Circuler, il n’y a rien à voir ! Tel pourrait être le résumé de ce Grand-Prix de Hongrie pour Alpine. L’écurie française touche le fond dans tous les sens du terme, avec ses deux voitures aux deux dernières places de l’épreuve. À l’image des essais libres, l’A525 n’y arrive pas, et les pilotes se débattent pour sortir de la performance. Sur un circuit où le moteur ne compte pas vraiment, cela en dit long, aussi, sur le matériel fourni par Enstone.
Il faudra certainement se faire une raison, désormais, et accepter une dernière place au championnat des constructeurs. Si Alpine ne baisse pas les bras et souhaite chercher des coups d’éclats d’ici la fin de l’année, les têtes sont toutes tournées vers 2026. Il ne faudra pas accuser uniquement le bloc Renault, comme cela a été trop fait récemment, pour justifier le retard de performance. En Hongrie, l’ensemble de la voiture n’était pas bon. Alpine est tout simplement à sa place.
Dès lors, le discours est résolument orienté vers l’an prochain à défaut de pouvoir tirer une conclusion positive de ce Grand-Prix. Au moins, les deux voitures sont à l’arrivée, et Franco Colapinto a certainement livré l’une de ses meilleures prestations depuis son arrivée. En étant lanterne rouge du championnat, l’écurie française se donnera aussi un temps plus important en soufflerie, ce qui pourrait être utile en 2026. Enstone doit cependant montrer un autre visage après les échecs de ces trois dernières années.
" Un résultat décevant et un week-end difficile pour l'équipe dans l'ensemble puisque certaines faiblesses de notre voiture ont clairement été mises en évidence ", constate Flavio Briatore. " La saison a été compliquée jusqu'ici et le but pour la suite est d'essayer de redresser la barre. C'est un défi de taille comme nous sommes déjà tournés vers 2026 et les opportunités offertes par la nouvelle règlementation. "
" Nous entrons dans une phase critique en vue de l'an prochain et je sais que l'équipe d'Enstone avance positivement sur ce projet. Je m'attends à ce que tout le monde revienne de la pause estivale avec détermination et combativité pour tout donner, finir la saison du mieux possible et être fin prêts pour 2026 ", précise l’italien.
" C'était loin d'être une journée idéale et la course a été difficile pour l'équipe ", ajoute Franco Colapinto. " Le rythme en piste libre était parfois bon et je retrouvais mes sensations d'hier. Je pense que nous avons fait un bon pas en avant avec la voiture et cela me donne plus de confiance. Nos chances ont toutefois été compromises par les drapeaux bleus et le temps perdu dans la voie des stands. Le départ et mon envol étaient bons, mais nous avons ensuite concédé des places dès le premier tour. "
" Je glissais par manque d'adhérence à l'arrière et nous l'avons payé cher par la suite. Nous avons opté pour une stratégie à deux arrêts, mais nous avons malheureusement rencontré des problèmes les deux fois et nous sommes restés immobilisés plus longtemps que prévu. L'équipe a été très bonne dans l'exercice ces derniers temps, mais le sport automobile est parfois ainsi. Nous devons mettre la pause estivale à profit pour nous reposer et nous remobiliser avant de reprendre le combat à Zandvoort et trouver où nous pouvons encore progresser ", affirme l’argentin.
" Nous ne pouvons pas être satisfaits du résultat aujourd'hui même si notre exécution semblait plutôt correcte ", estime Pierre Gasly. " En fin de compte, nous sommes tout simplement trop lents. Nous avions su tirer profit des conditions lors des deux derniers week-ends. Cette fois, c'était une journée plus conventionnelle, où nous points faibles ont vraiment été mis en lumière. Je trouve qu'il y a tout de même eu de belles batailles et des combats intenses en piste. "
" Je suis ici pour courir, pas pour baisser les bras. J'ai donc tout donné dans chaque duel rapproché. L'équipe et moi restons à Budapest pour des essais avant la pause estivale. Nous avons tous travaillé très dur et je suis sûr que tout le monde attend ces quelques semaines de repos avec impatience. Nous allons continuer à travailler d'arrache-pied, avec une attention particulière sur 2026, mais nous avons toujours pour objectif de retrouver des couleurs d'ici la fin de saison ", conclut le français.
