Il va certainement falloir se faire une raison. Celle d’une saison de Formule 1 à oublier. Les déceptions se succèdent, et les espoirs laissent progressivement placent à de la résignation, avec des yeux tournés vers 2026. Sans développement, et déjà hors du coup, l’A525 aura bien du mal à déloger son équipe de la dernière place du championnat. À Silverstone, la tendance s’annonce peu réjouissante.
Il n’y a malheureusement pas grand-chose à tirer de positif de la première journée d’essais libres du Grand-Prix de Grande-Bretagne. Que ce soit en essais libres 1 ou 2, Alpine fait preuve de constance, dans les derniers rangs du classement. Les deux notes intéressantes resteront le comportement des jeunes poulains du A fléché, avec Franco Colapinto au niveau de Pierre Gasly, et des débuts encourageants de Paul Aron chez Sauber.
Pour le reste, à moins d’un miracle ou d’un programme véritablement différent, il faudra s’attendre à voir l'Alpine souffrir. Peut-être sera-t-elle en mesure de montrer du mieux sur l’exercice du tour rapide, mais on peut en douter à la lecture des chronos de ce vendredi. Le travail d’analyse peut néanmoins modifier la donne, d’autant qu’une fois encore, les écarts restent serrés.
" C'était un vendredi très difficile pour nous ", reconnaît Pierre Gasly, 19e et 18e. " Nous allons travailler d'arrache-pied avec l'équipe pour corriger certaines choses et trouver des solutions afin de débloquer plus de performances. Nous avons une idée précise de nos faiblesses, notamment dans le rapide et un manque d'adhérence. Cela ne ressemble à rien de ce que nous avons connu cette saison, mais je sais que nous puiserons dans nos ressources et données pour tenter d'y remédier. Nous visons une meilleure journée demain et je suis convaincu que nous pouvons y parvenir en ambitionnant les meilleures qualifications possibles. "
" Ce n'était pas une journée des plus simples aujourd'hui et nous devons trouver un moyen d'extraire davantage de performances de notre monoplace ", ajoute Franco Colapinto. " Dans l'ensemble, j'ai connu un meilleur vendredi que lors des courses précédentes et la voiture semble correcte à ce stade. Nous manquons juste de constance, car elle était performante dans certaines portions du circuit, et moins dans d'autres, ce qui est un sujet un peu récurrent sur le plan de la maniabilité. Je suis sûr que nous pouvons trouver des solutions pour l'améliorer sur cette piste et dans ces conditions, même si nous savons que ce dernier point peut rapidement évoluer ici au fil du week-end. "
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Hamilton | Ferrari | 1:26.892 | 26 |
2 | L. Norris | McLaren | +0.023s | 26 |
3 | O. Piastri | McLaren | +0.150s | 28 |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +0.203s | 26 |
5 | G. Russell | Mercedes | +0.271s | 25 |
6 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.325s | 28 |
7 | A. Albon | Williams | +0.412s | 30 |
8 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.459s | 27 |
9 | K. Antonelli | Mercedes | +0.475s | 25 |
10 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.540s | 26 |
11 | F. Alonso | Aston Martin | +0.786s | 24 |
12 | L. Stroll | Aston Martin | +0.952s | 22 |
13 | C. Sainz | Williams | +1.017s | 26 |
14 | A. Lindblad | Red Bull Racing | +1.066s | 22 |
15 | E. Ocon | Haas | +1.165s | 23 |
16 | F. Colapinto | Alpine | +1.194s | 27 |
17 | P. Aron | Kick Sauber | +1.250s | 25 |
18 | O. Bearman | Haas | +1.255s | 24 |
19 | P. Gasly | Alpine | +1.440s | 23 |
20 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.505s | 23 |
Pos. | Pilote | Equipe | Temps/Ecart | Tours |
---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:25.816 | 26 |
2 | C. Leclerc | Ferrari | +0.222s | 29 |
3 | L. Hamilton | Ferrari | +0.301s | 29 |
4 | O. Piastri | McLaren | +0.470s | 27 |
5 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +0.498s | 23 |
6 | K. Antonelli | Mercedes | +0.567s | 28 |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +0.614s | 24 |
8 | G. Russell | Mercedes | +0.707s | 27 |
9 | I. Hadjar | Racing Bulls | +0.708s | 27 |
10 | L. Lawson | Racing Bulls | +0.808s | 28 |
11 | A. Albon | Williams | +1.024s | 30 |
12 | F. Alonso | Aston Martin | +1.060s | 24 |
13 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +1.088s | 27 |
14 | E. Ocon | Haas | +1.125s | 26 |
15 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1.164s | 25 |
16 | C. Sainz | Williams | +1.343s | 27 |
17 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1.349s | 29 |
18 | P. Gasly | Alpine | +1.358s | 24 |
19 | O. Bearman | Haas | +1.410s | 27 |
20 | F. Colapinto | Alpine | +1.473s | 29 |
Au moins sur ce gp, on n'aura pas une une session ou on aura pu imaginer que les deux alpines allaient pouvoir prétendre à quelque chose
@oki doki
Prendre ça avec "la légèreté est une force"...
C'est bon, j'ai capté le message !
Filles chaudes vous attendent sur
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25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
12 Juillet 2025
13 Juillet 2025
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