Le format Sprint du Grand-Prix de Belgique a offert un vendredi animé et un résultat étonnant sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps. Alpine a su notamment rebondir après des essais libres très inquiétants, parvenant à installer une voiture dans le top 10. Nuance cependant avec une grille de départ inédite, marquée par l’absence des Mercedes et de Lewis Hamilton dans la première partie du tableau, et la présence des deux Haas devant Pierre Gasly.
Comme souvent cette saison, le français a su tirer tout le potentiel de l’A525 pour s’offrir le huitième chrono. Pierre Gasly se positionne idéalement pour jouer les points ce samedi, même si l’on sait la monoplace française régulièrement moins à l’aise sur les longs relais. D’ailleurs, l’Alpine-Renault est devancée par les deux Haas-Ferrari et une Williams-Mercedes, preuve que le peloton est particulièrement serré.
" Nous prenons volontiers ce résultat et je suis content que nous ayons su redresser la barre lors de ce vendredi intense ", explique Pierre Gasly. " Nous avons un peu souffert en Essais Libres, donc nous avons modifié les réglages entre les deux séances en réduisant légèrement l’appui pour maximiser notre vitesse de pointe. Il a fallu s’accrocher dans le deuxième secteur, mais trouver le bon équilibre, c’est tout l’enjeu à Spa. "
" Je suis donc très satisfait du travail réalisé en équipe entre les deux sessions pour renverser la tendance. Nous avons réussi à sortir de justesse de la Q1, peut-être grâce au drapeau jaune causé par Lewis [Hamilton] en fin de séance, mais cela fait partie du jeu. Ensuite, c’était un très bon tour en Q2 pour accéder à la Q3, puis finalement la huitième place sur la grille du Sprint. Nous donnerons tout demain avec les points pour objectif ", ajoute-t-il.
Franco Colapinto ne parvient toujours pas à trouver de la performance et reste coincé à l’arrière du peloton. Il devance uniquement celui qui pourrait le remplacer l’an prochain, le pilote Mercedes Kimi Antonelli. Les temps sont décidément bien compliqués pour l’argentin, peu aidé par un roulage limité sur l’unique séance d’essais libres du jour.
" Dans l’ensemble, nous avons eu du mal aujourd’hui avec l’équilibre et l’adhérence ", reconnaît Franco Colapinto. " Nous avons effectué quelques ajustements pour tenter d’y remédier, mais avec un roulage limité en essais, nous avons abordé les Qualifications Sprint sans être totalement à l’aise dans la voiture. Nous devons analyser tout cela ce soir pour voir comment progresser d’ici demain et revenir plus forts. "
Alpine pourra peut-être compter sur une météo incertaine pour tirer à nouveau son épingle du jeu, comme ce fut le cas à Silverstone.
"en">
Pierre est tellement fort. Mais dans le même temps, si la voiture est poussée à l'extrême total pour la qualif ET la course, ça m'étonne pas que le rythme s'effondre pendant les grand prix malgré tout le talent du normand, ça se ressent sur les simulations de relais pendant les essais....
Allez, faut espérer que la pluie s'invite ce week-end pour favoriser le pilotage de Pierre !
Par contre, je cherche toujours qui conduit la 2ème voiture, elle a totalement disparu... ?
@xghettoskramzerx
La deuxième voiture est pilotée par quelqu’un qui paie son volant. Il n’y a rien d’autre à rajouter. A
@Mateo
Après comme Alpine es partie pour se le garder l’année prochaine, il faut espérer que Colapinto apprend cette année pour être plus performant en 2026.
@Mateo
Cela dit mon constat, c’est que Colapinto ou Doohan ont tous les deux du mal avec la voiture donc tout n’est pas totalement imputable aux pilotes.
@lasnl
Exact,
Colapinto ne colle pas aux objectifs............financiers mis à part.
@lasnl
En fait financiers non plus,
car il a tellement la trouille de casser qu'il sous-conduit, donc pas de points donc pas de pognon pour l'équipe.
@lasnl
Bonne nouvelle si c’est le cas. Si Alpine recrute Bottas ce serait une bonne chose.
Mais j’ai peur qu’il soit intouchable avec ses sponsors.
@niki312T
On est d’accord. Il sous-conduit.
Maintenant il est soutenu par des fans argentins et des sponsors latins qui intéressent Renault. Donc son cas est très loin d’être réglé j’en ai peur.
Gasly assure, dommage qu’ocon soit parti car il rivalisait avec Gasly, on avait un bon lineup
Pour un prix raisonnable
Sinon Horner chez Renault !
Pourquoi pas, il faudra juste s’assurer qu’il ne soit pas seul avec le personnel féminin !
Blague à part, il connaît le job il n’y a aucun doute, la réussite de RB c’est en grande partie la sienne.
Après l’écurie F1 Alpine est elle un challenge intéressant pour lui ???
