Alpine ne fait pas de miracle à Monaco

Pierre Gasly abandonne rapidement, Franco Colapinto fait du mieux possible

Confidential-Renault.fr
25 Mai 2025 16:46
3952
Alpine-ne-fait-pas-de-miracle-a-Monaco

En s’élançant depuis l’avant-dernière ligne de la grille de départ du Grand-Prix de Monaco, Alpine avait fort à faire pour chercher des points ce dimanche. Avec l’obligation d’effectuer deux arrêts, il y avait toutefois la possibilité de tirer son épingle du jeu avec une bonne inspiration stratégique, couplée à des aléas de course souvent présents ici. Hélas, le A fléché n’a pas su saisir cette occasion et quitte la Principauté avec un autre zéro pointé.

Encore de la casse pour Alpine. Cette fois-ci, c’est le malheureux Pierre Gasly qui est à l’origine de cette mésaventure. Le français s’est fait surprendre par des changements de positions de la Red Bull de Yuki Tsunoda, entrainant un accrochage entre les deux hommes. Dommage car il avait profité du Virtual Safety-Car pour s’offrir un arrêt gratuit. Néanmoins, sur un circuit où il est impossible de doubler, il aurait certainement subi les manœuvres de certains rivaux à ralentir volontairement le peloton pour protéger leur équipier.

Franco Colapinto en a par exemple fait les frais. L’argentin a été plutôt bien inspiré pour effectuer ses deux arrêts obligatoires. Appliqué, le pilote Alpine cherchait surtout à terminer cette course, mais aussi à profiter de cet avantage stratégique pour remonter. Cela n’a cependant pas suffit, et avec une position de départ aussi éloignée, il était très difficile d’espérer mieux. Au moins, il accumule de l’expérience pour un jour meilleur…

Prochain Grand-Prix, dans sept jours, à Barcelone. 

Classement Course


Pos.PiloteEquipeTemps
1L. NorrisMcLaren Mercedes1:40:33.843
2C. LeclercFerrari+3.131s
3O. PiastriMcLaren Mercedes+3.658s
4M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT+20.572s
5L. HamiltonFerrari+51.387s
6I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT+1 lap
7E. OconHaas Ferrari+1 lap
8L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT+1 lap
9A. AlbonWilliams Mercedes+2 laps
10C. SainzWilliams Mercedes+2 laps
11G. RussellMercedes+2 laps
12O. BearmanHaas Ferrari+2 laps
13F. ColapintoAlpine Renault+2 laps
14G. BortoletoKick Sauber Ferrari+2 laps
15L. StrollAston Martin Aramco Mercedes+2 laps
16N. HulkenbergKick Sauber Ferrari+2 laps
17Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT+2 laps
18K. AntonelliMercedes+3 laps
NCF. AlonsoAston Martin Aramco MercedesDNF
NCP. GaslyAlpine RenaultDNF

Someone276

25/05/2025 - 17:12
7
0

Bon résultat pour Estéban depuis la qualif! Toujours présent quand ça compte, c'est là qu'on reconnait un pilote solide

niki312T

25/05/2025 - 17:33
3
6


3ème Hat Trick de Norris, il relance son duel avec Piastri.

Bravo aux 2 gaulois Hadjar et Ocon, moins à Gasly mais il n'avait rien à espérer avec sa brouette donc rien à regretter.
Très bonne idée ces 2 arrêts, aucune magouille à déclarer, ça aurait pu pimenter la course mais les pilotes font si peu de fautes que la SC n'a pas troublé la fête.

J'ai vu un beau GP avec le podium en 3,5 secondes..........parfait. emoji like

jumeaux

25/05/2025 - 18:17
7
0

@niki312T
Je respecte ton point de vue, mais moi j'ai trouvé cette course tellement ennuyeuse et antisportive, c'est pas du sport et même plus un show, Monaco n'a plus rien a faire au calendrier de Formule1, c'est une honte totale comment le prince Albert peux il être fière de cette mascarade ? emoji triumph

lasnl

25/05/2025 - 18:21
4
0

@jumeaux
Pareil cette course est toujours ennuyeuse.... Les circuits où l'on ne peut pas doubler (l'essence même de la course automobile) ça. N'a aucun sens....ce gp est au calendrier juste pour le glamour et les paillettes.... Mais sportivement, ça n'a aucun intérêt 

alonsotouseul-2

25/05/2025 - 18:30
5
0

@lasnl
Bonjour, c'est Monaco pas d'intérêt pour la F1 , étalage de fortunes .......

Berty

25/05/2025 - 19:47
2
0

@niki312T
En fait ce grand prix s'est joué aux essais qualificatifs, la course n'a pas donné lieu à un grand suspense sinon la menace de l'intervention de la voiture de sécurité ou même le drapeau rouge, mais chacun a été raisonnable et mesuré. Ce n'est toutefois pas dans l'ADN de la course automobile qui nécessite un pilotage sans trop de restrictions, ce que la politique de pneumatiques actuelle n'autorise pas. La course ne doit pas être dominée par des calculs stratégiques qui brident les engagements des pilotes et faussent les résultats (J'ai dit dominée).
Félicitation à nos deux pilotes français Hadjar et Ocon qui ont réussi à terminer ce Grand Prix en se classant parmi les meilleurs.emoji like

LaBeatBoule

25/05/2025 - 20:52
0
0

@jumeaux
Le Prince Albert en est réduit à faire des featurings Youtube Tuture avec l'écervelé fils à Papa GMK qui se la joue racaille pour les vues...
Le but étant de rajeunir l'image de prison dorée du Rocher. Ce n'est pas par hasard si le contrat a été reconduit jusqu'en 2031 et que la moitié des pilotes F1 habite là-bas. C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Pile tu perds, face je gagne ! 
Mais pour être honnête, même si ça reste une farce, c'était quand même un poil mieux que l'an dernier... Et Norris a gagné à domicile ! emoji cool

Jesuralem

25/05/2025 - 18:16
4
0

Alors la si tu as vu un beau gp je ne sais pas quoi dire....

On n'a pas eu un seul dépassement sur la piste.

Les tactiques de williams et de racing bull sont juste a vomir. C'est beau d'y avoir penser mais on est carrément dans l'antisportif. Russel a fini par trouver la solution (passer en prenant la pénalité) mais bien trop tard, ceux qui étaient coincés derrière Lawson auraient dû le faire dès le début.
Au passage la pénalité traditionnelle de 5s remplacée par un drive through... On fait des pénalités a la carte maintenant...

