Alpine continue d’accumuler les déceptions au fur et à mesure que les courses s’ajoutent à ce championnat du monde 2025 de Formule 1. Finalement, seule la journée du vendredi aura permis d’espérer, mais ce rêve a été de très courte durée. L’écurie française quitte Imola avec un zéro pointé, là où la concurrence empile les points. Manque de performance, de réussites et d’inspiration, la copie n’était pas parfaite, loin de là.
Cette saison 2025 est décidément très décevante et frustrante. On se rappelle encore des essais hivernaux, où l’espoir d’une dernière campagne brillante du moteur Renault animait nos rêves. Les courses se suivent et se ressemblent, avec une Alpine pas à la hauteur des attentes. Déjà, en qualifications, c’était une première douche froide, mais la course a confirmé les craintes.
Il faut dire que Pierre Gasly n’a pas été aidé après une passe d’arme musclée avec une Ferrari, l’envoyant dans le bac à gravier. Sa course était fortement compromise. Franco Colapinto réalisait de son côté un départ prudent le faisant reculer dans la hiérarchie. En dépit de Virtual Safety Car, décalage de stratégie ou autre voiture de sécurité, rien n’a permis de remonter. Ni le rythme de l’A525, l’un des moins bons du plateau.
L’absence de voiture dans le top 10 est donc logique et surprend quand on voit que la monoplace française est capable sur certains tracés d’être très rapide, puis très lente. Une fois encore, le A fléché ne semble pas maitriser pleinement son auto, et ne peut donc en tirer de la performance. Dommage, car les points chez les adversaires s’ajoutent, et on voit mal comment Alpine peut finir cinquième cette saison.
Prochain rendez-vous, dans sept jours à Monaco.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:31:33.199 |
2 | L. Norris | McLaren Mercedes | +6.109s |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | +12.956s |
4 | L. Hamilton | Ferrari | +14.356s |
5 | A. Albon | Williams Mercedes | +17.945s |
6 | C. Leclerc | Ferrari | +20.774s |
7 | G. Russell | Mercedes | +22.034s |
8 | C. Sainz | Williams Mercedes | +22.898s |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | +23.586s |
10 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | +26.446s |
11 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | +27.250s |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | +30.296s |
13 | P. Gasly | Alpine Renault | +31.424s |
14 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | +32.511s |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | +32.993s |
16 | F. Colapinto | Alpine Renault | +33.411s |
17 | O. Bearman | Haas Ferrari | +33.808s |
18 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | +38.572s |
NC | K. Antonelli | Mercedes | DNF |
NC | E. Ocon | Haas Ferrari | DNF |
Encore un GP à oublier. Leclerc ruine la course de Pierre. La VSC est sortie 2 tours après le changement de pneus de Pierre qui n’a pas été capable de remonter.
Le rythme est pas nul mais loin d’être parmi les meilleurs, c’est tellement serré entre les voitures du milieu du championnat que s’ils se retrouvent dans le milieu du peloton, la course de nos pilotes est foutue. Colapinto a été transparent tout le week-end. Lui ou Doohan, le résultat aurait été le même pour la deuxième voiture.
@Mateo
Pour gérer nos souvenirs nous avons plusieurs mémoires, cette course faisait partie de notre mémoire volatile et c'est tant mieux.
Il y a eu une course, quelle course, mais ou ça ???
Un grand merci à Leclerc et sa frustration qui a mis dehors Albon et Gasly.
Je dirais à Leclerc:
Pour ne pas payer d'impôt c'est facile, il suffit juste de naître à Monaco mais pour cagner des course en F1 il faut beaucoup d’abnégation et du talent pur, un peu comme Verstappen....
Verstappen qui fait du verstappen : une attaque quasi suicidaire qui ne passe que parceque son opposant le laisse passer pour éviter l'accrochage...
@Jesuralem
Il était de loin le meilleur, après c'est pas évident de doubler ici.
Toujours "déconcentré" Gasly quand il a Leclerc dans son dos... Il est bien plus virulent avec le reste du plateau à son habitude ! C'est pas le fait qu'ils soient très bons potes j'espère ? Sinon Alpine ? C'était mauvais, on commence à s'habituer, faut prendre ça avec le sourire et puis c'est tout...
Gasly est sorti seul comme un grand en tirant droit dans le gravier au 3ème tour sous la pression de Leclerc, perdant 5 places dans l'affaire qu'il ne récupérera pas. Les vidéos internes des deux voitures montrent qu'il a oublié de tourner à gauche..............peut-être qu'il a vu rouge dans son rétro.
Lui et son nouveau collègue argentin et argenté ( qui a fini sans casse ) consolident la P9 que personne n'a envie de leur piquer.........donc ils sont peinards.
