Les temps sont de nouveau durs pour Alpine, incapables de performer sur un circuit où l’on pensait un scénario tout autre. Déjà en très grandes difficultés lors des essais libres, les qualifications du Grand-Prix de Monaco dresse un constat sans appel : Alpine est l’écurie la plus lente du plateau ! En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525.
Que se passe-t-il avec cette monoplace ? Parfois performante, souvent lente, autrement catastrophique, peu importe la nature du tracé, on ne s’y retrouve pas. En dehors du coup lors des essais libres, Alpine a tenté un premier relais en mediums lors des qualifications, certainement pour préparer les pneumatiques en vue de la course ce dimanche. En tendres, rien n’y fait, la performance n’y est pas et Alpine ne peut remercier qu’un drapeau rouge pour ne pas être totalement sur la dernière ligne.
D’ailleurs, Franco Colapinto gagnera une place grâce à la pénalité de Lanco Stroll mais en s’élançant depuis les 18e et 19e positions, il y aura certainement rien à tirer de ce Grand-Prix de Monaco, à moins d’un scénario spectaculaire. Cela rappelle désormais les heures sombres de 2024… À quand le nouveau réveil ?
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:10.953 | 25 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.233 | +0.280s | 23 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.247 | +0.294s | 23 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.398 | +0.445s | 21 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.516 | +0.563s | 26 |
6 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:11.668 | +0.715s | 24 |
7 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.814 | +0.861s | 33 |
8 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:11.893 | +0.940s | 24 |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.952 | +0.999s | 21 |
10 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.013 | +1.060s | 23 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:12.066 | +1.113s | 22 |
12 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.101 | +1.148s | 22 |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.125 | +1.172s | 25 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.194 | +1.241s | 20 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.202 | +1.249s | 24 |
16 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:12.251 | +1.298s | 20 |
17 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.271 | +1.318s | 30 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:12.499 | +1.546s | 25 |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:12.601 | +1.648s | 28 |
20 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:12.851 | +1.898s | 32 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.285 | 1:10.570 | 1:09.954 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.229 | 1:10.581 | 1:10.063 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.308 | 1:10.858 | 1:10.129 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.575 | 1:10.883 | 1:10.382 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.431 | 1:10.875 | 1:10.669 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.811 | 1:11.040 | 1:10.923 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:11.674 | 1:11.182 | 1:10.924 |
8 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:11.839 | 1:11.262 | 1:10.942 |
9 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.818 | 1:11.250 | 1:11.129 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:11.629 | 1:10.732 | 1:11.213 |
11 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:11.707 | 1:11.362 | |
12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.800 | 1:11.415 | |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:11.871 | 1:11.596 | |
14 | G. Russell | Mercedes | 1:11.507 | ||
15 | K. Antonelli | Mercedes | 1:11.880 | ||
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:11.902 | ||
17 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:11.979 | ||
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:11.994 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.563 | ||
20 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:12.597 |
Avant a Monaco ils étaient pas trop mauvais...
Mais tout ceci c'est bien connu c'est la faute du moteur
Quelle charrette quelle honte, minables ils sont minables !
Et quand j'ai encore lu cette semaine de la part de la com de cette équipe que les classements des courses n'étaient pas révélateurs des perfs de la voiture !!!
Pff taisez vous et arretez de vous moquer de tout le monde et de salir le palmarès de Renault en F1
Une vaste blague !
Diantre ! Le tout puissant Briatore nous aurait menti ? Viry-Chatillon ne serait donc pas le responsable à blâmer ?
Je pense que ce GP nous montre que le moteur Mercedes risque de ne rien changer. Il y a un problème avec Enstone et le châssis, et cela ne changera rien, peu importe le moteur que l'on met dedans
Seule solution : vendre aux chinois.
FB, le grand tricheur, à pôle emploi.
Il va rester qui l'an prochain pour soutenir cette future équipe privée ?
J'ai déjà du mal à la supporter dans son état insupportable de décrépitude actuel.
Ça fera commercialement beaucoup de bien à Renault quand ils consacreront à d'autres disciplines où ils sont déjà présents ( et d'autres électriques à venir ) tout le pognon qu'ils vont économiser dans cette cagade qui fout la honte à son image et sa réputation.
