Le point obtenu lors de la course Sprint du Grand-Prix de Miami sera bien la seule unité récoltée par Alpine-Renault sur ce sixième week-end de la saison 2025 de Formule 1. Après des qualifications complètement loupées et l’absence de pluie ce dimanche, l’écurie française repart bredouille de ce rendez-vous, avec un abandon et une voiture en-dehors du top 10.
Un score vierge complètement mérité à la lecture du rythme affiché par l’A525 sur l’ensemble des trois journées de ce Grand-Prix de Miami. Le point obtenu samedi est d’ailleurs bien heureux avec une voiture en net retrait, certainement l’une des plus lentes du plateau ce week-end, devant Aston Martin et en lutte avec Sauber. Loin d’être réjouissant.
La course de Jack Doohan, mieux placé sur la grille, se termine dès le premier virage, tassé par Liam Lawson. Voiture endommagée, c’est l’abandon. Les rumeurs de Miami se font insistantes quant à un remplacement dès le prochain Grand-Prix par Franco Colapinto. Si c’est le cas, triste fin pour l’australien qui n’aura pas pu, ce dimanche, réaliser un petit miracle qui pourrait l’aider à conserver son baquet.
Cette fois-ci, c’est Pierre Gasly qui reste en piste pour Alpine-Renault. Le français s’élance des stands après avoir changé des pièces sur sa voiture. Misant certainement sur une pluie probable, il réalise un long premier relais en durs. D’abord très lent, il prend un peu de rythme et profite d’une Virtual Safety-Car pour effectuer son unique arrêt.
La performance en mediums n’est cependant pas là et s’il consolide sa treizième position, l’A525 est incapable d’aller jouer un quelconque top 10. Cette arrivée discrète est donc logique avec un écart important sur ses rivaux du peloton. L’Alpine-Renault n’y était pas ce week-end à Miami, tout simplement.
Prochain rendez-vous F1, à Imola dans quinze jours. Avec ou sans Jack Doohan.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:28:51.587 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | +4.630s |
3 | G. Russell | Mercedes | +37.644s |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | +39.956s |
5 | A. Albon | Williams Mercedes | +48.067s |
6 | K. Antonelli | Mercedes | +55.502s |
7 | C. Leclerc | Ferrari | +57.036s |
8 | L. Hamilton | Ferrari | +60.186s |
9 | C. Sainz | Williams Mercedes | +60.577s |
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | +74.434s |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +74.602s |
12 | E. Ocon | Haas Ferrari | +82.006s |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | +90.445s |
14 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +1 lap |
15 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
16 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +1 lap |
NC | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | DNF |
NC | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | DNF |
NC | O. Bearman | Haas Ferrari | DNF |
NC | J. Doohan | Alpine Renault | DNF |
La A525 n'a aucun rythme tout court. La seule écurie qu'on maintenait en respect ce week-end c'est Aston Martin, avec une caisse qui ne connait aucun développement. Même la Sauber qui est dans le même cas de figure ou presque nous talonne. C'est vraiment désespérant.
Je lisais avec intérêt et un plaisir non dissimulé le dernier papier de CR sur les ressources d'Alpine (Viry y compris) qui se tournent pleinement vers le WEC. Franchement, Alpine ferait mieux de se concentrer là-dessus et d'arrêter de se faire une pub désastreuse en F1 et de saboter la maison mère au demeurant. J'ai aucune confiance au projet Alpine-Mercedes, et le "potentiel" des essais de pré-saison c'était de la poudre aux yeux. Il est où le fameux "effet Briatore" ?
Bref, plus les GPs passent cette année, plus c'est Williams qui regagne mon coeur de fan de F1. Pour le sport auto, je sais que Renault/Alpine me font vibrer ailleurs et heureusement.
Et puis sans parler de l'issue fatale du siège de Jack Doohan qui va se faire virer comme un malpropre alors qu'il avait un Kerax à appréhender. Je vois pas comment Colapinto va pouvoir miraculeusement changer la donne, à part ramener plus de sous à un projet voué à la revente (renflouer les pertes de la fermeture du secteur F1 de Viry ? )
Je désespère vraiment. Rendez-vous Bernard Dudot svp.
@xghettoskramzerx On verra bien si Colapinto fait mieux ou pas que Doohan non? Tu veux qu'Alpine continue de n'avoir qu'une seule voiture?
@xghettoskramzerx
C'est quoi un Kerax ?