Magnifique course dans l'ensemble sur un circuit fantastique qui me manquera s'il disparait du calendrier.
Dommage pour Alonso qui ne confirme pas sa qualif mais pour AMR ça va venir, comme pour Williams.
Petit retour de santé pour Ferrari, surtout Lewis qui montre qu'il est un champion encore motivé.............un petit répit pour Vasseur.
Max toujours hors classe, tous les superlatifs sont superflus................les commentaires disant que la RBR est dominé par la papaye me font marrer puisque le pilote prouve le contraire malgré ses jérémiades.
Tsunoda a sauvé son WE, mais pas Ocon qui casse le second moulin de Haas en 2 semaines..............doit y avoir un problème chez eux et l'écurie redégringole.
Pour 2026, le moteur Merdedes ne suffira pas !
Il faudra aussi une peinture anti gravillon !
Ça va être compliqué pour les deux gars en orange avec maintenant un Max ayant une voiture compétitive grâce à l'évolution.
Quand Max finissait p4 c'est la crise avec un Horner sur la sellette ( selon les médiasputaclic) , quand la rouge fait p4 ,c'est tout juste un exploit !
@E.T29
Difficile de savoir vu que Max avait le même niveau de performance à Djeddah. Pirelli semble indiquer que le sous-virage est devenu un problème pour toutes les équipes à partir de samedi, ce qui a pu aider Red Bull qui souffre avec ses pneus arrière généralement.
@RäikköE20 N°1 Bis
Il y a un truc demandé par la Fia concernant un aspect technique sur la McLaren.
On est encore dans le même floue que le mini drs
.Dans le sens où la Fia dit que tout est en règle, mais modif quand même.
Misère,misère c'est toujours sur les pauvres bougres que tu t acharnes obstinément la course a été sans intérêt pour les pilotes Alpines incapables de dépasser un concurrent :evil c'est une plaisanterie ou on doigt racheter l écurie française
un dimanche à oublier pour Alpine. ou encore un dimanche à oublier, un mois à oublier, une année à oublier ... bref, triste fin !
@Pascal087 " Un dimanche à oublier" J'al l'impression d'être bloqué, avec Alpine, dans une faille spatio temporelle et de revivre en boucle à chaque GP la même chose. Consternant de médiocrité
Est-ce que sacrifier cette année, c’est le meilleur moyen de préparer 2026 ?
@Kamel
Quand c'est fait exprès, pourquoi pas mais là j'ai pas l'impression que la situation soit maitrisée.
Incapable de faire parler d'elle sur la piste son gourou choisit la rubrique "faits divers" ou plutôt "chiens écrasés" pour exister
Demande: " Allo Flavio, au secours, viens m'aider, je n'en peux plus, je suis dans la merde !! :mrgreen: "
Réponse : " Cher Luca, je te l'ai déjà proposé, je viens si j'ai les pleins pouvoirs et si tu largues Viry car j'ai une proposition à te faire avec Wolff, sinon tu te démerdes "
Ainsi débuta il y a un an la collaboration de sabordage et sabotage entre les deux compères.
Après un an quel est le bilan du Raspoutine aux lunettes ridicules, à part celui de faire la première page 3 fois par semaine dans les médias, après avoir contribué à guillotiner la technologie du seul moteur français de F1 et faire chier les pilotes encore pire que Marko ??
À part Pierre Fayot qui persiste à vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes mais trop miro pour constater que sa boîte est passé de P6 à P9 ( et va y rester )..............il s'est passé quoi ?
Je n'en sais rien..............tout ce que je vois c'est que je ne vois toujours pas en piste une F1 d'un constructeur français.
Que de la bidouille.
Dilettantes disait Rossi ?
Il était encore loin du compte.
Heureusement, et à la grande joie des actionnaires de Renault, cette mascarade honteuse va bientôt disparaître.
Allons , allons !..
Il y a eu des bonnes nouvelles pour Viry ce week end . A Tokyo , Nissan eDams a encore accru son avance au championnat pilote de Formule E ( avec 77 points d'avance sur Pascal Wehrlein le second ) et pris la tête du classement constructeur avec 15 points d'avance sur Porsche .
Ce n'est pas de la médiocrité.
La médiocrité c'est quand tu n'as ni les gens, ni l'argent, ni les structures, en résumé qu'en tu ne possèdes pas les moyens de tes ambitions.