FB et son fils spirituel OO vont faire mumuse quelque temps jusqu'à ce qu'ils finissent par s'engueuler après 1 an ou 2 faute de résultat mais surtout Renault sera débarrassé de ce boulet...... c'est déjà ça.
10 ans pour finir comme une merde gérée par un truand gaga ?
Elle est belle la F1 Renaulutionnaire !
Clownesque.
@niki312T
mouaip, avec un moteur électrique Nissan elle pourrait être plus performante cette Alpine !
L'effet Briatore se fait clairement ressentir, "plus ça va moins ça va". Heureusement que le ridicule ne tue pas.
J'en attendais rien et je suis quand même déçu. Renault pourrait passer toute une saison à faire dernier sur la grille, ils s'en foutraient : ils jouent sur la crédulité des fans et de sponsors qui y croient encore et de la ferveur argentine pour faire rentrer du cash. Bah ouais, ça coûte cher la Renaulution forcée par Monseigneur Macron qui les a arrosé d'aides en échange de l'électrification totale de la gamme, faut rembourser
Malgré ses perpétuelles paroles apaisantes, imitation fayot, je n'imagine pas du tout Gasly avoir envie de rester dans ce panier de crabes.
Le mec est sain, pur normand élevé aux produits naturels et avec des valeurs.
J'espère pour lui qu'il travaille sur un plan de sauvetage.........j'en suis certain........sauf s'il est fou car l'autre cinglé qui n'aime pas les français n'a pas de toute façon pour projet de le garder.............pourquoi ?
Parce qu'il veut des pilotes qui ramènent du pognon.
C'est comme en cyclisme le dernier mérite autant que le premier arrêtez d'être jamais content
@Nanar92
Oui, mais ça devient désespérant pour les fans qui, comme des fleurs, commencent à se faner.
Quant aux essais, pourquoi équiper les 2 voitures avec des "medium"?
Ils sont vraiment nuls sous la houlette du Grand Tricheur. Gasly aurait dû faire un bon temps et Colapinto se taper les rails. C'était peut être cela la stratégie.
Gasly doit se trouver un baquet ailleurs parce que même avec le merco, ils n'y arriveront pas en 2026.
Alpine doit se concentrer sur le WEC.
"En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525." Tout est dit dans cet article, ce PU de Viry, soit disant cause de tous les maux de cette F1, ne peut être la raison de ce fiasco. le chassis de cette voiture est en cause, ce résultat en est la preuve. Plus grave, la position d'Alpine sur la grille ne me fait ni chaud ni froid...triste
@Berty
Chassis, aéro, refroidissement, RD.......tout est à chier.......c'est pire que la A500 qui a servi de proto laboratoire en 77.
C'est pire qu'en 2016 avec la vieille Lotus repeinte en jaune.
@Berty
Chacun raconte ce qu'il veut avec Monaco au bout du compte, comme avec tous les circuits en fait. Certains vont tout attribuer au pilotes, d'autres dire que c'est un circuit sans virages rapides alors que l'entrée dans "la Piscine" est à 240 km/h, "Massenet" à 200, etc. Montoya parlait d'un circuit de dragsters, donc de moteur/motricité avant tout.
Et quand j'entends encore, ce soir, le fils Tambay dire que les F1 sont plus larges que celles de son papa, Fébreau raconter hier que le record de Lewis était avec une F1 plus étroite et moins longue, c'est juste déprimant.
Beaucoup de mythes médiatiques malheureusement colportés par d'anciens pilotes pour garder leur poste de consultant.
La différence de vitesse moyenne (km/h) en qualifications après huit Grand Prix :
2022
......................Ferrari
-0.411.........RedBull
-2.174........Mercedes
-2.936......McLaren
-2.958......Alpine
-3.132........Alfa Romeo
-3.529......AlphaTauri
-3.821........Haas
-4.694......Aston Martin
-6.127........Williams
2023
......................RedBull
-0.465......Ferrari
-1.114..........Aston Martin
-1.171...........Mercedes
-1.948........Alpine
-2.815........McLaren
-2.981........Haas
-3.185........Alfa Romeo
-3.389.......AlphaTauri
-3.504.......Williams
2024
......................RedBull
-0.602.......Ferrari
-0.856......McLaren
-1.461.........Mercedes
-1.946.......Aston Martin
-2.366......Racing Bulls
-2.927.......Haas
-3.309.......Williams
-3.629.......Alpine
-4.080.......Sauber
2025
......................McLaren
-0.590.......Red Bull
-0.933.......Mercedes
-1.172..........Ferrari
-1.788........Williams
-2.157........Racing Bulls
-2.654......Alpine
-3.024......Aston Martin
-3.311.........Haas
-3.827.......Sauber
Bien sûr que si que le moteur est responsable de ce fiasco. Fiasco de ne pas passer en Q2
Loin de moi l'idée de prétendre que le châssis fait partie des meilleurs mais il aurait fallu 1/10 s à Gasly pour passer eu Q2 et il n'est qu'à 7/10 s de Leclerc dans cette Q1
Faut pas se voiler la face mais 30 cv en moins cela compte: 3 à 4/10 s selon Briatore. Famin disait la même chose.
