Des Techeetah-Renault sur les grilles de Formule E en 2016-2017

L’accord a été confirmé ce mardi par les responsables de Renault e.Dams

Emmanuel Laurent
14 Juil. 2016 11:27
1016
0
Des-Techeetah-Renault-sur-les-grilles-de-Formule-E-en-2016-2017

Ce mardi, la Formule E était à l’honneur chez Renault. Pour célébrer les titres de Champion du monde 2015-2016, Sébastien Buemi, Nicolas Prost, Alain Prost et Jean-Paul Driot sont allés à la rencontre des salariés de la marque au Losange dans les principales enceintes parisiennes du constructeur français. En plus du Technocentre de Guyancourt et de Viry-Châtillon, nos acteurs se sont rendus à l’Atelier Renault où s’est tenue une cérémonie en présence de journalistes. À cette occasion, Renault a confirmé la fourniture de sa technologie à la nouvelle écurie chinoise, Techeetah, pour la campagne 2016-2017.

Un accord annoncé avant l'heure

Image
Jaguar ne sera pas la seule nouvelle formation de la prochaine saison de Formule E. Née sur les cendres du Team Aguri, la structure " Techeetah Formula E Team " va en effet faire ses grands débuts en octobre sous l’impulsion de l’entreprise chinoise spécialisée dans le marketing et le management sportif SECA.

L’arrivée de ce nouveau propriétaire n’a pas remis en cause les longues négociations tenues entre Renault et Team Aguri. Bien au contraire. La présence de la technologie du Losange dans cette structure compétente - et dont les principaux cadres devraient être maintenus dans leur fonction -, va certainement donner un sérieux coup de pouce et assouvir les ambitions des nouveaux dirigeants chinois.

Et si les modalités du partenariat restent à définir, Jean-Paul Driot et Alain Prost n’ont pas hésité à confirmer l’arrivée de Renault la saison prochaine.

" Renault va fournir l'équipe Techeetah ", annonce ainsi Jean-Paul Driot dans des propos relayés par Le Figaro.

Ce discours n’a toutefois pas été suivi – pour le moment - par un communiqué de presse. Il se murmure en effet que Nissan pourrait apposer son nom sur le powertrain. Des pourparlers qui vont certainement retarder une annonce " plus officielle ".

Même équipement entre Techeetah et Renault e.Dams

Image
À l’image de son service client en Formule 1, Renault fournira le même équipement à son écurie usine et Techeetah. Cette dernière va donc pouvoir bénéficier d’une technologie récente et performante.

" L’équipe disposera du même train arrière, moteur et inverseur électriques que nous ", annonce Jean-Paul Driot au Figaro.

" Le règlement indique que l’on est obligé de fournir des moteurs si les équipes nous en font la demande. C'est le cas pour cette nouvelle équipe, Techeetah. Ils vont donc bénéficier du même powertrain que Renault e.Dams ", renchérit Alain Prost.

Un duo hétérogène

Image
Pour son arrivée en Formule E, Techeetah Formula E Team a mis les petits plats dans les grands en s’attachant les services de Jean-Eric Vergne pour piloter l’une de ses autos. Ecarté du projet DS, le français va être un sérieux atout la saison prochaine, tant ses performances dans la discipline ont été convaincantes. Il devra en revanche composer avec un coéquipier médiocre, Ma Qing Hua, déjà présent cette année chez Team Aguri.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Commentaires

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27  Personne n’a jamais dit qu’Alpine n’existait pas avant que Renault F1 Team change de nom. Ce n’est pas ça, le débat. Ce...

17m
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

On aurait ainsi: - Alpine mercedes ( l'équipe actuellement basée à Ebstone et le moteur Mercedes) - Williams Renault ( l'équipe de grove avec le...

11h
RenaultRE16

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 les bons résultats de Nissan en formule-E font la réputation de Viry. Quant à l'écurie cliente BWT-MERCEDES, elle est complètement...

11h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Renault81 ah bon la marque Alpine n'existait donc pas avant le renaming de Renault F1 team ? J'apprends un truc

11h
Willy27

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

@Willy27 Si le programme F1 flanche cela pourrait mettre en péril la marque Alpine...c'est combien d'emploi en France comparer à  Viry?????

12h
Renault81

Alpine s'active pour choisir ses pilotes 2027 dans un marché ouvert

https://s2.radikal.cloud/2026/06/26/1000007538143ee8f62620ad2e.jpg L'équipe Alpine a fabriqué un aileron avant dans le style Mercedes. Je pense que...

26/06/2026
AlexeiTrueF1

Nissan loupe une occasion de briller à Sanya

L'écurie Nissan en formule E ça représente bien plus d'emplois en France que l'écurie de formule 1 BWT Mercedes. 

25/06/2026
Willy27