Là c'est délibéré, c'est un suicide industriel pseudo-sportif voulu et organisé, on scie délibérément la branche sur laquelle on est assis pour ne pas faire regretter plus tard la décision d'avoir tout abandonné à cause de la lassitude..............sous prétexte du ras le bol ils arrêteront la conscience tranquille en 2026 et : " voilà les clefs Flavio, merci de nous en avoir débarrassé...........ouf !! "
Il n'y a déjà plus le nom...........il vous faut quoi pour comprendre ?
@niki312T
Bah moi perso ça y'est j'ai tourné la page depuis le début de la saison (le double podium brésilien puis la cascade de bons résultats par Pierre qui a suivi m'a fait aimer la A524, qui pour moi est la dernière vraie Alpine-Renault en F1), le vrai Alpine je vais le voir au Mans le mois prochain et j'ai hâte
@xghettoskramzerx
Je te souhaite d'avance un bon WE, c'est un spectacle magnifique et inoubliable dans une atmosphère tip-top.
Les voitures sont redevenus nombreuses, belles et rapides, la superbe Alpine a ses chances..........si le moteur tient.
Je t'envie et j'espère que tu nous feras un beau reportage.
Tu ris jaune Darwin, Nissan n'a plus rien de Renault ou si peu... "En 2024, Renault se désengage progressivement de sa participation dans Nissan, vendant entre décembre 2023 et septembre 2024, une participation de 12,5 % dans Nissan pour 1,6 milliard d'euros, participation qui est acquise par Nissan qui supprime ces actions"[20].
Toujours dans l'enfumage bobo écolo du tout électrique.
@Berty
Devine qui est le fournisseur moteur de l'équipe Nissan en FE?
La réponse pour t'éviter de chercher sur le net:
https://actu.fr/ile-de-france/viry-chatillon_91687/les-formule-1-electriques-de-l-ecurie-d-elite-nissan-sont-mises-au-point-dans-cette-ville-de-l-essonne_62442676.html
@Berty
Il ne s'agit pas de Nissan mais de Viry . Et c'est bien Viry qui a en charge le développement des Nissan de Formule E .
Viry a une expertise reconnue en ce qui concerne cette discipline , et c'est bien de le reconnaître plutôt que d'ergoter sur les errements de Carlos Ghosn . Bravo à Viry pour son activité en WEC , en WRC3 , et en Formule E .
@Someone276
"Pour Nissan, le choix de l’installation à Viry-Châtillon tient à trois raisons : rapprochement du siège européen de l’entreprise à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines), installation en voisinage des locaux d’Alpine Racing, appartenant également à l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et déjà basée à Viry-Châtillon, en vue d’utiliser les infrastructures de l’écurie de Formule 1, et enfin renforcement du « projet global » de la Nissan Formula E Team
Désolé, mais l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a du plomb dans l'aile! et c'est Nissan qui est installé à VIRY
@Darwin
"Cela fait maintenant un an et demi que la branche Formule E du constructeur japonais a élu domicile en Essonne"
@Berty
CR te répond:
https://www.confidential-renault.fr/Actualites/Formule-E/9090/Viry-Chatillon-a-la-conquete-d-un-titre-de-Champion-du-Monde-avec-Nissan-en-Formule-E
@Someone276
C'est de l'enfumage qui tente de justifier l'abandon du moteur Renault de F1 à Viry. Regarde bien la Nissan FE il n'y a aucune mention de Renault dessus.
@Berty
Exact,
Diversion, arbre qui cache la forêt.............c'est amusant car d'un autre côté sont évoqués les désaccords entre Renault et Nissan............ça cause FE parce que ça arrange de faire semblant d'oublier la F1 de Viry.
Heureusement il y a ça pour sauver les meubles
https://www.actu-automobile.com/2025/05/21/nouvelle-nissan-micra-rondeurs-et-made-in-france/
Sinon la Williams marche pas mal...
Oui, celle là même qui a été conçue par Pat Fry soit disant responsable de tous les mots d'Enstone ces dernières années !
@Mathieu
La Williams FW47 qui marche bien a aussi quelque chose de Matt Harman, qui a eux les mêmes ( mauvaises ) fréquentations passées que Pat Fry.
https://f1only.fr/lancien-chef-technique-dalpine-matt-harman-rejoint-lui-aussi-williams/
@niki312T
Exact, à croire qu'à Enstone on sait transformer l'or en plomb !
Racing Bulls semble aussi satisfaite de son côté d'Alan Permane...
@Mathieu
Ils ont l'air malin tous ceux qui, ici, crachaient leur venin sur ces "mauvais " ingénieurs d'Enstone que personne ne voudrait reprendre.
Mio je les ai toujours soutenu et argumenté du contraire.
Ouai, si on veut, on peut faire diversion en évoquant la qualité du travail et la compétence technologique française en FE.
