Les Alpine tombent très bas à Monaco

Une séance qualificative catastrophique pour le A fléché

Confidential-Renault.fr
24 Mai 2025 16:28
4397
Les-Alpine-tombent-tres-bas-a-Monaco

Les temps sont de nouveau durs pour Alpine, incapables de performer sur un circuit où l’on pensait un scénario tout autre. Déjà en très grandes difficultés lors des essais libres, les qualifications du Grand-Prix de Monaco dresse un constat sans appel : Alpine est l’écurie la plus lente du plateau ! En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525.

Que se passe-t-il avec cette monoplace ? Parfois performante, souvent lente, autrement catastrophique, peu importe la nature du tracé, on ne s’y retrouve pas. En dehors du coup lors des essais libres, Alpine a tenté un premier relais en mediums lors des qualifications, certainement pour préparer les pneumatiques en vue de la course ce dimanche. En tendres, rien n’y fait, la performance n’y est pas et Alpine ne peut remercier qu’un drapeau rouge pour ne pas être totalement sur la dernière ligne.

D’ailleurs, Franco Colapinto gagnera une place grâce à la pénalité de Lanco Stroll mais en s’élançant depuis les 18e et 19e positions, il y aura certainement rien à tirer de ce Grand-Prix de Monaco, à moins d’un scénario spectaculaire. Cela rappelle désormais les heures sombres de 2024… À quand le nouveau réveil ?

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:10.95325
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:11.233+0.280s23
3L. NorrisMcLaren Mercedes1:11.247+0.294s23
4O. PiastriMcLaren Mercedes1:11.398+0.445s21
5L. HamiltonFerrari1:11.516+0.563s26
6A. AlbonWilliams Mercedes1:11.668+0.715s24
7L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:11.814+0.861s33
8C. SainzWilliams Mercedes1:11.893+0.940s24
9Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:11.952+0.999s21
10K. AntonelliMercedes1:12.013+1.060s23
11G. RussellMercedes1:12.066+1.113s22
12F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.101+1.148s22
13N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.125+1.172s25
14P. GaslyAlpine Renault1:12.194+1.241s20
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:12.202+1.249s24
16O. BearmanHaas Ferrari1:12.251+1.298s20
17I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:12.271+1.318s30
18E. OconHaas Ferrari1:12.499+1.546s25
19G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:12.601+1.648s28
20F. ColapintoAlpine Renault1:12.851+1.898s32

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeTemps Q1Temps Q2Temps Q3
1L. NorrisMclaren1:11.2851:10.5701:09.954
2C. LeclercFerrari1:11.2291:10.5811:10.063
3O. PiastriMclaren1:11.3081:10.8581:10.129
4L. HamiltonFerrari1:11.5751:10.8831:10.382
5M. VerstappenRed Bull Racing1:11.4311:10.8751:10.669
6I. HadjarRB1:11.8111:11.0401:10.923
7F. AlonsoAston Martin1:11.6741:11.1821:10.924
8E. OconHaas F1 Team1:11.8391:11.2621:10.942
9L. LawsonRed Bull Racing1:11.8181:11.2501:11.129
10A. AlbonWilliams1:11.6291:10.7321:11.213
11C. SainzWilliams1:11.7071:11.362
12Y. TsunodaRB1:11.8001:11.415
13N. HülkenbergKick Sauber1:11.8711:11.596
14G. RussellMercedes1:11.507-:--.---
15A. Kimi AntonelliMercedes1:11.880-:--.---
16G. BortoletoKick Sauber1:11.902
17O. BearmanHaas F1 Team1:11.979
18P. GaslyAlpine1:11.994
19L. StrollAston Martin1:12.563
20F. ColapintoAlpine1:12.597

guiguif1

24/05/2025 - 16:35
14
0

emoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji biggrinemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol
Avant a Monaco ils étaient pas trop mauvais...
Mais tout ceci c'est bien connu c'est la faute du moteur emoji lolemoji lolemoji lol
Quelle charrette quelle honte, minables ils sont minables !
Et quand j'ai encore lu cette semaine de la part de la com de cette équipe que les classements des courses n'étaient pas révélateurs des perfs de la voiture !!!
Pff taisez vous et arretez de vous moquer de tout le monde et de salir le palmarès de Renault en F1
Une vaste blague !

Enipla

24/05/2025 - 16:44
12
2

Diantre ! Le tout puissant Briatore nous aurait menti ? Viry-Chatillon ne serait donc pas le responsable à blâmer ? emoji shocked

Je pense que ce GP nous montre que le moteur Mercedes risque de ne rien changer. Il y a un problème avec Enstone et le châssis, et cela ne changera rien, peu importe le moteur que l'on met dedans

Guzzirider

24/05/2025 - 16:55
3
1

@Enipla
Exactement  !