La seule raison pour laquelle ton podium est en 3.5s c'est que Norris a ralenti a la fin en espérant donner une opportunité a piastri de doubler leclerc...

niki312T

25/05/2025 - 20:00
2
3

@Jesuralem

C'est vrai que la méthode Williams ne m'a pas plu non plus mais on a déjà vu pire et Monaco est comme il est depuis toujours et les dépassements y ont toujours été rares.

J'aime cette course peut-être par habitude mais surtout parce qu'elle demande presque 2 heures de concentration maximum entre les murs d'un tracé étroit qui ne pardonne aucune faute.

Il est vrai qu'un par an suffit amplement mais à chacun ses goûts...........j'espère qu'il restera au calendrier.

lasnl

25/05/2025 - 18:18
3
2

Tsunoda il commence à nous les briser lui... Le mec est lent comme c'est pas possible et est en plus dangereux quand on veut le doubler.... Les commissaires attendent quoi pour sévir ceux qui qui changent plusieurs fois de ligne au freinage ?? Ils disent que c'est interdit mais ne font rien à chaque fois... Dommage gasly avait un bon rythme...... 

sylvain

25/05/2025 - 18:26
2
1


Grand prix soporifique, enfin nul.
Et cette obligation des 2 arrêts (avec changement de pneus) amène des tactiques anti-sportives.  Voir Williams et Racing Bull. Ocon a la bonne réaction à ce sujet il n'apprécie pas du tout.
Mercedes: de mauvais résultats depuis 2 GP et encore un moteur de la marque cassé.
Apparemment avoir un patron actionnaire ne suffit pas.

R5Alpine

25/05/2025 - 18:26
2
1

UN Grand Prix intéressant, je ne suis pas convaincu que les deux arrêts obligatoires aient vraiment changé l'ordre d'arrivé
Une chose m'interpelle: Permettre à un pilote au nom d'une stratégie d'équipe de ralentir et quasiment bloquer toutes les voitures qui suivent, au point de rentre dangereux les freinages du suivant est une aberration, pour moi pratiquement une triche légale.
Au point de vu réglementaire Russel méritait sa ménalité mais il y a là un point de règlement à revoir. 

Pour le reste ravi des points de Ocon et de Hadjar. Devant on retrouve toujours les mêmes dans l'ordre ou le désordre la stratégie n'y chnge pas grand chose
En définitive un GP qui se joue en qualif depuis des années, sans grand intérêt sportif  mais qui est agréable à voir 

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 18:56
1
0

@R5Alpine
Ce circuit est devenu de pire en pire depuis la refonte des S de la piscine en 1997 et 2003 globalement. Les moteurs hybrides rajoutent une couche car le défenseur peut vider sa batterie et contrer le DRS. Trop de règles de gestion aussi avec le nombre de moteurs/saison et le budget plafonné. Personne n'est prêt à prendre des risques le dimanche.

La "meilleure" solution serait de réintroduire la qualif du vendredi sur cet événement et d'attribuer des points pour l'exercice. La course pourrait être hors championnat d'une façon ou d'une autre car le moteur 2026 risque d'aggraver encore le problème du rythme de course car chacun ralentira de peur de perdre 500 ch d'un coup.

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 19:10
2
0

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/wolff-les-deux-arrets-obligatoires-sont-pires-qu-une-course-normale,199717.html

Il a raison selon moi, et l'on échappe au pire en fin de course en cas d'accident de Tsunoda...

sylvain

25/05/2025 - 19:18
0
0


@RäikköE20 N°1 Bis
Oui il a tout à fait raison et Vasseur aussi quand il dit que Verstappen a changé de pneus au dernier tour car s'il y avait eu un drapeau rouge avant c'est lui qui gagnait.

R5Alpine

25/05/2025 - 19:23
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Il est bien vrai que les voitures actuelles ne sont pas du tout adaptées à ce circuit, trop grandes, trop lourdes, manque de souplesse dans l'utilisation de l'énergie et tous les artifices pour pimenter l'exercice sont vains; Comme disait Max l'année prochaine on jettera des peaux de banane ...
Malgré tout j'aime bien ce circuit un peu comme la cérémonie d'ouverture des JO où l'on voit défiler toutes les équipes 

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 19:36
0
0

@R5Alpine
On en revient là aussi à un point important : la FOM est-elle encore capable de mettre en valeur la F1 lorsque 90% du temps est consacré à chaque course à la 14e place. Même en qualif, on ne voit aucun tour complet des meilleurs du moment. On trouve facilement des archives sur les exploits de Senna mais, à part des statistiques, il ne reste rien des ères Hamilton et Verstappen.

R5Alpine

25/05/2025 - 20:25
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
La manière de filmer a bien changée au fil des ans. Il y a quelques archives des pilotes star d'autrefois mais pas autant qu'on l'imagine. Ces images  vu leur ancienneté sont dans le domaine public 
A l'heure actuelle les images sont légion, visibles sur le net, sans compter la masse énorme de tous les GP; enregistré en intégralité, pris depuis les airs, sur le bord de la piste, depuis le cockpit et d'autres que j'oublie. Ces images sont généralement protégées par des droits d'auteur et nous ne les verrons en libre accès que dans très longtemps.  Des  extraits sont utilisé ici ou là contre rétribution et rien ne nous empêche d'enregistrer nous même ce qui nous intéresse voir l'intégralité des courses, la technique est disponible a bas côut pour tout un chacun.

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 19:16
1
0

Voilà, Gasly pénalisé pour son accident avec Tsunoda. Rater un dépassement est donc sanctionnable et l'on espère une course sur cette piste...
https://www.fia.com/system/files/decision-document/2025_monaco_grand_prix_-_infringement_-_car_10_-_incident_with_car_22.pdf

Berty

25/05/2025 - 20:00
3
0

@RäikköE20 N°1 Bis
La FIA considère que la voiture de Tsunoda a suivi le même mouvement que lors du tour précédent. Gasly aurait du être  moins audacieux, en foi de quoi, l'impact n'ayant provoqué des dégât que sur la voiture de Gasly, elle ne lui infligeait  qu'une réprimande, comme la jurisprudence l'applique habituellement. Rien d'exceptionnel...

lepetit

25/05/2025 - 19:16
0
0

que dire de nous?....la strategie aurait pu etre interessante,c est la seule chose de posivitive. sinon performance nulle...course soporifique.....et que dire de canal plus,pour moi qui ai regardé en différé ,pas de déput de f1, pas de podium f1 ni de moto!...bravo quand meme a norris,et cruelle dècèption pour quartararo,pour ceux qui regardent la moto.

lepetit

25/05/2025 - 19:18
0
1

.........mais c est sur que tout va changer l année prochaine avec un moteur mercos!