J’avoue que récupérer l’un des favoris du fan de RB hebergé chez CR aurait une certaine saveur.
Vitesse Qualifications 2022 et () en pointe :
243,230............Red Bull (339,9)
241,756.............Ferrari (342,2)
239,726............Alpine (334,0)
239,180.............Mercedes (332,5)
238,766............McLaren (333,8 )
238,610.............Williams (338,3)
238,261.............AlphaTauri (334,7)
237,681.............Alfa Romeo (337,5)
237,500............Aston Martin (327,6)
237,107..............Haas (335,1)
SQ 2025
250,865............McLaren (341,4)
249,680............Red Bull (345,3)
248,962............Ferrari (343,1)
248,259............Haas (346,4)
247,781..............Williams (342,2)
247,440.............Stake (344,7)
247,324.............Alpine (339,9)
247,270.............Racing Bulls (339,4)
246,403............Mercedes (342,0)
246,169.............Aston Martin (345,0)
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-trois-virages-perdu-chance-battre-piastri/10745274/
Max a raison : incroyable Piastri qui colle 6/10 à Norris.
@LaBeatBoule
Changement d'aileron AR non autorisé chez Colapinto...
@LaBeatBoule
Merci.
Vue d'ensemble
• Le 13e tour de 24 vient de Spa-Francorchamps, en Belgique
• Verstappen dépasse le polesitter Piastri au premier tour pour la tête du Sprint
• Norris en troisième avec Leclerc en quatrième
• Gasly n'a pas pu démarrer en raison d'une fuite d'eau présumée, mais rejoint la course deux tours
• Colapinto a commencé à partir de la voie des stands après qu'Alpine ait apporté quelques changements à son
@LaBeatBoule
C'est ce que j'allais dire,
sans lui la saison serait tristounette.
@niki312T
Il joue le rôle longtemps tenu par Alonso, Schumacher et lui-même contre un duo mieux armé.
Bravo à Max mais pas à Hamilton.
Belle météo, c'est rare à Spa.
Bravo Renault qui consolide sa P10.
Personne ne lui arrive à la cheville.
@niki312T
Alors qu'on tournait toujours bien ici "normalement". Mais il n'y a plus rien de normal dans cette écurie, sauf la vente imminente...
@LaBeatBoule
Ouai ................sauf si plus personne n'est motivé par l'achat d'un pareil merdier.
@E.T29
Quand on voit son salaire, 3X plus que Leclerc, ça fait réfléchir... Ou pas !
@LaBeatBoule
Vasseur est une bille sur son recrutement.
Et peut être à cause de cela il va jarter.
Après ses talents incontestables de pilote, et après avoir découvert ceux de chanteur et ensuite ceux de spécialiste de la mode et de la haute couture,
Lewis vient de se lancer dans l'écriture par des rapports destinés aux 1500 collaborateurs de Maranello pour leurs apprendre le boulot.
Bon, vu que Ferrari lui verse un salaire plus que correcte il peut aussi faire ça gratuitement.
Mais tout de même, ils risquent de s'offusquer un peu les fiers italiens.........non ?
Et s'il se contentait tout simplement de conduire sa monoplace, au moins aussi bien que Charles.................hein ?
Après lui avoir ciré le pompes au sir,je vois pointre les girouettes.
Pathétique.
@E.T29
Il n'y a que toi qui a vu des pro Hamilton sur CR... On ne peut pas dire que c'est le plus mauvais pilote quand même, il faut rester raisonnable. Je ne pensais pas que Charles était 3 crans au dessus l'an dernier perso...
@E.T29
Il va nous faire une superbe qualif et tout le monde va se cacher...
@LaBeatBoule
Non non,il a fait aussi pire!:lol
Leclerc assure au moins.
@E.T29
Oui il a fait pire... Je ne suis pas son psychologue ni Angela Cullen fort heureusement !
@E.T29
Je plaisantais blaireau, je me moquais de Lewis rien que pour tester ton QI redbullien .................tu sais, celui qui tient dans une canette.
Tout ça pour ne pas démarrer !!!
VENDEZ ! Vous nous faites honte !!!
Merda ; la piste parle et ce n 'est toujours pas folichon pour le clan Renault en F1.
C est quand le beau soleil regulierement?
La grisaille perpetuelle ce n est pas bon pour le moral
Pierre : "On a eu une fuite d'eau sur la voiture, du coup, malheureusement, on n'a pas pu prendre le départ à temps, les mécaniciens ont dû changer quelques pièces sur la voiture pour que je puisse courir.
On a quand même réussi à prendre la piste pour que je puisse faire quelques tours. Finalement, cette course de sprint était un peu plus comme un FP3 plutôt qu'une course pour nous.
On a essayé d'apprendre le maximum de choses pour dimanche, et maintenant, il va falloir se reconcentrer sur la qualification."
Pierre : "C'était une journée piégeuse entre le Sprint et les qualifications.
