Place à la piste, enfin ! Après deux semaines chargées en matière d’actualités, les Formule 1 sont de retour avec les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Imola. Particulièrement observée, l’équipe Alpine-Renault a parfaitement entamé son week-end de course. En plus d’un roulage sans encombre, Pierre Gasly s’offre un très encourageant troisième chrono à l’issue des EL2. Discret, Franco Colapinto monte progressivement en puissance.
La meilleure façon de répondre aux critiques est la piste. Alpine-Renault a peut-être trouvé des réglages intéressants pour son A525 sur ce circuit d’Imola, avec une bonne tenue de la monoplace dès les premiers kilomètres effectués. Rapide sur les parties sinueuses, l’Alpine-Renault confirme cet ADN sur ce circuit, avec des chronos compétitifs. Pierre Gasly s’illustre notamment avec le troisième temps, à deux dixièmes seulement du leader.
Franco Colapinto débute de son côté son aventure avec le A fléché. L’argentin est sous une forte pression, d’une part car il doit justifier le choix critiqué d’Alpine de le titulariser en lieu et place de Jack Doohan, mais également car sa réputation parle de lui comme l’un des plus grands espoirs de la discipline. Pour ses premiers tours, il se montre discret mais gagne en performance. 17e le matin, il termine la journée 13e, sans encombre. L’objectif pour ce premier rendez-vous est d’apprendre, et il semble s’y tenir parfaitement.
Si Alpine-Renault démarre très fort son week-end, il faudra se méfier de la météo, avec la possibilité de voir de la pluie d’ici au Grand-Prix dimanche. De quoi pimenter le week-end.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:16.545 | 23 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:16.577 | +0.032s | 23 |
3 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:16.597 | +0.052s | 19 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:16.599 | +0.054s | 26 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:16.641 | +0.096s | 22 |
6 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:16.696 | +0.151s | 21 |
7 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:16.905 | +0.360s | 15 |
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:16.922 | +0.377s | 21 |
9 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:16.925 | +0.380s | 23 |
10 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:16.998 | +0.453s | 23 |
11 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.032 | +0.487s | 23 |
12 | C. Leclerc | Ferrari | 1:17.077 | +0.532s | 23 |
13 | K. Antonelli | Mercedes | 1:17.094 | +0.549s | 23 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:17.121 | +0.576s | 22 |
15 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:17.286 | +0.741s | 22 |
16 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:17.356 | +0.811s | 18 |
17 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:17.373 | +0.828s | 21 |
18 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:17.446 | +0.901s | 20 |
19 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:17.641 | +1.096s | 19 |
20 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:17.662 | +1.117s | 20 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:15.293 | 28 | |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:15.318 | +0.025s | 25 |
3 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:15.569 | +0.276s | 29 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:15.693 | +0.400s | 23 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:15.735 | +0.442s | 26 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:15.768 | +0.475s | 28 |
7 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:15.792 | +0.499s | 22 |
8 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:15.827 | +0.534s | 29 |
9 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:15.916 | +0.623s | 29 |
10 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:15.934 | +0.641s | 29 |
11 | L. Hamilton | Ferrari | 1:15.943 | +0.650s | 26 |
12 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:16.009 | +0.716s | 26 |
13 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:16.044 | +0.751s | 29 |
14 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.220 | +0.927s | 21 |
15 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:16.255 | +0.962s | 22 |
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:16.339 | +1.046s | 27 |
17 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:16.341 | +1.048s | 23 |
18 | K. Antonelli | Mercedes | 1:16.406 | +1.113s | 27 |
19 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:16.419 | +1.126s | 26 |
20 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:16.420 | +1.127s | 24 |
Bon début de colapinto... Gasly au top, la Renault semble marché très fort... Espérons que ça continue demain
Alpine champion du vendredi et a la cave le samedi on l'a vu cent fois....
Perso je vais attendre de voir les qualifs avant de dire que la voiture va vite...
les chronos sont serrés dans ces EL2 ; Gasly P3 faudra arrêter avec ce soi-disant déficit de puissance du Viry , il est vaillant ce moteur .
le reste je m en tappe ,car le bandit toujours à l affiche c est un vrai repoussoir
@lulu79
C'est exactement le bon sujet.