Sinon Sauber allait même plus vite qu'Alpine.
Gasly avait passé HÜlkenberg grâce à un arrêt pneu au bon moment mais celui-ci remontait sur Pierre et avec quelques tours de plus l'aurait sans doute dépassé.
@Someone276
On ne peut pas tout connaitre. Les camions ça ne m' intéresse pas c'est écrit Renault mais c'est du Volvo du moins pour les moteurs. Un peu comme Alpine en 2026.
C'est quoi le cheat code Mercedes pour Williams ce W.E ?
On peut avoir le même l'an prochain ?
6 moteurs Mercedes dans le top 10 !
Sincèrement je pense que si on laissait le moteur Mercedes tout seul sans chassis, il finirait quand même devant Alpine
@RacingSpirit
Il y en a aussi 2 bon derniers hors dnf.
Mathématiquement Mercédès équipe 8 voitures sur 16 qui ont terminées.
Pas difficile, vu le nombre d'en mettre 6 dans les 10 premiers.
Ils en ont même mis 8 dans les 16 premiers !
@RacingSpirit
Il y en a aussi 2 bons derniers hors dnf.
Mathématiquement Mercédès équipe 8 voitures sur 16 qui ont terminées.
Pas difficile, vu le nombre d'en mettre 6 dans les 10 premiers.
Ils en ont même mis 8 dans les 16 premiers !
Tir groupé des 3 français en 11, 12 et 13 mais zéro point.
Gasly parti des stands a remonté 7 places, il ne pouvait pas espérer mieux.
Hadjar est bien vu par Horner et Marko ( un miracle ) et sauf surprise il sera le voisin de Max en 2026............si Max reste bien sûr.
Déconfiture chez Ferrari qui finit à une minute, et dans une ambiance litigieuse dans le duo pour quelques miettes.
Le debriefing a dû être sympa, en plus des deux clients Sauber et Haas dont les moulins ont fini à la benne.
Grande casino à Maranello !
Aujourd'hui au resto Cavallino ça va causer.
Sainz a été bien inspiré d'aller chez Williams plutôt qu'Alpine ou Haas, pourtant à l'époque je trouvais son choix risqué, franchement moteur anglais (même si badgé Mercedes) + châssis anglais semblent le duo gagnant ces derniers temps...
@JeffVendra
Sainz ne voulait pas du moteur Renault... Partant de la, il ne restait plus que Williams et et sauber
Points marqués sans les Sprints après 6 GP :
2022
102.....Verstappen
.97.....Leclerc
.79.....Pérez
.74.....Russell
.60....Sainz
.46....Hamilton
2023
138.....Verstappen
.97.....Pérez
.90.....Alonso
.67.....Hamilton
.45.....Russell
.44.....Sainz
2024
120.....Verstappen
.91......Pérez
.86.....Leclerc
.80.....Norris
.75.....Sainz
.36.....Piastri
2025
117......Piastri
106....Norris
.93.....Verstappen
.83.....Russell
.49.....Leclerc
.44.....Antonelli
2022
181.......Red Bull
157......Ferrari
120......Mercedes
...
.34......Alpine
2023
235......Red Bull
116........Aston Martin
112........Mercedes
...
.35.......Alpine
2024
211.........Red Bull
167........Ferrari
116.........McLaren
...
..1............Alpine
2025
223.......McLaren
127........Mercedes
.96........Red Bull
...
..6..........Alpine
Oscar (Ex Renault , donc on peut en parler ici) impressionnant !!, et il a compris comment passer Max , pas froid aux yeux le gamin
Par pas mal d'aspects il me rappelle A Prost : Impression de facilité , intelligence de la course . et Intelligent tout simplement.
La voiture est déjà celle de l'année dernière et clairement toutes les ressources sont orientées vers 2026.
Alpine va continuer l'année avec une voiture entre la 6 ème et la 10eme place en rythme (sur 10 voitures hein) suivant les circuits et devra compter sur des coups du sort pour gagner de gros points.
Le vrai verdict sera dans un an quand les nouvelles voitures seront sur la piste, d'ici là il ne reste qu'à souffrir en silence.
@Jesuralem
Pourquoi parler de "souffrance" ?