Le Sprint s'est terminé de manière frustrante avant même d'avoir commencé puisque nous avons détecté une fuite d'eau en nous rendant sur la grille.
L'équipe a réussi à la réparer, ce qui nous a permis de faire quelques tours comme s'il s'agissait d'une séance d'Essais Libres 3, mais rien de vraiment significatif en fin de compte. Ce sont des choses qui arrivent et l'écurie a fait un excellent travail pour redresser la situation et obtenir un peu de roulage.
En qualifications, les sensations étaient plutôt bonnes. Nous sommes sortis de la Q1, puis notre dernier effort en Q2 était correct. Il nous manquait probablement juste une voiture devant prendre l'aspiration, mais nous en avons été privés en étant les premiers en piste. Un dixième ou deux auraient suffi pour atteindre la Q3, et nous savons à quel point chaque détail compte.
Nous verrons ce que nous pourrons faire demain. Nous savons que certaines équipes ont opté pour des réglages différents, mais nous restons concentrés sur nous-mêmes et donnerons tout pour obtenir le meilleur résultat possible."
Pierre s'exprimer au micro de F1 TV après cette journée du samedi
Comment tu te sens ?
"Je trouve qu'on a fait du bon boulot dans l'ensemble, en Q1 et en Q2, avec de bons tours. C'est juste dommage que lors du dernier tour, on soit sorti du garage en espérant que d'autres nous suivent, mais personne n'est venu et on était les premiers du peloton.
Du coup, pendant tout mon dernier tour, j'avais 52 secondes d'avance. Je n'ai pu profiter d'aucune aspiration qui aurait pu nous permettre d'accéder à la Q3 vu l'écart avec le Top 10. C'est dommage, mais, d'un autre côté, on a fait de notre mieux, c'était extrêmement serré."
Que pensez-vous de vos chances pour demain, même s'il pleut ?
"Tout est possible, avec la météo à Spa. Je ne regarde même pas les prévisions météo, car d'ici demain matin, elles auront de toute façon changé.
On va passer une bonne nuit et revenir demain. C'est généralement le genre de circuit où il y a des opportunités. On va essayer d'en tirer le meilleur parti."
Pierre : "On est dans une bonne fenêtre. Et sur le sec, on est rapides dans les lignes droites.
Sur le mouillé, ce sera à moi de faire le travail dans les virages. Cette année, je me sens plutôt à l’aise sous la pluie. Donc pas trop d’inquiétude.
Et puis, on a souvent été bons pour choisir le bon moment, la bonne stratégie. Ça peut jouer en notre faveur."
"On devra être patient. Mais si c’est sec, on a choisi les réglages pour pouvoir attaquer et défendre.
Et si c’est mouillé, ce sera plus délicat, mais on sera dans la bonne fenêtre pour réagir. On verra bien, mais je suis confiant.
Même sur le sec, il pourrait y avoir des coups à jouer. Ça devrait être intéressant."
Il n'en a pas marre Gasly de jouer le défenseur de la cause perdue ?
https://it.motorsport.com/f1/news/f1-norris-ieri-non-ero-preoccupato-ma-alla-gente-piace-inventarsi-cose/10745530/
" Hier je n'étais pas inquiet,
mais les gens aiment inventer des choses "
J'espère que sa fidélité sera récompensée, même s'il doit attendre le dernier virage du dernier tour du dernier GP,
il le mérite.
Son collègue peut attendre son tour.............non ?
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/mekies-ordonne-de-mettre-les-evolutions-a-tsunoda-le-japonais-passe-en-q3,201284.html
Ben voyons !
Donc Perez avait raison quand il se plaignait de ne pas être traité à égalité avec Max...............depuis la mort de Mateschitz ils sont devenus cinglés chez RBR ou bien dans le contrat du nr1 il est prévu que le stock de pièces neuves lui est réservé, quit à sacrifier une autre carrière ( ou plusieurs ) ?
Bravo Mekies de mettre les pieds dans le plat.
@niki312T
Guignol, Perez comme tsunoda pète du matos régulièrement.
Le plafond budgétaire tu connais ?
Redbull mise tout sur le titre pilote et c'est très bien ainsi.
@niki312T
Aucune surprise avec Nextgen depuis des mois : leur ligne éditoriale est anti-Alpine et très hostile à Horner et Verstappen globalement.
Faire passer Mekies pour un sauveur est le nouveau jeu français puisque ça ne fonctionne plus avec Vasseur.
Hamilton déclare qu'il découvre la voiture que Leclerc utilise depuis le Canada, Piastri a eu les évos 2023 et 2024 3-4 GP après Norris, et personne n'en fait une affaire d'état. Toutes les équipes le disent depuis près d'un an, les nouveaux packages fonctionnent très bien s'ils apportent 1/10, pas 5 ou 6.
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
Qualifications
14:00 - 15:00
Course
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1
Alpine fait de la figuration à Monza, Renault confirme le programme F1