Gasly ne se plaint pas du comportement. Des dixièmes perdus à chaque accélération et voilà le résultat.
Comme dit plus haut par RâikköE20 Montoya disait que c'est un circuit de dragster moteur/motricité avant tout.
C'est tellement évident qu'il faille des cv pour sortir des lents ! La vitesse la plus basse sur ce circuit est de 50 km/h il faut donc une relance efficace
@sylvain
Cela date un peu mais Mark Smith qui était directeur technique de Caterham disait aussi que c'est un circuit d'accélérations/ freinages
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/13176-f1-monaco-chiffres-et-donnees-techniques.html
@sylvain
Erreur, il faut du couple à bas régime, la qualité d'un moteur ne se juge pas à la seule puissance et tout dépend à quel régime se situe la puissance maximum.
Continuer à allumer le moteur sylvain, c'est démentiel, ne pas voir que le problème de fond de la monoplace vient d'Angleterre, je trouve cela malhonnête intellectuellement. La seconde d'écart entre Norris et Alonso, c'est le moteur ? Franchement ! Et il ne s'agit pas de rabaisser le personnel d'Enstone mais il y a un souci structurel, opérationnel, fonctionnel là-bas. Preuve en est la réussite de Williams avec les arrivée de Harman et Fry. Je suis tellement triste de voir Feu Renault dans cet état. Ca me fend le coeur. Briatore n'aurait jamais dû revenir. Mais encore une fois, le principal coupable à mes yeux, c'est De Meo.
Salut la team quelle performance p18 et p19 malgré un circuit en ville ou tout est permis rien est perdu avec 2 arrêts obligées pourvu que les Alpines se defoncent
on voit bien que le probleme vient du moteur dans ces sacrées lignes droites de monaco!....quelle honte d incriminer le moteur! la perfide albion devrait se remettre en question.et pas qu elle.
Correction de l'article, on est P17 P18. Bearman prend +10 pour avoir gêné en EL, Stroll +4.
@LaBeatBoule
Pour avoir doublé sous drapeau rouge pardon...
C'est vraiment une déception la qualification rien a espérer sauf si le sort s 'imagine
On tourne autour du pot du pâté de lapin pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du fiasco de la F1 Renaulutionnaire de DeMeo, l'homme qui s'est cru plus malin et motivé que Ghosn pour faire de sa petite équipe l'équivalent français de Ferrari...............la bonne blague !
Il n'a dans sa gamme aucun moteur qui fasse bander et sa seule occasion de briller en sport auto l'a poussé à condamner NOTRE moteur de F1 dont il n'a rien à cirer parce qu'il n'est pas né ici et que l'histoire de Viry ne l'intéresse pas.
Connard.
" Les Alpine tombent très bas à Monaco "
Heu non, le titre de l'article n'est pas adapté,
en bas elles y sont déjà, comment faire pire.
Ce n'est pas un problème de moteur mais de PU. Concernent le châssis qu'en Gasly trouve que la voiture est maniable. C'est peut-être parce-que maintenant l'apine n'est même plus dans la fenêtre du consensus de Pirelli
Une explication simple de la cartographie aéro :https://www.funoanalisitecnica.com/2025/05/f1-red-bull-imola-update.html
Hamilton et Stroll pénalisés de 3 places pour avoir gêné en Q1.
C'est toujours la même chose ici quand ils sont dans la merde, on n'appuie plus pour qu'ils s'enfoncent. Ils n'ont pas trouvés la solution pour obtenir plus de motricité; comme le Gasly le dit ce n'est pas un monde d'écart...d'ailleurs nous ne sommes pas les seules..Mercedes n'est pas si loin. La suite au prochaine épisode
@Renault81
Ils n'ont pas besoin de notre aide pour s'enfoncer, ils y arrivent très bien tous seuls.
