Alpine-Renault démarre fort son week-end à Imola

Un top 3 et un roulage solide pour les deux A525

Confidential-Renault.fr
16 Mai 2025 18:36
6180
Alpine-Renault-demarre-fort-son-week-end-a-Imola

Place à la piste, enfin ! Après deux semaines chargées en matière d’actualités, les Formule 1 sont de retour avec les deux premières séances d’essais libres du Grand-Prix d’Imola. Particulièrement observée, l’équipe Alpine-Renault a parfaitement entamé son week-end de course. En plus d’un roulage sans encombre, Pierre Gasly s’offre un très encourageant troisième chrono à l’issue des EL2. Discret, Franco Colapinto monte progressivement en puissance.

La meilleure façon de répondre aux critiques est la piste. Alpine-Renault a peut-être trouvé des réglages intéressants pour son A525 sur ce circuit d’Imola, avec une bonne tenue de la monoplace dès les premiers kilomètres effectués. Rapide sur les parties sinueuses, l’Alpine-Renault confirme cet ADN sur ce circuit, avec des chronos compétitifs. Pierre Gasly s’illustre notamment avec le troisième temps, à deux dixièmes seulement du leader.

Franco Colapinto débute de son côté son aventure avec le A fléché. L’argentin est sous une forte pression, d’une part car il doit justifier le choix critiqué d’Alpine de le titulariser en lieu et place de Jack Doohan, mais également car sa réputation parle de lui comme l’un des plus grands espoirs de la discipline. Pour ses premiers tours, il se montre discret mais gagne en performance. 17e le matin, il termine la journée 13e, sans encombre. L’objectif pour ce premier rendez-vous est d’apprendre, et il semble s’y tenir parfaitement.

Si Alpine-Renault démarre très fort son week-end, il faudra se méfier de la météo, avec la possibilité de voir de la pluie d’ici au Grand-Prix dimanche. De quoi pimenter le week-end.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:16.54523
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:16.577+0.032s23
3C. SainzWilliams Mercedes1:16.597+0.052s19
4G. RussellMercedes1:16.599+0.054s26
5L. HamiltonFerrari1:16.641+0.096s22
6P. GaslyAlpine Renault1:16.696+0.151s21
7M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:16.905+0.360s15
8A. AlbonWilliams Mercedes1:16.922+0.377s21
9G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:16.925+0.380s23
10N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:16.998+0.453s23
11L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:17.032+0.487s23
12C. LeclercFerrari1:17.077+0.532s23
13K. AntonelliMercedes1:17.094+0.549s23
14F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:17.121+0.576s22
15L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:17.286+0.741s22
16Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:17.356+0.811s18
17F. ColapintoAlpine Renault1:17.373+0.828s21
18O. BearmanHaas Ferrari1:17.446+0.901s20
19I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:17.641+1.096s19
20E. OconHaas Ferrari1:17.662+1.117s20

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1O. PiastriMcLaren Mercedes1:15.29328
2L. NorrisMcLaren Mercedes1:15.318+0.025s25
3P. GaslyAlpine Renault1:15.569+0.276s29
4G. RussellMercedes1:15.693+0.400s23
5M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:15.735+0.442s26
6C. LeclercFerrari1:15.768+0.475s28
7I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:15.792+0.499s22
8Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:15.827+0.534s29
9A. AlbonWilliams Mercedes1:15.916+0.623s29
10C. SainzWilliams Mercedes1:15.934+0.641s29
11L. HamiltonFerrari1:15.943+0.650s26
12O. BearmanHaas Ferrari1:16.009+0.716s26
13F. ColapintoAlpine Renault1:16.044+0.751s29
14F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:16.220+0.927s21
15L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:16.255+0.962s22
16G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:16.339+1.046s27
17L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:16.341+1.048s23
18K. AntonelliMercedes1:16.406+1.113s27
19N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:16.419+1.126s26
20E. OconHaas Ferrari1:16.420+1.127s24

lasnl

16/05/2025 - 19:56
4
0

Bon début de colapinto... Gasly au top, la Renault semble marché très fort... Espérons que ça continue demain 

Jesuralem

16/05/2025 - 20:11
3
2

Alpine champion du vendredi et a la cave le samedi on l'a vu cent fois.... 
Perso je vais attendre de voir les qualifs avant de dire que la voiture va vite...

