Les amoureux de sport automobile vont être servis ce week-end avec un double événement majeur dans le milieu de la monoplace : la double finale de la Formule E, et l’un des Grand-Prix de Formule 1 les plus spectaculaires avec Spa-Francorchamps. Deux rendez-vous où l’on retrouve Alpine et son centre de développement de Viry-Châtillon, à des niveaux toutefois très différents. Cela, sur fond de nombreuses discussions dans le paddock.
Alpine est ainsi au cœur des préoccupations en Belgique avec de nombreux dossiers évoqués, en particulier celui d’une arrivée de Christian Horner en contrepartie d’un investissement au sein de l’écurie française. Les parties prenantes se refusent, à ce stade, d’évoquer le sujet, sans pour autant démentir ou confirmer un tel scénario.
Les négociations autour du futur coéquipier de Pierre Gasly, tant pour 2025 que 2026, continuent également à agiter le petit monde de la Formule 1. Pour le moment, Toto Wolff maintient un duo George Russell – Kimi Antonelli pour la saison prochaine, mais l’arrivée de Max Verstappen chez Mercedes n’est pas encore à exclure. Cela déterminera certainement la composition du duo d’Alpine.
Sur la piste, avec une A525 relativement identique, l’écurie française va tenter d’inscrire pour la deuxième fois consécutive des points. Cela n’est jamais arrivé cette année. Une météo capricieuse pourrait favoriser un tel scénario. Accrocher un top 10 est plus que jamais important si Alpine veut se sortir de sa position de lanterne rouge. Elle pourra compter sur Pierre Gasly mais aussi Franco Colapinto, dont le niveau de jeu sera, espérons-le, plus élevé. Les deux hommes ont beaucoup travaillé pour ce faire.
Sur un registre plus positif, Viry-Châtillon pourra vibrer au rythme de la Formule E et de la grande finale organisée à Londres. Via son équipe officielle Nissan et sa cliente McLaren, le centre Hypertech va tenter de chercher le titre des constructeurs et celui des équipes. La firme japonaise occupe le deuxième rang sur chacun des tableaux, avec respectivement 7 et 23 unités de retard sur le leader Porsche. Notons que la formation de Woking est de son côté cinquième et peut viser la troisième place avec 25 points à récupérer.
Avec deux courses au programme du week-end, tout est jouable, dans un sens comme dans l’autre. Libérée de toute pression après l’obtention du titre de champion du monde des pilotes, Nissan va pouvoir briller sur un terrain " presque à domicile " puisque la marque japonaise est fortement implantée en Grande-Bretagne, entre son usine, son centre de développement et de design – entre autres. Pour l’occasion, et pour célébrer le lancement de son modèle emblématique Leaf, elle fera évoluer des monoplaces aux couleurs de son nouveau véhicule électrique (illustration de l’article).
L’enjeu sportif est également associé aux rumeurs quant au futur du championnat. En position de force, Nissan travaille à finaliser la composition de son duo de pilotes pour l’an prochain. Selon toute vraisemblance, Oliver Rowland et Norman Nato resteront en place. Le second cité était plus incertain mais des échanges positifs devraient garantir sa présence pour une saison de plus et ce, en dépit de résultats décevants cette année. Également sollicités, Antonio Felix da Costa et Jake Dennis ne devraient finalement pas rejoindre le projet usine.
Viry-Châtillon devrait par ailleurs retrouver rapidement une formation cliente. McLaren cessera son engagement en Formule E à l’issue de cette double finale à Londres, laissant Nissan sans partenaire pour la saison prochaine. Néanmoins, la campagne 2026-2027 verra le lancement de la Gen4 pour laquelle la firme japonaise est pleinement engagée – et déjà bien avancée dans son développement.
Selon les informations rapportées par The-Race.com, Andretti devrait signer un accord avec Nissan pour recevoir la technologie issue de Viry-Châtillon, à l’image de la collaboration avec McLaren. Un partenaire de choix, car il s’agit de l’une des meilleures structures du championnat. De quoi dynamiser son engagement avec un plus fort retour d’expérience et d’autres opportunités de points pour le championnat des constructeurs. Il faudra cependant attendre une saison pour découvrir cette association.
D’ici là, laissons le sport s’exprimer entre la Formule 1 et la Formule E, avec des enjeux différents mais non moins palpitants de part et d’autre de la Manche. Avec, espérons-le, de belles nouvelles à célébrer dimanche soir…
Je me suis toujours demandé si les équipes de Viry dédiées à la FE étaient les mêmes que celles dédiées à la F1. Aucune info nul part à ce sujet
https://www.blogbmw.fr/le-6-cylindres-et-le-v8-vont-survivre-aux-normes-euro-7/
................et ils ne sont pas les seuls.
https://fr.motorsport.com/formula-e/news/formule-e-prolonge-exclusivite-fia-championnat-electrique/10745198/
Le futur est en marche et rien ne l'arrêtera......
Et pour les dinosaures qui se refusent à l'accepter, seules les images sur grand écran de Jurassic Park leur apporteront quelques consolations.
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
26 Juillet 2025
27 Juillet 2025
01-03 Août 2025
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono