La deuxième place en ligne de mire pour Red Bull-TAG Heuer

Après deux courses réussies, l’écurie autrichienne est très motivée

Emmanuel Laurent
14 Juil. 2016 14:41
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Red Bull Racing nourrit un vif espoir de décrocher en 2016 le titre de Vice-Champion du monde des constructeurs. Auréolée de deux nouveaux podiums acquis par Max Verstappen lors des deux dernières courses, la formation autrichienne s’est fortement rapprochée de la Scuderia Ferrari, avec un écart désormais de seulement six points. Surtout, la RB12 ne cesse de progresser tandis que les circuits probablement moins favorables aux caractéristiques de la voiture ont été passés. De quoi voir l’avenir avec un certain optimisme.

" Nous avons une voiture rapide, de bons pilotes et notre moteur progresse ", constate Christian Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. " Je ne pense pas que nous ayons à les craindre [Ferrari, ndlr]. Nous avons marqué nettement plus de points qu’eux à Silverstone et à Spielberg. Nous avons passé une partie des circuits rapides comme Montréal, Bakou et l’Autriche. Les pistes qui arrivent devraient mettre en exergue nos forces, donc je pense que la bataille avec Ferrari sera intense jusqu’en fin de saison. "

À vrai dire, Red Bull est suffisamment confiant pour pouvoir faire abstraction de Ferrari et se focaliser sur l’écart de performance avec Mercedes. Si rattraper l’écurie allemande au championnat est impossible, la battre sur certains circuits est en revanche envisageable.

" Nous ne sommes plus loin de dépasser Ferrari maintenant. Ils sont à quelques points de nous à peine. C’est notre premier objectif, évidemment, mais je pense vraiment que réduire l’écart sur Mercedes est notre objectif principal ", souligne Christian Horner.

" L’équipe est en confiance, vous pouvez la voir se développer. La voiture s’améliore, et il y a toujours des domaines dans lesquels nous pouvons trouver de la performance. Mais nous nous battons en réalité avec Mercedes sur certains circuits, ce qui est génial à voir. Et par chance, sur les circuits à venir, comme en Hongrie, nous pouvons nous rapprocher un peu ", ajoute le britannique.

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Arrivé en cours de saison chez Red Bull, Max Verstappen constitue le fer de lance de l’équipe. En plus de sa victoire acquise à Barcelone, le néerlandais reste sur deux deuxième places consécutives* après des prestations très convaincantes. De quoi là encore renforcer les espoirs du taureau rouge pour la suite de la saison.

" J’ai toujours eu la même approche : faire de mon mieux lors de chaque course. Et mon mieux, à Silverstone, c’était à nouveau le podium. Y monter deux fois de suite en deux courses c’est évidemment très bien. Nous devons vraiment continuer comme ça pour réduire l’écart sur Mercedes et, pourquoi pas, les attaquer en fin de saison ", estime Max Verstappen.

La montée en puissance du néerlandais permet de galvaniser un Daniel Ricciardo légèrement plus en difficulté. L’australien n’en reste pas moins un pilote très rapide, permettant à Red Bull de disposer de l’un des meilleurs duos du plateau.

" C’est quelque chose de positif pour l’équipe. Il y a deux gars qui sont à fond la caisse, qui en veulent, et c’est très bénéfique pour nous. Bien sûr, nous avons avec nous deux pilotes très forts dans la voiture et ils se poussent mutuellement, ce qui est formidable à voir ", explique Christian Horner.

Voir Red Bull battre Ferrari et chatouiller Mercedes n’est pas un sentiment uniquement perçu dans les locaux de Milton Keynes. Bernie Ecclestone considère le taureau rouge comme étant le principal adversaire de Mercedes, même si le britannique aurait bien été aimé que Ferrari hausse son niveau de jeu.

" Je vois Red Bull comme un challenger majeur désormais. Je pense qu’ils seront le plus gros challenger de Mercedes en 2017, bien que pour la Formule 1 ce serait meilleur que ce soit Ferrari ", considère-t-il.

Reste à voir la réaction de Ferrari qui, à n’en pas douter, ne restera pas les bras croisés. La deuxième partie de saison 2016 promet d’être très intéressante.


*Nico Rosberg a été pénalisé de dix secondes à Silverstone, permettant à Max Verstappen de prendre la deuxième place du Grand-Prix de Grande-Bretagne.

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