La Formule E pourra cohabiter avec un engagement en Formule 1

Renault ne souhaite pas favoriser un programme au détriment de l'autre

Emmanuel Laurent
06 Nov. 2015 20:44
950
La-Formule-E-pourra-cohabiter-avec-un-engagement-en-Formule-1

Le retour de Renault en Formule 1 ne semble plus faire l'ombre d'un doute au point que certains médias parlent d'une annonce pour le Grand-Prix d'Abu Dhabi. Cet engagement entraînera nécessairement un investissement important de la part du constructeur français, de quoi remettre en cause l'implication en Formule E ? Pas du tout ! Dans un entretien accordé en début de semaine au site Motorsport.com, Alain Prost estime que la cohabitation des deux engagements sera au contraire profitable à Renault.

"Je peux voir des projets Renault F1 et Formule E très bien fonctionner côte à côte", explique l'ambassadeur du Losange. "Ce ne sera que du positif si cela se concrétise (le retour de Renault en Formule 1, ndlr). Cela ne changerait pas le programme Formule E, et en fait, cela pourrait être mieux pour la Formule E car c'est stratégique pour eux."

À vrai dire, Renault a déjà mis en place d'importantes synergies entre son activité F1 et son engagement en Formule E. La technologie ZE15 est par exemple le fruit d'une forte collaboration avec les ingénieurs basés à Viry-Châtillon.

"Pour relever ce nouveau défi, nous avons eu besoin de l’expertise de Renault Sport F1 en matière de moteurs électriques et systèmes de contrôle. Nous avons également dû compter sur le savoir-faire mécanique de Renault Sport Technologies au moment de concevoir la boîte de vitesses et la suspension", explique Vincent Gaillardot, Directeur du programme Formula E chez Renault Sport.

"Afin de tirer pleinement profit de toutes les compétences présentes au sein du Groupe Renault, une équipe de spécialistes dédiée à la Formula E a été mise en place. Nous avons ainsi pu nous appuyer sur la maîtrise technologique et la grande expérience acquises par Renault depuis des années au plus niveau", ajoute-t-il.

En faisant de la voiture électrique l'un des piliers de son développement, Renault voit en la Formule E un parfait outil pour démontrer son savoir-faire et son avance technologique. Cet engagement est de fait prioritaire, au même titre que la Formule 1. Le sport automobile constitue ainsi plus que jamais un laboratoire technique pour le Losange, comme se plaît à le rappeler Alain Prost.

"Le niveau d'apprentissage des ingénieurs est très bon en Formule E, et c'est crucial pour la prochaine génération de talent", insiste le quadruple Champion du monde de Formule 1 à Motorsport.com.

Le retour de Renault dans la discipline reine ne devrait donc pas remettre en cause l'implication en Formule E, et cela d'autant plus que l'écurie française a montré de très bonnes dispositions à Pékin en obtenant le hat-trick.


Et n'oubliez pas, demain se tient la seconde manche de la saison 2015-2016 de Formule E ! Plus d'informations en cliquant ici !

lulu79

08/11/2015 - 21:52
0
0

hyper logique tout cela bien loin de la stratégie à 2 balles du groupe RB

ceci dit RB "motorisé Renault en 2016" c est ça ou rien; donc rien de nouveau à se mettre sous la dent vu ce que je lis ici sur confidential au 08/11/2015emoji biggrin après une absence d une quinzaine de jours .

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Commentaires

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://www.youtube.com/watch?v=okIKBxMnekY Je radote moi ? Non, je me souviens, vous, vous avez oublié ou bien vous n'avez pas connu. Donc...

6h
niki312T

Un podium et une histoire corrigée pour Renault à Pikes Peak

À défaut de trouver une vidéo sur la montée de Simonet et sa RS01 je suis tombé sur celle de l'autre français Dumas qui en est à sa 6ème...

7h
niki312T

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@lasnl Ben OUI c'est évident:like:

8h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@RäikköE20 N°1 Bis Je te laisse les faits sur la communication de Renault concernant la F1. Elle est peut-être timorée, maladroite, bancale ou...

8h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Si alpine gagne une course ,ca sera qu’elle hymne qui sera jouée ?? Quel drapeau sera visible ? Merci ,aurevoir  

10h
lasnl

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

"Entering his fourth year with Team Enstone" Instagram https://share.google/uuWCgnxGB3SsStLn6 Cette équipe a la communication la plus bancale du...

12h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine et l’espoir d’un avenir au-delà du Mans 2026

@niki312T Bas, y a pas de secret, en France on est vraiment les rois :dislike::dislike::cry:

22/06/2026
Blabla4x4

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

@heoui Toi aussi tu radotes...chacun voit midi à sa porte. Le moteur Mercedes fait d’Alpine une équipe cliente côté moteur, pas une équipe...

22/06/2026
Renault81