Les temps sont de nouveau durs pour Alpine, incapables de performer sur un circuit où l’on pensait un scénario tout autre. Déjà en très grandes difficultés lors des essais libres, les qualifications du Grand-Prix de Monaco dresse un constat sans appel : Alpine est l’écurie la plus lente du plateau ! En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525.
Que se passe-t-il avec cette monoplace ? Parfois performante, souvent lente, autrement catastrophique, peu importe la nature du tracé, on ne s’y retrouve pas. En dehors du coup lors des essais libres, Alpine a tenté un premier relais en mediums lors des qualifications, certainement pour préparer les pneumatiques en vue de la course ce dimanche. En tendres, rien n’y fait, la performance n’y est pas et Alpine ne peut remercier qu’un drapeau rouge pour ne pas être totalement sur la dernière ligne.
D’ailleurs, Franco Colapinto gagnera une place grâce à la pénalité de Lanco Stroll mais en s’élançant depuis les 18e et 19e positions, il y aura certainement rien à tirer de ce Grand-Prix de Monaco, à moins d’un scénario spectaculaire. Cela rappelle désormais les heures sombres de 2024… À quand le nouveau réveil ?
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:10.953 | 25 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.233 | +0.280s | 23 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.247 | +0.294s | 23 |
4 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.398 | +0.445s | 21 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.516 | +0.563s | 26 |
6 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:11.668 | +0.715s | 24 |
7 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.814 | +0.861s | 33 |
8 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:11.893 | +0.940s | 24 |
9 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.952 | +0.999s | 21 |
10 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.013 | +1.060s | 23 |
11 | G. Russell | Mercedes | 1:12.066 | +1.113s | 22 |
12 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.101 | +1.148s | 22 |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.125 | +1.172s | 25 |
14 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.194 | +1.241s | 20 |
15 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.202 | +1.249s | 24 |
16 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:12.251 | +1.298s | 20 |
17 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:12.271 | +1.318s | 30 |
18 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:12.499 | +1.546s | 25 |
19 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:12.601 | +1.648s | 28 |
20 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:12.851 | +1.898s | 32 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.285 | 1:10.570 | 1:09.954 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.229 | 1:10.581 | 1:10.063 |
3 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.308 | 1:10.858 | 1:10.129 |
4 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.575 | 1:10.883 | 1:10.382 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.431 | 1:10.875 | 1:10.669 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.811 | 1:11.040 | 1:10.923 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:11.674 | 1:11.182 | 1:10.924 |
8 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:11.839 | 1:11.262 | 1:10.942 |
9 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.818 | 1:11.250 | 1:11.129 |
10 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:11.629 | 1:10.732 | 1:11.213 |
11 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:11.707 | 1:11.362 | |
12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:11.800 | 1:11.415 | |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:11.871 | 1:11.596 | |
14 | G. Russell | Mercedes | 1:11.507 | ||
15 | K. Antonelli | Mercedes | 1:11.880 | ||
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:11.902 | ||
17 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:11.979 | ||
18 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:11.994 | ||
19 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.563 | ||
20 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:12.597 |
Avant a Monaco ils étaient pas trop mauvais...
Mais tout ceci c'est bien connu c'est la faute du moteur
Quelle charrette quelle honte, minables ils sont minables !
Et quand j'ai encore lu cette semaine de la part de la com de cette équipe que les classements des courses n'étaient pas révélateurs des perfs de la voiture !!!
Pff taisez vous et arretez de vous moquer de tout le monde et de salir le palmarès de Renault en F1
Une vaste blague !
Diantre ! Le tout puissant Briatore nous aurait menti ? Viry-Chatillon ne serait donc pas le responsable à blâmer ?
Je pense que ce GP nous montre que le moteur Mercedes risque de ne rien changer. Il y a un problème avec Enstone et le châssis, et cela ne changera rien, peu importe le moteur que l'on met dedans
Seule solution : vendre aux chinois.
FB, le grand tricheur, à pôle emploi.
Il va rester qui l'an prochain pour soutenir cette future équipe privée ?
J'ai déjà du mal à la supporter dans son état insupportable de décrépitude actuel.