Faut juste aimer ça.
Mais ça ne camoufle pas que Williams avec des anciens de Renault F1 a déjà 51 points au compteur après seulement 7 GP alors qu'elle n'en a obtenu que 17 en 24 courses l'an dernier. Super progression malgré des retards structurels.
Pendant ce temps l'écurie qui nous mène en bateau depuis 10 ans cumule 7 malheureux petits points, signe du je m'en foutisme royale de ses dirigeants et de l'absence totale d'ambition.
On parle de marketing..........mon cul ! ..........c'est juste une pompe à fric qui ne sert qu'à quelques uns, un scandale et une honte.
Alors tant qu'à causer de produits français, traditionnels et bons pour la santé je préfère parler de la baguette et du camembert.
Et contrairement à une FE, ça croustille et ça pue..................le bruit et l'odeur.............des sensations qu'une FE n'offre pas.
Week-end à oublier , Alpine f1 à oublier .
L'arrêt du pu aura finalement permis au pu de plus traîner ce châssis pas terrible. .
Oublier oui il reste plus que ça
La lutte mcl rb pas mal par contre .
Rien à analyser de ce week-end : entre Colapinto qui a détruit son auto et devait rouler avec le frein à main en course pour se racheter, puis Gasly qui se fait à moitié sortir au 3e tour, endommageant très probablement son plancher...
https://ibb.co/tMvTr2nf
https://www.youtube.com/watch?v=veveLzs8uYI
J'ai déjà oublié ! Euh, c'est quoi cette marque Alpine ? C'est Italien, Allemand ou Britannique ?
@Berty
Pour moi Alpine c'est ça:
https://www.70ansalpinedieppe.fr/
@Berty
Alpine par Jean Rédélé:
https://www.youtube.com/watch?v=FH9RQGAwd3I&t=5s
La F1 par Alpine à 7:40
@Someone276
Ne te casse pas la tête avec ces incultes qui ne connaissent pas un centième de l'histoire d'Alpine.
Quand l'arrêt de la A110 arrivera il ne restera plus que de beaux souvenirs de ces petites sportives dont l'adn était la légèreté et la maniabilité.
Avec leurs trucs de 2 tonnes à pile on ne pourra même pas faire une journée complète sur circuit !
@sylvain
J'adore ces ignares qui prennent tout au premier degré. J'ai été longtemps fan d'Alpine et de René Bonnet et Matra djet V .On pourrait ajouter l4Alpine A210 avec un moteur dérivé de celui de la Dauphine développant 100 CV.
La A110 en développait 155 avec un moteur de cylindrée 1596 CV dérivé de celui de la R16TS. Les A106 les A108 qui les précédaient. Vous ne m'apprendrez rien sur Alpine .
Pour les détails techniques je les garde précieusement. Alpine aujourd'hui n'a plus rien à voir avec cette époque.
@Berty
C'est une brave petite marque française utilisée et sacrifiée depuis le 14 janvier 2021 par les dirigeants de son propriétaire Renault pour servir de prétexte à la destruction du projet Formule 1 initialisé par Carlos Ghosn en 2015, et qui quel que soit le nom affiché sur le capot des monoplaces, a abouti au massacre et au sabordage de ce qu'on voit actuellement après la destruction de Viry après 48 ans d'implication de son personnel investi pour honorer son savoir-faire de motoriste haut de gamme.
La marque Alpine est et restera la plus grande victime de ce désastre car elle ne pourra jamais utiliser commercialement les succès éventuels à venir en F1 ( si on est optimiste ) car les clients ne seront pas dupes avec le Mercedes.............sauf peut-être pour les jeunes qui s'en foutent.
Donc puisque les vieux vont crever ma théorie ne vaut pas un clou.
N'empêche que ceux qui ont décidé sont des enc.........
Longue vie à Alpine mais dommage d'avoir abandonné les moteurs thermiques pour toute sa future gamme car il y a encore 10 ans d'ici 2035.............ils pouvaient au moins penser à un SUV hybride pour les clients allergiques à l'élec, comme moi.
@Berty
Trop facile le 1er degrés !
Vous pouvez très bien avoir trouvé tout cela avec votre moteur de recherche.
La F1 ce n'est qu'une toute partie de la marque et que De Meo lui a refilé.
On ne parle pas comme ça d'Alpine.
@Berty
En effet les Alpine de maintenant ne conservent que l'ADN d'Alpine: Leger et maniable (ce qui est déjà bien pour le plaisir de la conduite) avec deux techniques différentes: chassis poutre pour les anciennes et caisson structure en alu pour les modernes. La grosse différence entre les deux c'est que les propriétaires des anciennes peuvent mettre à nu le chassis et reconstruire leur voiture avec des pieces Renault séries ou refabriquées qui sont facile à trouver. La technique fibre est facile a maitriser!