AlpineV6T

16/05/2025 - 21:30
3
0

L'effet Colapinto emoji lol ?

lulu79

16/05/2025 - 23:08
5
3


les chronos sont serrés dans ces EL2 ; Gasly P3 faudra arrêter avec ce soi-disant déficit de puissance du Viry  , il est vaillant ce moteur .
le reste je m en tappe  ,car  le bandit toujours à l affiche  c est un vrai repoussoir

niki312T

17/05/2025 - 00:20
6
5

@lulu79

C'est exactement le bon sujet. emoji like
Comment-se fait-il qu'avec quelques efforts d'Enstone un moteur soit-disant aussi pourri,  et dont le concepteur Viry a été condamné à mort le 30 septembre par ses propriétaires, offre des performances honorables espoirs de podiums ? emoji question

Dommage que quelques fanatiques ici présents préfèrent baisser leur froc en acceptant la "teutonnerie Renaulutionnaire" au lieu de s'opposer à la trahison et au sabordage..............ce sont des supporters à la con.

Renault81

17/05/2025 - 09:03
5
2

@niki312T
Chacun à le droit de supporter à sa façon non?  Que tu sois énervé , frustré , déçu, et j'en passe ne font pas les autres des supporters à la con.... pourquoi tant de haine emoji biggrin   D'après ce que l'on sait l'Alpine excelle dns les  virages
 rapides 

Berty

17/05/2025 - 11:36
2
1

@Renault81
Alpine n'a déjà plus rien de Renault, avec un moteur Mercedes autant supporter Mac Laren, au moins un des pilotes a été formé par Renaultemoji lolemoji lolemoji lol.
Une victoire Alpine l'année prochaine pourrait faire entendre sur le podium, le "Deutschland über alles, über alles der Welt...":emoji rolleyes

Projet_2016

17/05/2025 - 07:26
1
0

Un petit doute en q1 avec des temps proches de sauber mais gasly est bien en q2.

RAG57

17/05/2025 - 07:33
4
2

Oui, le moteur Renault n'est pas une daube. Quelques modifications dans les règles auraient suffit pour le mettre à niveau avec le soutien d'une écurie cliente. Ce n'est qu'une affaire de gros sous. Quant à la présence du Grand Tricheur, c'est une honte pour les dirigeants de Renault qu'il soit là. emoji evilemoji evil
Pour les EL, c'est bien pour Gasly mais attendons de voir les qualifs, cela va être serré. Je vois plutôt une P10 au final.

Jesuralem

17/05/2025 - 08:12
3
0

@RAG57
Le plus probable est qu'en mode "normal" le moteur Renault ne soit pas aussi loin que ça des autres.
En revanche on voit bien le samedi que les autres moteurs ont un "Party mode" qui leur donne un gros avantage en qualif.
C'est particulièrement manifeste pour RedBull qui reprend souvent 3 dixièmes d'écart par rapport aux autres en Q3.

RAG57

17/05/2025 - 08:32
0
0

@Jesuralem
Oui, tu as raison. C'est le petit plus qui fait la différence .

Renault81

17/05/2025 - 09:18
0
0

@Jesuralem
Je ne pense pas qu'il y est de party mode mais plutôt une cartographie moins "performante" pour les ELs . C’est  tout de même difficile  à évaluer  pour nous communs des mortels tout comme la performance moteur vs châssis . Si quelqu'un a une analyse des secteurs et une théorie ... speak up emoji biggrin

Nanar92

17/05/2025 - 09:28
2
2

@RAG57
Si le grand tricheur avait été la le gel des moteurs ne ce serait pas passé de cette façon 

RAG57

17/05/2025 - 11:52
1
0

@Nanar92
Ce problème de gel des moteurs est accessoire au regard de ce que FB a manigancé avec Piquet junior. Cette combiné a été un choc pour nombre de fans comme moi qui suit la F1 depuis le milieu des années 70 et le parcours de Renault dans cette discipline. J'ai pu toucher de mes mains le prototype noir F1 alpine Renault et assisté à Dijon à la fameuse course. C'était magique au contraire de cette pseudo victoire d'Alonso dont le seul responsable est FB.
Voilà.

