Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

Pierre Gasly toujours aussi bon sur un tour rapide, Franco Colapinto sort de la piste

Confidential-Renault.fr
05 Juil. 2025 19:32
2504
Une-Q3-et-des-attentes-moderees-pour-Alpine-a-Silverstone

Malgré des essais libres catastrophiques d’un point de vue chronomètre, Alpine sort une nouvelle fois de l’ombre sur l’exercice du tour rapide, ce samedi, à l’issue des qualifications du Grand-Prix de Grande-Bretagne. Grâce à Pierre Gasly, l’écurie française s’offre une Q3 et un dixième temps, transformé en huitième position avec le jeu des pénalités. En revanche, Franco Colapinto continue d’assombrir son futur, avec une nouvelle sortie de piste.

Le language corporel en dit long. En se tenant la tête, Flavio Briatore n’a pu cacher sa frustration après avoir pris connaissance de l’erreur de pilotage de son poulain argentin. Sur un virage rapide, Franco Colapinto a perdu le contrôle de sa monoplace jusqu’à percurter le mur, heureusement à plus faible vitesse. L’A525 a pu repartir mais ses chances de bien figurer en Q1 étaient devenues nulles. Dommage car jusque-là, il tenait tête à Pierre Gasly, preuve d’un certain potentiel.

Sa sortie ne l’aidera cependant certainement pas à garantir un futur au volant de la difficile monoplace française. De quoi alimenter une arrivée de Valtteri Bottas, le principal intéressé ayant confirmé, par ailleurs, la tenue de tractations en ce sens. Paul Aron et Jack Doohan se tiennent eux aussi prêts si Flavio Briatore décide de passer à l’acte.

En attendant, Alpine pourra toujours compter sur son excellent Pierre Gasly, auteur une fois encore d’une très belle prestation pour offrir au A fléché un inespéré top 10. À vrai dire, on sait l’A525 capable de belles choses sur des tours rapides. On s’inquiete davantage pour les longs relais, où un scénario similaire à l’Autriche pourrait être observé, à l’image des chronos en essais libres. De quoi offrir un spectacle peu réjouissant.

L’allié d’Alpine peut être la météo, avec des températures plus fraîches – comme ce samedi après-midi - et de la pluie attendue dans la journée, mais certainement avant la course. Ces conditions pourraient bouleverser la hiérarchie. C’est finalement l’un des rares espoirs du A fléché pour chercher des points ce dimanche.

Classement Essais Libres 3


Pos.PiloteEquipeTemps/EcartTours
1C. LeclercFerrari1:25.49814
2O. PiastriMcLaren+0.068s14
3M. VerstappenRed Bull Racing+0.087s14
4L. NorrisMcLaren+0.108s17
5Y. TsunodaRed Bull Racing+0.606s13
6O. BearmanHaas+0.614s13
7A. AlbonWilliams+0.621s15
8G. RussellMercedes+0.627s13
9I. HadjarRacing Bulls+0.631s14
10L. LawsonRacing Bulls+0.758s14
11L. HamiltonFerrari+0.834s17
12C. SainzWilliams+0.834s16
13E. OconHaas+0.879s12
14K. AntonelliMercedes+0.924s12
15N. HulkenbergKick Sauber+1.001s19
16G. BortoletoKick Sauber+1.003s15
17F. AlonsoAston Martin+1.396s16
18F. ColapintoAlpine+2.099s14
19L. StrollAston Martin+2.102s14
20P. GaslyAlpine+2.380s16

Classement Qualifications


Pos.PiloteEquipeQ1Q2Q3
1M. VerstappenRed Bull Racing1:25.8861:25.3161:24.892
2O. PiastriMcLaren1:25.9631:25.3161:24.995
3L. NorrisMcLaren1:26.1231:25.2311:25.010
4G. RussellMercedes1:26.2361:25.6371:25.029
5L. HamiltonFerrari1:26.2961:25.0841:25.095
6C. LeclercFerrari1:26.1861:25.1331:25.121
7K. AntonelliMercedes1:26.2651:25.6201:25.374
8O. BearmanHaas1:26.0051:25.5341:25.471
9F. AlonsoAston Martin1:26.1081:25.5931:25.621
10P. GaslyAlpine1:26.3281:25.7111:25.785
11C. SainzWilliams1:26.1751:25.746
12Y. TsunodaRed Bull Racing1:26.2751:25.826
13I. HadjarRacing Bulls1:26.1771:25.864
14A. AlbonWilliams1:26.0931:25.889
15E. OconHaas1:26.1361:25.950
16L. LawsonRacing Bulls1:26.440
17G. BortoletoKick Sauber1:26.446
18L. StrollAston Martin1:26.504
19N. HulkenbergKick Sauber1:26.574
20F. ColapintoAlpine1:27.060

lasnl

05/07/2025 - 19:47
3
0

Pierre toujours au top malgres un char d’assaut avec un moteur de tondeuse ......c'est fort ce qu’il fait...bravo....meme si la course risque d’etre encore tendu....colapinto bye bye 

Kissa18

12/07/2025 - 04:03
0
0

emoji redface  Filles chaudes vous attendent sur emoji arrow  https://nu18.fun/SexyGirls

Kissa18

12/07/2025 - 04:04
0
0

emoji redface  Filles chaudes vous attendent sur emoji arrow  https://nu18.fun/SexyGirls 

sunset40

05/07/2025 - 20:38
2
1

Colapinto n'apprend décidément pas de ses erreurs, il va falloir passer au plan C

RäikköE20 N°1 Bis

05/07/2025 - 21:18
1
1

@sunset40
Alpine est sur la pente Red Bull depuis l'arrivée de Gasly. Même Ocon ne trouvait plus de solutions, hormis sous la pluie, pour des problèmes récurrents sur son châssis. Colapinto était dans le coup dès son 1er tour dans une Williams, ça en dit long.

Renault81

06/07/2025 - 07:35
1
0

@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai du mal ä comprendre le fond de ta pensée? si tu veux dire que l'A524 et A525 sont des F1 difficiles a comprendre, inconstante je suis d'accord en bref raté...Mais je ne comprend pas la comparaison en employant Gasly comme denominateur communemoji question

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 08:56
0
0

@Renault81
a) Coïncidence temporelle ; b) Déclarations de Gasly dans le passé qui a toujours dit qu'il voulait rejoindre une équipe et la rassembler autour de lui comme Red Bull avec Verstappen ; c) Briatore qui a systématiquement privilégié un pilote n°1 ; d) effondrement soudain d'Ocon ; e) Colapinto qui est plus que dominé.
2024
..........................Albon
+0.137 %.......Colapinto

12 premiers GP 2024
..........................Gasly
+0.044 %.....Ocon

11 GP suivants
..........................Gasly
+0.724 %......Ocon

Abu Dhabi
..........................Gasly
+1.351 %........Doohan

2025
..........................Gasly
+0.774 %.....Colapinto
+1.446 %......Doohan

Ce type d'écart ne se voit que chez Red Bull depuis 2019 globalement.

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 09:01
0
0


Intéressant à (re)lire.https://www.the-race.com/formula-1/the-red-bull-mistake-gasly-cant-afford-to-make-at-alpine/

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 09:07
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
emoji shocked Edit

2025
;">..........................Gasly
+0.518 %......Doohan
+0.774 %.....Colapinto

modena

05/07/2025 - 22:23
0
0

Gasly mérite mieux et colapinto est la pour casser la barraque   wait and see

Colmmmmmmmmml la même erreur que Pierre 

modena

05/07/2025 - 22:39
2
0

@modena
Un peu d optimiste chez Alpine avec un t  emps britannique on peut espérer rentrer dans  les points 

xghettoskramzerx

05/07/2025 - 23:19
2
0

Je pense qu'il faut souligner le talent absolument énorme de Pierre pour avoir réussi à ENCORE UNE FOIS hisser la A525 en Q3 à Silverstone, sur un circuit qui ne lui est pas du tout favorable, puis aussi au travail des mécanos et ingés qui ont bossé jusqu'en toute fin de la FP3 pour trouver des solutions. Sûrement que Jack Doohan dans l'ombre y est pour quelque chose aussi, au simu. Psychologiquement ça doit être super éprouvant pour tout le monde. En voyant les choses de ce point de vue, on ne peut que les applaudir, vu d'où le team part.

Ça va sûrement pas jouer les points demain à moins que la pluie s'invite (et le mouillé c'est le terrain de jeu favori des Alpine), mais les perfs en qualifs sont à souligner, car c'est là que la quintessence de la performance des voitures s'expriment, et on arrive à exister malgré tout...

Mateo

06/07/2025 - 10:43
1
0

Comme d’habitude Pierre a fait un super boulot en qualifications. 
Colapinto surconduit et commet des fautes de pilotage. Compte tenu du fait qu’il vient de faire rentrer Telmex comme sponsor chez Alpine, c’est pas demain qu’il va dégager. 
Donc chez Alpine, on a un pilote performant sous côté et un pilote payant. Pas étonnant dans ces conditions d’être la dernière équipe au classement. 
Rien à espérer pour cette course et même pour la fin de saison compte tenu du fait qu’il n’y aura plus d’évolutions sur la voiture. 
La fin de saison va être un véritable purgatoire. 

Mateo

06/07/2025 - 10:46
0
0

Arriver à hisser l’A525 en Q3 est une sacrée performance. Le jeu des pénalités fait qu’il gagne deux places mais il va les rendre rapidement en course. Terminer dans les points va être très compliqué, pour ne pas dire mission impossible. 