RAG57

25/05/2025 - 19:44
1
0

Mascarade de GP. S'il doit être maintenu pour faire plaisir à la jet-set, autant le mettre hors championnat.
Quant à Alpine, c'est bien triste. Je suis écoeuré, surtout quand je vois le Grand Tricheur qui a brisé l'enthousiasme de nombreux anciens fans de l'aventure Renault en F1 depuis 1977.

Dukes_

25/05/2025 - 19:54
3
0

Ça s’arrange pas ce gp plus ça passe plus ce gp est catastrophique

Je me demande c’était quoi le plus naze le GP en lui même ou la prise de son sur le circuit entre les monoplaces et les radios 

Pour ce qui est d’Alpine ras…

Le plan se poursuit à merveille.

Je remarque que Mercos commence à casser de plus en plus de moteurs d’ailleurs, on se croirait revenu au bon vieux temps de McLaren avec Raikonnen

niki312T

25/05/2025 - 20:09
0
2


Si une Alpine avait gagné aujourd'hui l'opinion sur ce GP de Monaco aurait été bien différente.

Mais si, mais si. emoji winkemoji like

Renault81

25/05/2025 - 20:17
1
0

@niki312T
c'est suremoji like mais voilä...

Renault81

25/05/2025 - 20:13
3
0

Il y a eu pire cette année , Monaco doit restö tel qu'il est je partage l'avis de Fred Vasseur ou plus proche de nous de Niki312T , c'est un circuit de Pilote ou ä chaque moment il peut y avoir une petite erreur. Concentration 300% , Alors oui elle se joue le Samedi mais lorsqu'il y a un petit grain de sable qui si'immisce c'est le Grand Prix de L'année et perso je préfère la jet set ä la monegasque qu'ä celle ä l'américaine de Miami et puis j'aime bien le lieu donc pas de döbatemoji biggrin

Renault81

25/05/2025 - 20:19
2
0

Gasly aurait du se tenir ä la version des freins....maintenant c'est de sa faute emoji biggrin

R5Alpine

25/05/2025 - 20:32
0
1

@Renault81
Moi je l'ai déjà dit j'aime bien Monaco, et plus généralement tous les GP urbains, je voterais presque pour que tous les circuits soient bordé de murs...

niki312T

25/05/2025 - 21:01
0
1

@Renault81

Gasly et Tsunoda c'est un grand amour,
en Arabie Saoudite aussi ils se sont déclarés leur flamme dans le premier tour. emoji lol

niki312T

25/05/2025 - 20:34
1
1


Je ne regarde pas le côté bling-bling, je n'en ai rien à cirer et ça ne m'impressionne pas du tout, c'est le sport qui compte et le combat entre les pilotes............tous veulent remporter cette course, c'est bien qu'il y aune raison : l'adrénaline.

Je remarque de plus en plus souvent des critiques sur l'ennui en augmentation que provoque les courses............dans ce cas pourquoi être maso ? Faut regarder autre chose, c'est tout.

Je crois que c'est lié au désastre de la future ex-écurie Renault..........non, j'en suis sûr.
Ça ne me concerne pas car j'ai fait une croix sur cette escroquerie, donc je ne m'ennuie sur aucun circuit.

afrf1

25/05/2025 - 20:51
2
0

Hadjar qui fait une belle course dit que il s'est ennuyé à gérer les pneus .  C'est gênant pour de la F1 . Je me souviens une époque ou les pilotes faisait des tours de qualif pendant la course entre deux ravitaillements . Personne s'endormait au volant 

RenaultRE16

25/05/2025 - 21:57
0
1

Il faudrait trouver un moyen de moderniser le tracé tout en conservant seulement une partie ancienne de la piste actuelle.

Pourquoi pas une piste sur l'eau de manière exceptionnelle et démontable.

LaBeatBoule

25/05/2025 - 22:10
3
0

@RenaultRE16
Bonne idée. Avec un looping dans le fond, lui aussi démontable bien entendu... 

niki312T

25/05/2025 - 22:28
0
1


" Le Grand Prix de Monaco 2025 a offert un
spectacle aussi unique que controversé. Entre stratégies absurdes,
manœuvres discutables et rebondissements inattendus, c’est
finalement Lando Norris qui a su tirer son épingle du jeu.

Si cette édition monégasque
restera dans les annales pour son aspect rocambolesque, elle
n’enlève rien au mérite de Lando Norris. Le pilote McLaren a non
seulement signé une pole magistrale, mais il a également maîtrisé
tous les rebondissements d’une course aux règles farfelues.

Ce Grand Prix relance un débat
: la complexité des règlements nuit-elle à l’esprit de la course ?
Une chose est sûre, à Monaco, la stratégie a volé la vedette à
l’action en piste. "

Résumé recopié de F1i..............on a déjà vu plus bizarre que ça en F1, faut faire avec.

BOBLOST

25/05/2025 - 22:54
1
2

Si vous voulez voir de la vraie course regardez le moto GP
C’est autre chose que ces daubes de gp F1 
Celui là était tellement nul que même les deux rigolos qui commentent ne savaient plus le classement 
Franchement ou sont passées les courses de F1?

Patrenault77

26/05/2025 - 08:17
2
0

@BOBLOST
je pensais que le moto GP était un championnat Ducati depuis quelques années. La preuve , même quand il tombe ils ont le droit à une dexième chance et vous ne trouvez pas cela scandaleux. Oui heureux de la Victoire historique de Zarco au Mans mais malheureusement une  l'hirondelle ne fait pas le printemps. Un retour aux affaires des motos japonnaises feraient le plus grand bien pour la suite de l'année 2025  car malheureusement  les motos  italiennes restent ecore et toujours   trés fortes aux mains de pilotes diaboliques. 

niki312T

26/05/2025 - 08:40
0
2

@Patrenault77
En catégorie reine Moto après la période MV Agusta de Hailwood et Agostini les japonais ont gagné depuis 1973 sans interruption, soit 48 fois contre 4 seulement récemment pour Ducati ( 2007, 22, 23 et 24 )...........et pourvu que ça dure encore un peu pour nos voisins avant le retour des nippons. emoji wink

niki312T

26/05/2025 - 09:01
0
2

À propos de Moto, est-ce que le pilote de F1 Liam Lawson a un lien de parenté avec le quadruple CDM de Moto 500 Eddie Lawson dans les années 80 ?