RAG57

17/05/2025 - 11:53
0
0

@Nanar92
Ce problème de gel des moteurs est accessoire au regard de ce que FB a manigancé avec Piquet junior. Cette combiné a été un choc pour nombre de fans comme moi qui suit la F1 depuis le milieu des années 70 et le parcours de Renault dans cette discipline. J'ai pu toucher de mes mains le prototype noir F1 alpine Renault et assisté à Dijon à la fameuse course. C'était magique au contraire de cette pseudo victoire d'Alonso dont le seul responsable est FB.
Voilà.

RAG57

17/05/2025 - 08:43
0
0

Ce party mode ne devait-il pas être interdit ?

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 10:12
0
0

https://www.youtube.com/watch?v=df_JATqBXt0

afrf1

17/05/2025 - 10:26
3
2

Je pense pas que Flavio soit pour grand chose à l'arrêt de Viry (et oui je pense comme Nanar qu'il aurait mieux défendu les intérêts du PU ), c'était déjà acte avant son arrivée .  CG qui avait virer une partie des gars de Viry a pas aidé à sortir le meilleur PU en 2014 .  
TTW a réussi à passer entre les mailles malgré l'huile dans l'essence , etc et aucun fair play pour la mise à niveau du PU Renault.   
Triste constat  résultat d'une bande de rapaces idiots et obtus  , j'espère juste que ca leurs reviendra comme un boomerang mais faut pas rêver 

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 13:45
0
0

PU neuf pour Colapinto ; nouveau MGU-K pour Gasly.

Jesuralem

17/05/2025 - 13:49
2
0

Et voilà p15 et p18, alpine est revenue a sa place le samedi comme prévu...

lulu79

17/05/2025 - 14:35
0
2

El3 Gasly regresse  son chrono  + 4/10 eme 
Quand Les meilleurs eux progressent  .

Jamais  bon  signe de regresser  le Samedi  = mauvais signal pour les observateurs .

Un sursaut en qualif  ? 

Kamel

17/05/2025 - 17:49
2
0

La P10 devient un plafond de verre pour Pierre le samedi en qualifications.
Il reste la course du dimanche pour profiter de quelques opportunités.

Jesuralem

17/05/2025 - 17:51
0
0

Il y a les deux Ferrari et une Mercedes derrière qui ont un bien meilleur rythme en course (et même la RedBull).
Il va falloir avoir beaucoup de chance pour espérer marquer 1 ou 2 pauvres petits points....

R5Alpine

17/05/2025 - 17:58
1
0

Bon Gasly 10° en Q3 c'est plutôt bon, le châssis modifié en deuxième partie de saison l'année dernière fonctionne bien, il vaut la Q3 à la régulière
Colapinto crash , espèrons qu'il se rattrape en course
Devant surprise avec la présence des Aston Martin
Et surtout l'élimination des Ferrari
Haas ça ne décolle pas vraiment

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 18:14
0
0

Vitesse dans Piratella :
232 Piastri
230 Russell
227 Norris
220 Verstappen
216 Gasly

R5Alpine

17/05/2025 - 18:22
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
On sent bien le déficit moteur
Alpine c'est un poids moyen qui lutte pour le titre des lourds
Dans un championnat des moyens il aurait tout à fait sa chance pour le titre

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 18:45
0
0

Top Speed :
331 Verstappen
330 Russell, Gasly
328 Leclerc
325 Norris
323 Piastri

LaBeatBoule

17/05/2025 - 19:50
1
0

@R5Alpine
Parce que t'as besoin de moteur dans Piratella ? T'es bien obligé de relâcher et freiner... Sa Vmax prouve que tu te trompes de piste. 

afrf1

17/05/2025 - 20:01
0
0

@LaBeatBoule
T'as raison !! et on verra l'an prochain .  
 