La F1 est un spectacle du quel Renault a décidé seul de s'exclure dès cette année, puisque son nom a disparu de la carrosserie, et définitivement l'an prochain...............ça ne me fait pas souffrir du tout, plutôt ni chaud ni froid, en fait c'est minable puisque future ersatz d'écurie qui ne deviendra que le logo d'un sponsor, ni mieux ni pire qu'avec Gérard Lopez...............et ça finira pareil en jus de boudin.
Pour moi c'est même un soulagement car on entendra plus les jérémiades pathétiques des dirigeants de Renault jamais contents car ils ne seront plus là pour se plaindre puisqu'ils n'auront plus d'épine au pieds.
Une écurie privée de plus cliente de Mercedes, fruit de trahison, qui entrera en F1 sans verser un centime, joli coup de OO et FB.
Tout ça pour en arriver là ! Que restera t’il de l’image de Renault après cette catastrophe industrielle de l’ère hybride ? Les dirigeants de Renault, ces traitres peuvent ils encore se regarder dans une glace après ce naufrage titanesque ?
Encore un fait d'arme chez Alpine, leur ex poulain fait des étincelles sur la piste et arrive a mieux dépassé Verstappen que Norris on dirait
Pour ce qui est de remplacer Doohan, c'est encore une page à la Une pour Alpine
Cette Alpine ne pourra pas faire mieux avec un autre pilote de toute façon et y en a marre de voir Renault qui ne bouge pas ses fesses pour que sa marque Sportive puisse se battre et non faire de la mauvaise figuration.
Esteban Icon manque fortement cette année pour la mise au point.
@Pffff56170
L’A525 est un âne. On ne transforme pas un âne en cheval de course.
Gasly a l’expérience pour régler et developer une voiture. Son passage chez Toro Rosso l’a largement démontré.
Chez Alpine c'est presque tous les jours la mort subite pour ses employés depuis quelques années maintenant. Le résultat de cette politique dévastatrice dont certains sont intouchables va conduire cette équipe P9/10 avant sa vente. Je n'ai plus de considération pour ses managers qui feraient mieux de s'inspirer de Racing Bulls en terme de motivation. L hatitude des deux Coqs rouges est lamentable. Comment peut on laisser ces deux pilotes se comporter comme des gamins de la maternelle aux yeux du monde entier. Chez Ferrari on doit ne mordre les doigts. Décidément ces virtuels safety car ont tendance à plomber les courses.
@Patrenault77
Ah bon, ça va être vendu ?
Jamais entendu parler d'une idée pareille, c'est nouveau ça !
Ben ça alors, tu parles d'une surprise !! C'était donc ça la Renaulution ?
Je pense que Alpine ne ciblent pas assez les évolutions, ils n'ont pas assez de force et ne font pas partie d'un dessein global, ce qui fait qu'ils ne trouvent pas d'évolutions significatives. Ils vont dans tous les sens.
Exemple Newey, lui ses évolutions font partie d'une réflexion globale. C'est pour celà que ses autos se démarquent.
Alpine agit par 'rustine'.
@RenaultRE16
Alpine a agi avec des rustine l’année dernière. Cette année, comme l’a très justement écrit Mathusalem, la voiture ne va bénéficier que d’une seule mise à jour car toutes les ressources sont orientées sur la voiture de 2026.
L'écurie qui s'écroule vraiment c'est aston Martin.... Incroyable, voiture la moins bonne cette 1bnee
@lasnl
Je pense que Aston Martin mise tout sur l’année prochaine. Pari risqué mais qui mérite d’être joué.
@Mateo
Je pense que AMR mise avec plus de certitude sur 2027, quand les installations seront rôdées, l'adaptation au Honda et Newey sûr de son projet car il a débuté un peu tard.............mais le génie est capable de tout 24 h/24 h, alors.........
@niki312T
Newey est certes un génie mais il est venu seul. RedBull a bien verrouillé les postes. Il ne peut pas concevoir une voiture tout seul c’est impossible. Je ne dis pas que son dernier round ne sera pas un succès mais il va devoir reconstruire toute une équipe technique autour de lui. Et ça ça va prendre du temps.
@Mateo
Donc je m’attends pas à ce que Aston Martin avec Adrian Newey en tant que Directeur Technique soit la future équipe qui domine le championnat avant que l’équipe technique soit constituée. Et de toute façon valse poser également la question du pilote leader de l’équipe, parce que je ne vois pas, a bientôt 44 ans, Fernando Alonso continuer bien longtemps.