Berty

26/05/2025 - 14:58
0
0

@niki312T
Je ne crois pas, Eddie Lawson est américain, Liam Lawson Néo Zélandais....

Projet_2016

25/05/2025 - 23:05
1
0

Qu'elle tristesse canal+ et monaco avec ses doubles arrêts devient une caricature de sa propre caricature.

RäikköE20 N°1 Bis

25/05/2025 - 23:20
0
0

https://www.youtube.com/watch?v=La1OdhO7Xpw
https://www.youtube.com/watch?v=nLH6d1Zmt3s

Dépassements à Monaco :
() Moyenne sur la saison

1984........22 (48.8 )
1985........22 (46.4)
1986........21 (41.1)
1987........16 (37.0)
1988........11 (33.2)
1989.......20 (35.4)
1990.......11 (34.0)
1991........9 (32.4)
1992.......7 (26.6)
1993.......31 (27.1)
1994.......9 (17.9)
1995.......9 (20.3)
1996.......6 (13.3)
1997.......31 (19.6)
1998.......2 (13.6)
1999.......5 (18.6)
2000......1 (20.6)
2001.......7 (16.3)
2002......10 (16.1)
2003......0 (22.3)
2004......5 (20.8 )
2005......16 (12.9)
2006......19 (19.2)
2007.......2 (22.1)
2008......33 (20.3)
2009......8 (17.7)
2010.......6 (32.4)
2011........28 (65.7)
2012.......13 (61.5)
2013.......17 (54.2)
2014.......10 (45.8 )
2015.......10 (33.1)
2016.......14 (52.2)
2017........3 (25.5)
2018.......4 (35.7)
2019.......2 (45.2)
2021.......0 (36.7)
2022......13 (45.2)
2023.....22 (50.0)
2024.....4 (38.8 )

Le problème n'est pas tant le manque de dépassements que l'évidence de l'antijeu désormais. Vasseur dénonce la course au drapeau rouge de Verstappen mais c'était exactement pareil au Brésil l'an dernier sur ce point.

Une chose qui m'a dérangé aujourd'hui est cette vague impression que certaines décisions semblaient démontrer la peur de permettre un arrêt "gratuit" aux pilotes. C'était presque le grand écart entre les drapeaux rouges des essais libres (en raison de petits débris) et le simple drapeau jaune en course alors qu'il y avait des éclats de carbone sur 50% du tracé après l'accrochage Gasly-Tsunoda, Bortoleto qui semait lui aussi des morceau de carrosserie lors du 1er tour... 

Même si l'auto de Gasly était gênante, la fermeture complète de la voie des stands sous VSC semblait là encore étrange car des pilotes pouvaient avoir des crevaisons sur les aiguilles de carbone en piste. Sensation que les 2 arrêts "normaux" primaient sur la sécurité.

niki312T

26/05/2025 - 07:35
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Max a parcouru 33 tours en tête sur les 78 et il a stratégiquement attendu le drapeau rouge jusqu'au 77 tours pour effectuer son deuxième arrêt obligatoire.............et heureusement qu'il n'a jamais été brandi sinon le résultat de la course aurait été faussé.

Tu as raison sur le principe mais qu'aurait tu dis s'il avait gagné avec un arrêt gratuit grâce au drapeau rouge à partir du 50ème tour ?
Tu penses que McLaren et  Ferrari n'aurait pas déposé réclamation si Max avait gagné ?
Ça aurait été scandaleux.

C'est très bien comme ça.......course ennuyeuse peut-être, pas de dépassement c'est vrai.............mais résultat logique. emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2025 - 18:29
0
0

@niki312T
Il aurait fallu un nouveau départ pour que Max ait une chance de gagner, genre Baku 2021. Si Safety Car avec Pitlane fermée, il termine hors des points.

" Pour la course de Monaco, si la course est suspendue et ne peut être relancée, trente (30) secondes seront ajoutées au temps écoulé de tout pilote n'ayant pas utilisé, lorsque cela était requis, au moins deux (2) spécifications de pneus pour temps sec pendant la course, ou n'ayant pas utilisé au moins trois (3) trains de pneus de toute spécification pendant la course. De plus, trente (30) secondes supplémentaires seront ajoutées au temps écoulé de tout pilote n'ayant utilisé qu'un (1) seul train de pneus de toute spécification pendant la course. "


Il doit bien y a avoir eu 50 GP depuis 10 ans dont le résultat a été conditionné par une interruption de course, donc pas de scandale pour ça, mais j'ai déjà dit que le Brésil l'an dernier n'était pas une vraie victoire de Verstappen à mes yeux, et que le traitement médiatique réservé à Norris était totalement injuste car c'est lui qui devait gagner après son dépassement courageux sur Russell. Quant à la comparaison avec Donington 1993...

Monaco 2023 était déjà une course tactique et choquante dans l'attente d'un drapeau rouge avec Verstappen, Alonso et quelques autres restant en slicks sous le déluge, avec le risque que cela représentait pour eux ou les commissaires qui ont vu des F1 devenir luges à Mirabeau.

Le vrai problème hier est qu'il y avait en plus la crainte d'un Singapour 2008 au moment où Max s'est retrouvé en tête avec 10 s d'avance. Même involontaire, le moindre accident de Tsunoda aurait déclenché une tempête.

Mais peu importe, je reste assez convaincu que la Direction de course aurait évité, à n'importe quel prix, un drapeau rouge hier : offrir une victoire ou au minimum un podium à Red Bull dans ces conditions aurait trop nui à l'image de Monaco, et à celle de ceux qui ont imposé cette réglementation.

Le plus grave de tout ça est que la brèche a été ouverte avec cette expérimentation et qu'il faudra nécessairement une nouvelle règle pour empêcher ces tactiques à deux voitures lors des prochaines éditions, même en ayant éventuellement supprimé cette obligation des trois trains de pneus. 

Que la F1 réfléchisse plutôt au fait que les courses sont devenues moins animées du jour où elle a permis au Top10 de la grille de choisir librement ses pneus pour le départ. Les deux arrêts étaient la stratégie standard à partir du moment où il fallait démarrer sur le Soft avec 1er arrêt au 15e tour et un Hard tellement dur et lent que les équipes en avaient peur. Tout a changé pour la communication écologique autour des pneus neufs jetés à la poubelle. Peut-être que revenir à seulement deux qualités de gomme...