@sylvain
Loupé ! Mes sources proviennent de mes revues sport auto auxquelles je suis abonné depuis 1968, j'ai tout de même arrêté depuis un petit moment. Elles sont reliées dans des classeurs simili cuir bleu pour les connaisseurs.
Je possède de nombreux documents provenant du pétrolier ELF? Avec des vues éclatées de toutes les Alpines. Je pourrai même de parler des ELF 2 a moteur Cosworth que Renault n'a jamais voulu baptiser Alpine à cause précisément du moteur qui n'était pas un Renault. Tiens, tiens...
Ce que je n'aime pas chez Alpine, c'est ce qu'en a fait De Meo...
Je ne suis pas rancunier, je possède aussi une superbe photo personnelle en gros plan du V8 Cosworth, quelle merveille !
Pour ceux qui ne se rendent pas compte de l'importance historique des moteurs Renault en F1 je précise que ce motoriste est statistiquement depuis 1977 le deuxième après Ferrari avec environ 900 GP contre 1100 pour l'italien depuis 1950.
Deux italiens qui n'en ont rien à cirer des bijoux de famille français débarquent chez Renault et foutent en l'air ce que deux français ne pourraient pas se permettre de faire chez Ferrari sans courir le risque de finir bouffés par les asticots.
C'est tout. C'est une trahison que les pouvoirs publics actionnaires auraient dû interdire.
D'où ma colère. Cette écurie n'existera plus pour moi dans 7 mois, c'est déjà le cas en fait, qu'elle aille au diable............jusqu'à ce qu'ils reviennent sur cette décision débile.
@niki312T
D'accord avec ce point de vue qui devrait avoir,sur ce site, 100% d'approbations.
Désolé de voir certains qui essaient de justifier cette casse de Viry mais des "capitulards" je pensais qu'il n'y en avait qu'en politique .
@sylvain
Nous avons à faire à trop de couilles molles,
en d'autres temps je dirais que ce sont des colabos.
@niki312T
Je ne suis pas moderateur mais le respect d'autrui me fait dire que tu devrais faire attention ä ce que tu dis...ll ne faudrait pas sortir ce mot de son contexte. Je pense que tu es en âge de connaître l'histoire. 'Collabos' ne s'utilise que dans un seul contexte.
À Monaco seront imposés 2 changements de pneus minimum obligatoires, mais quelques malins vont sûrement tenter la stratégie de faire le premier arrêts dès le deuxième tour et testeront la méthode le samedi en comptant sur les économies de temps provoquées par les SC qui ne manqueront pas le dimanche.
@niki312T
Digne d'un scénario briatoresque ! Gasly vainqueur et Colapinto dans le mur... Ça passe crème avec l'Argentin !
@niki312T
Qui interdit de faire le premier changement de pneus après le tour de chauffe. Au lieu de se positionner sur la grille, il rentre au stand pour changer ses 4 pneus et va se mettre devant le feu rouge. Si tu mets des durs tu vas très loin et surtout tu ne perds pas 24 à 28 secondes. Tu roules dans l’air propre et tu ne tarderas à rattraper les derniers si ta voiture est quelque peu compétitive. C’est seulement une hypothèse……..
@Patrenault77
Ça ne se passe pas comme tu le dis.
Si à la fin du tour de chauffe donc au moment de la mise en grille un pilote entre pour remplacer ses pneus il ne retrouvera pas sa place devant le feu rouge, les autres ne vont pas l'attendre, il partira dernier depuis la sortie de la ligne des stands.
De plus comme il n'aura pas accompli un tour complet avec ses pneus précédents je ne crois pas que le règlement considèrera qu'il aura utilisé les 2 types de pneus minimum obligatoires à ce moment là, au prochain arrêt oui.
Je crois.
@niki312T
Si tu es sur la grille de départ entre la 15ème et la dernière place pourquoi pas tenter le coup car tu n'as rien à perdre si le règlement l'autorise. Ce qui me chagrine le plus c'est la course d'équipe qui va créer volontairement des bouchons afin de favoriser un des pilotes. Pour RB il faut que tsonauda soit dans le top ten dimanche. Pierre a une très belle carte à jouer car l'Alpine sur ce terrain peut surprendre agréablement. Une première ligne est possible.
https://www.youtube.com/watch?v=WWkFaWpeVk0
État des lieus d'un fiasco avec zéro ambition et du n'importe quoi à tous les niveaux.
De la confiture aux cochons.
Ubuesque, comme dit Hamza.
