Malgré des essais libres catastrophiques d’un point de vue chronomètre, Alpine sort une nouvelle fois de l’ombre sur l’exercice du tour rapide, ce samedi, à l’issue des qualifications du Grand-Prix de Grande-Bretagne. Grâce à Pierre Gasly, l’écurie française s’offre une Q3 et un dixième temps, transformé en huitième position avec le jeu des pénalités. En revanche, Franco Colapinto continue d’assombrir son futur, avec une nouvelle sortie de piste.
Le language corporel en dit long. En se tenant la tête, Flavio Briatore n’a pu cacher sa frustration après avoir pris connaissance de l’erreur de pilotage de son poulain argentin. Sur un virage rapide, Franco Colapinto a perdu le contrôle de sa monoplace jusqu’à percurter le mur, heureusement à plus faible vitesse. L’A525 a pu repartir mais ses chances de bien figurer en Q1 étaient devenues nulles. Dommage car jusque-là, il tenait tête à Pierre Gasly, preuve d’un certain potentiel.
Sa sortie ne l’aidera cependant certainement pas à garantir un futur au volant de la difficile monoplace française. De quoi alimenter une arrivée de Valtteri Bottas, le principal intéressé ayant confirmé, par ailleurs, la tenue de tractations en ce sens. Paul Aron et Jack Doohan se tiennent eux aussi prêts si Flavio Briatore décide de passer à l’acte.
En attendant, Alpine pourra toujours compter sur son excellent Pierre Gasly, auteur une fois encore d’une très belle prestation pour offrir au A fléché un inespéré top 10. À vrai dire, on sait l’A525 capable de belles choses sur des tours rapides. On s’inquiete davantage pour les longs relais, où un scénario similaire à l’Autriche pourrait être observé, à l’image des chronos en essais libres. De quoi offrir un spectacle peu réjouissant.
L’allié d’Alpine peut être la météo, avec des températures plus fraîches – comme ce samedi après-midi - et de la pluie attendue dans la journée, mais certainement avant la course. Ces conditions pourraient bouleverser la hiérarchie. C’est finalement l’un des rares espoirs du A fléché pour chercher des points ce dimanche.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | C. Leclerc | Ferrari | 1:25.498 | 14 |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.068s | 14 |
3 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.087s | 14 |
4 | L. Norris | McLaren | +0.108s | 17 |
5 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +0.606s | 13 |
6 | O. Bearman | Haas | +0.614s | 13 |
7 | A. Albon | Williams | +0.621s | 15 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.627s | 13 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.631s | 14 |
10 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.758s | 14 |
11 | L. Hamilton | Ferrari | +0.834s | 17 |
12 | C. Sainz | Williams | +0.834s | 16 |
13 | E. Ocon | Haas | +0.879s | 12 |
14 | K. Antonelli | Mercedes | +0.924s | 12 |
15 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.001s | 19 |
16 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.003s | 15 |
17 | F. Alonso | Aston Martin | +1.396s | 16 |
18 | F. Colapinto | Alpine | +2.099s | 14 |
19 | L. Stroll | Aston Martin | +2.102s | 14 |
20 | P. Gasly | Alpine | +2.380s | 16 |
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:25.886 | 1:25.316 | 1:24.892 |
2 | O. Piastri | McLaren | 1:25.963 | 1:25.316 | 1:24.995 |
3 | L. Norris | McLaren | 1:26.123 | 1:25.231 | 1:25.010 |
4 | G. Russell | Mercedes | 1:26.236 | 1:25.637 | 1:25.029 |
5 | L. Hamilton | Ferrari | 1:26.296 | 1:25.084 | 1:25.095 |
6 | C. Leclerc | Ferrari | 1:26.186 | 1:25.133 | 1:25.121 |
7 | K. Antonelli | Mercedes | 1:26.265 | 1:25.620 | 1:25.374 |
8 | O. Bearman | Haas | 1:26.005 | 1:25.534 | 1:25.471 |
9 | F. Alonso | Aston Martin | 1:26.108 | 1:25.593 | 1:25.621 |
10 | P. Gasly | Alpine | 1:26.328 | 1:25.711 | 1:25.785 |
11 | C. Sainz | Williams | 1:26.175 | 1:25.746 | |
12 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:26.275 | 1:25.826 | |
13 | I. Hadjar | Racing Bulls | 1:26.177 | 1:25.864 | |
14 | A. Albon | Williams | 1:26.093 | 1:25.889 | |
15 | E. Ocon | Haas | 1:26.136 | 1:25.950 | |
16 | L. Lawson | Racing Bulls | 1:26.440 | ||
17 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:26.446 | ||
18 | L. Stroll | Aston Martin | 1:26.504 | ||
19 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | 1:26.574 | ||
20 | F. Colapinto | Alpine | 1:27.060 |
Pierre toujours au top malgres un char d’assaut avec un moteur de tondeuse ......c'est fort ce qu’il fait...bravo....meme si la course risque d’etre encore tendu....colapinto bye bye
Filles chaudes vous attendent sur
https://nu18.fun/SexyGirls
Filles chaudes vous attendent sur
https://nu18.fun/SexyGirls
Colapinto n'apprend décidément pas de ses erreurs, il va falloir passer au plan C
@sunset40
Alpine est sur la pente Red Bull depuis l'arrivée de Gasly. Même Ocon ne trouvait plus de solutions, hormis sous la pluie, pour des problèmes récurrents sur son châssis. Colapinto était dans le coup dès son 1er tour dans une Williams, ça en dit long.