Patrenault77

26/05/2025 - 09:20
1
0

Histoire du Grand Prix de Formule 1 de MonacoC’est en 1929, le 14 avril à 13h30, sous la Présidence d’Honneur de S.A.S. le Prince Louis II que le Grand Prix de Monaco a vu le jour grâce notamment au Président Anthony Noghes qui a fait preuve d’une forte volonté afin de pouvoir organiser dans le plus petit état européen (après le Vatican) un événement de cette envergure. Son idée fortement appuyé par le Prince Louis II a pu être concrétisé grâce à sa motivation et à l’appui du célèbre pilote monégasque, Louis Chiron.A cette date, ce sont 16 concurrents qui partent pour une course de 100 tours du circuit. Cette année là, la vitesse moyenne horaire était de 80.194 km/h.Aujourd’hui le Grand Prix de Monaco est connu internationalement même par les moins passionnés de sport automobile et après diverses modification sur le tracé initial (virage Sainte-Dévote, le tour du restaurant « La Rascasse »), le circuit mesure 3.367 Km. De part sa longueur on limite le Grand Prix à 78 tours.En 2029 Le Grand prix de Monaco fêtera ses 100 ans avec histoire de la F1 et les grincheux sur ce site , toujours les mêmes voudraient tout régenter sous prétexte que ce grand prix est ennuyeux . Combien de Grand prix chaque année sont monotomes  à regarder et où comme à Monaco le résultat se joue le samedi lors dès qualifications . Je rappelle que Monaco est l'ocassion à beaucoup de pilote de courrir à la maison et même pour nous Francais c'est aussi notre grand prix  par substitution car en  france il n'y a plus de GP. 2 arrêts obligatoires à rendu la course plus machiavelique et pour les petites écuries de jouer en équipe leur à permis de rentrer dans les points. Oui le travail le samedi est primordial mais ne fait pas tout car personne n'est à l'abri de mauvais choix stratégiques, sorties de pistes , accrochages et pour pimenter la course la pluie. Monaco on aime ou pas , fait entierement partie du monde de la F1 de part sa présence depuis 1929 ce qui fait d'elle sa légitimité contrairement à las Vegas . Pour finir, comme je crois en la justise immanente , l'accroche Tsunoda / Gasly m'a fait penser à quelques 300 metres près , l'incident entre coéquipier de l'an dernier. Comme quoi si Pierre  il avait freiné plus tôt  les deux fois ,  il aurait pu éviter ces deux accrochages et surtout peut être le départ d'Ocon. En tout cas , on voit ce Garçon pleinement épanoui chez Hass , bien dans ses baskets et lors de ses interviews il est complètement transformé. J'espère aussi que pour nos trois pilotes ils auront la chance de piloter une voiture beaucoup plus compétitives car ils le meritent.

niki312T

26/05/2025 - 09:46
2
2

@Patrenault77

De toute façon Briatore ne veut pas garder Gasly qui à la moindre occasion offre à son patron l'envie supplémentaire de s'en débarrasser.
Le truand veut faire table rase de tout ce qui est français, Pierrot n'a pas d'avenir là où il est et malgré ses belles paroles fatalistes il en a sûrement ras le bol.
C'est impossible autrement, il perd son temps car il n'aura jamais le budget personnel nécessaire pour répondre aux prétentions financières exigées.

niki312T

26/05/2025 - 11:59
1
1

" Faut-il repenser le GP de
Monaco ?

Face aux critiques une
question s’impose : comment préserver le prestige historique de
Monaco sans sacrifier le spectacle sportif ? La tentative de la FIA
d’ajouter du suspense via des règles artificielles semble avoir
échoué. Le décor reste somptueux, mais sur le plan sportif,
l’épreuve est de plus en plus en décalage avec les attentes du
public et les standards actuels de la Formule 1.
"
Ils ont essayé, ce n'est pas concluant, mais ils ont bien fait de tenter..............maintenant on sait.

sunset40

26/05/2025 - 12:54
1
1

Une course d'endurance sans saveur..

niki312T

26/05/2025 - 13:22
1
1

Admettons...............mais tout de même un peu mieux que le GP de France. emoji wink

Twing44

26/05/2025 - 13:38
0
0


Grand prix de Monaco a oublié, tant que les F1 seront large, lourde.
On pourrait revenir a des voitures de 650 kg ou 700 max avec de vrai moteur type V12, V10 au choix des équipes sans effet de sol.
emoji coolemoji cool

afrf1

27/05/2025 - 22:31
1
0

@Twing44
Ne pas oublier Monaco !! surtout pas ! Le décor est sublime,  les voitures qui frôlent les murs , c'est hallucinant ! 
Mais d'accord à 300% , les voitures aujourd'hui ne sont plus des F1 au vraie sens . Il faut alléger et rétrécir .  C'est pas Monaco qu'il faut remettre en question mais les voitures  

niki312T

26/05/2025 - 13:45
0
1


https://f1i.autojournal.fr/images/image-du-jour/very-vip/

Le bling-bling en dérange quelques uns,
moi pas du tout surtout quand des entreprises françaises qui investissent dans la discipline sont à l'honneur,
et moi je leur dis "merci" car elles fournissent du boulot à un tas de gens, généralement bien payé, et génèrent des impôts qui profitent à tous. emoji like

niki312T

26/05/2025 - 14:16
2
1


Marko dit de Isack Hadjar :
" Regardez encore sa performance en qualifications et en course à
Monaco. Quand je compare Hadjar à Kimi Antonelli, j’ai entendu dire que
Kimi avait parcouru environ 10 000 kilomètres au volant de vieilles F1.
Hadjar a effectué au maximum 500 à 800 km d’essais. Cela montre le
potentiel de ce jeune homme.

Je pense qu’il a le potentiel pour remporter un Grand Prix. "



Depuis Max je ne crois pas qu'il a dit ça d'un autre pilote........il peut remplacer Tsunoda avant la fin de la saison.........c'est fort probable.
C'est notre nouveau Prostichon. emoji like

Patrenault77

26/05/2025 - 15:09
2
0

@niki312T
Encore une fois laissons Hadjar faire tranquillement son année d’apprentissage chez Racing Bull. tous les grands pilotes vous le diront c’est la 2eme année la plus difficile.Cependant avez vous ou c’est moi , remarquer l’absence médiatique de nos deux fossoyeurs. La semaine dernière Alonso a dit qu’il était le pilote le plus mal chanceux . C’était prémonitoire car on course il a dû abandonner pour problème technique. Est ce un message subliminal de Raphaël Nadal l’invitant à raccrocher les gants suite à l’immense hommage qu’il lui était rendu dimanche à Rolland Garros . De mémoire jamais après 8 gp Le compteur d’Alonso était bloqué à O point , inconcevable vous trouvez pas.

niki312T

26/05/2025 - 15:44
0
1

@Patrenault77

D'accord avec tout,
sauf que Fernando me manquerait,
Newey va bientôt lui redonner le moral.

