Alpine n’a pas connu un samedi facile à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. L’écurie française a manqué le Sprint en perdant une voiture dès la préparation de la course, tandis qu’un manque de réussite prive certainement l’équipe d’une Q3 en qualifications. Pour autant, avec une météo très incertaine, tout reste ouvert pour ce dimanche.
La course Sprint n’aura pas durée longtemps. Qualifié huitième, Pierre Gasly est victime d’une fuite d’eau avant même le départ. Si la voiture est réparée, la course se résume à une séance d’essais grandeur nature. Qualifié dix-neuvième, Franco Colapinto fait de la figuration et rejoint l’arrivée en dernière place. Alpine perd encore du terrain au championnat.
Les qualifications n'améliorent pas les choses pour l’argentin, qui parvient toutefois à prendre la dix-septième position. Pierre Gasly fait une bonne Q1 mais ne bénéficie pas de l’aspiration en Q2. Cela le prive d’une accession à la Q3, là où ses adversaires ont eu plus de réussite sur ce point.
" C'était une journée piégeuse entre le Sprint et les qualifications ", commente Pierre Gasly. " Le Sprint s'est terminé de manière frustrante avant même d'avoir commencé puisque nous avons détecté une fuite d'eau en nous rendant sur la grille. L'équipe a réussi à la réparer, ce qui nous a permis de faire quelques tours comme s'il s'agissait d'une séance d'Essais Libres 3, mais rien de vraiment significatif en fin de compte. Ce sont des choses qui arrivent et l'écurie a fait un excellent travail pour redresser la situation et obtenir un peu de roulage. "
" En qualifications, les sensations étaient plutôt bonnes. Nous sommes sortis de la Q1, puis notre dernier effort en Q2 était correct. Il nous manquait probablement juste une voiture devant pour prendre l'aspiration, mais nous en avons été privés en étant les premiers en piste. Un dixième ou deux auraient suffi pour atteindre la Q3, et nous savons à quel point chaque détail compte. Nous verrons ce que nous pourrons faire demain. Nous savons que certaines équipes ont opté pour des réglages différents, mais nous restons concentrés sur nous-mêmes et donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible ", ajoute-t-il.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps Q1 | Temps Q2 | Temps Q3 |
---|---|---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:41.010 | 1:40.715 | 1:40.562 |
2 | O. Piastri | Mclaren | 1:41.201 | 1:40.626 | 1:40.647 |
3 | C. Leclerc | Ferrari | 1:41.635 | 1:41.084 | 1:40.900 |
4 | M. Verstappen | Red Bull Racing | 1:41.334 | 1:40.951 | 1:40.903 |
5 | A. Albon | Williams | 1:41.772 | 1:41.505 | 1:41.201 |
6 | G. Russell | Mercedes | 1:41.784 | 1:41.254 | 1:41.260 |
7 | Y. Tsunoda | RB | 1:41.840 | 1:41.245 | 1:41.284 |
8 | I. Hadjar | RB | 1:41.572 | 1:41.281 | 1:41.310 |
9 | L. Lawson | Red Bull Racing | 1:41.748 | 1:41.297 | 1:41.328 |
10 | G. Bortoleto | Kick Sauber | 1:41.908 | 1:41.336 | 1:42.387 |
11 | E. Ocon | Haas F1 Team | 1:41.884 | 1:41.525 | |
12 | O. Bearman | Haas F1 Team | 1:41.617 | 1:41.617 | |
13 | P. Gasly | Alpine | 1:41.800 | 1:41.633 | |
14 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | 1:41.844 | 1:41.707 | |
15 | C. Sainz | Williams | 1:41.691 | 1:41.758 | |
16 | L. Hamilton | Ferrari | 1:41.939 | ||
17 | F. Colapinto | Alpine | 1:42.022 | ||
18 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | 1:42.139 | ||
19 | F. Alonso | Aston Martin | 1:42.385 | ||
20 | L. Stroll | Aston Martin | 1:42.502 |
Gasly pretend ne pas avoir pu beneficier d un lievre pour etre plus rapide sur son meilleur tour en Q2 c est un peu fort de café cette analyse ???? depuis quand un adversaire se preterait il a ce petit jeu au rique de se faire lui méme éleminer ???????