Comment-se fait-il qu'avec quelques efforts d'Enstone un moteur soit-disant aussi pourri, et dont le concepteur Viry a été condamné à mort le 30 septembre par ses propriétaires, offre des performances honorables espoirs de podiums ?
Dommage que quelques fanatiques ici présents préfèrent baisser leur froc en acceptant la "teutonnerie Renaulutionnaire" au lieu de s'opposer à la trahison et au sabordage..............ce sont des supporters à la con.
@niki312T
Chacun à le droit de supporter à sa façon non? Que tu sois énervé , frustré , déçu, et j'en passe ne font pas les autres des supporters à la con.... pourquoi tant de haine D'après ce que l'on sait l'Alpine excelle dns les virages
rapides
@Renault81
Alpine n'a déjà plus rien de Renault, avec un moteur Mercedes autant supporter Mac Laren, au moins un des pilotes a été formé par Renault.
Une victoire Alpine l'année prochaine pourrait faire entendre sur le podium, le "Deutschland über alles, über alles der Welt...":
Un petit doute en q1 avec des temps proches de sauber mais gasly est bien en q2.
Oui, le moteur Renault n'est pas une daube. Quelques modifications dans les règles auraient suffit pour le mettre à niveau avec le soutien d'une écurie cliente. Ce n'est qu'une affaire de gros sous. Quant à la présence du Grand Tricheur, c'est une honte pour les dirigeants de Renault qu'il soit là.
Pour les EL, c'est bien pour Gasly mais attendons de voir les qualifs, cela va être serré. Je vois plutôt une P10 au final.
@RAG57
Le plus probable est qu'en mode "normal" le moteur Renault ne soit pas aussi loin que ça des autres.
En revanche on voit bien le samedi que les autres moteurs ont un "Party mode" qui leur donne un gros avantage en qualif.
C'est particulièrement manifeste pour RedBull qui reprend souvent 3 dixièmes d'écart par rapport aux autres en Q3.
@Jesuralem
Oui, tu as raison. C'est le petit plus qui fait la différence .
@Jesuralem
Je ne pense pas qu'il y est de party mode mais plutôt une cartographie moins "performante" pour les ELs . C’est tout de même difficile à évaluer pour nous communs des mortels tout comme la performance moteur vs châssis . Si quelqu'un a une analyse des secteurs et une théorie ... speak up
@RAG57
Si le grand tricheur avait été la le gel des moteurs ne ce serait pas passé de cette façon
@Nanar92
Ce problème de gel des moteurs est accessoire au regard de ce que FB a manigancé avec Piquet junior. Cette combiné a été un choc pour nombre de fans comme moi qui suit la F1 depuis le milieu des années 70 et le parcours de Renault dans cette discipline. J'ai pu toucher de mes mains le prototype noir F1 alpine Renault et assisté à Dijon à la fameuse course. C'était magique au contraire de cette pseudo victoire d'Alonso dont le seul responsable est FB.
Voilà.
@Nanar92
Ce problème de gel des moteurs est accessoire au regard de ce que FB a manigancé avec Piquet junior. Cette combiné a été un choc pour nombre de fans comme moi qui suit la F1 depuis le milieu des années 70 et le parcours de Renault dans cette discipline. J'ai pu toucher de mes mains le prototype noir F1 alpine Renault et assisté à Dijon à la fameuse course. C'était magique au contraire de cette pseudo victoire d'Alonso dont le seul responsable est FB.
Voilà.
Je pense pas que Flavio soit pour grand chose à l'arrêt de Viry (et oui je pense comme Nanar qu'il aurait mieux défendu les intérêts du PU ), c'était déjà acte avant son arrivée . CG qui avait virer une partie des gars de Viry a pas aidé à sortir le meilleur PU en 2014 .
TTW a réussi à passer entre les mailles malgré l'huile dans l'essence , etc et aucun fair play pour la mise à niveau du PU Renault.
