La Formule E, un programme sportif bien ficelé pour Renault

Le Losange prépare activement la saison 2015/2016 | La nouvelle auto en piste dès le mois de juin

Emmanuel Laurent
15 Mai 2015 15:50
1324
0
La-Formule-E-un-programme-sportif-bien-ficele-pour-Renault

Tandis que Renault mène ses recherches et ses réflexions sur ses problèmes et son avenir en Formule 1, la situation est beaucoup plus claire en Formule E où le Losange brille avec e.dams. Fort d'un dernier retentissant succès à Monaco, l'écurie officielle Renault travaille d'arrache-pied en coulisse pour préparer la saison 2015-2016, où la réglementation sera plus ouverte, notamment du côté des groupes propulseurs.

On le sait, Renault et la Formule E, c'est une histoire d'amour entamée rapidement après l'annonce de la création de ce championnat. D'abord partenaire technique de la discipline, le Losange s'est ensuite investi auprès de la structure DAMS pour créer l'équipe e.dams-Renault. Celle-ci devient le fer de lance de la communication du Losange avec la fameuse Spark-Renault SRT_01 jaune et bleue visible sur l'ensemble des stands de la marque française dans les salons automobiles, en lieu et place de l'habituelle Red Bull-Renault !

Image
Signe de cet engouement, à Monaco, les pilotes e.dams-Renault arboraient la toute nouvelle signature de marque avec un large logo Renault visible sur la combinaison de Nicolas Prost et Sébastien Buemi (bandeau blanc sur l'illustration ci-dessus). À cela s'ajoute un énorme stand dans le paddock pour y présenter l'engagement électrique de Renault avec notamment la gamme ZE. Un joli coup pour le Losange qui a choisi le bon moment pour le faire, avec une visibilité médiatique maximale grâce à la pole et la victoire du suisse. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la Formule E est le premier championnat à recevoir cette nouvelle signature de marque.

Mais alors qu'e.dams-Renault caracole en tête du classement des constructeurs et que le championnat des pilotes est très disputé, la saison 2015/2016 est dans toutes les têtes, d'autant que Renault va aller plus loin dans son engagement en prenant part aux développements de la voiture de sa propre formation.

Image
Et le travail est déjà très avancé puisque e.dams-Renault projette de faire rouler les nouveaux équipements dès le mois de juin prochain pour faire homologuer dans la foulée la nouvelle voiture. Des tests plus approfondis seront réalisés en juillet et en août avant d'attaquer la nouvelle saison.

"Nous allons tester le nouvel équipement en juin", a ainsi révélé Jean-Paul Driot, le co-Président d'e.dams-Renault, au site Motorsport.com.

Voilà la prochaine campagne sur de bons rails et c'est tant mieux, car la concurrence ne sera pas en reste, avec des constructeurs de renom impliqués comme Audi et même PSA, dont on attend un partenariat avec l'écurie Virgin.

En attendant, il faut conclure la saison 2014/2015 et à ce jeu-là, e.dams-Renault est une grande favorite pour décrocher le titre des constructeurs (+45 pts) tandis que tout reste à faire chez les pilotes (Sébastien Buemi 3e à 10 pts). La fin de saison promet d'être palpitante !

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault F1 Team - Gordini (Châssis Renault, moteur Renault-Gordini) Renault pourrait très bien continuer le partenariat avec Mercedes dans le...

1s
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@Renault81 On croirait entendre Vasselon il y a 20 ans chez Toyota. La politique des petits pas prudents est quasi la pire chose en F1. Les équipes...

6m
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

Renault pourrait très bien connaître continuer avec Mercedes dans le châssis Alpine. Tout en concevant un moteur Renault pour un châssis...

22m
RenaultRE16

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl C'est fascinant de voir les journalistes footballiser la F1 alors que les ruptures de contrat n'y existent quasi pas. On le constate avec...

24m
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

@PERRIN Ils ne servent presque plus à rien, 80% viendra de Chine et le reste de l'IA ou des autres pays fournisseurs moins chers. On vit plus...

2h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Un jour, nous aurons sûrement une Super 5 GTi Turbo V6 4x4 E, sans moteur thermique ni transmission intégrale. Comment le marketing auto...

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

Renault annonce prochainement le licenciement de 800 ingénieurs en France. Ça sert à quoi toute cette esbroufe après ce genre d'annonce.

6h
PERRIN

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Beaucoup de rumeurs… comme d’habitude.

7h
naeco