R5Alpine

17/05/2025 - 22:05
0
0

@LaBeatBoule
Oui tu as raison , il y a des endroits où c'est moins sensible que d'autres , mais sur un circuit ça joue toujours plus ou moins
La voiture est bonne et le pilote aussi, le moteur est fiable, juste un peu bridé

zack!

17/05/2025 - 19:05
3
0

en tout cas Piastri taille patron. Vraiment dommage qu'on l'ai perdu celui la. Mais bon, je suis sur que lui il est content...

LaBeatBoule

17/05/2025 - 20:00
1
1

Gasly obligé de freiner pour laisser passer la McLaren (Piastri je crois) avant qu'il prenne le dernier virage 18 correctement, donc dernier tour bousillé d'avance. 
Il y avait bien mieux à faire, il fait quoi son ingé piste à un moment si fatidique ? Ça va être très dur de contenir ceux derrière, sauf miracle... 

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 21:26
1
0


Vasseur dans le dur et la voiture de Yuki pour demain :https://x.com/robertofunoat/status/1923810517392429157
https://pbs.twimg.com/media/GrKPkJyWwAAV3rW?format=jpg&name=4096x4096

niki312T

17/05/2025 - 22:01
2
2


Malgré tout son pognon Colapinta a démontré qu'il ne servait à rien de virer Doohan comme un mal propre car la réparation causée par l'argentin n'est pas gratuite.
Cette équipe est lamentablement gérée à tous les niveaux du personnel, du patron jusqu'au pilote.
J'espère qu'elle va disparaître car elle ne correspond plus du tout à ma critères. C'est une honte.

niki312T

17/05/2025 - 22:13
0
2

@niki312T

Correction : mes critères

Et je m'en fous car je sais qu'Il ne lui reste que 8 mois à vivre sous sa forme juridico/financière actuelle. Ciao.

RäikköE20 N°1 Bis

17/05/2025 - 22:15
0
0

Moyenne km/h_7 GP :
2025
234,827..........McLaren
234,401...........Red Bull
234,293..........Mercedes
233,525..........Ferrari
233,053..........Williams
232,697..........Racing Bulls
232,489..........Alpine
231,706...........Aston Martin
231,384...........Haas
231,015............Stake

2024
232,738...........Red Bull
231,947............Ferrari
231,711...............McLaren
231,061.............Mercedes
230,852..........Aston Martin
230,135............VCARB
229,691............Haas
229,087...........Williams
228,728...........Stake
228,704...........Alpine

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP d'Émilie-Romagne 2025

Calendrier

GP Flag gbGP du Royaume-Uni

04-06 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

13:30 - 14:30

Essais Libres 2

17:00 - 18:00

Essais Libres 3

12:30 - 13:30

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

16:00 - 18:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

" Les véritables résultats seront certainement visibles en 2026", on peut en douter. Après une hémorragie de techniciens et ingénieurs les mois...

6m
Hotchkiss-Skoda

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@niki312T sa dernière PLACE

33m
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem J'ai moi aussi une grosse ambition en 2026 pour la future ex-écurie française. J'espère qu'elle conservera sa dernière au...

1h
niki312T

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Sur Alpine il n’y a plus rien à dire car on ne tire pas sur l’ambulance. L’image du week-end c’est Briatore qui sur le muret assiste aux...

3h
Patrenault77

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@Jesuralem Bien vu, et en plus il y a tout le travail de réorganisation et d'optimisation de l'équipe qui se passe sans bruit dans les coulisses On...

3h
R5Alpine

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Je ne vois pas quelle réaction il pourrait y avoir, la voiture est la même que l'année dernière et le chassis comme le moteur ne font plus...

5h
Jesuralem

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

@NewBor69 Vous avez oublié A.PROST.....

6h
AYRTON31

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

Un pilote peut etre opportuniste au cours de sa carriere  c rst normzl sachznt qui il est souvent sollicité et meme remis en question  par...

6h
lulu79