@niki312T
Dans 3 ans il en aura 47. Je ne suis pas certain que physiquement il soit encore capable d’être au top. Et je ne suis pas sûr que Max Verstappen se voit poursuivre sa carrière ailleurs que chez RedBull. Donc la question du futur leader de l’équipe de pose véritablement.
@niki312T
N'empêche qu'avec les moyens et les gens qui sont là AMR sera la future RBR.
Stroll = Mateschitz = même envie de gagner et investissements à la hauteur des ambitions.
Même mieux en fait car la soufflerie de RBR souvent modernisée a 70 ans.
Les pilotes ne sont pas un problème ( en fait si..........un ) mais les meilleurs et les plus chers peuvent signer car ils savent que les objectifs sont élevés.
@Mateo
Je ne pense pas à Alonso en 2027, il a déjà fait comprendre qu'il est prêt à laisser sa place et occuper un autre poste dans l'équipe.
@Mateo
Concernant Newey, il est loin d'être seul de ce que j'ai entendu par le passé. C'est tout son cabinet (équipe) qui le suit à chaque fois non ?
La clé de la domination Mc Laren: le refroidissement nous dit Stella.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-refroidissement-cle-de-la-domination-de-mclaren-f1-en-course,199185.html
Aucune ouverture sur le capot
Cela fait longtemps que je le dis, Viry aurait du travailler là-dessus au lieu de plagier Mercedes avec son turbo séparé.
Un bon refroidissement= moins de trainée et un moteur que l'on peut solliciter de façon plus intensive.
@sylvain
Il n’y avait pas d’équipe technique compétente à Enstone depuis bien longtemps. Je dirais le départ de James Allison. David Sanchez a l’air d’être la bonne personne. L’avenir le confirmera ou pas.
@sylvain
Question ? Combien de victoires pour les moteurs à compresseur séparé depuis 2014. Dimanche 2 casses moteurs pour le Ferrari.
@Patrenault77
Ferrari n'a pas communiqué sur l'origine des casses mais toi tu sembles l'attribuer au turbo. Des sources ?
Les non performances de Ferrari sont plus dues à la gestion de l'équipe et au châssis qu'au moteur qui fut présenté un certain temps comme le plus puissant.
En plus ce sont les moteurs clients qui cassent. En font ils une bonne utilisation ?
@Mateo
Combien de vrais supporters de Renault vont s'intéresser l'an prochain à ce que va faire ou pas Sanchez l'an prochain ?
@sylvain
Ça fait des années que tu insistes sur le fait que le split est la cause de la faiblesse de Viry...................et toi tu as des sources pour prouver ce que tu affirmes ?
Mes sources habituelles ( mon nez et mon petit doigt ) supposent objectivement que ce même moteur dans son état de congélation actuelle mais dans de meilleures voitures que celles produites douloureusement par Enstone aurait produit des résultats plus honorables.
Quand tu poses la question : " est-ce que les 2 clients Ferrari qui ont cassé leurs moteurs ce WE ont en t'il fait bon usage ? " elle est valable aussi pour ceux d'Enstone qui n'ont probablement jamais conçu les bonnes caisses autour du V6 français et dont les progrès ce vérifient quand les évolutions d'Enstone portent leur fruit..............mais trop rarement.
De plus tu as toujours été un défenseur de l'inutilité d'avoir au moins un client prétextant que c'était trop cher et trop compliqué à gérer mais en oubliant ce que ça apporte techniquement aux progrès prévisibles des ingénieurs chassis, aéro et refroidissement...............donc tu vas en avoir pour ton argent grâce à DeMeo avec FB qui ont répondu positivement à ta demande puisque dans 7 mois tu n'auras plus à te plaindre du split de Viry..............alors puisque la solution arrive bientôt tu devrais être heureux à ne plus avoir à te poser les mêmes questions.
@Raikko, est-ce que tu as des éléments de presse qui suggèrent les budgets des différentes écuries en 2024 ? Est-ce que toutes les écuries ont dépensé 150 millions ?
@Tibouchon
Non, je ne m'attends pas à trouver les documents 2024 sur Companies House avant octobre.