Il sort d ou ce Gasly ??? son boulot c est d aller plus vite que les autres sans aide exterieur //// le plus sur pour l aider c est son coequipier et pis c est tout .sinon s il a bedoin d aide il ne sort pas le 1er et c est à son equipe de le lacher
Dans de telles conditions ////
Amateurisme amateurisme le maitre mot == manque profond de professionalisme chez cette equipe .
La piste parle et pis c est tout ...
@lulu79
De plus en plus sèvère à ce que je vois.
Ou réaliste ?
Faut bien dire qu'il y a de quoi..............je vais supporter mon pote Andretti, le vrai passionné de F1, lui et son équipe au moins ils ont faim.............et tant qu'à choisir un autre motoriste je préfère de loin Ferrari à Mercedes.
Bye-bye trahison de renaulution à la con. .............j'ai fait une croix donc aucune déception à cause des glands pipoteurs.
@lulu79
Alpine a fait le choix de se consacrer à 2026 plutôt que de faire évoluer sa monoplace cette année. Les conséquences sont sous nos yeux.
@Mateo
2026 sera l’année de tous les dangers chez Alpine. Comment donner de là crédibilité à un Teams qui nous déçu depuis plus d’une décennie. Soit il redresse la barre avec ce nouveau règlement qui arrive à point , soit il échoue une fois de plus et lā on assistera à une super Nova.
@Patrenault77
Rien à rajouter ni à enlever dans tes propos que je partage.
Juste un petit retour en arrière afin que personne ne soit surpris des performances des HASS lors des qualifications sprints à SPA.
Cela n'a échappé à personne que le TEAM HASS lors du grand prix D'Angletterre s'est sabordé tout seul, que ce soit par ses pilotes ou par la mise en excécution de la course complétement manquée.
Hass pour son grand prix aussi à domicile avait apporté des evolutions qui au vu des temps de O. Bearman en essai libres étaient fonctionnelles.
2 erreurs pilotes ont été gravement préjudiaces pour les positions sur la grille de départ.
La première, O. Bearman qui se plante dans l'allée de l'entrée des stands sous drapeau ROUGE . Résultat 10 places de pénalité
La deuxième , en Q2 lors de son de tour de chauffe E.Ocon pille et va dans l'herbe pour laisser passer Max lors de son tour rapide. Résultat, pneus morts et élimination en Q2 ( comment on peut faire une telle erreur avec tous les moyens de localisations informatiques que disposent les Team pour savoir exactement où se trouve une autre voiture.
Pour E.Ocon partir entre Tsunoda et L. Lauwson , il y avait de forte probabilité qu'il se passe quelque chose vu la pression exercée sur les pilotes RB ...........
Que dire de la stratégie de course , pourquoi ne pas avoir fait le changement de pneus au 11 éme tours comme certains l'on fait .
Sur canal + les journalistes s'amusent à dire que Gasly a marqué plus de points que Ocon sur les 3 dernières courses . Sans fait de course les petites équipes sont barrées par les 4 teams alors finir 9 ou 10 c' est normalement être le meilleurs des autres à chaque fois.
Maintenat toutes les équipes sont tournées vers 2026 et tout le monde devra faire avec les outils qu'ils disposent et malheur à ceux qui n'ont pas fait évoluer leur voiture car la fait de saison risque d'etre longue.
Cet aprés midi la question qui va se poser , est ce qu'il pleuvra lors de la course . On a vu pendant la Qualification course que certains teans ont plus déchargé leurs voitures par rapport au qualification sprint et parfois le contraire chez d'autres . On verra qui a eu raison aprés la course .
@Patrenault77
Cette interdiction de modifier les règlages pour le sec ou la pluie après les qualifs est une pure connerie, ça devrait être autorisé pendant le warm-up du dimanche matin, ça ne prendrait que quelques minutes avec des actions réglementées sur l'aileron, hauteur de caisse, et autres bidouilles.