Pathétique et honteux, pour moi.
« Faits caractéristiques
La Société est en charge du développement R&D pour les activités en sport automobile du Groupe Renault (à
l’exception notable de la conception et de l’exploitation du châssis de l’écurie Alpine F1 Team, qui sont opérés par
la société anglaise Alpine Racing Limited).
En 2024, Alpine Racing s.a.s. a fourni des Power Units de F1 à une seule écurie : Alpine F1 Team, dont le résultat au
classement constructeurs du Championnat du Monde FIA de Formule 1 a été la 6ème place.
Le développement de l’Hypercar Alpine A424 s’est globalement bien déroulé, avec près de 13000 km d’essais en
piste. L’A424 est maintenant homologuée pour les championnats WEC et IMSA.
La collaboration avec Signatech a été cadrée avec notamment la prise de participation d’Alpine Racing de 49% du
capital du groupe Signature. La structure organisationnelle opérationnelle a permis la participation au championnet
WEC avec à la clé la 4ème place du Championnat Constructeurs, et meilleur nouvel arrivant.
En Championnat du Monde FIA de Formule E, le périmètre « Manufacturer » a été fourni par la Société à l’écurie
Nissan Formula E Team et à l’écurie NEOM McLaren qui ont terminé respectivement aux 4ème et 7ème places du
championnat, avec un niveau de performances en hausse par rapport à la saison précédente. Par ailleurs, le
développement de la « gen4 » a démarré.
Concernant l’activité dite « compétition clients », l’arrivée de Clio Rally3 a été couronnée de succès sportivement
et commercialement puisque les objectifs de ventes ont été largement dépassés. Le chiffre d’affaires global pièces
et véhicules Compétition Clients a été nettement supérieur au budget et à celui de 2023, tout en présentant un
meilleur taux de marge.
Les championnats Formula Regional European Championship by Alpine (co-organisation avec l’ACI, la fédération
italienne du sport automobile) et les différents trophées et championnats Clio ont eux aussi bien fonctionné.
L’année 2023 a vu le lancement officiel du projet "Dakar" opéré par Alpine Racing pour le compte de Dacia avec le
partenaire technique Prodrive.
Après le lancement en 2023 du projet Dakar par la BU Dacia, la Société a supervisé le développement par le
partenaire Prodrive des 3 véhicules participant au rallye en janvier 2025. La 1ère apparition des véhicules au rallye
du Maroc en novembre 2024 a été couronnée de succès avec la victoire des Sandriders Dacia
A noter la décision de Renault Group d’arrêter le développement du moteur de prochaine génération de F1 qui devait
être utilisé en 2026. Le site de Viry Chatillon est engagé sur un projet de transformation visant à reconvertir le site en
un centre de développement de projets de haute technologie (Hypertech Alpine), les autres projets Motorsport (FE,
WEC, Customer Competition, Dakar) se poursuivant comme initialement prévu. »
https://www.pappers.fr/entreprise/alpine-racing-306140807
Doc pdf du 05/05/2025
@RäikköE20 N°1 Bis
C'est ce qu'on appelle remettre l'église au milieu du village car hormis le moteur F1, l'engagement est total
@Renault81
Sauf que la F1 c'est le pinacle du sport auto et des moteurs et que l'engagement pour la F1 est (bientôt était) supérieur à la somme de toutes les autres disciplines réunies... En F1 les motoristes font tourner les PU aux bancs tous les jours...
En endurance et pire encore en rallye raid, il y a des cycles en début de développement, et une fois le moteur en compétition, 2-3 séries de runs au cours de l'année pour valider quelques modifications internes mineures, c'est sans commune mesure avec la F1...
Peugeot peut en témoigner...
Il me semble que Peugeot n'a jamais voulu y remettre les pieds et que stellantis se limiter a du sponsoring donc Pinacle du sport auto peut être mais la discipline n'occulte pas toutes les autres sinon à qoui bi. De participer aux autres disciplines ...
@Renault81
"mais la discipline n'occulte pas toutes les autres"
Va dans la rue et demande au hasard à des passants de citer les principales équipes engagées en F1, en endurance en FE et en rallye raid... En dehors des passionnés comme nous, à mon avis pas grand monde sera capable de citer AF Corse, BMW, Mahindra, Ds Penske et pire encore pour X-Raid ou dacia/Prodrive... La F1 occulte largement les autres disciplines...
Je n'aime pas du tout la discipline, mais ce serait la même chose de nier que le football occulte les autres sports collectifs : rugby, basket, handball, volley, même sans regarder un seul match, je sais que le PSG est champion de France, si j'ai entendu parler de Toulouse, Castreou Perpignan en rugby, je suis bien incapable de citer une équipe de basket (à part Villeurbanne), de handball et de volley...
