faire
Attention à ne pas etre trop injuste envers Jack doohan.
Alors premièrement on est d accord il n arrive pas en F1 avec le statut d un Piastri qui avait pris toute la lumière dans les catégories inférieures.
Doohan arrive en F1 comme pilote moyen + qui ,on ne sait jamais, peut se révéler top pilote par une espèce de qualité qui n'a pu s exprimer jusque là ....ça a déjà existé comme l inverse s est déjà produit avec des champions f2 ou GP2 qui n ont pas réussi leur passage en F1.
Ensuite c est un rookie donc en apprentissage .
Ensuite on ne sait pas comment travaille l équipe avec lui.
Souvent ds les équipes managees par Briatore il y a un leader et un porteur d eau .
Tous les travaux de développement en usine et de réglages en Grand prix vont dans le sens de ce que demande Gasly .
On demande peut etre à doohan de s adapter aux réglages de gasly et de conduire un peu à sa manière pour tester sur les longs runs par exemple ...
Parfois les temps sont heureux parceque ça correspond à son propre style de pilotage parfois non .
En course qd la voiture n est pas optimisée pour lui le temps qualif est pas terrible et en course la dégradation est plus importante .
C est ce qui s est passé durant ce gp . Il était bien au début puis ses pneus se sont effondrés.
Et ne pas oublier que qd on est dans une alpine d emblé on perd du temps dans les lignes droites qu on soit doohan ou verstapen .
Le seul moment où un pilote alpine peut gagner du temps c est ds les virages et pour ça il faut un réglage aux petits oignons .
Je veux dire par là qu un pilote moyen se fait défoncer dans une alpine par rapport à un top pilote.
L avantage de doohan pour alpine est qu il est peut être un bon pilote ,moyen ,travailleur, régulier qui sait où il est ,qui ne se prend pas pour une star et qui accepte de faire le job qu on lui demande .
Ça met une ambiance saine dans l écurie.
Ça ne se tire pas dessus entre les deux équipes dédiées aux pilotes.
Il y a un pilote, toute une équipe derrière ce pilote dont le deuxième pilote.
Sachant tout ça on pourra comprendre que doohan puisse continuer .
Maintenant si on cherche à faire different ,avec une autre organisation doohan va sauter et tres vite .
S il reste c est que mon explication est la bonne .
Wait and see ....
@cyrilinio
Absolument, ta théorie est la bonne, c'est aussi mon avis.
De plus remplacer Doohan maintenant n'apporterait rien au progrès de l'écurie qui au contraire régresserait avec un pilote qui devrait s'adapter à l'équipe et aussi parce qu'il n'y aura aucune évolution à partir de juin à cause de 2026.
En fin de saison oui, pour tester.
02-04 Mai 2025
Essais Libres 1
20:30 - 21:30
Sprint Shoutout
22:00 - 23:00
Sprint
18:30 - 19:30
Qualifications
22:00 - 23:00
Course
21:30 - 23:30
03 Mai 2025
04 Mai 2025
10 Mai 2025
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