Alpine-Renault a connu une seconde journée mitigée dans le cadre du Grand-Prix de Miami. L’écurie française souffre sur le circuit nord-américain avec un manque de rythme général pour l’A525. Des circonstances favorables ont cependant permis à la firme au A fléché de décrocher un point inattendu lors de la course Sprint. Les qualifications ont laissé place à un retour sur terre, avec des autos très loin sur la grille.
Il faudra sortir le grand jeu ce dimanche pour espérer ajouter quelques unités. Au moins, Alpine-Renault ne partira pas bredouille de Miami avec l’obtention d’un petit point par Pierre Gasly. Sur une course Sprint humide et très animée – entre neutralisations et accidents -, le français a su éviter les pièges et imprimer une bonne stratégie pour franchir la ligne d’arrivée à la onzième position.
Un résultat transformé en huitième place après l’attribution de pénalités à trois adversaires présents dans le top 8. Cela permet à Pierre d’ajouter un petit point à la structure française. Il faudra bien ça pour compenser la mauvaise séance qualificative du A fléché. Le français sort notamment dès la Q1 avec le dix-septième chrono.
Jack Doohan porte Alpine-Renault lors de la Q2 et si l’australien a lui aussi su éviter les pièges de la Sprint sans briller pour autant, il ne sauve pas son équipe d’un certain naufrage. Sur l’exercice du tour rapide, il ne peut faire mieux que le quatorzième temps. Dès lors, avec de telles positions sur la grille, il faudra compter sur une sacré performance et des circonstances favorables pour chercher un top 10. Loin d’être gagné, mais en Formule 1, rien n’est non plus impossible.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:26.870 | 1:26.643 | 1:26.204 |
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | |||
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:26.955 | 1:26.499 | 1:26.269 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | |||
3 | K. Antonelli | Mercedes | 1:27.077 | 1:26.606 | 1:26.271 |
3 | K. Antonelli | Mercedes | |||
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:27.006 | 1:26.269 | 1:26.375 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | |||
5 | G. Russell | Mercedes | 1:27.014 | 1:26.575 | 1:26.385 |
5 | G. Russell | Mercedes | |||
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:27.098 | 1:26.847 | 1:26.569 |
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | |||
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:27.042 | 1:26.855 | 1:26.682 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | |||
8 | C. Leclerc | Ferrari | 1:27.417 | 1:26.948 | 1:26.754 |
8 | C. Leclerc | Ferrari | |||
9 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:26.967 | 1:26.824 | |
9 | E. Ocon | Haas Ferrari | |||
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:27.298 | 1:26.959 | 1:26.943 |
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | |||
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:27.301 | 1:26.987 | |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | |||
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:27.279 | 1:27.006 | |
12 | L. Hamilton | Ferrari | |||
13 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:27.343 | 1:27.151 | |
13 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | |||
14 | J. Doohan | Alpine Renault | 1:27.422 | ||
14 | J. Doohan | Alpine Renault |
Y a un problème dans le tableau CR
Les normands ont débarqué............en 14-18
Qu'est-ce qu'il raconte encore celui-là : https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-la-f1-devrait-tout-simplement-annuler-les-regles-2026,199079.html
Quelqu'un lui rappelle qu'on est 9eme au championnat à égalité avec Sauber ?
A ce rythme là on va bien finir par être 10eme... les premiers en partant de la fin tout va bien madame la marquise
@RacingSpirit
Il a peur que le Mercedes soit mauvais,
il regrette déjà le Viry.
@Mateo
Bien sûr que Briatore a tout à fait raison.
2025 risque de rester pendant longtemps la dernière saison avec de faibles écarts, sportivement je suis entièrement d'accord avec lui, sur ce sujet.
Pour d'autres, c'est une autre histoire.
@niki312T
Les fans récents – ceux qui sont désormais la cible unique de Canal+ – et les TV veulent des dépassements mais c'est impossible avec des performances proches. Perdre 5-6 s/tr en course diminuera également la pénalité d'un arrêt au stand et autorisera des variations stratégiques, si les pneus sont adaptés.
Contrairement à Verstappen, les Piastri ou Antonelli sont incroyablement populaires et une domination totale de leur part sur 3-5 ans ne sera pas mauvaise pour les finances de la F1.
Enzo Ferrari disait qu'un pilote de F1 devenu papa perdait une seconde,
pour Max c'est le contraire puisque son coéquipier est toujours derrière lui de 7/10 ème, quel qu'il soit et quand tout va bien.
Quel phénomène !