Ça fera commercialement beaucoup de bien à Renault quand ils consacreront à d'autres disciplines où ils sont déjà présents ( et d'autres électriques à venir ) tout le pognon qu'ils vont économiser dans cette cagade qui fout la honte à son image et sa réputation.
FB et son fils spirituel OO vont faire mumuse quelque temps jusqu'à ce qu'ils finissent par s'engueuler après 1 an ou 2 faute de résultat mais surtout Renault sera débarrassé de ce boulet...... c'est déjà ça.
10 ans pour finir comme une merde gérée par un truand gaga ?
Elle est belle la F1 Renaulutionnaire !
Clownesque.
@niki312T
mouaip, avec un moteur électrique Nissan elle pourrait être plus performante cette Alpine !
L'effet Briatore se fait clairement ressentir, "plus ça va moins ça va". Heureusement que le ridicule ne tue pas.
J'en attendais rien et je suis quand même déçu. Renault pourrait passer toute une saison à faire dernier sur la grille, ils s'en foutraient : ils jouent sur la crédulité des fans et de sponsors qui y croient encore et de la ferveur argentine pour faire rentrer du cash. Bah ouais, ça coûte cher la Renaulution forcée par Monseigneur Macron qui les a arrosé d'aides en échange de l'électrification totale de la gamme, faut rembourser
Malgré ses perpétuelles paroles apaisantes, imitation fayot, je n'imagine pas du tout Gasly avoir envie de rester dans ce panier de crabes.
Le mec est sain, pur normand élevé aux produits naturels et avec des valeurs.
J'espère pour lui qu'il travaille sur un plan de sauvetage.........j'en suis certain........sauf s'il est fou car l'autre cinglé qui n'aime pas les français n'a pas de toute façon pour projet de le garder.............pourquoi ?
Parce qu'il veut des pilotes qui ramènent du pognon.
C'est comme en cyclisme le dernier mérite autant que le premier arrêtez d'être jamais content
@Nanar92
Oui, mais ça devient désespérant pour les fans qui, comme des fleurs, commencent à se faner.
Quant aux essais, pourquoi équiper les 2 voitures avec des "medium"?
Ils sont vraiment nuls sous la houlette du Grand Tricheur. Gasly aurait dû faire un bon temps et Colapinto se taper les rails. C'était peut être cela la stratégie.
Gasly doit se trouver un baquet ailleurs parce que même avec le merco, ils n'y arriveront pas en 2026.
Alpine doit se concentrer sur le WEC.
"En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525." Tout est dit dans cet article, ce PU de Viry, soit disant cause de tous les maux de cette F1, ne peut être la raison de ce fiasco. le chassis de cette voiture est en cause, ce résultat en est la preuve. Plus grave, la position d'Alpine sur la grille ne me fait ni chaud ni froid...triste
@Berty
Chassis, aéro, refroidissement, RD.......tout est à chier.......c'est pire que la A500 qui a servi de proto laboratoire en 77.
C'est pire qu'en 2016 avec la vieille Lotus repeinte en jaune.
@Berty
Chacun raconte ce qu'il veut avec Monaco au bout du compte, comme avec tous les circuits en fait. Certains vont tout attribuer au pilotes, d'autres dire que c'est un circuit sans virages rapides alors que l'entrée dans "la Piscine" est à 240 km/h, "Massenet" à 200, etc. Montoya parlait d'un circuit de dragsters, donc de moteur/motricité avant tout.
Et quand j'entends encore, ce soir, le fils Tambay dire que les F1 sont plus larges que celles de son papa, Fébreau raconter hier que le record de Lewis était avec une F1 plus étroite et moins longue, c'est juste déprimant.
Beaucoup de mythes médiatiques malheureusement colportés par d'anciens pilotes pour garder leur poste de consultant.