@Mathieu
Tu as tout à fait raison la F1 écrase tout le sport mécanique par sa notoriété, c'est pourquoi toutes les marques , même celles qui ont peu de rapports avec la compète veulent y participer peu ou prou.
Et accessoirement la politique de LM visant à restreindre son accès a fait grimper les prix en flèche et incitant les présents à s'y accrocher bec et ongles
Mais le grand public n'y connait rien et ignore tout des équipes , si on demande qui est en F1 très rares sont ceux qui peuvent citer une équipe à part Ferrari, Mercedes, Renault, et Renault , à peine Alpine, parceque nous sommes en France, chaque pays connait un peu son équipe nationale.
Alors qui motorise qui... là tout le grand public s'en moque.
Mais si Renault, sous le nom d'Alpine se remet à gagner et a figurer devant alors ce sera la descente des Champs Elysée avec le discours du Président. Le nom du moteur pour la foule n'aura pas plus d'importance que la marque des pneus, qui ne sont plus des Michelin depuis longtemps.
Il n'y a que des passionnés comme nous qui se passionnent pour les détails techniques et regrettent le passé en ne se souvenant que des jours de gloire
@Mathieu
tu marques un point du point de vue du public mais ma reflexion était plus du coté de la marque, hormis le moteur, la marque Alpine est totalement engagé dans les autres disciplines. Si il n'y avait que la f1 ä quoi bon d'investir dans les autres catégories??? et ma reflexion était de mettre en exergue l'implication d'Alpine dans le sport auto qui ne se limite pas au moteur F1..d'ailleurs une f1 n'est pas qu'un moteur
@R5Alpine
Je ne sais pas si le grand public se moque du moteur en F1 ou s'il part du principe qu'il est forcément fait par la marque engagée (Beaucoup pensaient en 2019 qu'Alfa Romeo revenait avec son propre moteur et l'engouement s'est évaporé dès que l'aspect purement sponsoring a été compris par tout le monde en quelques mois). Ce sera d'ailleurs intéressant de voir qui l'emportera entre Aston Martin et Honda, surtout si les résultats sont très mauvais.
Le public du Mans est lui aussi très particulier et ne veut pas savoir si Alpine utilise un châssis de LMP2 client pour le WEC. Une bonne partie des spectateurs ne suit pas la course et va vers l'aspect parc d'attraction de l'événement.
@Mathieu
tu marques un point du point de vue du public mais ma reflexion était plus du coté de la marque, hormis le moteur, la marque Alpine est totalement engagé dans les autres disciplines. Si il n'y avait que la f1 ä quoi bon d'investir dans les autres catégories??? et ma reflexion était de mettre en exergue l'implication d'Alpine dans le sport auto qui ne se limite pas au moteur F1..d'ailleurs une f1 n'est pas qu'un moteur
En fait je crois que public au sens large ne se pose même pas ces questions: Pour lui une Alpine est fabriquée par Alpine, filiale Renault. Une Alfa Roméo est une Alfa Roméo et le public au sens large n'a jamais compris que la marque était juste sponsor et en plus il s'en moquait. Le grand public n'a pas été déçu il n'a même jamais su où elle se classait, pas plus que les autres du paquet
Une Aston Martin est une Aston Martin, la voiture de 007, il ignorera Honda, Et une Ferrari est une Ferrari et une Mercedes une Mercedes
Ce que tu dis du public se rendant au Mans ou sur les autres lieux de compétition est très vrai: ils sont de plus en plus un public familial se déplaçant pour une fête foraine et un parc d'attraction temporaire dans leur ville
Mais bien sûr il reste un large fond de passionnés pour qui tout cela a de l'importance et qui apprécient à sa juste valeur le travail des techniciens des pilotes et de toutes les équipes quelques soient leur options.
@R5Alpine
MAis vous êtes qui ? pour prendre le public pour des débiles . Tous les gens (le public) qui regardent la F1 savent très bien que Renault a toujours fait des PU au moins correct et que la daube en ce moment c'est le châssis.
Comment le public qui regarde patiemment des voiture faire des ronds pendant des heures peut ne pas être motive par l'aspect technique qui est d'ailleurs largement débattu pendant la course par les commentateurs
C'est facile de parler du public qui ne connaît rien à la F1 pour tenter de justifier l'échec lamentable de Renault en F1.
Ce forum est spécialement destiné à ceux qui s'intéressent à la discipline, les autres je m'en fous, ils aiment ce qu'ils veulent et tant mieux pour eux.
Encore une tentative de diversion sans intérêt mais ça ne fait rien oublier.