Pos. | Pilote | Equipe | Ecart |
---|---|---|---|
1 | L. Norris | Mclaren | 1:35:21.231 |
2 | O. Piastri | Mclaren | +0.698s |
3 | G. Russell | Mercedes | +21.916s |
4 | C. Leclerc | Ferrari | +42.560s |
5 | F. Alonso | Aston Martin | +59.040s |
6 | G. Bortoleto | Kick Sauber | +66.169s |
7 | L. Stroll | Aston Martin | +68.174s |
8 | L. Lawson | RB | +69.451s |
9 | M. Verstappen | Red Bull Racing | +72.645s |
10 | A. Kimi Antonelli | Mercedes | +1 lap |
11 | I. Hadjar | RB | +1 lap |
12 | L. Hamilton | Ferrari | +1 lap |
13 | N. Hülkenberg | Kick Sauber | +1 lap |
14 | C. Sainz | Williams | +1 lap |
15 | A. Albon | Williams | +1 lap |
16 | E. Ocon | Haas F1 Team | +1 lap |
17 | Y. Tsunoda | Red Bull Racing | +1 lap |
18 | F. Colapinto | Alpine | +1 lap |
19 | P. Gasly | Alpine | +1 lap |
20 | O. Bearman | Haas F1 Team | DNF |
Je pense que toutes les équipes de tête comprennent que, plus que les aérotrappes, ce qui est important, c'est la mémoire et sa préservation contre les succubes. Le fait d'avoir licencié Esteban Ocon et de n'avoir rien pris de sérieux en remplacement montre la faiblesse de l'équipe. Et toutes les équipes de tête, mieux qu'à Enstone même, savent ce qui se passe en ce moment. Elles (McLaren, Ferrari et Mercedes) resteront en tête, et Aston Martin finira par les rejoindre.
@AlexeiTrueF1
Je pense que les équipes de tête (Ferrari, Mercedes, McLaren) comprennent que la clé de leur succès réside dans leur capacité à mieux connaître la situation chez Enstone qu'eux-mêmes, et qu'ils sont prêts à tout pour défendre leurs positions jusqu'à la mort. Cela ressemble aux jeux de Ron Dennis, qui a créé une telle architecture de la Formule 1 moderne.
@AlexeiTrueF1
Si il n'y avait pas de limite budgétaire, Enstone aurait plus de liberté, ils seraient moins affectés par les jeux sournois des équipes de tête, et Carlos Sainz aurait rejoint Alpine. Avec Pierre Gasly et Carlos Sainz, à la mi-saison, ils auraient accumulé environ 100 points à eux deux, et l'équipe serait en 4e ou 5e place du championnat des constructeurs. Donc, Enstone a probablement été la plus touchée par l'introduction de la limite budgétaire.
@AlexeiTrueF1
Si il n'y avait pas de limite budgétaire, en Hongrie, Alpine aurait eu un doublé sur le podium : Pierre Gasly et Carlos Sainz.
Et la Formule 1 moderne ressemble à une secte, et en réalité, l'équipe Alpine ne vaut pas un milliard de dollars. Elle doit payer pour que quelqu'un de sérieux s'occupe d'elle et comprenne ses problèmes.
@AlexeiTrueF1
Avec la Formule 1 moderne, le monde va bientôt faire faillite et tout sera mis aux enchères à bas prix, y compris les stars de Hollywood et Natalie Portman avec l'Oscar Piastre.
@AlexeiTrueF1
Désolé, j'ai écrit n'importe quoi. Le fait qu'il y ait une limite budgétaire, c'est une bonne chose et cela permet vraiment d'identifier la plus forte dans cette situation.
Encore une defaite au tableau du jour.
Bon rien ne va plus les jeux sont faits.
Pretendre attendre 2026 ppur sortir de l ombre??
avec quoi esperent ils rebondir?
Ils n ont rien aucune nouveaute aucune piste pour construire une auto capable de se montrer à l avant de façon réguliere .
Heureusement que nous avons quelques athletes nationnaux hommes et femmes qui brillent actuellement.
Dix ans du meme discours
C est l indigesrion qui guette les supporters .
Le départ de Briatore ne va rien changer, ils ont décidé de baisser les bras pour soi-disant mieux préparer 2026 ou pour mieux revendre Alpine.
Ils n'ont pas baissé les bras. Ils n'ont pas investi du tout sur cette saison. Même châssis, même moteur, aucune évolution sur l'année. L'ensemble des ressources est sur 2026. Ils ont le maximum de bonus pour développer la monoplace.