Nous on ne fait que constater le désastre.................il faudrait faire quoi pour ces traîtres, les complimenter d'avoir déclarer forfait avec leur propre mécanique ?
Ben voyons !
@niki312T
Je vous laisse vous auto-flageller, car c'est comme pisser dans un violon, Il y a trop d'amertume pour tourner la page ou éviter d'exprimer votre frustration à chaque fois, ce qui ne fait pas avancer le dialogue. Bon dimanche.
@Renault81
Moi m'auto-flageller ?
Tout ce que je souhaite est de voir cette bande d'imposteurs disparaitre de la grille et le plus vite sera le mieux car ces branleurs menteurs prennent la place d'une écurie qui a de l'ambition.
Du balais !
Monaco, un des seuls GP qui n'est pas fait pour le moteur. Avec un moteur Mercedes cette daube serait tout autant à la ramasse.
Je suis soulagé de ne plus voir le nom Renault sur cette voiture.
Le bateau coule lentement mais surement
Que c est triste pareil spectacle .
Le bandit obtient de beaux resultats
Sauve qui peut va falloir enfiler les gilets de sauvetage et sonner la cloche .
Quelle tristesse ....
Bravo Ocon ....
Devant comme d'hab cela va bagarrer dur
C est le but ....
@lulu79
Ouai......on voit l'efficacité du cinglé, DeMeo s'est bien planté, tout ce qu'il a décidé depuis un an dans l'intérêt de la F1 est catastrophique...........vu de loin.
Quand on regarde de plus près je constate que son plan de destruction se réalise.
Le CA de Renault n'aura ni regret ni remord dans quelques mois, car c'est bien ça l'objectif final.
Gros choas en f2... il pourrait y avoir quelques surprises. Il faudrait penser ä changer les pièces, reglages et partir des stands rien ä gagner au départ ä part perdre un aileron ou pire ....
Il va être long et pénible pour Alpine (et ses supporters) ce GP.
Heureusement qu’il y a le MotoGP et des français qui y brillent !
@Mateo
Avec 2 arrêts, il peut y avoir des surprises et des stratégies payantes.... Sinon oui, ca aurait été long
Rien à espérer cette année... Vivement la saison prochaine pour alpine pour espérer un regain de forme.. Comme dit gasly, alpine n'est pas largué, ça se joue à 1 ou 2 dixièmes à chaque fois... Mais les faits sont 'la, on est dans les derniers.. Les autres travaillent mieux..
Espérons que l' an prochain en reprenant tout de zéro, on retrouve l'écurie française aux avants postes...
La F1 sans alpine /Renault c'est pas intéressant pour moi.. D'ailleurs j'ai coupé la qualification après q1...
Il faut retrouver un bon niveau..... Ça commence à saouler
@lasnl
Non rien à espérer, c'est voulu donc ce n'est pas comme les années précédentes. A voir si ici ou la il y aura des coups d'éclats. Sinon si la course F1 est la même que la f2 et la coupe Porsche il va y avoir du spectacle
@Renault81
Il est évident que cette année est la suite de 2024, un châssis un peu amélioré, un moteur faiblard figé depuis trois ans. Tout la recherche & développement est déjà basculé sur 2026
Quand à Monaco, je ne me souviens plus quel pilote disait:
"C'est un circuit de dragster"
où la relance en sortie de virage lent est primordiale, où l'aéro est bien moins essentielle que sur les autres circuits
Ca explique que la Haas à moteur Ferrari réussi mieux que l'Alpine qui est généralement mieux que la Hass
Gasly le dit:"j'ai fait un bon tour, mais je manquais de performance"
Gasly comme Ocon sont des bons pilotes expérimentés qui réussissent bien à Monaco et savent régler des voitures
Nous verrons si le changement de format permet des opportunités
Bon GP à tous
Apparemment, le départ de Monaco ne sera pas sur Canal+ mais sur Canal+360.
@RäikköE20 N°1 Bis
c'est ce qu'ils viennent de confirmer MOTO GP sur Canal+ döpart sur Canal Sport 360 puis bascule sur CANAL +
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
26 Juillet 2025
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne