La facture commence à s’allonger sérieusement pour Alpine cette saison. L’écurie française multiplie les casses avec de nombreux crashs pour ses pilotes depuis l’ouverture de la campagne 2025. Pour sa première chez le A fléché, Franco Colapinto a apporté sa propre contribution avec une erreur envoyant son A525 dans le rail lors de la Q2 des qualifications du Grand-Prix d’Imola. Une séance marquée par le dixième chrono de Pierre Gasly.
Il y a forcément beaucoup de déceptions ce samedi à la lecture des résultats d’Alpine. Après la troisième position obtenue par le français ce vendredi – une journée jugée par ce dernier comme la meilleure jamais réalisée cette saison -, l’équipe se contente des modestes dixième et quinzième chronos de la séance qualificative. Une première alerte avait pu être constatée ce samedi matin, avec des A525 très loin dans le classement des EL3.
La performance a manqué pour Alpine-Renault même si l’optimisation aurait également pu être meilleure. Voulant garantir à son pilote les meilleures conditions de piste, le A fléché sort Pierre Gasly très tardivement, trop tardivement. Le français doit attaquer dès son tour de sortie, il use ses gommes pour son ultime tentative. Dès lors, impossible de chercher un chrono.
Plus frustrant encore, c’est de voir l’Alpine-Renault être devancée par les deux Williams-Mercedes ainsi que les Aston Martin-Mercedes. Une grille de départ d’ailleurs exceptionnelle à l’image de cette séance aussi incertaine qu’excitante. À cela s’ajoute pour le A fléché une sortie de piste de Franco Colapinto, qui ajoute à sa réputation de grand espoir celle de " casseur " de Formule 1. Dommage car l’argentin a du rythme.
Ce dernier écope par ailleurs d’une pénalité d’une place pour avoir été libéré trop tôt au bout de la voie des stands après l’apparition du drapeau rouge en Q1. Encore une erreur d’exécution de la part d’Alpine…
Le bilan global est donc loin d’être satisfaisant, entre fautes et manque de performance. Il faudra rebondir même si les points sont aussi à la portée du A fléché. Cela d’autant plus si la pluie vient se mêler à la fête. Le Grand-Prix d’Imola pourrait définitivement être très spectaculaire, comme il l’a été jusqu’à présent.
" C’est positif d’avoir à nouveau une voiture en Q3 ce week-end ", estime Flavio Briatore. " Nous étions dans le top dix lors des dernières courses, à l’exception de Miami. Cela nous donne confiance dans le fait que nous avons une bonne monoplace ici, capable de se battre. Au vu des temps de Pierre en Q2 et de la préparation dans notre tour de sortie, nous aurions pu finir un peu plus haut. Dans l’ensemble, nous sommes néanmoins bien placés pour être dans le match demain. "
" Franco se familiarise avec la voiture et fait de l’excellent travail avec l’équipe et les ingénieurs. Avec des écarts aussi infimes, il a tenté de repousser les limites et a malheureusement perdu le contrôle. J’ai discuté avec Franco, et il va rapidement tourner la page pour revenir plus fort demain. L’équipe va préparer la voiture, étudier nos options et voir ce que nous pouvons faire en course ", ajoute-t-il.
" Je suis content d’être de retour en Q3 aujourd’hui, mais moins quant au fait que nous n’ayons pas maximisé notre ultime tentative sur cette séance, avec la gestion du trafic qui a compromis notre tour de sortie ", précise Pierre Gasly. " Tout bien considéré, nous en avions probablement un peu plus sous le pied. Cela dit, ce sont des détails à peaufiner en équipe et notre package a clairement du potentiel. De manière générale, la voiture s’est bien comportée ici, surtout après Miami. "
" Nous avons bien géré Q1 et Q2, mais nous n’avons pas exécuté un bon run final en Q3. Quitter la voie des stands en dernier ou presque n’a pas aidé nos pneus dans le tour de sortie, donc nous en tirerons les leçons pour faire mieux la prochaine fois. Demain, nous nous battrons contre ceux qui s’élanceront devant nous. Les stratégies seront intéressantes et potentiellement très variées sur la grille. Nous analyserons les données ce soir pour voir ce qui est faisable de notre côté. Nous sommes dans le match en partant dixièmes et l’objectif sera de prendre des points sous le drapeau à damier ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:14.897 | 19 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:14.997 | +0.100s | 19 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:15.078 | +0.181s | 17 |
4 | K. Antonelli | Mercedes | 1:15.399 | +0.502s | 15 |
5 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.451 | +0.554s | 26 |
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:15.457 | +0.560s | 21 |
7 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:15.508 | +0.611s | 20 |
8 | G. Russell | Mercedes | 1:15.662 | +0.765s | 14 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:15.732 | +0.835s | 20 |
10 | L. Hamilton | Ferrari | 1:15.787 | +0.890s | 25 |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.819 | +0.922s | 18 |
12 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:15.944 | +1.047s | 14 |
13 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.975 | +1.078s | 22 |
14 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:15.977 | +1.080s | 21 |
15 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:15.990 | +1.093s | 14 |
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:16.046 | +1.149s | 17 |
17 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.110 | +1.213s | 14 |
18 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:16.210 | +1.313s | 14 |
19 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:16.238 | +1.341s | 16 |
20 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:16.387 | +1.490s | 15 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:15.500 | 1:15.214 | 1:14.670 |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:15.175 | 1:15.394 | 1:14.704 |
3 | G. Russell | Mercedes | 1:15.852 | 1:15.334 | 1:14.807 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:15.894 | 1:15.261 | 1:14.962 |
5 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.695 | 1:15.442 | 1:15.431 |
6 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:15.987 | 1:15.198 | 1:15.432 |
7 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.123 | 1:15.521 | 1:15.473 |
8 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.817 | 1:15.497 | 1:15.581 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.253 | 1:15.510 | 1:15.746 |
10 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:15.937 | 1:15.505 | 1:15.787 |
11 | C. Leclerc | Ferrari | 1:16.108 | 1:15.604 | |
12 | L. Hamilton | Ferrari | 1:16.163 | 1:15.765 | |
13 | K. Antonelli | Mercedes | 1:15.943 | 1:15.772 | |
14 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:16.340 | 1:16.260 | |
15 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:16.256 | ||
16 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.379 | ||
17 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:16.518 | ||
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:16.613 | ||
19 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:16.918 | ||
NC | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | DNF |
Resultat Moyen moyen Gasly plafonne sur les 2
Seances du Samedi :.le rookie casse la totoreno c est ballot vont rapidemment ne plus avoir de budget 2025.q
SAchant qUe les chronosque chez
Les cadors c est une amelioration constante des chronos le Sameci
Pour Gasly La P3 du Vendredi demeure un tour flamboyant non renouvelé.
C est bien dommage pour eux , certains ici l avaient predit la piste leur a donne raison
16-18 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
18 Mai 2025
23-25 Mai 2025
31 Mai 2025
Un samedi plus compliqué mais une Q3 pour Alpine à Imola
Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola
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