Twing44

06/07/2025 - 10:59
1
0


Oui, Pierre sort de très bon temps lors des qualifs mais la voiture manque de puissance et de réelle performance sur chaque grand prix, les combats sont pipés a cause d'un règlement qui a su profité aux grandes équipes grâce aux moyens financier sup utilisés.
On ne peut plus faire de la F1 avec des centimes d'Euro chez Renault pour le moteur déjà, Renault est grande responsable de ce fiasco que vit Alpine depuis plusieurs années  et toute ces conséquences qu'on a malheureusement vécu aussi de notre coté nous les Fans ne vont pas changer immédiatement. Les dirigeants ont la "guigne" ils veulent des résultats immédiat et tape direct dès que ca leur convient pas alors que la patience, le travail, les compétences, le bon matériel et le fric doivent fonctionner de pair tout le temp.emoji evilemoji evilemoji evil

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 11:09
0
0

Colapinto partira de la voie des stands (changement d'éléments de l'UP).

sylvain

06/07/2025 - 11:23
1
1


10 km/h en moins que la RB en ligne droite selon Montagny.
Le moteur qui coupe en bout de ligne droite selon Febreau avec un terme anglo-saxon qu'il donne et que je n'ai pas retenu, ne connaissant pas 3 mots de ce foutu globish qui nous colonise. Si les meilleurs de Viry sont parti ou démotivés c'est pas étonnant que le problème dure gp après gp.
4/10 s perdus par le moteur ça met Pierre au niveau de la Mercedes d'Antonelli. Le châssis n'est donc pas si nul.
Dohan bien meilleur que Colapinto.

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 11:40
0
0

@sylvain
Canal+....

Vitesse de pointe lors du meilleur chrono :
Wellington Straight
324.........Verstappen
323..........Hamilton
322..........Gasly
318...........Piastri

Hangar Straight
326.........Gasly
324..........Verstappen, Hamilton
320..........Piastri

La coupure en bout de ligne droite, tous les moteurs le font depuis 2014. Avant Stowe, la vitesse de Verstappen chute de 324 à 318 au moment de lâcher l'accélérateur. Pour Gasly, c'est donc 326 à 318.

https://www.gp-tempo.com/app?year=2025&roundnumber=12&session=4&drivers=%5B%22VER%22%2C%22GAS%22%2C%22PIA%22%5D&laps=%5B%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22VER%22%2C%22l%22%3A17%2C%22c%22%3A%22%234781D7%22%7D%2C%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22GAS%22%2C%22l%22%3A14%2C%22c%22%3A%22%2300A1E8%22%7D%2C%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22PIA%22%2C%22l%22%3A17%2C%22c%22%3A%22%23F47600%22%7D%5D&tab=telemetry

Tibouchon

06/07/2025 - 11:40
0
0

@sylvain
D'après les éléments apportés sur différents sites, les données fournies par Canal+ mériteraient davantage de précisions. Car lors des qualifications, ce n'était pas le cas.

Tibouchon

06/07/2025 - 11:41
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
Devancé par Raikko, Canal+ n'est et n'a jamais été la référence. 

lasnl

06/07/2025 - 12:06
0
2

gasly  a annoncé qu’il n’y aura plus évolution cette année...
j’ai pas trop suivi cette année, alpine en a déjà ramené cette saison ?si oui les quelles ? merci pour le connaisseur qui pourrait me répondre 

Tibouchon

06/07/2025 - 12:13
1
0

@lasnl
Les évolutions ont déjà été fortement ralenties sur la seconde partie de saison 2024. D'après les souhaits de Flavio Briatore. Pour la monoplace de cette année, pas certain qu'il y ait eu énormément de changements par rapport à 2024 (USA et Las Vegas). C'est à se demander ce qui a été fait entre juillet et décembre 2024 sachant que le travail sur la monoplace 2026 ne pouvait commencer qu'au 1er janvier 2025 ...

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 12:18
0
0

@lasnl
https://www.fia.com/documents/championships/fia-formula-one-world-championship-14/season/season-2025-2071

Pour chaque GP, chercher "Car presentation submissions".

Gasly l'avait déjà annoncé en février, pas de surprise, comme pour Williams.

lasnl

06/07/2025 - 20:27
0
0

@RäikköE20 N°1 Bis
merci bien emoji like

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 12:11
0
0

https://www.youtube.com/watch?v=JW_OgpYTL5E

RäikköE20 N°1 Bis

06/07/2025 - 12:37
1
0

Évolution de la hiérarchie en Qualifs depuis un an : https://ibb.co/b5LXMdNh

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités GP du Royaume-Uni 2025

Calendrier

GP Flag beGP de Belgique

25-27 Juillet 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:00 - 15:00

Sprint Shoutout

17:00 - 18:00

Sprint

13:00 - 14:00

Qualifications

16:00 - 17:00

Course

15:00 - 17:00

GP Flag deePrix de Berlin 1

12 Juillet 2025

GP Flag deePrix de Berlin 2

13 Juillet 2025

GP Flag brWEC - 6H de Sao Paulo

13 Juillet 2025

Commentaires

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls 

6h
Kissa18

Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18

Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche

:oops:  Filles chaudes vous attendent sur :arrow:  https://nu18.fun/SexyGirls

6h
Kissa18