RAG57

24/05/2025 - 16:55
0
3

Seule solution : vendre aux chinois.
FB, le grand tricheur, à pôle emploi.

niki312T

24/05/2025 - 18:11
7
6


Il va rester qui l'an prochain pour soutenir cette future équipe privée ?

J'ai déjà du mal à la supporter dans son état insupportable de décrépitude actuel.

Ça fera commercialement beaucoup de bien à Renault quand ils consacreront à d'autres disciplines où ils sont déjà présents ( et d'autres électriques à venir ) tout le pognon qu'ils vont économiser dans cette cagade qui fout la honte à son image et sa réputation.

FB et son fils spirituel OO vont faire mumuse quelque temps jusqu'à ce qu'ils finissent par s'engueuler après 1 an ou 2 faute de résultat mais surtout Renault sera débarrassé de ce boulet...... c'est déjà ça. emoji like

10 ans pour finir comme une merde gérée par un truand gaga ?
Elle est belle la F1 Renaulutionnaire ! emoji sad
Clownesque. emoji lol

Berty

24/05/2025 - 19:00
0
3

@niki312T
mouaip, avec un moteur électrique Nissan elle pourrait être plus performante cette Alpine !

sunset40

24/05/2025 - 18:19
7
3

L'effet Briatore se fait clairement ressentir, "plus ça va moins ça va". Heureusement que le ridicule ne tue pas. 

xghettoskramzerx

24/05/2025 - 18:21
6
2

J'en attendais rien et je suis quand même déçu. Renault pourrait passer toute une saison à faire dernier sur la grille, ils s'en foutraient : ils jouent sur la crédulité des fans et de sponsors qui y croient encore et de la ferveur argentine pour faire rentrer du cash. Bah ouais, ça coûte cher la Renaulution forcée par Monseigneur Macron qui les a arrosé d'aides en échange de l'électrification totale de la gamme, faut rembourser

niki312T

24/05/2025 - 18:39
2
3


Malgré ses perpétuelles paroles apaisantes, imitation fayot, je n'imagine pas du tout Gasly avoir envie de rester dans ce panier de crabes.
Le mec est sain, pur normand élevé aux produits naturels et avec des valeurs.

J'espère pour lui qu'il travaille sur un plan de sauvetage.........j'en suis certain........sauf s'il est fou car l'autre cinglé qui n'aime pas les français n'a pas de toute façon pour projet de le garder.............pourquoi ?
Parce qu'il veut des pilotes qui ramènent du pognon.

Nanar92

24/05/2025 - 18:49
3
4

C'est comme en cyclisme le dernier mérite autant que le premier arrêtez d'être jamais content 

RAG57

24/05/2025 - 19:09
2
3

@Nanar92
Oui, mais ça devient désespérant pour les fans qui, comme des fleurs, commencent à se faner.
Quant aux essais, pourquoi équiper les 2 voitures avec des "medium"?
Ils sont vraiment nuls sous la houlette du Grand Tricheur. Gasly aurait dû faire un bon temps et Colapinto se taper les rails. C'était peut être cela la stratégie. 
Gasly doit se trouver un baquet ailleurs parce que même avec le merco, ils n'y arriveront pas en 2026.
Alpine doit se concentrer sur le WEC.

Berty

24/05/2025 - 19:09
6
3

"En conséquence, elles terminent 18e et 20e. Sur un tracé où le moteur compte le moins, cela en dit long, aussi, sur les qualités de l’A525." Tout est dit dans cet article, ce PU de Viry,  soit disant cause de tous les maux de cette F1, ne peut être la raison de ce fiasco. le chassis de cette voiture est en cause, ce résultat en est la preuve. Plus grave, la position d'Alpine sur la grille ne me fait ni chaud ni froid...tristeemoji silence

niki312T

24/05/2025 - 19:23
5
4

@Berty

Chassis, aéro, refroidissement, RD.......tout est à chier.......c'est pire que la A500 qui a servi de proto laboratoire en 77.
C'est pire qu'en 2016 avec la vieille Lotus repeinte en jaune.

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2025 - 19:36
2
2

@Berty
Chacun raconte ce qu'il veut avec Monaco au bout du compte, comme avec tous les circuits en fait. Certains vont tout attribuer au pilotes, d'autres dire que c'est un circuit sans virages rapides alors que l'entrée dans "la Piscine" est à 240 km/h, "Massenet" à 200, etc. Montoya parlait d'un circuit de dragsters, donc de moteur/motricité avant tout.