RäikköE20 N°1 Bis

26/05/2025 - 18:55
0
0

@Patrenault77
Le plus triste avec Alonso est qu'il a la poisse des sportifs en fin de carrière mais toujours la pointe de vitesse et l'éthique de travail, contrairement à d'autres avant lui. Räikkönen était l'ombre de lui-même depuis 2014 et ne servait plus à rien sur une grille de F1 tandis que Vettel faisait peine à voir dès 2019. Quant à Riccardo, c'était pathétique car les médias exigeaient en plus de lui qu'il reste le clown de service qu'il était à ses 25 ans.

Hadjar n'aura pas forcément le luxe de décliner une offre de Red Bull car Lindblad arrive. La F1 n'est plus comme avant et chaque équipe a sa propre filière. Il n'y aura sans doute jamais de place pour Isaak chez Ferrari, McLaren ou Mercedes, et Aston Martin-Honda aura encore Lance en n°1 avec probablement Tsunoda a ses côtés en 2027. 

Pour les trentenaires que sont les Albon, Sainz, Gasly et Ocon, je ne pense pas que le train des top teams repassera. Bearman est le choix le plus logique pour Ferrari après Hamilton, tout comme l'est Antonelli chez Mercedes.

niki312T

26/05/2025 - 20:21
0
1

@Patrenault77

Alonso 2015 McLaren Honda :

8 premiers GP de la saison : 0 point ( forfait au premier )
9 derniers GP de la saison : 0 point

niki312T

26/05/2025 - 20:49
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Alonso défaut de MGU-K à partir du 20 ème tour, manquait 160 cv, puis panne totale.

Patrenault77

27/05/2025 - 08:29
0
0

@niki312T
Bien vu ,   à l’époque des premiers balbutiements du Honda il avait dit que c’était un moteur de F2. 10 ans ont déjà passé.

modena

26/05/2025 - 22:31
1
0



Le gp de Monaco reste un standard depuis 1950 c'est le grand prix sélect par excellence la vitrine du luxe à la française en terre protégée par la jet set c'est  beau c'est français c'est le dernier circuit véritable en ville où les pilotes resident à  l année c'est vintage mais unique e n f1

Renault81

27/05/2025 - 06:22
2
0

@modena
Exactement et l'audience de GP Monaco en est la preuve. "Malgré le manque de suspense du Grand Prix de Monaco dimanche après-midi, la course a été suivie en moyenne par 1,74 million de téléspectateurs sur Canal+, selon Médiamétrie. Depuis la diffusion de la Formule 1 sur la chaîne cryptée en 2013, il s'agit de la deuxième meilleure audience (hors diffusion en clair) après le record absolu de 2021, lors du dernier Grand Prix de la saison à Abu Dhabi (1,9 million). De toute manière si je ne me trompe pas, Monaco a sa place garantie dans le calendrier jusqu’à la fin de la saison 2031.

niki312T

27/05/2025 - 21:05
0
1

@Darwin

Dommage qu'il manque la version avec le V6 de la GTR,
électrique c'est pas pour moi mais de 65 à 76 000 € c'est très correct, bon rapport prix/équip,/perfs

AlexeiTrueF1

27/05/2025 - 12:37
0
0


Sur Twitter, on publie les dernières nouvelles concernant Alpine et de graves problèmes de corrélation entre le simulateur et la piste.

Il est évident que le fait que tout chez Alpine s'attendait à de bons résultats à Monaco indique qu'il y a un problème de corrélation entre le simulateur et la piste.

Sans parler du fait qu'Aron a effectué 111 tours sur le simulateur vendredi soir, sans améliorer quoi que ce soit.

#F1

niki312T

27/05/2025 - 12:56
0
1

@AlexeiTrueF1

Le simulateur utilise certainement des réglages aux résultats plus optimistes que ce qu'est capable de réaliser la vraie voiture, comme par exemple avec un poids de carburant inférieur à la réalité en course et une piste vide de tous adversaires donc toujours avec de l'air propre.

De toute façon on peut objectivement se demander qu'est-ce qui fonctionne vraiment dans cette équipe, à part les interviews du chef consultant non salarié et du pauvre pigeon Gasly ?

SpaxXx

27/05/2025 - 13:34
0
0

@AlexeiTrueF1
On parle du nouveau simulateur qui devait rentrer en service début 2025 ? Plus personne n'en parle

RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2025 - 19:11
0
0

@niki312T
C'est Red Bull dont tu parles ?emoji wink Quand je vois qu'ils étaient désespérés au point de pousser le moteur dès les EL1... (Attesté par les vitesses de pointe et le temps de pleine charge). Trais ans que leur simulateur est optimiste avec une équipe terrain qui sauve les meubles.

Le seul réaliste est Max dans cette équipe.

niki312T

27/05/2025 - 21:07
0
1

@RäikköE20 N°1 Bis

Ça peut l'être aussi,
mais RBR à Max l'extraterrestre, et il n'y en a qu'un.

AlexeiTrueF1

27/05/2025 - 16:36
1
2

Je pense que Louis de Funès aurait voulu jouer dans un film où un puissant maître spirituel devient mortel à la suite d'une transaction diplomatique, et ici, le mortel est doté d’un pouvoir immense, mais il souhaite tout le temps redevenir immortel et contourner cet accord diplomatique tout en conservant tous ses honneurs.emoji shocked

RäikköE20 N°1 Bis

27/05/2025 - 20:27
0
0


Graph du GP et perfo moyenne après 8 GP.
https://ibb.co/cKYYhvxW
https://ibb.co/dst4YNC4

niki312T

27/05/2025 - 21:49
0
0


J'ai écrit plusieurs fois que Briatore ne gardera pas Gasly car il ne veut pas payer ses pilotes,
donc comme pour les rookies qu'il teste et qui ont leurs sponsors en nr2 c'est l'habituel Slim le mécène de Perez qui va financer le baquet du mexicain à la place du normand.

Pour Pierrot il reste GM.