Ils n'ont aucune excuse l'année prochaine. Investir et compromettre l'année prochaine pour récupérer une 6ème place cette année et la même chose, voire pire, l'année prochaine ? Ou sacrifier une saison pour espérer viser un top 3 et avoir une bonne base.
Honda avait fait la même chose, la pression était tellement énorme qu'ils ont décidé de vendre avant même le début de la saison alors qu'ils avaient préparé LA monoplace à battre.
Espérons qu'Alpine fasse la même chose.
Je sens qu'à Enstone, les processus technologiques ne sont pas encore complètement bien établis, et la dernière fois qu'ils ont sorti quelque chose de valable, c'était pour la saison 2020, lorsque toutes les sections technologiques étaient réalisées de manière agressive et correcte, et que la monoplace était vraiment au top, comme si elle avait été conçue selon un manuel d'instructions.
apres meme sans évolution, globalement ils boxent dans la meme catégorie ou presque que Williams ,Red bul junior ou haas....alors que les autres apportent des évolutions ..ce qui défaut surtout a alpine cette année, c'est qu’ils ne marquent que des pts qu’avec une seule voiture...bon meme si le 2e marquait des pts ,ca resterait une saison de merde ,mais ils se batteraient pour la p6 p7 p8 ou p9 .....
a noter le tres bon boulot de sauber ,qui revient tres bien ...pourtant sans grosses évolutions
mais non c'est la faute du moteur
sur le circuit de Hongrie c'est le moteur qui parle pas le magnifique chassas fait a Enstone voyons......
et dire qu'ils ont faillirent racheter force India
c'est dingue quand meme ......
projet mort nez
Abitboule était celui qu'il fallait garder
Hyundai la bien compris .....
c'est con un projet français vraiment très con....
Bien sûr qu'il faut vendre,
Gasly l'a très bien compris quand il a affirmé qu'il sera CDM l'an prochain avec la pine,
il s'est tout simplement inspiré de l'histoire qui n'est qu'un éternel recommencement.
Voilà son idée :
son écurie change de moteur en même temps qu'elle est vendue fin 2025
et en 2026 lui et sa nouvelle équipe décrochent les 2 titres.
Ça ne vous rappelle rien ?
Il fut un manager qui acheta pour pas cher une écurie qui roulait avec le moteur appartenant au même constructeur,
comme actuellement Renault roule avec son propre moteur,
ce manager conserva toute l'équipe et le matos et passa en quelques semaines au moteur Mercedes,
et 9 mois et 18 GP plus tard, en offrant aussi le titre à son pilote, il devint le premier patron en F1 à décrocher la couronne mondiale à sa première participation et il a revendu juste après ça pour des millions ce qu'il avait payé un dollar......et le malin a gardé sa place.
Donc Gasly est dans la même situation que le pilote qui pataugeait et qui après avoir changé de propriétaire et de moteur a atteint la gloire..............mais pour ça il faut que Briatore achète pour que ça le motive...........car à toucher 3 patates et se branler ça donne plutôt envie de glander.
Vous avez certainement compris à qui Gasly fait référence, car vous êtes sans aucun doute des con naisseurs.
Voilà, on y est. En réussissant à faire pire en course qu’en qualifs. Et, s’agissant d’un circuit qui ne fait pourtant pas appel aux performances moteur, ça n’est pas Viry-Châtillon qu’il faut accuser de tous les maux. On ne peut pas dire que Briatore ait changé la donne dans le bon sens. Et on parle de Horner. Merci. Ça suffit comme ça. Ceux qui ont connu l’épopée d’Alpine cauchemardent.
@Amocar
La voiture est trop lourde, c'est connu depuis le début de saison. C'est sans espoir. Pas de développement? Aucun espoir. Le service communication de l'équipe aura l'estomac noué de plusieurs nœuds quand il va falloir reprendre le travail à la fin août. Flavio aux commandes, avec tout son bagout, et tout son savoir-faire en matière d'allumage de contre-feu, et également son arsenal de mensonges. Mais c'est côté technique qu'il faut agir. Cas désespéré !
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/formule-1/le-nouveau-pdg-de-renault-a-scelle-l-avenir-d-alpine-en-f1,201596.html
On peut faire dire ce qu'on veut à cet article, à ce qu'annonce Provost qui ne donne aucune précision.
