Le format Sprint du Grand-Prix de Belgique a offert un vendredi animé et un résultat étonnant sur le magnifique circuit de Spa-Francorchamps. Alpine a su notamment rebondir après des essais libres très inquiétants, parvenant à installer une voiture dans le top 10. Nuance cependant avec une grille de départ inédite, marquée par l’absence des Mercedes et de Lewis Hamilton dans la première partie du tableau, et la présence des deux Haas devant Pierre Gasly.
Comme souvent cette saison, le français a su tirer tout le potentiel de l’A525 pour s’offrir le huitième chrono. Pierre Gasly se positionne idéalement pour jouer les points ce samedi, même si l’on sait la monoplace française régulièrement moins à l’aise sur les longs relais. D’ailleurs, l’Alpine-Renault est devancée par les deux Haas-Ferrari et une Williams-Mercedes, preuve que le peloton est particulièrement serré.
" Nous prenons volontiers ce résultat et je suis content que nous ayons su redresser la barre lors de ce vendredi intense ", explique Pierre Gasly. " Nous avons un peu souffert en Essais Libres, donc nous avons modifié les réglages entre les deux séances en réduisant légèrement l’appui pour maximiser notre vitesse de pointe. Il a fallu s’accrocher dans le deuxième secteur, mais trouver le bon équilibre, c’est tout l’enjeu à Spa. "
" Je suis donc très satisfait du travail réalisé en équipe entre les deux sessions pour renverser la tendance. Nous avons réussi à sortir de justesse de la Q1, peut-être grâce au drapeau jaune causé par Lewis [Hamilton] en fin de séance, mais cela fait partie du jeu. Ensuite, c’était un très bon tour en Q2 pour accéder à la Q3, puis finalement la huitième place sur la grille du Sprint. Nous donnerons tout demain avec les points pour objectif ", ajoute-t-il.
Franco Colapinto ne parvient toujours pas à trouver de la performance et reste coincé à l’arrière du peloton. Il devance uniquement celui qui pourrait le remplacer l’an prochain, le pilote Mercedes Kimi Antonelli. Les temps sont décidément bien compliqués pour l’argentin, peu aidé par un roulage limité sur l’unique séance d’essais libres du jour.
" Dans l’ensemble, nous avons eu du mal aujourd’hui avec l’équilibre et l’adhérence ", reconnaît Franco Colapinto. " Nous avons effectué quelques ajustements pour tenter d’y remédier, mais avec un roulage limité en essais, nous avons abordé les Qualifications Sprint sans être totalement à l’aise dans la voiture. Nous devons analyser tout cela ce soir pour voir comment progresser d’ici demain et revenir plus forts. "
Alpine pourra peut-être compter sur une météo incertaine pour tirer à nouveau son épingle du jeu, comme ce fut le cas à Silverstone.
Pierre est tellement fort. Mais dans le même temps, si la voiture est poussée à l'extrême total pour la qualif ET la course, ça m'étonne pas que le rythme s'effondre pendant les grand prix malgré tout le talent du normand, ça se ressent sur les simulations de relais pendant les essais....
Allez, faut espérer que la pluie s'invite ce week-end pour favoriser le pilotage de Pierre !
Par contre, je cherche toujours qui conduit la 2ème voiture, elle a totalement disparu... ?
@xghettoskramzerx
La deuxième voiture est pilotée par quelqu’un qui paie son volant. Il n’y a rien d’autre à rajouter. A
@Mateo
Après comme Alpine es partie pour se le garder l’année prochaine, il faut espérer que Colapinto apprend cette année pour être plus performant en 2026.
@Mateo
Cela dit mon constat, c’est que Colapinto ou Doohan ont tous les deux du mal avec la voiture donc tout n’est pas totalement imputable aux pilotes.
@lasnl
Exact,
Colapinto ne colle pas aux objectifs............financiers mis à part.
@lasnl
En fait financiers non plus,
car il a tellement la trouille de casser qu'il sous-conduit, donc pas de points donc pas de pognon pour l'équipe.
@lasnl
Bonne nouvelle si c’est le cas. Si Alpine recrute Bottas ce serait une bonne chose.