Renault81

28/05/2025 - 06:37
0
0

@niki312T
Je suis du même avis malheureusement

afrf1

27/05/2025 - 22:32
2
0

Ne pas oublier Monaco !! surtout pas ! Le décor est sublime,  les voitures qui frôlent les murs , c'est hallucinant ! 
Mais d'accord à 300% , les voitures aujourd'hui ne sont plus des F1 au vraie sens . Il faut alléger et rétrécir .  C'est pas Monaco qu'il faut remettre en question mais les voitures  

Patrenault77

28/05/2025 - 08:18
2
0

@afrf1
Tout à fait d’accord avec vous car il y a en F1 beaucoup trop de médisants qui pensent que c’est en cassant le thermomètre qu’on fait baisser la fièvre. Comme les cons ça osent tout.

https://www.youtube.com/watch?v=EeO1JqBZ6kI

afrf1

28/05/2025 - 19:38
1
0

@Patrenault77
Comme casser Viry F1  et allez on casse Monaco maintenant,  il y a les prêts à tout , bons à rien . Là on tombe d'un cran : prêts à rien , bons à rien . Les supers nuls encore plus nuls . 

Patrenault77

29/05/2025 - 14:04
0
0

@afrf1
emoji like 

Monaco fait parti de l'histoire de la F1 et ceux à qui cela dérange ne sont pas oubligés de regarder. Merci aux 20 pilotes de nous donner chaque année un récital d'adresse et de prouesse  lors de ces 3 jours  où la moindre erreur se paye cash. la grande majorité des pilotes sont heureux d'etre à Monaco et c'est le principale , notre avis leur importe peu et c'est l'essentiel.

Darwin

28/05/2025 - 09:33
1
0

Et pour en savoir plus sur l'A 390 :
https://www.youtube.com/watch?v=XwJjO9w7pKI
et un petit retour d'expérience A 390 comparé à A 110 sur circuit (Dreux)
https://www.youtube.com/watch?v=cvS-8gPaZTM

R5Alpine

28/05/2025 - 10:12
3
0

J'adore Monaco, voir des pilotes raser des rails à des vitesses folles 78 fois de suite sans se planter est un exploit qui se suffit à lui-même
Les dépassements sous DRS n'ont jamais été ma tasse de thé et la compétition mécanique c'est bien autre chose et bien plus qu'une succession de dépassement. On pourrait sûrement mettre en place des règles qui empêcheraient les pilotes de faire le bouchon dans de telles proportions (vitesse mini, pas de changement de pneus sous SC etc..), mais le GP de Monaco est original par son tracé, son histoire, son ambiance et il est bien plus technique et difficile que bien d'autres et mérite amplement d'être conservé. Peut être faudrait il aussi apprendre a tout ce nouveau public qui est le bienvenu a aller plus loin que le spectacle.

niki312T

28/05/2025 - 11:01
2
1

@R5Alpine

Pareil pour moi. emoji like

J'ajoute que ceux qui ont eu quelques occasions de piloter comprennent les sensations que produisent ce circuit aux dépassements presque impossibles car risqués, ce que n'arrive pas à comprendre ceux qui n'attendent que du spectacle classique d'un tracé "ordinaire".
Brosser les murs 20 fois par tour sans toucher, il est là le spectacle.

J'ai regardé comme d'hab la course, cette fois assis avec Isack Hadjar et si certains ont trouvé ce GP ennuyeux c'est qu'ils ne se rendent pas compte du travail de concentration et de précision du pilote..............moi je ne m'en lasse pas et quand je regarde ses mains et ses trajectoires je n'en ai rien à cirer de la jet-set et du bling-bling.
Aucune faute.........du grand art. emoji like

Tu fermes ton casque et tu apprécies, c'est ça le spectacle de cette course, il n'y en a aucun autre.
Tu dois éviter les 1600 fois de toucher le rail pendant presque 2 heures avec une voiture longue et lourde.
Longue vie à Monaco. emoji coolemoji like

R5Alpine

28/05/2025 - 12:15
0
0

@niki312T
Pour une fois nous sommes bien d'accord

afrf1

28/05/2025 - 19:43
0
1

@R5Alpine
Y a du mieux , encore un effort et vous regretterez Viry F1 et ferez de belles phrases contre ceux qui ont trahi tous nos espoirs  

Renault81

28/05/2025 - 21:50
0
1

@R5Alpine
On est souvent d'accord mais lä encore plus. tu rejoins ce que les viocs crient haut et fort depuis Dimanche...Monaco est un must du Vendredi au Dimanche et de les voir deambuler de 45 ä 280 km/h dans les rues étroites de Monaco est un exploit pour chaques pilotes. Voir le circuit en vrai meme hors grand prix vous donne une idée du challenge. Qui ne voit pas caemoji question Allez Alpine f1 en 2026 sera lä presente et les commentaires seront differents emoji biggrin

R5Alpine

28/05/2025 - 23:50
0
1

@afrf1
Mais tout le monde regrette le moteur de Viry. Ce n'est pas une raison pour nier la logique économique et reconnaitre que depuis des années il n'était pas à la hauteur et ça bien avant l arrivée de De Meo . Est ce que les investissements et le temps nécessaires pour revenir à niveau avec un moteur incertain avec une technologie dont on ignore si elle sera perenne  étaient justifiés? Le Conseil d'administration de Renault a jugé que non; et préferé orienter Viry vers de nouvelles technologies. 
Ca n'empeche pas Alpine de rester une écurie française de la soutenir et de soutenir ses pilotes et ses techniciens et pour  ses nouveaux dirigeants nous les jugerons à leurs résultats le moment venu.

AlexeiTrueF1

28/05/2025 - 16:46
2
0

On dit que Franco Colapinto a joué un rôle clé dans la recherche des réglages pour le simulateur du GP de Bahreïn, où Gasly a obtenu un bon résultat. Cependant, il y avait une bonne base après les tests, et lors du GP d'Espagne, Alpine dispose également d'une bonne base grâce à de longues sessions de test là-bas. Je ne m'attends pas à un résultat aussi bon qu'au GP de Bahreïn, mais je vise sérieusement une 8e ou 9e place à l'arrivée de la course.emoji cool

RäikköE20 N°1 Bis

28/05/2025 - 21:34
0
0

https://pbs.twimg.com/media/GsB879gXoAAyo4J?format=jpg&name=large

Rien ne changera sur la piste tant qu'il n'y aura pas de tests de traction longitudinale. Le test vertical ne présente aucune difficulté pour les meilleures équipes.

niki312T

28/05/2025 - 22:36
1
1


https://f1i.autojournal.fr/infos/monaco-infos/stefano-domenicali-justifie-le-test-de-deux-arrets-obligatoires/

Domenicali a raison, il fallait essayer,
et ça fait causer de la F1, c'est bien le but.