Dépenses :
Enstone.........Brackley...........Woking..........Milton Keynes
£122,9...............£293,2..................£182,3................£239,4......................2016
£135,1................£323,9..................£209,7...............£280,1.......................2017
£154,0...............£325,7.................£207,3................£303,9......................2018
£180,3...............£348,9.................£255,2...............£329,6......................2019
£168,6...............£341,7..................£242,3................£302,2......................2020
£172,4...............£314,5...................£342,8...............£327,6......................2021
£222,8..............£384,7.................£356,5...............£372,9......................2022
£242,3..............£462,6.................£377,0...............£435,2......................2023
@RäikköE20 N°1 Bis
Merci pour ces éléments !
Le niveau de dépense me surprend quelque peu.
@RäikköE20 N°1 Bis
Je suppose que ces dépenses comportent aussi toutes celles qui n'entrent pas dans le budget limité ( salaires pilotes, marketing, APEX, etc.. ).
@RäikköE20 N°1 Bis
Estone dépense pas assez pour évoluer mieux, normal qu'il reste dans le fond du trou
On ne verra jamais Alpine devant malheureusement
« Moteur-fusée Mercedes
Verstappen indique également que la bataille avec McLaren a été inégale à Miami. « C'est difficile si vous perdez déjà trois ou quatre dixièmes de seconde dans la ligne droite », explique-t-il à Viaplay. « C'est très serré cette année. Si vous essayez de suivre plus longtemps, les pneus vont chauffer. Dans ces virages lents, il est plus difficile de suivre car en accélérant, on perd au moins trois dixièmes. » Le moteur Mercedes était également plus rapide en ligne droite, ce qui signifiait que Verstappen n'avait aucune chance de dépasser George Russell, par exemple.
"Il est clair que McLaren et Mercedes semblent très forts avec un nouveau moteur. En fait, ce n’est pas si mal si vous regardez les courbes. Si vous perdez quatre dixièmes dans la ligne droite, c'est beaucoup. »
Un avantage durable pour McLaren et Mercedes ?
« C'est difficile à dire, car je pense que cela fait moins de différence avec nous (un moteur neuf) qu'avec un moteur Mercedes. On fait toujours des mises à niveau pour la fiabilité au cours de la saison, mais il y a toujours des performances en jeu. Je ne sais pas, c'est difficile pour moi de juger cela avec Mercedes. »
"Si vous regardez notre aileron, il a l'air normal. Ce n’est pas que l’aile traîne beaucoup. C'est aussi vraiment au milieu de la ligne droite. Là, vous voyez que nous n'avons pas la même capacité. » Le Limbourgeois a convenu avec Mike Hezemans que la différence de vitesse avec les moteurs Mercedes n'était « pas normale ». « Je pense que je dois juste me baisser un peu la tête dans la ligne droite », a déclaré Verstappen, faisant référence à son style de karting. »
https://www.f1maximaal.nl/max-verstappen/verstappen-denkt-dat-er-meer-aan-de-hand-is-bij-mclaren-en-mercedes-dit-is-wel-heel-veel
@RäikköE20 N°1 Bis
Comme on l'a souligné durant le live, 2 Williams qui tiennent tranquille les 2 Ferrari avec 2 très bons pilotes à bord, et ce du jour au lendemain ?
J'ai pas dit que Sainz et Albon sont des manches non plus mais quand même...
Et puis il y a d'autres éléments perturbants, mais comme je ne suis pas complotiste, je préfère me taire...
C'est peut-être réel mais la différence de performance entre les écuries Mercedes me laisse dubitatif. Quelles étaient les écuries à avoir un nouveau moteur sur cette course ?
Quand on voit l'écart de performance depuis le début de la saison entre McLaren et AMR ( voir même en 2024 ) à moteur obligatoirement identique on comprend facilement que la différence vient uniquement du chassis et de l'aérodynamique.
La facilité de la mauvaise décision de condamner Viry a été argumenté mais non déclaré par l'impossibilité de connaître les véritables qualités du moteur car jamais exploité correctement dans une voiture d'Enstone trop mauvaise faute de moyens de comparaisons avec la voiture d'un client ( de préférence compétent ) puisqu'il n'y en a plus depuis trop longtemps.
Ça veut dire qu'heureusement que Mercedes n'a pas que AMR comme seul client sinon à cause des résultats merdiques de la verte Wolff aurait pris le Ferrari pour rassurer la grise.
Mais heureusement lui n'est pas fou.
@Tibouchon
McLaren, Mercedes, Williams, Aston Martin et Sauber.
Le jour où Alonso sera de nouveau invincible, ce sera grandiose.
Il ramènera une audience incroyable à la F1.