Mais j’ai peur qu’il soit intouchable avec ses sponsors.
@niki312T
On est d’accord. Il sous-conduit.
Maintenant il est soutenu par des fans argentins et des sponsors latins qui intéressent Renault. Donc son cas est très loin d’être réglé j’en ai peur.
Gasly assure, dommage qu’ocon soit parti car il rivalisait avec Gasly, on avait un bon lineup
Pour un prix raisonnable
Sinon Horner chez Renault !
Pourquoi pas, il faudra juste s’assurer qu’il ne soit pas seul avec le personnel féminin !
Blague à part, il connaît le job il n’y a aucun doute, la réussite de RB c’est en grande partie la sienne.
Après l’écurie F1 Alpine est elle un challenge intéressant pour lui ???
J’avoue que récupérer l’un des favoris du fan de RB hebergé chez CR aurait une certaine saveur.
Vitesse Qualifications 2022 et () en pointe :
243,230............Red Bull (339,9)
241,756.............Ferrari (342,2)
239,726............Alpine (334,0)
239,180.............Mercedes (332,5)
238,766............McLaren (333,8 )
238,610.............Williams (338,3)
238,261.............AlphaTauri (334,7)
237,681.............Alfa Romeo (337,5)
237,500............Aston Martin (327,6)
237,107..............Haas (335,1)
SQ 2025
250,865............McLaren (341,4)
249,680............Red Bull (345,3)
248,962............Ferrari (343,1)
248,259............Haas (346,4)
247,781..............Williams (342,2)
247,440.............Stake (344,7)
247,324.............Alpine (339,9)
247,270.............Racing Bulls (339,4)
246,403............Mercedes (342,0)
246,169.............Aston Martin (345,0)
https://fr.motorsport.com/f1/news/verstappen-trois-virages-perdu-chance-battre-piastri/10745274/
Max a raison : incroyable Piastri qui colle 6/10 à Norris.
@LaBeatBoule
Changement d'aileron AR non autorisé chez Colapinto...
@LaBeatBoule
Merci.
Vue d'ensemble
• Le 13e tour de 24 vient de Spa-Francorchamps, en Belgique
• Verstappen dépasse le polesitter Piastri au premier tour pour la tête du Sprint
• Norris en troisième avec Leclerc en quatrième
• Gasly n'a pas pu démarrer en raison d'une fuite d'eau présumée, mais rejoint la course deux tours
• Colapinto a commencé à partir de la voie des stands après qu'Alpine ait apporté quelques changements à son
@LaBeatBoule
C'est ce que j'allais dire,
sans lui la saison serait tristounette.
@niki312T
Il joue le rôle longtemps tenu par Alonso, Schumacher et lui-même contre un duo mieux armé.
Bravo à Max mais pas à Hamilton.
Belle météo, c'est rare à Spa.
Bravo Renault qui consolide sa P10.
Personne ne lui arrive à la cheville.
@niki312T
Alors qu'on tournait toujours bien ici "normalement". Mais il n'y a plus rien de normal dans cette écurie, sauf la vente imminente...
@LaBeatBoule
Ouai ................sauf si plus personne n'est motivé par l'achat d'un pareil merdier.
@E.T29
Quand on voit son salaire, 3X plus que Leclerc, ça fait réfléchir... Ou pas !
Après ses talents incontestables de pilote, et après avoir découvert ceux de chanteur et ensuite ceux de spécialiste de la mode et de la haute couture,
Lewis vient de se lancer dans l'écriture par des rapports destinés aux 1500 collaborateurs de Maranello pour leurs apprendre le boulot.
Bon, vu que Ferrari lui verse un salaire plus que correcte il peut aussi faire ça gratuitement.
Mais tout de même, ils risquent de s'offusquer un peu les fiers italiens.........non ?
Et s'il se contentait tout simplement de conduire sa monoplace, au moins aussi bien que Charles.................hein ?
25-27 Juillet 2025
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
17:00 - 18:00
Sprint
Qualifications
16:00 - 17:00
Course
15:00 - 17:00
26 Juillet 2025
27 Juillet 2025
01-03 Août 2025
Alpine sauve un vendredi difficile par un prometteur huitième chrono
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