Alpine n’a pas connu un samedi facile à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. L’écurie française a manqué le Sprint en perdant une voiture dès la préparation de la course, tandis qu’un manque de réussite prive certainement l’équipe d’une Q3 en qualifications. Pour autant, avec une météo très incertaine, tout reste ouvert pour ce dimanche.
La course Sprint n’aura pas durée longtemps. Qualifié huitième, Pierre Gasly est victime d’une fuite d’eau avant même le départ. Si la voiture est réparée, la course se résume à une séance d’essais grandeur nature. Qualifié dix-neuvième, Franco Colapinto fait de la figuration et rejoint l’arrivée en dernière place. Alpine perd encore du terrain au championnat.
Les qualifications n'améliorent pas les choses pour l’argentin, qui parvient toutefois à prendre la dix-septième position. Pierre Gasly fait une bonne Q1 mais ne bénéficie pas de l’aspiration en Q2. Cela le prive d’une accession à la Q3, là où ses adversaires ont eu plus de réussite sur ce point.
" C'était une journée piégeuse entre le Sprint et les qualifications ", commente Pierre Gasly. " Le Sprint s'est terminé de manière frustrante avant même d'avoir commencé puisque nous avons détecté une fuite d'eau en nous rendant sur la grille. L'équipe a réussi à la réparer, ce qui nous a permis de faire quelques tours comme s'il s'agissait d'une séance d'Essais Libres 3, mais rien de vraiment significatif en fin de compte. Ce sont des choses qui arrivent et l'écurie a fait un excellent travail pour redresser la situation et obtenir un peu de roulage. "
" En qualifications, les sensations étaient plutôt bonnes. Nous sommes sortis de la Q1, puis notre dernier effort en Q2 était correct. Il nous manquait probablement juste une voiture devant pour prendre l'aspiration, mais nous en avons été privés en étant les premiers en piste. Un dixième ou deux auraient suffi pour atteindre la Q3, et nous savons à quel point chaque détail compte. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain. Nous savons que certaines équipes ont opté pour des réglages différents, mais nous restons concentrés sur nous-mêmes et donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Q1 | Q2 | Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:41.010 | 1:40.715 | 1:40.562 |
2 | O. Piastri | McLaren | 1:41.201 | 1:40.626 | 1:40.647 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:41.635 | 1:41.084 | 1:40.900 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:41.334 | 1:40.951 | 1:40.903 |
5 | A. Albon | Williams | 1:41.772 | 1:41.505 | 1:41.201 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:41.784 | 1:41.254 | 1:41.260 |
7 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | 1:41.840 | 1:41.245 | 1:41.284 |
8 | I. Hadjar | Racing Bulls | 1:41.572 | 1:41.281 | 1:41.310 |
9 | L. Lawson | Racing Bulls | 1:41.748 | 1:41.297 | 1:41.328 |
10 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:41.908 | 1:41.336 | 1:42.387 |
11 | E. Ocon | Haas | 1:41.884 | 1:41.525 | |
12 | O. Bearman | Haas | 1:41.617 | 1:41.617 | |
13 | P. Gasly | Alpine | 1:41.800 | 1:41.633 | |
14 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | 1:41.844 | 1:41.707 | |
15 | C. Sainz | Williams | 1:41.691 | 1:41.758 | |
16 | L. Hamilton | Ferrari | 1:41.939 | ||
17 | F. Colapinto | Alpine | 1:42.022 | ||
18 | K. Antonelli | Mercedes | 1:42.139 | ||
19 | F. Alonso | Aston Martin | 1:42.385 | ||
20 | L. Stroll | Aston Martin | 1:42.502 |
Gasly pretend ne pas avoir pu beneficier d un lievre pour etre plus rapide sur son meilleur tour en Q2 c est un peu fort de café cette analyse ???? depuis quand un adversaire se preterait il a ce petit jeu au rique de se faire lui méme éleminer ???????
Il sort d ou ce Gasly ??? son boulot c est d aller plus vite que les autres sans aide exterieur //// le plus sur pour l aider c est son coequipier et pis c est tout .sinon s il a bedoin d aide il ne sort pas le 1er et c est à son equipe de le lacher
Dans de telles conditions ////
Amateurisme amateurisme le maitre mot == manque profond de professionalisme chez cette equipe .
La piste parle et pis c est tout ...
Juste un petit retour en arrière afin que personne ne soit surpris des performances des HASS lors des qualifications sprints à SPA.
Cela n'a échappé à personne que le TEAM HASS lors du grand prix D'Angletterre s'est sabordé tout seul, que ce soit par ses pilotes ou par la mise en excécution de la course complétement manquée.
Hass pour son grand prix aussi à domicile avait apporté des evolutions qui au vu des temps de O. Bearman en essai libres étaient fonctionnelles.
2 erreurs pilotes ont été gravement préjudiaces pour les positions sur la grille de départ.
La première, O. Bearman qui se plante dans l'allée de l'entrée des stands sous drapeau ROUGE . Résultat 10 places de pénalité
La deuxième , en Q2 lors de son de tour de chauffe E.Ocon pille et va dans l'herbe pour laisser passer Max lors de son tour rapide. Résultat, pneus morts et élimination en Q2 ( comment on peut faire une telle erreur avec tous les moyens de localisations informatiques que disposent les Team pour savoir exactement où se trouve une autre voiture.
Pour E.Ocon partir entre Tsunoda et L. Lauwson , il y avait de forte probabilité qu'il se passe quelque chose vu la pression exercée sur les pilotes RB ...........
Que dire de la stratégie de course , pourquoi ne pas avoir fait le changement de pneus au 11 éme tours comme certains l'on fait .
Sur canal + les journalistes s'amusent à dire que Gasly a marqué plus de points que Ocon sur les 3 dernières courses . Sans fait de course les petites équipes sont barrées par les 4 teams alors finir 9 ou 10 c' est normalement être le meilleurs des autres à chaque fois.
Maintenat toutes les équipes sont tournées vers 2026 et tout le monde devra faire avec les outils qu'ils disposent et malheur à ceux qui n'ont pas fait évoluer leur voiture car la fait de saison risque d'etre longue.
Cet aprés midi la question qui va se poser , est ce qu'il pleuvra lors de la course . On a vu pendant la Qualification course que certains teans ont plus déchargé leurs voitures par rapport au qualification sprint et parfois le contraire chez d'autres . On verra qui a eu raison aprés la course .
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
27 Juillet 2025
01-03 Août 2025
29-31 Août 2025
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