@RenaultRE16
J'espère mais je n'y crois pas car la bonne voiture pour lui arrivera trop tard.
Donc je souhaite me tromper.
@RenaultRE16
Pour le moment il devrait se concentrer à marquer des points car comme Doohan ou Bortoletto son protégé c'est Zéro pointé et puis il y a des erreurs qu'on ne lui connait pas...
@Renault81
Comparaison position sur la grille entre Alonso et Stroll : 6 - 0
La meilleure place d'Alonso en 6 qualifs a été 2 fois P12, donc résultat très en dessous des attentes de l'écurie et je ne crois pas une seconde que Stroll reproche quoi que ce soit à Alonso parce qu'il n'a pas marqué de points pendant que son fils en a récolté quelques uns mais avec une conduite un peu plus pépère que l'ancien qui prend probablement plus de risques en poussant sa voiture au delà de son potentiel, chose qu'il a toujours fait partout où il est passé.
@niki312T
Si ll y en avait un pour le défendre c'est bien toi. Je ne veux pas comparer Alonso à Stroll, c'est indécent mais il faut l'admettre le fait qu'Alonso n'a pas encore scoré m'interpelle...les têtes à queue aussi mais bon ce n'est peut etre que ma mauvaise vue...ou foi
@Renault81
Bien sûr que je le défends, ou plutôt je lui trouve des excuses.
Aucun problème, tout est une question d'appréciation personnelle.
Ce n'est pas pire que de donner raison à une future ex-écurie Renault bidon.
Entre subjectivité et objectivité la frontière est très menue et on passe de l'une à l'autre en croyant toujours être dans le vrai.
Tout le monde.
15 millions à la benne dans le budget pour provisionner les dépenses de réparations à venir de Colapinto,
et Gasly peut s'assoir sur la moindre évolution.
Enfin on aura 2 voitures pour essayer de grappiller quelques pts cette année...il fallait aussi un 2e pilote qui pousse gasly dans ses retranchements.. La avec le chauffeur de bus doohan, ca n'avait aucun sens... Hâte de le voir a l'œuvre a imola
En espérant que ça boost l'équipe française et leur donne un nouveau souffle
Fini les années successives de transition en attente d'une meilleure, pleine de promesses et d'espoirs, jamais venue,
celle-ci est la dernière, celle de l'enterrement............alors qui pilote ce dernier engin au fond du trou ça change quoi ?
Doohan est remplacé avec effet immédiat par Colapinto.
1) C’est une décision logique. La position de Doohan au sein du programme junior, son rôle de pilote de réserve et son programme d'essais intensifs ont été mis en place bien avant l'arrivée de la direction actuelle de l'équipe Alpine. Par conséquent, il n'a jamais été leur premier choix comme pilote titulaire.
2) C’est une décision qui était inévitable. Dès qu'Alpine a engagé Colapinto comme pilote de réserve, cela ne pouvait que se terminer ainsi.
L'Argentin pourrait-il être le futur fer de lance d'Alpine ? Je n'en suis pas sûr. S'il pilote comme à ses débuts chez Williams, OUI. S'il pilote comme lors des dernières courses, NON.
https://www.youtube.com/watch?v=FkIHm3IAn1g
Vasseur pense-t'il que le public est sourd et aveugle ?
@LaBeatBoule
Je ne sais pas de quoi tu parles, je suis tombé là dessus par hasard et mis en lien car je pense que Vasseur commence un peu à cafouiller entre sa mauvaise voiture et les conséquences sur les relations avec son duo qui s'attendait sans aucun doute à du meilleur matériel.
Je trouve que le boss se marre un peu trop ( rire jaune camouflé ) alors que la situation est grave pour une équipe qui annonçait en grandes pompes au Show de Milano les deux titres 2025.
Il va se passer quoi ?
Pas de rivalité entre Charles et Lewis qui sont assez intelligents pour s'unir et faire plier la direction à cause d'une caisse bancale, et c'est Fredo qui va dérouiller.
@niki312T
Il fait le fier devant les micros de Canal+ comme à son habitude, mais je ne pense que ça doit être le cas avec les médias italiens. Quant à la relation Leclerc Hamitlon, je ne sais pas comment ça va se finir... Pas trop de problèmes pour le moment car Leclerc domine outrageusement.
Seul gros hic, son salaire 3X inférieur pour de meilleurs résultats, c'est vraiment là que ça coince... Les Tifosis décideront, c'est pas comme en France, hum...