Et quand j'entends encore, ce soir, le fils Tambay dire que les F1 sont plus larges que celles de son papa, Fébreau raconter hier que le record de Lewis était avec une F1 plus étroite et moins longue, c'est juste déprimant.

Beaucoup de mythes médiatiques malheureusement colportés par d'anciens pilotes pour garder leur poste de consultant.

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2025 - 19:37
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
*au pilote

RäikköE20 N°1 Bis

24/05/2025 - 20:01
0
0

La différence de vitesse moyenne (km/h) en qualifications après huit Grand Prix :
2022
......................Ferrari
-0.411.........RedBull
-2.174........Mercedes
-2.936......McLaren
-2.958......Alpine
-3.132........Alfa Romeo
-3.529......AlphaTauri
-3.821........Haas
-4.694......Aston Martin
-6.127........Williams

2023
......................RedBull
-0.465......Ferrari
-1.114..........Aston Martin
-1.171...........Mercedes
-1.948........Alpine
-2.815........McLaren
-2.981........Haas
-3.185........Alfa Romeo
-3.389.......AlphaTauri
-3.504.......Williams

2024
......................RedBull
-0.602.......Ferrari
-0.856......McLaren
-1.461.........Mercedes
-1.946.......Aston Martin
-2.366......Racing Bulls
-2.927.......Haas
-3.309.......Williams
-3.629.......Alpine
-4.080.......Sauber

2025
......................McLaren
-0.590.......Red Bull
-0.933.......Mercedes
-1.172..........Ferrari
-1.788........Williams
-2.157........Racing Bulls
-2.654......Alpine
-3.024......Aston Martin
-3.311.........Haas
-3.827.......Sauber

sylvain

24/05/2025 - 20:19
6
6


Bien sûr que si que le moteur est responsable de ce fiasco. Fiasco de ne pas passer en Q2
Loin de moi l'idée de prétendre que le châssis fait partie des meilleurs mais il aurait fallu 1/10 s à Gasly pour passer eu Q2 et il n'est qu'à 7/10 s de Leclerc dans cette Q1
Faut pas se voiler la face mais 30 cv en moins cela compte: 3 à 4/10 s selon Briatore. Famin disait la même chose.
Gasly ne se plaint pas du comportement. Des dixièmes perdus à chaque accélération et voilà le résultat.

sylvain

24/05/2025 - 20:25
4
7


Comme dit plus haut par RâikköE20 Montoya disait que c'est un circuit de dragster moteur/motricité avant tout.
C'est tellement évident qu'il faille des cv pour sortir des lents !  La vitesse la plus basse sur ce circuit est de 50 km/h il faut donc une relance efficace

sylvain

24/05/2025 - 20:34
2
2


@sylvain
Cela date un peu mais Mark Smith qui était directeur technique de Caterham disait aussi que c'est un circuit d'accélérations/ freinages
https://www.motorsinside.com/f1/actualite/13176-f1-monaco-chiffres-et-donnees-techniques.html

Berty

24/05/2025 - 21:11
8
0

@sylvain
Erreur, il faut du couple à bas régime, la qualité d'un moteur ne se juge pas à la seule puissance et tout dépend à quel régime se situe la puissance maximum.

Tibouchon

24/05/2025 - 20:26
12
2

Continuer à allumer le moteur sylvain, c'est démentiel, ne pas voir que le problème de fond de la monoplace vient d'Angleterre, je trouve cela malhonnête intellectuellement. La seconde d'écart entre Norris et Alonso, c'est le moteur ? Franchement ! Et il ne s'agit pas de rabaisser le personnel d'Enstone mais il y a un souci structurel, opérationnel, fonctionnel là-bas. Preuve en est la réussite de Williams avec les arrivée de Harman et Fry. Je suis tellement triste de voir Feu Renault dans cet état. Ca me fend le coeur. Briatore n'aurait jamais dû revenir. Mais encore une fois, le principal coupable à mes yeux, c'est De Meo.

modena

24/05/2025 - 21:25
2
0

Salut la team quelle performance p18 et p19   malgré un circuit en ville ou tout est permis rien est perdu avec 2 arrêts obligées pourvu que les Alpines se defoncent

lepetit

24/05/2025 - 21:40
9
0

on voit bien que le probleme vient du moteur dans ces sacrées lignes droites de monaco!....quelle honte d incriminer le moteur! la  perfide albion devrait se remettre en question.et pas qu elle.

LaBeatBoule

24/05/2025 - 21:43
1
1

Correction de l'article, on est P17 P18. Bearman prend +10 pour avoir gêné en EL, Stroll +4.  