E.T29

28/05/2025 - 23:36
3
3

Monaco est une vraie d'aube point finale. 
Une parodie. 
Seule la qualif est intéressante, le reste c'est poubelle. 
Médiatiquement ça ne passe plus.
Attention la moto gp fait de plus en plus d'ombre à la F1 ,c'est évident. 

R5Alpine

29/05/2025 - 00:42
1
0

@E.T29
Monaco ça a toujours été ça, même quand les voitures étaient plus petites, dépasser a toujours été pratiquement impossible, l'intérêt est ailleurs
Ceux qui ne le voit pas ou que ça n'intéressent pas ne sont pas obligé de regarder, mais n'en privez pas ceux qui aime   

Heureusement pour l'instant l'avenir est assuré pour quelques années, jusqu'en 2031...

E.T29

29/05/2025 - 01:12
0
4

@R5Alpine
Il est tellement dénué d'intérêt ce gp que les organisateurs nous ont inventés deux pits.
Fin de l'histoire. 

R5Alpine

29/05/2025 - 02:42
4
0

@E.T29
ben non pas fin de l histoire avant 31... et pas  d'intérêt pour toi, mais il y a des connaisseurs qui apprécient l'intéret et ne s'ennuient pas une seconde sauf si on fait des trucs idiots pour faire du spectacle  

LM c'est un société de spectacle pas de sport, alors ils essayent de faire du spectacle pas du sport

Renault81

29/05/2025 - 07:28
2
0

@E.T29
Tellement dénué d'interet que tu as regardé tout le GP, n'est ce pas?  l'audience sur Canal+ pour le GP de Monaco est l'un des meilleurs scores (je ne sais pas pour les autres pays). Franchement le problème ä Monaco en est un mais ce n'est pas le seul d'autres circuit sont trop étroits et ne facilitent pas le dépassement (hungaroring par ex) ou alors facilitent les trains de DRS,  les circuits historiques en général ne sont pas adaptés aux F1 nouvelles generations . Faudrait il les rayer de la carte pour des circuits insipides tels que Yas Marinas ou Las Vegas? Alors oui le GP est anachronique, atypique  mais il fait parti de l'essence meme de la F1 c'est un rdv incontournable et l'envie de le changer avec des artifices ne font que le desservir. 

R5Alpine

29/05/2025 - 13:11
2
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Les qualif à Monaco c'est du grand art, je ne sais pas si il y a l'équivalent sur un autre circuit...

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2025 - 18:29
1
0

@R5Alpine
Je ne m'en cache pas durant les directs et le plus frustrant est la réalisation de la FOM selon moi, peu importe le circuit désormais. Entre la qualif où l'on ne voit que la ligne d'arrivée, des commentateurs déconcentrés jusqu'à trois minutes de la fin de Q3, le fait de ne voir les postulants à la victoire qu'à l'instant du départ avant de passer 1h30 à regarder le train de la 14e place... 

La réalisation n'entend plus rien au sport, elle regarde le chronométrage, voit moins de 10 s entre 8 voitures et se dit : "Y a de l'action là",  sauf qu'elle ne fait pas la différence entre attaque, pilotes au ralenti ou train DRS.

Si l'on avait pu voir les 20 premiers tours de dimanche dernier avec Norris et Leclerc en pleine attaque, il n'y aurait pas eu ce sentiment de regarder une non course avec seulement le live timing pour rester éveillé. C'est frappant en visionnant le GP de 2003 qui reste concentré sur le top 3 durant de très longues minutes.

Darwin

29/05/2025 - 17:54
1
0

Décidément , l'actualité d'Alpine est omniprésente cette semaine . On verra si ce week end sera également faste en  bonnes nouvelles .
Allez Pierrot !
Allez PSG !
et cerise sur le gâteau , un petit scoop sur la future A 110 . Espérons qu'elle restera dans la même gamme de prix que l'actuelle .
https://www.automobile-propre.com/articles/alpine-donne-un-premier-apercu-de-la-future-a110-electrique-et-confirme-lutilisation-de-moteurs-roues/
Renault retrouvera d'autres constructeurs qui ont déposé , acheté ou repris des brevets concernant cette technologie , à savoir Toyota , Hyundai , Ferrari , Dongfeng ,....

RäikköE20 N°1 Bis

29/05/2025 - 18:36
1
0


https://fr.motorsport.com/f1/news/briatore-facile-gagner-prendre-verstappen-peut-pas/10727245/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-F1&utm_term=News&utm_content=fr

Contenu tronqué pour créer la polémique.

L'original : « Le moyen le plus simple de gagner est de signer Max Verstappen, mais nous ne pouvons pas, nous devons donc nous contenter de ce que nous avons. » 

« Pour moi, Verstappen est au sommet. Derrière ça, pour moi, viennent Pierre, Charles et quelques autres. La vitesse soit vous l'avez, soit vous ne l'avez pas, et Pierre l'a », explique Briatore. « Colapinto est rapide, mais il ne supporte toujours pas bien la pression. Si vous êtes rapide mais que vous entrez dans le mur, cela ne vous sert à rien. »

Renault81

30/05/2025 - 06:14
1
0

Sympa la livrée et les combis vintage https://x.com/AlpineF1Team/status/1928153113715953987/photo/1
le bleu prend un peu plus de place grace au logo....le rose fait toujours tache sur cette belle couleur

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2025

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

GP Flag gbePrix de Londres 1

26 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@RäikköE20 N°1 Bis Mais le petit criminel bourgeois DeMeo a décidé de mettre un terme à tout ça. :dislike::x Il paraît qu'il...

2h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@RenaultRE16 Le moteur Renault était en vedette cette semaine...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@gris Il est contrarié, il est nostalgique devant ses posters. :lol:

7h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Si le moteur Renault était resté dans la RedBull il aurait été une nouvelle fois champion du monde.  Ce n'est pas là puissance qui été...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

2018 RedBull Renault-3ème(Renault F1 4 ème) 2019 RedBull Honda - toujours 3ème 2020 RedBull Honda - toujours 3ème 2021 RedBull Honda - enfin une...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Dans ses versions antérieures, sous le capot des red-bull, Renault s'améliorait franchement atteignant des restants honnêtes. C'est le châssis...

12/07/2025
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Il faut savoir une chose. Renault a toujours été une marque très humble quand il s'agit de venter sa puissance moteur. Même du temps de...

12/07/2025
RenaultRE16