@RäikköE20 N°1 Bis
J'ai du mal ä comprendre le fond de ta pensée? si tu veux dire que l'A524 et A525 sont des F1 difficiles a comprendre, inconstante je suis d'accord en bref raté...Mais je ne comprend pas la comparaison en employant Gasly comme denominateur commun
@Renault81
a) Coïncidence temporelle ; b) Déclarations de Gasly dans le passé qui a toujours dit qu'il voulait rejoindre une équipe et la rassembler autour de lui comme Red Bull avec Verstappen ; c) Briatore qui a systématiquement privilégié un pilote n°1 ; d) effondrement soudain d'Ocon ; e) Colapinto qui est plus que dominé.
2024
..........................Albon
+0.137 %.......Colapinto
12 premiers GP 2024
..........................Gasly
+0.044 %.....Ocon
11 GP suivants
..........................Gasly
+0.724 %......Ocon
Abu Dhabi
..........................Gasly
+1.351 %........Doohan
2025
..........................Gasly
+0.774 %.....Colapinto
+1.446 %......Doohan
Ce type d'écart ne se voit que chez Red Bull depuis 2019 globalement.
Intéressant à (re)lire.https://www.the-race.com/formula-1/the-red-bull-mistake-gasly-cant-afford-to-make-at-alpine/
@RäikköE20 N°1 Bis Edit
2025
;">..........................Gasly
+0.518 %......Doohan
+0.774 %.....Colapinto
Gasly mérite mieux et colapinto est la pour casser la barraque wait and see
Colmmmmmmmmml la même erreur que Pierre
@modena
Un peu d optimiste chez Alpine avec un t emps britannique on peut espérer rentrer dans les points
Je pense qu'il faut souligner le talent absolument énorme de Pierre pour avoir réussi à ENCORE UNE FOIS hisser la A525 en Q3 à Silverstone, sur un circuit qui ne lui est pas du tout favorable, puis aussi au travail des mécanos et ingés qui ont bossé jusqu'en toute fin de la FP3 pour trouver des solutions. Sûrement que Jack Doohan dans l'ombre y est pour quelque chose aussi, au simu. Psychologiquement ça doit être super éprouvant pour tout le monde. En voyant les choses de ce point de vue, on ne peut que les applaudir, vu d'où le team part.
Ça va sûrement pas jouer les points demain à moins que la pluie s'invite (et le mouillé c'est le terrain de jeu favori des Alpine), mais les perfs en qualifs sont à souligner, car c'est là que la quintessence de la performance des voitures s'expriment, et on arrive à exister malgré tout...
Comme d’habitude Pierre a fait un super boulot en qualifications.
Colapinto surconduit et commet des fautes de pilotage. Compte tenu du fait qu’il vient de faire rentrer Telmex comme sponsor chez Alpine, c’est pas demain qu’il va dégager.
Donc chez Alpine, on a un pilote performant sous côté et un pilote payant. Pas étonnant dans ces conditions d’être la dernière équipe au classement.
Rien à espérer pour cette course et même pour la fin de saison compte tenu du fait qu’il n’y aura plus d’évolutions sur la voiture.
La fin de saison va être un véritable purgatoire.
Arriver à hisser l’A525 en Q3 est une sacrée performance. Le jeu des pénalités fait qu’il gagne deux places mais il va les rendre rapidement en course. Terminer dans les points va être très compliqué, pour ne pas dire mission impossible.
