Des Alpine loin du compte pour la première journée à Monaco

Les A525 terminent dans le fond du classement

Confidential-Renault.fr
23 Mai 2025 20:12
2006
Des-Alpine-loin-du-compte-pour-la-premiere-journee-a-Monaco

Sur un circuit sinueux, on pouvait s’attendre à voir Alpine se montrer sous un beau jour. La première journée du Grand-Prix de Monaco offre un bilan opposé, avec des A525 en très grandes difficultés. Si Pierre Gasly donnait un beau démarrage avec le huitième chrono en EL1, il chutait désespérément au 17e rang l’après-midi. En recherche de confiance, Franco Colapinto est en délicatesse.

Ce nouveau rendez-vous de Formule 1 présente une particularité avec l’obligation pour les écuries d’effectuer deux arrêts lors du Grand-Prix dimanche. De quoi perturber le programme habituel des tests, avec une approche différente à adopter dans la gestion des pneumatiques. Pour autant, cela ne permet pas à Alpine de se différencier, avec une voiture très en retrait.

" Je dirais que nos EL1 étaient bien meilleurs que nos EL2 ", concède Pierre Gasly. " Nous avons immédiatement trouvé un bon rythme et nous avons terminé la première séance en huitième position. Les autres semblent avoir fait davantage de progrès lors de la deuxième session, d’où certaines interrogations de notre côté. Nous avons réalisé des tours propres, mais nous manquions tout simplement de rythme. "

" Pour l’instant, nous sommes en retrait face à la concurrence. Nous avons du travail à faire ce soir et nous devons trouver de la performance pour être dans le match. Je sais que nous en sommes capables et j’attends demain avec impatience pour l’une des meilleures séances de qualifications de l’année ", ajoute-t-il.

Franco Colapinto a pour mot d’ordre de ne pas casser la voiture. Pas facile sur un circuit comme Monaco. L’argentin est donc sur la réserve mais il améliore son rythme. D’abord à une seconde et deux dixièmes de son équipier puis à une seconde. Pas de quoi néanmoins affoler le chronomètre, ni donner de l’espoir de points dimanche.

" Nous avons mis ce vendredi à profit pour gagner en confiance avec la voiture au fil des deux séances et je pense que nous sommes désormais bien placés pour aborder la journée de demain ", estime-t-il. " Nous avons réalisé des longs relais positifs, mais nous avons dû faire face à un trafic important et à un drapeau rouge rendant les EL2 assez difficiles à gérer. "

" Nous sommes légèrement en retrait et nous devons travailler ce soir pour comprendre comment en extraire plus de nos deux monoplaces compte tenu du rôle crucial des qualifications ce week-end. Pierre et moi travaillerons avec l’équipe pour faire le point sur la journée et revenir plus forts demain ", précise l’argentin.

Alpine aura-t-elle les ressources pour redresser le tir ce samedi ? Il y a du travail mais aussi de grosses opportunités à saisir, d’autant que la météo est assez aléatoire. Cette journée ne rassure cependant pas sur la capacité du A fléché à chercher des points sur ce week-end.

Classement Essais Libres 1


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:11.96433
2M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.127+0.163s30
3L. NorrisMcLaren Mercedes1:12.290+0.326s32
4A. AlbonWilliams Mercedes1:12.314+0.350s33
5O. PiastriMcLaren Mercedes1:12.342+0.378s28
6G. RussellMercedes1:12.482+0.518s33
7C. SainzWilliams Mercedes1:12.534+0.570s36
8P. GaslyAlpine Renault1:12.669+0.705s29
9L. HamiltonFerrari1:12.690+0.726s30
10F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:12.727+0.763s28
11K. AntonelliMercedes1:12.765+0.801s34
12N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.979+1.015s30
13I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:13.187+1.223s35
14Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:13.232+1.268s32
15O. BearmanHaas Ferrari1:13.329+1.365s34
16E. OconHaas Ferrari1:13.394+1.430s31
17L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:13.429+1.465s37
18G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:13.470+1.506s29
19F. ColapintoAlpine Renault1:13.820+1.856s32
20L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:15.635+3.671s4

