Sur un circuit sinueux, on pouvait s’attendre à voir Alpine se montrer sous un beau jour. La première journée du Grand-Prix de Monaco offre un bilan opposé, avec des A525 en très grandes difficultés. Si Pierre Gasly donnait un beau démarrage avec le huitième chrono en EL1, il chutait désespérément au 17e rang l’après-midi. En recherche de confiance, Franco Colapinto est en délicatesse.
Ce nouveau rendez-vous de Formule 1 présente une particularité avec l’obligation pour les écuries d’effectuer deux arrêts lors du Grand-Prix dimanche. De quoi perturber le programme habituel des tests, avec une approche différente à adopter dans la gestion des pneumatiques. Pour autant, cela ne permet pas à Alpine de se différencier, avec une voiture très en retrait.
" Je dirais que nos EL1 étaient bien meilleurs que nos EL2 ", concède Pierre Gasly. " Nous avons immédiatement trouvé un bon rythme et nous avons terminé la première séance en huitième position. Les autres semblent avoir fait davantage de progrès lors de la deuxième session, d’où certaines interrogations de notre côté. Nous avons réalisé des tours propres, mais nous manquions tout simplement de rythme. "
" Pour l’instant, nous sommes en retrait face à la concurrence. Nous avons du travail à faire ce soir et nous devons trouver de la performance pour être dans le match. Je sais que nous en sommes capables et j’attends demain avec impatience pour l’une des meilleures séances de qualifications de l’année ", ajoute-t-il.
Franco Colapinto a pour mot d’ordre de ne pas casser la voiture. Pas facile sur un circuit comme Monaco. L’argentin est donc sur la réserve mais il améliore son rythme. D’abord à une seconde et deux dixièmes de son équipier puis à une seconde. Pas de quoi néanmoins affoler le chronomètre, ni donner de l’espoir de points dimanche.
" Nous avons mis ce vendredi à profit pour gagner en confiance avec la voiture au fil des deux séances et je pense que nous sommes désormais bien placés pour aborder la journée de demain ", estime-t-il. " Nous avons réalisé des longs relais positifs, mais nous avons dû faire face à un trafic important et à un drapeau rouge rendant les EL2 assez difficiles à gérer. "
" Nous sommes légèrement en retrait et nous devons travailler ce soir pour comprendre comment en extraire plus de nos deux monoplaces compte tenu du rôle crucial des qualifications ce week-end. Pierre et moi travaillerons avec l’équipe pour faire le point sur la journée et revenir plus forts demain ", précise l’argentin.
Alpine aura-t-elle les ressources pour redresser le tir ce samedi ? Il y a du travail mais aussi de grosses opportunités à saisir, d’autant que la météo est assez aléatoire. Cette journée ne rassure cependant pas sur la capacité du A fléché à chercher des points sur ce week-end.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.964 | 33 | |
2 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.127 | +0.163s | 30 |
3 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:12.290 | +0.326s | 32 |
4 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:12.314 | +0.350s | 33 |
5 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:12.342 | +0.378s | 28 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:12.482 | +0.518s | 33 |
7 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:12.534 | +0.570s | 36 |
8 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.669 | +0.705s | 29 |
9 | L. Hamilton | Ferrari | 1:12.690 | +0.726s | 30 |
10 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.727 | +0.763s | 28 |
11 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.765 | +0.801s | 34 |
12 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.979 | +1.015s | 30 |
13 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.187 | +1.223s | 35 |
14 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:13.232 | +1.268s | 32 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:13.329 | +1.365s | 34 |
16 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:13.394 | +1.430s | 31 |
17 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:13.429 | +1.465s | 37 |
18 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:13.470 | +1.506s | 29 |
19 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:13.820 | +1.856s | 32 |
20 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:15.635 | +3.671s | 4 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps | Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:11.355 | 32 | |
2 | O. Piastri | McLaren Mercedes | 1:11.393 | +0.038s | 28 |
3 | L. Hamilton | Ferrari | 1:11.460 | +0.105s | 30 |
4 | L. Norris | McLaren Mercedes | 1:11.677 | +0.322s | 32 |
5 | L. Lawson | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.823 | +0.468s | 32 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls Honda RBPT | 1:11.842 | +0.487s | 17 |
7 | F. Alonso | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:11.890 | +0.535s | 30 |
8 | A. Albon | Williams Mercedes | 1:11.918 | +0.563s | 34 |
9 | K. Antonelli | Mercedes | 1:12.002 | +0.647s | 32 |
10 | M. Verstappen | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.068 | +0.713s | 29 |
11 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing Honda RBPT | 1:12.072 | +0.717s | 30 |
12 | G. Russell | Mercedes | 1:12.092 | +0.737s | 32 |
13 | C. Sainz | Williams Mercedes | 1:12.151 | +0.796s | 32 |
14 | G. Bortoleto | Kick Sauber Ferrari | 1:12.234 | +0.879s | 29 |
15 | O. Bearman | Haas Ferrari | 1:12.259 | +0.904s | 33 |
16 | N. Hulkenberg | Kick Sauber Ferrari | 1:12.262 | +0.907s | 32 |
17 | P. Gasly | Alpine Renault | 1:12.404 | +1.049s | 34 |
18 | L. Stroll | Aston Martin Aramco Mercedes | 1:12.512 | +1.157s | 30 |
19 | E. Ocon | Haas Ferrari | 1:12.541 | +1.186s | 33 |
20 | F. Colapinto | Alpine Renault | 1:13.415 | +2.060s | 31 |
https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/flavio-briatore-le-moteur-nest-plus-une-excuse/
Bientôt un Sanchez sans chaise ?
Pourquoi changer les bonnes habitudes ?
https://www.youtube.com/watch?v=tVMLzHYgyas
https://www.youtube.com/watch?v=lMTyGe8l5gI
https://www.youtube.com/watch?v=HtXHi-_GF-Y
https://www.youtube.com/watch?v=0UvvlaSU1LQ
https://www.youtube.com/watch?v=yjAZjspLB8I
https://www.youtube.com/watch?v=wHW_w0EkIiA
https://www.youtube.com/watch?v=Vw0l70f_6tM
https://img.auto-motor-und-sport.de/_/bg:FFFFFF/f:best/h:619/rt:fit/w:1100/plain/2208078.jpg
https://img.auto-motor-und-sport.de/_/bg:FFFFFF/f:best/h:619/rt:fit/w:1100/plain/2208077.jpg
https://img.auto-motor-und-sport.de/_/bg:FFFFFF/f:best/h:619/rt:fit/w:1100/plain/2208080.jpg
RAS dans ce merdier depuis quasiment 10 ans et rien ne change….
23-25 Mai 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
12:30 - 13:30
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
31 Mai 2025
30 Mai-01 Juin 2025
01 Juin 2025
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola
Encore un dimanche à oublier pour Alpine à Imola