Oui, Pierre sort de très bon temps lors des qualifs mais la voiture manque de puissance et de réelle performance sur chaque grand prix, les combats sont pipés a cause d'un règlement qui a su profité aux grandes équipes grâce aux moyens financier sup utilisés.
On ne peut plus faire de la F1 avec des centimes d'Euro chez Renault pour le moteur déjà, Renault est grande responsable de ce fiasco que vit Alpine depuis plusieurs années et toute ces conséquences qu'on a malheureusement vécu aussi de notre coté nous les Fans ne vont pas changer immédiatement. Les dirigeants ont la "guigne" ils veulent des résultats immédiat et tape direct dès que ca leur convient pas alors que la patience, le travail, les compétences, le bon matériel et le fric doivent fonctionner de pair tout le temp.
Colapinto partira de la voie des stands (changement d'éléments de l'UP).
10 km/h en moins que la RB en ligne droite selon Montagny.
Le moteur qui coupe en bout de ligne droite selon Febreau avec un terme anglo-saxon qu'il donne et que je n'ai pas retenu, ne connaissant pas 3 mots de ce foutu globish qui nous colonise. Si les meilleurs de Viry sont parti ou démotivés c'est pas étonnant que le problème dure gp après gp.
4/10 s perdus par le moteur ça met Pierre au niveau de la Mercedes d'Antonelli. Le châssis n'est donc pas si nul.
Dohan bien meilleur que Colapinto.
@sylvain
Canal+....
Vitesse de pointe lors du meilleur chrono :
Wellington Straight
324.........Verstappen
323..........Hamilton
322..........Gasly
318...........Piastri
Hangar Straight
326.........Gasly
324..........Verstappen, Hamilton
320..........Piastri
La coupure en bout de ligne droite, tous les moteurs le font depuis 2014. Avant Stowe, la vitesse de Verstappen chute de 324 à 318 au moment de lâcher l'accélérateur. Pour Gasly, c'est donc 326 à 318.
https://www.gp-tempo.com/app?year=2025&roundnumber=12&session=4&drivers=%5B%22VER%22%2C%22GAS%22%2C%22PIA%22%5D&laps=%5B%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22VER%22%2C%22l%22%3A17%2C%22c%22%3A%22%234781D7%22%7D%2C%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22GAS%22%2C%22l%22%3A14%2C%22c%22%3A%22%2300A1E8%22%7D%2C%7B%22y%22%3A2025%2C%22r%22%3A12%2C%22s%22%3A4%2C%22d%22%3A%22PIA%22%2C%22l%22%3A17%2C%22c%22%3A%22%23F47600%22%7D%5D&tab=telemetry
@sylvain
D'après les éléments apportés sur différents sites, les données fournies par Canal+ mériteraient davantage de précisions. Car lors des qualifications, ce n'était pas le cas.
@RäikköE20 N°1 Bis
Devancé par Raikko, Canal+ n'est et n'a jamais été la référence.
gasly a annoncé qu’il n’y aura plus évolution cette année...
j’ai pas trop suivi cette année, alpine en a déjà ramené cette saison ?si oui les quelles ? merci pour le connaisseur qui pourrait me répondre
@lasnl
Les évolutions ont déjà été fortement ralenties sur la seconde partie de saison 2024. D'après les souhaits de Flavio Briatore. Pour la monoplace de cette année, pas certain qu'il y ait eu énormément de changements par rapport à 2024 (USA et Las Vegas). C'est à se demander ce qui a été fait entre juillet et décembre 2024 sachant que le travail sur la monoplace 2026 ne pouvait commencer qu'au 1er janvier 2025 ...
@lasnl
https://www.fia.com/documents/championships/fia-formula-one-world-championship-14/season/season-2025-2071
Pour chaque GP, chercher "Car presentation submissions".
Gasly l'avait déjà annoncé en février, pas de surprise, comme pour Williams.
Évolution de la hiérarchie en Qualifs depuis un an : https://ibb.co/b5LXMdNh
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
13 Juillet 2025
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
Le retour du nom Renault en Formule 1 évoqué par la presse spécialisée
Une Q3 et des attentes modérées pour Alpine à Silverstone
Résignée, Alpine joue les dernières positions à Silverstone
Alpine a besoin d’une réaction pour sauver sa saison 2025
Alpine sort de l'ombre et s'offre une nouvelle Q3 en Autriche
Un énorme Pierre Gasly pour offrir de précieux points à Alpine en Grande-Bretagne
Alpine à la recherche de réponses après l’Autriche