@LaBeatBoule
Au show Ferrari la Scuderia avait annoncé ses ambitions pour les deux titres avec en arrière pensée chez le public une rivalité éventuellement difficile à gérer entre les deux pilotes............en cas de succès.
Vu que les carottes sont déjà cuites pour les ambitions affichées à l'époque les deux pilotes ne s'opposeront pas entre eux mais vont se défouler allègrement et ensemble contre ceux qui ne leur ont pas donné ce qui était prévu pour se battre en tête du classement.
Ils sont donc à mon avis à l'abri de toutes représailles, quoi qu'ils disent en voiture ou en privé.
Moi je n'en vois qu'un qui va dérouiller et payer les pots cassés. À lui de prendre les bonnes décisions pour calmer les hystériques impatients et/ou faire le ménage nécessaire.............et arrêter de se marrer devant les caméras parce que ça frise le ridicule enfantin alors qu'il sait que c'est une cata.
Et dire que je voyais les rouges se battre contre les papayes.............
Ça serait con qu'en plus du Pape à Rome il soit nécessaire d'en trouver aussi un autre en urgence à Maranello.
https://soymotor.com/coches/renault/prueba-renault-4-electrico
https://fr.motorsport.com/f1/news/ben-sulayem-arret-mort-plafond-budgetaire/10720397/
Delirium tremens ?
Pas très mince,
plutôt épais.
« DÉCLARATION DE L'ÉQUIPE
BWT Alpine Formula One Team annonce qu'Oliver Oakes a démissionné de son poste de Team Principal.
L'équipe a accepté sa démission avec effet immédiat.
À partir d'aujourd'hui, Flavio Briatore restera conseiller exécutif et assumera également les fonctions précédemment exercées par Oliver Oakes.
L'équipe tient à remercier Oliver pour ses efforts depuis son arrivée l'été dernier et pour sa contribution à l'obtention de la sixième place du championnat des constructeurs 2024.
L'équipe ne fera aucun autre commentaire. »
Ça sent le conflit entre Briatore et Oakes sur le limogeage de Doohan.
@Mateo
La politique de la terre brulee. ... Quelle bande de pitres!
@niki312T
Ben on dirait bien que c'est vtai !
Bande de c... !
Vous je ne sais pas, mais la suite je la connais.
@Mateo
Complètement dingue, le mec a fait moins d'un an et ça sort vraiment de nulle part.
On finira par avoir des infos mais ça reste une énorme surprise, a priori pas a l'initiative de l'écurie ou de Renault.
Ça n'augure quand même pas grand chose de bon vu le niveau de perf de la voiture et que quand même une partie de l'année prochaine doit se jouer maintenant...
@Jesuralem
Moi je pense qu'il n'en pouvait plus de Briatore et je peux le comprendre.... Comme le dit Matteo, ils ont du se fritter au sujet de Doohan.
@vinesc
Briatore c'est du management à l'ancienne.
Ca ne marche pas avec les nouvelles générations.
Et encore... on est pas a l'abris de découvrir que des plaintes pour harcèlement moral sortent à enstone a l'encontre de Briatore.
La recrutement de briatore = ou comment se saborder...
Depuis l'annonce de la fin de viry j'ai de la haine pour cette équipe donc ça me laisse indifférent.
Par contre, ceux qui croient au projet 26 avec gasly CDM...comment dire.. ouvrez les yeux sinon le réveil va être brutal.
La F1 m'offre de multiples émotions diverses depuis plus de 50 ans,
mais jamais elle ne m'a fait autant rire grâce à quelques clowns qui se succèdent depuis 10 ans.
Quel talent ! Tant de comiques réunis au même endroit.
https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-oakes-dementent-divergence-alpine/10720743/
Baratin.Je n'y crois pas un mot.
Depuis presque 5 ans tous ceux qui partent ( et il y en a un paquet ) c'est parce qu'ils faisaient du bon boulot et que tout allait bien ( sauf Otmar ),
ce genre de salade pue la vinaigrette périmée............inutile de tenter de nous prendre encore pour des cons.
27-29 Juin 2025
Essais Libres 1
12:30 - 13:30
Essais Libres 2
16:30 - 17:30
Essais Libres 3
12:00 - 13:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
04-06 Juillet 2025
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Départ de Luca de Meo, quel avenir pour le sport automobile chez Renault et Alpine ?
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