Circuler, il n’y a rien à voir ! Tel pourrait être le résumé de ce Grand-Prix de Hongrie pour Alpine. L’écurie française touche le fond dans tous les sens du terme, avec ses deux voitures aux deux dernières places de l’épreuve. À l’image des essais libres, l’A525 n’y arrive pas, et les pilotes se débattent pour sortir de la performance. Sur un circuit où le moteur ne compte pas vraiment, cela en dit long, aussi, sur le matériel fourni par Enstone.
Il faudra certainement se faire une raison, désormais, et accepter une dernière place au championnat des constructeurs. Si Alpine ne baisse pas les bras et souhaite chercher des coups d’éclats d’ici la fin de l’année, les têtes sont toutes tournées vers 2026. Il ne faudra pas accuser uniquement le bloc Renault, comme cela a été trop fait récemment, pour justifier le retard de performance. En Hongrie, l’ensemble de la voiture n’était pas bon. Alpine est tout simplement à sa place.
Dès lors, le discours est résolument orienté vers l’an prochain à défaut de pouvoir tirer une conclusion positive de ce Grand-Prix. Au moins, les deux voitures sont à l’arrivée, et Franco Colapinto a certainement livré l’une de ses meilleures prestations depuis son arrivée. En étant lanterne rouge du championnat, l’écurie française se donnera aussi un temps plus important en soufflerie, ce qui pourrait être utile en 2026. Enstone doit cependant montrer un autre visage après les échecs de ces trois dernières années.
" Un résultat décevant et un week-end difficile pour l'équipe dans l'ensemble puisque certaines faiblesses de notre voiture ont clairement été mises en évidence ", constate Flavio Briatore. " La saison a été compliquée jusqu'ici et le but pour la suite est d'essayer de redresser la barre. C'est un défi de taille comme nous sommes déjà tournés vers 2026 et les opportunités offertes par la nouvelle règlementation. "
" Nous entrons dans une phase critique en vue de l'an prochain et je sais que l'équipe d'Enstone avance positivement sur ce projet. Je m'attends à ce que tout le monde revienne de la pause estivale avec détermination et combativité pour tout donner, finir la saison du mieux possible et être fin prêts pour 2026 ", précise l’italien.
" C'était loin d'être une journée idéale et la course a été difficile pour l'équipe ", ajoute Franco Colapinto. " Le rythme en piste libre était parfois bon et je retrouvais mes sensations d'hier. Je pense que nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture et cela me donne plus de confiance. Nos chances ont toutefois été compromises par les drapeaux bleus et le temps perdu dans la voie des stands. Le départ et mon envol étaient bons, mais nous avons ensuite concédé des places dès le premier tour. "
" Je glissais par manque d'adhérence à l'arrière et nous l'avons payé cher par la suite. Nous avons opté pour une stratégie à deux arrêts, mais nous avons malheureusement rencontré des problèmes les deux fois et nous sommes restés immobilisés plus longtemps que prévu. L'équipe a été très bonne dans l'exercice ces derniers temps, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous devons mettre la pause estivale à profit pour nous reposer et nous remobiliser avant de reprendre le combat à Zandvoort et trouver où nous pouvons encore progresser ", affirme l’argentin.
" Nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat aujourd'hui même si notre exécution semblait plutôt correcte ", estime Pierre Gasly. " En fin de compte, nous sommes tout simplement trop lents. Nous avions su tirer profit des conditions lors des deux derniers week-ends. Cette fois, c'était une journée plus conventionnelle, où nous points faibles ont vraiment été mis en lumière. Je trouve qu'il y a tout de même eu de belles batailles et des combats intenses en piste. "
" Je suis ici pour courir, pas pour baisser les bras. J'ai donc tout donné dans chaque duel rapproché. L'équipe et moi restons à Budapest pour des essais avant la pause estivale. Nous avons tous travaillé très dur et je suis sûr que tout le monde attend ces quelques semaines de repos avec impatience. Nous allons continuer à travailler d'arrache-pied, avec une attention particulière sur 2026, mais nous avons toujours pour objectif de retrouver des couleurs d'ici la fin de saison ", conclut le français.