Classement Essais Libres 2


Pos.PiloteEquipeTempsEcartTours
1C. LeclercFerrari1:11.35532
2O. PiastriMcLaren Mercedes1:11.393+0.038s28
3L. HamiltonFerrari1:11.460+0.105s30
4L. NorrisMcLaren Mercedes1:11.677+0.322s32
5L. LawsonRacing Bulls Honda RBPT1:11.823+0.468s32
6I. HadjarRacing Bulls Honda RBPT1:11.842+0.487s17
7F. AlonsoAston Martin Aramco Mercedes1:11.890+0.535s30
8A. AlbonWilliams Mercedes1:11.918+0.563s34
9K. AntonelliMercedes1:12.002+0.647s32
10M. VerstappenRed Bull Racing Honda RBPT1:12.068+0.713s29
11Y. TsunodaRed Bull Racing Honda RBPT1:12.072+0.717s30
12G. RussellMercedes1:12.092+0.737s32
13C. SainzWilliams Mercedes1:12.151+0.796s32
14G. BortoletoKick Sauber Ferrari1:12.234+0.879s29
15O. BearmanHaas Ferrari1:12.259+0.904s33
16N. HulkenbergKick Sauber Ferrari1:12.262+0.907s32
17P. GaslyAlpine Renault1:12.404+1.049s34
18L. StrollAston Martin Aramco Mercedes1:12.512+1.157s30
19E. OconHaas Ferrari1:12.541+1.186s33
20F. ColapintoAlpine Renault1:13.415+2.060s31

niki312T

23/05/2025 - 21:04
2
2


https://f1i.autojournal.fr/infos/alpine/flavio-briatore-le-moteur-nest-plus-une-excuse/

Bientôt un Sanchez sans chaise ?

Pourquoi changer les bonnes habitudes ?

LaBeatBoule

24/05/2025 - 14:55
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
P'tit joueur le lionceau ! emoji wink
https://www.superyachtfan.com/yacht/faith/

Krys76

23/05/2025 - 23:06
3
0

RAS dans ce merdier depuis quasiment 10 ans et rien ne change….

sylvain

24/05/2025 - 09:23
1
2


Le moteur n'est plus une excuse !!!
Et ensuite il avoue 3 à 4 dixièmes selon les circuits.
Faites le calcul avec 4/10 en moins  sur certains gp cela les place dans la P5
Et Gasly qui dit qu'il fait des tours propres et qu'il peut pousser.
Si la voiture n'est pas piégeuse et qu'elle permet d'attaquer qui est responsable de ces chronos nuls ?
Moi j'ai mon idée.
1/10 s perdue à chaque relance au bout d'un tour ça compte.
J'ai remarqué aussi que les Williams et les Mc Laren n'avaient plus d'ouvertures sur le capot.
Depuis le temps que je le dis: le refroidissement c'est primordial, bien plus que le type du turbo.

Windu

24/05/2025 - 15:16
2
0

loin du compte

sa fait 10 ans que cette équipe est loin du compte....
quand je pense que Renault a voulu reprendre Force India .........
il aurait mieux valu .

parce que la progression fulgurante et devenu un putain de blague.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP de Monaco 2025

Calendrier

GP Flag nlGP des Pays-Bas

29-31 Août 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:30 - 13:30

Essais Libres 2

16:00 - 17:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag itGP d'Italie

05-07 Septembre 2025

GP Flag usWEC - Lone Star Le Mans

07 Septembre 2025

GP Flag azGP d'Azerbaijan

19-21 Septembre 2025

Commentaires

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Je pense que les Rockefeller pourraient gagner tous les Oscars de cette cérémonie chaque année si ils le voulaient, et aussi gagner facilement en...

7h
AlexeiTrueF1

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

Si Alpine pointe à la dernière place du championnat aujourd’hui, son potentiel reste intéressant pour le futur, —— Ah...

27/08/2025
Dukes_

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@Someone276 Certains ont expliqué que c’était en lien avec le Brakes by Wire. Le moteur a mal interprété le freinage d’urgence et continuait...

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

@Reload Affligeant... et encore utiliser le V10 20 ans après sa disparition reste incompréhensible puisque les constructeurs qui ne veulent pas en...

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis

Tournée vers 2026, Alpine va chercher à terminer au mieux 2025

@RäikköE20 N°1 Bis Je ne comprends pas ton commentaire concernant l'origine de l'accident de Jules.

27/08/2025
Someone276

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/gasly-est-pret-a-repartir-au-combat-a-zandvoort,201931.html

27/08/2025
R5Alpine

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

La saison 2026 que déjà pour Alpine un plan plan-plan pouf !!!!!

27/08/2025
Captur

Valtteri Bottas et Sergio Perez chez Cadillac, les plans d'Alpine en question

@Nanar92 Dans le genre mensonge, celui-là est vraiment... Même en mode Override, la partie électrique se coupera totalement au-delà de 340 km/h....

27/08/2025
RäikköE20 N°1 Bis