Triste constat résultat d'une bande de rapaces idiots et obtus , j'espère juste que ca leurs reviendra comme un boomerang mais faut pas rêver
https://pbs.twimg.com/media/GrJRibZWcAA9GoE?format=jpg&name=900x900
Et voilà p15 et p18, alpine est revenue a sa place le samedi comme prévu...
El3 Gasly regresse son chrono + 4/10 eme
Quand Les meilleurs eux progressent .
Jamais bon signe de regresser le Samedi = mauvais signal pour les observateurs .
Un sursaut en qualif ?
La P10 devient un plafond de verre pour Pierre le samedi en qualifications.
Il reste la course du dimanche pour profiter de quelques opportunités.
Il y a les deux Ferrari et une Mercedes derrière qui ont un bien meilleur rythme en course (et même la RedBull).
Il va falloir avoir beaucoup de chance pour espérer marquer 1 ou 2 pauvres petits points....
Bon Gasly 10° en Q3 c'est plutôt bon, le châssis modifié en deuxième partie de saison l'année dernière fonctionne bien, il vaut la Q3 à la régulière
Colapinto crash , espèrons qu'il se rattrape en course
Devant surprise avec la présence des Aston Martin
Et surtout l'élimination des Ferrari
Haas ça ne décolle pas vraiment
Vitesse dans Piratella :
232 Piastri
230 Russell
227 Norris
220 Verstappen
216 Gasly
@RäikköE20 N°1 Bis
On sent bien le déficit moteur
Alpine c'est un poids moyen qui lutte pour le titre des lourds
Dans un championnat des moyens il aurait tout à fait sa chance pour le titre
Top Speed :
331 Verstappen
330 Russell, Gasly
328 Leclerc
325 Norris
323 Piastri
@R5Alpine
Parce que t'as besoin de moteur dans Piratella ? T'es bien obligé de relâcher et freiner... Sa Vmax prouve que tu te trompes de piste.
@LaBeatBoule
Oui tu as raison , il y a des endroits où c'est moins sensible que d'autres , mais sur un circuit ça joue toujours plus ou moins
La voiture est bonne et le pilote aussi, le moteur est fiable, juste un peu bridé
en tout cas Piastri taille patron. Vraiment dommage qu'on l'ai perdu celui la. Mais bon, je suis sur que lui il est content...
Gasly obligé de freiner pour laisser passer la McLaren (Piastri je crois) avant qu'il prenne le dernier virage 18 correctement, donc dernier tour bousillé d'avance.
Il y avait bien mieux à faire, il fait quoi son ingé piste à un moment si fatidique ? Ça va être très dur de contenir ceux derrière, sauf miracle...
Vasseur dans le dur et la voiture de Yuki pour demain :https://x.com/robertofunoat/status/1923810517392429157
https://pbs.twimg.com/media/GrKPkJyWwAAV3rW?format=jpg&name=4096x4096
Malgré tout son pognon Colapinta a démontré qu'il ne servait à rien de virer Doohan comme un mal propre car la réparation causée par l'argentin n'est pas gratuite.
Cette équipe est lamentablement gérée à tous les niveaux du personnel, du patron jusqu'au pilote.
J'espère qu'elle va disparaître car elle ne correspond plus du tout à ma critères. C'est une honte.
@niki312T
Correction : mes critères
Et je m'en fous car je sais qu'Il ne lui reste que 8 mois à vivre sous sa forme juridico/financière actuelle. Ciao.
Moyenne km/h_7 GP :
2025
234,827..........McLaren
234,401...........Red Bull
234,293..........Mercedes
233,525..........Ferrari
233,053..........Williams
232,697..........Racing Bulls
232,489..........Alpine
231,706...........Aston Martin
231,384...........Haas
231,015............Stake
2024
232,738...........Red Bull
231,947............Ferrari
231,711...............McLaren
231,061.............Mercedes
230,852..........Aston Martin
230,135............VCARB
229,691............Haas
229,087...........Williams
228,728...........Stake
228,704...........Alpine
04-06 Juillet 2025
Essais Libres 1
13:30 - 14:30
Essais Libres 2
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
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