LaBeatBoule

24/05/2025 - 21:48
1
0

@LaBeatBoule
Pour avoir doublé sous drapeau rouge pardon... 

modena

24/05/2025 - 22:07
0
1

C'est vraiment une déception la qualification rien a espérer sauf si le sort s 'imagine

modena

24/05/2025 - 22:27
1
1

Aléa  jacta est

niki312T

24/05/2025 - 22:37
7
3


On tourne autour du pot du pâté de lapin pour essayer de comprendre le pourquoi du comment du fiasco de la F1 Renaulutionnaire de DeMeo, l'homme qui s'est cru plus malin et motivé que Ghosn pour faire de sa petite équipe l'équivalent français de Ferrari...............la bonne blague !
Il n'a dans sa gamme aucun moteur qui fasse bander et sa seule occasion de briller en sport auto l'a poussé à condamner NOTRE moteur de F1 dont il n'a rien à cirer parce qu'il n'est pas né ici et que l'histoire de Viry ne l'intéresse pas.

Connard.

niki312T

24/05/2025 - 23:00
4
3

" Les Alpine tombent très bas à Monaco "

Heu non, le titre de l'article n'est pas adapté,
en bas elles y sont déjà, comment faire pire.

Projet_2016

25/05/2025 - 01:19
0
1

Ce n'est pas un problème de moteur mais de PU. Concernent le châssis qu'en Gasly trouve que la voiture est maniable. C'est peut-être parce-que maintenant l'apine n'est même plus dans la fenêtre du consensus de Pirelli emoji question

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 07:16
0
1


Une explication simple de la cartographie aéro :https://www.funoanalisitecnica.com/2025/05/f1-red-bull-imola-update.html

niki312T

25/05/2025 - 07:40
1
1

Hamilton et Stroll pénalisés de 3 places pour avoir gêné en Q1.

Renault81

25/05/2025 - 09:08
2
2

C'est toujours la même chose ici quand ils sont dans la merde, on n'appuie plus pour qu'ils s'enfoncent. Ils n'ont pas trouvés la solution pour obtenir plus de motricité; comme le Gasly le dit ce n'est pas un monde d'écart...d'ailleurs nous ne sommes pas les seules..Mercedes n'est pas si loin. La suite au prochaine épisode

niki312T

25/05/2025 - 11:43
2
0

@Renault81

Ils n'ont pas besoin de notre aide pour s'enfoncer, ils y arrivent très bien tous seuls.

Nous on ne fait que constater le désastre.................il faudrait faire quoi pour ces traîtres, les complimenter d'avoir déclarer forfait avec leur propre mécanique ?

Ben voyons !

Renault81

25/05/2025 - 12:25
1
1

@niki312T
Je vous laisse vous auto-flageller, car c'est comme pisser dans un violon,  Il y a trop d'amertume pour tourner la page ou éviter d'exprimer votre frustration à chaque fois, ce qui ne fait pas avancer le dialogue. Bon dimanche.

niki312T

25/05/2025 - 13:26
1
0

@Renault81

Moi m'auto-flageller ? emoji lolemoji lol

Tout ce que je souhaite est de voir cette bande d'imposteurs disparaitre de la grille et le plus vite sera le mieux car ces branleurs menteurs prennent la place d'une écurie qui a de l'ambition.

Du balais ! emoji arrowemoji arrow

William

25/05/2025 - 09:14
6
1

Monaco, un des seuls GP qui n'est pas fait pour le moteur. Avec un moteur Mercedes cette daube serait tout autant à la ramasse. 
Je suis soulagé de ne plus voir le nom Renault sur cette voiture. 

lulu79

25/05/2025 - 09:56
3
1

Le bateau coule lentement mais surement
Que c est triste pareil spectacle .
Le bandit obtient de beaux resultats 

Sauve qui peut va falloir enfiler les gilets de sauvetage et sonner la cloche .

Quelle tristesse ....emoji cry

Bravo Ocon  ....

Devant comme d'hab cela va bagarrer dur
C est le but ....emoji cool

niki312T

25/05/2025 - 11:52
3
0

@lulu79

Ouai......on voit l'efficacité du cinglé,  DeMeo s'est bien planté, tout ce qu'il a décidé depuis un an dans l'intérêt de la F1 est catastrophique...........vu de loin.
Quand on regarde de plus près je constate que son plan de destruction se réalise.

Le CA de Renault n'aura ni regret ni remord dans quelques mois, car c'est bien ça l'objectif final.

Renault81

25/05/2025 - 10:29
0
1

Gros choas en f2... il pourrait y avoir quelques surprises. Il faudrait penser ä changer les pièces, reglages et partir des stands rien ä gagner au départ ä part perdre un aileron ou pire ....