Le nom d'Alpine reste mais j'ai mon avis sur le "comment" et si je me trompe ça ne sera pas de beaucoup car il y a des rôdeurs opportunistes intéressés, du genre vautours................on a des noms.
@niki312T
M. Provost : Malgré l’abandon de la fourniture de moteurs en fin de saison, l’écurie d’usine de Renault continuera d’exister sous le nom d’Alpine, qui, comme Provost l’a confirmé, reste "au cœur de la stratégie premium axée sur l’électrique de l’entreprise".En effet la oiture électrique rencontrera en très fort engouement et un succès auprès de classe moyenne. C'est sur ?
@Kamel
Le nom n'est qu'une façade, parfois celui du sponsor titre, derrière il y a les vrais actionnaires.
Qui sont les propriétaires par exemple de Mclaren, Williams et bientôt Aston Martin ?
De toutes façons Enstone ne sait plus concevoir une monoplace correcte, tu crois à un miracle d'ici 6 mois ?
Avec ou sans Mercedes, allumes un cierge et pries.
La vérité finit toujours par être étalée au grand jour:
L’équipe d’Enstone a été la plus lente tout au long du week-end, sur un circuit qui ne fait pourtant pas appel aux performances moteur. De quoi empêcher de remettre la faute sur Viry-Châtillon, puisque les problèmes liés au châssis sont évidents après cette course. (rire jaune)
@Someone276
Tout le monde sait depuis début 2024 lorsque le châssis a été refusé au contrôle technique que le châssis est raté
Il a un peu été amélioré à la pose estivale de 2024 et depuis est inchangé, saufs quelques petites évolutions et depuis le début d'année tous les efforts sont reportés sur 2026
L'un n'empêche pas l'autre: le moteur reste aussi en déficit de mini 30cv, tout le monde le sait aussi
Donc on a une voiture pourrie et un seul pilote
En 2026 la voiture sera complètement différente comme toutes les autres. Espérons qu'elle soit mieux née que l'actuelle et qu'on ai un deuxième pilote qui marque aussi
@R5Alpine
Et donc Enstone avait une bonne excuse toute trouvée: le moteur qu'il ne fallait surtout pas changer.
Désolé mais si Alpine avait fait le forcing pour améliorer son moteur comme prévu dans l'accord, il n'aurait pas eu le déficit de quelques chevaux et le chassis pourri repassait en première ligne. Ca aussi, TOUT LE MONDE LE SAIT, surtout à Enstone
@Someone276
Mais l'amélioration a été refusée par toutes les autres équipes, motoristes en tête , la FIA n'avait pas le choix
Et en plus c'est compréhensible: pourquoi les autres équipes devraient permettre à un adversaire de les rattraper?
Faire le forcing n'est tout simplement pas possible: ça n'existe pas dans le règlement...
Les mauvais résultats actuels sont une combinaison châssis+moteur+ pilote n°2
Si le moteur 2026 a été abandonné ce n'est pas parce que le moteur 2024 était moins performant, c'est pour des raisons financières et de risque: rien ne dit que le moteur 2026 n'aurait pas été très bon... ou pas.
La direction n'a pas voulu prendre le risque de dépenser énormément d'argent sans garantie de succès. Une telle décision se prend au niveau du Conseil d'administration.
@R5Alpine
Non pas d'accord avec toi le forcing était tout à fait possible avec l'accord entre motoriste simplement avec la règle des 3% et quelques moteurs partis en fumée sur la piste ce qui est très mauvais pour l'image de marque de la F1 alors sur le principe de la régle de la fiabilité c'était tout à fait possible mais Enstone ne voulait pas se battre tout simplement et voulait se garder sous le coude une excuse toute faite. La perfide albion dans toute sa splendeur!
Pour l'histoire du moteur 2026 c'est tout simplement la honte du siécle et l'excuse bidon par excellence. c'est une légende que c'est le CA qui propose, le CA ne fait qu'entériner les décisions des responsables, c'est Luca de Meo le seul responsable dans l'affaire avec le mauvais génie FB qui lui a soufflé dans l'oreille et qui ne devrait plus avoir sa place en F1 avec Renault après tout le mal fait en 2008. Scandale qui n'est que la partie émergée de ses malversations.
