Renault e.Dams fait le trou en Formule E

Avec deux victoires en deux courses, le Losange caracole en tête

Emmanuel Laurent
14 Nov. 2016 22:13
821
0
Renault-e-Dams-fait-le-trou-en-Formule-E

À défaut d’avoir pu profiter des conditions extrêmes du Grand-Prix du Brésil pour s’illustrer en Formule 1, Renault peut se consoler avec son affolante domination en Formule E. L’écurie française a remporté samedi sa deuxième victoire en autant de courses disputées, et démontre la supériorité de son package. De quoi ravir un Sébastien Buemi également au top de sa forme depuis l’ouverture de la saison 2016-2017.

" Mes voitures étaient incroyables aujourd’hui, avec un équilibre vraiment très bon ", raconte le suisse, heureux vainqueur de l’ePrix de Marrakech. " Nous savons que nous avons une voiture efficace et nous devions en tirer avantage après être partis plus loin sur la grille que ce que nous voulions. J’ai pu tirer tout ce que je voulais de la voiture et cela démontre à quel point l’équipe travaille bien. C’est un début de saison très positif ! "

Le week-end ne fut cependant pas parfait pour Renault e.Dams. L’écurie française a notamment manqué de rythme en qualifications pour contester la pole position, tandis qu’un extincteur défectueux a contraint Sébastien Buemi à s’élancer plus loin sur la grille, suite à la réception d’une pénalité.

" Les qualifications ont démontré que c’est très serré entre nous, DS, Mahindra et Audi également ", explique Vincent Gaillardot, Chef de projet Renault Sport. " Le problème que nous avons eu avec l’extincteur est inhabituel, il semble que le gaz se soit déchargé. "

" Heureusement, nous avons été en mesure de revenir pendant la course. Aujourd’hui, nous avons confirmé que notre package est très efficace en conditions de course et les deux pilotes ont su en tirer avantage ", ajoute-t-il.

" Nous nous sommes concentrés sur la course lors des essais libres et cela nous a bénéficié lorsqu’il s’est agi d’effacer la pénalité de Sébastien ", précise Alain Prost. " L’équipe et les deux pilotes ont délivré ce qu’il nous fallait. Deux victoires pour Seb et deux quatrièmes places pour Nicolas constituent un solide début de saison pour défendre nos titres. Évidemment, nos rivaux progressent sans cesse, mais nous n’allons pas nous relâcher pour éviter qu’ils nous rattrapent ! "

Image
La victoire de Sébastien Buemi, associé à la quatrième place de Nicolas Prost, permettent à Renault e.Dams de caracoler en tête des championnats des pilotes et des constructeurs. Le suisse compte ainsi 22 unités de plus que son dauphin Lucas di Grassi, tandis que le Losange s’assure une avance de 38 points sur Audi.

" C’est très positif d’attaquer l’hiver avec une belle avance au Championnat, spécialement avant la longue pause qui nous sépare de Buenos Aires ", estime Jean-Paul Driot. " C’était un bel effort de l’ensemble de l’équipe. Nous ne nous sommes pas laissés distraire par le rythme de nos rivaux en début de course et nous sommes restés concentrés sur notre propre stratégie. Le résultat s’est concrétisé sous le drapeau à damiers. "

Le mot de la fin revient à Nicolas Prost, également en forme en ce début de saison, même si le français regrette de ne pas être monté sur le podium. " Je suis satisfait de ma course, mais un peu frustré de ne pas avoir été en mesure de me qualifier plus haut sur la grille. J’ai montré un bon niveau de performance en essais libres. "

" J’ai consommé un peu trop d’énergie dans mon premier tour [de la course, ndlr], ce qui signifie que j’ai dû être plus économe par la suite. Malgré cela, j’ai pu doubler Daniel Abt et continuer à attaquer. J’aurais évidemment préféré terminer sur le podium ici – et à Hong Kong aussi – mais le plus important est de marquer des points ", conclut le sympathique pilote français classé troisième au championnat des pilotes.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault e.dams

Calendrier

GP Flag sgGP de Singapour

03-05 Octobre 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

12:00 - 13:00

Essais Libres 2

15:00 - 16:00

Essais Libres 3

12:00 - 13:00

Qualifications

15:00 - 16:00

Course

14:00 - 16:00

GP Flag usGP des Etats-unis

17-19 Octobre 2025

GP Flag mxGP du Mexique

24-26 Octobre 2025

GP Flag bhWEC - 8H de Barheïn

08 Novembre 2025

Commentaires

Dacia proche d’un premier titre mondial en W2RC

@Darwin Aussi en récupérant le meilleur châssis (Prodrive Hunter) de la discipline depuis des années.

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine s'offre une victoire historique à Fuji en WEC

Le tour le plus rapide de la course : https://www.youtube.com/watch?v=9GaMD3FhTIQ

5h
RäikköE20 N°1 Bis

Dacia proche d’un premier titre mondial en W2RC

Heureusement que les satisfactions nous parviennent des autres catégories que la F1 .  WEC et WRC2 en 2025 ; WEC , WRC ( avec les Rally3), WRC2...

8h
Darwin

Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026

J'espère que vasseur aura la décence de remercier Max après avoir mis en valeur une Ferrari sur la 9e manche du NLS sur la Nordschleife du...

01/10/2025
E.T29

Alpine et Renault goûtent enfin au Champagne grâce à l’Endurance

Comme elle fait du bien cette victoire Alpine! :like:

01/10/2025
Someone276

Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026

@AlexeiTrueF1 Sans queue ni tête............

01/10/2025
Someone276

Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026

@AlexeiTrueF1 Mais jamais un dictateur, tu fais chier avec tes conneries

01/10/2025
Someone276

Franco Colapinto ou Paul Aron, Alpine veut miser sur un jeune pour 2026

@E.T29 T'es clairement obsédé par Hamilton, toi et je me demande si y'a pas un peu de racisme dans ta tête? Infirme ou confirme que les choses...

01/10/2025
Someone276