@niki312T
Quand 1/3 des pilotes d'une saison n'en voyait pas la fin, c'était sans doute vrai, d'autant plus qu'ils accédaient tardivement à la F1 dans bien des cas. Des revenus très inférieurs, des assurances qui ne couvraient pas ce genre de métier...
Après, c'est aussi une justification plus pratique et populaire que d'évoquer l'âge pour expliquer la baisse de forme aux alentours de la trentaine.
Si à l'arrivée le classement reste celui de la grille on va assister à un regroupement en tête :
1. Piastri 118 points
2. Norris 115 points
3. Papa Max 112 points
La saison va être longue surtout qu'une nouvelle redémarre à Barcelone.
Vasseur + Hamilton, le duo de la loose!
Je crois que Vasseur est désormais bien ciblé par les fans de la marque.
Les fans ont mis du temps ,mais un moment les yeux s'ouvrent inexorablement.
Jack Dooh a très bien réussi sa qualification et a inspiré les fans de Formule 1, et j'espère qu'il sera le premier champion australien de la nouvelle époque.
Côté williams, cette progression constante est a souligner.
Quel boulot incroyable de james vowles,chapeau !
Cette saison ressemble aux saisons 2005-2006 et je sens que l'étoile de l'équipe d'Enstone se lève à nouveau, que le pire est derrière nous et que les résultats ne feront que s'améliorer progressivement.
@AlexeiTrueF1
Et toi tu ressemble a l illuminé de lexman manque plus que la portman
.....et ce satané moteur de viry qui n a pas de grip dans les virages!
Encore une fois, Norris freine trop tôt pour le dernier virage quand la pression est la plus forte : https://www.youtube.com/watch?v=DEpdAqoVpDU
@E.T29
Il ne Peuvent pas avancer le gp avant que tout soit annulé?, Pfff
Alerte des services météo aux USA :
« Des orages éparses sont attendus aujourd'hui. Quelques orages forts à violents sont possibles cet après-midi et en début de soirée sur la région des lacs et la côte est métropolitaine. »
Croisons les doigts pour que la météo reste clémente, sinon la course pourrait être repoussée / annulée.
@Mateo
Ça devrait passer plus au nord de Miami, ou au pire en fin de course.
https://www.accuweather.com/en/us/miami/33128/weather-radar/347936
Si le leader a complété 2 tours de vraie course sans SC ni VSC mais moins de 25% de la distance : 6 pts, 4, 3, 2, 1.
Si le leader a complété entre 25% et 50% de la distance : 13 pts, 10, 8, 6, 5, 4, 3, 2, 1 .
Si le leader a complété entre 50% et 75% de la distance : 19 pts, 14, 12, 10, 8, 6, 4, 3, 2, 1.
Une course de f1 un dimanche à 22h, ça devient n'importe quoi... Bientôt le lundi a 4h du matin..... '??? Bon vu la forme des alpines a miami, je ne devrais rien loupé. Surtout que c'est doohan qui part 14e et non gasly, donc autant dire que ça devrait faire 0 pt..
@lasnl
Qui t'oblige à regarder ?
Tu sais au moins ce qu'est le décalage horaire et qu'il y a des GP de F1 sur divers continents depuis 75 ans ( sauf en 2020 ) ?
@niki312T
Qui t'oblige à me répondre à chaque fois ????
Tu as vu beaucoup de courses un dimanche a 22h toi depuis toutes ces années ?
Personne ne m'oblige à regarder ce que je ne fairai pas d'ailleurs mais j'ai encore le droit de m'étonner de cette programmation inhabituelle.....
Miami 2022 et 2023 à 21h30
2024 et 2025 à 22h00
Austin et Mexico à 21h00 depuis 2022
Vraiment pas de quoi faire un caca nerveux pour une chose pratiquée depuis longtemps sauf si on vient de découvrir la F1.
Donc il n' y a eu qu'une fois un gp un dimanche a 22h et déjà à miami.. Ouf ça me rassure, je ne viens pas de découvrir la F1... Heureusement qu'il y a de grands connaisseurs pour appuyer mes propos....
Et personne ne fait pas de caca nerveux il y a bien plus grave dans la vie que de louper un gp de f1...
Je devrais réussir a m'en remettre
@lasnl
Si je peux me permettre , un peu couché tôt . Bon après, c'est ton droit . et t'as raison
@afrf1
Normalement non, mais pas de bol je me lève a 4h demain matin...
Il pourrait y avoir débat sur la différence d'heure de départ entre Miami et Montreal qui sont pourtant sur le même fuseau horaire.
