Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco

Les A525 terminent dans le fond du classement

Confidential-Renault.fr
23 Mai 2025 20:12
1883
Des-Alpine-loin-du-compte-pour-la-premiere-journee-a-Monaco

Sur un circuit sinueux, on pouvait s’attendre à voir Alpine se montrer sous un beau jour. La première journée du Grand-Prix de Monaco offre un bilan opposé, avec des A525 en très grandes difficultés. Si Pierre Gasly donnait un beau démarrage avec le huitième chrono en EL1, il chutait désespérément au 17e rang l’après-midi. En recherche de confiance, Franco Colapinto est en délicatesse.

Ce nouveau rendez-vous de Formule 1 présente une particularité avec l’obligation pour les écuries d’effectuer deux arrêts lors du Grand-Prix dimanche. De quoi perturber le programme habituel des tests, avec une approche différente à adopter dans la gestion des pneumatiques. Pour autant, cela ne permet pas à Alpine de se différencier, avec une voiture très en retrait.

" Je dirais que nos EL1 étaient bien meilleurs que nos EL2 ", concède Pierre Gasly. " Nous avons immédiatement trouvé un bon rythme et nous avons terminé la première séance en huitième position. Les autres semblent avoir fait davantage de progrès lors de la deuxième session, d’où certaines interrogations de notre côté. Nous avons réalisé des tours propres, mais nous manquions tout simplement de rythme. "

" Pour l’instant, nous sommes en retrait face à la concurrence. Nous avons du travail à faire ce soir et nous devons trouver de la performance pour être dans le match. Je sais que nous en sommes capables et j’attends demain avec impatience pour l’une des meilleures séances de qualifications de l’année ", ajoute-t-il.

Franco Colapinto a pour mot d’ordre de ne pas casser la voiture. Pas facile sur un circuit comme Monaco. L’argentin est donc sur la réserve mais il améliore son rythme. D’abord à une seconde et deux dixièmes de son équipier puis à une seconde. Pas de quoi néanmoins affoler le chronomètre, ni donner de l’espoir de points dimanche.

" Nous avons mis ce vendredi à profit pour gagner en confiance avec la voiture au fil des deux séances et je pense que nous sommes désormais bien placés pour aborder la journée de demain ", estime-t-il. " Nous avons réalisé des longs relais positifs, mais nous avons dû faire face à un trafic important et à un drapeau rouge rendant les EL2 assez difficiles à gérer. "

" Nous sommes légèrement en retrait et nous devons travailler ce soir pour comprendre comment en extraire plus de nos deux monoplaces compte tenu du rôle crucial des qualifications ce week-end. Pierre et moi travaillerons avec l’équipe pour faire le point sur la journée et revenir plus forts demain ", précise l’argentin.

Alpine aura-t-elle les ressources pour redresser le tir ce samedi ? Il y a du travail mais aussi de grosses opportunités à saisir, d’autant que la météo est assez aléatoire. Cette journée ne rassure cependant pas sur la capacité du A fléché à chercher des points sur ce week-end.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:11.96433
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.127+0.163s30
3L. NorrisMcLaren Mercedes1:12.290+0.326s32
4A. AlbonWilliams Mercedes1:12.314+0.350s33
5O. PiastriMcLaren Mercedes1:12.342+0.378s28
6G. RussellMercedes1:12.482+0.518s33
7C. SainzWilliams Mercedes1:12.534+0.570s36
8P. GaslyAlpine Renault1:12.669+0.705s29
9L. HamiltonFerrari1:12.690+0.726s30
10F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.727+0.763s28
11K. AntonelliMercedes1:12.765+0.801s34
12N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.979+1.015s30
13I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:13.187+1.223s35
14Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:13.232+1.268s32
15O. BearmanHaas Ferrari1:13.329+1.365s34
16E. OconHaas Ferrari1:13.394+1.430s31
17L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:13.429+1.465s37
18G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:13.470+1.506s29
19F. ColapintoAlpine Renault1:13.820+1.856s32
20L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:15.635+3.671s4

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:11.35532
2O. PiastriMcLaren Mercedes1:11.393+0.038s28
3L. HamiltonFerrari1:11.460+0.105s30
4L. NorrisMcLaren Mercedes1:11.677+0.322s32
5L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:11.823+0.468s32
6I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:11.842+0.487s17
7F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:11.890+0.535s30
8A. AlbonWilliams Mercedes1:11.918+0.563s34
9K. AntonelliMercedes1:12.002+0.647s32
10M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.068+0.713s29
11Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:12.072+0.717s30
12G. RussellMercedes1:12.092+0.737s32
13C. SainzWilliams Mercedes1:12.151+0.796s32
14G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:12.234+0.879s29
15O. BearmanHaas Ferrari1:12.259+0.904s33
16N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.262+0.907s32
17P. GaslyAlpine Renault1:12.404+1.049s34
18L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:12.512+1.157s30
19E. OconHaas Ferrari1:12.541+1.186s33
20F. ColapintoAlpine Renault1:13.415+2.060s31

niki312T

23/05/2025 - 21:04
2
2


https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/flavio-briatore-le-moteur-nest-plus-une-excuse/

Bientôt un Sanchez sans chaise ?

Pourquoi changer les bonnes habitudes ?

LaBeatBoule

24/05/2025 - 14:55
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
P'tit joueur le lionceau ! emoji wink
https://www.superyachtfan.com/yacht/faith/

Krys76

23/05/2025 - 23:06
3
0

RAS dans ce merdier depuis quasiment 10 ans et rien ne change….

sylvain

24/05/2025 - 09:23
1
2


Le moteur n'est plus une excuse !!!
Et ensuite il avoue 3 à 4 dixièmes selon les circuits.
Faites le calcul avec 4/10 en moins  sur certains gp cela les place dans la P5
Et Gasly qui dit qu'il fait des tours propres et qu'il peut pousser.
Si la voiture n'est pas piégeuse et qu'elle permet d'attaquer qui est responsable de ces chronos nuls ?
Moi j'ai mon idée.
1/10 s perdue à chaque relance au bout d'un tour ça compte.
J'ai remarqué aussi que les Williams et les Mc Laren n'avaient plus d'ouvertures sur le capot.
Depuis le temps que je le dis: le refroidissement c'est primordial, bien plus que le type du turbo.

Windu

24/05/2025 - 15:16
2
0

loin du compte

sa fait 10 ans que cette équipe est loin du compte....
quand je pense que Renault a voulu reprendre Force India .........
il aurait mieux valu .

parce que la progression fulgurante et devenu un putain de blague.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2025

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

GP Flag gbePrix de Londres 1

26 Juillet 2025

Commentaires

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@Kamel Je m'en fous. :dislike: Avec un autre moteur que celui de Viry ( ou à la rigueur même badgé autrement comme Briatore sait le faire )...

2h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

Une cellule de veille est en marche. Mais si on en entre dans le local consacré, l'argent ne sert su'à faire chauffer du café dans ce qui...

3h
RenaultRE16

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@niki312T Tout n'est pas fini tant que Renault conserve une écurie fusse t'elle motorisée par nos "AMIS  ALLEMANDS":?:,  tout reste encore...

3h
Kamel

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@RäikköE20 N°1 Bis Mais le petit criminel bourgeois DeMeo a décidé de mettre un terme à tout ça. :dislike::x Il paraît qu'il...

5h
niki312T

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@RenaultRE16 Le moteur Renault était en vedette cette semaine...

8h
RäikköE20 N°1 Bis

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

@gris Il est contrarié, il est nostalgique devant ses posters. :lol:

10h
niki312T