Et de mémoire il y va aussi de la sécurité.
@niki312T
Tout à fait d’accord avec vous et personne ne se posera plus de question. En cas de pluie pour la course, il est évidemment que les réajustements soient faits de façon réglementaire et sous le regard avisé des commissaires de la Fia car les voitures sont bien sous parc fermé.
Les 2 personnes qui vous ont mis un pouce rouge, vous ferez mieux d’argumenter notre pensée afin de nous la faire partager. Depuis plusieurs années je ne mets plus de rouge car quand quelque chose m’interpelle je réagis avec discernement si possible.
@Patrenault77
Ce n'est pas grave, les pouces ne démontrent que leur incompétence et leur absence de connaissance des sports mécaniques en générale.
Les quelques modifs nécessaires en fonction de la météo devraient être obligatoires ( au bon vouloir des écuries ) en fonction de règles précises et contrôlées pendant un laps de temps limité quelques heures avant chaque course car les infos climatiques sont plus précises que celles de la veille pendant les qualifs.
Je ne comprends pas que ça soit interdit car c'est de la roulette russe concernant un meilleur comportement des monoplaces qui risquent l'aquaplaning et surtout l'intégrité physique des pilotes.
La FIA marche à côté de ses pompes à ce sujet.............son seul objectif est de faire des économies en ne délégant pas les 10 commissaires nécessaires pendant quelques minutes dans les stands.
Elle n'a qu'à facturer le temps passé aux écuries, surtout qu'il ne pleut pas tous les dimanches de GP.
@niki312T
À cause de cette règle idiote 4 voiture vont partir depuis les stands aujourd'hui à Spa,
c'est complètement con.
Selon @GPblog_com, Valtteri Bottas a accepté de rejoindre Cadillac pour 2026 !
heureusement qu'ils ont sauvé la journée de vendredi ....
putain mort de rire
Alors c’est quoi au programme pour la course ? Une fuite d’huile ?… a l’image de Renault …
et bien Pierre a réussi à ramener un point, compte tenu des circonstances c'est pas mal du tout
Mais que de temps perdu par la direction de courses: où sont les belles courses sous la pluie où l'on voyait des artistes se livrer à de vraies batailles d'équilibristes...
Ca me manque vraiment...
Il faudrait en finir avec les pneus intermédiaires car ils sont responsables des décisions sous la pluie depuis les années 2000.
Spa est bien sûr dangereux mais c'est n'importe quoi d'attendre que la piste soit à la limite des slicks pour démarrer sous safety car comme on l'avait aussi vu en 2023 pour le sprint ou en Hongrie avec la victoire d'Ocon.
Une seule gomme pluie suffisait avec GoodYear.
Il suffit d avoir la meilleure voiture du plateau pour gagner des GP dans 70 à 80% des GP chaque saison depuis plus 10 ans ; c est la F1 moderne qui fonctionne ainsi.
Cela diminue grandement le merite du des pilotes ....vainqueurs successifs et multi recidivistes au fil des ans .
2026 va peut etre inveser ou pas cette tendance .??????
@lulu79
J'ai commencé à vraiement suivre avec l'aire Prost (donc y a 45 ans) , c'etait déjà le cas . Apres les meilleurs pilotes arrivent à avoir souvent les meilleures voitures .
gasly qui arrive en interview avec une casquette Renault..........c’est moi ou ca faisait longtemps que Renault n’avait pas ete mis en avant comme ca par l’écurie ???
Merci a pierre d avoir arrache cette 10 eme place sans avoir depasse le moindre concurrent ca en dit long sur les performances de l ecurie si seulement on avait lache les fauves sous la pluie comme souhaite par les anciens pilotes merci a jacky ickx pour sa franchise et un peu de courage pour la direction le pneu wet est la pour la pluie hommage a antoine hubert
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
Qualifications
14:00 - 15:00
Course
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
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