La F1 doit être accessible au plus grand nombre mais 22h chez nous, je comprends que cette heure soit tardive pour un grand nombre.
@Tibouchon
L'Europe est le centre du monde sur un planisphère, mais pas sur un globe... Ça me pique moins que Suzuka personnellement !
@LaBeatBoule
L'idée du message n'était pas de comparer les continents mais plutôt de dire qu'il y a matière à discussion entre l'horaire de la course à Miami et celui de Montreal. 22h pour l'un, 20h pour l'autre, pour le moins étonnant.
@Tibouchon
Effectivement c'est étonnant, ca fait tard pour la diffusions européenne alors que ce n'est pas spécialement nécessaire... Bon après c'est comme ça, il faut s'y faire...
Brute de décoffrage, j'aurais tendance à dire que la dynamique depuis l'arrivée de Briatore et de Oakes n'est pas positive. Les évolutions l'année dernière était le fait de David Sanchez et les progrès étaient réels. Mais depuis, sous couvert de préparation 2026, l'équipe a jusqu'à ce jour stagné. Le point de comparaison que je mets en avant concerne Williams. En l'espace de deux ans, cette équipe a littéralement déposé Alpine sur le plan technique, c'est anormal. Le PU n'explique pas tout (cf Williams, Aston, Mercedes et Mclaren). Je ne sais pas si Alpine progressera cette saison comme elle l'a fait l'année dernière mais l'année prochaine, avec le PU Mercedes, la boite de vitesse ET la suspension arrière, si Alpine se rate encore une fois ... Elle peut consacrer tout son budget sur le châssis, l'aéro et la suspension avant. Si l'équipe ne gagne pas l'année prochaine, Enstone va encore se ringardiser.
Chez Alpine, la responsable de l'assemblage et des tests de la voiture, qui a précédemment travaillé chez Red Bull et Mercedes, est Dalia Ramos.
@AlexeiTrueF1
https://x.com/Formula_Latina/status/1918960706000449913
Les F1 LEGO roulent très bien !
https://x.com/i/broadcasts/1YpKkBqVAoZxj
La pluie est passée je crois mais piste humide j'ai l'impression non ?
Gasly partira dès stands... Sûrement changement de réglage
Pas mauvaise idée, en partant si loin faut tenter un coup si il pleut
Donc les evolutions de ce week-end ne fonctionnement pas.
(Ecopes frein et suspensions AV).
Quel desastre...
@Guzzirider
Pourtant d'habitude, alpine gère plutôt bien les évolutions... Après ça peut arriver aussi que ça ne marche pas comme ils le voudraient... Est ce que c'est le cas là ?? On verra
Mais de toute manière, faut vite passer sur la voiture 2026....
https://f1i.autojournal.fr/infos/saison-f1-2025/meteo-orageuse-a-miami-un-grand-prix-sous-haute-tension/
D'après le radar Weather.com il pleut maintenant, c'est incertain pour leur prévue du départ.
Faut faire avec et cette heure tardive me convient aux petits oignons.
@niki312T
C'est sec, un peu de pluie au nord et au sud du circuit mais pas plus...
Vitesse moyenne d'Australie, Bahreïn, Arabie saoudite et Miami.
2022
232,626.....Ferrari
232,227......RedBull
230,467.....Mercedes
229,880.....Alfa Romeo
229,843.....Alpine
229,675.....AlphaTauri
229,616......McLaren
228,476.....Haas
227,115........Aston Martin
226,615......Williams
2023
235,272......RedBull
234,458.....Ferrari
234,056.....Aston Martin
233,689.....Mercedes
232,901......Alpine
232,686.....Haas
231,703.......Williams
231,657......Alfa Romeo
231,486......McLaren
231,052.....AlphaTauri
2024
236,547.....RedBull
236,013......Ferrari
235,284.....McLaren
234,814......Aston Martin
234,803.....Mercedes
233,979.....Racing Bulls
233,238.....Haas
233,157......Williams
232,458.....Stake
232,315......Alpine
2025
237,578......McLaren
237,024......Mercedes
236,956.....RedBull
236,246.....Ferrari
235,825.....Williams
235,502.....Alpine
235,162......Racing Bulls
233,948.....Aston Martin
233,632.....Stake
233,618......Haas
16-18 Mai 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
10 Mai 2025
17 Mai 2025
18 Mai 2025
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat
Franco Colapinto confirmé chez Alpine pour cinq courses
Rebondissement chez Alpine, Oliver Oakes démissionne avec effet immédiat