P9 avec 7 points après 10 ans de bidouillage...............on se moque de qui ?
C'est de la daube et d'autres ont arrêté pour moins merdique que ça............la comédie et l'embrouille ont trop duré.
Épicétou.
@niki312T
Ce forum appartient à tous ses membres
Mais tes radotages on s'en fout aussi, tu n'es aucunement habilité pour censurer la parole des autres
Dis ce que tu veux et laisses parler les autres qui ne pensent pas comme toi
@niki312T
Je n'y pense pas un instant, rien ne peut interrompre le flot incessant de tes inepties
@R5Alpine
Pourtant tu essayes.
Tu sais ce qui te manque pour avoir la moindre chance d'être convaincant ?
Du second degré mon bonhomme,
et te prendre moins au sérieux.
@niki312T
Tu rêves
Je dis seulement ce que je penses mais tu es trop obtus pour comprendre
On s'en fout du grand public qui n'y connait rien.
Mon fils est passionné de moto et ne suit pas la F1. Par contre il sait qu'en 2026 ce sera une Alpine Mercedes et ça ne lui plait pas.
Ce n'est pas reluisant non plus pour de futurs acheteurs qui penseront qu'Alpine ne sait plus faire de moteurs et de boites de vitesse.
Le logo Mercedes sur la carrosserie se verra comme le nez au milieu du visage, comme se verra la combinaison des motoristes Mercedes dans le stand Alpine.
@sylvain
C'est bien pour ça et parce que chez Renault et Alpine ils ne sont pas commercialement complètement idiots ils ne seront plus en 2026 que le sponsor titre d'une écurie qui n'appartiendra plus ni à l'une ni à l'autre.
Oakes va revenir pour achever le projet avec Briatore, le fils ne va pas poser un lapin au père..........il était là à Imola pour s'occuper de ses F2 et F3, et pour d'autres choses.
@sylvain
On ne s'en fout surtout pas car c'est eux qui font la valorisation actuelle de la F1...Si il n'y avait que les puristes dans la vie... Alpine resterait avec une A110 comme Porsche avec une 911....d'ailleurs la marque serait en faillite. on ne parlerai pas de la f1 telle qu'elle est aujourd'hui. R5Alpine a raison il n'y a pas de championnat de moteur seulement des constructeurs et des pilotes...
Quand une soit-disante écurie constructeur en est réduite au bout de 10 ans à prendre des pilotes payants inexpérimentés ça signifie quoi pour les adeptes mercédophiles contents ?
Alors bon Alpine 17 et 20 aux essais de Monaco . Circuit réputé pour mettre en avant le chassis .
Pas mal de chassis ont dejà gagné à Monaco avec des PUs un peu poussif .
Un preuve de plus que le PU Renault n'est pas pour grand chose dans la déroute.
Etes vous d'accord R5Alpine ?
@afrf1
Ils sont déjà a donf sur 2026 avec au moins un moulin digne de son nom
@afrf1
Bien des choses peuvent expliquer ces positions.
Quelque soit le circuit le déficit moteur est toujours présent, mais en plus le châssis convient mieux à certains circuits qu'à d'autres
En plus il s'agit d'EL 1 & 2 , sur un nouveau format, nous ignorons tout des options expérimentées par l'écurie; Il y a encore les EL 3 et les Qualifs, pour nous faire une opinion motivée
Tirer une telle conclusion à ce point ne me parait pas raisonnable.
En plus le déficit moteur n'est mis en cause par personne. Si il n'existait pas Alpine n'aurait pas eu besoin de demander une exception de mise à niveau qui lui a été refusée
Alpine est bien conscient que le moteur n'explique pas tout, mais nier le problème moteur est absurde,
Mais il est évident que depuis l'arrivée de Sanchez le châssis a évolué dans le bon sens en deuxième partie de saison 202, il n'est sûrement pas encore idéal mais a permis aussi des bonnes qualifs fin 2024 et quelques bons temps cette année.
COPIE/COLLE
""Nous savons que notre moteur nous coûte entre trois et quatre dixièmes de seconde, toujours à peu près dans la même fourchette. Cela n’explique pas nos fluctuations.""Nous devons nous concentrer sur d’autres choses et ne pas nous cacher derrière l’excuse du moteur."https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/briatore-se-presente-comme-l-heureux-dictateur-democrate-d-alpine-f1,199624.html
FB le dit, le chassis doit s'amerliorer ...https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/flavio-briatore-le-moteur-nest-plus-une-excuse/
04-06 Juillet 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
Course
16:00 - 18:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
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Steve Nielsen nommé Directeur Général du programme Alpine en Formule 1
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