
Le Grand-Prix du Mexique a débuté ce vendredi par la tenue des deux habituelles séances d’essais libres. Chez Alpine, les montres étaient majoritairement réglées sur 2026 avec l’évaluation en piste de ses candidats pour le second baquet, et certaines mises au point dans le fonctionnement de l’écurie. Côté chronomètre, Franco Colapinto a certainement marqué des points, mais l’A525 reste très loin du compte.
L’argentin doit faire profil bas ce week-end, après une mésentente lors du dernier Grand-Prix des Etats-Unis. Le pilote Alpine n’a pas respecté certaines consignes d’équipe la semaine passée, créant un certain agacement au sein de la Direction. Si les enjeux sportifs restaient peu élevés, l’attitude peu sportive a déplu. Des discussions internes ont permis de mettre à plat le problème et chacun a pu tirer les leçons.
Franco Colapinto est sous pression pour obtenir sa place l’an prochain. Cela d’autant plus qu’il était ce vendredi en confrontation directe avec Paul Aron, son rival pour le baquet 2026. Les deux hommes ont participé à la première séance, l’estonien prenant le volant de la voiture de Pierre Gasly. Sans commettre la moindre erreur, nos deux prétendants ont livré une copie solide.
Côté chronomètre, Franco Colapinto a frappé fort en obtenant un chrono cinq dixièmes plus rapide que celui de Paul Aron. Néanmoins, les programmes ne sont pas connus et les ingénieurs ont certainement leur propre interprétation des résultats. Les enseignements permettront de prendre une décision que l’on attend dans le courant du mois de novembre.
Jack Doohan semble de son côté écarté de la course à ce baquet, étant de moins en moins impliqué dans les différents programmes de l’écurie, bien qu’il soit toujours réserviste. L’australien a pu réunir un budget pour contrer l’apport financier de Franco Colapinto mais ce dernier a récemment signé un joli contrat avec Mercado Libre, d’où cette couleur jaune sur la carrosserie de l’A525, sans compter le soutien de Renault Argentina.
La bataille se résume donc à une lutte entre Franco et Paul, pour épauler un Pierre Gasly très engagé dans la préparation de la saison 2026. Frustré par les performances actuelles, le français fait preuve d’une grande résilience mais garde ses exigences. Aussi, il n’a pas réellement apprécié les dernières prestations où Alpine a manqué dans l’exécution.
Pierre appelle donc ses troupes à se remobiliser pour rendre des copies parfaites, même si cela permet juste de terminer quinzième au lieu de dix-huitième. Ce sérieux sera primordial si Alpine aspire à jouer dans le premier tableau l’an prochain. L’arrivée de Steve Nielsen doit, en ce sens, aider à aller dans cette direction. Son arrivée, le 1er septembre dernier, demande néanmoins peut-être un temps d’adaptation.
Pour ce Grand-Prix de Mexique, difficile d’imaginer ce que Alpine peut viser. La deuxième séance d’essais libres se conclut avec des autos aux dernières positions, comme trop souvent cette saison. Sans développement et un moral en berne, difficile de tirer de la performance face à des adversaires plus agressifs. Il faut faire le dos rond et attendre des jours meilleurs, même si cela se fait au détriment d’un moteur Renault dont le parcours final est malheureux.
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Serait-ce la qualité des résultats qui motive et provoque cette affluence proportionnelle de commentaires ?
Je ne regarderai plus les entraînements avant le Grand Prix et je regarderai directement les qualifications et la course.![]()
Je pense que cette personne est uniquement là pour que Lando Norris puisse gagner le titre, et après cela, il deviendra tout à fait différent avec une nouvelle personnalité.![]()
Gain de vitesse (km/h) sur un tour entre 2024 et 2025 à Mexico :
+2.310..............Racing Bulls
+2.156..............Williams
+1.812................McLaren
+1.123................Haas
+0.980.............Sauber
+0.859.............Mercedes
+0.270..............Red Bull
+0.264..............Ferrari
+0.169...............Aston Martin
-1.699................Alpine
En moyenne sur la saison :
+2.901...............Williams
+2.850.............Sauber
+2.440.............Racing Bulls
+2.221...............Alpine
+2.199...............McLaren
+1.951................Mercedes
+1.572...............Haas
+1.551................Ferrari
+1.467...............Aston Martin
+1.410................Red Bull
=
2024
225,257.............Red Bull
225,030.............McLaren
224,597.............Ferrari
224,342.............Mercedes
223,223.............Aston Martin
222,715...............Racing Bulls
222,696.............Haas
222,285.............Williams
222,071...............Alpine
221,270...............Sauber
2025
227,229..............McLaren
226,667..............Red Bull
226,293..............Mercedes
226,148...............Ferrari
225,186...............Williams
225,156...............Racing Bulls
224,689.............Aston Martin
224,292..............Alpine
224,267..............Haas
224,120...............Sauber
2025 vs 2022 si circuit non modifié et météo stable :
2022
224,225...............Red Bull
224,158................Ferrari
222,415................Mercedes
221,377.................Alpine
221,376.................McLaren
220,693...............Alfa Romeo
220,269...............AlphaTauri
219,856................Haas
219,487................Aston Martin
219,058................Williams
2025
229,214................McLaren
228,525...............Red Bull
228,184................Ferrari
227,973................Mercedes
227,229................Williams
227,047................Racing Bulls
226,470...............Aston Martin
226,303...............Haas
226,245...............Alpine
226,077................Sauber
Triste résultat.
Dégringolade accentuée depuis les propos honteux de Rossi et qui ont contribué audépart d'excellents ingénieurs et qui font maintenant le bonheur de Williams.
De plus plus d'évolutions sur cette Alpine depuis un bon moment car tout est mis, soit disant, sur 2026.
Alors même avec les meilleurs ingé si les ressources sont toutes mises sur 2026 et bien la voiture de 2025 recule car les autres, eux, apportent encore des modifs, sauf Ferrari mais ils sont bien plus haut dans la hiérarchie et n'ont pas à faire avec in moteur poussif.
Certains rendent les Américains paresseux intentionnellement, pour qu'ils n'atteignent pas Avalsnes en Norvège, et que la famille soit faible.![]()
GP du Mexique24-26 Octobre 2025
20:30 - 21:30
00:00 - 01:00
19:30 - 20:30
23:00 - 00:00
Course
21:00 - 23:00
WEC - 8H de Barheïn08 Novembre 2025
GP du Brésil07-09 Novembre 2025
GP de Las Vegas21-23 Novembre 2025
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