Pos. | Pilote | Equipe | Temps |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | McLaren | 1:35:21.231 |
2 | O. Piastri | McLaren | +0.698s |
3 | G. Russell | Mercedes | +21.916s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +42.560s |
5 | F. Alonso | Aston Martin | +59.040s |
6 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +66.169s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +68.174s |
8 | L. Lawson | Racing Bulls | +69.451s |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +72.645s |
10 | K. Antonelli | Mercedes | +1 lap |
11 | I. Hadjar | Racing Bulls | +1 lap |
12 | L. Hamilton | Ferrari | +1 lap |
13 | N. Hulkenberg | Kick Sauber | +1 lap |
14 | C. Sainz | Williams | +1 lap |
15 | A. Albon | Williams | +1 lap |
16 | E. Ocon | Haas | +1 lap |
17 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1 lap |
18 | F. Colapinto | Alpine | +1 lap |
19 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
NC | O. Bearman | Haas | DNF |
Je pense que toutes les équipes de tête comprennent que, plus que les aérotrappes, ce qui est important, c'est la mémoire et sa préservation contre les succubes. Le fait d'avoir licencié Esteban Ocon et de n'avoir rien pris de sérieux en remplacement montre la faiblesse de l'équipe. Et toutes les équipes de tête, mieux qu'à Enstone même, savent ce qui se passe en ce moment. Elles (McLaren, Ferrari et Mercedes) resteront en tête, et Aston Martin finira par les rejoindre.
@AlexeiTrueF1
Je pense que les équipes de tête (Ferrari, Mercedes, McLaren) comprennent que la clé de leur succès réside dans leur capacité à mieux connaître la situation chez Enstone qu'eux-mêmes, et qu'ils sont prêts à tout pour défendre leurs positions jusqu'à la mort. Cela ressemble aux jeux de Ron Dennis, qui a créé une telle architecture de la Formule 1 moderne.
@AlexeiTrueF1
Si il n'y avait pas de limite budgétaire, Enstone aurait plus de liberté, ils seraient moins affectés par les jeux sournois des équipes de tête, et Carlos Sainz aurait rejoint Alpine. Avec Pierre Gasly et Carlos Sainz, à la mi-saison, ils auraient accumulé environ 100 points à eux deux, et l'équipe serait en 4e ou 5e place du championnat des constructeurs. Donc, Enstone a probablement été la plus touchée par l'introduction de la limite budgétaire.
@AlexeiTrueF1
Si il n'y avait pas de limite budgétaire, en Hongrie, Alpine aurait eu un doublé sur le podium : Pierre Gasly et Carlos Sainz.
Et la Formule 1 moderne ressemble à une secte, et en réalité, l'équipe Alpine ne vaut pas un milliard de dollars. Elle doit payer pour que quelqu'un de sérieux s'occupe d'elle et comprenne ses problèmes.
@AlexeiTrueF1
Avec la Formule 1 moderne, le monde va bientôt faire faillite et tout sera mis aux enchères à bas prix, y compris les stars de Hollywood et Natalie Portman avec l'Oscar Piastre.
@AlexeiTrueF1
Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment d'identifier la plus forte dans cette situation.
Encore une defaite au tableau du jour.
Bon rien ne va plus les jeux sont faits.
Pretendre attendre 2026 ppur sortir de l ombre??
avec quoi esperent ils rebondir?
Ils n ont rien aucune nouveaute aucune piste pour construire une auto capable de se montrer à l avant de façon réguliere .
Heureusement que nous avons quelques athletes nationnaux hommes et femmes qui brillent actuellement.
Dix ans du meme discours
C est l indigesrion qui guette les supporters .
01-03 Août 2025
14:00 - 15:00
17:00 - 18:00
13:00 - 14:00
16:00 - 17:00
15:00 - 17:00
29-31 Août 2025
05-07 Septembre 2025
07 Septembre 2025
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Alpine pense à 2026 après une douloureuse épreuve en Hongrie
Franco Colapinto surprend en Hongrie