Mateo

25/05/2025 - 10:49
3
0

Il va être long et pénible pour Alpine (et ses supporters) ce GP. 
Heureusement qu’il y a le MotoGP et des français qui y brillent !

lasnl

25/05/2025 - 12:14
1
1

@Mateo
Avec 2 arrêts, il peut y avoir des surprises et des stratégies payantes.... Sinon oui, ca aurait été long 

lasnl

25/05/2025 - 12:13
1
1

Rien à espérer cette année... Vivement la saison prochaine pour alpine pour espérer un regain de forme.. Comme dit gasly, alpine n'est pas largué, ça se joue à 1 ou 2 dixièmes à chaque fois... Mais les faits sont 'la, on est dans les derniers.. Les autres travaillent mieux.. 
Espérons que l' an prochain en reprenant tout de zéro, on retrouve l'écurie française aux avants postes... 
La F1 sans alpine /Renault c'est pas intéressant pour moi.. D'ailleurs j'ai coupé la qualification après q1... 
Il faut retrouver un bon niveau..... Ça commence à saouler emoji biggrin

Renault81

25/05/2025 - 12:28
0
1

@lasnl
Non rien à espérer, c'est voulu donc ce n'est pas comme les années précédentes. A voir si ici ou la il y aura des coups d'éclats. Sinon si la course F1 est la même que la f2 et la coupe Porsche il va y avoir du spectacle

R5Alpine

25/05/2025 - 14:18
0
2

@Renault81
Il est évident que cette année  est la suite de 2024, un châssis un peu amélioré, un moteur faiblard figé depuis trois ans. Tout la recherche & développement est déjà basculé sur 2026
Quand à Monaco, je ne me souviens plus quel pilote disait:
"C'est un circuit de dragster" 
où la relance en sortie de virage lent est primordiale, où l'aéro est bien moins essentielle que sur les autres circuits
Ca explique que la Haas à moteur Ferrari réussi mieux que l'Alpine qui est généralement mieux que la Hass
Gasly le dit:"j'ai fait un bon tour, mais je manquais de performance"
Gasly comme Ocon sont des bons pilotes expérimentés qui réussissent bien à Monaco et savent régler des voitures
Nous verrons si le changement de format permet des opportunités 
Bon GP à tous 

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 14:28
0
0

Apparemment, le départ de Monaco ne sera pas sur Canal+ mais sur Canal+360.

Renault81

25/05/2025 - 14:49
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
c'est ce qu'ils viennent de confirmer MOTO GP sur Canal+ döpart sur Canal Sport 360 puis bascule sur CANAL +

Renault81

25/05/2025 - 14:50
1
0

Catastrophe Problüme Meca pour Quartararo emoji cry

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2025

Calendrier

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

21:00 - 22:00

Sprint Shoutout

00:00 - 01:00

Sprint

21:00 - 22:00

Qualifications

23:00 - 00:00

Course

21:00 - 23:00

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

GP Flag brGP du Brésil

07-09 Novembre 2025

Commentaires

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

https://www.youtube.com/watch?v=b8_LOigitSE https://www.youtube.com/watch?v=-iTd2HQI2Zg https://www.youtube.com/watch?v=BV2TfLvlEDk https://www.youtube.com/watch?v=I_I3lRtuWhk https://www.youtube.com/watch?v=IKIOpcbSkpo https://www.youtube.com/watch?v=L96tYRRF1qI https://www.youtube.com/watch?v=fpgv1iN9HR8

12/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Someone276 Rien de nouveau, depuis son premier exemplaire le Macan a toujours été le modèle le plus vendu de Porsche, ça n'empêche pas le...

12/10/2025
niki312T

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@Darwin Tant mieux, c'est très bien :like:

12/10/2025
niki312T

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

@E.T29 "Alors que la voiture s'apprête à prendre la piste pour la première fois depuis un peu plus de trois mois, Waché a fourni une mise à jour...

12/10/2025
E.T29

Alpine enregistre une perte financière pour son dernier exercice en Formule 1

Alpine F1 Premiers podiums en 2035 ?

12/10/2025
RenaultRE16

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

https://www.best-selling-cars.com/brands/2024-full-year-global-porsche-worldwide-car-sales/ https://newsroom.porsche.com/en/2025/company/porsche-deliveries-2024-38358.html https://www.porsche-se.com/fileadmin/downloads/investorrelations/mandatorypublications/annualreport-24/PSE2024_Annual_Report_en.pdf

12/10/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Pas de miracle à Singapour pour Alpine

@niki312T drill baby drill...

12/10/2025
Darwin