La différence de vitesse moyenne (km/h) en qualifications après huit Grand Prix :
2022
......................Ferrari
-0.411.........RedBull
-2.174........Mercedes
-2.936......McLaren
-2.958......Alpine
-3.132........Alfa Romeo
-3.529......AlphaTauri
-3.821........Haas
-4.694......Aston Martin
-6.127........Williams
2023
......................RedBull
-0.465......Ferrari
-1.114..........Aston Martin
-1.171...........Mercedes
-1.948........Alpine
-2.815........McLaren
-2.981........Haas
-3.185........Alfa Romeo
-3.389.......AlphaTauri
-3.504.......Williams
2024
......................RedBull
-0.602.......Ferrari
-0.856......McLaren
-1.461.........Mercedes
-1.946.......Aston Martin
-2.366......Racing Bulls
-2.927.......Haas
-3.309.......Williams
-3.629.......Alpine
-4.080.......Sauber
2025
......................McLaren
-0.590.......Red Bull
-0.933.......Mercedes
-1.172..........Ferrari
-1.788........Williams
-2.157........Racing Bulls
-2.654......Alpine
-3.024......Aston Martin
-3.311.........Haas
-3.827.......Sauber
Bien sûr que si que le moteur est responsable de ce fiasco. Fiasco de ne pas passer en Q2
Loin de moi l'idée de prétendre que le châssis fait partie des meilleurs mais il aurait fallu 1/10 s à Gasly pour passer eu Q2 et il n'est qu'à 7/10 s de Leclerc dans cette Q1
Faut pas se voiler la face mais 30 cv en moins cela compte: 3 à 4/10 s selon Briatore. Famin disait la même chose.
Gasly ne se plaint pas du comportement. Des dixièmes perdus à chaque accélération et voilà le résultat.
Comme dit plus haut par RâikköE20 Montoya disait que c'est un circuit de dragster moteur/motricité avant tout.
C'est tellement évident qu'il faille des cv pour sortir des lents ! La vitesse la plus basse sur ce circuit est de 50 km/h il faut donc une relance efficace
@sylvain
Cela date un peu mais Mark Smith qui était directeur technique de Caterham disait aussi que c'est un circuit d'accélérations/ freinages
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/13176-f1-monaco-chiffres-et-donnees-techniques.html
@sylvain
Erreur, il faut du couple à bas régime, la qualité d'un moteur ne se juge pas à la seule puissance et tout dépend à quel régime se situe la puissance maximum.
Continuer à allumer le moteur sylvain, c'est démentiel, ne pas voir que le problème de fond de la monoplace vient d'Angleterre, je trouve cela malhonnête intellectuellement. La seconde d'écart entre Norris et Alonso, c'est le moteur ? Franchement ! Et il ne s'agit pas de rabaisser le personnel d'Enstone mais il y a un souci structurel, opérationnel, fonctionnel là-bas. Preuve en est la réussite de Williams avec les arrivée de Harman et Fry. Je suis tellement triste de voir Feu Renault dans cet état. Ca me fend le coeur. Briatore n'aurait jamais dû revenir. Mais encore une fois, le principal coupable à mes yeux, c'est De Meo.
Salut la team quelle performance p18 et p19 malgré un circuit en ville ou tout est permis rien est perdu avec 2 arrêts obligées pourvu que les Alpines se defoncent
on voit bien que le probleme vient du moteur dans ces sacrées lignes droites de monaco!....quelle honte d incriminer le moteur! la perfide albion devrait se remettre en question.et pas qu elle.
Correction de l'article, on est P17 P18. Bearman prend +10 pour avoir gêné en EL, Stroll +4.
@LaBeatBoule
Pour avoir doublé sous drapeau rouge pardon...
C'est vraiment une déception la qualification rien a espérer sauf si le sort s 'imagine
On tourne autour du pot du pâté de lapin pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du fiasco de la F1 Renaulutionnaire de DeMeo, l'homme qui s'est cru plus malin et motivé que Ghosn pour faire de sa petite équipe l'équivalent français de Ferrari...............la bonne blague !
Il n'a dans sa gamme aucun moteur qui fasse bander et sa seule occasion de briller en sport auto l'a poussé à condamner NOTRE moteur de F1 dont il n'a rien à cirer parce qu'il n'est pas né ici et que l'histoire de Viry ne l'intéresse pas.
Connard.
23-25 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
12:30 - 13:30
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
30 Mai-01 Juin 2025
01 Juin 2025
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco
Les Alpine tombent très bas à Monaco