Tu crois sincérement que Renault a découvert en 2024 que faire un moteur de F1 coûte cher? Allons soyons sérieux 5 mn.
@Someone276
Tu confirmes ce que je dit et qui est de notoriété publique:
"Le forcing était tout à fait possible AVEC l'accord. des motoristes..."
Mais les motoristes n'étaient PAS d'accord; ce sont EUX qui ont bloqué le développement.
Alpine ni qui que ce soit ne pouvait rien contre ça.
@R5Alpine
Non tu ne sais pas lire, l'accord c'est le papier signé par tous les motoristes sous l'égide de la FIA, pas l'autorisation verbale et en F1 tout est négociable, c'est une question de compromis et d'échange de bons procédés....
@Someone276
Mais les équipes ont refusé officiellement sous l'égide de la FIA et à l'époque T.Wolf était un des plus opposé, mais pas le seul.
Mais tu peux croire ce que tu veux
@R5Alpine
tu peux te cacher dérrière ton petit doigt et penser que Renault ne pèse rien en F1. Va revoir l'interview de Cyril Abiteboul pour te rafraichir la mémoire
Aron en test avec les Pirelli 2026 : https://x.com/AlpineF1Team/status/1952739240753742036
Je pense qu'une bonne aérodynamique ne peut pas fonctionner toute seule et qu'elle doit reposer sur un châssis bien conçu. Sans un bon châssis, aucune aérodynamique ne pourra aider. Et je crois que les problèmes d'Alpine ne résident pas dans l'aérodynamique, mais dans la stabilité du châssis lors de la passage des virages. Cela s'est particulièrement manifesté en Hongrie, où la monoplace manquait sérieusement d'adhérence à la piste, et dans ce cas, l'aérodynamique n'a pas joué un rôle aussi important.
@AlexeiTrueF1
Je pense que dans les meilleures équipes, le département aérodynamique travaille main dans la main avec le département de conception, et plus la communication est bien établie, plus on peut considérer l'équipe comme une véritable top équipe.
@AlexeiTrueF1
On dirait que les équipes Red Bull et McLaren ont échangé leurs places.
McLaren a hérité de tous les points forts de Red Bull, tandis que Red Bull a repris toutes les faiblesses de McLaren.
@AlexeiTrueF1
The lack of order is seriously hurting Alpine and really throwing them off their focus.
https://press.pirelli.com/pirelli-testing-in-budapest/https://press.pirelli.com/budapest-testing-concludes/
Colapinto dans le mur... Presque la conclusion logique de cette moitié de saison.
@RäikköE20 N°1 Bis
https://press.pirelli.com/pirelli-testing-in-budapest/
https://press.pirelli.com/budapest-testing-concludes/
@RäikköE20 N°1 Bis
T'es sûr que c'est pas le mur qui a bougé au passage de Colapinto?
@Someone276
Possible.
https://pbs.twimg.com/media/GxqF09lXYAEdNwV?format=jpg&name=large
FB c edt du bling bling poussé à son paroxime en F1.
Le paroxisme comportemental domine dans tous les secteurs de l activité humaine.
IA va en rajouter une couche en deployant ses tentacules .
Nous sommrs pris au piege et au fond de la nasse ce n est pas trés rejouissant pareil tableau ....
Meme les ermites ou les pensionnaires des monasteres et autres sanctuaires comme refuge par choix personnel de mise à l ecart du
monde des agités ne sont plus a l abri 100% etanche .
Les natifs des generetions 50 comme moi avons vecu ce basculement
Nos petits enfants sont nés dedans donc aucun recul ; cela craint pour eux .
Les etudes comportementales des populations signalent la proportion grandissante de jeunes gens qui refusent d avoir des enfants .
Par crainte d une planete trop fortement dégradée.
Le cinema a de son cote anticipe tout cela a trvers la science fiction .
La F1 , sa prolongation quel interet actuellement .
Seul la recherche d un nouveau carburant dans la branche des moteur en dehors du petrole peut le justifier .
L elec ne coche pas assez de cases pour representer l avenir fiable et durable .
19-21 Septembre 2025
11:30 - 12:30
15:00 - 16:00
Essais Libres 3
Qualifications
14:00 - 15:00
Course
13:00 - 15:00
28 Septembre 2025
03-05 Octobre 2025
17-19 Octobre 2025
Alpine dans les profondeurs du classement à Bakou
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